Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Sondage, merci de bien vouloir y participer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 14:18

J'entends aussi des voix quand je lis un texte. Ma propre voix quand c'est de moi ou qu'il s'agit d'un texte narratif, celles de la personne si je la connais, ou une voix neutre ou inventée (dans le cas où le ton est expressif) si ça a été écrit par un inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 15:16

Moi aussi en rôdant sur le forum j'ai rapidement associé des voix à certains membres, en fonction des avatars et de la nature des propos j'imagine. Par exemple, à chaque fois que je lis un post d'Apocalypse j'entends Meg White parler (inexplicable). Si ça se trouve ce que j'ai en tête est totalement faux! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 15:33

Luna: tu as mal compris ce qu'est la synesthésie. Je te suggère de relire la définition calmement (et sache ce n'est pas anormal).

Entendre une voix lorsqu'on lit n'a rien à voir, ça tient de l'imagination; imaginer les têtes des autres forumeurs également. Odon avait créé un sondage sur ce thème (le genre ...avec votes): https://mbti.forumactif.fr/t1063-des-images-plein-la-tete.

@ Lighten: ce que tu décris correspond parfaitement à la synesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 15:40

Ekkie Noxx a écrit:
@ Lighten: ce que tu décris correspond parfaitement à la synesthésie.

Attention, associer mentalement une couleur à des lettres ou des chiffres, et voir les caractères en couleurs par le biais d'un phénomène neurologique ne sont pas la même chose. La synesthésie correspond à la seconde catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 16:23

Phaedren a écrit:
Ekkie Noxx a écrit:
@ Lighten: ce que tu décris correspond parfaitement à la synesthésie.

Attention, associer mentalement une couleur à des lettres ou des chiffres, et voir les caractères en couleurs par le biais d'un phénomène neurologique ne sont pas la même chose. La synesthésie correspond à la seconde catégorie.

L'association est synesthésie, Phaedren. Etymologiquement, on retombe sur l'explication claire et sans équivoque du mot. La forme la plus courante/connue dans la population de synesthésie est d'ailleurs exprimée par les poètes : "Je croyais entendre la clarté de la lune chanter dans les bois" -Chateaubriand.

Il y a différents degrés de synesthésie, il existe une forme commune dont tout le monde peut faire l'expérience et à l'autre extrême on peut trouver des personnes utilisant des mélanges de perceptions plus rares et/ou très forts.

Pour ceux que le sujet intéresse, le bouquin "Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet (autiste asperger HQI et doué de synesthésie) n'est pas mal. J'ai trouvé sa description intéressante même si moi j'ai un rapport personnel différent à la synesthésie.

Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 16:33

La synesthésie, c'est trop la classe. Même que j'ai écris une nouvelle dessus.
Sur ce, après cette intervention magnifiquement utile, je me barre!

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Kenza
Aucun rang assigné
Kenza

Type : Sx c'est tout ce que je sais.
Age : 28
Lieu : Casablanca
Emploi : Archi d'interieur/ Artiste peintre.
Inscription : 30/03/2013
Messages : 135

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 16:44

moi j'ai du mal a associer une voix à chaque texte , ce serait me demander bcp trop de concentration Razz

_______________________________________
The secret of being boring is to say everything.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 16:51

la synesthésie est l'association d'un sens à un autre, par exmple, voir la musique, lui attribuer une forme, ou bien attribuer une odeur à un son ou une couleur.

sous lsd ça marche très bien, et de façon plutôt envahissante même (à vos risques et périls).


en ce qui concerne les voix, oui, quand j'écris et que je lis je dis à voix haute le texte dans ma tête.
c'est pas comme si j'entendait la voix d'un autre (sinon ce serait une hallucination auditive).
c'est juste que pour comprendre ce que je lis ou écris, il faut que je me le lise à l'intérieur (et comme pour Tia, le ton de la voix change et fonction de ce que j'imagine de la personne).


hardkey a écrit:
La synesthésie, c'est trop la classe. Même que j'ai écris une nouvelle dessus.
Sur ce, après cette intervention magnifiquement utile, je me barre!
t'en as trop dit ou pas assez : envoie la sauce !

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 17:08

Ekkie Noxx a écrit:
Phaedren a écrit:
Ekkie Noxx a écrit:
@ Lighten: ce que tu décris correspond parfaitement à la synesthésie.

Attention, associer mentalement une couleur à des lettres ou des chiffres, et voir les caractères en couleurs par le biais d'un phénomène neurologique ne sont pas la même chose. La synesthésie correspond à la seconde catégorie.

L'association est synesthésie, Phaedren. Etymologiquement, on retombe sur l'explication claire et sans équivoque du mot. La forme la plus courante/connue dans la population de synesthésie est d'ailleurs exprimée par les poètes : "Je croyais entendre la clarté de la lune chanter dans les bois" -Chateaubriand.

Il y a différents degrés de synesthésie, il existe une forme commune dont tout le monde peut faire l'expérience et à l'autre extrême on peut trouver des personnes utilisant des mélanges de perceptions plus rares et/ou très forts.

Effectivement, chacun peut expérimenter le phénomène à un certain degré, mais ce que l'on appelle généralement comme synesthètes sont ceux qui le font naturellement et régulièrement, avec normalement une même couleur pour un même chiffre ou un même son par exemple. Je visualise mentalement souvent des formes et mouvements lorsque j'entends des sons, exactement comme un écran de veille Windows par défaut ou un equalizer, ce n'est pas pour autant que je suis "qualifiable" de synesthète Smile

Pour reprendre la synesthésie graphèmes-couleurs, il s'agirait des personnes lisant mon post en couleurs, alors qu'il est pourtant écrit en noir. Je suppose que c'est ce à quoi renvoyait le message de Light, qui différenciait le processus se déroulant la tête, de la perception colorée de ce qui apparaît aux autres comme noir.
Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 17:28

Pareil, j'entend aussi ma voix quand je lis un texte. D'ailleurs, j'ai du mal à imaginer comment faire autrement..?
C'est toujours ma voix, mais si je lis des messages provenant de differentes personnes, je sens le caractère associé à cette personne transparaitre, peut-être influencer le ton, ou je ne sais pas.
En fait, il est possible que j'invente des voix pour certains personnages dans les romans, ou alors c'est ma voix modifiée qui "mime" cette personne. Je ne fais pas trop attention...je lis assez vite pour aller à l'essentiel en général, sans pour autant oublier de 'ressentir' le caractère des persos..

J'aurais aussi tendance à associer une couleur aux chiffres, mais ce n'est pas automatique. Si on me pose la question, le 3 est rouge, le 2 est vert, 5 bleu et 9 bleu marine-violet. 6 et 8 sont très proches, c'est pour ça je pense que j'ai tendance à oublier, ou confondre 26 et 28 si je dois retenir le nombre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 17:34

Ekkie Noxx a écrit:
Luna: tu as mal compris ce qu'est la synesthésie. Je te suggère de relire la définition calmement (et sache ce n'est pas anormal).

Entendre une voix lorsqu'on lit n'a rien à voir, ça tient de l'imagination; imaginer les têtes des autres forumeurs également. Odon avait créé un sondage sur ce thème (le genre ...avec votes): https://mbti.forumactif.fr/t1063-des-images-plein-la-tete.

@ Lighten: ce que tu décris correspond parfaitement à la synesthésie.

Oui au fil de la discussion je me suis rendue compte que j'avais mal compris, je n'avais pas vraiment lu la définition, comme un internaute m'avait fait une suggestion sur la synesthésie, je l'ai crus sans faire de recherche.

D'ailleurs j'ai précisé ensuite que moi c'était bien uniquement mental et non relié à mes sens.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 17:41

Bah Lauter, si t'es intéressé, je peux t'envoyer la nouvelle par mail, sachant que je ne peux pas la poster vu qu'elle va être "publiée" dans un magazine amateur d'assez bonne qualité.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 724

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 18:03

Oui, j'"entends" la voix de la personne que je lis : soit la voix que je connais pour l'auteur concerné, soit une voix que je m'imagine automatiquement, sans avoir à l'élaborer.

C'est grave, Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 18:18

hardkey a écrit:
Bah Lauter, si t'es intéressé, je peux t'envoyer la nouvelle par mail, sachant que je ne peux pas la poster vu qu'elle va être "publiée" dans un magazine amateur d'assez bonne qualité.

oui, volontiers !
si telle est ta volonté elle ne sortira pas de mon disque dur.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 09:55

Entendre dans ma tête ce que je lis... Oui, je fais ça aussi.

Ce que je fais aussi c'est voir les notes de musique quand j'entends de la musique. S'il y a plusieurs instrument, c'est pareil... Je vois la partition défiler dans ma tête. J'ai déjà parlé de ce phénomène avec des gens et c'est assez courant finalement. Je connais 2 personnes qui visualisent complètement un orchestre complet, mais savent faire l'inverse aussi... Ce qui ne m'est pas possible.

Et après tout, si on lit le texte d'une chanson, nous entendons la mélodie, non ?

Je pense que tout ça relève de la mémoire plus qu'autre chose.

Dans ratatouille, le rat, héros du film, explique à son frère que les saveurs, c'est comme une musique dans la bouche. Et le son frère répond "ça se mange, c'est tout !"

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 11:39

Ok merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mo'
Aucun rang assigné
Mo'

Type : ENFJ
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiante
Inscription : 12/04/2014
Messages : 113

Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Synesthésie ? Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014, 08:10

Ekkie Noxx a écrit:
Phaedren a écrit:
Ekkie Noxx a écrit:
@ Lighten: ce que tu décris correspond parfaitement à la synesthésie.

Attention, associer mentalement une couleur à des lettres ou des chiffres, et voir les caractères en couleurs par le biais d'un phénomène neurologique ne sont pas la même chose. La synesthésie correspond à la seconde catégorie.

L'association est synesthésie, Phaedren. Etymologiquement, on retombe sur l'explication claire et sans équivoque du mot. La forme la plus courante/connue dans la population de synesthésie est d'ailleurs exprimée par les poètes : "Je croyais entendre la clarté de la lune chanter dans les bois" -Chateaubriand.

Il y a différents degrés de synesthésie, il existe une forme commune dont tout le monde peut faire l'expérience et à l'autre extrême on peut trouver des personnes utilisant des mélanges de perceptions plus rares et/ou très forts.

Pour ceux que le sujet intéresse, le bouquin "Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet (autiste asperger HQI et doué de synesthésie) n'est pas mal. J'ai trouvé sa description intéressante même si moi j'ai un rapport personnel différent à la synesthésie.



Je suis un peu perdue quant à la définition de la synesthésie là...

Pour ma part, j'associe le goût et l'ouïe.
Par exemple, quand j'écoute de la musique, j'ai aussitôt un goût sucré dans la bouche avec plus ou moins d'intensité selon si c'est avec un casque audio ou un home cinéma Smile
De même, lorsque mon chat ronronne (fréquences basses) cela se traduit par un goût salé.
Cependant, si je suis capable de ressentir des goûts "simples" (salé, sucré, amer, acide) je suis incapable de "créer" des goûts complexes qu'on peut retrouver dans l'alimentation par exemple, la saveur d'un fruit.
Est ce que c'est de la synesthésie et est ce qu'il y aurait des gens qui ont les mêmes caractéristiques sur ce forum ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sondage, merci de bien vouloir y participer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Hé toi, ça te dis de participer
» Être ou vouloir être, telle est la question..
» où va ce sondage?
» Sondage
» [Sondage] Barack Obama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-