Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Des images plein la tête!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Je peux évoquer des images dans ma tête...
Très facilement et j'en use souvent
Des images plein la tête! Vote_lcap68%Des images plein la tête! Vote_rcap
 68% [ 36 ]
Facilement et ça arrive fréquemment
Des images plein la tête! Vote_lcap23%Des images plein la tête! Vote_rcap
 23% [ 12 ]
Rarement car il faut que je me force
Des images plein la tête! Vote_lcap8%Des images plein la tête! Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Je n'y arrive pas
Des images plein la tête! Vote_lcap1%Des images plein la tête! Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 11:01

Suite à la présentation de Stephye, j'aimerais faire un sondage sur votre capacité à évoqué des images dans votre imagination. Je parle vraiment d'image visuelle, détaillée, maléable etc... qui arrive selon votre envie ou bien si vous lisez un livre etc...

Je met quatre crans pour avoir des avis plus nuancés. Hésitez pas à indiquer votre type en commentaire, pour voir si on peut en déduire quelque chose.

Merci d'avance pour votre participation!

Odon
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 11:02


Donc je commence : pour moi c'est très facile, et j'aime voyager dans ce monde imaginaire d'ailleurs! (INTP)
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 11:10

Pour moi trop facile!

à tel point que parfois mieux vaut ne pas me donner trop de détails sur des sujets gênants (genre scabreux) car je visualise très vite...
Revenir en haut Aller en bas
stephye
Aucun rang assigné
stephye

Type : ISFJ
Age : 45
Lieu : Montréal
Emploi : Étudiante en design graphique et assistante de recherche
Inscription : 07/02/2013
Messages : 12

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 11:13

Très facile aussi pour ma part! C'est tellement naturel que je pensais que tout le monde avait cette même faculté! Depuis peu, j'ai appris que ce n'est pas le cas!

p.s. Moi aussi je vois tout en détails! Donc je réagis parfois aux images genre torture que je suis amenée à me forger!


Dernière édition par stephye le Jeu 07 Fév 2013, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 11:14

Arkansas a écrit:
Pour moi trop facile!

à tel point que parfois mieux vaut ne pas me donner trop de détails sur des sujets gênants (genre scabreux) car je visualise très vite...

Idem pour ma part. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 11:55

Mon Ni me dit que ce sondage va être un plébiscite...c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 12:16

très facilement pour moi aussi... à tel point qu'il peut m'arriver d'oublier la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 14:48

stephye a écrit:
Depuis peu, j'ai appris que ce n'est pas le cas!

On sens les 10 ans d'expérience MBTI... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 14:50

Je ne visualise pas les choses dans leurs détails, tout est assez flou.
A la lecture d'un livre par exemple, je vois la forme des personnages, leur silhouette, attitude et signe particulier, mais aucun détail sur leurs visages.
Les paysages restent flous également, disons que je les vois, mais jamais de détails.

J'appuie sur ce point cas vous avez tous précisé que votre imagination était très précise.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 14:55

Un exemple de mon imagerie mentale :

Si j'ai une soirée privée chez des gens chez qui je ne suis jamais allez, je visualise déjà l'endroit dans ma tête. Evidemment, ça correspond jamais beaucoup, mais mon cerveau aime spéculer.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 14:55

Bonne remarque Delilah. Oui c'est vrai que si j'évoque quelqu'un ou un lieu que je connais j'aurais des détails, si j'évoque juste une "personne", je n'aurais pas de détails (en particulier sur le visage). Ma visualisation n'est pas "créatrice" en fait, elle fonctionne plutôt à partir de briques mémorisées. Pour les paysages et même pour tout ce qui n'est pas "humain" c'est plus facile en fait. Tiens c'est marrant ^^.


Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 14:57

Dr. Sherk a écrit:
Un exemple de mon imagerie mentale :

Si j'ai une soirée privée chez des gens chez qui je ne suis jamais allez, je visualise déjà l'endroit dans ma tête. Evidemment, ça correspond jamais beaucoup, mais mon cerveau aime spéculer.

Ah oui ok non moi ça marche pas comme ça. Je ne construit aucune spéculation. Par contre une fois le lieu visité, je peux y retourner en image très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Vizir
Aucun rang assigné
Vizir

Type : ENFP
Age : 38
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant
Inscription : 02/02/2013
Messages : 58

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 16:05

Un peu comme Dr. Sherk pour moi. Je construis des images visuelles en instantané de tout ce à quoi je pense. Généralement davantage sous forme de scènes. Mes images mentales sont toujours animées et impliquent toujours des gens. Quand je n'ai pas le matériel mental (admettons que je vais rencontrer des gens à un endroit où je ne suis jamais allé), mon esprit construit une anticipation en utilisant des lieux comparables déjà connus.

Seul hic, c'est un processus inconscient sur lequel j'ai difficilement de contrôle. Plus j'essaie de le contrôler, moins ça marche. Si une "scène" me dérange, elle va se prolonger, s'étirer, se répéter. Parfois, les objets de mes constructions mentales agissent de façon impossible et je suis incapable de les arrêter. C'est à devenir fou. Sauf que ça, ça arrive davantage dans des situations plus déconnectées de la réalité, comme dans les minutes qui précèdent le sommeil, ou les yeux fermés dans l'autobus.
Revenir en haut Aller en bas
Michael Kael
Aucun rang assigné
Michael Kael

Type : INFP 5w4, Sx/Sp
Age : 31
Lieu : France
Emploi : L'avenir nous le dira
Inscription : 19/07/2012
Messages : 98

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 16:18

Dr. Sherk a écrit:
Un exemple de mon imagerie mentale :

Si j'ai une soirée privée chez des gens chez qui je ne suis jamais allez, je visualise déjà l'endroit dans ma tête. Evidemment, ça correspond jamais beaucoup, mais mon cerveau aime spéculer.

Tiens exactement pareil, vu que j'ai tendance à essayer d'imaginer à quoi ressemblera la soirée et comment elle va se dérouler, j'imagine le lieu qui va avec. Ça en presque désorientant quand j'arrive sur le "vrai" lieu. silly

Je visualise aussi pas mal quand je lis un roman : les lieux, les personnages, leur attitude, ...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 16:52

Vizir a écrit:
Un peu comme Dr. Sherk pour moi. Je construis des images visuelles en instantané de tout ce à quoi je pense. Généralement davantage sous forme de scènes. Mes images mentales sont toujours animées et impliquent toujours des gens. Quand je n'ai pas le matériel mental (admettons que je vais rencontrer des gens à un endroit où je ne suis jamais allé), mon esprit construit une anticipation en utilisant des lieux comparables déjà connus.

Oui, c'est l'axe Ne / Si, Ne ne peux créer sans Si. On peut pas imaginer l'architecture complète d'une maison par exemple sans qu'il y ait obligatoirement des éléments déjà connus qui interfèrent.

Vizir a écrit:

Seul hic, c'est un processus inconscient sur lequel j'ai difficilement de contrôle. Plus j'essaie de le contrôler, moins ça marche. Si une "scène" me dérange, elle va se prolonger, s'étirer, se répéter. Parfois, les objets de mes constructions mentales agissent de façon impossible et je suis incapable de les arrêter. C'est à devenir fou. Sauf que ça, ça arrive davantage dans des situations plus déconnectées de la réalité, comme dans les minutes qui précèdent le sommeil, ou les yeux fermés dans l'autobus.

Axe Ne / Si toujours ^^, ça doit surtout faire effet chez les Ne dom qui du coup ont une dynamique avec Si un peu incontrôlée (ça arrive aussi chez les IxNP). Du genre plus tu essaie de te concentrer avec Si, donc de controler tes images, plus Si va réagir en contradiction et brouiller ton Ne, genre tu imagine une scène mais y'a des détails qui deviennent proéminents et dérangent ton conscient. Le Ne a besoin de liberté, plus tu lui impose de contrôle, moins il est efficace, mais après une personne bien équilibrée sur l'axe Ne/Si peut avoir une imagination plus "précise".
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 17:04

Michael Kael a écrit:
Dr. Sherk a écrit:
Un exemple de mon imagerie mentale :

Si j'ai une soirée privée chez des gens chez qui je ne suis jamais allez, je visualise déjà l'endroit dans ma tête. Evidemment, ça correspond jamais beaucoup, mais mon cerveau aime spéculer.

Tiens exactement pareil, vu que j'ai tendance à essayer d'imaginer à quoi ressemblera la soirée et comment elle va se dérouler, j'imagine le lieu qui va avec. Ça en presque désorientant quand j'arrive sur le "vrai" lieu. silly

Je visualise aussi pas mal quand je lis un roman : les lieux, les personnages, leur attitude, ...

oh que oui !
Sauf que le jour où je lisais du Ann MccAffrey dans le métro, non seulement j'étais en immersion totale mais quand j'ai commencé à me sentir bouger la tête comme un dragon , je me suis fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 18:22

Un peu comme Dr. Sherk pour moi. Je construis des images visuelles en instantané de tout ce à quoi je pense. Généralement davantage sous forme de scènes. Mes images mentales sont toujours animées et impliquent toujours des gens. Quand je n'ai pas le matériel mental (admettons que je vais rencontrer des gens à un endroit où je ne suis jamais allé), mon esprit construit une anticipation en utilisant des lieux comparables déjà connus.

Seul hic, c'est un processus inconscient sur lequel j'ai difficilement de contrôle. Plus j'essaie de le contrôler, moins ça marche. Si une "scène" me dérange, elle va se prolonger, s'étirer, se répéter. Parfois, les objets de mes constructions mentales agissent de façon impossible et je suis incapable de les arrêter. C'est à devenir fou. Sauf que ça, ça arrive davantage dans des situations plus déconnectées de la réalité, comme dans les minutes qui précèdent le sommeil, ou les yeux fermés dans l'autobus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 18:38

Oui j'arrive à évoquer des images dans mon imaginaire, à visualiser des scènes, m'en crée ou m'en souvenir. Il m'arrive souvent aussi d'avoir des flash back, lorsqu'on me parle, le sujet dont on parle m'apparait de façon imagé. Je suis gauchère, c'est peut être à prendre en compte ? J'ai toujours été très visuel, ce qui fait d'ailleurs que je me débrouille en dessin, dans mon imaginaire je le suis aussi. D'ailleurs c'est un avantage ! Enfin je pensais que tout le monde le pouvait aussi : o , ça me parait étrange quand même que ce ne soit pas le cas... Une image peut en dire bien plus que des mots !
Je me représente parfois certaine scène, je ressens des choses que je ne pourrais décrire verbalement, au quel je ne pourrais mettre de mot !
Nous sommes d'ailleurs assez limité en mots (surtout moi), une photo, une peinture, un dessin x choses visibles, peuvent en dire bien plus qu'un roman !
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 18:57

De mon côté, j'arrive assez aisément à reproduire des images, des scènes, voire des histoires (plus rare) dans ma tête.
En fait, il m'arrive de faire des expériences : M'imaginer une image dans ma tête, tout en analysant les infos visuelles qui me parviennent.
Ou bien, je constate à quel point je ne vois plus quand je m'imagine une image très précise, déjà vue.
Ca, c'est je dirai, ma partie Si.

Pour ce qui est de l'axe d'image imaginaire, je prélève aussi de mon Si, cela va de soit, pour créer des images/scènes susceptibles d'être vécue. J'en utilise même pour des théories farfelues.
Par exemple, j'ai une soirée de prévue. Je m'imagine tout d'abord les personnes, d'après mon Si. Ensuite, je construit (presque schématiquement, tel un Blender, le logiciel, l'aurait fait), puis j'introduit les personnes dans cette maison. Je construit le décors au fur et à mesure, puis j'active le bouton "play" pour enfin interagir selon ma connaissance, avec les personnes présentes.
Quand j'ai appréhendé la chose, je fais un peu n'importe quoi après, dans mes pensées.

Là où il m'arrive de faire des théories fanfrelues, c'est par exemple, m'imaginer le degré de représentation fictive afin de déterminer la probabilité d'être d'un évènement.
Par exemple, si j'essaie parfois de m'imaginer un évènement sur le point d'arriver, j'ai beaucoup de mal à me l'imaginer. Tandis que si j'imagine très bien un évènement, j'ai pour "habitude" de me dire qu'il n'arrivera que dans très longtemps, ou jamais.
Donc si je dois aller quelque part un après midi, si je m'imagine très très bien ce "quelque part", j'ai comme l'impression que je n'irai jamais. Razz
Marche 4/10 fois. Very Happy


Fin voilà. J'ai l'impression de forcer un peu mon Ni des fois, à me pousser à avoir des flash de révélation. Razz
Revenir en haut Aller en bas
stephye
Aucun rang assigné
stephye

Type : ISFJ
Age : 45
Lieu : Montréal
Emploi : Étudiante en design graphique et assistante de recherche
Inscription : 07/02/2013
Messages : 12

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 00:37

Dr. Sherk a écrit:
stephye a écrit:
Depuis peu, j'ai appris que ce n'est pas le cas!

On sens les 10 ans d'expérience MBTI... Suspect

C'est que le MBTI ne peut expliquer le fait qu'on voit des images ou non! Je connais un INTP qui en est incapable et on voit ici que plusieurs INTP le sont! Essaie de m'expliquer cela selon le MBTI! Je peux l'expliquer selon la psychanalyse, dans le sens de pourquoi il y a un "blocage", et non une incapacité..

Côté MBTI, peut-être y-a-il une inhibition d'une fonction??

Et en passant, quand on étudie quelque chose. on l'étudie à sa façon, et les parties qui nous intéressent. Et comme je suis SiFe, des fois je pense que les gens sont comme moi sur certains points. Manque de Ne, voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 06:57

Spoiler:


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 09:12

zizania a écrit:

Quand je lis un livre (j aime surtout les romans) il me reste des images, une ambiance, l aura des personnages,.. Et l histoire souvent j oublie!

Pareil!! Si on me parle d'un livre, je peux dire si je l'ai aimé ou non, je retrouve la sensation éprouvée à la lecture (pareil pour un film d'ailleurs), mais en général je suis incapable de le résumer car je ne me souviens plus de l'histoire. Je trouve ça assez handicapant..
Revenir en haut Aller en bas
from me to you
Aucun rang assigné
from me to you

Type : INFP 4w5 sx/sp
Age : 38
Lieu : un nuage
Emploi : marchand de sable
Inscription : 28/10/2012
Messages : 36

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 01:35

Oui, je construit aussi des images dans mes pensé. Les images sont comme des instants de vie avec des personnes ou des lieux déjà vu ou jamais vu avec des détails.j'essaye de contrôlé les images et finalement ça s'embrouille et ça marche plus.J'ai l'impression aussi les visions que je vois vont se réalisé en fait comme si je voyais le futur. Mes visions sont pas mal créatrice et elle sont fabriqué à partir d'image mémorisé ou pas. j'ai pas le souvenir des images vu...Il m'arrive assez souvent même dans la vrai vie d'avoir l'impression d'avoir déjà vécu certains moments,est ce que ce sont des bribes d'images qui me reviennent en mémoire et me donne cette impression de déjà vu.Je n'aimerai pas que certaines visions ce réalise que je me trompe que ce soi juste mon imagination. j'en ai même peur par fois j'en oublie trop l'instant présent et la réalité de l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Mille&UneNuit
Aucun rang assigné
Mille&UneNuit

Type : INFJ 2w1-2w3-So/Sx
Age : 34
Lieu : France
Emploi : Infirmière
Inscription : 08/02/2013
Messages : 116

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 10:17

J'ai aussi cette capacité à imaginer, reproduire, détailler dans ma tête...mais sous certaines conditions...

Lors de la lecture d'un livre, il n'y a que d'excellents auteurs qui peuvent me faire entrer dans l'imaginaire sur l'instant. C'est à dire que pour les autres, la lecture n'évoque que des images floues, indistinctes et très générales. C'est pour cela que j'utilise une méthode:

Commencer un bouquin sur 4/5 chapitres. Stopper (de toute manière sans images précises et vivantes je m'ennuie). Attendre un moment où je peux être seule et m'allonger (généralement au coucher). Je ferme les yeux (souvent j'aime me coucher avec des la musique et j'écoute des BO, donc trouver une BO correspondante à peu près à l'ambiance du livre) et le film commence. Net, précis, limpide...si une scène ne me parait pas appropriée ou me dérange, je rembobine, je l'arrange et je continue à regarder le film...Je peux faire la même chose sans support préalable et inventer, mais cette méthode permet à mon cerveau d'entrer dans un scénario et d'adhérer à ce que je lis. La lecture qui s'en suivra n'en sera que plus confortable. En revanche une pause régulière pour cet exercice m'est nécessaire pour ne pas perdre le fil.

Sinon pour d'autres circonstances, il me suffit de marcher en écoutant de la musique, de m'asseoir et de regarder un point dans le vide ou autre pour me créer une aventure, un dialogue, des scenettes, un film épique ou pas...du gâteau! Mais l'invention pure est plus complexe. J'aime à me servir de points de paysages ou architectures déjà visualisés, de visages connus aussi...ensuite sur ces bases là je crée parfois des choses originales en superposant plusieurs visuels, plusieurs univers ou en ajoutant des fantaisies aux costumes ou à la faune et à la flore...

Il serait interessant de faire un test plus poussé pour ce topic très interessant...pour tester la capacité de chacun à projeter dans son esprit sur un même extrait écrit par exemple, à partir d'une bande sonore, et/ou d'un simple mot ou thème et savoir ainsi ce que chacun a imaginé...cela permettrait peut-être de départager un peu les différents types. Mais ce n'est qu'une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 14:02

Personnellement, j'ai souvent pleins d'images en tête, surtout quand je sors de chez moi et que j'écoute de la musique, je me crée une ambiance visuelle conformément à la musique que j'écoute. Les gens ou les bâtiments peuvent également faire travailler mon imagination.

J'aime beaucoup me faire des scénarios dans ma tête, imaginer des situations improbables avec des protagonistes connus ou inconnus ou des cas de figures qui peuvent potentiellement m'arriver dans la vie.
J'anticipe souvent dans ma tête les lieux où je suis amené à me trouver.
Ex : pour la prochaine IRL j'ai déjà imaginé en partie l'appartement de Jicky et certaines personnes, comment je serai assis etc...Smile
Cela dit c'est de l'imagination total, il n'y a aucune volonté de "deviner" ou d'anticiper de manière réaliste quoique ce soit, tout ceci n'est guidé que par le bon plaisir de mon esprit vagabondant dans les méandres de mon imaginaire...Smile

Quand je réfléchis il m'arrive souvent d'imaginer des brides de conversations, parfois je visualise une personne avec qui je m'imagine parler, ou une sorte de présence qui serait à l'écoute de mes pensées. J'y ai réfléchi et je pense que c'est un mécanisme qui me sert de point d'appui à ma réflexion et probablement un moyen inconscient de combler une solitude passagère, une habitude que j'ai prise dans l'enfance. Enfant, j'avais en quelque sorte un monde imaginaire très riche, je pense qu'une partie de ce monde intérieur est probablement restée à l'âge adulte mais en plus mature et moins systématique...

Un film peut également me stimuler. il m'arrive souvent d'être au cinéma et de m'imaginer d'autres scènes ou des ambiances différentes en plein visionnage...je me fais en quelque sorte mon propre film dans le film, ou alors partir de la même ambiance ou d'éléments visuels ou sonores pour m'imaginer autre chose...il m'arrive parfois de m'agacer parce que je considère que l'atmosphère que j'ai en tête est plus belle ou plus pertinente que ce que je suis entrain de visionner.

Cependant je ne suis pas tellement porté sur les détails dans ma tête, mais plutôt une ambiance, un souffle, des sensations, une atmosphère, des gens et des lieux.
En MBTI ça me semble du Ne/Si.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des images plein la tête! Empty
Message(#) Sujet: Re: Des images plein la tête! Des images plein la tête! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des images plein la tête!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un INTP en plein apprentissage !
» [new] Un INTP tout frais plein de question
» Mais où ont-ils la tête ?
» message à tète reposé!
» I/E S/N T/F J/P EN IMAGES...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-