Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sondage, merci de bien vouloir y participer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 02:09

Bonsoir/ bonjour

Je viens de me rendre compte sur un tchat, qu'apparemment lorsque nous lisons un internaute, nous nous imaginons pas tous une voix spontanément, automatiquement.

Sur plusieurs internautes, un seul a dit partagé ce que je ressens. Il m'a expliqué qu'il pourrait il y avoir un lien avec la synesthésie http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie , qui ce manifesterait différemment selon les personnes, voix, couleurs, odeurs ect.

En ce moment même où je suis entrain de taper je m'imagine une voix, la mienne que je me représente.
Pour chaque internaute je me représente également une voix différente.

Pour moi, je ne comprend pas comment on peut lire un texte sans s'imaginer une voix.

Et vous, qu'en est-il ??

Je suis peut être atteinte de synesthésie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 02:15

?? Une maladie en plus ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 02:19

GenerateurDeViande a écrit:
?? Une maladie en plus ??

Donc toi non plus tu n'en entend pas ?? Ca doit être ennuyant de lire sans entendre de voix ! Les T doivent avoir un fonctionnement encore plus robot que je me l'imaginais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 02:28

Ca fait schizophrène d'entendre des voix ...
Revenir en haut Aller en bas
u949
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 02:33

.


Dernière édition par Joneas le Lun 04 Sep 2017, 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 02:37

GenerateurDeViande a écrit:
Ca fait schizophrène d'entendre des voix ...

Tainnn, mais je pensais vraiment pas être la seule. Pour l'instant je connais deux personnes qui sont dans mon cas + Jonéas ? Je demanderais à mon entourage pour voir.

Sinon rien à voir avec la schizophrénie, enfin je crois.

Joneas a écrit:
Il ne s'agit pas d'une synesthésie. Et je pense que "s'entendre lire" est en fait assez courant.

Sinon personnellement j'écris ce qu'on me dit oralement, comme si c'était une piste de sous-titres. Quand je comprends mal j'analyse ce que j'ai écrit, pas ce que j'ai entendu. J'essaye de retrouver une cohérence à partir de là et si je pense avoir compris ce que je n'avais pas capté je me remémore ce que j'ai entendu voir si ça colle, sinon je demande de répéter. Je me suis déjà demandé si cette traduction des sons en graphèmes était une synesthésie, mais probablement pas.

Apparemment pas, je met aussi des voix sur les écrits des internautes, apparemment ce serait une analyse de la syntaxe et de l'idée que je me fait de la personne qui participerait à cette représentation sonore.
Revenir en haut Aller en bas
u949
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 02:59

.


Dernière édition par Joneas le Lun 04 Sep 2017, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 03:02

Ah oui non ça reste mental, sinon je viens d'apprendre sur le tchat où je me trouve, tout le monde s'entend pensé, sinon certaine personne comme moi se représente une voix pour chaque internaute qu'ils lient, et chaque écrit, d'autre le font que lorsqu'ils connaissent la son sonore de la personne, l'auteur du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 03:03

t'es sur un autre chat tranquille alors que je suis solo sur celui-ci , c'est bon t'existe officiellement plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 03:07

GenerateurDeViande a écrit:
t'es sur un autre chat tranquille alors que je suis solo sur celui-ci , c'est bon t'existe officiellement plus

Je peux pas les lâcher comme ça non plus, je viens dès que possible love
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 09:56

Je pense aussi que c'est tout à fait normal... en tout cas je les entends moi aussi...  Il se moque 
Quand je lis les écrits de quelqu'un que je connais par contre, j'entend sa voix à lui.

Et quand je lis des formules, là je n'entend rien, c'est plutôt imagé.

La synesthésie c'est encore autre chose, même si ce fait commun semble ne réalité être une synesthésie de base. En fait je pense que nous avons tous des petites synesthésies : il faut bien que le cerveau brasse un peu les choses avec différents outils ; mais tout cela est bien loin des synesthésie couleur-texte et autres...

Je n'ai pas moi-même de synesthésie, mais j'avoue que je trouve ça cool. Qui en a ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 10:40

En général j'ai l'impression d'associer une voix... Si je ne connais pas la personne, je pense que ça va être la mienne, mais en mode un peu plus grave si c'est un homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 10:47

Je pense en effet qu'entendre la voix du narrateur dans sa tête n'a rien de plus normal en tant que part du processus de reconnaissance de l'écrit par le cerveau. En tout cas je ne me vois pas vraiment lire sans ça.

Wikipedia a écrit:
Une personne atteinte de synesthésie pourrait, par exemple, percevoir ainsi les chiffres et les lettres.

Je n'ai pas bien compris, est-ce que cela implique de voir des lettres colorées alors qu'elles sont réellement noires, ou est-ce que ça compte quand ça se passe seulement dans la tête ? Lol
Parce que c'est probablement hors-sujet, mais j'ai tendance à associer une couleur à chaque lettre et chiffre; j'ai toujours pensé que c'était quelque chose que tout le monde faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 10:54

LightenUp a écrit:
Wikipedia a écrit:
Une personne atteinte de synesthésie pourrait, par exemple, percevoir ainsi les chiffres et les lettres.

Je n'ai pas bien compris, est-ce que cela implique de voir des lettres colorées alors qu'elles sont réellement noires, ou est-ce que ça compte quand ça se passe seulement dans la tête ? Lol
Parce que c'est probablement hors-sujet, mais j'ai tendance à associer une couleur à chaque lettre et chiffre; j'ai toujours pensé que c'était quelque chose que tout le monde faisait.

La personne voit de la couleur alors que les lettres ou les chiffres sont noirs. Normalement c'est une couleur spécifique associée à chaque caractère. Par exemple, "3" sera vu en orange, et par ce phénomène, le synesthète pourrait immédiatement repérer les "3" dans un document juste en voyant du orange.
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 11:39

Eeeuh, pour ma part, je ne me représente absolument pas les voix quand je lis un texte ôo dans les dialogues à la limite, et encore ! Je visualise davantage les propos, quand ils sont agrémentés de descriptions ou métaphores ça me parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 14:18

J'entends aussi des voix quand je lis un texte. Ma propre voix quand c'est de moi ou qu'il s'agit d'un texte narratif, celles de la personne si je la connais, ou une voix neutre ou inventée (dans le cas où le ton est expressif) si ça a été écrit par un inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 15:16

Moi aussi en rôdant sur le forum j'ai rapidement associé des voix à certains membres, en fonction des avatars et de la nature des propos j'imagine. Par exemple, à chaque fois que je lis un post d'Apocalypse j'entends Meg White parler (inexplicable). Si ça se trouve ce que j'ai en tête est totalement faux! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 15:33

Luna: tu as mal compris ce qu'est la synesthésie. Je te suggère de relire la définition calmement (et sache ce n'est pas anormal).

Entendre une voix lorsqu'on lit n'a rien à voir, ça tient de l'imagination; imaginer les têtes des autres forumeurs également. Odon avait créé un sondage sur ce thème (le genre ...avec votes): https://mbti.forumactif.fr/t1063-des-images-plein-la-tete.

@ Lighten: ce que tu décris correspond parfaitement à la synesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 15:40

Ekkie Noxx a écrit:
@ Lighten: ce que tu décris correspond parfaitement à la synesthésie.

Attention, associer mentalement une couleur à des lettres ou des chiffres, et voir les caractères en couleurs par le biais d'un phénomène neurologique ne sont pas la même chose. La synesthésie correspond à la seconde catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 16:23

Phaedren a écrit:
Ekkie Noxx a écrit:
@ Lighten: ce que tu décris correspond parfaitement à la synesthésie.

Attention, associer mentalement une couleur à des lettres ou des chiffres, et voir les caractères en couleurs par le biais d'un phénomène neurologique ne sont pas la même chose. La synesthésie correspond à la seconde catégorie.

L'association est synesthésie, Phaedren. Etymologiquement, on retombe sur l'explication claire et sans équivoque du mot. La forme la plus courante/connue dans la population de synesthésie est d'ailleurs exprimée par les poètes : "Je croyais entendre la clarté de la lune chanter dans les bois" -Chateaubriand.

Il y a différents degrés de synesthésie, il existe une forme commune dont tout le monde peut faire l'expérience et à l'autre extrême on peut trouver des personnes utilisant des mélanges de perceptions plus rares et/ou très forts.

Pour ceux que le sujet intéresse, le bouquin "Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet (autiste asperger HQI et doué de synesthésie) n'est pas mal. J'ai trouvé sa description intéressante même si moi j'ai un rapport personnel différent à la synesthésie.

Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 16:33

La synesthésie, c'est trop la classe. Même que j'ai écris une nouvelle dessus.
Sur ce, après cette intervention magnifiquement utile, je me barre!
Revenir en haut Aller en bas
Kenza
Aucun rang assigné
Kenza

Type : Sx c'est tout ce que je sais.
Age : 28
Lieu : Casablanca
Emploi : Archi d'interieur/ Artiste peintre.
Inscription : 30/03/2013
Messages : 135

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 16:44

moi j'ai du mal a associer une voix à chaque texte , ce serait me demander bcp trop de concentration Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 16:51

la synesthésie est l'association d'un sens à un autre, par exmple, voir la musique, lui attribuer une forme, ou bien attribuer une odeur à un son ou une couleur.

sous lsd ça marche très bien, et de façon plutôt envahissante même (à vos risques et périls).


en ce qui concerne les voix, oui, quand j'écris et que je lis je dis à voix haute le texte dans ma tête.
c'est pas comme si j'entendait la voix d'un autre (sinon ce serait une hallucination auditive).
c'est juste que pour comprendre ce que je lis ou écris, il faut que je me le lise à l'intérieur (et comme pour Tia, le ton de la voix change et fonction de ce que j'imagine de la personne).


hardkey a écrit:
La synesthésie, c'est trop la classe. Même que j'ai écris une nouvelle dessus.
Sur ce, après cette intervention magnifiquement utile, je me barre!
t'en as trop dit ou pas assez : envoie la sauce !
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 17:08

Ekkie Noxx a écrit:
Phaedren a écrit:
Ekkie Noxx a écrit:
@ Lighten: ce que tu décris correspond parfaitement à la synesthésie.

Attention, associer mentalement une couleur à des lettres ou des chiffres, et voir les caractères en couleurs par le biais d'un phénomène neurologique ne sont pas la même chose. La synesthésie correspond à la seconde catégorie.

L'association est synesthésie, Phaedren. Etymologiquement, on retombe sur l'explication claire et sans équivoque du mot. La forme la plus courante/connue dans la population de synesthésie est d'ailleurs exprimée par les poètes : "Je croyais entendre la clarté de la lune chanter dans les bois" -Chateaubriand.

Il y a différents degrés de synesthésie, il existe une forme commune dont tout le monde peut faire l'expérience et à l'autre extrême on peut trouver des personnes utilisant des mélanges de perceptions plus rares et/ou très forts.

Effectivement, chacun peut expérimenter le phénomène à un certain degré, mais ce que l'on appelle généralement comme synesthètes sont ceux qui le font naturellement et régulièrement, avec normalement une même couleur pour un même chiffre ou un même son par exemple. Je visualise mentalement souvent des formes et mouvements lorsque j'entends des sons, exactement comme un écran de veille Windows par défaut ou un equalizer, ce n'est pas pour autant que je suis "qualifiable" de synesthète Smile

Pour reprendre la synesthésie graphèmes-couleurs, il s'agirait des personnes lisant mon post en couleurs, alors qu'il est pourtant écrit en noir. Je suppose que c'est ce à quoi renvoyait le message de Light, qui différenciait le processus se déroulant la tête, de la perception colorée de ce qui apparaît aux autres comme noir.
Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 17:28

Pareil, j'entend aussi ma voix quand je lis un texte. D'ailleurs, j'ai du mal à imaginer comment faire autrement..?
C'est toujours ma voix, mais si je lis des messages provenant de differentes personnes, je sens le caractère associé à cette personne transparaitre, peut-être influencer le ton, ou je ne sais pas.
En fait, il est possible que j'invente des voix pour certains personnages dans les romans, ou alors c'est ma voix modifiée qui "mime" cette personne. Je ne fais pas trop attention...je lis assez vite pour aller à l'essentiel en général, sans pour autant oublier de 'ressentir' le caractère des persos..

J'aurais aussi tendance à associer une couleur aux chiffres, mais ce n'est pas automatique. Si on me pose la question, le 3 est rouge, le 2 est vert, 5 bleu et 9 bleu marine-violet. 6 et 8 sont très proches, c'est pour ça je pense que j'ai tendance à oublier, ou confondre 26 et 28 si je dois retenir le nombre...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sondage, merci de bien vouloir y participer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage, merci de bien vouloir y participer Sondage, merci de bien vouloir y participer  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sondage, merci de bien vouloir y participer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Hé toi, ça te dis de participer
» Être ou vouloir être, telle est la question..
» où va ce sondage?
» Sondage
» [Sondage] Barack Obama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-