Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Le sens de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 23:40

D'après vous quel pourrait être le sens/but de la vie ? pourquoi les choses sont ainsi et pas autrement ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 23:46

C'est un topic dédié aux INTP uniquement ? Car il existe déjà un sujet similaire : https://mbti.forumactif.fr/t920-le-sens-de-la-vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 23:47

oui principalement mais les autres aussi peuvent intervenir
Revenir en haut Aller en bas
drx
Aucun rang assigné
drx

Type : intp
Age : 46
Lieu : perth, wa
Emploi : automaticien
Inscription : 07/10/2013
Messages : 16

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 03:40

Salut,

J'avoue m'être plus inquiété de sa direction que de son sens. Quant à son but, j'en suis arrivé à une conclusion, somme toute assez originale, puisque je n'en ai trouvé d'équivalente nul-part, mais qui me satisfait bien.

BUT :

Pour vous épargner l'analyse et aller droit au but, en ce qui concerne le but de LA vie, j'en suis arrivé à la conclusion qu'elle n'avait pour but qu'elle-même.

Le but de MA vie, est que lorsqu' arrivera le moment où mon heure me sera annoncée, mourir le sourire au lèvre en sachant avoir accompli tout ce que je voulais.
Vous connaissez le principe de la bucket list ? Faites la votre à 20 ans et consacrez-y votre vie.

SENS :

Je suppose que des personnes bien plus éclairées que nous tous réunis se sont certainement posés la question de son sens avant nous sans pour autant obtenir un résultat, sans quoi nous connaitrions la réponse à cette question.

Je ne sous-entend pas qu'il est inutile de se poser la question sous prétexte que d'autres n'ont pu y répondre, mais il y a quand-même peu de chances que la réponse nous apparaissent au coin d'une conversation sur un forum.

Ma démarche sur ce genre de question, si elle n’aboutis pas, me pousse inexorablement vers ce qui me semble être la suite logique du raisonnement : La question suivante est : Connaitre la réponse apporterait-il vraiment quelque chose ?

De quelle couleur est le ciel ? Il est bleu.

Même si cette réponse est inexacte, elle suffit à la plupart d'entre nous puisqu'il suffit de lever les yeux. Ok, on a la réponse à cette question, et alors ? Qu'en fait-on ?

Connaitre le sens profond de la vie, de façon absolue et vraie, permettrait-il d'effacer la vanité, l’égocentrisme et la connerie profonde de notre civilisation ? En changerait-ce la direction ? Se lèverait-on le matin en se disant : "Aller, je dois participer au sens de la vie !" plutôt que :"Merde, 'faut encore aller bosser !".

Une autre approche, est de se dire que le sens des choses n'a rien d'absolu, je vois tous les jours des gens faire des trucs qui n'ont aucun sens à mes yeux, il suffit que je regarde par ma fenêtre, et j'y vois ces bagnoles bloquées sur un carrefour dans lesquelles il y a un type qui maudit ceux qui bloquent la circulation alors qu'il empêche lui-même la situation d'évoluer dans un sens qui lui serait favorable : aucun sens ! Pourtant s'il agît ainsi, il y a probablement, pour lui, un sens à se jeter dans un carrefour déjà bloqué dès que le feu passe au vert... Bon, pour être honnête, je dois reconnaitre que cette exemple est plus basé sur un problème de discipline et un manque de capacité d'analyse que sur le profond sens des choses...

Bon, je me laisse aller là, pour en revenir à nos moutons, et conclure sur l'exemple, je répondrai que dans la mesure où l'on a pas déterminé de sens absolu à la vie, alors il reste fortement possible qu'elle n'aie d'autre sens que celui que nous lui accordons en tant qu'individu.

Je ne suis pas certain de comprendre si tu poses la question à titre personnel/existentiel ou de façon générale histoire de discuter.
Il est légitime, à ton age, de se poser ce genre de question, la transition qui se fait dans la vie vers cet age amène forcément à se questionner sur l'avenir, je suis passé par là et il m'arrive encore de temps à autres de me poser la question juste pour voir si l'expérience pourrait m'avoir apporté de nouveaux éléments permettant d'étoffer l'analyse...Parce que j'ai l'audace de croire qu'à (presque) 36 ans, on a encore un bout d'avenir devant soi ^^ et que tout reste possible.

Tu ne connais pas le sens de la vie ? Alors donne lui-en un. Si tu te poses la question :"Quel sens voudrais-je donner à MA vie ?"  alors tu trouveras plus probablement une réponse. Si tu en arrives à te dire que ta vie n'a (et ne peut avoir) aucun sens, alors il ne te reste que le suicide (Attention, je n'incite pas hein !!! Faut pas faire ça, tu vas le regretter après...).

Pour te donner une image (j'aime bien les images ^^), tu pourrais être là, dans la rue, glisser la main dans ta poche et y trouver un billet de 500€, là tu as 2 réactions possibles :
- Tu peux te demander qui les a mis dans ta poche, pourquoi, comment et quand il les a glissés là sans que tu ne t'en rendre compte.
- Tu peux te demander ce que tu vas faire de ces 500€.

J'ai passé une partie de ces derniers jours à compiler un peu toutes les infos sur les possibilités de la vie dans l'univers (connu) suite au topic sur la vie extraterrestre. Et une chose est quasiment certaine à mes yeux, les chances pour que LA vie "soit" sont minimes (mais pas impossibles ni non-reproductibles), si tu considères les probabilités encore plus minimes pour que TU, le TOI, ton âme, ta conscience, appelle ça comme tu veux, puisse "être" (au sens le plus noble), et qu'il s'avère justement que tu "sois" là pour lire ces lignes, alors tu viens de trouver dans ta poche un billet de plusieurs milliards de milliards de milliards... d'Euros.

Question 3 :

Pourquoi les choses sont-elles ainsi et pas autrement ? Parce que si elles étaient autrement, on se poserait la question de savoir pourquoi les choses sont autrement plutôt que d'être ainsi.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 17:56

Salut merci de ta réponse très instructif
pour le But:
Après une multitude de réflexions et de discussions j'en suis arrivé a la même conclusion que toi (bizarre...ou pas?) et du coup bien qu'étant introverti j'essaye de profité de ma jeunesse/délires/amours/etc car le temps passe... comme la plupart d'entre nous je suis terrifié par la mort c'est pour cela (peut être suis-je le seul dans ce cas) que je voudrait laisser une trace de mon existence via une musique/peinture/livre/acte/etc
sinon mon but que je voudrait vraiment accomplir c'est devenir globe-trotter(voyager presque partout dans le monde(terre)),et un petit fantasme aller dans l'espace
Pour le sens:
Tu a raison d'autres avant nous on essayer de comprendre/deviné/interprété son sens
pourtant chaque génération essaye de surpasser la précédente Smile technologiquement/politiquement/etc (même si c'est pas toujours réussi) pour enfin transmettre   a leurs tour et ainsi de suite
mais je doute aussi de pouvoir trouver son sens sur un forum, je voulait s'avoir le point de vue des autres sur cette question qui me revient sans cesse pour le plaisir de la discussion Very Happy 
je suis persuadé (peut être en vain) que comprendre/connaître le sens de la vie nous permettrait de mieux l'apprécié exemple:
pour un jeune lambda le 8 mai est un jour férié de repos sans plus (je parle d'une majorité)
tandis que pour une personne âgée qui a vécu la seconde guerre mondiale se jour est beaucoup plus important car il connait les enjeux lié a se jour et accordera plus de valeur a cette journée et l'appréciera d'avantage
je me pose ces  questions (le plus possible) de manière existentiel/générale et j'en vien a penser que le temps passé a réfléchir/apprendre/cherché est peut être inutile ? car a la fin de notre vie  (du moins je suppose) toute nos connaissances/expériences viendraient a disparaître, (a par si on l'écrit ou autre)et aurait été vain ? que si sa se trouve vivre une vie sans (trop de)réflexions et quête d'apprentissage aurait été meilleure car ont ne s'encombreraient d'aucune réflexion inutile et vivrons simplement, si sa se trouve celui que l'on traite d'idiot et d'inculte c'est celui qui profiterai au maximum de la vie,dans se sens la se serait nous les idiots (j doit dire n importe quoi la Smile )
je croit qu'il existe d'autre forme de vie que sur terre (pas forcément aussi développé),vu la grandeur de l'univers se serait faire preuve de fermeture d'esprit que de prétendre a 100% qu'il ni a aucune autre forme de vie même minime il y a des chance quand même et je te rejoins sur le fait qu'être est déjà formidable en soit

bonne continuation a toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 18:50

J'en avais parlé par MP, et je me suis dit que ça pouvait être intéressant de partager cette histoire sur le sens de la vie que j'avais vue dans un jeu Smile. Son auteur est un personnage qui est condamné à cause d'une maladie incurable, et qui est complètement INFJ, ce qui se retrouve d'ailleurs dans cette manière très Ni-Fe d'envisager le sujet.

Citation :
Once upon a time a Pink Alligator was born in the calm forest of green, but he turned out to be pink. He's so visible that he can't hunt for food easily, so he's always especially hungry. The other animals dislike him and consider his coloration disgusting, almost like he's cursed. So, he started living alone. But then one day he made a friend. His friend was a bird--but, that bird was unable to fly. So the bird always ride on the pink alligator's back and practice its flying.

That bird was the alligator's first friend, and he was very happy. They started going to the river every day, and the little bird sing while the alligator listened. But again, the alligator couldn't catch food easily because of his  color. Pink is such an odd color, his prey in the jungle saw him from far away and had plenty of time to escape. He became so hungry that he was dizzy most of the time. And  one afternoon he accidentally ate the bird as it slept in his mouth. Of course, he realized his mistake immediately. He drank swamp water to induce vomiting... but the bird was already dead when he retrieved it. After that, he couldn't bring himself to eat anything.

Since the alligator ate his friend the bird, he cried and cried for a very long time. In fact, he was so sad... that he drowned in his own tears. His tears became a beautiful lake, around which grew beautiful flowers and a tree with delicious fruit. The other animals in the forest came there often to relax, but none of them knew the alligator had created it or that he was gone.
[End]

What I mean is, even though the alligator did not find the meaning of his life, the residents of the forest did. They just didn't realize it... Because, the meaning of life is not something I should worry about [...] I think that for me, for you, or anyone, the meaning of our lives, is something we make, but don't see.
Selon l'histoire, ne pas trouver de sens dans son existence ne signifierait donc pas qu'elle n'en ait pas pour les autres, que ce soit au cours de sa vie, ou simplement dans sa mort, avec une distinction entre trouver sa propre raison de vivre - peut-être l'oiseau pour l'alligator et réciproquement - et le sens de la vie.

J'avais bien aimé cette histoire pour son ambition, car elle tentait de donner une réponse plus concrète, et qu'elle propose quelque chose de plus universel et de moins facile que de limiter le sens de la vie à la raison de vivre subjective et "locale" qu'on s'est fixé, consciemment ou non. Voire doublement ambitieux, car le fait-même de vivre donnerait donc un sens à notre vie, de par l'activité qu'elle engendre et ses répercussions.

Pour reprendre ce que j'avais pu dire, d'après cette histoire, notre raison de vivre serait donc comme une onde dont les autres s/feraient l’écho, et le sens de notre vie résiderait ainsi dans cette résonance. Comme le disait le grand Maximus Decimus Meridius, ce serait un peu "What we do in life, echoes in eternity" xD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 23:08

:idea: j'aime bien cette histoire je ne la connaissait pas encore merci Smile 
Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 19:14

Le sens de la vie, d'un certain point de vue, ce serait de produire de l'ADN. Le plus possible, faire le plus de descendance, que ce soit pour les plantes, les animaux, les bactéries, les hommes... Pourquoi?? Qu'est ce qu'il y a de 'bon', en cela? D'autant plus que de cela découle un climat de guerre constante, puisque l'on est obligé de tuer pour vivre (manger). De cet instinct de survie découle la plupart de nos comportements, de nos systèmes de pensée...(je pense que l'on sous-estime la part de l''animal' présent dans l'homme).
L'impression d'être des marionnettes, crées dans un seul but... Est-ce qu'une entité, une sorte de Dieu, bénéficie de notre existence sur Terre? La Vie pourrait faire partie d'un plan plus grand, impossible à appréhender en notre position.
Soyez féconds!

On pourrait se voiler la face, et se dire que la vie, c'est bien. Et qu'il faut faire des enfants. Parce que ce serait égoïste de ne pas leur faire partager ce bonheur terrestre. Mais ce que l'on trouve de bien, ce sont surtout des distractions. Déjà en tant qu'occidentaux bien logés, nourris, c'est facile d'être optimiste. Mais pendant longtemps, et encore aujourd'hui, la vie sur terre est vue comme une épreuve à passer. En vue du paradis par exemple.

Je pense que pour beaucoup de gens "il faut lutter pour vivre" est devenu un adage, ce qui explique la facilité avec laquelle on peut être corrompu, faire des grosses crasses pour avoir le plus de pouvoir.


Aussi, que penser de la position de l'homme? De notre capacité à penser? Un simple hasard, du fait de l'évolution, une volonté divine? Dans ce cas, on serait un peu comme une grosse blague. On nous a donné des yeux pour contempler notre condition. Ou bien je suis beaucoup trop amère/cynique? et on pourrait aussi considérer que c'est une grâce parce que, euh.... je vous laisse compléter. Que pensent les religions? Que veux dire: 'Dieu nous a crée à son image'??

Je ne suis sure de rien (ou presque) dans ce que j'avance. En fait, peut-être que la vie, c'est vraiment cool, parce qu'on a la chance de pouvoir faire de la musique, des arts... par exemple.

Olala, j'ai conscience que je remonte pas le moral en disant tout ca :/ Je vous assure, je peux être très joyeuse parfois Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 19:26

Mais j'aimerais beaucoup connaître les avis des religions... Il est déjà beaucoup plus facile pour une personne religieuse de ne pas tomber dans la dépression, se laisser impressionner par l'absurdité de la vie, parce que justement... il n'y a rien d'absurde: Dieu fait du sens. (quel sens exactement?)

Cependant, je ne pense pas qu'ils aient toutes les réponses concernant la manière de vivre sur terre. Je parlais avec une amie chrétienne qui me disait qu'elle se sent un peu perdue concernant son orientation, ce qu'elle a envie de faire (comme à peu près tout le monde) ou tout simplement le sens de la vie (j'ai oublié les termes exact). Je lui ai demandé avec étonnement (et naïveté): tu crois en Dieu, mais tu te sens perdue?!
Revenir en haut Aller en bas
drx
Aucun rang assigné
drx

Type : intp
Age : 46
Lieu : perth, wa
Emploi : automaticien
Inscription : 07/10/2013
Messages : 16

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 12:58

Salut,

Hummm... Je ne suis pas certain que la religion puisse apporter plus d'argument qu'un "c'est la volonté de dieu" laughing . La religion est en décalage complet avec l'approche philosophique / scientifique des choses.

L'idée même que dieu ait créé l'humanité pour jouer aux "sims" grandeur nature enlève tout sens à la vie en dehors de la distraction d'un être supérieur.

Je fais probablement (certainement) preuve de peu de tolérance de ce côté là, mais suivre des concepts vieux de 2000 ans, dont les torts sont évidents à travers l'histoire, où même encore de nos jour, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais être capable de faire preuve d'analyse et d'esprit critique. Les religions seraient même plutôt obscurantistes limitant gravement le questionnement en apportant des réponses toutes faites indéniables puisque dieu est la réponse aux questions, sans parler du sort qui attend(ait) ceux qui os(ai)ent tenter d'apporter une vraie réponse aux choses.

Pour être clair et que mes propos ne soient pas mal perçus ou/et déformés, je parle bien ici de la religion en tant qu'institution.

Ceci étant, j'apprécie beaucoup que tu aies parlé de "[notre] capacité à penser" et non d'intelligence, je passe souvent pour le relou de service quand j’entends qu'on parle de l'intelligence de l'homme et que je suis obligé de rectifier en expliquant la différence entre la capacité de réflexion et l'intelligence.

Un point pour toi pour la "précision" de langage de l'intp ^^

Toujours est-il que les croyants passent par les même phases psychos que les autres (adolescence, commencer une vie active, quitter le nid), à croire que Dieu, s'il connait les réponses, est décidé à les garder pour lui.

++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 02:21

hummingbird

c'est justement pourquoi les religions ont autant d'emprise car l'inconnu fait peur
car la vie est assez mystérieuse et curieuse
se demander pourquoi la vie/univers revient a se poser des questions encore plus nombreuse et ainsi de suite ,la facilité est souvent préféré a la difficulté
d'après ce que j'ai pu observer tout le monde n'aime pas se poser des questions qui remettent en cause (du moins pas plus de 2 minute) ou qui peuvent ébranler leur volonté
j'oscille entre confiance et non confiance donc parfois je perd mes repères et la réponse que j'entend le plus souvent est "c'est la volonté de dieu ne cherche pas a comprendre"

drx
personnellement si un "dieu" nous aurait crée je pense que se serait plutôt par ennuis que par amour...(car bon il devait s’ennuyer  a mourir avant ) je "crée" bien des chose par ennui pourquoi pas lui ?
après je suis agnostique je verrait plutôt un "dieu" des philosophes
j'approuve ton point de vu sur les religions (j'ai de la famille chrétienne qui on tenté a plusieurs reprise de me convertir et pas q'un peu !(sans succès))

Alors j'en profite pour demander si l'inconnu de l'univers vous effraie ? ou au contraire vous enthousiaste
personnellement sa m'effraie mais en même temps me donne un très grand enthousiasme a tout découvrir/comprendre ( Pleureur je regrette de ne pas être née a l'époque ou nous ferons sans doute des voyages spatiaux de manière banale )
Revenir en haut Aller en bas
drx
Aucun rang assigné
drx

Type : intp
Age : 46
Lieu : perth, wa
Emploi : automaticien
Inscription : 07/10/2013
Messages : 16

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 10:27

Salut,

Et bien, chaque époque apporte son lot de connaissance, ce n'est pas parce que nous n'avons pas de réponse qu'il n'y en a pas, ce que nous ignorons aujourd'hui du sens de la vie, de son origine, de l'univers et tout ces trucs là, nous apparaissent aussi incompréhensible et/ou inconcevable qu'une éclipse pour un homme de cro-magnon ou un auto-radio pour Jesus et ses pairs.
Tu te vois réussir à éviter le bûcher si tu débarquais au moyen-âge en pleine chasse aux sorcières avec ton I-phone ?

Tu vois le pape continuer à affirmer que la Terre est plate et que ceux qui disent le contraire méritent la mort ? Non, pas vraiment, Dieu est donc la réponse à leur ignorance, et lorsque l'on ignore plus, ils se contentent de faire profil bas et de retourner leur veste : "heuu et ça on sait ou pas ? Ha non ? Bon bin CA c'est forcément Dieu alors !!".

Les travaux actuels sur le boson de Higgs, vont peut-être nous faire avancer d'encore un pas vers les "origines" et d'autres réponses arriveront probablement engendrant à leur tour d'autre questions...

"Ha Zut...On sait faire le lien entre l'énergie et la matière ? Ha bin non, Dieu n'est pas à l'origine de la matière alors. Mais Il est forcément à l'origine de l'énergie !! ".

Et à l'échelle de l'univers, il est fort probable que notre civilisation aura disparue bien avant d'avoir eu les réponses à toutes les questions qu'elle se pose(ra).

Non, l'inconnu de l'univers ne m'effraie pas, tant qu'on ne m'y balance pas avec tout juste 1 heure d'oxygène.
Je trouve toutes les images qui en ressortent (ie hubble) assez fantastiques.
Pour ce qui est de vivre dans un futur de voyages spatiaux, pas vraiment pour moi, quelle vie de merde, rester 30 ans à pioncer en attendant d'arriver on-ne-sait-où pour se faire becter la rate par un Alien sans avoir revu une fleur depuis 250 ans...

_______________________________________
INTP et Scorpion ascendant Scorpion... Con prétentieux ascendant connard suffisant parmi les enfoirés arrogants. L'enfer...c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 11:17

Alien 2 

_______________________________________
La vérité http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

[15:26:07 04/12/13] axolotl : là tu profite de tout les bons ferments et ton intestin il t'aime. et il te fait pas péter parce qu'il est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 01:02

drx - kyslegion >Humpf, oui, j'ai eu un élan d'optimisme en parlant de religion... même si une part de moi pensait comme vous. Cependant, il doit bien y avoir quelques théologiens très ouverts qui seraient capables d'avoir des débats philosophiques intéressants (non?)

J'ai beaucoup de mal à comprendre tout "ces fidèles" personnellement. Et quand je vois la messe à la télé (grand-mère dans la même pièce), c'est pire. Oo C'est vrai que "la foi, ça ne s'explique pas", hein. Dieu est amour, et pis c'est tout. (non? je croyais qu'il était cruel? qui a raison, ça change tout le temps Oo? en fait c'est un pervers narcissique, c'est ça?)

C'est vrai que l'argument phare des gens qui croient en Dieu, c'est: pourquoi l'univers, toi, existez, si personne n'a été là pour créer tout ca?
Pendant longtemps ca ne me posait pas de problème de penser que le pur hasard, des simples principes physique soient à l'origine du monde, mais finalement je sais pas. Il doit sûrement avoir une forme d'intelligence pour qu'on en soit venu à aujourd'hui. De là à adhérer à une religion, il y a un abîme.
Je veux dire, expliquer le big bang et la formation des planètes, etc, avec de la physique ca va encore. Mais quand on arrive aux débuts de la vie sur terre, tout de suite, c'est beaucoup plus obscur. D'ailleurs il me semble qu'on ne sait toujours pas comment se sont créées les premières formes de vie.

(Désolé, je suis fatiguée, j'ai un peu du mal à m'exprimer ce soir.)

Revenir en haut Aller en bas
drx
Aucun rang assigné
drx

Type : intp
Age : 46
Lieu : perth, wa
Emploi : automaticien
Inscription : 07/10/2013
Messages : 16

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 02:16

Salut,

Pas que ce ne soit pas intéressant, mais le sujet dérape. J'ai parcouru le topic "les INTP sont-ils croyant ?", je l'ai lu dans sont intégralité, et il y a sans aucun doute beaucoup de points sur lesquels j'aurais voulu intervenir pour en souligner, de mon point de vue [mon avis, mon opinion, ce que j'en pense, mes suppositions, mon analyse <-- ça va les pincettes là ?], l'absurdité. Mais j'ai clairement hésité à faire le déterrage d'un sujet "chaud" (religion, politique etc...) qui, de plus, est parti en vrille pour finir en baston INTP Vs INTJ.

On peut tenter de relancer l'autre topic en douceur, mais je ne tiens pas spécialement à "vampiriser" ce topic avec un HS : Chaque chose à sa place.

Et pour faire preuve de bonne volonté, je dirai simplement ceci, en rapport avec le topic :
En l'absence de réponse absolue sur le sens de la vie, tu n'as pas d'autre choix que de trouver ta propre réponse et de t'en satisfaire en sachant que ce n'est pas LA réponse. Ou ptet qu'avec de la chance tu seras tombé pile dessus, qui sait ?

Bonne continuation.

_______________________________________
INTP et Scorpion ascendant Scorpion... Con prétentieux ascendant connard suffisant parmi les enfoirés arrogants. L'enfer...c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 33
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 03:48

Le sens de la vie, c'est de le chercher.

Nous sommes les seuls êtres vivant à pouvoir le faire, ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 11:36

Owlferein a écrit:

Nous sommes les seuls êtres vivant à pouvoir le faire
ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 16:48

Ah, je suis désolée si j'ai trop dévié, je ne m'en suis pas rendu compte.
C'est que pour moi sens de la vie et religion sont intrinsèquement liés. En tout cas à partir du moment où on veut considérer toutes les opinions, et comme il y a beaucoup de personnes religieuses...

Mais je n'ai pas voulu avoir l'air condescendante ou quoi que soit, je parlais pour moi. De toute évidence, car je ne peux pas parler pour quelqu'un d'autre. Donc, faut pas se sentir attaqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 18:12

Moi je le re dis, la vie n'a pas de sens c'est à l'homme de lui en donner un.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 18:53

Luna a écrit:
Moi je le re dis, la vie n'a pas de sens c'est à l'homme de lui en donner un.
:schtroumpf:  ouai tro
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 22:02

Je pense qu'il n'y a pas de sens de la vie. La vie "est" en tant que réalité.

Il me parait beaucoup plus intéressant et constructif à mon avis, de lui donner, dans la mesure du possible, par les potentialités inhérentes à chacun, une direction, alors que la notion de sens au caractère inconditionnel, indépassable, sous-tendrait l'idée que l'essence de chaque individu serait soumis a une finalité ou un but déterminé qui le dépasserait lui même et dont il ne serait pas à l'origine, un système/mode de pensée préalable à l'humain auquel il faudrait s'adapter ou vers lequel il faudrait naturellement s'orienter. Et surtout, je pense qu'il faut accepter l'incompréhension, et l'ignorance devant le fait des origines de sa propre existence, d'une certaine forme d'humilité devant le constat de la matérialité du monde et de soi-même.
Le fait d'ignorer pourquoi est on là et dans quel but n'est pas si grave. Je pense qu'il est même sain de ne pas penser le savoir, car cette incapacité est un préalable à une réflexion sur soi même et d'une potentielle liberté d'action, car dans cette situation il n'y a plus de système préexistant vers lequel se fier automatiquement et potentiellement entravant, voire de soumission.
Ce que je viens de dire n'enlève pas le fait que l'homme est héritier de ses propres caractéristiques, léguées par le vivant, et donc de ses limites, mais aussi du contexte culturel et des représentation collectives auxquels il est soumis, donc c'est une liberté toujours relative.
Je pense qu'au fond, tout en considérant que la connaissance absolue de la réponse à la question d'une quelconque raison d'être, sens de la vie ou origines divines est impossible ou mène à une impasse, l'individu possède intrinsèquement les "prérogatives" du vivant afin de pouvoir assumer son développement (individuel et collectif), sa direction propre, et qu'il porte en lui les germes d'une certaine plénitude.

Revenir en haut Aller en bas
scotia
Aucun rang assigné
scotia

Type : INTP 5W4 sx/so
Age : 108
Lieu : Bruxelles
Emploi : Dingosse
Inscription : 15/05/2012
Messages : 37

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 22:48

Mdrr....  La question est en réalité simplissime.

-C'est simple, la vie= bio, biologie= étude de la vie ou du vivant.
ET il est bien connu et reconnu que d'un point de vue biologique(et non philosophique ou que sais je !), le but de la vie c'est de se perpétuer... Donc en réalité il y  a  2 buts intrinsèques à la vie: survivre(d'où l'instinct de survie, à l'échelle individuelle ou collective en fait) et  se répandre/reproduire(d'où l'instinct sexuelle !).

-En réalité, il suffit d'observer nos cousins les plus proches(les singes) ou tout simplement les animaux pour avoir la réponse-- clairement et sans biais/erreur dues à l'observateur et de généraliser la réponse trouvée à tout le règne animal(dont l'homme)-- à notre question(puisque nous sommes également des animaux!)... Que font ils durant leur vie: 1° Ils font tout pour survivre 2° ensuite ils font tout pour se reproduire( alors qu'ils n'ont aucun mode d'emploi, aucune directive, n'est ce pas incroyable?)..

-La 2ème réalité importante c'est que  nous sommes des animaux ou êtres doués de raison, de conscience... Cette prise de conscience étant à la base de la question posée... implique que la réponse doive être fournie par la personne qui la pose(pasque c'est une question qui ne se pose pas... les animaux ne se la posent pas, donc c'est une fausse question sans réponse) donc tu dois répondre toi même à ta question.  EN d'autres terme la question posée se rapproche plus d'une question philosophico-théologique--donc de l'ordre de la foi-- qu'une question scientifique à laquelle on peut apporter une question claire et nette. Donc ça dépends vraiment de toi; question scientifique ou religieuse?

-EN conclusion, je dirais qu'il y a 2 types de buts: un premier intrinsèque et commun à tout être vivant( reproduction et survie !) ET un 2ème type de but lié à ta condition humaine. [[( lié à ta raison/ conscience/fonctions cognitives/...  C'est un but philosophique/moral/éthique/humaniste(etc..)]]



==>Après je te le concède: personne jusqu'à présent ne sait d'où l'on vient exactement ( l' avant big- bang !)
Revenir en haut Aller en bas
drx
Aucun rang assigné
drx

Type : intp
Age : 46
Lieu : perth, wa
Emploi : automaticien
Inscription : 07/10/2013
Messages : 16

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 02:10

Salut,

scotia a écrit:
[...]les animaux ne se la posent pas[...]
Qu'en sais-tu ? Ptet qu'ils se posent aussi la question mais qu'ils sont trop timides pour nous l'avouer...

scotia a écrit:
Donc en réalité il y a 2 buts intrinsèques à la vie: survivre(d'où l'instinct de survie, à l'échelle individuelle ou collective en fait) et se répandre/reproduire(d'où l'instinct sexuelle !).
Si tu avais suivi, tu aurais vu que l'on est déjà arrivés à la conclusion que le vie n'avait pour but qu'elle-même.

Il ne s'agit pas de but ici, mais bien de sens qui sont 2 notions différentes.

_______________________________________
INTP et Scorpion ascendant Scorpion... Con prétentieux ascendant connard suffisant parmi les enfoirés arrogants. L'enfer...c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
scotia
Aucun rang assigné
scotia

Type : INTP 5W4 sx/so
Age : 108
Lieu : Bruxelles
Emploi : Dingosse
Inscription : 15/05/2012
Messages : 37

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 12:23

autant pour moi, j'avais pas trop suivi... C'est cool qu'on arrive à la même conclusion.
Sinon pour "les animaux ne se la posent pas!"... je pars simplement du principe que les êtres humains sont les seuls êtres doués de raison et de conscience( en tout cas, ça n'a pas été quantifié!), condition  sine qua none de tout début de réflexion sur le sens de la vie etc..
Je pense qu'on peut déduire/dériver beaucoup de réponses à beaucoup de questions philosophiques( ou de fausses questions en fait) par analogie directe avec le monde animal.
Revenir en haut Aller en bas
Grrey
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 39
Lieu : Montréal
Emploi : Éducateur
Inscription : 11/01/2014
Messages : 7

Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 15:28

La vie est absurde, elle n'a pas de sens. L'homme qui parle est mesure de toutes choses. L'homme précède "le sens de la vie" et non pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le sens de la vie  Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le sens de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ?
» Le sens de la vie
» En quête de sens
» Quel est le sens de la vie?
» INFJ en quête de sens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-