Pour ma part, selon mon humeur, j'oscille entre le nihilisme, en étant empreint de la culture scientiste et matérialiste actuelle. Et le déisme, empreint de ma culture catholique.
Et plein d'autres formes de croyances, du à ma nature humaine probablement qui frise plutôt avec le panthéisme.
Ou que tout ça n'est qu'une émanation de nos esprit? Pour autant je suis plutôt dubitatif face à la théorie du solipsisme. La vérité est probablement un point de jonction entre tout ça et d'autres choses.
Pour rebondir sur ton repositionnement de la question sur l'existence d'une vérité absolue. Je suis personnellement convaincu qu'il existe quelle que chose de cette nature, mais qui nous est partiellement inaccessible.
Que ça soit par exemple dans le domaine matériel, où nos sens nous limitent, nous voyons seulement ce que nos yeux sont capables de percevoir, les mouches voient le mondes différemment.
Ou rien que par la taille que l'on fait, nous sommes des petits bipèdes, et il est difficile de saisir l'immensité de l'univers vu notre échelle.
Ou l'immensité d'une table basse du point de vue d'un atome.
.
Enfin bref je suis persuadé que quelque chose existe en dehors de nous, et que ne nombreuses choses nous sont difficilement accessible, et qu'on formule des vérités comme on peux, bien limité que nous sommes par nos sens et notre intellect.
Je ne t'apprend rien je crois, probablement que nous sommes d'accord, j'ai trouvé ta réflexion intéressante et je me permet de formuler mes propres pensée à ce sujet.
Peut être que c'est une des manières d'avoir un fugace moment de connexion entre humains, avant que des divergences reviennent, puis qu'on se remettent d'accord.
Et dire que toutes ces mentalisations et théorie ne sont peut être elle mêmes que la résultante de processus biologique? Une aberration de l'évolution du système nerveux des mammifères? des complexification inutile?