Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez

INTP en couple!? Surement impossible!! Si ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse

INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 12:53

Ah associer Jung et concret dans la même phrase fallait oser! Concret désigne pour moi ce qui est palpable, observable et qu'on peut prouver. Pour le coup l'astrologie n'entre pas dedans.

D'ailleurs, il n'y a pas à croire à l'existence d'extraterrestre. Elle possible, ou elle ne l'est pas, ce sont des probabilités, des chiffres, des données. Peut-être que l'humanité les rencontrera un jour : chiffres, probabilités.

Citation :
Concernant l'ENTP, je disais que c'est dur de créer une certaine stabilité mais surtout de savoir s'il est conscient de tous les sacrifices que peut faire l'autre personne

Je lui demanderai à mon homme, si il a la sensation de se "sacrifier". Chez nous, on préfère le dialogue et le compromis. Je ne suis certainement pas la plus affectueuse ou démonstrative des compagnes, mais je n'ai pas l'impression d'être une plaie égoïste non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 14:17

Ce n'est pas dans cette dimension que je parlais de concret. Concret représente pour moi toutes les mesures scientifiques existantes. Le concret amène à la théorie, et permet... l'abstrait puisque les théories sont le plus souvent hypothétiques. Dans le sens ou la base est concrète: la théorie n'est pas inventée de toute pièce, c'est cohérent. La cohérence est concrète et logique. Pardon pour le manque d'explicité

Oui après entre homme et femme il y a encore une certaine différence
Frangin
Aucun rang assigné

Type : INTP 8w7
Lieu : Île-de-France

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017, 02:57

nothing a écrit:
Ce n'est pas dans cette dimension que je parlais de concret. Concret représente pour moi toutes les mesures scientifiques existantes. Le concret amène à la théorie, et permet... l'abstrait puisque les théories sont le plus souvent hypothétiques. Dans le sens ou la base est concrète: la théorie n'est pas inventée de toute pièce, c'est cohérent. La cohérence est concrète et logique. Pardon pour le manque d'explicité

C'est fouilli tout ça. Tiens des outils :

Induction : l'expérience produit la loi

Déduction : la loi dirige l'expérience.

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 12:42

Être en couple signifie prendre en compte quelqu'un d'autre que soi, cela peut donc être assez difficile, pour un INTP ayant théorisé l'idée d'un couple idéal.
Je suppose donc que cela déprendra de  l'idée que l'INTP s'en fait.
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 16:33

Askja a écrit:
Être en couple signifie prendre en compte quelqu'un d'autre que soi, cela peut donc être assez difficile, pour un INTP ayant théorisé l'idée d'un couple idéal.
Je suppose donc que cela déprendra de  l'idée que l'INTP s'en fait.
"Théoriser l'idée d'un couple idéal"? L'INTP fait ça? scratch
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 17:37

C'est mon cas . J'ai même théorisé l'éducation d'un enfant , au cas où .Peut-être qu'un jour je rencontrerai quelqu'un avec qui je pourrai fonder le modèle que je souhaite .
Je pense que c'est dû à mon penchant pour la philosophie .
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Lieu : Finistère
Emploi : Oui

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 17:53

Citation :

J'ai même théorisé l'éducation d'un enfant
laisse un peu de mou pour ton inférieure quand meme, simple conseil.

dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 18:34

Ya un seul type MBTI qui ne théorise pas sur ce qu'il veut d'un couple amoureux ?

En tout cas, j'ai en ma possession des échantillons humains de type :
INFP/INTJ/INTP/ISTJ/ENFJ/ESFP/ENFP qui ont théorisé leur vision et leur besoin de couple.

Ravi d'avoir pu aider.

Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 19:25

C'est l'accent sur l'"idéal" qui m'interpelle, Askja. Tu es type 1, c'est ça? Ça peut jouer dans ce cas, mais attribuer la théorisation d'un idéal au fonctionnement INTP ne me semble pas cadrer...

dorloth a écrit:
Ya un seul type MBTI qui ne théorise pas sur ce qu'il veut d'un couple amoureux ?
Un type, sais pas, mais si tu cherches un individu, présent Speed
Théoriser les relations interpersonnelles en général, analyser ma relation de couple, imaginer ce que pourrait être une relation amoureuse avec tel ou tel type de personne, oui... quant à théoriser ce que j'attends d'une relation amoureuse, euh... Oh yeah
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 19:51

En quoi est-ce contradictoire ? Kant est typé INTP ,pourtant , le projet de paix perpétuelle relève d'un idéal .
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 20:01

Askja a écrit:
En quoi est-ce  contradictoire ? Kant est typé INTP ,pourtant , le projet de paix perpétuelle relève d'un idéal .
J'ai dit que ça ne me semblait pas au fonctionnement INTP, pas que c'était contradictoire avec celui-ci, hein Suspect
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 20:21

Et bah , il faut croire que oui .
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 20:34

Askja a écrit:
Et bah , il faut croire que oui .

C'est bien, ça devient constructif, j'aime ça clown

Ce que je dis, c'est que je peux envisager que l'INTP aie des difficultés à vivre une relation de couple, parce qu'il peut être oublieux des petites attentions envers l'autre, être (trop) (souvent) critique et (parfois) blessant sans le vouloir, donner l'impression de ne pas s'intéresser à l'autre (pour tout ce qui lui parait trivial), avoir peur de se lancer dans la vie de couple (risque de manquer d'indépendance, de se sentir étouffé par l'autre), etc. Ça vient de son utilisation des différentes fonctions (notamment Fe et Si assez mal placés).

Mais dans la construction théorique d'un idéal de couple, quelles sont les fonctions en jeu?
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 20:49

Fi et Ti ?
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 10:43

Je verrais Ni et/ou Fi.

Mais il faudra que tu donnes plus d'explications concernant le Ti dans la construction d'un idéal, je ne vois toujours pas.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 11:00

A toi de me dire ce qui te sembles problématique.Parce que moi , je n'en ressens pas .
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 11:32

Bon, je reprends.
Je ne dis pas qu'un INTP ne peut pas théoriser un idéal de couple, je dis que la notion d'idéal de couple n'est pas propre à l'INTP (je l'attribuerais plutôt à Ni, Fi, et pourquoi pas les deux à la fois).
Un INTP qui pour une raison ou une autre aurait intégré une notion d'idéal de couple va effectivement utiliser ses fonctions préférées pour y parvenir (Ti+Ne --> analyser les relations logiques, causes-conséquences, articulations, confronter/superposer/mélanger différents modèles explicatifs). Mais la notion même d'idéal de couple n'est pas intrinsèque à l'INTP (ce n'est pas parce qu'on est INTP qu'on théorise un idéal de couple).
Je ne vois pas comment je pourrais être plus claire, hein.
Parenthèse close si tu n'apportes pas d'arguments de ton côté, je trouve ce "débat" assez stérile jusqu'ici.

Et ce qui m'a interpelée au début, c'est le passage de
Askja a écrit:
Être en couple signifie prendre en compte quelqu'un d'autre que soi,
à
Askja a écrit:
cela peut donc être assez difficile, pour un INTP ayant théorisé l'idée d'un couple idéal.
Je faisais preuve d'un vrai intérêt pour essayer de comprendre ce point de vue, donc si tu es OK pour en dire un peu plus...
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Lieu : ...

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 11:56

Moi aussi, ça me fait plus penser à un INTJ, dit comme ça. Je n'imagine pas l'INTP si rigide. Il aura du mal à prendre en compte quelqu'un d'autre que soi, mais plus par crainte de voir sa liberté menacée qu'à cause d'un décalage entre la réalité et ce qu'il avait théorisé qui le ferait beuguer.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 14:11

Ok.En fait , c'est dû à mon histoire personnelle . Je n'ai pas connu ma mère et on peut pas dire que j'ai eu une enfance "classique" . Du coup , à défaut de pourvoir m'en remettre à un modèle viable ,j'en ai conçu un censé pouvoir palier les manques et empêcher des déconvenues .
Aeneis
Aucun rang assigné

Type : eau
Lieu : France

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2018, 00:30

Faut vraiment avoir un problème dans sa tête pour analyser une possible relation amoureuse et ce à travers le prisme de la « logique »
Ou comment rendre sa vie morne

(Je dis ça par rapport à : « Un INTP qui pour une raison ou une autre aurait intégré une notion d'idéal de couple va effectivement utiliser ses fonctions préférées pour y parvenir (Ti+Ne --> analyser les relations logiques, causes-conséquences, articulations, confronter/superposer/mélanger différents modèles explicatifs).» que je trouve ridicule)
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2018, 10:08

Si mon problème mental m'enpêche de faire souffrir autrui, cela me convient.
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2018, 19:29

Salut Aeneis Gentil diable
Aeneis a écrit:
Faut vraiment avoir un problème dans sa tête pour analyser une possible relation amoureuse et ce à travers le prisme de la « logique »
Ou comment rendre sa vie morne
oups
Pourquoi morne?
Pour rappel, Ti va toujours de pair avec Fe (pareil que Fi-Te, toussa), et même si le Fe de l'INTP glisse comme une savonnette sous la douche, il est bien là (et même un peu foufou, déglingo et unijambiste) pour entrer en connexion avec l'autre. Après, si Fe est dans le fond de la classe, ce n'est pas lui qui lève le doigt pour répondre; c'est Ti qui s'exprime (en pensant prendre la défense de Fe)... et c'est là que ça devient maladroit. Mais ne vas pas t'imaginer que parce que l'INTP est Ti-dom, il ne voit sa relation amoureuse que par le prisme de la logique. C'est faux.

Ce qui est enrichissant dans le MBTI (selon moi), c'est qu'il permet de voir que tout le monde ne fonctionne pas comme nous (premier biais ever), et comprendre ce qu'il se passe en l'autre. En tant que Ti-dom, j'utilise la logique interne pour analyser jusqu'à "l'irrationnel", et toi, en tant que Fi-dom, tu ne peux pas t'empêcher d'appliquer ton cadre de valeurs à tout, même au rationnel (ex: un modèle qui dit qu'il existe 16 façons de fonctionner --> "celle-ci est OK, celle-là pas, etc.").

CQFD, j'ai envie de dire... Praying
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? - Page 2 Icon_minitime

INTP en couple!? Surement impossible!! Si ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2