Bonjour, je suis TDA/h (parfois H parfois pas... j'oscille avec des moments de procrastination intenses) et ENTP
Mes deux enfants TDA/H sont INTP (H quand il était petit, hypoactif aujourd'hui) et l'autre ESFP.
Le TDA/H modère bien sûr le T à cause de l'hypersensibilité fluctuante, mais mes choix sont bien "T", d'ailleurs mon fils ressort INFP dans beaucoup de tests internet.
En fait, je pense que le TDA/H joue sur la fonction de perception (Ne/Se) extravertie haute (dominante ou auxiliaire), en majorité, et exceptionnellement sur l'inférieure. J'aurai tendance à dire jamais sur la tertiaire.
Je pense que les Ne s'auto-diagnostiquent plus à l'âge adulte que les Se, puisque c'est leur hyperactivité intellectuelle qui leur fait chercher et trouver leur trouble en surfant sur internet.
Les Se (surtout chez les garçons) sont plus vite diagnostiqués pendant l'enfance.
Les TDA/H, ont en majorité une préférence (malgré eux) "P" puisqu'il leur faut décompresser régulièrement, vivent souvent dans le bazar et arrivent souvent en retard à cause de leurs nombreuses fautes d’inattention.
Pour le E, les TDA/H oscillent entre les deux, car ils ont besoin de beaucoup de moments de solitude pour se concentrer et surtout ont du mal avec les questions du genre :
"A une fête intégrez-vous un groupe, ou parlez-vous à une seule personne".
En effet, comme le dit Pascal Faure sur son excellent site (www.tadh-adulte.org) :
"Les adultes TDAH ne peuvent pas être dans un groupe sans avoir un rôle spécial (chef, expert, gai-luron, ...). Ils naviguent souvent d'un groupe à un autre, d'un milieu social à un autre. Ils ne s'attâchent pas à des étiquettes mais privilégient leur aptitude à être captivé (motivé et concentré) à chaque instant par un groupe, un événement ou un concept. L'exemple typique est celui de l'invitation à un cocktail ou l'adulte TDAH va butiner d'un groupe à un autre sans pouvoir se fixer et s'accrocher longtemps à une discussion."
En fait : les tests MBTI ne prennent pas en compte le tda/h. Ce qui peut les fausser.
C'est bien dommage, car je suis persuadée que beaucoup de TDA/H qui s'ignorent font des tests car ils pressentent que quelque chose ne va pas chez eux.
Ma fille ESFP oscille parfois avec le N... puisque les TDA/H ont besoin de variété, même s'ils sont S.