Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Le test matrimonial de Robin des Bois | |
| |
Auteur | Message |
---|
globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Ven 29 Mar 2013, 11:00 | |
| Lol j'avais oublié ce thread, je reprends - Citation :
- Elle lui fait pas du tord puisqu'elle lui rend sa liberté et quoiqu'il en dis il l'accepte. Les motivations des personnages sont également importante: les motivations de Marianne sont altruistes, celles de Robin sont égoïstes.
Marianne est altruiste en apparence mais intéressée quand même, c'est à dire que Robin n'est pas le premier venu, ce n'est pas un inconnu, sa motivation c'est de l'aider, altruiste ok, pour préserver sa relation avec lui voire l'améliorer en prouvant ainsi son amour, "égoïste", selon ta définition. On parle justement de motivations, de ce qui pousse à faire un acte, M. n'agit pas pour être altruiste, c'est juste l'apparence que prend son désir personnel de garder ou récupérer ce qu'elle veut; Robin. - Citation :
- Non, ça peut aussi être une bonne action ça dépend.
Bonne action ou pas, ça reste hors la loi donc un crime. Après bien-sûr que dans l'absolu un Shériff peut rendre la justice en allant à l'encontre de ses ordres et libérer un prisonnier qu'il sait innocent mais ça reste en dehors de ses "fonctions". En l'occurrence on a un Shériff qui est non seulement hors la loi dès qu'il propose le deal mais en plus immoral parce qu'il ne fait pas ça "de bon coeur", par conviction profonde, mais par intérêt. Finalement que R. soit coupable ça ne change rien, s'il est innocent il n'a rien à faire en prison et le Shériff n'a pas à faire "payer" M., s'il est coupable, il devrait rester en prison et le devoir, l'obligation du Shériff en tant que tel c'est de le garder. - Citation :
- La contrainte implique la violence par définition. Si il n'y a pas de violence il n'y a pas de contrainte.
Trop pas, la contrainte renvoie au pouvoir d'influencer autrui, physiquement ou non, contraindre ce n'est pas tabasser. Un racketteur contraint sa victime à lui donner son fric, il n'a pas besoin de l'agresser physiquement pour avoir ce qu'il veut. - Citation :
- Robin par contre lui doit quelque chose
Il lui doit quoi? La liberté? Tout dépend de la valeur qu'il lui accorde, s'il estime que M. ne lui a rien offert et lui a même pris quelque chose et bien il réagit sans pitié. La liberté ça n'a pas de valeur absolue, sa valeur sera toujours relative, en l'occurrence il est tout à fait possible qu'elle ne fasse pas le poids. On aurait pu avoir comme deal M. en prison à la place de R. qui est mis au pied du mur et qui aurait pu mille fois regretter cette liberté qui sans M. n'aurait que peu de valeur. Conditionnel parce que bon, ensemble ou pas, amoureux ou pas etc. mais c’est juste pour insister que R. ne doit que ce qu'il croit qu'on lui a donné. Tu vas filer des lingots d'or à des papous perdus au fond de la jungle, t'étonnes pas s'ils n'en veulent pas. |
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Lun 15 Avr 2013, 15:34 | |
| - globo a écrit:
- Lol j'avais oublié ce thread, je reprends
- Citation :
- Elle lui fait pas du tord puisqu'elle lui rend sa liberté et quoiqu'il en dis il l'accepte. Les motivations des personnages sont également importante: les motivations de Marianne sont altruistes, celles de Robin sont égoïstes.
Marianne est altruiste en apparence mais intéressée quand même, Les actions altruistes sont en général un minimum intéressées. Elles sont altruistes quand même. Robin lui ne rend service à personne et est injuste. - Citation :
- Non, ça peut aussi être une bonne action ça dépend
Bonne action ou pas, ça reste hors la loi donc un crime. Non, c'est pas parce qu'une action est hors-la-loi qu'elle est nécéssairement criminelle. Aider un juif sous l'occupation nazi c'est hor-la-loi, mais c'est aussi altruiste. Hors-la-loi =/= Criminel. D'ailleurs pour reprendre l'exemple, dans le film La liste de Shindler, le héros accepte de sauver des condamnés à condition qu'ils bossent pour lui histoire que ça lui rapporte. Et bien là le Shériff et pareil, il fait son boulot mais s'adapte en échange d'une compensation qui lui rapporte, mais il agit de façon morale en fin de compte. - Citation :
- En l'occurrence on a un Shériff qui est non seulement hors la loi dès qu'il propose le deal mais en plus immoral parce qu'il ne fait pas ça "de bon coeur", par conviction profonde, mais par intérêt.
Oui mais agir par intérêt plutôt que par altruisme ou "conviction" ce n'est pas immoral en soi. C'est amoral à la rigueur, mais immoral non. Sinon aller bosser pour gagner sa vie devrait aussi être considérer comme "immoral". - Citation :
- Finalement que R. soit coupable ça ne change rien, s'il est innocent il n'a rien à faire en prison et le Shériff n'a pas à faire "payer" M., s'il est coupable, il devrait rester en prison et le devoir, l'obligation du Shériff en tant que tel c'est de le garder.
Si Robin est innocent il reste redevable envers Marianne et hypocrite, par rapport au Shériff qui est plutôt honnête. SSi il est coupable, alors le Shériff l'est aussi, mais pas plus que lui, et toujours moins hypocrite. - Citation :
- La contrainte implique la violence par définition. Si il n'y a pas de violence il n'y a pas de contrainte
Trop pas, la contrainte renvoie au pouvoir d'influencer autrui, physiquement ou non, contraindre ce n'est pas tabasser. Un racketteur contraint sa victime à lui donner son fric, il n'a pas besoin de l'agresser physiquement pour avoir ce qu'il veut. Le racketteur menace d'utiliser la force, et ne se prive pas de le faire même quand il a obtenu ce qu'il demandais. Là le Shériff ne menace personne, il propose juste un deal et s'y tient. Rien à voir. - Citation :
- Robin par contre lui doit quelque chose
Il lui doit quoi? La liberté? Tout dépend de la valeur qu'il lui accorde, s'il estime que M. ne lui a rien offert et lui a même pris quelque chose et bien il réagit sans pitié. [/quote] Sauf que si il considérait vraiment que la lberté n'avait pas d'importance, alors il retournerait dans sa cellule. Mais en fait il profite de Marianne et sa réaction est hypocrite. - Citation :
- La liberté ça n'a pas de valeur absolue, sa valeur sera toujours relative, en l'occurrence il est tout à fait possible qu'elle ne fasse pas le poids.
Eventuellement. Mais dans ce cas précis, la liberté semble avoir une valeur absolue aux yeux de Robin puisque dans les faits il accepte d'en profiter malgrés une attitude "indignée" et sentencieuse de facade. - Citation :
- On aurait pu avoir comme deal M. en prison à la place de R. qui est mis au pied du mur et qui aurait pu mille fois regretter cette liberté qui sans M. n'aurait que peu de valeur. Conditionnel parce que bon, ensemble ou pas, amoureux ou pas etc. mais c’est juste pour insister que R. ne doit que ce qu'il croit qu'on lui a donné. Tu vas filer des lingots d'or à des papous perdus au fond de la jungle, t'étonnes pas s'ils n'en veulent pas.
Sauf que là Robin accepte d'être libéré, donc il empoche les lingots et insulte celle qui lui les offre. Odieux et hypocrite donc. Lâche en plus. Parce que encore à la rigueur si il était allé casser la gueule du Shériff j'aurais compris, mais là il préfère s'en prendre à une femme. Monsieur est "impulsif" donc, mais pour se défouler sur une cible sans défense de préférence. En fait il joue les grands hommes fiers et droits, mais dans les faits ce n'est qu'un lâche et une tantouze. Pire que Petit-Jean en fait. |
| | | SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Jeu 25 Avr 2013, 23:52 | |
| En vrac : 1- Marianne : la fille gentille, aimante, profondément dévouée, qui va jusqu'à coucher avec un homme qu'elle ne désire pas le moins du monde (en tout cas, l'histoire ne le dit pas) pour faire libérer celui qu'elle aime. Moi, je tire mon chapeau. 2- Petit-Jean : certes opportuniste (so what ?), mais après tout, il n'a causé de tort à personne ! Et qui sait, peut-être lui et Marianne finiront-ils par vivre une histoire d'amour... 3- Sheriff : j'ai dû réprimer mes tendances assez anti-flics pour ne pas lui attribuer la 4ème place . Après tout, il est vrai que l'on ne sait pas pour qui il travaille, ni pour quelle raison il a fait enfermer Robin et PJ (raison peut-être valable, finalement - le narrateur précisant que cette version de l'histoire doit se lire en mettant de coté les caractéristiques communément attribuées aux personnages). À noter aussi qu'il tient parole vis-à-vis de Marianne. À mes yeux, il ne mérite pas la dernière place. 4- Robin : le salaud, qui a une chance de cocu (OK, c'était facile :sweatdrop: ), réagit au quart de tour et n'essaie en rien de comprendre les motivations et le sacrifice de Marianne. Pour le coup, son attitude est extrêmement ingrate et lâche. Il est d'ailleurs probable que Marianne l'ait vécu comme une trahison personnelle. De mon point-de-vue, nous sommes en présence du gros beauf personnifié. |
| | | Scarabix Aucun rang assigné
Type : INFP? Age : 30 Lieu : Lille Emploi : Etudiant Inscription : 27/04/2013 Messages : 16
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Sam 04 Mai 2013, 17:41 | |
| Petit-Jean, Marianne, Robin, Sheriff. J'ai vraiment du mal à considérer Petit-Jean comme étant immoral alors que vous êtes nombreux à le mettre en dernière position et le qualifier d'opportuniste ultime. Petit-Jean a du être assez traumatisé par les évènements et voit maintenant Marianne, pour qui il a surement des sentiments, être rejeté par Robin. En proposant à Marianne de partir avec lui je le vois presque comme un "sauveur". Il est philosophe en se disant qu'après tout ce qu'il s'est passé mieux vaut chercher à reconstruire sa vie ailleurs. Marianne a fait un acte immoral en soi mais avec un bon fond, caractéristique d'un F très marqué. Alors d'accord Petit-Jean est attiré par Marianne, mais pour moi ce n'est pas opportuniste mais juste logique, on cherche à avoir une relation de couple avec quelqu'un qui nous attire. Pour moi Robin a fait le choix de rejeter Marianne, ce avec quoi je ne suis pas forcément d'accord mais je peux le comprendre. Seulement ensuite il faut que Marianne et Petit-Jean puisse faire leur choix à eux et celui que Petit-Jean propose semble être idéal pour que Marianne et lui arrivent à surmonter les évènements et reprendre une vie heureuse. Le Sheriff est pour moi le pire de tous. Alors certes il a respecté sa parole mais je trouve que lui accorder un bon point pour cela alors que tout ce qu'il a fait est immoral est assez naïf. Il aurait juste pu faire pire en ne respectant pas sa parole plus ou moins. Bien entendu tout cela dépend aussi de la façon dont on assimile les informations puisqu'il manque volontairement beaucoup de détails. C'est vrai, peut-être que le Sheriff avait de bonnes raisons d'arrêter Robin et Petit-Jean mais vu ce qu'il propose à Marianne pour les libérer au moment de répondre j'en ai déduit que l'arrestation en elle-même ne devait pas être morale non plus. De la même façon on peut imaginer que Robin aurait changé d'avis et serait retourné vers Marianne après un temps de réflexion et que c'est Petit-Jean en partant avec elle qui empêche toute conciliation. Seulement moins je ne l'ai pas perçu de cette façon et toutes ces idées ne me sont venus à l'esprit qu'après avoir lu les réponses. Bref j'ai l'impression que ma vision des choses faits assez INFP en fait... |
| | | Owlferein Chasseur de Trolls
Type : INFP 9w8 Sx/So Age : 34 Lieu : Ici Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête ! Inscription : 23/08/2013 Messages : 427
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Jeu 06 Mar 2014, 01:57 | |
| MARIANNE, PETIT-JEAN, ROBIN, SHERIFF : Nous nous attendons à ce que vous soyez une personne heureuse et équilibrée, qui aime les autres et est appréciée. Vous vous demandez si de nombreuses vues conventionnelles en matière de morale sont valables en toutes circonstances. Hommes : n’y aurait-il pas un côté chevaleresque et idéaliste sous votre sophistication ? Femmes : vous attendez beaucoup de l’homme à qui vous donnez votre
Pour moi la réponse me semblait logique O_O |
| | | LightenUp Aucun rang assigné
Type : INT Age : 29 Lieu : France Emploi : Etudiant Inscription : 27/03/2013 Messages : 515
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Jeu 06 Mar 2014, 02:10 | |
| MARIANNE, SHERIFF, PETIT-JEAN, ROBIN : Un rejet aussi appuyé des valeurs traditionnelle est probablement en partie un camouflage. Vous détestez que l’on vous juge faible ou peu sûr de vous. Vous estimez l’honnêteté et abominez l’hypocrisie. Hommes : les femmes tiennent une grande place dans votre vie et vous êtes (ou peut-être voudriez être) assez impitoyable avec les femmes et dans la vie en général. Femmes : vous êtes tolérantes envers les hommes et leurs erreurs, mais nous avons bien dit hommes car vous n’avez pas de temps à perdre avec les garçons jouant aux hommes. Submit ! |
| | | Hopeness Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 26 Lieu : Contre-Utopie Emploi : Ennuyeux Inscription : 01/02/2014 Messages : 106
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Jeu 06 Mar 2014, 02:16 | |
| - Citation :
- SHERIFF, PETIT-JEAN, MARIANNE, ROBIN
Vous avez un sens confus et immature des valeurs. Mais c'est pas logique les valeurs, la morale, tout ça, de toute façon. - Citation :
- Femmes : peut-être préféreriez-vous être un homme plutôt qu’une femme ?
Y'a t-il un seul avantage à être une femme ? |
| | | OdonDeSaintAmand Traducteur
Inscription : 29/10/2012 Messages : 850
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Jeu 06 Mar 2014, 09:23 | |
| - Hopeness a écrit:
Y'a t-il un seul avantage à être une femme ? Revoir absolument "2h moins le quart avant J.-C.". - Spoiler:
César : Oooh, c'est bien que tu prennes César pour quelqu'un d'exceptionnel, mais tu sais, César est un homme comme un autre, et qui dans certains domaines doit être traité comme un homme et rien d'autre, mmmm ? Car, car, l'homme est faible, jeune patricien. Oh bien sur, ce n'est pas de sa faute, c'est une question de cerveau. Quand l'homme prend conscience de sa faiblesse, quand il prend consience de sa fragilité, et quand il prend conscience de sa laideur car il est laid, l'homme, l'homme est laid, l'homme est laid. Il est laid, tu es bien d'accord ? Ôôôô Nature ingrate, qui a voulu que l'homme soit modelé à l'image de la puissance et non de la grâce. Tout ce qui est mâle n'est que force et laideur : le mur, le roc, le glaive. Alors, alors que tout ce qui est femelle n'est que douceur et tendresse : la fleur, la rivière, la musique. Oh, tu es trop jeune, jeune patricien, pour avoir connu la femme dans toute sa splendeur.
Ben-Hur Marcel : Euh, sûrement, enfin je me débrouille quoi...
César : Oooooooooh, ooooh, oooooh, quel poêêête dans sa tragique lucidité décrira enfin le mâle dans son horreur ? Car c'est une horreur! Tout ça c'est une horreur : la tête, le bras, la jambe. C'est une horreur. Une jambe d'homme, c'est épouvantable. Beau une jambe ? Non ! Et ça, un bras, c'est beau, ça, un bras ? Et ce torse, ce torse sans mamelles... mmmmmm! Ce mollet ? mmmm! Mais c'est insupportable. Ôôô atroce partage, ôôô infâme distribution. Seule la femme a tout reçu des dieux, car la femme est la copie de l'homme, alors que nous, nous n'en sommes que la caricature... Car les hommes... nous sommes moches, nous sommes moches, ah, c'qu'on est moche. Tu comprends maintenant que si grand que soit son pouvoir, tu comprends que César, César n'est qu'un pauvre petit homme...
|
| | | Etienne Aucun rang assigné
Type : ENFP 7w6 sx/so Age : 28 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 24/10/2013 Messages : 366
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Sam 15 Mar 2014, 14:04 | |
| MARIANNE, PETIT-JEAN, SHERIFF, ROBIN : Vous êtes essentiellement une personne heureuse, même si vous vous considérez parfois un peu supérieur. Vous êtes moral selon vos propres critères car vous estimez que la morale varie en fonction des circonstances.
Vous aimez être une femme, vous comprenez ce qu’est l’amour et appréciez franchement le sexe.Il y a un truc qui me fait tiquer : "aimer le fait d'être une femme", je ne suis pas sûre de comprendre ce que ça signifie... c'est mon identité sexuelle, je suis née comme ça et il se trouve que je l'accepte et que je n'ai pas envie d'en changer. C'est tout ? Et puis qui serais-je pour dire "je comprend ce qu'est l'amour" ? Mais sinon en étant honnête avec moi même, j'avoue que je correspond carrément au reste. |
| | | globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Lun 17 Mar 2014, 18:00 | |
| Le test considère que Marianne est l'incarnation de la femme modèle, forte et indépendante, elle dispose de son corps comme elle le désire, comme monnaie d'échange si besoin est. Il semble indiquer aussi que l'acte de Marianne était une preuve d'amour évidente. Comme tu l'as mis en première place, ses préjugés l'amènent à dire que tu comprends le geste de Marianne qui n'était qu'amour |
| | | Awander Aucun rang assigné
Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so Age : 31 Lieu : Terre Emploi : Etudiant Inscription : 13/10/2013 Messages : 646
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Sam 22 Mar 2014, 18:48 | |
| J'avoue sous un certain angle, l'attitude de Petit-Jean peut mettre mal à l'aise, notamment si on pense au fait que Marianne ne l'aime pas et surtout si il en est conscient. Mais comme ça a déjà été dit, c'est le seul qui n'a "fait de mal" à personne. Mon résultat: PETIT-JEAN, MARIANNE, ROBIN, SHERIFF : Vous êtes un romantique à l’esprit plutôt ouvert et raisonnablement heureux. Vous estimez par dessus tout la gentillesse et vous efforcez de vivre selon vos idéaux. Vous ne cachez pas, à vous-même comme aux autres, votre important besoin de sécurité, qui peut être émotionnel ou matériel. Hommes : peut-être avez-vous tendance à idéaliser les femmes et à leur prêter des vertus qu’elles ne possèdent pas. Femmes : vos expériences avec les hommes n’ont pas toujours été heureuses.. peutêtre parce que vous espérez un peu trop ?
Dernière édition par Awander le Sam 22 Mar 2014, 22:42, édité 2 fois |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Sam 22 Mar 2014, 19:32 | |
| - Citation :
- MARIANNE, PETIT-JEAN, SHERIFF, ROBIN :
Vous êtes essentiellement une personne heureuse, même si vous vous considérez parfois un peu supérieur. Vous êtes moral selon vos propres critères car vous estimez que la morale varie en fonction des circonstances. Hommes : vous êtes sexuellement désinhibé, plus romantique que vous pouvez apparaître et plus dépendant de l’approbation des autres que vous voulez bien l’admettre. Femmes : vous aimez être une femme, vous comprenez ce qu’est l’amour et appréciez franchement le sexe. Robin est vraiment un pauvre type dans cette histoire. |
| | | michelineINFJ Intervenant polémique
Type : INFJ 50-55-75-65 - Humanisme charitaire de bienfaisance Age : 48 Lieu : Var Emploi : chomeuse non désespérée avec des rentes en caoutchouc Inscription : 18/03/2014 Messages : 291
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Lun 24 Mar 2014, 02:41 | |
| Robin oh la la quel relou faut être décontracté plus que ça dans la vie Ce genre de mec ça veut maintenir la moralité, mais l'important dans la vie c'est de défendre les faibles et les opprimés et de prendre soin de son prochain dans la paix et la joie. Prôner la franchise bla bla, on s'en fout. Nous ce qu'on veut c'est être libre sans avoir à répondre de nos actes, c'est ça le sens de la vie pas de s'embêter avec les engagements, la justice et l'honnêté. Moi je dis tu respecte le bien et puis voilà mange, pris si tu veux mais bon ça craint surtout si c'est une vieille religion qui vient pas d'ailleurs, et puis répand la bonté voilà.
Shériff lui c'est quand même pardonné moi du mot un gros enculé. Je dis ça sans me référer à Reznor mais bon quand même.
Marianne elle est cool, rien à lui reprocher en plus elle se sacrifie, au passage elle prend peut-être du plaisir, peut-être pas, ça fait passer le sacrifice.
Et puis Jean le meilleur évidemment, le bon dans cette histoire.
En gros deux salauds qui vont bien ensemble et deux braves gens même s'ils sont paumés, mais c'est ça qui est touchant aussi je trouve souvent, les gens qui sont perdus dans la vie et qui sont des victimes, ça m'émeut perso pas vous ? |
| | | Ahyoka Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 28 Lieu : . Inscription : 24/04/2014 Messages : 149
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Sam 03 Mai 2014, 19:18 | |
|
Dernière édition par Nokomis le Mar 02 Déc 2014, 21:09, édité 1 fois |
| | | Dead Account Tête de Toile
Type : XXXXXX Age : 29 Lieu : XXXXXX Emploi : XXXXXX Inscription : 24/03/2014 Messages : 67
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Dim 11 Mai 2014, 11:49 | |
| - Test a écrit:
- ROBIN, SHERIFF, PETIT-JEAN, MARIANNE :
Cette combinaison n’a même pas été envisagée. Allez consulter ! Déjà fait, ça ne change rien sur le long terme et le naturel revient, tôt ou tard. Quoi que j'aurais pu intervertir les places de Jean et de Marianne dans le classement, ça tient à peu de choses. |
| | | Nemesis Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4/6 sp sx Age : 30 Lieu : Region Parisienne Emploi : Procrastinateur Inscription : 01/06/2014 Messages : 10
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Lun 02 Juin 2014, 21:09 | |
| Spontanément j'aurais eû tendance à les placer dans cet ordre : -Marianne : elle se sacrifie par amour, et pas n'importe lequel, elle est à mon sens la victime de cette histoire. Abusée par le Shériff puis congédiée violemment par son Robin, je comprends son choix de partir avec Petit jean. -Petit Jean, manque peut être de courage ou de confiance, et ne fait que saisir une "opportunité", qu'il peut interpréter comme le "sauvetage" de la dame Marianne des griffes de ce rustre de Robin. -Robin : Comportement de goujât, son manque de recul l'empêche de prendre en consideration le sacrifice de sa dulcinée. En faisant preuve d'empathie, on se dit que sa réaction est compréhensible sans être acceptable. Circonstances atténuantes : Sortie de prison, colère contre le shériff ... -Shériff : Parlons en ! Un être moral peut-il priver de liberté ses semblables ? Affreux maître chanteur, répugnant pervers lubrique !
J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous pouvez bien lui reprocher à notre ami Petit jean ? Alors oui effectivement, "tacler" la compagne d'un ami, c'est crade, mais s'ils n'etaient pas faits pour être ensembles, ou si la personne en question en tire un bonheur plus profond et durable ... c'est un mal pour un bien !
Donc pour mon résultat : MARIANNE, PETIT-JEAN, ROBIN, SHERIFF : Nous nous attendons à ce que vous soyez une personne heureuse et équilibrée, qui aime les autres et est appréciée. Vous vous demandez si de nombreuses vues conventionnelles en matière de morale sont valables en toutes circonstances. Hommes : n’y aurait-il pas un côté chevaleresque et idéaliste sous votre sophistication ?
Euhm... heureux et équilibré ! Pas sûr ! Chevaleresque et idéaliste, j'accepte ! |
| | | Dead Account Tête de Toile
Type : XXXXXX Age : 29 Lieu : XXXXXX Emploi : XXXXXX Inscription : 24/03/2014 Messages : 67
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Lun 02 Juin 2014, 22:26 | |
| Y a quand même un problème d'hypocrisie. Je ne vois pas ce qu'on peut trouver de beau au «sacrifice» de cette chère Marianne. Si je me réfère au texte j'apprends qu'elle est simplement "interloquée" lorsque Robin s'énerve. Comme si tout était normal. Non, pour se donner comme ça en pâture à l'autorité, il faut soit un sacré manque d'ego, soit un appétit sexuel insatiable au point de vouloir tromper son conjoint. Quelle garantie avait-elle que Robin soit libéré? C'est stupide. Si elle l'avait vraiment aimé elle aurait au moins pu envisager sa réaction. Qu'on soit homme ou femme, on a pas à se soumettre, pour quelque motif que ce soit. Et quand on y réfléchit, pour la plupart des membres le placement de Marianne en pôle position arrive par compassion malsaine. Concernant mes idées, je ne suis pas du genre à penser qu'une femme soit plus pure ou fragile qu'un homme. Et dans l'hypothèse où elle ne cherchait pas à profiter de la situation... Si au moins elle avait évité de lui dire la vérité de façon aussi détachée.
Ensuite vient Jean, qui visiblement avait des vues sur la Lady mais n'avait jamais eu le courage de se déclarer auparavant. Comme l'occasion est propice, il récupère Marianne, trahissant ainsi la confiance de son ami. Le Shériff est un pourri qui compte sur les privilèges accordés par le gouvernement mais au moins il tient sa parole. Robin n'a pas une réaction exemplaire, mais humaine.
Dans cette histoire je sais que je ne suis ni le Sheriff, ni Jean, ni Marianne. Du moins, j'ai du mal à comprendre son geste, pour moi lorsqu'on entretient une relation amoureuse, on veut l'autre juste pour soi, et à partir de là on ne donne pas son corps comme ça. La fin justifie les moyens, mais à mes yeux il y a des moyens... Qui font qu'on reste quelqu'un de soumis toute sa vie. |
| | | Maze Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 Age : 37 Lieu : Montpellier Emploi : Inscription : 31/03/2014 Messages : 225
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Mar 03 Juin 2014, 01:49 | |
| J'ai du mal à établir un classement entre tous ces comportements. Alors j'ai procédé du moins estimable au moins détestable. Et puis j'ai du y amener une grosse dose de subjectivité et d'imagination parce que sinon je n'aurais aucun moyen de décider. L'histoire ne dit pas tout donc j'interprète Le Sheriff est clairement le pire. Déjà c'est par lui que toute cette merde arrive. Il capture, emprisonne... l'histoire ne dit pas pourquoi, mais vu comment les choses se déroulent, je pense qu'il avait un plan et avait tout prévu. Le mec qui utilise sa grande intelligence à des fins uniquement personnelles. Il ne tient parole que parce qu'il savait exactement ce qui allait se passait ensuite, et que ça le fait encore plus kiffer de voir Marianne se faire jeter que de l'abuser sexuellement. Si tout le monde était comme lui, la race humaine s'éteindrait en quelques années. Robin est le deuxième connard à cause de qui tout le reste arrive. Je peux comprendre qu'il se soit senti trahit, qu'il soit déçu de voir que sa copine est un peu bête, mais il l'insulte et prend une décision définitive sur le seul coup de l'impulsion. Aucun recul, aucun respect, aucune empathie, égoïste. Par contre dans l'histoire c'est sûrement lui le plus malheureux : il perd quand même sa femme et son pote. De son point de vue tout le monde l'a trahit, à commencer par le Sheriff. Si tout le monde était comme lui, la race humaine survivrait tant bien que mal entre deux guerres pour des conneries et de vieilles rancœurs. Petit Jean n'a aucune loyauté envers son pote Robin, pourquoi en aurait-il avec Marianne ? Il lui vend de la sécurité, de la stabilité, ce qu'elle cherche éperdument, surtout après s'être faite abusée et jetée. Mais il continuera probablement de la manipuler en lui faisant croire qu'il est son seul sauveur, et ça lui permettra de la soumettre jusqu'à la fin de ses jours.Si tout le monde était comme lui, ce serait coups de putes à l'infini, mais heureusement sans courage. Une vie bien désagréable mais sans grande effusion de sang. Marianne n'a aucun amour propre, est dépendante, ne sait rien anticiper. Même Petit Jean arrive à la manipuler. Et au final elle ne sera probablement pas heureuse avec lui. Gros manque d'estime de soi et de dignité. Il y avait certainement une solution plus intelligente pour libérer Robin. Sans réfléchir, elle fait confiance au Sheriff alors qu'elle n'a aucune garantie. Elle se sacrifie pour un mec dont elle ne peut même pas anticiper la réaction. Quand on aime on essaye de connaître la personne non ? Bon elle est pas intelligente, mais à la limite elle se sacrifie par amour, même si elle fait une connerie, du coup c'est pas totalement condamnable. Si tout le monde était comme elle, ce serait peace & love, ou drogue & partouze. Après l'histoire ne dit pas si Robin et Petit Jean sont potes, ou si Robin et Marianne ont une histoire, et vu qu'on ne doit pas se fier à ce qu'on connait des autres histoires de Robin des bois... Mais alors pourquoi avoir pris ces personnages et pas juste de simples Robert, Gontran, Jeannine et Pierric ? Et puis il semble bien qu'il y ait de bonnes et de mauvaises réponses, car certaines descriptions sont bien négatives et d'autres assez cool, avec toujours un jugement, du style vous êtes heureux ou triste. J'aimerais bien savoir qui les auteurs auraient préféré. |
| | | Nemesis Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4/6 sp sx Age : 30 Lieu : Region Parisienne Emploi : Procrastinateur Inscription : 01/06/2014 Messages : 10
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Mar 03 Juin 2014, 14:40 | |
| Pour répondre à Yami, je pense bien que mon idéalisme de toujours m'empêche de voir les choses comme toi. Alors ouais j'en reviens comme Maze à dire que tout est de la faute du Shériff, psycopathe profitant de sa position (parallèle a faire avec les élites), qui est il pour priver un individu de sa liberté ? Alors oui, Marianne cède, mais pouvait elle faire autrement ? Aurait il fallu que Robin et Petit jean soient privés de liberté à vie ? Je pense que le sacrifice en vaut la chandelle, même si le choix peut avoir une dimension cornelienne. Je trouve que vous chargez beaucoup Marianne, mais telle la héroïne tragique, elle n'a pas vraiment le choix ... Pour en revenir à Robin, je suis d'accord avec toi, sa réaction est prévisible et humaine. Mais l'humain est il toujours bon ? Mon idéalisme me pousse encore à croire que de telles réactions ne sont ni justifiables ni acceptables, et que ce type de comportements devraient être bannis de nos interractions sociales. Cèder à l'impulsivité c'est ceder à la collère, et la collère n'ammène jamais rien de positif. (=> alors ouais ça sent le bouddhisme, mais malgré mes côtés négatifs j'ai foi en une évolution des consciences) |
| | | Dead Account Tête de Toile
Type : XXXXXX Age : 29 Lieu : XXXXXX Emploi : XXXXXX Inscription : 24/03/2014 Messages : 67
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Mar 03 Juin 2014, 16:03 | |
| Une héroïne tragique qui n'a pas l'air de ressentir une once de culpabilité? La vie n'est pas un roman. Concernant Robin, ce type de comportement est spontané, c'est le seul personnage à ne faire aucun calcul (ou Marianne est juste bête) et il en fait les frais. Bannir la colère de nos interactions sociales... La formule ressemble un peu à celle d'un gourou INFJ, c'est amusant. On peut refouler sa colère, mais pas la supprimer. On peut lutter pour ne pas l'exprimer, mais on ne peut pas pour toujours ignorer le concept de colère (auquel cas tu rêves d'une société wiccane ou paganiste qui se trémousse en pagne devant le grand Arbre du cannabis). J'ai déjà justifié mon point de vue au-dessus et je n'ai pas grand chose à ajouter. Par contre, je te rejoindrai sur la critique des élites, même si sans entrer dans une discussion trop politique, le concept d'État implique forcément un fossé entre les forts et les faibles. Les autorités toutes puissantes en viennent à être corrompues, surtout si on ramène le contexte de l'histoire au treizième siècle. En ce qui concerne MON idéalisme, j'ai déjà parlé à Zogarok de ma vision, et j'éviterais de parler de ce que j'imagine ici pour éviter qu'on me considère comme un fou (merci au Congrès de futurologie). |
| | | Nemesis Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4/6 sp sx Age : 30 Lieu : Region Parisienne Emploi : Procrastinateur Inscription : 01/06/2014 Messages : 10
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Mar 03 Juin 2014, 16:34 | |
| Le problème de ce test est qu'il est soumis aux interpretations. J'immagine difficilement Marianne n'ayant aucun cas de conscience, mais je ne vois absolument pas pourquoi elle devrait culpabiliser ? C'est un peu comme dire qu'une femme violée devrait éprouver de la culpabilité. C'est vachement utopiste, mais si chacun façonnait sa psychée en y bannissant des émotions telles que la colère ou l'avarice, alors oui, on en serait pas à déclarer des guerres tous les 6 mois, et on serait effectivement en pagnes dans la nature, et plus en smoking à la défense ne jurant que par les porte feuilles des banquiers. J'ai lu Marx, Engel et consorts, alors oui, le concept de nation appelle un cloisonnement, mais idéalisme oblige, j'aime imaginer l'humanité transcender ces problèmes ... J'apprécie énormément discuter utopie et idéalisme, et ayant aussi un cerveau d'INFP (et donc idées tordues/flippantes pour les non initiés), je ne saurais émettre de jugement sur ta personne, donc au plaisir d'échanger un jour sur la chatbox ou en mp . |
| | | La Sauterelle Aucun rang assigné
Type : ISTJ 1 (infp) Age : 34 Lieu : Non renseigné Emploi : Non renseigné Inscription : 01/07/2014 Messages : 37
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Mer 06 Aoû 2014, 13:43 | |
| Grande hésitation pour les deux derniers et je suis à la limite de mettre Marianne en troisième tellement elle se fait mener par le bout du nez. Le sheriff est le plus condamnable mais Marianne est vraiment idiote. Petit-Jean a tort de s'interposer, on ne sait pas d'ou il sort et il ferme les yeux sur les mauvaises actions du sheriff et de Marianne. J'hésite à condamner les deux idiots de l'histoire ou l'opportuniste. Robin réagis normalement, il est entouré d'hypocrites.
ROBIN, MARIANNE, SHERIFF, PETIT-JEAN : Vous avez du mal à accepter les attitudes permissives des autres, ou à les convaincre de la validité de vos propres normes. Vous êtes peu disposés à faire confiance au gens et n’avez pas une vie très heureuse. Hommes : pour vous, l’amour implique sexe et devoir plutôt que charité et pardon. Femmes : vous rejetez sur les hommes l’essentiel de vos insatisfactions.
ROBIN, MARIANNE, PETIT-JEAN, SHERIFF : Votre philosophie de la vie est un triste méli-mélo de conventions sociales, de vos propres convictions et de votre sens du romantisme. Vous n’êtes pas sans coeur mais statique et manquez d’imagination. Hommes : pour vous, les femmes sont faibles mais désirables. Femmes : vous éprouvez du ressentiment face à l’arrogance des hommes. |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Mer 06 Aoû 2014, 14:01 | |
|
Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:53, édité 1 fois |
| | | globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Mer 06 Aoû 2014, 16:29 | |
| Le mec demande à une fille de lui prêter son vagin histoire de s'amuser un peu en échange de la libération de son compagnon... narmol, zéro faute morale effectivement. Et puis la force et le courage ça renvoie à la résilience ou l'ingéniosité, je ne vois ni l'une ni l'autre dans le fait de se prostituer. Bref, la fille qui couche pour réussir est une héroïne et le patron qui le lui propose n'a pas fauté... ce topic sera à jamais mon préféré du forum je pense |
| | | lara1416 Aucun rang assigné
Type : INTJ 5w6 Age : 38 Lieu : Europe Emploi : Ingénieur Inscription : 16/08/2014 Messages : 57
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Ven 22 Aoû 2014, 22:44 | |
| PETIT-JEAN, MARIANNE, SHERIFF, ROBIN : Vous êtes un réaliste, légèrement romantique. Vous respectez la vérité, êtes ouverts d’esprit et adaptable. Que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes probablement une personne heureuse. Vous aimez les gens et ces derniers se font facilement vos amis. Vous n’êtes pas très aventureux mais cela ne vous dérange guère.
Petit Jean n'a pour moi rien fait de mal, Robin abandonne Marianne, il prend sa défense c'est plutot positif pour moi. Rien ne dit qu'il avait des vues sur elle avant (ce n'est pas un David). Marianne a fait un choix difficile par amour, c'est son corps avant pas celui de Robin. Le sheriff lui c'est un con mais il n'avait aucun engagement avec les autres, pas ami, on lui reproche d'être un pourri mais c'est le pêché "ordinaire". Robin, lui il est ingrat prêt a abandonner quelqu'un à la moindre déception, son histoire était vouée à l'échec
Je juge mais je ne connais rien des choses de l'amour. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois | |
| |
| | | | Le test matrimonial de Robin des Bois | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|