Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Eldroth Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 47 Lieu : Montréal Emploi : Gestionnaire de données Inscription : 15/03/2012 Messages : 205
| (#) Sujet: Re: ISFJ! Ven 08 Fév 2013, 03:38 | |
| - Ayahuasca a écrit:
- Comme tu le dis tu sembles bien différente de ce qu'on a pour habitude d'associer aux ISFJ ! Même ton style d'écriture semble déroger à la règle (enfin je veux dire (tu ouvres beaucoup de parenthèses (comme les Ne (j'en suis moi-même un haha (et j'utilise pas mal de parenthèses (surtout là))))).
Aya, j'crois que t'as oublié de regarder ce qui est dans ses parenthèses: Des spcécifications. Purement S. Les Ne utilisent des parenthèses pour associer des idées; partir sur une autre voie qui reste connexe. Mais attention, je ne dis pas que les INTP, par exemple, ne vont jamais faire de () comme Stephye: on a quand même le Si en 3e et donc on peut se laisser aller au perfectionisme et vouloir tout spécifier (ce qui se passe au niveau de notre Si et non pas du Ne). ... Et j'ai de la difficulté à dire "les Ne" (mais je ne vois pas d'autre façon pour l'instant) car des Ne, ça n'existe pas vraiment. On est la somme de nos fonctions. Si on en regarde qu'une seule à la fois, on passe souvent à côté de conjonctions de fonctions (bel exemple de TiNe (c'est ni Ti ni Ne, mais bien le fait d'avoir les 2 fonctions qui fonctionnent de paire): le Ne fait vouloir "regarder" le plus largement possible pour faire les liens entre les fonctions et le Ti trouve les justifications pour le faire.) |
| | | Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: ISFJ! Ven 08 Fév 2013, 03:51 | |
| - stephye a écrit:
- Dr. Sherk a écrit:
- C'est marrant à quel point je me reconnait dans ton comportement. Ce qui est certain, c'est que tu es très différente des Si-dom que je connais.
J'ai deux hypothèses pour ça :
- Tu es équilibré sur l'axe Si/Ne + Ti, ce qui donne un genre de mistype IxTP. - Je suis un ISFJ. - Tu es une mytho (beaucoup d'ISFJ sont des mythos)
J'y repense : pourquoi une ISFJ ne serait pas capable d'imagination (débordante!) et d'analyse? Je réitère que ce sont mes 2 activités (mentales) principales, que je fais constamment. Se peut-il que tu crois que les "S" ne peuvent pas le faire?? Donc mauvaise compréhension des types et des fonctions...
Et comme tu es ENTP, il se peut très bien que tu recherches la bête noire en moi (ISFJ). Tu vas ne voir que les défauts (donc tu manques de vision d'ensemble à mon propos. Bravo pour un healthy Ne! :P ).
Ouais, tu mépriserais ta possible ombre!?
Plus de doute... ISFJ ! |
| | | Eldroth Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 47 Lieu : Montréal Emploi : Gestionnaire de données Inscription : 15/03/2012 Messages : 205
| (#) Sujet: Re: ISFJ! Ven 08 Fév 2013, 04:26 | |
| - Bassai a écrit:
"La Pensée Introvertie Ti crée des mondes intérieurs d'idées. Elle cherche la logique et la cohérence des idées. Elle se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Elle analyse ; classe par catégories ; évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle ; trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences ; clarifie les définitions pour recevoir plus de précision. Et moi j'ai l'impression que tu mélanges types et fonctions: Ti crée des mondes intérieurs d'idées. Elle cherche la logique et la cohérence des idées. Ça c'est Ti. J'ai de la misère avec "crée des monde", mais bon. Elle se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Carde intérieur, oui, mais difficulté de communication? Pas forcément. La logique peut souvent être facilement explicable, mais le problème potentiel de cette explication vient le plus souvent de la compatibilité de la fonction extravertie entre les interlocuteurs. L'idée du Ti est communiquée, mais pas forcément reçue. Elle analyse Héhé, certain. t'en a une belle preuve ici même. classe par catégories Faux. Je ne crois pas que ça vienne du T(i ou e) étant donné que je ne classer pas tant que ça. Classer est, selon-moi, du ressort du S (je crois spécifiquement Si...). Étant INTP, j'ai le Si en 3e et donc il vient fortement colorer ma vie. Donc oui il m'arrive de classer, mais je classe en fonction des faits et non pas des idées/analyses. D'ailleurs je le fais à l'instant même en définissant ce que fait chacune des fonctions spécifiques. évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle Même mélange de Ti et de Si. Évaluer selon les principes c'est Ti, mais vérifier si ça correspond à qqch est pas mal plus Si. trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences là c'est pas mal Ti, oui clarifie les définitions pour recevoir plus de précision. Ça c'est selon-moi, une lacune de Si. Ex: un INTP va souvent demander des explications et précisions car il n'est pas en mesure d'utiliser son Ti par manque d'information. Mais l'information vient, dans ces cas-là du Si. Celui si, étant sous développé a de la difficulté à capter les info et à les donner au Ti pour que celui-ci puisse faire son analyse. J'ai vraiment l'impression que t'as pris ta "définition de Ti" dans une description de INTP où, forcément, Ti, Ne, Si et Fe sont mélangés vu qu'ils font partie intégrante du INTP. Et c'est drôle, dans les ouvrages, c'est souvent au chapitre des INTP où ils entâment la description du Ti C'est pas pour faire chier, mais si on confond Ti et INTP, on est difficilement en mesure de déceler du Ti dans le comportement d'un ISTJ, par exemple. Ou de comprendre ou sont les lacunes chez un ESFJ qui a le Ti en inférieure mais qui aurait une bonne maîtrise de son Si. |
| | | Eldroth Aucun rang assigné
| (#) Sujet: Re: ISFJ! Ven 08 Fév 2013, 04:47 | |
| - stephye a écrit:
Le but n'est pas de déterminer si c'est correct, ou pas (comme ta copine ISFJ). C'est juste que je veux comprendre « l'histoire » derrière tout, d'où les choses viennent (psychologie de la personne). Je vais faire mes analyses selon la psychanalyse, bien souvent, et la psychologie analytique de Jung. J'ai besoin de savoir qui est cette personne (identifier), comme je fais de l'introspection pour mieux me connaître (dans ma globalité et toutes mes parties).
Tu décris très bien le pourquoi j'suis certain que t'es Si: Dans ce que tu viens de dire, tu décris comment tu utilises ton Ti (analyses) pour subvenir aux besoins de ton Si (quête de Qui/Quoi est devant toi. Tu analyses pour avoir encore plus d'info que ce que tes senses te permennent d'acquérir. Evidemment que ton but n'est pas de juger, mais de parfaire ta perception vu que tu es ISJ. Ta priorité, ton but, est le Si. Le Ti n'est pour toi qu'un outil parmis tant d'autres qui t'aide à atteindre ton but. Pour ceux qui l'savent pas, le INTP avec qui elle vit depuis 4 ans c'est moi. J'crois que j'la connais quand même assez bien et j'crois aussi très bien comprendre les fonctions utilisées dans le MBTI et je n'ai aucun doute que Stéphye est ISFJ car comme elle l'a dit, elle est, je parle de mon point de vu, définitivement SiFe TiNe. C'est pour moi clair comme le jour. |
| | | Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
| (#) Sujet: Re: ISFJ! Ven 08 Fév 2013, 06:26 | |
| A noter que lorsque je j'emploie le terme de "jugement", c'est aussi au sens du MBTI. Utiliser Ti, Te ou Fi afin d'analyser, c'est tout autant des fonctions de jugement que Fe , même s'il ne s'agit pas toujours de "juger" une personne ou une situation dans le sens courant du terme. Mais tout ça peut se recouper en effet, tout comme "Introversion" et "Extraversion" au sens du MBTI peut parfois rejoindre le sens courant. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: ISFJ! | |
| |
| | | |