Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 ESTJ vs ISFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 18:39

Bonjour à tous,

Je vous soumets ce comparatif quelque peu étonnant car je me trouve dans un "désaccord" très cordial avec une personne qui m'est proche, nommons cette personne 'X'.

Statistiquement, ISFJ et ESTJ partagent un grand nombre de similitudes : fiabilité, traditionalisme, sens des conventions sociales, sens du devoir, protection de la famille plus ou moins proche, frontières souvent claires entre vie privée et vie publique, etc.

Pour vous influencer au minimum, disons que l'un de nous 2 (X et moi) voit X comme étant ISFJ. L'autre - de nous 2 - voit X comme ESTJ. En effet, X connaît le modèle MBTI et le maîtrise particulièrement bien.

Cela devrait être évident car les distinctions sont nombreuses également, et pourtant X a de bons arguments et, en toute honnêteté, je pense que mon point de vue est très fondé lui aussi...

D'où le challenge que je pose : pouvez-vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 23:07

Salut !

Ce ne sont pas les types que je connais le mieux, mais à première vue comme ça je dirais que les ESTJ, de par leur Te-dom, sont bien plus concernés par les causes sociales, la politique, etc (comme les ExxJ en général même, pas que les Te-dom) Tandis que les ISFJ le sont moins étant donné qu'ils sont introvertis et Si-dom.

Et après il y aussi le fait que les ESTJ ont bien moins de tact que les ISFJ dans leurs relations aux autres, les ESTJ sont bien plus directs tandis que les ISFJ qui eux sont plus subtils et réservés.

Mais en effet, je trouve aussi que les SJ se ressemblent beaucoup entre eux et il est par exemple bien plus facile d'hésiter entre ISFJ et ESTJ pour une personne, que d'hésiter par exemple entre ISFP et ISFJ ou entre ESTP et ESTJ, pourtant il n'y a qu'une lettre qui change dans ces cas mais la différence est grande.

Enfin je dis tout ça, mais moi-même je connais relativement peu de personnes que je classerais dans l'un de ces 2 types, donc si des ISFJ et des ESTJ sont sur le forum je pense qu'il sont les plus à mêmes de donner une réponse détaillée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeDim 03 Mai 2015, 12:01

Goleador a écrit:
Et après il y aussi le fait que les ESTJ ont bien moins de tact que les ISFJ dans leurs relations aux autres, les ESTJ sont bien plus directs tandis que les ISFJ qui eux sont plus subtils et réservés.
On a un très bon exemple dans ce forum... silly
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeDim 03 Mai 2015, 20:14

Goleador a écrit:
Salut !

Ce ne sont pas les types que je connais le mieux, mais à première vue comme ça je dirais que les ESTJ, de par leur Te-dom, sont bien plus concernés par les causes sociales, la politique, etc (comme les ExxJ en général même, pas que les Te-dom) Tandis que les ISFJ le sont moins étant donné qu'ils sont introvertis et Si-dom.

Et après il y aussi le fait que les ESTJ ont bien moins de tact que les ISFJ dans leurs relations aux autres, les ESTJ sont bien plus directs tandis que les ISFJ qui eux sont plus subtils et réservés.

Merci pour ta réponse ! (à propos, t'as changé de pseudo ? scratch )


C'est également ce que je pense, et cela me pousse à typer cette personne sans ambiguité...

D'autres idées ?...
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeDim 03 Mai 2015, 22:51

En général lorsque deux camps s'affrontent pour typer quelqu'un avec des typages aussi dissemblables, c'est que les deux camps ont tord. silly


Probable: X n'est ni ISFJ ni ESTJ, mais probablement un type entre les deux, ISTJ ou ESFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 01:10

SmoothJohn a écrit:
Goleador a écrit:
Salut !

Ce ne sont pas les types que je connais le mieux, mais à première vue comme ça je dirais que les ESTJ, de par leur Te-dom, sont bien plus concernés par les causes sociales, la politique, etc (comme les ExxJ en général même, pas que les Te-dom) Tandis que les ISFJ le sont moins étant donné qu'ils sont introvertis et Si-dom.

Et après il y aussi le fait que les ESTJ ont bien moins de tact que les ISFJ dans leurs relations aux autres, les ESTJ sont bien plus directs tandis que les ISFJ qui eux sont plus subtils et réservés.

Merci pour ta réponse ! (à propos, t'as changé de pseudo ? scratch )


C'est également ce que je pense, et cela me pousse à typer cette personne sans ambiguité...

D'autres idées ?...

Ouais, j'avais été quelques temps sans venir sur le forum du coup j'avais zappé le mot de passe de mon autre compte (Dracaufeu) donc j'ai créé celui-ci Wink

Et sinon, comme le dit Speed Gavroche, je pense aussi qu'il se pourrait que cette personne soit ISTJ ou ESFJ, pourquoi avez-vous tous les 2 exclu les types ISTJ et ESFJ dès le départ pour la personne en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 15:25

Goleador tu dis que les SJ se ressemblent entre eux au point ou on sait plus entre les ISFJ et ESTJ mais juste après tu démontre l'inverse !! Un ESTJ c'est quand même plus confondable avec un ESTP qu'avec un ISFJ !!

Je comprends pas qu'on puisse confondre les deux honnêtement. Après les gens peuvent bien comprendre les choses comme tu dis smooth, mais en étant incapables de se voir soi-même. Un ISFJ qui se prend pour un ESTJ ça j'imagine bien. L'inverse c'est un ESTJ qui est en grosse crise quand même.. comme les gros T qui se voient en F parce qu'ils ont l'impression qu'ils ont un truc à prouver. T'en as sur le forum, ils sont pas ESTJ mais ils vont dire "je suis INFP" "je suis INFJ".
Dans les deux sens c'est des gens qui se disent que ce qu'ils sont est pas ok. Enfin moi les confusions sur le I E et le F T je vois ça comme ça. Personnellement je pourrais être I mais pas F.

En fait smooth qu'est-ce qui te fait dire qu'il est ISFJ ? Tu peux donner des informations ou des ressentis stp ? Parce qu'en fait la on doit parler de la théorie mais on parle pas trop de la personne donc on est peut-être à côté à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 20:32

Tagada a écrit:
Goleador tu dis que les SJ se ressemblent entre eux au point ou on sait plus entre les ISFJ et ESTJ mais juste après tu démontre l'inverse !! Un ESTJ c'est quand même plus confondable avec un ESTP qu'avec un ISFJ !!

Je comprends pas qu'on puisse confondre les deux honnêtement. Après les gens peuvent bien comprendre les choses comme tu dis smooth, mais en étant incapables de se voir soi-même. Un ISFJ qui se prend pour un ESTJ ça j'imagine bien. L'inverse c'est un ESTJ qui est en grosse crise quand même.. comme les gros T qui se voient en F parce qu'ils ont l'impression qu'ils ont un truc à prouver. T'en as sur le forum, ils sont pas ESTJ mais ils vont dire "je suis INFP" "je suis INFJ".
Dans les deux sens c'est des gens qui se disent que ce qu'ils sont est pas ok. Enfin moi les confusions sur le I E et le F T je vois ça comme ça. Personnellement je pourrais être I mais pas F.

En fait smooth qu'est-ce qui te fait dire qu'il est ISFJ ? Tu peux donner des informations ou des ressentis stp ? Parce qu'en fait la on doit parler de la théorie mais on parle pas trop de la personne donc on est peut-être à côté à 100%.

Bonsoir Tagada, et merci pour ton message.

Je reviens surtout sur ton dernier §.

Je pense qu'elle est ISFJ car c'est une personne particulièrement sensible (même si cela se perçoit relativement peu en public, où elle est peu expansive/en proie à l'"hystérie sociale" typique de bien des ESFJ, notamment), qui peut développer une attache émotionnelle forte pour une personne en particulier. Elle est également du genre à "souffrir en silence" - au sens large du terme - et semble ne jamais vouloir rayer définitivement qqn de sa vie, sauf cas extrêmes.

De ce fait, elle conclut pouvoir 'encaisser beaucoup' et que cela ferait d'elle une T. Je peux également encaisser beaucoup - bien plus qu'elle, d'ailleurs - mais si un batard se place volontairement en travers de mon chemin, je ferai le nécessaire pour que cela ne perdure pas (qu'il s'agisse d'une situation personnelle, familiale, business etc.)

Elle argue du profil ESTJ en avançant le fait qu'elle ne se dévoile réellement qu'à quelques rares individus dans la confiance... ce qui, à mon sens, pourrait être le cas d'une ISFJ.

Elle a tendance à refuser de juger les gens - du moins, ouvertement - et la politique semble l'indifférer totalement. En outre, si elle a de grands besoins de terme de reconnaissance personnelle, cela lui suffit, et elle refuse le plus souvent de se placer 'au milieu de la scène'. En gros, sa préférence est d'être la personne qui 'a toujours été là' pour celle qui se met en scène.

Il est très rare qu'elle impose directement ses souhaits ou désirs, sauf peut-être sur le plan de quelques valeurs personnelles clé.

La sécurité (des personnes proches, de la santé, des biens importants) lui importe beaucoup, même si elle a à ce titre quelques weird habits aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 21:33

les ISFJ sont plutôt pacificateurs la ou les ESTJ chercherons plus facilement la confrontation.

en terme d'énnéa ISFJ est plutot 9/6/2 la ou ESTJ est plutot 8/3/6
à la rigueur ils pourraient éventuellement se retrouver sur l'énnéa 1....
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 22:50

Les deux peuvent tout à fait être 1.

La personne ne me paraît pas particulièrement Fe, de ce qui a été décrit. Est-ce que ça ne pourrait pas simplement être une ISTJ avec un Fi bien développé ?
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 11:41

Apocalypse a écrit:
La personne ne me paraît pas particulièrement Fe, de ce qui a été décrit. Est-ce que ça ne pourrait pas simplement être une ISTJ avec un Fi bien développé ?

Honnêtement, non.

ISTJ ne colle pas du tout avec son comportement et son enthousiasme. Et je ne vois pas de Te chez elle. Sans compter qu'elle est très certainement 2, ce qui ne prouve rien au sens strict, mais là encore, cela accentue la probabilité du F.

Ceci est assez parlant, je pense : http://www.celebritytypes.com/isfj-description.php

Extraits significatifs :

Citation :
In their inner lives, ISFJs are governed by a private repository of personal impressions and experiences that remain unshared with others. With them, impressions register especially deeply [...]

While they may sometimes be thought remote or reserved by people who do not know them too well, this facade is never one of indifference or coldness, but rather of earnestness and serious attention to the task at hand. With their care and consideration, and preference for leading by example, rather than by ornate speeches, ISFJs are truly among the most quiet and understated heroes of our world.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ESTJ vs ISFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: ESTJ vs ISFJ ESTJ vs ISFJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ESTJ vs ISFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ESTJ
» La gestion du Fi par les ESTJ
» ENTJ ? ESTJ ?
» Folle ou ESTJ?
» Présentation ESTJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-