Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Les rêves lucides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
UnFantomeBleu
Aucun rang assigné
UnFantomeBleu

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Lorraine
Emploi : Fantome
Inscription : 05/07/2014
Messages : 37

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 12:58

Bonjour, connaissez vous l'existence des rêves lucides ?

La lucidité dans un rêve est le fait d'être conscient de rêver. Qu'est ce que ça change ? Tout. A partir du moment où vous êtres conscient que vous rêvez et que vous arrivez à gérer ça parfaitement, vous faites ce que vous voulez dans votre rêve. C'est intéressant à tous les niveaux, qu ce soit pour vous amuser, si vous êtes curieux/curieuse, si vous voulez vous dépasser, vous connaître mieux, c'est une porte d'entrer vers l’inconscient, certains, voulant se découvrir, parle à des personnages qu'ils créent dans le rêve lucide et obtiennent certaines réponses, plus ou moins vagues, ça dépend. L'inconscient sait des choses que votre conscient ne remarque pas. Si vous réussissez à garder un certain contrôle, vous pouvez vous imaginer parcourant des tas de mondes, allant de l'espace, des océans, des villes, des mondes crées de toute pièce. Vous faites absolument tout ce que vous voulez et imaginez. Pour les créatifs c'est un peu le paradis vous ne trouvez pas ? Smile 

(Bon bien sûr c'est comme pour tout, un peu d'entrainement ! A moins que certains y sont déjà sujet.)

Il est possible aussi de limiter votre zone de rêve, à force de voler et de parcourir votre rêve à l'horizontal, vous atteignez une limite et vous vous retrouvez dans le noir onirique. A ce moment là on peut se poser des questions sur la nature d'un rêve, n'est il pas censé être illimité ? La seul limite n'est pas censé être votre imagination, l'irréelle ? Je ne voyais pas le système des rêves aussi "concret" pour avoir une limite. Si vous restez dans cette zone de noir onirique trop longtemps, votre cerveau essayera de créer un nouveau décor, un nouveau rêve qui risque de vous faire perdre votre lucidité. Ces failles me font penser aux même failles que présentent l'informatique.

Les rêves ont une grande place dans ma vie, depuis tout petit. J'aime m'en souvenir et les raconter car l'expérience offerte par les rêves est illimitée. Ils ont une aussi grande importance que mes différents troubles du sommeil. C'est donc naturellement que j'ai cherché à me renseigner sur le sujet et je suis tombé sur ce site et cette chaîne youtube qui vous explique toutes les étapes dans votre quête de lucidité http://www.tobelucid.com/fr/ (Pub gratuite, mais le sujet est bien mieux expliqué et exploité que moi)

En tout cas c'est un sujet que je trouve vraiment intéressant, ça devrait en intéresser plus d'un et plus d'une. Que ce soit pour les rêveurs/rêveuses créatifs, pour les terre à terre, les sceptiques etc.. Ça aide aussi à mieux se souvenir de ses rêves pour ceux qui ont du mal.

Peut être des expériences oniriques à partager ? Smile

_______________________________________
Les rêves lucides  1404522987-ny-sign-copie
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 13:54

Je suis très sceptique sur le site et le logiciel, de mon point de vue, c'est une arnaque très probable. Déjà, quand on met des sigles partout, ça fait "je veux faire scientifique et impressionner à peu de frais", moi, ça me braque... en plus on ne sait pas qui est derrière, etc..
En gros, soit à un moment ils vont demander de payer, soit c'est une vitrine de secte, IMHO.

Par contre, je me "repose" beaucoup sur mes rêves, dont j'ai souvent une compréhension quasi-immédiate par similitude intuitive : je "sens" que tel personne dont j'ai rêvé correspond à untel, ou que tel rêve fait écho à telle situation/questionnement/peur.
J'avais remarqué qu'à l'époque où je méditais régulièrement, j'avais un temps de semi-conscience plus important avant de me réveiller, mais j'ignore si ça peut aider.
Je n'ai jamais réussi à modifier un rêve, même lorsque je prenais conscience d'être en train de rêver.


_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 14:10

Oh ! Je me suis intéressée aux rêves lucides.

J'étais déjà devenue lucide dans mes rêves, depuis que j'étais enfant. Une fois par hasard, puis de manière plus "volontaire", parce que je faisais très souvent des cauchemars et que c'était un moyen de contrevenir à ça. Mais le plus souvent, en étant consciente, mon réflexe était me réveiller.
Il m'est aussi arrivé de décider de m'envoler. C'est plutôt facile, dans un rêve. Il suffit de taper du pied par terre et on décolle. Dans ces moments-là ma conscience et ma vue étaient cependant comme altérées, avec des "flashs" noirs, comme si je voyais trop peu d'images par seconde.

C'est plus tard, après la sortie d'Inception, que j'ai appris l'existence du rêve lucide comme véritable "discipline", quelque chose de potentiellement réellement maîtrisé. Etant donné que j'en avais déjà fait, un jour où j'étais malade, j'ai décidé de me lancer, d'essayer. Ça a assez vite fonctionné, je suis devenue lucide rapidement, toujours avec le même biais cependant (mauvaise perception qui rendait le rêve désagréable).

Plus récemment, j'ai traversé une période de chômage pendant laquelle je me suis davantage intéressée à mes rêves, et où j'ai davantage voulu travailler ma capacité à rêver lucidement. Pendant 2-3 mois j'ai noté mes rêves. Une fois par semaine environ, je suis arrivée à devenir consciente pendant mes rêves. 
Souvent avec malgré tout une certaine frustration là encore, parce que finalement, devenir consciente c'est une chose, maîtriser ses rêves en est une autre. J'ai réussi à avoir une perception et une lucidité meilleures cependant, même si je trouve que cette dernière n'est jamais totalement optimale, comme si on était épuisée/bourrée. Il n'est pas facile de faire apparaître qui on veut par exemple. J'aurais voulu pouvoir creuser davantage dans mon inconscient, faire émerger des choses cachées (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais recommencé). Malgré tout j'ai passé de bons moments, j'ai réussi à faire des boules de feu, à voler encore…
Mais au final, je trouve les rêves non lucides parfois plus enrichissants. Réflexion intense

Au bout d'un moment, j'ai fini par arrêter. J'aimerais avoir à nouveau l'opportunité de m'y pencher cependant, c'est quelque chose d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
UnFantomeBleu
Aucun rang assigné
UnFantomeBleu

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Lorraine
Emploi : Fantome
Inscription : 05/07/2014
Messages : 37

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 14:25

Tia -> Non mais ça n'a rien à voir.. Ils ne demandent pas de payer ou quoi que ce soit. Je suis sur le forum depuis un petit bout de temps, c'est une petite communauté où tout le monde "se connait" un peu. Ou chacun partage un peu ses expériences. Celui qui a fait ce site et la chaîne a voulu partager ses expériences et ses techniques, c'est une personne comme vous et moi, la communauté de TBL m'a fait pensé à celle de mbti parce que les gens qui s'y inscrivent partagent leur ressenti etc.. Il n'y a pas d'histoire d'arnaque. Peut être que c'est la présentation qui te fait penser à ça mais c'est pas le cas.

Il n'y a pas non plus d'histoire de secte.. Les RL sont avérés scientifiquement. Mais bon je peux comprendre ta méfiance.

Pour les logiciels, je vais répéter les mots de l'admin: "En revanche ce n'est pas une méthode à part entière, c'est bien à utiliser en complément disons ^^"

Perso je n'ai pas besoin de les utiliser.

J'ai déjà fait plusieurs RL étant petit, mais c’était pour me réveiller, je faisais apparaître des portails pour sortir du rêve. Pour l'état de méditation, c'est normal, quand tu médites tu deviens plus calme, réfléchis et plus "pensif". Quand tu es calme, tu gères mieux ta concentration.

Apocalypse -> Je vois parfaitement ce que tu veux dire, on a justement eu certaine discussion là dessus comme quoi les rêves non lucides étaient plus enrichissants car c'est directement ton inconscient qui te parle!

Par contre Inception c'est une fiction, les RL n'ont pas grand chose à voir avec le film, mais je pense que tu t'en doutes Smile

Après chacun a sa façon de gérer ses rêves, toi c'est taper du pied, d'autre c'est lécher leur propre main pour devenir lucide ahah. Certains regardent les détails qui clochent dans leur rêve pour se dire "mais wtf je suis dans un rêve", mais ça vient naturellement avec de l'entrainement. Après il y a plusieurs degré de lucidité. Plus ou moins importants !

_______________________________________
Les rêves lucides  1404522987-ny-sign-copie


Dernière édition par UnePommeBleue le Dim 06 Juil 2014, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 14:27

controler mes reves, je n'y arrive pas du tout.

quand à la mémorisation des rêves, il y a des périodes avec et des périodes sans.
le fait de dormir dans un endroit inhabituel, ou de déménager, ou à une heure inhabituelle, et d'avoir un réveil progressif aide bien.

Tia a écrit:
J'avais remarqué qu'à l'époque où je méditais régulièrement, j'avais un temps de semi-conscience plus important avant de me réveiller, mais j'ignore si ça peut aider.
oui.



j'ai une amie de longue date qui est arrivée à un niveau de maitrise des rêves lucides hallucinant.
Elle pouvait faire tout ce qu'elle voulait, vraiment tout.
vous allez me dire, mais au bout d'un moment, ça lasse, non ?
elle à trouvé la parade, c'est à dire décider en quelles proportions son réve serait lucide.

un exemple tout bête, elle vois quelqu'un dans son reve et va lui parler.
elle peut aussi bien décider de ce qu'on lui répondra, (rapidement ennuyeux), mais si elle veut conserver une part de surprise, alors elle décide de ce que elle va dire, mais pas de ce que l'interlocuteur lui répondra.
l'inverse est possible, elle décide de ce que la personne lui dit, mais elle laisse son inconscient répondre n'importe quoi.

une des choses les plus intéressante était de lire un livre en rêve, c'est assez vertigineux en fait, partant du principe qu'elle lisait sous formes écrite des données de son inconscient.


malheureusement ces réves débouchaient toujours sur d'effrayantes paralysies nocturnes.
en gros elle est lucide mais son corps est paralysée, elle se sentait très vulnérable, attaquée par des forces obscures.


_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 15:20


C'est assez intéressante, pour ma part j'ais déjà fait aussi des rêves lucide mais c’était plutôt inconsciemment Sad , je ne sais pas trop comment ce forcé à en faire ou pas mais je vais taché d'essayer. Par contre je n'aimerais pas en faire toute les nuit, faudrait varié entre rêve conscient/rêve inconscient. Mais j'avoue que en faire de temps en temps c'est pas mal ça donne un impression de liberté illimité.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 15:40

UnePommeBleue a écrit:
Tia -> Non mais ça n'a rien à voir.. Ils ne demandent pas de payer ou quoi que ce soit. Je suis sur le forum depuis un petit bout de temps, c'est une petite communauté où tout le monde "se connait" un peu. Ou chacun partage un peu ses expériences. Celui qui a fait ce site et la chaîne a voulu partager ses expériences et ses techniques, c'est une personne comme vous et moi, la communauté de TBL m'a fait pensé à celle de mbti parce que les gens qui s'y inscrivent partagent leur ressenti etc.. Il n'y a pas d'histoire d'arnaque. Peut être que c'est la présentation qui te fait penser à ça mais c'est pas le cas.

Il n'y a pas non plus d'histoire de secte.. Les RL sont avérés scientifiquement. Mais bon je peux comprendre ta méfiance.

Tant mieux si ça n'a pas l'air d'être ça, mais je resterais prudent à ta place. Les sectes ne se présentent pas en disant "youhou, je suis une secte" : si ça marche, c'est bien parce qu'elles savent jouer sur l'affectif et le questionnement des gens. Ça a toujours l'air sympa et inoffensif au début. Perso, je préfère être trop méfiante, quitte à passer à côté de certaines choses (j'ai d'ailleurs vécu des choses que j'aurais du mal à croire si quelqu'un d'autre me les racontait...) .
La question de l'exploration des rêves est complexe, je sais que certains maîtres bouddhistes estiment qu'il est possible d'en avoir un certain contrôle, mais je ne sais pas dans quelles mesure ça a été prouvé, etc... je ne peux que croire sur parole les gens qui relatent ces expériences, pour l'instant. J'ai vu d'ailleurs que le site en question se réclamait plus ou moins du bouddhisme, mais ça n'est pas une preuve, il y a des manipulateurs aussi dans ce domaine, malheureusement.
Le fait que les RL existent et le fait que ce site précisément apparaisse suspect sont deux choses différentes : l'une peut être vraie et pas l'autre...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 16:02

UnePommeBleue a écrit:

Après chacun a sa façon de gérer ses rêves, toi c'est taper du pied, d'autre c'est lécher leur propre main pour devenir lucide ahah. Certains regardent les détails qui clochent dans leur rêve pour se dire "mais wtf je suis dans un rêve", mais ça vient naturellement avec de l'entrainement. Après il y a plusieurs degré de lucidité. Plus ou moins importants !

Ah, taper du pied c'est pour m'envoler seulement ! ^^
Devenir lucide… En général ça vient comme un déclic, devant l'incohérence de la scène. Parfois je "vérifie" (j'ai remarqué que regarder ses mains marchait réellement, j'ai été surprise Surpris ), mais ces tests ne marchent pas forcément.



Tia :
Pour ce qui est du rêve lucide, en explorant certains sites j'ai trouvé que ça faisait "secte" aussi au début (mais le MBTI aussi après tout), mais essayer d'appliquer ces méthodes n'implique rien après tout… Et sans avoir quoi que ce soit à voir avec cette communauté (après tout l'info n'est pas cachée, elle est libre d'accès, pas cloisonnée à une minorité d'"élites"), on se rend compte que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 16:06

Pourquoi regarder ses mains ? je ne comprends pas ..

Merci pour ton avis, Apo. C'est vraiment difficile dans ce genre de domaine de se faire une idée, du coup je me repose beaucoup sur la forme qui est donnée à l'info, en plus du fond. J'essaierai de regarder ça d'un peu plus près un de ces jours alors...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Ashes
Aucun rang assigné
Ashes

Type : caucasien
Age : 26
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 11/04/2014
Messages : 74

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 16:13

.


Dernière édition par Ashes le Dim 05 Oct 2014, 00:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 16:13

Etrangement, les mains sont souvent déformées dans ses rêves, c'est comme si le cerveau n'arrivait pas à les reconstituer correctement.

J'étais sceptique au début, mais effectivement, quand je décide de regarder mes mains en rêve, j'ai du mal à me lancer, comme s'il s'agissait d'un processus laborieux. Une fois, je les ai regardées, elles étaient à peu près normales mais - je m'en suis rendue compte après coup - différentes des miennes (ongles plus longs, vernis différent, plus roses…). Une autre fois, il leur manquait des doigts et là encore le vernis était différent. Haussement

Du coup, ça peut faire une bonne méthode pour savoir si on est en train de rêver.

De ce que j'ai lu, notre visage aussi apparaît souvent comme différent lorsqu'on se regarde dans une glace, en rêve. En étant lucide je n'ai pas encore pu tester.
Revenir en haut Aller en bas
UnFantomeBleu
Aucun rang assigné
UnFantomeBleu

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Lorraine
Emploi : Fantome
Inscription : 05/07/2014
Messages : 37

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 16:19

On en a aussi parlé du fait qu'en regardant ses mains ça déclanche un déclic pour la lucidité.

Tia -> Non ne t'inquiète pas je suis assez méfiant de nature, je mets les atouts de mon côté pour savoir si oui ou non c'est net. En l’occurrence là, ça l'est. Il n'y a absolument rien de sectaire. Wink c'est juste que c'est quelque chose d'inconnu pour toi!

"Pourquoi regarder ses mains" -> Tout simplement car c'est une méthode pour elle d'entrer en lucidité. Chacun a ses méthodes, ce n'est pas une science exacte.

I'm Wolf -> En faire toute les nuits ce serait incroyable (dans le sens propre du terme). Je ne pense pas que ce soit possible. Ca dépend vraiment de la personne.

-> Les paralysies du sommeil c'est juste le fait d'être éveillé pendant que notre cerveau croit qu'on dort. Je faisais des PS assez régulièrement depuis tout petit, même si ça s'est calmé en ce moment. C'est un trouble du sommeil. Une fois que tu connais le sujet, c'est moins effrayant.

_______________________________________
Les rêves lucides  1404522987-ny-sign-copie
Revenir en haut Aller en bas
Shynis
Aucun rang assigné
Shynis

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Paris
Emploi : Lycéenne
Inscription : 29/06/2014
Messages : 80

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 22:26

J'ai déjà fait quelques rêves lucides, ce sont ceux dont je me souviens le mieux. Certains datent pourtant de 4-5 ans...

J'avais volé, sauté plus haut, généralement des actions simples. Mais j'étais passée en état lucide un peu par hasard.

Un peu plus tard, j'étais dans un rêve, mais à force de me dire qu'il fallait que je me réveille... Je me suis vraiment réveillée, c'était assez bizarre.

Et une autre fois, je me suis rendue compte que j'étais dans un rêve quand j'ai lu une page de livre : les phrases n'étaient qu'une suite de mots dénuée de sens.
Revenir en haut Aller en bas
UnFantomeBleu
Aucun rang assigné
UnFantomeBleu

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Lorraine
Emploi : Fantome
Inscription : 05/07/2014
Messages : 37

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 05:38

Oui moi je me souviens de mes RL quand j'avais moins de 7 ans, il est tout à fait normal que tu t'en souviennes Smile

En général quand tu fais attention aux petites incohérences, tu deviens lucide, souvent en regardant tes mains, ou en regardant des petits détails comme les aiguilles d'une horloge qui bougent de manière improbable, si il y en a une.

_______________________________________
Les rêves lucides  1404522987-ny-sign-copie
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 11:35

Bonjour à tous. ☼

La nuit dernière, j'ai expérimenté mon deuxième rêve lucide.  Dodo
Pour ceux qui ne sauraient pas, un rêve lucide est un rêve où l'on a conscience que l'on rêve et par conséquent, on peut y faire ce que l'on veut (ça sert à rien mais ça reste cool  Cool ).

Dans mon rêve, je discutais avec des potes dans un salon d'une maison qui m'était inconnu. Puis, en prenant conscience que je rêvais, je suis sortie dehors. La porte ouvrait sur un jardin vide.
J'ai commencé à voler (non, je n'ai pris aucune drogue Danse orientale ) et à chacun de mes passages poussaient des fleurs de toute sorte (elles étaient magnifiques). Au faite, je créais mon propre paysage. Puis je suis rentrée en paralysie du sommeil durant trois à cinq minutes maximum. Durant ce temps, j'ai entendu ma mère se lever. Puis, je suis repartie dans mon rêve où un de mes potes m'a demandé si j'allais bien et je lui ai répondu "Il est 06h30, je vais bientôt devoir me réveiller". Puis, trou noir: je me suis réveillé deux heures après.

En me réveillant, je me suis dis que ce serait cool de rester coincé dans le monde des rêves lucides (on se sent vachement plus léger et surtout, on peut faire ce que l'on veut).  Wink

Avez-vous déjà fais un rêve lucide? ^^

_______________________________________
Les rêves lucides  Jgv10
"Je suis, j'étais et resterais moi."
Revenir en haut Aller en bas
Lord Trump
Terroriste sans cause
Lord Trump

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 26
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 11:53

Ben moi je connais des gens qui ont en fait, mais ça tenait plus à des rêves érotiques qu'à autre chose lol.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 12:24

Topics fusionnés.
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 12:50

Ça va peut être paraître étrange pour certains mais à titre personnel, j'aimerais beaucoup rester bloqué au moins une journée entière dans un rêve lucide. Dodo

_______________________________________
Les rêves lucides  Jgv10
"Je suis, j'étais et resterais moi."
Revenir en haut Aller en bas
Lord Trump
Terroriste sans cause
Lord Trump

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 26
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 12:58

En quelle honneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 17:17

Jamais fait de rêve lucide, en revanche j'ai déjà fait un rêve tellement puissant et limpide qu'en me réveillant j'ai vécu 5 minutes de latence pendant lesquelles je ne savais plus dans quel monde j'étais, je savais plus si le monde réel c'était celui du rêve que je venais de quitter ou celui de la chambre que je voyais autour de moi. Ce rêve c'est comme si je l'avais vraiment vécu. Un peu l'inverse du rêve lucide en fait un otaku amoureux 

En fait c'est même pire que ça, je me souviens m'être réveillé plusieurs fois brièvement pendant la nuit, et à ces moments je sentais encore l'empreinte du rêve en moi (c'est dur à expliquer avec des mots Sad ), je me disait "vite, il faut que j'y retourne" et je me rendormais. 

Après les 5 minutes de flou intégral, je me suis ressaisi, j'ai chopé un papier et un stylo pour noter fébrilement les éléments du rêve dont je me souvenais (difficilement) ; au final il ne me reste rien de cohérent, juste un certain nombre d'éléments et événements isolés sans continuité logique apparente. 

J'ai un mal fou à me souvenir de mes rêves, toutes les images et les enchaînements disparaissent habituellement dans les 2 ou 3 minutes qui suivent le réveil. Des fois j'essaye en plus, je me force à restituer les images dans ma tête, mais ça marche pas, ça s'enfuis Sad  Restent seulement quelques détails, toujours isolés et impossible à contextualiser. J'ai souvent la sensation qu'il s'est passé "plein de trucs" et que manifestement, il y avait "de l'action" et des enjeux plutôt importants. 

Vous avez de la chance de vous souvenir de vos rêves comme ça un otaku amoureux

_______________________________________
« L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»


****
http://www.senscritique.com/Titiwilly
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 20:20

Message supprimé.


Dernière édition par Gecko (Mélos) le Mer 30 Sep 2015, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Les Rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 21:48

Bonsoir à tous !

Alors je me suis demandé si quelqu'un s’intéresserait aux rêves lucides ou à son apprentissage qu'on en discute un peu.  Timide  
Si vous êtes un "Lucid-Dreamer" carrément, bah... Faire par de vos expériences !

"Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » en tant que synonyme de « conscient » a été introduite en 1867 par l'écrivain, sinologue et onirologue français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage Les Rêves et les moyens de les diriger. Dans les années 1980, le scientifique Stephen LaBerge publie des expérience sur les rêves lucides et prouve qu'il est possible de communiquer à l'extérieur en effectuant du code morse avec ses poings alors qu'il est en état de rêve." - Wikipedia ou aussi appelé mon ami XNTP.
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 37
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 22:12

Amusant, j'en ai fait énormément par le passé. Quand à analyser ça...que dire à par le vif soulagement d'éviter qu'un rêve tournant doucement au cauchemar soit évité. ("Naooon un alieeen ahhh..mais c'est quoi ces conneries, c'est juste un rêve allez zou, on se concentre et on annule le danger". Ou le classique "Hey..je dors là ..tentons de voler, gniii...je vooole").

_______________________________________
Les rêves lucides  Moegha11
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 22:15

J'en ai fait un quand j'étais petit, c'est pas allé bien loin. En gros je remarquais que je faisais souvent des rêves avec un ciel blanc. Donc je me suis dit "ciel blanc = rêve". Puis une fois j'ai rêvé d'un fameux ciel blanc. Je me suis donc mis à répéter à la personne qui marchait avec moi "je suis en train de rêver je suis en train de rêver !" Et elle m'a répondu "moi aussi.". Après je suis reparti dans un rêve classique...

Le truc c'est de trouver le moyen de se dire "oh mais attend, ça c'est pas normal !". Donc on peut faire des "tests de réalité", comme dans INCEPTION LOL XD. Quand j'y pense je me tire les doigts et me demande "est-ce que ça se passe normalement ? Est-ce que je rêve ?" et le but c'est que ça devienne un tel automatisme que je finisse par le faire en rêve, et constater une anomalie. J'en ai fait un il y a pas très longtemps, parce que j'avais rencontré un mec que je vois plus du tout ce qui m'a fait réaliser que je rêvais. Ça a duré quelque secondes, je vous raconterai pas.

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 22:40

Green a écrit:
J'en ai fait un quand j'étais petit, c'est pas allé bien loin. En gros je remarquais que je faisais souvent des rêves avec un ciel blanc. Donc je me suis dit "ciel blanc = rêve". Puis une fois j'ai rêvé d'un fameux ciel blanc. Je me suis donc mis à répéter à la personne qui marchait avec moi "je suis en train de rêver je suis en train de rêver !" Et elle m'a répondu "moi aussi.". Après je suis reparti dans un rêve classique...

Ouais j'en ai deja fait un du genre quand j'etais petit avec un ami d'école, sauf qu'après j'avais pas reussi à le contrôler. Y'avait eu comme un trou noir bizarre dans le rêve qui à tout aspiré.

Moeghan a écrit:
Amusant, j'en ai fait énormément par le passé. Quand à analyser ça...que dire à par le vif soulagement d'éviter qu'un rêve tournant doucement au cauchemar soit évité. ("Naooon un alieeen ahhh..mais c'est quoi ces conneries, c'est juste un rêve allez zou, on se concentre et on annule le danger". Ou le classique "Hey..je dors là ..tentons de voler, gniii...je vooole").

-A quel âge avait tu fait ses rêve lucides ?
-Avait-tu déjà essayé de libérer ton imagination à son paroxysme dans ses rêves du genre créer un château... ?

Pour ma part, j'avais fait un rêve lucide où je m’étais battu contre un "méchant" et au moment où, je ne sais par quel miracle, je m’étais rendu compte que c'étais un rêve, je lui avais casser sa gueule (je devais avoir 13 ans, pardonnez ma période kikoo).


Apocalypse a écrit:
Ceci est un doublon. Je fusionne.

Ok merci Apocalypse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les rêves lucides  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves lucides Les rêves lucides  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les rêves lucides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» NI DOM et les RÊVES LUCIDES
» Les rêves...
» Reves et types
» Analyses des rêves
» Vous, et vos rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-