Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 C'est quoi les pti chiffre apres INFP par ex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

C'est quoi les pti chiffre apres INFP par ex  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est quoi les pti chiffre apres INFP par ex C'est quoi les pti chiffre apres INFP par ex  - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 19:57

Je vais apporter un autre éclaircissement sur la pensée intuitive, en reprenant mon exemple sur les animaux, avec un explication qui aurait été bien plus tordue il y a un mois de ça, quand je n'avais jamais entendu parler du mbti...
Si le fait de considérer que les animaux ne réfléchissent pas me paraissait si stupide, c'est sûrement en grande partie à cause d'une particularité des intj dont on dit qu'elle peut être difficile à concevoir pour les autres types : la réflexion dénuée de pensée.
Pour reprendre une image trouvée sur ce forum, quand un intp veux aller de A à Z, il a tendance à examiner/analyser toutes les lettres de l'alphabet. Un intj aura tendance à "viser" Z, il met le cap vers son objectif, et "navigue dans le monde des idées" un peu tel que Platon le décrivait, et ça n'est qu'une fois arrivé à destination qu'il fait appel à sa fonction auxiliaire, à son Te.. à sa pensée, pour décrire le chemin parcouru à l'aide du langage articulé qui lui est le plus familier. Et parfois on s'aperçoit qu'on est pas arrivé à Z, mais à Omega, Я, ぽ, ou n'importe quoi d'autre...
C'est pour ça qu'on a souvent tendance à négliger certains rouages importants de cette réflexion, et à s'attarder sur d'autres rouages bien moins pertinents pour notre interlocuteur. Bien sûr c'est surtout lorsqu'on essaye d'exprimer des raisonnements complexes qu'on a tendance à mal choisir nos mots ( et à se servir de métaphores plus souvent que les intp ), et rarement lorsque nos réflexions nous conduisent à un simple "Oui, t'as tout à fait raison.", mais dans les deux cas, le mécanisme est le même, et c'est quelque chose dont les animaux sont tout à fait capable.
D'ailleurs depuis qu'on a appris le langage des signes à quelques chimpanzés, on s'est aperçu qu'ils avaient chacun leur propre point de vue à propos de notions abstraites, ils ont chacun leur avis sur la vie après la mort par exemple, certains croient en l'au delà, d'autres pensent qu'il n'y a que du néant tout noir, ou qu'il n'y a rien après la mort, qu'on ne fait que se transformer en os et en poussière... ( En y regardant d'assez près on s'aperçoit qu'au sein d'une tribu de singes, il y a autant de différences de comportement et d'attitude qu'au sein de n'importe quel groupe, et je serais curieux de voir ce que le mbti peut apporter à l'éthologie, mais là je divague... ) Certains ont une conscience aiguë de la notion de bien et de mal, et j'ai tendance à croire que si les orang-outang sont si peacefull, ça tient plus de leur gentillesse fondamentale que d'un instinct primaire dont ils n'auraient pas conscience : nous sommes bien plus que ce que nos gènes ont décidé pour nous.

Bref, j'espère que cette tentative d'illustrer tant bien que mal la notion de pensée intuitive est un peu plus claire que la première :idea:

[troll]... Et dire que j'ai abandonné l'idée de devenir éthologue au bout de 2 ou 3 mois de fac de psycho, désespéré par l'acharnement des profs à vouloir passer ( au moins ) l'année entière à justifier les pensées archaïques des grecs antiques et des théories fumantes de ce taré de Freud... ( "Tout ça n'est pas pour moi, je refuse de devenir aussi malsain !!" ) Rolling Eyes [/troll]
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

C'est quoi les pti chiffre apres INFP par ex  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: C'est quoi les pti chiffre apres INFP par ex C'est quoi les pti chiffre apres INFP par ex  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 20:46

J'ai pas lu mais bienvenue au fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

C'est quoi les pti chiffre apres INFP par ex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Et on fait quoi après ?
» infp d'après les tests
» A quoi repère-t-on un INFP ?
» Deviner un type MBTI d'après un score ennéagramme
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-