Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 A quoi repère-t-on un INFP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

A quoi repère-t-on un INFP ? Empty
Message(#) Sujet: A quoi repère-t-on un INFP ? A quoi repère-t-on un INFP ? Icon_minitimeMar 09 Juin 2009, 13:01

Voici des trucs pour savoir si quelqu'un est ou non du type INFP. Ces indications n'engagent que moi, je peux me tromper. Ensuite, j'aimerais bien qu'on fasse pareil avec les autres types.

- le regard est souvent rêveur et l'individu, facilement plongé dans ses pensées. Personnellement, il m'arrive assez souvent de parler toute seule et de dire des choses qui n'ont rien à voir avec ce qui m'entoure. Quand on me surprend en train de faire ça, ça m'embarrasse. J'ai aussi entendu parler d'individus INFP tellement "ailleurs" qu'ils ont parfois un comportement inadapté (quelqu'un qui sourit au milieu d'une situation sinistre parce qu'il pense à autre chose, par exemple).

- les tenues peuvent être excentriques, m'a-t-on dit (ce n'est pas tellement mon cas).

- il y a aussi (d'après moi) le fait de sourire facilement, pas forcément parce qu'on se sent heureux mais par déférence envers autrui. Le côté conciliant, idéaliste et discret peut également être une indication, même si les INFP n'ont pas le monopole de la conciliation, de l'idéalisme et de la discrétion.

- il y a aussi, malheureusement, ce que j'appelle "l'effet cocotte-minute incomprise". Pour moi, un INFP au plus mal, c'est triste à voir. Fidèle à son idéalisme, il fait tout pour que tout soit parfait (selon ses propres valeurs). Il voit que les autres ne partagent pas ces valeurs et ça le déçoit. Il essaie cependant de rester gentil, agréable, idéaliste, mais se sent de plus en plus incompris. On ne le voit pas, on ne l'entend pas. Puis, pour une raison qui peut même sembler anodite (la goutte d'eau), il se braque, explose comme une cocotte-minute et pique une crise pas possible. Evidemment, personne ne comprend pourquoi. Si vous voyez quelqu'un piquer ce type de crise, il y a des chances pour que ce soit un INFP qui ne va pas bien (enfin, c'est mon opinion). ça m'arrivait tout le temps quand j'étais ado, maintenant j'arrive plus facilement à prendre du recul.

D'accord, pas d'accord ? Vous voyez autre chose ? Dites-le franchement, je ne jouerai pas les cocotte-minutes si vous n'êtes pas d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 36
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

A quoi repère-t-on un INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quoi repère-t-on un INFP ? A quoi repère-t-on un INFP ? Icon_minitimeMar 09 Juin 2009, 21:39

Je suis pas d'accord ! :P












Je blagouille, pour le sourire tu veux dire quoi par déférence ? par politesse et/ou pour ne pas blessé ?

J'essaierai de faire l'infj, mais sa va être compliqué pale
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

A quoi repère-t-on un INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quoi repère-t-on un INFP ? A quoi repère-t-on un INFP ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 00:46

Je ne suis pas vraiment d'accord... et pas vraiment pas d'accord non plus... :cheers:
Les indices que tu mentionnes ne me semblent pas forcément spécifiques aux INFP. J'en connais quelques uns (dont ma mère), et je n'ai pas l'impression que ces traits comportementaux puissent se généraliser aux INFP... et en même temps, il y a de ça quand même. En fait, je pense qu'en allant à un niveau de détails trop poussé on risque de tomber dans des anecdotes par forcément applicables à tous les INFP...

Mais par contre, je trouve l'approche que tu as eu là super excellente. Trouver des indices propres aux profils, c'est du décodage: ça ne peut que plaire à un INTP ça !

Pour les INFP, je propose quelques pistes dans la fonction inférieure: la raison logique extravertie (ça, c'est difficile à gérer surtout pour les plus jeunes dans notre société):
- fonction inférieure par défaut: une absence de logique ou des blocages soudain dans un raisonnement et paf le trou noir avec embarras...
- ou au contraire par excès: une hyper-rationnalisation et un excès de logique avec des raisonnements trop complexes que l'INFP tentera de présenter comme très logique coûte que coûte, non mais ! (et là, ça peut faire "l'effet cocotte-minute incomprise" s'il y a un INTP aux alentours par exemple - pardon maman au passage...)

Citation :
Il voit que les autres ne partagent pas ces valeurs et ça le déçoit
Alors ça par contre, je suis super d'accord: c'est pour moi un trait quasi maladif de l'INFP: ça peut lui faire du mal si il se retrouve trop isolé. Après... le comportement qui en résultera sera fonction des personnalités de chacun... mais cette perception des autres est pour moi typique des INFP...

Enfin, il y a pour les INFP quelques tendances récurrentes comme:
- être super convaincants au sujet de leurs idéaux (qui peuvent être très utopiques),
- laisser le perfectionnisme (idéalisme actif) prendre le dessus sur les délais et finir un travail à la traine à cause de ça,
- ne pas tenir compte des faits et de la logique de la situation mais être pris en premier par le côté subjectif et se laisser embarquer dans des situations pas confortables à cause de ça...

Ca le fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

A quoi repère-t-on un INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quoi repère-t-on un INFP ? A quoi repère-t-on un INFP ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 08:20

Merci pour vos avis, un forum c'est fait pour dialoguer (sinon à quoi ça sert?)

OK, j'ai généralisé. Et c'est vrai qu'il y a des traits qui sont communs à pas mal de types. Et pas qu'avec les INFP (par exemple, on dit souvent que les ESFP aiment faire la fête, mais faut pas croire que tous les autres types sont tristes...) Ben... faut que je déconnecte mais je reviens plus tard pour reprendre la/les conversations.
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 36
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

A quoi repère-t-on un INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quoi repère-t-on un INFP ? A quoi repère-t-on un INFP ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 19:40

Comment tu a ignoré ma question ! Sad tu a vexe mon F !
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

A quoi repère-t-on un INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quoi repère-t-on un INFP ? A quoi repère-t-on un INFP ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 20:38

J'avais lu trop vite, mea culpa. Mon F va attraper des remords qui vont m'empêcher de dormir. Pleureur

En disant déférence, je pensais à politesse et ou gentillesse.
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

A quoi repère-t-on un INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quoi repère-t-on un INFP ? A quoi repère-t-on un INFP ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 00:14

Bassai a écrit:
Comment tu a ignoré ma question ! Sad tu a vexe mon F !

luna lovegood a écrit:
Mon F va attraper des remords qui vont m'empêcher de dormir. Pleureur

eh bin, pour une fois que c'est pas mon F qui fout la zone What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
HPS-Pow
Aucun rang assigné
HPS-Pow

Type : INFP
Age : 50
Lieu : Europe
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 04/09/2009
Messages : 21

A quoi repère-t-on un INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quoi repère-t-on un INFP ? A quoi repère-t-on un INFP ? Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 18:35

Salut!

Citation :
- par excès: une hyper-rationnalisation et un excès de logique avec des raisonnements trop complexes que l'INFP tentera de présenter comme très logique coûte que coûte, non mais ! (et là, ça peut faire "l'effet cocotte-minute incomprise"..
Je confirme et je complète!
.. s'il y a un ExxJ aux alentours par exemple.

Citation :
Il voit que les autres ne partagent pas ces valeurs et ça le déçoit
Je nuance!
Déçu quand les gens ne comprennent pas la logique de ses valeurs.

Citation :
- être super convaincants au sujet de leurs idéaux (qui peuvent être très utopiques)
Je confirme!

Citation :
- laisser le perfectionnisme (idéalisme actif) prendre le dessus sur les délais et finir un travail à la traine à cause de ça
Je confirme!

Citation :
- ne pas tenir compte des faits et de la logique de la situation mais être pris en premier par le côté subjectif et se laisser embarquer dans des situations pas confortables à cause de ça...
Je nuance!
Vu que mes F/T sont proches, j'accorde beaucoup d'importances aux faits et à la logique.. bien que mon coté sensible m'embarque dans des situations peu confortables.. j'arrive à y faire face via une analyse précise de la situation.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A quoi repère-t-on un INFP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quoi repère-t-on un INFP ? A quoi repère-t-on un INFP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A quoi repère-t-on un INFP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A quoi repère-t-on un INTP ?
» A quoi repère-t-on un INFJ ?
» C'est quoi les pti chiffre apres INFP par ex
» Le stresse causé par le manque de repère
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-