Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 13:41

HERVE1973 a écrit:
la bave, l'hypersalivation pourrait avoir avec la dopamine, voir hypersalivation des malades atteint de parkinsons... je sais que sous cocaine j'avais la bouche avev bcp plus de salive et faisait des grimaces: meme point commun avec les patients atteint de parkinson qui implique une dysfonction dopaminergique et acetylcholinergique...
ressens-tu des frissons dans la nuque, les tempes, machoires comme moi aussi durant ce flow?
neanmoins avec moi les dispositions ideales d'un jour ne sont pas forcement les memes que celles d'un autre jour, je pense que c'est avant tout neurochimique mais aussi circonstanciel et psychique.


Je ne suis pas d'accord, pour moi il ne faut pas chercher midi à 14h.
Je ne salive pas plus que d'habitude, simplement, je bave parce que ma bouche est grande ouverte et que je n'y fais plus aucune attention.
Des frissons, c'est difficile à dire, quand ça m'arrive je ne fais même plus attention à mes ressentis corporels.

En fait j'aime bien la façon dont le scientifiques parlent de fusion sujet-objet.
Ça montre bien à quel point le reste n'a plus d'importance et à quel point la guitare devient le prolongement de mes bras.

Mais si je peux rajouter un commentaire, c'est certainement l'un des états qui me rend si accro à mon instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 14:38

Citation :
Je ne suis pas d'accord, pour moi il ne faut pas chercher midi à 14h.
Je ne salive pas plus que d'habitude, simplement, je bave parce que ma bouche est grande ouverte et que je n'y fais plus aucune attention.
Des frissons, c'est difficile à dire, quand ça m'arrive je ne fais même plus attention à mes ressentis corporels.
Moi non plus, je n'y ai jamais fait attention dumoins jusqu'a environ 28-29 ans ou j'ai commence a faire inconsciemment tres attention (TROP !! D'ou l'hypocondrie et anxiete extreme de cet age-la jusqu'a l'age de 36-37 ans) a toutes mes sensations internes (quand Si commence a integrer mes autres fonctions) et aux stimuli externes (donc a dresser des paralleles et des connections)...

Par exemple, les frissons dont je parle, j'en ai desormais plusieurs fois dans la journee a des moments tres specifiques (inspiration et appreciation de l'objet ou appreciation de soi generalement), je n'avais jamais remarque jusqu'a il 2 ans environ; jusque la le seul moment ou j'en avais etait sous Ecstasy ou Cocaine a l'epoque... Il ne s'agit pas seulement de frissons simples mais des frissons qui produisent une energie, quelque chose de vraiment agreable... Le meme type de frisson quand tu entends une musique pour la premiere fois et qui te plait vraiment...

Citation :

En fait j'aime bien la façon dont le scientifiques parlent de fusion sujet-objet.
Ça montre bien à quel point le reste n'a plus d'importance et à quel point la guitare devient le prolongement de mes bras.
Les scientifiques je sais pas trop (je crois que c'est plus du domaine de la physique theorique/Quantique que la science qui ne veut pas encore se prononcer sur ca), mais c'est plutot certaines philosophies et religions (Bouddhisme, Hindouisme: Brahman).


Dernière édition par HERVE1973 le Sam 25 Aoû 2012, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 14:48

Pour en revenir aux frissons, c'est de ca dont je parle:


Citation :
Did Pavarotti finishing Nessun Dorma give you chills? If so, you can thank the molecule dopamine for those shudders of delight. Because a new study shows that musical thrills stem from the same brain chemistry responsible for the joys of food, sex and other more tangible rewards. The work appears in the journal Nature Neuroscience. [Valorie Salimpoor et al, Anatomically distinct dopamine release during anticipation and experience of peak emotion to music]

Many of the activities that give us pleasure are things that we, as a species, need to survive, like the aforementioned eating and mating. But what about more esoteric enjoyment, from evocative music or other works of art? Do they tickle the brain the same way?

To find out, scientists recruited subjects who reliably gets shivers when they listen to an affecting score. These chills are a more consistent, in-the-moment measure of pleasure than asking subjects to describe what they’re feeling.

The scientists then used brain imaging techniques to find that dopamine peaks along with emotional arousal. Such induced dopamine release could explain why people put a high value on some music. And why music can manipulate our emotions.

—Karen Hopkin

[The above text is an exact transcript of this podcast.]

Scientific American is part of the Nature Publishing Group

http://www.scientificamerican.com/podcast/episode.cfm?id=musical-chills-related-to-brain-dop-11-01-09


Citation :
Music therapy and Parkinson’s

Music therapy can help improve the quality of life for people with Parkinson’s by:

promoting a sense of well-being
reducing stress, anxiety or pain
improving movement
improving breathing
improving verbal and non-verbal communication
promoting self-expression
improving memory.

Automatically or subconsciously initiating a movement or a sequence of movements often becomes increasingly difficult for many people with Parkinson’s. Rhythm acts as a stimulus and template for organising a series of movements consciously, like walking. By focusing on a rhythm and feeling its beat, many people notice improvements in bradykinesia, gait, start hesitation and freezing – it is as if the rhythm helps you to discover your own lost automatic rhythm.

Rhythm also seems to improve tremor and dyskinesia by providing a template or pattern that allows movement to be synchronised and controlled again. Slow rhythmic music in particular may helpby slowing down body rhythms and helping you to relax. It is not surprising then that drumming groups have become increasingly popular as they provide obvious rhythms to follow. They also help to improve cognitive processes in following various patterns and tempos.


Other benefits

Music can also help overcome non-motor symptoms, such as depression, anxiety or feelings of isolation, while at the same time providing an opportunity for self-expression and social interaction. Many people report a lowering in blood pressure, more relaxed muscles, uplifted spirits and a new sense of energy and optimism. Others find that they tire less easily when moving to music as less effort is required.

There are cognitive benefits too because when responding to music the brain works on processes that have become difficult such as cutting food or dressing. As a result, music may be able to help in coping with complex everyday activities that have become too much for you. Reading and learning music can be a valuable brain training exercise.

Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 14:50

HERVE1973 a écrit:

Les scientifiques je sais pas trop (je crois que c'est plus du domaine de la physique theorique/Quantique que la science qui ne veut pas encore se prononcer sur ca), mais c'est plutot certaines philosophies et religions (Bouddhisme, Hindouisme: Brahman).

Encore une fois, je suis en désaccord.

Tu vas chercher midi à 14h ! Qui a-t-il de physique dans ce comportement ? De Quantique ?
C'est simplement un phénomène psycho-biologique, tout comme les états de trans ou de méditation.

Ta consommation de cocaïne et d'ectsasy semble avoir marqué ton psyché.

Evidemment ce phénomène est très intéressant et il mérite qu'on s'y attarde tant il présente des caractéristiques surprenantes.
Mais je ne comprend pas bien cette manie que tu as d'essayer d'expliquer de tels phénomènes par les sciences expérimentales ou métaphysiques.
il ne faut pas toujours chercher si loin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 15:04

Citation :
Ta consommation de cocaïne et d'ectsasy semble avoir marqué ton psyché.
Oui beaucoup, surtout l'ecastasy. Ca a transfigure mon ego malsain et purge une partie de mon inconscient dans mon conscient. Comme quoi, ca a aussi des effets therapeutiques...
Ca m'a ouvert l'esprit, moi qui etait extremiste/sceptique/intolerant en tout et pour tout et surtout sans experience aucune de la vie (ce que j'avais lu/imagine dans des livres ou ce que je concevais dans la tete, je ne l'avais pas vecu/percu/endure). Je suis devenu ma propre antithese.
Pour moi ce qui est metaphyique n'est pas si loin que tu sembles le penser... Mon imagination est ILLIMITEE donc pour moi c'est seulement eloigne d'une simple pensee... Deplus, tu as 18 annees d'experiences, j'en ai 20 de plus (dont 16 ans dans un autre pays/autre culture/autre langue donc a voir les choses differemment), donc forcement j'ai beaucoup plus de choses/elements a connecter et je prends un grand plaisir d'ailleurs a connecter l'inconnectable, meme si les gens autour de moi voient les choses d'un autre oeil ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 15:39

Je ne remet pas en doute le lien entre le flow et la métaphysique, loin de là.
Mais j'insiste sur le fait qu'il existe des liens plus visibles qui méritent autant notre attention.

En revanche, je ne pense pas que l'âge soit l'objet de comparaison.
Pour moi l'âge ne représente qu'une durée, qu'un laps de temps... Or l'humain n'évolue pas de mannière uniforme et longitudinale, mais plutôt par vagues difformes et immensurables.
"Les plus vieux ne sont pas plus sages, ils sont plus vieux, c'est tout".

Cependant j'admire ton champ de connaissance si vaste et beaucoup de tes discussions stimulent ma curiosité. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 15:57

Citation :
En revanche, je ne pense pas que l'âge soit l'objet de comparaison.
Pour moi l'âge ne représente qu'une durée, qu'un laps de temps... Or l'humain n'évolue pas de mannière uniforme et longitudinale, mais plutôt par vagues difformes et immensurables.
"Les plus vieux ne sont pas plus sages, ils sont plus vieux, c'est tout".
Je suis assez d'accord. Apres tout, j'en ai la preuve autour de moi tous les jours; des gens de mon age ou plus vieux qui ne sont toujours pas murs car toujours tres insecurises... Quel gachis !
Mais moi je suis sage ! Smile D'ailleurs, a force d'etre trop sage et de trop penser, je ne suis plus du tout homme d'action... Mais je me console, homme d'action (aveugle) je fus !

Citation :
Cependant j'admire ton champ de connaissance si vaste et beaucoup de tes discussions stimulent ma curiosité. Wink
C'est vrai, ca part un peu (beaucoup !) dans tous les sens du potentiel, mais je me debrouille toujours il semble pour faire une convergence vers la realite ! Meme si les gens ne voient pas forcement la connection au premier abord... Ni au second ! Smile C'est ce que j'aime le plus ici en GB; personne ne juge personne et l'echec (scolaire/social/professionnel) est tolere, donc mon intuition ("Et si..?") a un terreau propice et favorable a l'emancipation et au developpement.
Je pense que, pour etre vraiment heureux, les NT Francais devraient tous se mettre a l'Anglais et demenager/vivre ici, la vie ici est plus adaptee a notre temperament ! Smile Apres tout on vit dans un monde de possibilites dynamiques ou l'infinitude est le mot-cle, mais en France tout est trop rationnel et statique; la liberte de CHOISIR n'existe pas...


Dernière édition par HERVE1973 le Sam 25 Aoû 2012, 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 16:02

Ho, je parle plutôt bien en anglais, la compréhension de la langue est vite indispensable quand notre curiosité est sans limite.
Mais sans me contenter de l'Angleterre, un pays que j'apprécie beaucoup, mon âme de voyageur risque de m'emmener bien plus loin.

Au fait, quel instrument de musique joues-tu ?
Et quels sont les Evénement de ta vie qui t'on emmenés vers la drogue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 16:15

Citation :
Au fait, quel instrument de musique joues-tu ?
Aucun.

Citation :
Et quels sont les Evénement de ta vie qui t'on emmenés vers la drogue ?
Ca a ete tardif pour moi (25 ans environ), d'autant plus que j'avais ete totalement oppose aux drogues jusque la (matraquage socioculturel en France).
Les evenements qui m'y ont amene ? Mes frequentations ici, d'autant plus la drogue est vraiment partout ici et elle fait des fleaux. Mais je n'y ai jamais ete accro (j'aurais pu le devenir je pense), c'etait purement a titre recreationnel et puis plus tard a titre egalement sexuel... Mais plus de drogue pour moi depuis 2 ans environ: la page est tournee... C'etait une page de mon histoire et je n'y reviendrai jamais. J'en ai de tres bons souvenirs, sans doute parmis les meilleurs, mais aussi de tres mauvais a cause des effets secondaires: depression, anxiete, paranoia, thanatophobie, crise de panique avec hyperventilation etc.

En gros, je pense que j'etais trop "T"/rationnel/objectif en France (avec tous les extremes que cela implique) et donc il me manquait quelque chose; mon antithese emotionnelle... Victor Hugo a dit: "La volonte trouve, la liberte choisit. Trouver et choisir c'est penser" C'est instinctivement ce qu'il s'est passe, j'ai trouve la GB et je l'ai choisi a la France pour y vivre et m'emanciper...
Et puis ici a force, je suis devenu trop "F"/emotionnel/subjectif (avec tous les extremes impliquees la-aussi)... Et puis finalement, j'ai pu realiser la synthese des deux, une forme d'individuation en quelque sorte. Ca donne: these (T/rationnel/objectif) + antithese (F/emotionnel/subjectif) = synthese (spirituel ou l'integration des contraires) ! Je pense qu'on peut aussi concevoir ca en 3 dimensions:

1 - D'abord: la raison T (on pourrait parler de "longueur"). Quand on est en plein dedans, on peut concevoir l'emotion par l'imagination/pensee a priori, mais on ne peut pas la percevoir/l'endurer...
Je pense que quelque part il y a un "appel", un instinct qui nous attire inconsciemment vers l'emotion comme un aimant...

2 - Ensuite: l'emotion F (on pourrait parler de "largeur"). Quand on est noye dans celle-ci on a toujours la raison a l'esprit, mais l'emotion nous aveugle... Je pense que la-aussi on s'apercoit que quelque part, il manque quelque chose a notre personnalite... On peut le concevoir je pense; ce qu'il manque c'est le spirituel...
Mais etant toujours "en surface", on ne peut pleinement endurer la profondeur du spirituel... C'est a ce moment-la que la crise existencielle survient et que l'on se remet totalement en question (dualite/bipolarite entre T et F; dialectique du maitre et de l'esclave).

3 - Enfin, si on survit cette epreuve, on passe alors a la derniere dimension de la personnalite; il y a transcendance et sublation des deux dimensions SUPERFICIELLES, ce qui nous donne alors acces a la profondeur du spirituel ("THINK-FEEL")...
A ce stade-la, on a toujours acces aux dimensions de surface mais la profondeur est tellement excitante qu'on la prefere... C'est-la que l'on peut penser a une idee et en meme temps l'endurer...


Pour des types "emotionnels", leur evolution optimale est identique mais bien evidemment ils commencent par l'emotion en 1 et ensuite la raison en 2...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Le rapport avec l'argent
» Faisons une histoire (en rapport avec le MBTI) !
» Evolution personnelle des fonctions avec l'age
» isfj ou infj ? j'hesite rapport avec mon physique
» Votre rapport à l'art ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-