Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pim
Aucun rang assigné
pim

Type : INTP 5w6 (569)
Age : 36
Emploi : Apprenti péripatéticien. Prostitué donc
Inscription : 20/01/2012
Messages : 37

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 03:05

Selon le schéma des fonction, l'INTP fonctionne de la manière suivante :

Il se base avant tout sur la pensée (T) puis l'intuition (N), ensuite la sensation (S) pour considérer en dernier point les sentiments (F)

T=>N=>S=>F

Je me demandais si une fonction S très peu développée pouvait influencer le fonctionnement de la fonction F ?

Cela donnerait alors T=>N=>S=>F L'ordre reste le même mais les fonctions sont alors utilisées d'une manière compensatoire...


Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 03:10

J'ai théoriquement le même ordre de fonctions, et j'ai également l'impression d'avoir un F parfois plus développé que mon S. Néanmoins, je pense que ça dépend surtout des circonstances, et que nous devons, même inconsciemment, davantage avoir développé S qui est notre tertiaire par rapport à F, notre inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 04:36

La fonction tertiaire (Si) tu la développes dès l'âge adulte ( l'âge adulte n'est pas forcement 18ans, au japon c'est 20 et dans d'autres pays c'est 21, 22 j'imagine), sauf que personnellement dans mon cas, , demandant un certain niveau de maturité pour en bénéficier pleinement et abondamment.

Par définition je te donne des traces de mon expérience: sachant que la fonction (Fe) est une faiblesse jusqu'a présent. Comme pour tout INTP. Active qu'a la mi-vie.

Le (Si) utilisent des outils physiques, étant informaticien j'utilise des outils virtuels
Le (Si) perçoit des relations physiques, étant informaticien je percois des relations virtuelles.

Quelques part tu as une inadaptation, une déformation, un manque d'habilité, sans prise de conscience, que tu payes le prix fort par la suite, puisque les années passent, puisque tu es captiver par tes études, puisque tu as des projets informatique. Un (Vi) ?!.
C'est une fonction pour lequel il ne s'agit pas que d'avoir de "vive observations", ou "d'avoir une mémoire phénoménale".
La sensation c'est aussi être à l'écoute de son corps, c'est être dans une perception physique des évènements, et d'y faire face. C'est du traitement de l'information sensorielle.

C'est une fonction que tu ne sais pas généralement utiliser à juste escient. Et c'est même parfois stressant.

Mais avec l'âge, à partir de 25ans, dans mon cas, tu comprends que tu as des priorités et des objectifs dans ta vie. Q'en tu appliques la stratégie "Maitre de ces émotions". Tu comprends tout. Et la tu mets des vrais moyens pour doper ton (Si), parce que tu en comprends l'avantage et surtout l'importance. Son intégralité, son absolu.
C'est l'état d'éveil, la vrai prise de conscience. Pas celle qui te dit, "on verra après ...", mais celle qui te dit "c'est tout de suite !".

Oui c'est une fonction que tu dois être capable d'harmoniser en fonction de ton métier.
Oui, c'est une fonction ou tu dois mettre des vrais moyens en place.
Oui c'est une fonction qui te rendra meilleur.
Oui, elle est belle ma (Si)

Wink


Dernière édition par sierra-alfa-mike le Jeu 23 Aoû 2012, 03:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 05:32

Dirais-tu que ce que tu viens de dire fonctionne aussi pour Se, ou reste spécifique à Si ?
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 19:43

Avec contigu, il faut satelliser le processus cognitif Se/Si de toute évidence. Il faut intercepter qu'il est (S)ensation, "les sens sont les organes de la perception". L'admettre, l'assimiler, le fusionner.

Tu créras des expériences d'une richesse; plus complexe, plus subtil, plus affine et avec plus de détails !
Revenir en haut Aller en bas
pim
Aucun rang assigné
pim

Type : INTP 5w6 (569)
Age : 36
Emploi : Apprenti péripatéticien. Prostitué donc
Inscription : 20/01/2012
Messages : 37

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 01:42

Cela donnerait quelque chose comme Si/Fe ^^

Mais oui effectivement tu dis juste, mais je ne me vois pas travailler. Me rendre utile, oui, mais pour quelque chose que je ferais si je n'avais pas eu besoin d'argent. Ce qui reste un besoin en soi, mais non un but. Lorsque l'on ne comprends pas la logique d'un monde dans lequel on vit difficile de s'en servir comme repère.
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 03:22

pim a écrit:
Cela donnerait quelque chose comme Si/Fe ^^

Mais oui effectivement tu dis juste, mais je ne me vois pas travailler. Me rendre utile, oui, mais pour quelque chose que je ferais si je n'avais pas eu besoin d'argent. Ce qui reste un besoin en soi, mais non un but. Lorsque l'on ne comprends pas la logique d'un monde dans lequel on vit difficile de s'en servir comme repère.

Donc tu travailles pas et tu ne veux pas travailler.

On a tous des domaine ou on est meilleur que d'autres ... Ce que j'appelle des domaines de prédilection. Au prorata de son profil
psychologique.

Que sont-ils devenu ?
Revenir en haut Aller en bas
pim
Aucun rang assigné
pim

Type : INTP 5w6 (569)
Age : 36
Emploi : Apprenti péripatéticien. Prostitué donc
Inscription : 20/01/2012
Messages : 37

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 03:47

Je travaille, pour une grande maison d'édition dans la logistique mais ce n'est que temporaire. Je ne veux pas travailler mais me rendre utile. C'est écrit dans la partie emploi du profil

<== là, ou un peu plus bas Wink

j'ai des domaines de "prédilection" oui, mais pour le moment je préfère être libre et découvrir plutôt qu'approfondir et servir.
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 03:50

pim a écrit:

j'ai des domaines de "prédilection" oui, mais pour le moment je préfère être libre et découvrir plutôt qu'approfondir et servir.

Et sont-ils basé sur le Si ? qu'est-ce donc ?
Revenir en haut Aller en bas
pim
Aucun rang assigné
pim

Type : INTP 5w6 (569)
Age : 36
Emploi : Apprenti péripatéticien. Prostitué donc
Inscription : 20/01/2012
Messages : 37

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 04:16

Voyager, aller à la rencontre de la différence mais aussi se retrouver un peu plus près de l'état de nature...
Puis, m'engager dans l'humanitaire, dans le journalisme, apprendre des langues, 4, 5, 6 (sextillingue c'est ça ? haha)

Ce que fait de mieux l'homme de sa conscience aujourd'hui est l'informatique, les robots. Ils sont programmés ce dont pourquoi ils sont faits. Mais cela n'est-il pas dégradant pour l'homme ? N'y a t-il pas d'autres moyens d'utiliser la raison ou alors somme nous inconsciemment conscients que c'est la seule voie de se rapprocher d'un "l'idéal" dans la mesure où l'homme ne parviendra jamais à se servir autrement et convenablement son cerveau que par des outils faisant offices de régulateurs/catalyseurs ? (sinon il y a le mode zombie avec des les traitements médicamenteux)

Bonne nuit Dodo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 17:47

sierra-alfa-mike a écrit:
La fonction tertiaire (Si) tu la développes dès l'âge adulte ( l'âge adulte n'est pas forcement 18ans, au japon c'est 20 et dans d'autres pays c'est 21, 22 j'imagine), sauf que personnellement dans mon cas, , demandant un certain niveau de maturité pour en bénéficier pleinement et abondamment.
Je confirme ! Ce n'est que maintenant (j'ai 38 ans) ou je peux dire que je maitrise bien (meme tres bien !) ma Sensation Introvertie. Neanmoins il semble qu'elle a commence a se manifester vers l'age de 28 ans quand j'ai commence a souffrir d'anxiete et des lors j'ai presque sombre dans la voie medicamenteuse/thymoregulatrice brutale, mais jusqu'a l'age de 37 ans environ j'ai du neanmoins faire appel a l'utilisation journaliere de Xanax (anxiolitique) pour calmer mon anxiete/paranoia/hypocondrie etc. Apparemment, apres recherche je me suis apercu que les INTP sont les grosses victimes d'hypocondrie/anxiete !

Il y a un peu plus d'un an, cette anxiete, qui aura dure pendant presque 10 ans, a finalement disparu, ouf ! Car c'etait un calvaire quotidien !
J'avais ete diagnostique justement il y a 2 ans comme bipolaire de type 2 (cyclothimie) et malgres l'avis constant de ma psychiatre, je me suis toujours refuse a prendre des regulateurs d'humeur malgres bien des visites chez le generaliste et beaucoup de tests/examens pour me confirmer a chaque fois que j'etais en bonne sante ! En fait, ma sante est hors pair (par exemple, j'ai un taux de cholesterol de 2.2 ce qui apparemment est du rarement vu !); je crois que c'est le paradoxe de l'hypocondriaque !

Car j'ai toujours eu peur de perdre le meilleur de ma personalite en acceptant de prendre ces thymoregulateur; la citation de Nietzsche m'est toujours venu a l'esprit pour m'en dissuader rapidement:

"Prends garde, de peur qu'en chassant tes demons, tu n'exorcises aussi le meilleur en toi."

Cette bipolarite, maintenant je sais exactement de quoi il s'agissait; simplement la bataille perpetuelle pour la suprematie entre Ti (hemisphere gauche) et Fe (hemisphere droit) et la Sensation Introvertie ne faisait qu'exacerber les choses en creant une CRISE EXISTENCIELLE. En integrant les contraire et en m'acceptant comme je suis je me suis "gueri" tout seul ! Quoi que en fin de compte, je n'ai jamais ete reellement "malade", c'etait ma Fe inferieure qui etait ULTRAsensible au sein d'une societe qui est elle MALADE car basee sur des inepties.

Pour les points positifs de l'integration de Si desormais, je peux entre-autre confirmer:

- Une attention au detail extremement precise, trop precise parfois (pathologique/perfectionniste) au niveau visuel mais aussi au niveau sonore/auditives.
Par exemple, j'en ai parle dans un autre post mais je souffrais de myopie et portais des lunettes depuis l'age de 12 ans environ et depuis 1 an environ je n'en porte plus ! Pour moi, ce n'est pas une coincidence...

- Un acces tres rapide/precis a la memoire: je n'oublie plus rien desormais (a part les trucs qui n'ont pour moi aucun interet, comme souvenir des anniversaires).

- Une tres bonne memoire des mots, des noms, des citations.

Meme si ma vie sociale/profesionnelle actuelle ne me satisfait absolument pas (je m'emmerde, moi aussi j'aimerais voyager !!!), je peux au moins dire que je me comprends de mieux en mieux, et en me comprenant d'avantage je peux comprendre le monde exterieur beaucoup mieux ou dumoins ignorer la partie que j'apprecie le moins pour me concentrer sur le cote naturel beaucoup plus que le cote humain...

Je comprends totalement le dernier interlocteur, car moi non plus je n'ai pas/plus envie de travailler car je ne me situe pas du tout dans le/ce systeme, comme lui je prefererais aider les autres, surtout a ne pas faire les memes erreurs que moi, en etant passe par exemple par les extremes (meme si retrospectivement, ils m'ont permi de devenir qui je suis aujourd'hui, personnage actuel dont je suis assez satisfait sur le plan psychique).
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 01:49

HERVE1973 a écrit:


"Prends garde, de peur qu'en chassant tes demons, tu n'exorcises aussi le meilleur en toi."



Merci pour cette phrase Smile
Revenir en haut Aller en bas
pim
Aucun rang assigné
pim

Type : INTP 5w6 (569)
Age : 36
Emploi : Apprenti péripatéticien. Prostitué donc
Inscription : 20/01/2012
Messages : 37

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 03:51

En fait jusqu'à mes 18/19 ans j'ai été un enfant très perturbateur, presque hyperactif, à toujours vouloir sortir, faire du sport (football), aller en soirée, en boite de nuit et tout ce qui va avec... avec une sensation Se très développée, et en parallèle, j'ai toujours été parmi les bons élèves. En gros j'étais au fond de la classe mais avec des notes de premier. Même si je choisissais quand même mes matières ^^ J'avais une très bonne mémoire des personnes ou des conversations, allant jusqu'à me rappeler des détails comme une plaque d'immatriculation ou le numéro de page d'un livre à laquelle il y a une idée importante.

A 18 ans j'ai connu l'amour 2 fois de suite (la seconde à 20), le Fe dans toute sa splendeur ! J'ai aussi eu la chance de voyager un peu durant cette période et d'aiguiser mon Fi jusqu'alors peu présent. Cette période, l'adulescence, s'est plutôt mal finie car à 22 ans j'étais seul. J'ai eu alors une dure période de remise en question, de compréhension. J'ai alors compris le sens de "bonne épouse, homme heureux, mauvaise, homme philosophe, ce qui n'est pas un mal pour l'humanité..."

Depuis je suis INTP (lol)
J'ai beaucoup plus de mal avec la mémoire des noms, des dates... comme si après avoir couru après je m'en étais lassé. J'ai une attitude beaucoup plus réfléchie et de l'expérience en plus, notamment grâce à la découverte du monde. Alors je ne suis plus perturbateur, mais je suis toujours rebelle car je tiens à défendre mes droits d'individus avant mes droits de citoyen. Cependant j'ai perdu gout à tout ce qui était soirée en groupes à finir torché... (la mode ESFP). Cela m'arrive encore quelques fois, mais c'est lorsque le nombre ne dépasse pas une dizaines de personnes que je me sens le mieux pour me laisser aller. Ou alors, à l'inverse je rentre dans un jeu total de comédie. Mais c'est totalement exagéré, cela se voit que ce n'est pas une attitude quotidienne à la manière des ESFP justement, mais cela fait toujours son effet !

Merci pour ces réponses, toutes ces questions, ce sont alors surement mon Si qui est en train de revenir (mais d'où alors...?)
Peut être qu'à force de trop l'utiliser, le Se a noyé le Si et encouragé la fonction P à être dominante pour justement continuer d'être opérant. Mais en même temps, certains abus de la fonction S révèlent des vérités perçues par le Ne et traitées par le Te pour les introduire dans le Fi. Donc si le Ne ne perçoit rien qui ne puisse être en accord avec le Fi, difficile pour le Te de s'exprimer par rapport à la fonction Se et difficile donc pour Si de prendre des informations nouvelles, perspicaces et cohérentes...

Enfin si c'est pas clair je peux essayer de l'être un peu plus... Mais ça me faciliterai beaucoup les choses si vous aviez compris et puissiez m'aider à comprendre plus simplement... N très P... j'ai un peu du mal à voir la fin d'un raisonnement, et surtout à lui en donner une, c'est fatiguant (pour moi et pour vous ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 13:30

Je pense Pim que tu as vécu un évenement tromatisant en fait tu fuis quelque chose mais je sais pas trop quoi.

Tu dis qu'a 22 ans sa c'est mal fini que c'est-il passé ?


Ce que tu décris une bonne mémoire tout sa désigne un état de flow. Je pense que tu devrais faire des recherche la dessus. Tu étais vraiment heureux et c'est parti, ensuite je pense pas que l'on puisse passer de ESFP à INTP comme ça. A mon avis tu es pas I mais E.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 13:32

traumatisant. à. ça. s'est-il. ça. là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 14:05

Jicky a écrit:
traumatisant. à. ça. s'est-il. ça. là-dessus.

traumatisant. à. ça. s'est. s'est-il. ça. recherches. là-dessus. n'.

Jicky... tu me déçois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 14:38

Desdinova a écrit:
Jicky a écrit:
traumatisant. à. ça. s'est-il. ça. là-dessus.

traumatisant. à. ça. s'est. s'est-il. ça. recherches. là-dessus. n'.

Jicky... tu me déçois

j'ai fait ça rapidement avec les fautes qui me marquaient le plus.

Je saurai me rattraper auprès de ta personne, j'en suis persuadée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 14:56

random123 a écrit:
A mon avis tu es pas I mais E.
Pas forcement, j'etais par exemple moi-meme beaucoup plus E que I de l'age de 25ans a 36ans environ, ce n'est que ces deux dernieres annees ou tel un cercle qui retourne sur lui-meme je suis retourne a mes tous premiers amours d'enfance: vivre dans ma tete, penser et ecrire (au lieu d'agir et de parler sans reflechir)...
J'aime plus que jamais l'extraversion mais desormais avec la sagesse, je ne paie plus le prix des extremes.

Comment fait-on pour rentrer dans le "flow" ? C'est vraiment tres aleatoire je trouve car les circonstances d'un jour ne semble pas les circonstances d'un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 15:01

pim a écrit:
J'ai alors compris le sens de "bonne épouse, homme heureux, mauvaise, homme philosophe, ce qui n'est pas un mal pour l'humanité..."
Je confirme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 15:11

Chasing a écrit:
HERVE1973 a écrit:

"Prends garde, de peur qu'en chassant tes demons, tu n'exorcises aussi le meilleur en toi."

Merci pour cette phrase Smile


En voici d'autres de la meme trempe et tout autant a propos; elles ont toutes fait TILT en moi et provoquant des frissons !


"Tu dois toujours avoir du chaos en toi, si tu veux donner naissance a
une etoile dansante." FRIEDRICH NIETZSCHE


"L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui, s’il veut parvenir à
ce qu’il a de meilleur." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Le surhomme...
Celui qui a su organiser le chaos de ses passions, offrir une allure a son caractere et faire preuve de creativite.
Conscient des terreurs de la vie, il affirme celle-ci sans ressentiment." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Si nous detenons un pourquoi dans la vie,
nous pouvons alors supporter n'impore quel comment." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Il n'existe aucune splendide surface qui n'ait pas aussi une profondeur effroyable." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Toute verite reprimee devient alors toxique." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Un instinct que l'on empeche de fuir vers l'exterieur,
se retournera alors contre l'interieur." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Un homme fort et de bonne constitution digere ses experiences de la meme facon qu'il digere ses viandes,
et cela, meme s'il vient a tomber sur des morceaux durs a avaler." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Chaque talent doit se reveler dans le combat." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Sur les sommets de la verite, personne ne grimpe en vain." FRIEDRICH NIETZSCHE


"C'est l'entreprise de quelques-uns d'etre independants; c'est le privilege des plus forts.
Et quiconque s'y essaie sans y etre contraint, prouve alors qu'il est n'est pas seulement fort mais aussi audacieux au-dela de toute mesure." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Quel est la preuve de l'emancipation ? Quand on cesse d'etre timide devant soi-meme." FRIEDRICH NIETZSCHE


"L'individu a toujours du combattre pour ne pas etre englouti par la
tribu. Si vous vous y essayez vous serez souvent isole et meme parfois
effraye, mais le privilege d'etre souverain de soi-meme est sans prix." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Nos pensees sont les ombres de nos sentiments: toujours plus sombres,
plus vides et plus simples." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Au plus haut nous nous envolons, au plus nous paraissons petits a ceux qui ne savent pas voler." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Le sens et la moralite de notre existence viennent de nous-memes.
Les individus sains et forts recherchent l'expansion d'eux-memes en experimentant et en vivant dangereusement.
La bonne vie est en constante evolution, stimulante, depourvue de regret, intense, creative et risquee." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Un penseur estime ses propres actes comme des experiences et des
questions, comme des tentatives de decouvrir quelque chose de nouveau.
Le succes et l'echec sont pour lui des reponses apres tout." FRIEDRICH NIETZSCHE


"Les hommes les plus spirituels, en concevant qu'ils soient les plus concentres, trouvent leur bonheur la ou les autres trouveraient leur propre anneantissement: dans le dedale, dans l'exigence envers eux-memes et les autres, dans les experiences. Leur joie repose dans la conquete d'eux-memes; l'ascetisme devient leur nature, leur besoin, leur instinct. Les taches difficiles sont un privilege pour eux; jouer avec les fardeaux qui ecrasent les autres, une recreation; la connaissance, une forme de discipline. Ils appartiennent au type d'hommes le plus venerable; ce qui ne preclut pas qu'ils soient les plus heureux et les plus bienveillants." FRIEDRICH NIETZSCHE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 23:58

HERVE1973 a écrit:
random123 a écrit:
A mon avis tu es pas I mais E.
Pas forcement, j'etais par exemple moi-meme beaucoup plus E que I de l'age de 25ans a 36ans environ, ce n'est que ces deux dernieres annees ou tel un cercle qui retourne sur lui-meme je suis retourne a mes tous premiers amours d'enfance: vivre dans ma tete, penser et ecrire (au lieu d'agir et de parler sans reflechir)...
J'aime plus que jamais l'extraversion mais desormais avec la sagesse, je ne paie plus le prix des extremes.

Comment fait-on pour rentrer dans le "flow" ? C'est vraiment tres aleatoire je trouve car les circonstances d'un jour ne semble pas les circonstances d'un autre...

Je sais pas comment on rentre vraiment en état de flow. Bon par contre je pense que c'est possible. Tu es complétement concentré et tu ne fais que sa tu ne pense qu'a sa, il y a toi et ce que tu accompli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 09:33

Citation :
Je sais pas comment on rentre vraiment en état de flow. Bon par contre je pense que c'est possible. Tu es complétement concentré et tu ne fais que sa tu ne pense qu'a sa, il y a toi et ce que tu accompli
Theoriquement, je suis d'accord avec les conditions emises pour y entrer (voir ci-dessous), par contre pratiquement je pense qu'il y a des facteurs neuro-chimiques (dans le cerveau/corps) qui entrent en comptent.
C'est bien ca tu as raison, il n'y a plus que toi et ton oeuvre, tu as objectifie/concretise l'abstrait, donc comme si tu avais donne naissance a l'objet et comme l'objet provient du sujet c'est comme si il y a unite des deux, les deux se confondent en quelque sorte; il y a interaction, interconnection, c'est l'unicite... C'est comme une mere qui est fiere a l'egard de son nouveau ne qu'elle a concu/developpe/produit ! Smile
Pour moi il n'existe RIEN de plus excitant dans la vie que le flow, meme le sexe est battu a plate couture ! Quoi que j'ai deja pu en quelque sorte connecter les deux a bien des reprises dans le passe, de facon d'autant plus decuplee encore grace a l'usage d'Ecstasy !

Citation :
One cannot force oneself to enter flow. It just happens. A flow state can be entered while performing any activity, although it is most likely to occur when one is wholeheartedly performing a task or activity for intrinsic purposes.

There are three conditions that are necessary to achieve the flow state:

- One must be involved in an activity with a clear set of goals. This adds direction and structure to the task.

- One must have a good balance between the perceived challenges of the task at hand and his or her own perceived skills. One must have confidence that he or she is capable to do the task at hand.

- The task at hand must have clear and immediate feedback. This helps the person negotiate any changing demands and allows him or her to adjust his or her performance to maintain the flow state.



Citation :
Csíkszentmihályi identifies the following ten factors as accompanying an experience of flow:

Clear goals (expectations and rules are discernible and goals are attainable and align appropriately with one's skill set and abilities). Moreover, the challenge level and skill level should both be high.

Concentrating, a high degree of concentration on a limited field of attention (a person engaged in the activity will have the opportunity to focus and to delve deeply into it).

A loss of the feeling of self-consciousness, the merging of action and awareness. Action with awareness fades into action alone.

Distorted sense of time, one's subjective experience of time is altered.

Direct and immediate feedback (successes and failures in the course of the activity are apparent, so that behavior can be adjusted as needed).

Balance between ability level and challenge (the activity is neither too easy nor too difficult).

A sense of personal control over the situation or activity.

The activity is intrinsically rewarding, so there is an effortlessness of action.

A lack of awareness of bodily needs (to the extent that one can reach a point of great hunger or fatigue without realizing it)

Absorption into the activity, narrowing of the focus of awareness down to the activity itself, action awareness merging. Action with awareness fades into action alone.

Not all are needed for flow to be experienced.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 12:01

C'est marrant, j'ai l'impression que cet état n'a rien de mystérieux pour moi.
D'ailleurs, ça m'étonne qu'il y ai si peu de musiciens parmi nous (si Exil passe par là...).

J'ai lu l'article de Wikipédia, et en fait ce concept se fond assez bien dans un fait assez commun chez les musiciens.
J'ai la chance de jouer de la guitare solo dans un groupe et souvent, lors du peu de concerts qu'on a fait, quand vient le moment d'une musique que l'on maîtrise particulièrement bien, tout semble couler de source et le trac s'évapore. Quand vient le solo, j’improvise énormément au feeling et mes doigts deviennent les serviteurs d'un amas d'émotions qui surgissent en moi. Durant ce moment, plus rien n'a d'importance et j'en oublie que je suis en train de jouer devant un public.

Ca m'arrive également parfois quand je suis chez moi, je dirais une fois par semaine.

Note pas si anodine que ça : dénominateur commun de tous ces moments-là :
je me bave dessus.

Peut-être un signe que le cerveau se concentre sur une seule et unique partie de lui en laissant de côté les fonctions primitives, un truc comme ça.


Et aussi, un dernier truc : ça ne m'est jamais arrivé après que j'ai bu un verre d'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 12:10

Sherkkann a écrit:
J'ai la chance de jouer de la guitare solo

je joue du fl studio
et je "chante"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 13:34

la bave, l'hypersalivation pourrait avoir avec la dopamine, voir hypersalivation des malades atteint de parkinsons... je sais que sous cocaine j'avais la bouche avev bcp plus de salive et faisait des grimaces: meme point commun avec les patients atteint de parkinson qui implique une dysfonction dopaminergique et acetylcholinergique...
ressens-tu des frissons dans la nuque, les tempes, machoires comme moi aussi durant ce flow?
neanmoins avec moi les dispositions ideales d'un jour ne sont pas forcement les memes que celles d'un autre jour, je pense que c'est avant tout neurochimique mais aussi circonstanciel et psychique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Empty
Message(#) Sujet: Re: Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Evolution du schéma de l'INTP en rapport avec sa fonction F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le rapport avec l'argent
» Faisons une histoire (en rapport avec le MBTI) !
» Evolution personnelle des fonctions avec l'age
» isfj ou infj ? j'hesite rapport avec mon physique
» Votre rapport à l'art ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-