Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 ISFJ ou INFJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 19:54

Alors, perso j’aurais beaucoup de mal à voir du Ni-Se là dedans, surtout Ni-dom. Je vois du Si, (très) bien placé. ISFJ me semble correspondre pas mal, INFP avec Si en tertiaire aussi mais l'axe Fe-Ti apparait aussi, de ce que je lis ici.

Côté méthodo:
- trop de barnum à partir d'éléments isolés pris de descriptions vagues (cette liste des 10 choses que font les INFJ Suspect )
- des sources de descriptions qui me semblent foireuses
- des comparaisons par rapport à d'autres personnes dont tu sembles sûre du type (alors que le tien t'échappe encore)
- une confusion habituelle pour ceux qui découvrent le MBTI: croire que le type MBTI représente TOUTE la personnalité. Or ce n'est qu'un fonctionnement cognitif (quels types d'info je prends en compte et comment je fonde mes jugements à partir de ces données), qui peut s'exerecer dans le monde de tas de façons différentes selon les expériences de vie, l'éducation, etc.

--> recentre le champ d'action sur le cognitif, penche-toi vraiment sur les fonctions et la façon dont elles s'articulent entre elles sur les axes, observe ton fonctionnement et prends le temps...
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020, 00:16

Après lecture du message, je me suis me posée de nombreuses questions pour essayer de comprendre. Je me suis renseignée sur les deux profils et je me suis reconnue dans les deux.

Cependant, j'ai également constaté des différences non négligeables.
- J'aimerais aider le plus de monde sans forcément avoir la même routine.
- Je ne suis pas bêtement les traditions.
- J'aime aider les autres mais pas forcément d'une manière concrète.
- Ma mémoire n'est pas détaillée.

Pour les personnes que j'ai cité, mon intuition me disait qu'ils avaient ce type MBTI en particulier, je leur ai fait passer le test, les résultats étaient en cohérence avec mes idées, à la lecture de leur description, je trouvais que ça leur correspondait bien, et eux aussi.
Si j'ai un S plus développé que les autres INFJ cela ne m'étonnerait nullement.


Dernière édition par inconito le Dim 27 Sep 2020, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020, 13:32

Inconito, je ne peux que me répéter à propos des failles dans ta démarche...

Je pense que tu (comme bien d'autres parmi nous) as une vision faussée de la fonction Si.Non, Si ne lobotomise pas, ne donne pas comme seule ambition d'être femme au foyer et n'est pas le super-pouvoir de la mémoire d'éléphant. Si est une fonction bien plus fine, qui permet de compiler des données concrètes selon leur résonance en nous.

Dans tes premiers messages, tu pointais pas mal de points qui menaient à envisager S(i) et me semblent très peu compatibles avec Ni-dom:

premiers messages a écrit:

(enlevé les quotes à la demande d'inconito)

Sérieux, si avec tout ça on parvient à pencher pour Ni-dom, je m'arrache les dents et je les mâche avec les gencives.


Dernière édition par Mamy Mougeot le Ven 25 Sep 2020, 09:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020, 14:25

Pour les citations que tu as faites, je confirme bien que c'est mon mode de fonctionnement à part pour la mémoire. J'ai réalisé que je ne me souvenais pas, mais pas du tout des détails.

Si je ne suis pas xNxx, alors comment expliquer que les conversations trop terre à terre ne m'intéressent pas ? Et que pour m'épanouir je préfère de loin les discussions avec des personnes NF ?
En réalité, avoir des conversations profondes avec les autres est comme une drogue. Si je n'en ai pas et que ça dure trop longtemps, je ressentirai comme un manque. J'aurais l'impression que je n'ai personne avec qui vraiment m'exprimer. Les conversations sur la vie de tous les jours ne me satisfont nullement.
Alors si je n'ai pas accès à ces conversations profondes avec autrui, je préfère de loin rester seule dans mon monde à surfer sur internet pour approfondir/enrichir mes connaissances, apprendre, comprendre etc plutôt qu'être en contact avec des gens pour avoir des discussions sur la vie de tous les jours.

Je cite : "La fonction Ni cherche toujours à interpréter le sens caché des choses, ce qui amène les Ni-dom à avoir un côté assez mystique, très observateur, avec un besoin massif de réfléchir chaque action ; la fonction Ni ne connaît pas le présent, elle vit essentiellement dans le futur et le passé. Le fait d’être Ni-dom signifie pour vous que vous avez constamment le besoin de revenir sur chaque chose qui vient de se produire (peut-importe la nature d’un événement, TOUT est sujet à questionnement et réflexion) et d’en tirer des conclusions, des interprétations.

Les conclusions tirées de chaque situation sont d’autant plus pertinentes si le Ni-dom a accumulé beaucoup de savoir ou a déjà tiré beaucoup de conclusions d’expériences du passé. Voyez la fonction Ni comme un muscle qui devient de plus en plus efficace au fur et à mesure qu’on l’entraine. Les connaissances, expériences que vous engrangez sont le carburant du Ni, sa matière essentielle pour fonctionner.

Ils anticipent le futur par la comparaison que fait leur fonction Ni entre des systèmes déjà existants, et les nouvelles informations. En fonction de ces nouvelles informations, la fonction Ni peut ré-évaluer un système entier de compréhension. De ces nouvelles intuitions et recompositions des systèmes découlent les fameux moments de compréhension, où le INxJ s’exclame intérieurement « Ah ! J’ai compris ! ». Votre Ni a suffisamment bien travaillé, et soudain, la vérité vous apparaît, lisse, propre, évidente ; il suffisait de cette information supplémentaire en particulier, c’était donc ça ! Inversement, le Ni connaît ses limites. Les INxJ font ainsi souvent preuve d’une certaine humilité quand ils parlent d’un sujet qu’ils connaissent peu, car le manque d’informations conduit leur Ni a adopter des jugements biaisés."


Si c'est ça le Ni, ça me résume.


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020, 15:56

Je pense qu'il faut que tu évites de vouloir considérer "il est dit que XXX", si tu veux vraiment parvenir à d'identifier dans un profil.

Pour ce qui est d'approfondir un sujet, Si/Ni dom le font tous les deux .
Si, ça sera surtout  dans  le recueil d'informations afin de se constituer une base solide sur un sujet, là où Ni va surtout visualiser une certaine conception des choses qui contrairement à Si n'est pas en lien direct avec des informations concrètes.
La connaissance de Ni est avant tout soudaine et n'est pas vraiment descritible en tant que tel, tandis qu'un Si parvient (de par sa constitution d'une base de donnée factuelle ) à décrire se qu'il perçoit en ce référant à des détails.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020, 16:33

inconito a écrit:
Pour les citations que tu as faites, je confirme bien que c'est mon mode de fonctionnement à part pour la mémoire.
Je vais me répéter mais Si =/= mémoire en tant que telle. c'est un processus de collecte de données concrètes.

inconito a écrit:
Si je ne suis pas xNxx, alors comment expliquer que les conversations trop terre à terre ne m'intéressent pas ?
Tu en connais, des gens qui disent "j'adoooore les conversations superficielles"? Et selon tes critères, c'est quoi une conversation "trop" terre à terre? C'est quoi une conversation profonde? Combien d'heures par jour passe-tu à gérer des notions concrètes vs abstraites, avec lesquelles es-tu le plus confortable le plus longtemps?
Hydrean l'a dit, Si comme Ni (et Fi et Ti) sont des fonctions qui cherchent la profondeur. Les ISxJ que je connais sont en général des gens très profonds (d'autant plus que leur tertiaire Ti ou Fi est développée).

Dernier point: es-tu vraiment en recherche d'avis extérieurs objectifs, ou en attente de validation de l'INFJ?
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020, 20:33

Conversation profonde c'est lorsqu'on va à l'essence même du sujet, la signification et l'interprétation des choses. Exemple, un enfant est turbulent, une conversation profonde serait d'essayer de savoir pourquoi il l'est, quelles solutions il pourrait y avoir pour éviter que d'autres enfants prennent son chemin à l'avenir ? Et pas de se contenter de rapporter qu'il est turbulent, point.

J'ai regardé une vidéo pour mieux comprendre le Ni et ils expliquaient en parallèle le S (je sais pas si c'est Si ou Se par contre). Ils ont donné un exemple pour ce "S" qui correspondait exactement à ma démarche sur ce forum. J'ai posé une question en donnant le plus de détails possibles > lorsqu'on me répondait je voulais encore plus de détails afin de pouvoir me conceptualiser la chose.

Du coup si je suis véritablement ISFJ, aurais-je un Fe et un Ne très développés ? Cela expliquerait le fait que j'aime bien parler avec les INFPs car ils ont un Ne encore plus développé, ce qui est intéressant.

D'autre part, mon amie ESFJ me dit que lorsqu'on lui relate un évènement, elle n'imagine pas la scène dans sa tête, contrairement à moi, qui en plus d'imaginer la scène pourrait ressentir jusqu'à la douleur d'autrui si c'est une triste nouvelle. Alors pourquoi j'imagine les scènes et pas elle ? Pourtant ISFJ et ESFJ ont les mêmes fonctions. C'est dû à la différence Introversion et Extraversion ?

Par contre, si mon père est également ISFJ et que je trouve que nous n'avons pas le même caractère, est-ce peut-être parce qu'il aurait un Fe et un Ne moins développés que les miens ? Car vraiment je suis beaucoup plus sensible, susceptible et empathique que lui (même s'il l'est). Je suis également plus patiente et plus rêveuse.

Et comme chez moi une question en amène une autre, pourquoi suis-je beaucoup plus sensible aux métaphores et aux images plutôt qu'à des explications techniques ?
Pourquoi je cherche à savoir comment chacun de nous pense et fonctionne ? (d'où mon intérêt au MBTI)
Pourquoi quand je lis des comparaisons INFJ / ISFJ, des fois je me reconnais beaucoup plus dans le INFJ que l'ISFJ ?
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020, 23:39

Tout ces questionnements peuvent être dû à du Ti tertiaire (la fonction T des IxFJs, celle qui en théorie s'éveille vers la vingtaine) plus qu'à une préférence N à proprement parler.
En fait, il existe aussi la méthode de la fonction inférieure (celle avec laquelle on a le plus de mal) pour déterminer son type.
Celle de l'INFJ est Se, ce qui signifie qu'il peut avoir des problèmes à prendre en compte son environnement direct 
. Exemple cliché mais réel, un INFJ a souvent passé la pluspart du temps (durant son enfance) à lire des livres plutôt que de réellement interagir avec autrui.

ISFJ à Ne en inférieur, ce qui signifie que sous stresse un ISFJ pourra avoir un mauvais pressentiment concernant une situation, ce qui influra sur sa façon d'agir (car voudra éviter cela).
On peut dire, qu'enfant c'était une personne consciencieuse et assez obéissante (bien qu'il faut se méfier de cette image d'ange et propre sur eux des Si dom).
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 07:18

Très intéressant donc en fait c'est mon Ti qui veut que je recherche les choses en profondeur ?
Si quelqu'un me dit une chose de travers ça va profondément me blesser à cause de ce Ti ?
Faut que je le calme dans ce cas lol puis-je le contrôler en faisant un travail sur moi même ? Par exemple accepter qu'il soit très développé pour apprendre et comprendre les choses en profondeur mais refuser de lui laisser main mise sur moi quand ça touche quelque chose de négatif ?

Je vois que le Ne peut être une pièce à double face en fait.
Sous stress c'est plutôt un désavantage car on réfléchit à toutes les possibles catastrophes qu'il pourraient arriver et on stagne en se morfondant.
Lorsqu'on est zen c'est plutôt un moyen de s'évader en imaginant différents trucs possibles et positifs ou en alimentant sa curiosité, c'est juste ? Enfin en tout cas c'est comme ça que je fonctionne.

J'ai remarqué que les INFP aussi mais +++++++, donc ce qui leur rend la vie super compliquée quand ça va mal c'est à cause de leur Ne surdéveloppé couplé à leur dominante Fi (qui si j'ai bien compris dit "il faut que je sois heureux pour rendre les autres heureux").
Si j'ai correct en fait ils sont coincés dans un cercle vicieux non ? Ils se disent qu'il faut qu'ils soient heureux pour rendre les autres heureux mais comme ils ont un Ne très développé ils peuvent partir dans une grande imagination, quand ils voient que la vraie vie ne correspond pas à leur attente alors tjrs ce Ne leur fait imaginer des scénarios catastrophes qu'ils n'arrivent pas à rationaliser car ils n'ont pas de Ti pour penser en profondeur mais un Te (lui c'est de surface non?) et donc ils abandonnent tout ?
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 11:27

"Très intéressant donc en fait c'est mon Ti qui veut que je recherche les choses en profondeur ?" 


Ti est épistémologiquement analytique (contrairement à Si/Ni qui sont synthétiques) ce qui signifie qu'il cherchera à décortiquer ce qu'on lui présente (un peu comme ton exemple sur le corps humain) afin d'en saisir les caractéristiques.




" Quelqu'un me dit une chose de travers ça va" 



Non ça s'est dû à ta préférence F sur T.Tu auras donc d'abord une conscience émotionnelle puis rationnelle. 


"Par exemple accepter qu'il soit très développé pour apprendre et comprendre les choses en profondeur mais refuser de lui laisser main mise sur moi quand ça touche quelque chose de négatif ?" 


C'est a toi de voir si tu préfères valorisé ton côté rationnel ou accepter ta subjectivité émotionnelle. 


" Sous stress c'est plutôt un désavantage car on réfléchit à toutes les possibles catastrophes qu'il pourraient arriver et on stagne en se morfondant. 
Lorsqu'on est zen c'est plutôt un moyen de s'évader en imaginant différents trucs possibles et positifs ou en alimentant sa curiosité, c'est juste ? Enfin en tout cas c'est comme ça que je fonctionne. "

Ouais, tu as saisi le fonctionnement d'un Ne inférieur. 


" mais un Te (lui c'est de surface non?) et donc ils abandonnent tout ?"


Un Te s'adapte à des normes définies rationnellement (là où Ti recherche la cohérence rationnelle), par conséquent un INFP peut avoir du mal avec le modne du travail (par exemple) car il est avant tout intéressé par ses désirs" créatifs "plutôt que par l'application pragmatique. On peut dire ça comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 11:34

inconito a écrit:
Conversation profonde c'est lorsqu'on va à l'essence même du sujet, la signification et l'interprétation des choses. Exemple, un enfant est turbulent, une conversation profonde serait d'essayer de savoir pourquoi il l'est, quelles solutions il pourrait y avoir pour éviter que d'autres enfants prennent son chemin à l'avenir ? Et pas de se contenter de rapporter qu'il est turbulent, point.
S ne se contente pas du constat de turbulence. Mais pour creuser les causes, il peut invoquer par exemple le trop-plein de sucre (qui excite) ou d'écran (fatigabilité, nervosité, isolement des autres, besoin physique de se dépenser), alors que N ira plus volontiers vers des notions plus abstraites comme l'ère de l'enfant-roi, les attentes de la société envers l'enfant (mini-adulte déjà responsabilisé).
Attention, on a tous en nous un mélange de S et de N, mais une tendance se dessine habituellement dans le mix.

inconito a écrit:
J'ai regardé une vidéo pour mieux comprendre le Ni et ils expliquaient en parallèle le S (je sais pas si c'est Si ou Se par contre). Ils ont donné un exemple pour ce "S" qui correspondait exactement à ma démarche sur ce forum. J'ai posé une question en donnant le plus de détails possibles > lorsqu'on me répondait je voulais encore plus de détails afin de pouvoir me conceptualiser la chose.
voilà, c'est typiquement plutôt S. Et again, ça ne veut pas dire que les S n'ont pas accès à N, mais le premier réflexe, là où se porte l'attention, ce sont les données concrètes.

inconito a écrit:
Du coup si je suis véritablement ISFJ, aurais-je un Fe et un Ne très développés ? Cela expliquerait le fait que j'aime bien parler avec les INFPs car ils ont un Ne encore plus développé, ce qui est intéressant.
Il y a toujours une attirance particulière envers son inférieure, une espèce de fascination et d'envie de l'utiliser, même si ça donne l'impression de peindre avec les coudes. C'est peut-être le cas ici?

inconito a écrit:
D'autre part, mon amie ESFJ me dit que lorsqu'on lui relate un évènement, elle n'imagine pas la scène dans sa tête, contrairement à moi, qui en plus d'imaginer la scène pourrait ressentir jusqu'à la douleur d'autrui si c'est une triste nouvelle. Alors pourquoi j'imagine les scènes et pas elle ? Pourtant ISFJ et ESFJ ont les mêmes fonctions. C'est dû à la différence Introversion et Extraversion ?

D'où les limites des comparaisons entre personnes du même type ou de type proche... Tu trouveras TOUJOURS des différences, des "trucs qui ne collent pas", qui peuvent être dus à plein de choses différentes. Notamment l'éducation et l'image de genre, pour reprendre la comparaison avec ton possible ISFJ de père. Les hommes sont traditionnellement/culturellement éduqués pour être forts, pas "sensibles et empathiques". Ca peut mener à moins développer ou montrer son côté F. Et pareil pour les femmes T, qui tendent à développer davantage leur F en gardant leur côté T pour les proches.
Pour ton amie ESFJ, on utilise chacun des canaux différents. Tu sembles très visuelle, il y a des auditifs et des kinesthésiques (certains modèles sont encore plus complets). Le MBTI et le modèle junguien ne font pas état de préférence marquée pour l'un ou l'autre canal selon le type (mais des approches comme Objective Typing le font - sur base de leurs expérimentations).

inconito a écrit:
Et comme chez moi une question en amène une autre, pourquoi suis-je beaucoup plus sensible aux métaphores et aux images plutôt qu'à des explications techniques ?
Pour l'image, je viens de parler du canal.
C'est quoi "sensible" aux métaphore? Je n'ai en tous cas pas l'impression que tu les utilises tant que ça, je ne vais pas tout relire mais je ne pense pas en avoir vues ici. S'il s'agit d'une attirance, c'est peut-être l'attirance de l'inférieure.

inconito a écrit:
Pourquoi je cherche à savoir comment chacun de nous pense et fonctionne ? (d'où mon intérêt au MBTI)
Influence de Ti.

inconito a écrit:
Pourquoi quand je lis des comparaisons INFJ / ISFJ, des fois je me reconnais beaucoup plus dans le INFJ que l'ISFJ ?
Parce qu'au lieu de considérer l'ensemble, tu te braques sur des détails. Tu le dis toi-même "des fois". Donc généralement, ISFJ correspond bien. C'est typiquement l'effet barnum: on se reconnait TOUS potentiellement dans certains aspects potentiels d'autres types, est-on pour autant chacun de ces types à la fois? L'idée est de dire que non, il y en a un qui dénote parce que dans son ensemble il correspond au fonctionnement...

(Je vois qu'Hydrean a répondu au dernier message, rien à ajouter What a Face )


Dernière édition par Mamy Mougeot le Dim 27 Sep 2020, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 12:06

Merci beaucoup pour vos réponses approfondies j'en apprends énormément !

Et comment je pourrais faire pour arrêter de m'attarder sur les détails ? Car aujourd'hui ça me désavantage plus qu'autre chose, ça peut également irriter mon entourage. J'aimerais voir les choses beaucoup plus globalement sans me casser la tête sur les petits trucs. Donc si vous avez des conseils je suis toute ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 12:24

Par contre je n'ai pas compris la différence entre Te et Ti du coup
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 14:04

Dans laquelle de ces deux attitudes te reconnais-tu le plus ?


1 rejouera des événements passé, souvent traumatiques, et revivra ces expériences dans sa tête. Il essaiera également d’arriver à un raisonnement logique sur la raison pour laquelle ces choses sont arrivées, et sur-analyseront la situation. Cependant, il ne sera pas capable d’arriver à une conclusion et sera alors prisonnier du cycle de réminiscence des souvenir et de leur analyse. En outre, il perd sa capacité à interagir avec le monde extérieur de manière saine. Au lieu de ça, il se referme sur lui-même et néglige le fait de parler de ses sentiments aux personnes dans sa vie.


2 a tendance à supprimer son côté émotionnel, se coupant des autres et devenant incapable de partager ses sentiments avec les autres. Il devient alors très réservé, essayant de devenir analytique et logique sans faire appelle à son côté émotionnel. Il essaiera de tout voir à la lumière de la logique tout en éteignant complètement celle des sentiments et des valeurs de ceux qui l’entourent. De plus, il réprimera ses sentiments.


Pour faire moins appel aux détails, je pense que tu pourrais davantage prendre en compte les sentiments d'autrui ? Et si tu as un peu de Ne perdu quelque part (parce que dernière fonction), essayer d'imaginer d'autres raisons/issues possibles à ce qui t'arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 14:31

inconito a écrit:
Par contre je n'ai pas compris la différence entre Te et Ti du coup
Grosso modo, Ti est dans une recherche de "pourquoi  cela fonctionne ainsi", la rationalité est donc avant tout une question de compréhention interne. C'est ce qu'on peut nommer la raison. 

Pour Te, la rationalité est ce qui fonctionne concrètement, c'est à dire qu'il recherche l'efficacité. C'est à dire qu'il cherche avant tout l'action juste à mener afin d'organiser ce qui l'entoure d'une certaine façon.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 16:38

Je me reconnais dans les deux. Au début je ferai comme le (1) : revivre les éventements traumatiques du passé, suranalyser et pas trouver de solutions, ne plus savoir quoi faire car je perds espoir. Ça dure plus ou moins longtemps selon les cas, des fois ça m'arrive d'abandonner.

Par contre, quand je suis au fond du trou et que je veux m'en sortir, je fais comme le (2) : mon problème se transforme en partie d'échec où, mettant mes sentiments de côté, j'analyse le rôle de chaque pion, j'essaie de trouver une stratégie qui me permettrait de gagner la partie.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 16:51

Meleabrys a écrit:

Pour faire moins appel aux détails, je pense que tu pourrais davantage prendre en compte les sentiments d'autrui ? Et si tu as un peu de Ne perdu quelque part (parce que dernière fonction), essayer d'imaginer d'autres raisons/issues possibles à ce qui t'arrive ?

*


Dernière édition par inconito le Dim 27 Sep 2020, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 16:56

hydrean a écrit:
inconito a écrit:
Par contre je n'ai pas compris la différence entre Te et Ti du coup
Grosso modo, Ti est dans une recherche de "pourquoi  cela fonctionne ainsi", la rationalité est donc avant tout une question de compréhention interne. C'est ce qu'on peut nommer la raison. 

Pour Te, la rationalité est ce qui fonctionne concrètement, c'est à dire qu'il recherche l'efficacité. C'est à dire qu'il cherche avant tout l'action juste à mener afin d'organiser ce qui l'entoure d'une certaine façon.

C'est possible d'être dans un premier temps Ti et ensuite passer à un Te pour résoudre le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 19:00

En théorie, on utilise les 8 fonctions (selon en certain degré). En pratique, il y a qu'en même une certaine préfèrence  marqué. Donc rien n'empêche à quelqu'un qui utilise Ti (de préférence) d'avoir l'impression d'utiliser Te ou d'en faire usage (et l'inverse)
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 19:27

hydrean a écrit:
En théorie, on utilise les 8 fonctions (selon en certain degré). En pratique, il y a qu'en même une certaine préfèrence  marqué. Donc rien n'empêche à quelqu'un qui utilise Ti (de préférence) d'avoir l'impression d'utiliser Te ou d'en faire usage (et l'inverse)

S'il a une "impression" cela veut dire qu'il ne l'utilise pas vraiment du coup ? Ou c'est encore que je me focalise sur un détail de la phrase et je passe à côté de la vision globale ?
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 19:55

Ça peut être du à plusieurs choses , comme une mécompréhension (croire que c'est du Te mais s'en est pas vraiment), un développement du à l'environnement familial (si les deux parents usent de Te ça influencera l'enfant même si il utilise Fe) ou scolaire etc
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 20:06

D'accord merci beaucoup pour tes réponses éclairées, il faut que j'apprenne à voir les choses globalement et que j'arrête de demander encore plus de détails. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020, 06:26

inconito a écrit:
D'accord merci beaucoup pour tes réponses éclairées, il faut que j'apprenne à voir les choses globalement et que j'arrête de demander encore plus de détails. Merci encore

"il faut que..." pourquoi faut-il que tu cherches à déformer qui tu es ?
Le mbti ne sert pas à devenir qui on n'est pas mais à découvrir qui nous sommes, à l'accepter et l'intégrer avant de pouvoir penser à ouvrir son esprit et modifier son attitude. Tu ne peux pas ouvrir une porte avant de l'avoir atteinte. Et quand tu es devant la porte, il te faut parfois la clé pour déverrouiller, ensuite tu vas devoir tourner la poignée, pousser (parfois de toutes tes forces) pour enfin ouvrir. Et en tout dernier passer la porte. Découvrir ce qu'il y a derrière. Etc.
J'ai décomposé à fond les gestes et étapes pour que tu puisses comprendre que tout ça prend du temps et ne se fait pas en un claquement de doigt.
Te conformer à ce que les autres attendent ou exigent de toi ne les fera pas rester près de toi, excepté ceux qui ne te respectent pas et profiteront de toi à un niveau ou un autre. Je te le dis d'expérience, se perdre dans les autres (Fe) pour essayer d'être accepté plutôt que de développer ce que TU aimes, ton individualité et ton propre système de valeurs (ce qui compte pour toi, ton estime de toi...), va te demander beaucoup de temps et d'énergie. À toi de voir si tu en as tant que ça à dépenser pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020, 12:11

Je vois plutôt ça comme s'améliorer et devenir une meilleure personne. Un de ces moyens pour moi serait de ne plus me focaliser sur les détails mais d'avoir une vue d'ensemble, ce qui est beaucoup plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ISFJ ou INFJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» INFJ ou ISFJ?
» INFJ vs ISFJ
» INFJ --> ISFJ --> INTP ?? WTF
» Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ
» isfj ou infj ? j'hesite rapport avec mon physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-