Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 ISFJ ou INFJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeDim 20 Sep 2020, 23:50

Edit : j'ai eu ma réponse, merci


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 08:48

Comment es-tu à l'aise parmi tes parents ? As-tu des conversations riches et enrichissantes qui te conviennent ou pas ?
Je pense sincèrement que le type mbti des parents influencent l'attitude d'un enfant, surtout les NF qui sont plus émotifs/sensibles que la majorité des autres types.
Par exemple, ma mère ISFP avec son Fi dominant n'imaginait pas que je pouvais être aussi différente d'elle (bon, maintenant elle a compris) mais elle comprenait quand même mon introversion. Mon père j'ai du mal à le typer à travers les souvenirs que j'ai de lui. Mais je constate que mon type influence bien le développement de mes enfants par contre.
Est-ce que tu as eu tendance à répondre la première fois en fonction de toi-même, spontanément, ou plutôt en fonction des habitudes de la maison/famille, que tu fais par automatisme plus que par nature ?
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 10:11

*


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 13:47

Pourquoi pas INFP avec un Si développé ou ISFP (même si l'attention pour les détails me fait penser au du Si)
T'es tu déjà intéressé aux FONCTIONS ? (Fi, Si, Ni etc)
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 14:33

*


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 14:43

*


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 14:58

Je traduis entre autres quelques images où je me reconnais :

"Les INFJ vivent dans un paradoxe. L'introverti "social" mais pourtant le plus calme, le plus logique des NF et le J qui procrastine."

"Entant qu'INFJ, je suis très conscient du langage corporel, des expressions faciales, du ton de la voix, qui pourraient révéler quelque chose sur les sentiments de quelqu'un."

10 choses que les INFJ font :
- Prennent personnellement les critiques (c'est moi)
- Trop exigeants envers eux même (c'est moi)
- Ont une grande intégrité (c'est moi)
- Traitent les gens différemment selon leur personnalité (c'est moi)
- Recherchent l'épanouissement (oui)
- Sont anxieux et inquiets face à l'inconnu (encore moi)
- Ont des difficultés à rester dans le moment présent (ça dépend de ce qu'ils sous entendent, quand je parle avec quelqu'un je suis à l'écoute de l'autre, sinon ça m'arrive de me perdre dans mes pensées)
- Essaient de se connaître en détail (c'est moi)
- Ne compromettent pas leurs valeurs (oui j'y suis très attachée)
- Quittent un job car ils ne sont pas d'accords avec leurs valeurs (je l'ai déjà fait deux fois pourtant c'étaient les deux seuls jobs que j'ai eu)

Après je sais pas si les ISFJ sont également comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 16:04

Quel est ton rapport aux habitudes et à ton corps ?
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 16:34

Il y a un truc très simple pour savoir si es plus 'S' ou 'N' : si tu es plus terre à terre, pragmatique, du genre à vivre l'instant présent, réaliste, faire et penser "utilité", il y a de grandes chances que tu sois ISFx plus que INFx. Les intuitifs sont généralement très imaginatifs, orienté "futur", prévoyant, mais n'aimant pas la routine, etc.

Après attention, dans ton dernier message, je ne sais pas quelle est la source des "10 choses que les INFJ font" mais sache que c'est aussi le cas pour les INFP... Je dis ça, parce que dans tes messages, j'avais parfois l'impression que tu pouvais être aussi davantage INFP qu'INFJ...

Petites questions :

1. Es-tu hypersensible à la critique au point que si on n'est pas d'accord avec toi ou qu'on te fait une réflexion, tu peux passer du passif / agressif, voir de repli sur toi, dans ta bulle ? Si oui, c'est très INFP. L'INFJ ayant plutôt tendance à vouloir à tout prix "l'harmonie", il va être blessé mais ne va pas tenter de se défendre tel un INFP ou de se replier sur soi si cela met en péril l'harmonie sociale. On dit souvent que l'INFP voit en gris là où l'INFJ voir tout noir ou tout blanc, j'ai plutôt tendance à penser l'inverse, du fait que justement, l'INFJ souhaitant à tout prix préserver l'harmonie qui l'entoure, va tenter d'être plus diplomate en situation tendue tout en disant ce qu'il pense, là où l'INFP va soit se défendre quitte à être impitoyable, soit se retirer dans sa bulle et complètement ignorer son environnement, blessé.

2. Es-tu du genre à commencer quelque chose puis ne pas le terminer et à faire autre chose (un livre, une tâche, une idée, etc.) ou aimes-tu aller à la fin de ce que tu entreprends ? L'INFJ va beaucoup plus au fond de ce qu'il entreprend. Je trouve les INFJ très ambitieux et déterminés, plus courageux que les INFP. Un INFJ devant un obstacle va tout faire pour le passer. L'INFP va pleurer et va trouver une autre solution pour contourner l'obstacle ou carrément se dire "Bon ben tant pis, je vais faire autre chose !".

3. Es-tu plus du genre à vouloir te démarquer (INFP) ? Ou plutôt à te fondre dans la masse (INFJ) ?

4. Face à un choix, es-tu plus à même de peser le pour et le contre, hésitante, en pensant davantage à l'impact de ton choix sur l'extérieur et les autres (INFJ), ou sais-tu ce que tu veux et tu arrives à choisir facilement parce que ça te plaît et que c'est ce que tu souhaiterais (INFP) ?

5. Pour ce qui est de l'organisation, il y a en a un qui fait plus organisé mais qui ne l'est pas, et l'autre qui ne fait pas organisé mais qui l'est.. Je ne sais plus qui est quoi, mais en tant qu'INFP, je fais très organisé dans ma vie de tous les jours, alors que dans ma tête c'est le gros bordel, et ma sœur INFJ c'est l'inverse, elle fait très désorganisée (son bureau est un gros BORDEL), mais par contre dans sa tête tout est structuré et clair.

6. En ce qui concerne les livres ou les films, es-tu plus attirée par l'intrigue, le suspens et la fin de l'histoire (INFJ) ou préfères-tu l'univers, vivre ce que vivent les personnages au fur et  à mesure de l'histoire, etc ? (INFP)

Voilà déjà quelques questions qui peuvent t'aiguiller...


Dernière édition par Particulier le Lun 21 Sep 2020, 17:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 17:12

Bravo ! J'aime beaucoup tes questions, je le trouve vraiment justes et pertinentes Smile
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 00:10

*


Dernière édition par inconito le Dim 27 Sep 2020, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 00:21

*


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 06:36

Ce que tu expliques me ressemble tellement que j'ai du mal à ne pas voir l'infj...
Comment tu décrirais Ni, l'intuition introvertie ?
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 09:16

*


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 09:57

Ouai, effectivement, je pense que tu es INFJ du coup et non INFP... Après attention aux clichés que tu peux avoir sur les INFP, même si tout ce que tu dis n'est pas faux. Razz Non, tous les INFP ne sont pas des je-m’en-foutistes. Les INFP sont aussi très soucieux de l'avenir (c'est le côté Intuitif 'N'), ce ne sont pas des ISFP qui vivent au jour le jour.

Le côte je-m’en-foutiste des INFP peut être une impression du fait qu'ils peuvent passer d'une idée à une autre, du coq à l'âne et du fait qu'on manque peut-être de courage et une tendance à procrastiner, mais ce n'est pas une raison pour laquelle on se fout de tout, bien au contraire. L'INFP est très (trop) curieux. Il pose beaucoup de questions. Je ne sais pas si tu as remarqué ça chez ton ami(e), mais en général l'INFJ va poser des questions sur style "comment ça se fait que..." ou "et donc ?" toujours dans le but d'approfondir un sujet de base, là où il l'INFP, tel un enfant, ça va être "pourquoi ? mais pourquoi pas ? et pourquoi ?", en fait chez l'INFP, la réponse à une question va en amener une autre qui va encore en amener un autre, et à la fin on se dit "mais en fait cette dernière question n'avait rien à voir avec la première". Quand un INFJ pose une question, tu peux te dire "Oula, ça va partir loin", quand un INFP te pose une première question, tu peux te dire "Au secours, je vais pas m'en sortir...". Un INFJ si au bout d'un moment tu bloques quand il te pose une question, tu vas réfléchir dans ta tête sans trop savoir quoi répondre. Si c'est un INFP, tu finiras par lui dire, lasser de ses trop nombreuses questions "Mais j'en sais rien, c'est comme ça et puis c'est tout !". En fait, l'INFJ ne pose pas tant de questions que ça, il amène son interlocuteur à se poser lui-même des questions sur un sujet. L'INFP est plus chiant, dans le sens où lui une réponse est toujours un questionnement.

Pour ce qui est de se représenter les choses mentalement, il me semble que c'est propre aux intuitifs de manière générale... En tant qu'INFP, j'ai aussi besoin de me représenter mentalement ce qu'on me dit. Quand on m'explique quelque chose de compliqué, j'ai besoin de me la représenter dans ma tête avec des images faisant parfois appel à mon imaginaire et des choses plus concrètes pour comprendre mieux et plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 10:54

*


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 11:13

*


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 12:00

C'est marrant, tu as plutôt bien illustré Ni mais tu n'as pas décrit comment tu perçois son fonctionnement dans les grandes lignes. J'imagine que tu as encore besoin de temps pour te le représenter plus précisément Wink
Pour ma part, Ni c'est comme une toile d'araignée qui fait des liens entre tout ce qu'il peut atteindre, là où Si sera une salle d'archive de ce qui a été vu, entendu, vécu et ressenti. Les souvenirs sont les trésors de Si alors que pour Ni, c'est la toile qui est le truc le plus intéressant car on a une vision d'ensemble et si ça semble désordonné, c'est sans importance parce qu'il suffit de retrouver le bon fil pour retrouver ce qu'on cherche (objet ou idée) et qu'on peut le recréer au besoin. Voir trouver un autre chemin, peut-être plus solide, plus efficace.

D'ailleurs, merci pour tes exemples, ils me permettent de comprendre que je marche aussi beaucoup avec la visualisation interne mais la mienne est plus schématique que représentative (je ne sais pas si c'est pareil pour toi), genre les structures en fil de fer en 3D. Je ne sais jamais trop quoi mettre dessus... Peut-être que c'est pour ça que tu aimes autant l'anatomie ? Ce que tu en as dit m'a fait penser à ça direct.

Je trouve que le tandem infp infj fonctionne très bien parce qu'ils se complètement et s'équilibrent parfaitement dans l'ensemble : l'infp est affirmé là où l'infj flanche et l'infj est synthétique là où l'infp se disperse dans les possibilités. Les deux étant plus émotionnels que rationnels, ils sont souvent sur la même longueur d'onde. Bien sûr, nous savons être logique et rationnels, mais cela vient seconder l'émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 12:23

inconito a écrit:
Ah oui bien sûr ! Je ne suis pas en train de dire que les INFP sont chiants bien au contraire ils sont dotés de nombreuses qualités. J'aime beaucoup parler avec l'INFP que je connais car on peut parler de tout et de rien, ce sont de belles personnes qui pensent au bien être des autres, empathiques, optimistes, voient le bien dans les choses...

Alors là aussi, attention ! La grande majorité des INFP sont en fait des gros pessimistes et plutôt mélancoliques... L'optimiste du NFP est plutôt très présent chez les ENFP. Les INFP étant le plus idéaliste des idéalistes du MBTI avec des valeurs intérieures fortes et une énorme hypersensibilité au monde extérieur, vivre en société et être entouré de monde est plutôt vécu comme une souffrance pour un INFP, qui va se sentir sans arrêt agressé. Je parle à titre personnel, mais pas que, il suffit de parcourir les nombreux forums traitant des INFP...

inconito a écrit:
Étant INFP, tu peux peut-être m'expliquer si toi aussi tu es comme ça, pourquoi tu ne veux pas te contrôler ? Qu'est-ce qui se passe dans ta tête ? Ça me permettrait sans doute d'être plus tolérante même si le respect d'autrui est vraiment une valeur très importante pour moi !

Ce n'est pas que l'on "ne veut pas" se contrôler, c'est qu'on "ne peut pas". Faire une réflexion à un INFP, même si de ton point de vue ce n'était pas méchant, juste une petite remarque "pour l'aider", un INFP va prendre ça comme un coup de poignard en plein cœur. On est tellement sensible à la critique, que la moindre réflexion qui vient perturber notre état d'être intérieur, très fragile, c'est vécu comme une agression.

Le mieux à faire quand on veut discuter avec un INFP, c'est de bien réfléchir à ce qu'on va lui dire, parce que chaque mot, chaque phrase, chaque intonation à son importance. Et c'est aussi ce qui fait qu'on est souvent caractérisés comme compliqués et incompréhensibles pour beaucoup, les gens ne comprennent pas souvent ce qu'ils ont dit de mal, alors que nous le ressentons comme une vraie baffe.

Personnellement, je suis vite fait d'être de bonne humeur et d'en venir à maudire le monde entier pendant des jours en quelques secondes si j'ai affaire à un con ou une réflexion de travers dans ma journée.

inconito a écrit:
pareil, du coup je suis bien N et pas S ? Des fois quand c'est complexe et que je suis seule, je ferme même les yeux et j'essaie d'imaginer le truc, mais pas forcément en utilisant des choses fantastiques (ce qu'un INFP ferait je pense).

Oui, pour moi il n'y a aucun doute que tu sois "N" et non "S". Un "S" vit dans le présent, au contact du monde réel, il ne perd pas son temps à s'égarer dans sa tête et s'imaginer des trucs et scénarios futurs.

Meleabrys a écrit:
D'ailleurs, merci pour tes exemples, ils me permettent de comprendre que je marche aussi beaucoup avec la visualisation interne mais la mienne est plus schématique que représentative (je ne sais pas si c'est pareil pour toi), genre les structures en fil de fer en 3D. Je ne sais jamais trop quoi mettre dessus...

Voilà, c'est plus clair et c'est le mot que je cherchais ! Les INFJ sont plus dans la visualisation interne "schématique", là où l'INFP va plus se "représenter" les choses mentalement et ce, en faisant des parallèles et comparaisons à autre chose pour faciliter sa compréhension, enfin je crois, c'est comme ça que je fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 12:34

*


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 12:58

*


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 13:12

inconito a écrit:
Je veux bien te croire, dis moi si je me trompe mais je pense qu'ils dégagent un certain optimisme mais qu'au fond d'eux, ils abandonnent rapidement car ils se disent que ça ne va pas marcher. Ils ont moins la niaque que les INFJ et abandonne plus vite. Je le vois avec la personne que je connais, elle me dit que tout est possible, à une imagination de fou, mais des fois elle abandonne à la place de lutter. Ce qui me fait croire qu'elle ne pense pas vraiment ce qu'elle dit avec "tout est possible". Les INFJ peuvent également être pessimistes et perdre espoir, mais moins.

Je pense que ce qui fait croire aux gens que les INFP sont "optimistes", c'est peut-être l'image que l'on renvoie, celle qui nous agace nous tous, INFP, celle de l'enfant, de l'innocence même, de la naïveté, de quelque chose de tout mignon, etc. Alors qu'au fond de nous, c'est tout l'inverse, nous sommes un type profond, réfléchi, grave, détestant le superficiel, portant pour beaucoup des lourdes valises à cause de la pression de la société beaucoup trop forte pour nous INFP hypersensibles.

Perso, j'ai fait le choix d'être distant avec les gens et dans ma bulle, quitte à paraître froid, con et pas très avenant, mais au moins je ne passe plus pour la petite chose mignonne et innocente avec qui on tente le tout pour le tout : humiliation, moqueries, etc.

Quant au "tout est possible" avec les INFP, oui c'est vrai. C'est d'ailleurs ce qui nous vaut cette réputation à remonter le moral des gens, mais ça ne veut pas dire que tout est possible pour nous ! C'est notre imagination débordante qui nous pousse à croire que tout est possible, mais... Dans notre tête ! La réalité est toujours plus compliqué et les INFP n'aiment pas quand c'est compliqué. On ne manque pas de créativité et d'imagination, mais de détermination et de courage ! Les grands INFP de l'histoire (pour beaucoup des écrivains) avaient ce courage et cette détermination qui leur a permis d'accomplir leur rêves, mais ça reste une minorité chez les INFP. Les INFJ ont beaucoup plus marqué l'histoire parce que eux, leurs rêves et projets, ils ont été au bout et ont pensé "collectif" (c'est plus facile pour avancer et réussir quand on est plusieurs que tout seul...).
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 14:22

incognito a écrit:
Je veux bien te croire, dis moi si je me trompe mais je pense qu'ils dégagent un certain optimisme mais qu'au fond d'eux, ils abandonnent rapidement car ils se disent que ça ne va pas marcher. Ils ont moins la niaque que les INFJ et abandonne plus vite. Je le vois avec la personne que je connais, elle me dit que tout est possible, à une imagination de fou, mais des fois elle abandonne à la place de lutter. Ce qui me fait croire qu'elle ne pense pas vraiment ce qu'elle dit avec "tout est possible". Les INFJ peuvent également être pessimistes et perdre espoir, mais moins.
Je pense que les infp sont pleins d'espoir mais que leurs exigences de valeurs sont vite déçues déjà d'une part. D'autres parts, devant une montagne à abattre, l'infp va la voir encore plus grande qu'elle ne l'est, tandis que l'infj va peut-être se dire que c'est une dépense d'énergie inutile pour se mettre à faire des plans dans sa tête, réfléchir au meilleur moyen de se procurer de la dynamite, un plan b pour s'il ne peut pas l'utiliser pour cause de dégâts trop importants etc. Mais il finira par s'attaquer à sa montagne avant que l'infp ait fini de pleurer sur son obstacle...
Bon bien sûr, je caricature, on va trouver des infp qui ont réussi à s'attaquer à leurs soucis (parfois même avant les INFJ). Et des infj qui procrastinent au lieu de s'y mettre (hem... Pardon ? C'est l'heure ?)...
Je pense que l'entourage est ultra important car pour infj comme infp, le soutien affectif est une ressource indispensable. Sans ça, sans ce carburant, ils vont avoir du mal à aller bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 15:19

*


Dernière édition par inconito le Jeu 24 Sep 2020, 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 15:24

Meleabrys a écrit:

Je pense que les infp sont pleins d'espoir mais que leurs exigences de valeurs sont vite déçues déjà d'une part. D'autres parts, devant une montagne à abattre, l'infp va la voir encore plus grande qu'elle ne l'est, tandis que l'infj va peut-être se dire que c'est une dépense d'énergie inutile pour se mettre à faire des plans dans sa tête, réfléchir au meilleur moyen de se procurer de la dynamite, un plan b pour s'il ne peut pas l'utiliser pour cause de dégâts trop importants etc. Mais il finira par s'attaquer à sa montagne avant que l'infp ait fini de pleurer sur son obstacle...
Bon bien sûr, je caricature, on va trouver des infp qui ont réussi à s'attaquer à leurs soucis (parfois même avant les INFJ). Et des infj qui procrastinent au lieu de s'y mettre (hem... Pardon ? C'est l'heure ?)...
Je pense que l'entourage est ultra important car pour infj comme infp, le soutien affectif est une ressource indispensable. Sans ça, sans ce carburant, ils vont avoir du mal à aller bien loin.

Alors là j'ai beaucoup aimé ta façon d'expliquer les choses ! Je suis tellement d'accord que tu me laisses sans voix lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ISFJ ou INFJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ ou INFJ ? ISFJ ou INFJ ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ISFJ ou INFJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» INFJ ou ISFJ?
» INFJ vs ISFJ
» INFJ --> ISFJ --> INTP ?? WTF
» Qui est qui?INFP,INTJ/INFJ-ISFJ
» isfj ou infj ? j'hesite rapport avec mon physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-