Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Un hybride entre INFP et INTP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La sentinelle
Aucun rang assigné
La sentinelle

Type : INFP 5w4
Age : 35
Lieu : st malo
Inscription : 05/07/2021
Messages : 4

Un hybride entre INFP et INTP?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un hybride entre INFP et INTP? Un hybride entre INFP et INTP?  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022, 00:38

J'arrive un peu après la bataille mais je ne peux pas m'empêcher de commenter tous ces échanges. Je me retrouve complètement dans tes questionnements Draklight ! J'aurais clairement pu écrire tout ce que tu as écrit et j'étais aussi arrivée à la conclusion que je suis une INHP ^^
En fait j'ai 2 hypothèses :
- soit je suis une INTP hypersensible type 4
- soit je suis une INFP HQi type 5
Quand je fais les tests je tombe plutôt sur INFP type 5, mais comme toi je me retrouve pas à 100% dans le profil INFP.

Je passe énormément de temps à élaborer des nouvelles théories/concepts surtout dans les domaines psychologique, et philosophique, mon cerveau ne s'arrête jamais, je passe mon temps à lire, je lis avec l'objectif de répondre à une question très souvent, j'ai besoin de stimulation intellectuelle, je passe pour qqn de très froid et couper de ses émotions au départ, j'ai du mal avec tout ce qui est démonstration d'émotions, je ne suis pas à l'aise avec les enfants, je passe mon temps à analyser les gens/mes relations, j'ai un besoin viscéral de tout comprendre, j'ai du mal à savoir ce que je ressens ou ce que j'aime il me faut du temps au calme et seule pour le savoir et encore, je suis très pointilleuse sur l'usage des mots pour faire passer mon message et pour comprendre le message de l'autre, je suis très agaçante il paraît sur la recherche de cohérence dans les discours/raisonnements/comportements des gens...

Mais j'ai aussi un côté artiste avec des valeurs fortes ! Je peins je dessine je fais de la batterie j'adore voyager je peux pleurer en écoutant une musique ou devant un beau paysage (depuis peu pcq avant je refoulais tout) je défends haut et fort ma grande liberté chérie et gare aux personnes qui essaie de me contrôler ou m'envahir (type 5) je recherche l'authenticité+++ dans mes relations car je peux mieux comprendre la personne...

Je trouve les NT cassants autour de moi et les NF me trouvent cassante... J'ai l'impression d'être en constant décalage avec les gens !
Je suis pleine de paradoxe ! Et qu'est-ce que c'est agaçant de ne pas trouver de réponse claire à tout ça...

J'ai été détecté HP il y a 1 an et j'ai lu qu'il était difficile de nous typer dans ces cas là.

Est-ce que les autres personnes de ce forum qui se retrouvent autant dans l'INFP que l'INTP sont aussi HP ? Est-ce que ça serait ça l'explication finale ?
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Un hybride entre INFP et INTP?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un hybride entre INFP et INTP? Un hybride entre INFP et INTP?  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022, 22:01

Hello Sentinelle !
Bravo pour avoir exhumé ce vieux message, témoin d'une époque (pas si) lointaine !
Vu les éléments que tu poses, je doute qu'INFP soit le plus probable, car ça me semble un peu contradictoire d'être Fi-dom en ayant habituellement des difficultés à accéder à ses goûts / ses ressentis...Après peut-être que la combinaison entre un 5 et un INFP peut aboutir à un tel paradoxe...

As-tu envisagé l'hypothèse INFJ? Les INFJ sont réputés pour être les plus NT des NF. Le duo Ni-Ti peut donner un côté très intello, très philosophique, avec une expression verbale structurée. Ils sont souvent sensibles et très humains, mais en ayant des difficultés à accéder à leurs propres préférences émotionnelles, leurs sentiments etc. Avec Fe, ils sont plus calibrés pour interpréter les attentes sociales que pour interpréter leurs propres besoins.

Moi de mon côté, je n'ai toujours pas de certitudes absolues, mais le type qui semble le mieux me correspondre d'après un certain nombre de personnes serait finalement l'INFJ, justement.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous


Un hybride entre INFP et INTP?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un hybride entre INFP et INTP? Un hybride entre INFP et INTP?  - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 02:24

Très intéressant, ce sujet.

Je vais relire avec plus d'attention encore, mais je trouve cela très difficile à démêler.
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Un hybride entre INFP et INTP?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un hybride entre INFP et INTP? Un hybride entre INFP et INTP?  - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 10:19

si ça vous intéresse, j'ai continué d'investiguer sur le sujet de l'INFJ, notamment à l'aide d'une nouvelle approche, celle de la chaîne Youtube Cognitive Personality Theory (CPT). J'ai écrit un article pour présenter l'INFJ dans cette approche : https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/2022/02/21/linfj-dapres-lapproche-cognitive-personality-theory/

Je ne serais pas étonné que cette approche de l'INFJ puisse éclairer d'autres personnes hésitant entre INFP et INTP
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Un hybride entre INFP et INTP?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un hybride entre INFP et INTP? Un hybride entre INFP et INTP?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un hybride entre INFP et INTP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» INFP ? INTP ?
» INTP ou INFP ?
» INFP / INTP
» INTP vs INFP
» INTP ou INFP ? :o

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-