Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 INFP / INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AttilaPhoenix
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 6w5
Age : 21
Lieu : Là où mes pas me guident
Inscription : 30/09/2016
Messages : 65

Message(#) Sujet: INFP / INTP Ven 30 Sep 2016, 14:12

Cette question me trotte dans la tête depuis quelques jours et je cogite beaucoup depuis.

Pour faire un topos, mon premier test MBTI fait il y a moins 1 mois, m'a donné le type INTP. Jusqu'à sous peu, cette personnalité, si on peut dire, m'allais à merveille, sauf un point un chaud comme à froid, le côté peu sentimental. Ma curiosité naturel m'a alors conduit à refaire un test il y a 3 jours de ça, pour vraiment voir si je suis effectivement INTP. Je tiens à préciser que le cadre était totalement différent que dans le premier cas.

Forcément, le nouveau test m'a donné le résultat INFP, d'où le futur pavé que je 'apprête à écrire (et les futurs fautes d'orthographes aussi). Du coup, depuis je pousse la recherche un peu plus loin. je regarde le profil en question, et je m'y retrouve assez bien aussi. Donc j'essaye de savoir même si je sais que c'est pas très important au final, mais j'y peux rien.

Pour faire un topos sur moi même pour que vous puissiez m'aider si possible.

Je me trouve très observateur, dans un premier temps. J'adore observé tous ce que je peux. Pour la petite anecdote, je me suis même surprit à être fasciné par l'organisation remarquable des fourmis dans un de mes moment de solitude. Justement, en ce qui concerne la solitude, j'aime et j'aime pas. J'ai un besoin inexplicable d'avoir un moment seul, pour me ressourcer et faire un premier bilan de tous ce qui sait passer avant, mais lorsque je suis seul trop longtemps ça m'énerve. J'adore énormément la compagnie des autres, pour rigoler, confronter nos opinions, parler de sujets diverses et variés, je suis très ouvert d'esprit et n'expose aucun jugement, ou c'est très rare.

Je suis calme et réservé, aime pas du tout le conflit, j'essaye de le résoudre dans tous les cas. J'ai tendance à garder mes émotions mais j'essaye d'y remédier. J'ai un sens assez critique mais toujours destiné à aider mon prochain et je veille à pas le blessé. Par ailleurs je m'excuse souvent, dès que je pense avoir offensé une personne. Je suis toujours à l'écoute, je sais porté de très bon conseil, et un bon soutien émotionnelle je pense, sans vouloir me vanter ou autre. Je ressens les choses quand les personnes ne vont pas bien, notamment, la colère et la tristesse. Lors d'un conflit externe, j'adore connaître toutes les versions possible de l'histoire. Les gens se confie très facilement à moi en général, et font tout de suite appel à mes conseils quand nous sommes proche.

J'analyse beaucoup de chose, j'ai une logique propre. Je suis très têtu et j'ai un esprit de compétition assez important. Je suis un touche à tous en art, surtout dans le domaine de l'écriture mais j'ai du mal à finir se que j'ai commencé. Les jeux de stratégie est un passe temps remarquable, en particulier le jeu Risk, et j'ai étais un joueur d'échec plus jeune. D'ailleurs j'ai tendance à voir mes problèmes comme une partie d'échec justement. Trop de compliment me met mal à l'aise, je suis incapable d'accepter qu'on me dis que je suis intelligent mais si j'en suis conscient. J'aime tous les sports de raquettes que j'ai très souvent pratiquer sans forcément être en club.

Je me sens mal à l'aise en équipe, je considère bien trop souvent que le travail sera mieux fait par moi même. J'ai horreur d'être le leader, je préfère donner les bonnes idées et les expliquer dans l'ombre du leader.

J'ai un sens du discours toujours adapté à mon interlocuteur. Je réfléchis par forcément avant d'agir quand je parle. Je fonctionne beaucoup à l'instinct, et j'ai un bon sens de l'orientation. A priori mon vocabulaire et ma façon de m'exprimer sont très riche. On m'a dit récemment que j'étais même un élément moteur dans un groupe.

Voilà je pense avoir fait le tour, n'hésitaient pas à me poser des questions pour approfondir ou pas, je serais ravis d'y répondre.
Merci de votre attention

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GBat
L'Anté Types
avatar

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 29
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 793

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Ven 30 Sep 2016, 19:26

Salut ! Alors effectivement il y a un peu de TP et de Fx dans ce que tu décris ... mais la tendance NP me parait déjà certaine, et à vrai dire je verrai plus FJ ce que tu décris de ton rapport aux sentiments que FP, ce qui n'a aucune contradiction avec le premier typage étant donné que les fonctions que les FJ et les TP ont en commun sont celles de Jugement, juste dans un ordre différent.
Tout ce qui est compétition, confrontation et partage des idées, c'est tout à fait TP. Et tu n'as pas l'air d'évoquer quelque chose comme quoi tu te référerais d'abord à tes propres sentiments pour prendre une décision; tu parles surtout de sens critique et d'éventuelle prise en compte des sentiments des autres notamment lorsque tu penses les avoir offenser (ce qui me parait relever d'une dynamique de TP typique). Les FP auraient en effet tendance à prévoir d'avantage les conséquences de leur jugement, quitte à ne même pas avoir besoin de s'excuser d'un éventuel faux pas qu'ils ont déjà envisagé dans leur tête. Cela vient du fait qu'ils jugent les choses de façon beaucoup plus personnelle que les TP qui, eux, pensent d'abord aux circonstances en des termes impersonnels c.a.d applicables universellement et indépendamment de l'individualité de chacun. Les FJ ont aussi tendance à envisager l'aspect personnel (plus inter-personnel, en fait) avant des principes universellement applicables, mais ils ont la même fonction de Pensée que les TP, simplement en renfort de leur sentiment, pour ce qui les concerne. Ils peuvent donc aussi négliger l'aspect interpersonnel s'ils n'ont pas bien développé leur Sentiment (ou bien s'ils sont en train de développer leur Pensée). Il faudrait vraiment te référer aux fonctions cognitives pour parvenir à saisir ça en fait.
A un moment, tu mentionnes aussi que tu aimes les "jeux de stratégie" comme "un passe temps remarquable", le jeu d'échecs, et que tu appliques cette façon de penser dans la vie courante. Or, la stratégie, orientée sur les faits et la propriété des objets extérieurs pour en retirer le potentiel d'usage, peut être l'apanage des NFP (et surtout des TJ), là où les maths pur et la pensée abstraite, modélisant(e) et séparée des considérations empiriques, sera d'avantage celui des NTP (et des FJ). C'est aussi la différence entre logique inductive et logique rationnelle (mais bon, ne rentrons pas trop trop dans les détails, chaque personne étant différente au delà des (arché)types même).
Spoiler:
 
En te demandant si tu tends d'avantage à considérer le monde extérieur comme un ensemble de choses et de faits utilisables objectivement en vue d'objectifs rigoureux (bref si tu vois plus les propriétés des choses et l'aspect pratique, ceci associé à des sentiments/désirs/gouts/valeurs très personnelles et intimes), ou bien ton monde intérieur comme une sorte de carte logique et théorique de la réalité (associée à des considérations sociales/interpersonnelles/ou commerciales d'ailleurs), tu devrais pouvoir distinguer ta préférence cognitive entre NFP et NTP. Certaines personnes y arrivent, moi j'avoue je galère encore tant tout ceci me parait important et surtout dépend du contexte.

J'hésiterais d'avantage à propos de l'axe I/E, à vrai dire. Quand tu dis que tu as un sens du discours toujours adapté à ton interlocuteur, sans forcément réfléchir avant de parler, et que tu fonctionnes "à l'instinct", j'y vois pas mal de proactivité dans le monde extérieur. Quand tu dis que tu as besoin d'un moment seul pour te ressourcer, mais que ça t'énerve vite de ne voir personne pour t'amuser et partager ou confronter des idées, je suis poussé à me demander si l'extraversion n'est pas dominante en fin de compte.
Pour l'instant j'opterais même pour ENTP comme hypothèse. Ce type est très spontané, très dans la compétition, mais peut aussi chercher l'harmonie avec les autres d'une façon qui se voit. De plus, c'est le plus introverti des extravertis, et les gens le confondent parfois avec l'INTP lorsque la personne n'est pas trop extravertie. Ceci vient du fait que les ENTP ont une préférence pour l'intuition extravertie, le coeur de leur type de personnalité étant occupé par les deux processus de jugement : Ti (la pensée abstraite) et Fe (le sentiment extraverti), alors que l'INTP n'a son sentiment extraverti qu'en dernière position dans la chaîne et donc moins à l'aise avec durant une grande partie de leur vie ! Les ENTP (s'ils ont développé leur sentiment...) peuvent donc ainsi se prendre pour des F qui montrent pas mal de chaleur humaine, mais leur intérêt premier est plus dans la multiplication d'expériences et .. en gros.. le brainstorming, puis dans la construction de modèles théoriques pour tout un tas de choses. Smile

Voici les structures théoriques des types évoqués sous formes des dynamiques entre fonctions cognitives :
(Ti = Pensée introvertie, Ne = iNtuition extravertie, Si = Sensations introvertie, Fe = Sentiment extraverti, Fi = Sentiment introverti, Te = Pensée extravertie)
INTP : Ti + Ne + Si + Fe (ISFJ : Si + Fe + Ti + Ne)
ENTP : Ne + Ti + Fe + Si (ESFJ : Fe + Si + Ne + Ti)
INFP : Fi + Ne + Si + Te (ISTJ : Si + Te + Fi + Ne)
ENFP : Ne + Fi + Te + Si (ESTJ : Te + Si + Ne + Fi)


Bon voilà, je ne veux pas non plus te pousser à trop considérer l'hypothèse ENTP. ENFP pourrait peut-être fonctionner aussi, mais j'y crois juste moins, tout comme pour INFP. Je te conseillerais surtout de te documenter sur les fonctions cognitives et de réfléchir à laquelle de leurs combinaisons tu maitrises le mieux, car c'est ça le cœur des types de personnalité. Les 4 lettres ne sont que des illustrations simplifiées données par des tests qui peuvent même induire en erreur mais donnent une introduction au modèle et peuvent faire naître un intérêt pour la théorie. Bon courage. Smile

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert


Dernière édition par GBat le Ven 30 Sep 2016, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AttilaPhoenix
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 6w5
Age : 21
Lieu : Là où mes pas me guident
Inscription : 30/09/2016
Messages : 65

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Ven 30 Sep 2016, 19:43

Merci, pour ta réponse très complète. Je prend en note la possibilité ENTP au cas où et je vais donc me renseigner plus en profondeur sur les fonctions cognitives.

Le côté extraverti je ne pense pas vraiment. J'ai du mal à entrer en contact avec les gens dut à mon côté réservé. C'est vraiment au fur et a mesure du temps je m'ouvre aux autres.

_______________________________________
"On apprendra toujours de la vie. Il ne reste qu'à savoir quoi faire de toutes ces connaissances"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GBat
L'Anté Types
avatar

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 29
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 793

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Ven 30 Sep 2016, 20:55

AttilaPhoenix a écrit:
Merci, pour ta réponse très complète. Je prend en note la possibilité ENTP au cas où et je vais donc me renseigner plus en profondeur sur les fonctions cognitives.

Le côté extraverti je ne pense pas vraiment. J'ai du mal à entrer en contact avec les gens dut à mon côté réservé. C'est vraiment au fur et a mesure du temps je m'ouvre aux autres.
Alors je précise juste que E et I ne dépendent pas de la timidité ou de troubles qui sont indépendants de ce dont rend compte le MBTI. Le modèle est centré essentiellement sur la direction de l'énergie et comment la psyché y réagit. Autrement dit, il y a de tous les types dans tous les métiers, dans toutes les activités, avec seulement et simplement une endurance plus ou moins variable selon le/la dit(e) métier/activité . Ceux qui sont le plus hostile à l'approche comportementaliste du MBTI diront qu'un ENTP ou un ENFP peuvent satisfaire leur besoin de confronter les idées à travers des supports comme des livres, bien que cela soit d'avantage attendu d'un INTP ou (surtout) d'un INFP.
Bon moi je me contenterais de dire que la timidité et l'anxiété sociale ne rentrent pas en ligne de compte dans les typages (ceux sont des traits de personnalité plus précis et propres à l'individualité que le type en soi) mais seulement la proportion dans laquelle une personne se sent concernée ou indifférente vis à vis de l'espace, ou selon si son énergie est soit pompée soit stimulée par tel ou tel paradigme (monde extérieur ou intérieur, les gens ou les choses, etc). Mais la culture aussi peut jouer (si l'ENTP excentrique et innovateur n'a pas du tout les même centres d'intérêt que ses camarades par exemple, et ça arrive assez en fait Oui).
Dans mon cas j'ai pu passer tout une partie de soirée à contempler le groupe dans lequel j'étais supposé être invité sans ouvrir la bouche, ou bien à passer mon temps dans mes pensées, parce que je décroche aisément des ambiances bruyantes ou bien tout simplement parce que je n'arrive pas à persévérer dans le small talk. Et sur le forum, j'ai pu voir aussi que certains types de discussions ne m’intéressaient jamais, quitte à ce que je n'y participe pas quand bien même il y aurait des gens proches de mon type dedans (proche de mon type, disons IN voir INf, parce que je n'ai pas terminé mon propre typage Embarassed).

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
μαllollo
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 9w8 sp/sx
Age : 35
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 276

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Ven 30 Sep 2016, 21:33

Je rejoins GBat sur son analyse. Il y a encore assez peu de matos mais jusqu'ici la façon dont tu t'es exprimé, ton angle d'attaque, fait pencher pour NTP. Pas vraiment NF.
Spoiler:
 

L'axe I/E est pour certains types le plus dur à confirmer, surtout lors des premiers pas, quand "extraversion" résonne encore comme "j'aime les grosses teufs de ouf". L'extraversion de l'ENTP - par exemple, soyons fou - est davantage un focus porté sur l'extérieur, un ancrage dans le "vrai" monde (le besoin de le comprendre, d'interagir avec lui d'une façon ou d'une autre - ça peut être de la simple observation ou de la lecture, pas forcément de l'interaction sociale).

Ta démarche et sa formulation dans ton premier message, ainsi que certains points spécifiques (je pourrais faire l'effort de les lister, mais merde, GBat est tellement meilleur que moi à ce jeu-là Razz ), me font vraiment penser à de l'ENTP - j'aurais pu dire pareil, formulé de la même façon, et je suis une NTP qui a eu du mal à mettre le doigt sur son E.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AttilaPhoenix
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 6w5
Age : 21
Lieu : Là où mes pas me guident
Inscription : 30/09/2016
Messages : 65

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Ven 30 Sep 2016, 23:10

Merci pour ses infos. C'est super intéressant de voir des points de vue différent du mien, ça apporte tellement plus. ^^

_______________________________________
"On apprendra toujours de la vie. Il ne reste qu'à savoir quoi faire de toutes ces connaissances"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
μαllollo
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 9w8 sp/sx
Age : 35
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 276

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Jeu 06 Oct 2016, 11:09

Attila,

Je réponds ici à ton message sur ton fil de présentation qui dit:

AttilaPhoenix a écrit:
Pour te tenir au courant, je suis totalement paumé. Déjà il y avait INTP et INFP de possible, sur un autre post on m'a dit peut être ENTP. Du coup je sais pas trop.

J'ai tirer deux conclusion néanmoins. Il y a possibilité que j'ai fréquenté au moins un INFP et un ENTP de manière très fréquente, et j'en est tirer quelque trait dans un esprit de changement suite à une remise en question. Où sinon j'ai trouvé un truc du style INFP avec des valeurs de INTP mais je vois pas comment c'est arrivé.

Du coup si il y a question je suis totalement ouvert. Elucidé ce point là m'arrangerais.

J'ai découvert récemment que ma vie c'était structuré autour de l'émotion de la peur. Et que je percuté très vite quand je dois changer quelque chose. Voilà ^^

My questions:

Citation :
Il y a possibilité que j'ai fréquenté au moins un INFP et un ENTP de manière très fréquente, et j'en est tirer quelque trait dans un esprit de changement suite à une remise en question.
Could you elaborate? esprit de changement, remise en question de la part de qui, dans quel sens?

Citation :
Où sinon j'ai trouvé un truc du style INFP avec des valeurs de INTP mais je vois pas comment c'est arrivé.
Je connais, un jour j'ai trouvé un bout de carotte dans une boite de petits pois. Mais là, je peux imaginer comment c'est arrivé, dans le cas de ton INFP aux morceaux de INTP, tu peux être plus explicite?

Rapport à tes réactions au fil de Aid3n: qu'est-ce qui t'a fait intervenir? Qu'est-ce que tu attendais d'une confrontation avec lui? Qu'est-ce qui te faisait / t'aurait fait le plus kiffer?
AttilaPhoenix , sur la présentation d'Aid3n a écrit:
Cette présentation est méprisante et abjecte ! Comment ose tu te qualifié de INTP élitiste alors qu'on ton travail sur toi est d'être accompli et fini. Je ne vois que de l'égo et de la vantardise.
C'était plus fort que toi? Il s'annonce INTP au moment où tu t'identifies INTP, il donne une mauvaise image de votre type commun, ça te pose un problème? Ou autre chose?

[quote"AttilaPhoenix , sur la présentation d'Aid3n"]Conclusion, spéculation, manque de pertinence, méchanceté gratuite, complexe de supériorité. Je crois que de nous deux finalement, c'est toi qui vos pas le coup d''être [/quote]
Sur quoi est basé ce jugement?

Et sur un autre fil de présentation, comme l'a relevé Rex:

AttilaPhoenix a écrit:
Je ne suis pas un grand spécialiste du MBTI mais je suis prêt à t'aider dans la mesure de mon possible.
N'hésite pas à poser tes questions, si ne pas moi qui te réponds, d'autre membre de cette communauté se feront un réel plaisir de le faire.
Qu'est-ce qui t'a poussé à écrire ce premier message de bienvenue? Est-ce que c'est naturel chez toi de te présenter en proposant ton aide, recta? Est-ce qu'il y a un "but caché" derrière cette proposition?

Bonus: quid des 4 tempéraments? Tu as l'air d'hésiter entre des profils NF et NT, est-ce que tu te reconnais plus dans la famille des idéalistes ou des rationnels?

Je te laisse déjà cogiter et répondre à ces quelques questions, pour voir par où emmener la suite de la recherche Cyclope heureux

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AttilaPhoenix
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 6w5
Age : 21
Lieu : Là où mes pas me guident
Inscription : 30/09/2016
Messages : 65

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Jeu 06 Oct 2016, 18:06

uallolo,

Déjà, merci pour le travail que ta fourni pour essayer d'éclaircir. Je vais essayer de te répondre le plus franchement possible même si comme ça j'ai plus l'impression que c'est un casse tête de répondre à toutes tes questions.

Déjà, pour ce que j'ai pu dire sur mon dernier post, j'en suis encore à de la spéculation. J'ai juste émis une hypothèse que j'ai pas encore vérifié. J'y es réfléchis tout à l'heure vite fait en marchant dans la rue, et j'ai capter que mes parents étaient justement INFP et ENTP. Cette conclusion par contre n'est pas encore réaliste vu que je me fis à mon seul point de vue.

Pour te dire également, je suis sujet à de nombreuse remise en question, et j'ai un certain esprit de changement que je remarque de plus en plus ces temps ci. Je m'explique. Ma démarche est simple, je repère ce qui peu me gêner en général par moi même ou grâce à une autre personne. Ensuite, je cherche les solutions, souvent suite à une grande cogitation exprimé à voix haute pendant que je marche. Enfin, j'attends d'arriver au bout de ma pensée. Souvent je sais que c'est fini, parce qu'une émotion s'exprime, souvent la joie, parfois la tristesse.

Pour l'histoire avec Aid3n, vis à vis de mon post c'est plus délicat. Quand j'ai lu sa présentation, j'ai ressenti de la méprise envers n'importe qui. Tu as raison sur le fait que sur le fait que je m'estimais INTP, d'où ma réponse un peu colérique. Je vraiment réagi au mot "élitiste", à vrai dire. Du coup, j'ai pensée de la manière suivante. De un, elle se qualifie elle même d'élite parce qu'elle a une grande intelligence, direct c'est pas la seul à avoir un bon qi. De deux, elle regarde tout le monde de haut, et en plus elle rabaisse plusieurs types en les enfermant dans des cases, donc j'ai pensée, pas ouvert d'esprit, et jugement infondée. De trois, c'est là que j'ai décidais d'écrire mon post, elle est INTP, sachant que j'en suis peut être un aussi et que j'ai pas du tout la même vision d'un INTP accomplis.
Mon jugement, avec du recul, n'a pas étais mieux que ce qu'elle a fait. J'ai écrit avec de la colère. J'ai lancer ce défi, dans le but de confronté nos idées et de savoir qui à l'esprit le plus vif. Mon intérêt, prouvé à cette "peste" qu'elle a tort, "je vais de te faire redescendre sur terre, tu vas voir".

Pour le post de bienvenu avec Rex c'est de loin le plus simple. J'ai écris ce message dans un esprit de bonne entente. J'ai remarqué que  les personnes du forum était très amical, alors je voulais transmettre cette idée là sur ce message. 

Sinon, c'est totalement naturel de proposer mon aide à quelqu'un. Sur le net c'est beaucoup plus spontanée. En général, j'ai un esprit d'entraide assez conséquent. C'est une qualité que beaucoup de mes amis me donne. On m'a déjà dis, pour citer " tu n'hésite pas à proposer ton aide, quitte à te privé". "Le but caché" comme tu dis n'est pas vraiment présent lors de ma démarche. J'ai du beaucoup creuser pour voir que mon intérêt derrière tout ça, est de pouvoir prendre note de ce que la personne me donneras. je sais pas trop comment l'expliquer.

Bonus : c'est 4 tempérament comme tu dis ne sont qu'une seul et même personne. Je me retrouve totalement dans tous c'est cas de figure. Je dirais que ce sont des réactions normal pour mon caractère. Faut juste prendre en note que je ne me filtre pas sur le net, on peut retrouver tout ça chez moi dans la vrai vie mais pas aussi caricaturé.

Avec tout ce que je viens de marquer, il semblerais que je sois idéaliste. Je ne cherche pas la perfection, mais c vrai que j'arrive à rectifié ce que je n'aime pas et ce qui gêne les autres de manière voulut ou non.

Voilà, tu m'a bien fais cogité, je vais aller chercher l'aspirine. C'était un plaisir. Smile

_______________________________________
"On apprendra toujours de la vie. Il ne reste qu'à savoir quoi faire de toutes ces connaissances"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moeghan
Aucun rang assigné
avatar

Type : ISFP Grumpy
Age : 31
Lieu : Forums mbti anglophones.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Jeu 06 Oct 2016, 18:21

Contente de voir que tu as pris conscience du F (également mon ressenti sur l'ensemble de tes posts, tu es trop conscient de la réaction de l'autre). C'est justement dans une situation de conflit qu'on voit le mieux ressortir ce qui mène la barque, implication émotionnelle ou détachement analytique Wink .

_______________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
μαllollo
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 9w8 sp/sx
Age : 35
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 276

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Ven 14 Oct 2016, 20:04

Attila, quelles nouvelles? NF confirmé? De quel bord?

Effectivement, pas mal de F est ressorti au total. Dans tes premières interventions, j'y voyais plutôt du Fe (dans le discours), mais sur la fin (et l'altercation) c'est plutôt du Fi qui a fait son apparition, dans les réactions. As-tu pu trancher?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AttilaPhoenix
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 6w5
Age : 21
Lieu : Là où mes pas me guident
Inscription : 30/09/2016
Messages : 65

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Sam 15 Oct 2016, 08:46

Actuellement, j'ai un boulot, ça me permet de voir un peu plus ma personnalité sous un autre cadre.

Déjà, je parle pas beaucoup pendant les pauses, je sais jamais quoi dire. Ma concentration est à fleur de peau si je ne me conditionne pas avant ou mal. J'arrive à calcer l'organisation de mon supérieur. Ma créativité est plutôt correcte.

Mon instinct est ma principal source d'action. Mon côté calme ressort énormément presque comme d'habitude. J'ai pu voir que j'étais sujet assez facilement à la colère quand je rate une action que je réussis habituellement. Pour l'instant, je me reproche mon manque de vitesse, pourtant justifié par mon manque d'expérience.

Pour te répondre, N c'est sur. Je me sens plus I que E, j'en suis convaincu. Pour le P, je n'ai pas vraiment d'exemple concret pour savoir, mais je pense que c'est bon aussi.

Pour le F. T'as raison pour mon Fe présent dans mon discours, surtout si le sujet me tient à cœur. Le Fi je le vois vraiment quand je travail en revanche. Dans tous les cas, j'avais déjà trancher sur le F.

Pour m'expliquer, quand mon premier test m'avais dis INTP, j'étais plutôt d'accord sur pas mal de chose, sauf le côté presque "sans cœur" de cette personnalité. Ma curiosité m'a alors conduit à refaire le MBTI. INFP qui disais. J'ai effectuer un peu de recherche sur les deux pour trancher. Au début je me sentais en accord avec les 2. Avec du recul, il me parait évident que je suis F. Toute mon expérience et mes ressentis me dis que je suis F.

Au final, je penche pour le sentiment, mais il est possible que je me trompe.

J'espère que je t'ai répondu et n'hésite pas a posé d'autre question ça me dérange vraiment pas.

Au plaisir. Very Happy

_______________________________________
"On apprendra toujours de la vie. Il ne reste qu'à savoir quoi faire de toutes ces connaissances"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
μαllollo
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 9w8 sp/sx
Age : 35
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 276

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Ven 21 Oct 2016, 20:19

Félicitations pour le boulot (on dirait bien que c'est tout neuf). C'est quel type de boulot?

AttilaPhoenix a écrit:
Pour te répondre, N c'est sur.
On voit bien la difficulté à "mettre le doigt" sur des éléments concrets dans tes réponses... Tu ne réponds pas à côté de la question mais:
AttilaPhoenix a écrit:
Pour le F. T'as raison pour mon Fe présent dans mon discours, surtout si le sujet me tient à cœur. Le Fi je le vois vraiment quand je travail en revanche. Dans tous les cas, j'avais déjà trancher sur le F.
concrètement, ça donne?
Quand je parlais du Fe dans ton discours vs le Fi dans les réactions, je voulais dire que tu listais dans tes messages spécifiquement des caractéristiques plutôt attribuées au Fe, mais qu'au moment d'utiliser ta fonction de jugement "à chaud", on voyait ressortir plutôt du Fi. Un peu comme si tu n'en étais pas conscient, en fait. Est-ce que tu en as pris conscience?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AttilaPhoenix
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 6w5
Age : 21
Lieu : Là où mes pas me guident
Inscription : 30/09/2016
Messages : 65

Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP Ven 21 Oct 2016, 23:29

Salut μαllollo,

En effet, mon boulot est tout neuf. Je trvail dans la restauration en tant que commis de cuisine.

Pour la suite je pense que je n'ai pas dus bien comprendre ta question ^^. Je pense que je ne suis pas encore tout à fait capable de distinguer le Fe du Fi. En revanche j'ai bien conscience que ma fonction jugement "à chaud" comme tu dit est nettement différent de mon caractère habituel.  

Je pense que sur le forum ce "changement de fonction" est plus distinguable sachant que j'exagère mes propos. En gros je me prive moins, j'ai des limites plus larges devant un écran.

En général je réfléchis avant d'écrire un poste mais à cause de la colère j'ai écris spontanément comme pendant une discussion simple avec quelqu'un.

Bref.. Je sais pas vraiment si je t'ai répondus, mais n'hésite pas à me le faire savoir. Toujours ouvert pour d'autres questions ^^.

Bonne soirée.

_______________________________________
"On apprendra toujours de la vie. Il ne reste qu'à savoir quoi faire de toutes ces connaissances"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: INFP / INTP

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP / INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTP, INFP : les deux mon capitaine !
» Test sur la Structure des Intérets Professionnels
» INFP / INTP
» INFP, INTP ou INFJ ?
» L’INTP qui se rêvait INFP (ou l’inverse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-