Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Trouver mon type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 17:46

Je suis d'accord avec cette dernière remarque de Kers.

J'ai lu ce que vous avez écris et je pense être avant tout quelqu'un d'intuitif. Je peux forcer ma réflexion mais ça me fatigue.
Par exemple, lorsque j'orchestre, j'écris ce que qui me vient intuitivement. Et une fois que je vois ce que j'ai écris, je corrige jusqu'au point ou je me dis "Mais bien sûr ! C'est ça la bonne solution".

L'idée de l'appropriation des concepts en s'en faisant sa propre image mentale me parle aussi.

Citation :
Question, tu te vois comme quelqu'un voulant et pouvant gérer ce groupe (tel un chef d'orchestre)? Tu y travailles ou  a déjà fait quelque chose de similaire ?

Le meilleur exemple du type que je puisse te donner est quand je me suis retrouvé à jouer dans un spectacle que j'avais écris pour 8 musiciens l'année dernière. Personne ne m'avait désigné officiellement comme chef mais j'ai spontanément agis tel quel en répétition, en arrêtant les musiciens quand ça n'allait pas et en donnant des directives. Ça s'est étonnamment bien passé.


Dernière édition par Xisale le Mer 05 Fév 2020, 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 17:53

Xisale a écrit:
Je suis d'accord avec cette dernière remarque de Kers.

J'ai lu ce que vous avez écris et je pense être avant tout quelqu'un d'intuitif. Je peux forcer ma réflexion mais ça me fatigue.
Par exemple, lorsque j'orchestre, j'écris ce que qui me vient intuitivement. Et une fois que je vois ce que j'ai écris, je corrige jusqu'au point ou je me dis "Mais bien sûr ! C'est ça la bonne solution".

L'idée de l'appropriation des concepts en s'en faisant sa propre image mentale me parle aussi.

Forcer ta réflexion te fatigue ? Je dirais INFJ.
Les INTJ n'ont en général aucun mal avec la réflexion, c'est naturel chez eux, et d'ailleurs il n'est pas rare qu'ils aient un Te plus développé que leur Ni, bien qu'il soit en auxiliaire.

Les NF par contre, avec l'intuition en Dom, se laissent beaucoup plus portés par leurs intuitions, et ils feront ensuite des analyses rationnels de ces ressentis, mais pas toujours d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 18:02

C'est possible. Pourtant je trouve que Fe ne me colle pas. En fait quand je lis la description des fonctions, c'est une de celles dans lesquelles je me retrouve le moins.

Quand je parle de forcer ma réflexion, c'est quand je l'utilise au détriment de mon intuition. Ma pensée consciente ne va pas aussi vite que ce qui se passe dans mon inconscient et la surexploiter me fatigue à la longue. Enfin ça ne m'empêche pas de beaucoup réfléchir.
J'aime bien les défis intellectuels aussi (généralement, je m'accroche jusqu'à trouver la solution, que ce soit par intuition ou par réflexion).


Dernière édition par Xisale le Mer 05 Fév 2020, 18:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 18:14

Xisale a écrit:
C'est possible. Pourtant je trouve que Fe ne me colle pas. En fait quand je lis la description des fonctions, c'est une de celles dans lesquelles je me retrouve le moins.

Sans prendre en compte le modèle, si tu devais te donner 4 fonctions, lesquelles choisirais-tu et dans quel ordre ?

(Je te rappelle les fonctions : Ti, Te, Fi, Fe, Si, Se, Ni, Ne)
Revenir en haut Aller en bas
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 00:44

Difficile pour l'ordre.
Je dirais : Ni, Fi, Te, Se


Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 09:14

donc INTJ.

Citation :

En fait quand je lis la description des fonctions, c'est une de celles dans lesquelles je me retrouve le moins.

16 type a écrit:

Le Sentiment Extraverti Fe cherche l'harmonie avec et entre les personnes du monde extérieur. Les valeurs relationnelles et culturelles sont importantes. Il communique ; tient compte des autres ; organise les groupes pour satisfaire leurs besoins et respecter leurs valeurs et sentiments ; maintient l'organisation ou les valeurs de groupe ; essaye de satisfaire les autres ; définit si quelque chose est approprié ou acceptable pour les autres ;
source : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html

Fe gentil altruiste blabla blabla

quelque part dans le forum a écrit:

Le roi Tsigane: ??

Le roi Tsigane (ou la Reine) va en fait de pair avec le Cobra, parce qu'ils sont les deux faces de la médaille; les grands-manitous de la ruse INFJ. Toutefois, les Tsigane utilisent leurs tactiques de manipulation purement et simplement pour orienter (diriger) les gens. Il semble qu'il y ait un lien avec les ESTP et l'art de s'attirer la confiance des autres. Je dirais que ce n'est pas justifié; niveau manipulation, le petit escroc ESTP vendeur de voitures d'occasions n'est qu'un gamin comparé au regard malicieux et au charme hypnotique de l'INFJ. Le roi Tsigane peut comprendre une personne en quelques secondes. Un tatouage, une ecchymose, des cernes sous les yeux, quelqu'un qui regarde vers le bas et vers la gauche tout en parlant, une montre de luxe, des marques de bronzage sur les bras, et tous ce genre de détails qu'ils captent grâce à leur Se sont leur porte d'entrée dans l'esprit des gens, et puis avec un peu de la spéculation avec leur Ni-Fe et Ti, ils peuvent connaitre toute votre vie en un clin d'œil, et savoir exactement comment vous aborder. Avez-vous déjà été voir un médium, qui semblait tout savoir sur vous? Des choses qu'il ne pouvait pas savoir? Ouais, vous vous êtes fait avoir par un INFJ en mode Tsigane. Ils ne dupent pas forcement par malveillance, parfois c'est juste par gout de la chose. C'est pourquoi bon nombre des INFJs Tsiganes sont des magiciens; lancer des sorts de redirection perceptive avec des écrans de Fe et Se, pour distraire le public afin qu'il ne remarque pas ce qu'il se passe derrière.
source : https://mbti.forumactif.fr/t2262-les-differentes-faces-de-l-infj



tout dépend de ton concept de Fe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 09:37

Xisale a écrit:
Difficile pour l'ordre.
Je dirais : Ni, Fi, Te, Se



Ce serait donc INTJ, si tu met Fi avant Te et que tu as du mal à départager entre F/T, tu es peut-être dans une boucle Dom/tertiaire, voir cet article à ce sujet : https://le-mbti-change-ma-vie.com/les-boucles-dominantetertiaire-et-comment-en-sortir/

Te reconnais tu dans la description de l'INTJ en boucle Ni/Fi, ou dans celui dans un autre profil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 11:25

C'est clairement du Te qu'il a. Il recherche avant tout à structurer les  choses afin des les appliquer et des les faire appliquer (Cf ce qu'il raconte concernant sa façon d'orchettrer et de concevoir ce qu'il joue ). Il est clairement qu' à la recherche de ce qui fonctionnera avec certitude et le plus efficacement possible. 
De plus,il ne fait en aucun cas mention d'un quelconque sentiment par rapport aux besoins des autres. Il est auto-centré sur ce qu'il veut et considérer comme faisable et à faire selon lui (Fi) tout en restant ordonner et planifier (Te-Fi).
Pour finir, le fait qu'il soit introverti et intuitif ne fait pas trop de doute. Donc INTJ est clairement la piste la plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 12:27

Ça colle. La boucle Ni-Fi me parle aussi. Je me souviens de fois où je me suis vu finir sous un pont et sombrer dans une anxiété et une déprime noire à des périodes où j'étais incertain de mon avenir. Et effectivement, avancer sur des projets et les voir aboutir me fait aller mieux.

Le débat est donc terminé. Pour l'instant en tout cas Smile
Merci à vous !





Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 18:01

Xisale a écrit:
Ça colle. La boucle Ni-Fi me parle aussi. Je me souviens de fois où je me suis vu finir sous un pont et sombrer dans une anxiété et une déprime noire à des périodes où j'étais incertain de mon avenir. Et effectivement, avancer sur des projets et les voir aboutir me fait aller mieux.

Le débat est donc terminé. Pour l'instant en tout cas Smile
Merci à vous !






Ca expliquerait aussi ton état mélancolique.
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire maintenant, il faut que tu te recentre sur ton Te, et que tu mènes à bien tes projets, sans écouter tes angoisses Ni-Fi.

Sinon de rien, n'hésite pas si tu re-hésite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 19:33

Et bien merci à toi et aux autres ! Votre patience vous honore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020, 11:15

Je suis étonnée que Flop ait tilté sur INTP d'emblée Suspect
OK, il y a des traces de Ti, mais pas plus que des traces de truffe dans un risotto industriel. D'ailleurs, Xisale, quand tu parles de ta facilité à voir les incohérences, tu dis:
Citation :
Premièrement, j’ai été assez écoeuré par ce déferlement d’émotion commerciale, et deuxièmement ce film est bourré d’incohérences !
Il y a d'abord l’écœurement, puis les incohérences. Ti-dom est bien plus détaché: "Ah bah, A puis B, ça ne se tient pas, d'autant plus que C ensuite, alors que D. C'est n'imp."
Ce fameux écœurement d'émotion commerciale, ça peut effectivement être du Fi mal géré (tertiaire, why not). Fe, même en inférieure ne sera pas "écoeuré"... il trouvera ça concon et ridicule (mais malgré tout dans le fond, hein, on sait bien...)

En gros, on retrouve un peu toutes les fonctions chez toi, mais Ni et Te ont l'air de tenir la dragée haute par rapport aux autres.

INTJ validé pour moi aussi, si ça peut avoir un quelconque intérêt Solennel
Revenir en haut Aller en bas
Xisale
Aucun rang assigné


Type : ?
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 04/02/2020
Messages : 18

Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020, 12:33

Merci Mamy ! Ça a un intérêt pour moi Smile

Au fait : Je me suis aperçu en cherchant sur le site personality-database.com que les personnages de fictions qui m'ont le plus parlé ou auxquels je me suis identifié depuis mon enfance sont des INTJ : Squall (FFVIII), Kurapika (Hunter x Hunter), Gregory House, Artemis Fowl, Ashitaka (Princesse Mononoke) (OK, lui il est INFJ mais il est 1w9 aussi).

Je ne sais pas si ça peut avoir une quelconque valeur mais en tout cas, à l'époque, je n'avais aucune idée de l'existence du MBTI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trouver mon type - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Trouver mon type Trouver mon type - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Trouver mon type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Difficultés à trouver mon type
» Difficultés à trouver mon type
» Trouver son type : le parcours du combattant
» Aidez-moi à trouver le type de mon homme
» Trouver mon sous-type : social ou sexuel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-