Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les différentes faces de l'INFJ.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 96
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 10:50

Cadeau les INFJs ! En cherchant des articles qui décrivant différentes faces de l'INFP, je suis tombé sur des descriptions exposant différents types d'INFJs, ( que j'avais déjà vue auparavant )..

Préface

La personnalité des INFJ est de façon large celle sur laquelle il y a le plus d'incompréhensions. Celle-ci est essentiellement du à l'application du MBTI qui introduit une seule description pour chaque type. En effet, le descriptif de chaque profil ne serait effectif que si les deux premières fonctions (dominante et auxiliaire) n'étaient développées. Vous remarqueriez que si une personnalité avec des fonctions sous-jacentes bien développées, ou une Tertiaire bien développée et une auxiliaire un peu moins cela contredira la description générale. Le seul moyen de saisir l'ensemble d'une personnalité est d'avoir plusieurs modèles de ladite personnalité et de laisser les gens naviguaient vers tel ou tel modèle. Mais cela n'est pas vraiment possible avec Internet, pas plus qu'avec un livre non ? C'est pourquoi je vous conseille d'arrêter de vous fier aux descriptions qui associent chaque personne "avec leur type", tentez plutôt d'expérimenter vos fonctions cognitives, et ce dans le monde réel.
Maintenant, si on part du postulat que chaque type est incompris de la plupart des personnes, les INFJ sont certainement celui qui l'est le plus. Il y a un phénomène d'incompréhension totale que je cherche à pointer avec ce message : selon la façon dont un INFJ s'est développé, ils peuvent utiliser leurs fonctions cognitives de façon radicalement différente par rapport aux autres INFJ. Il y a des INFJ qui ont l'air T ou S, d'autres qui semblent extravertis ou encore d'autres qui semblent P. Des INFJ qui veulent sauver le monde, et d'autres qui n'en ont rien à foutre de quoi que ce soit. Le but est avec ce message de vous montrer ces différentes possibilités. Certains sont bien, d'autres mal, d'autres encore sont bizarrement discrets. Gardez en tête que chacun des sous-types pose le fait que n'importe quel INFJ peut y accéder à un moment ou à un autre. Le message explore seulement les formes possibles de l'utilisation des fonctions Ni Fe Ti Se.

L'Académicien :
généralement relié aux types 5w?, 1w9 ou 6w5 de l'enneagramme.

Ce type de INFJ est souvent confondu avec des INTJ, parfois même des INTP. Ils veulent changer le monde et améliorer l'homme dans une certaine mesure, mais ils doivent parfois composer avec les règles scientifiques pour couvrir le tout. Quand leur façon de se focaliser est de rester généralement sur les individus, ils approchent leurs recherches d'un point de vue très académique et scientifique, sans aller forcément "éduquer le monde" de la façon dont vous l'attendriez de la part d'un INFJ. Naturellement, ces INFJ ont un Ti très développé, tellement développés qu'ils pourraient se considérer eux-mêmes comme des penseurs et non comme des sentimentaux [au sens de "ressentir"]. Mais ne vous trompez pas : ils n'utilisent pas Ni-Te. NiTe possède une vision très distincte du monde. En fait, il s'agit juste d'une sorte de "Ti Ni-Fe". Les Académiciens n'utilisent pas leur Fe de la même façon que les autres INFJ pourraient le faire, et ce pour deux raisons : l'Académicien est très sérieux quand il délivre des faits et empreinte une aura d'autorité, il ne ressemble pas à un vendeur de voitures habituel. Cela est le cas car lorsqu'ils sont en train de parler, leurs mots passent par le filtre du Ti pour être sûr que le tout soit bien cohérent. Lorsque vous utilisez votre Ti cela nous retire de vos connexions personnelles, ce qui signifie que cela retira quasiment toutes les émotions de votre visage (étant un INTP moi-même, je décris là quelqu'un que je connais très bien). Si vous grandissez autour d'un grand nombre d'usagers de Ti, vous allez probablement adopter le même mode de réflexion, et ce tout en restant un INFJ. Considérant cela, vous devez prendre garde à avoir vos théories parfaitement en ordre dans le but d'être pris au sérieux. Bien sûr, cela risque d'être brutal au début mais il faut voir le bon côté des choses, vous êtes maintenant un Ti tout mignon qui vous permet de faire avec le monde !

L'Acteur par la Méthode : relié au type 3

"Personne ne saura que tu ne seras jamais en retard"

Celui-là mes amis est peut-être la raison pour laquelle les INFJ ont été défini comme étant le type le plus rare. Quand vous projetez une image, les gens vont se baser sur cette image pour créer votre identité, sans tenir vraiment compte de ce qui se passe dans votre tête. Cela marque une aptitude troublante que vous avez vous autres INFJ vous avez. Les INFJ peuvent s'inventer un personnage avec simplement leur Ni-Fe. Ils peuvent écrire une fiction entière sur leur vie, leur famille, leurs expériences, leurs peurs, leurs motivations, leurs caprices ou manières, et tout ça rien qu'avec leur Ni. Puis, quand l'heure est venue, ils amènent leur personnage vers leur Fe et leur Se pour incarner parfaitement leur rôle, ce qui dans un certain sens doit être nuancé car il se peut que vous ne saisissiez pas que vous avez à faire à la même personne. Même si jouer un rôle n'est pas votre truc, chaque INFJ possède cela en lui, ce qui peut également ressortir de plusieurs façons. Un INFJ qui part dans un pays étranger peut avec quelques semaines voire quelques jours s'imprégner entièrement de la culture de ce pays, voire même de son accent.

Le Gourou : généralement relié au type 9.

"La vie ne se trouve que dans le présent. Le passé est terminé, le futur n'est pas encore présent et si nous ne retournons pas avec nous mêmes dans le moment présent, nous ne pouvons pas être en phase avec la vie".

Qu'ils en soient conscients ou pas, chaque INFJ est à la recherche de La voie, certains l'ont actuellement trouvé (oui bon, en fait ils pensent l'avoir trouvé) et ces INFJ sont des Gourous. L'instinct fonctionne de façon intense chez les INFJ, et le sage illumine ceux qui les entourent. Donc l'étape suivante est d'utiliser cette collecte naturelle de Ni pour pour progresser consciemment parlant au-delà du reste de l'humanité, en enseignant le tout au monde... ou à une poignée de fidèles disciples. Ils espèrent ardemment que ce qu'ils enseignent peut être adapté à toutes les personnalités, et pas seulement la leur. Attention, ce n'est pas parce que vous êtes un INFJ que tout le monde l'est forcément ! Vous pouvez juste envoyer une personnalité pendant trente jours dans le désert et le voir revenir avec des tas d'idées de lois naturelles, comme les INFJ pourraient le faire. Qu'il y a-t-il alors avec ça ? Je le jure, vous autres INFJ vous pouvez rester assis sur une chaise pendant une heure et vous réveillez en ayant vu le sens de la vie quelque part.


Le Pseudo Gourou :
??

"Vous pouvez prendre vos vitamines et votre nourriture avec des vitamines et des minéraux qui sont contenus dans la nourriture, ou vous pouvez vous passez de la nourriture et hameçonner ce que nous appelons la force vitale universelle, le prahna."

Encore une fois, la recherche de La voie et le côté mentor sont permanents chez les INFJ. Mais tout n'est pas doré, et sauf votre respect certains sont à chier. Certains en sont conscients, d'autres non et il s'agit justement de ces fameux faux gourous. Jetez juste un coup d'oeil au mouvement New Age et vous pourrez en avoir un petit aperçu. Ils sont généralement entourés par une cohorte de personnalités assez pauvres (beaucoup de NF et de SF, mais j'en ai vu des tas d'autres, parfois même des NT) car n'importe quelle personnalité un temps soit peu forte sent l'entourloupe à des kilomètres et part. Le meilleur, c'est que les esprits faibles ne posent pas de questions, ce qui est parfait car le faux gourou n'est pas capable de leur répondre. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est être mystiques et charmer les gens. Généralement, ils sont le produit de INFJ qui évitent d'utiliser leur Ti, et ils ont peur de la mort de leur reste de Ti et Te, ils prennent donc garde à s'entourer de gens plus faibles qu'eux. Certains faux gourous sont inoffensifs, d'autres peuvent se révéler très dangereux (Googlelisez le mot "Bretharianism") et peuvent mener à des cultes autant qu'à des comportements destructeurs. C'est également un aspect des faux gourous qui mentent et manipulent délibérément les gens, ils peuvent ainsi être validés et vénérés tels des messies. Faites attention à eux, ils ne sont pas plus que des vampires qui pompent l'énergie retenue dans la foi des gens. La prochaine fois qu'un faux gourou essaie de raconter aux gens la façon dont le monde fonctionne, pensez de façon critique les propos que vous avez entendus. La nature ne nous aurait pas procuré le jugement si nous ne devions pas l'utiliser.
Vous ne pensiez quand même pas que je n'avais que des bonnes choses à dire sur les INFJ ? Il y aura toujours une ombre derrière la lumière. Ne pensez même pas une seconde que parce que Keirsey vous a surnommé "Les Protecteurs" vous êtes des bonnes personnes qui font des bonnes choses. Ni avec Fe donne des capacités considérables, mais ce pouvoir entraîne une grande responsabilité. Parfois, ce pouvoir tombe entre les mauvaises mains et cela donne lieu au côté sombre des INFJ.

Le Cobra: relié au type 6w7 ( peut être confondus avec un ISFP ).

"OoOoOoOo, Bingo!"

Les INFJs ne sont pas forcément seulement bon pour la planification à long terme ou pour être des visionnaires. Ils peuvent être sacrément effrayants quand ils utilisent leur Ni et leur Fe à des fins manipulatrices.
Les Cobras utilisent leur Fe pour être enjoué et séduisant, afin d'inciter les gens à être confiant et à se détendre, tout en gardant un "oeil Ni" sur qui ce passe. Ils absorbent autant d'informations que possible avec leur Se et patientent jusqu'à ce que leur Ni leur indique le moment idéal pour frapper. Le moment venu, ils vous sautent à la gorge. Le nom de «Cobra» vient de la posture qu'ils prennent parfois, la tête dressée et les yeux plissés, alerte, fixant leur proie. Les Cobras font de parfaits agents secrets et investigateurs, ce qui explique pourquoi beaucoup d'entre eux le sont. Ils peuvent étudier leurs sujets avec une précision déconcertante et savent exactement quoi dire et comment agir pour obtenir ce qu'ils veulent de n'importe qui. Parfois, ils peuvent même amener les gens à admettre des crimes qu'ils n'ont pas commis; heureusement, ils savent également quand ils mentent. Avez vous déjà entendu parler de gens qui s'en étaient sortis, bien qu'accusés de meurtre ? Ils étaient probablement INFJ Cobra. Ne vous laissez pas charmer par leur sourire, regardez les yeux, si vous vous faites avoir par leur Fe hypnotique, ils peuvent faire de vous tout ce qu'il veulent. Tous les INFJs ont un peu de Cobra en eux, ce que vous en faites avec ne dépend que de vous. Pour la plupart, il s'agit en fait d'un mécanisme de défense, et ils adoptent la position du cobra pour se débarrasser rapidement des problèmes qui s'annoncent.

Le roi Tsigane:
??

Le roi Tsigane (ou la Reine) va en fait de pair avec le Cobra, parce qu'ils sont les deux faces de la médaille; les grands-manitous de la ruse INFJ. Toutefois, les Tsigane utilisent leurs tactiques de manipulation purement et simplement pour orienter (diriger) les gens. Il semble qu'il y ait un lien avec les ESTP et l'art de s'attirer la confiance des autres. Je dirais que ce n'est pas justifié; niveau manipulation, le petit escroc ESTP vendeur de voitures d'occasions n'est qu'un gamin comparé au regard malicieux et au charme hypnotique de l'INFJ. Le roi Tsigane peut comprendre une personne en quelques secondes. Un tatouage, une ecchymose, des cernes sous les yeux, quelqu'un qui regarde vers le bas et vers la gauche tout en parlant, une montre de luxe, des marques de bronzage sur les bras, et tous ce genre de détails qu'ils captent grâce à leur Se sont leur porte d'entrée dans l'esprit des gens, et puis avec un peu de la spéculation avec leur Ni-Fe et Ti, ils peuvent connaitre toute votre vie en un clin d'œil, et savoir exactement comment vous aborder. Avez-vous déjà été voir un médium, qui semblait tout savoir sur vous? Des choses qu'il ne pouvait pas savoir? Ouais, vous vous êtes fait avoir par un INFJ en mode Tsigane. Ils ne dupent pas forcement par malveillance, parfois c'est juste par gout de la chose. C'est pourquoi bon nombre des INFJs Tsiganes sont des magiciens; lancer des sorts de redirection perceptive avec des écrans de Fe et Se, pour distraire le public afin qu'il ne remarque pas ce qu'il se passe derrière.

Le révolutionnaire:
généralement relié aux types 1w2 ou 4w3 de l'enneagramme.

"Le seul verdict : vengeance, une vendetta, telle une offrande votive mais pas en vain, pour la valeur et la vérité qui feront valoir un jour le vigilant et le vertueux."

Fuck Yeah! Qu'est-ce que ce guide serait sans l'INFJ Revo-putaindebordeldemerde-lutionnaire!? L'aspect révolutionnaire est aux INFJs ce qu'est Superman aux Superamis, INDISPENSABLE ! Je veux dire, ce n'est même pas une facette de l'INFJ, c'est le INFJ. Les INTJ peuvent avoir été surnommé "les cerveaux", mais être un cerveau vient plus du fait d'être Ni dominant que du fait d'être un Thinker (Penseur). Les INFJ révolutionnaires sont des cerveaux dans leur propre voie, des visionnaires des gens. En commençant littéralement dès l'enfance, les INFJs passe leur temps à observer le monde. Les rouages de la société, le comportement humain, et les lois de la nature deviennent claires pour eux à mesure qu'il cumulent des observations et acquièrent de l'expérience. Naturellement, leur Ni commence à s'étendre en même temps que leur vision du monde, et grâce à elle ils forgent une nouvelle vision de ce que le monde devrait être. Le monde serait tellement mieux s'il s'accordait avec leur Ni, mais ce n'est pas le cas, et ça les fait foutrement chier. Cette insatisfaction profonde pour le monde tel qu'il est maintenant est ce qui alimente le feu révolutionnaire qui brûle dans les cœurs de l'INFJ. Parce que les solutions à tous les problèmes du monde sont évidentes, tellement évidentes qu'il est affolant de penser que seuls eux et quelques autres sont les seules personnes qui peuvent les voir. Cette insatisfaction de la société crée une certaine nature contradictoire chez le INFJ, c'est lui contre le monde. Mais peu importe, si le monde dans lequel nous vivons est pourri, faisons-en un autre !


Le Destructeur de mondes:
??



«Pourquoi moi, parce que c'est ma revanche sur cette société robotisée, parce que quelqu'un doit le faire."

La nature contradictoire et le mécontentement face à la société sont naturel pour les INFJs. Cependant, à certains moments, leur vision du monde contradictoire peut devenir si forte qu'elle se transforme en haine, et leur point de vue est que les humains sont tout simplement trop stupide pour être à la hauteur de leurs prétentions. Les pires cas sont quand les INFJs ne sont plus en contact avec leur Fe. Leur Ni continuera de croître, et leur Ti lui donnera du sens, mais parce qu'ils n'ont jamais de recul par manque de Fe, leur vision du monde devient de plus en plus détachée et la réalité telle qu'ils la perçoivent est déformée. Ça ne fait qu'entretenir leur haine, car au moment où ils essaient d'articuler leur vision du monde déformée ils sont confrontés à une résistance de la part des autres. Cela les amène à la conclusion que les humains ne valent pas la peine d'être sauvés, ils sont tous des idiots sans cervelle. Évidemment ce sont des cas très extrêmes, mais ne vous méprenez pas, ils existent, et ont toujours existé. Les Destructeurs pourraient même gagner assez de pouvoir pour mener leur propre révolution, mais ce serait une révolution de haine, de destruction et de mort. Cette sorte de INFJ font d'excellents méchants dans les fictions, que tout le monde confond avec les INTJs sur les forums. Apparemment le mal = T.


Le Wannabe SP: ??

"Permettez-moi de vous dire un petit quelque chose au sujet de l'univers. Va chier (fuck you). "

Personne n'attend le "SP wannabe"! Ils sont la facette INFJ que, d la plupart des gens confondent automatiquement avec "ESTP". Ceux-ci ne savent pas qu'il ont une vision large du monde et une compréhension du genre humain et des lois de la nature sous cette façade dure et menaçante. Ils sont en grande parti les plus "dans ta gueule" parmi les Mâles/Femelles dominant(e)s que vous pouvez rencontrer chez les INFJs. Il est en fait tout à fait normal et même banal à tous les types de personnalité d'avoir une relation fétiche avec leur fonction inférieure. Pour l'INFJ, cette tendance fétichiste penche en faveur de leur Se. Ils voyagent, se prennent le Se par les couilles, et montrent au monde qui dirige. C'est ainsi qu'ils maîtrisent leur ombre, en luttant contre elle pour devenir maître de leur ombre. La plupart, sinon tous les INFJs prennent l'aspect du "SP wannabe" pendant au moins de brèves périodes de temps. Ça peut être en pratiquant les arts martiaux, la course, la cuisine; un bon ami à moi le fait avec le Hula Hoop, tout ceci dans l'espoir d'apprendre à vivre dans le présent. Certains INFJs amènent cette tendance fétichiste à un tout nouveau niveau, presque fasciné par les sensations; ils se remémorent des histoires en mettant l'accent sur tous les détails sordides dont ils se souviennent avec précision.


Dernière édition par Spirit le Lun 15 Sep 2014, 21:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 31
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 11:13

http://mbti.forumactif.fr/t607-le-infj-multiface

Il y a notamment une traduction pour les intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 96
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 11:15

Ah, je savais pas qu'il y avait déjà un topic à ce sujet, mon post est inutile... A part les liens que "j'ai fait" avec l'enneagramme ... oups
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 23
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 21:20

Pour le "academic", tu as oublié de dire 5 ^^ C'est pourtant le truc qui parait le plus évident Razz

_______________________________________
« L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»


****
http://www.senscritique.com/Titiwilly
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 23
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 21:38

Non c'est pas inutile, perso j'ai pu découvrir ce truc, merci spirit Very Happy

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 96
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 21:41

Citation :
Pour le "academic", tu as oublié de dire 5 ^^ C'est pourtant le truc qui parait le plus évident

Je vais faire l'edit de suite. Si tu as des idées concernant d'autres liens possibles avec l'enneagramme fait moi savoir Smile.

Citation :
Non c'est pas inutile, perso j'ai pu découvrir ce truc, merci spirit  Very Happy

Tant mieux  Very Happy ! Ce serait bien si il y avait ce type de descriptions pour les INFPs.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 50
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 13:56

Personnellement, je ne sais plus ce que j'ai répondu dans l'autre topique mais à chaud, je me sens proche de l'académicien, mais... Je trouve que je fais trop de correspondance avec l'approche systématique plutôt que de prendre en compte la modeste description. Je pense plutôt que cette facette s'exprime dans un cadre professionnel. On attribue cette facette à un 6w5, on parle de l'expression de T, donc utilisation de Ti, etc...

Par contre, j'ai vraiment du mal à m'attacher l'une des autres facettes, même dans une expression sporadique de celle-ci. Des traits ressemblant, mais sans plus... Et a vrai dire... C'est comme un plateau fromage: un peu de tout Smile

Un phénomène que j'aime beaucoup décrire dans mon mode de fonctionnement interne est cette capacité à dépiler mes valeurs et à les rempiler en quelques jours. Comme-ci j'étais capable de devenir quelqu'un d'autre... mais à terme, je redeviens le même, parce que c'est ainsi que je suis... Ce n'est peut être pas le bon endroit pour exprimer cela mais bon... ce topic m'y fait penser ! En dedans, je me sens bien "destructeur de monde"... Mon monde à moi que je détruis parce qu'il n'existe que pour moi. Comme-ci il n'avait finalement que peu d'importance, en gros... Et je me rends compte alors que sans lui, je ne suis plus grand chose, alors, je le reconstruis...

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 23
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 16:31

Je m'identifie assez à l'académicien (Ti + 6w5 oblige, je sais que je peux paraître froid et distant quand je m'exprime sans filtre), mais l'acteur par la méthode me parle également (même si dans les faits je ne manipule pas mon image de la sorte ni ne joue véritablement un rôle face aux autres, je sens que si telle était ma volonté j'en serais aisément capable. D'ailleurs j'ai fait du théâtre pendant longtemps, et je n'avais aucun mal à me glisser dans la peau d'un personnage, m'imprégner de sa vie, de ses habitudes, de sa mentalité, de son vécu etc... Mes interprétations étaient jugées saisissantes un otaku amoureux )

Le gourou suscite ma méfiance, je pourrais y ressembler si je me laissais aller à mes inclinations les moins rationnelles, mais je ne veux pas tomber dans ce type de travers mystico-absolutiste, sans doute à cause du Ti encore une fois Réflexion intense 

Pour le révolutionnaire, je m'identifie juste à ce passage "En commençant littéralement dès l'enfance, les INFJs passe leur temps à observer le monde. Les rouages de la société, le comportement humain, et les lois de la nature deviennent claires pour eux à mesure qu'il cumulent des observations et acquièrent de l'expérience. Naturellement, leur Ni commence à s'étendre en même temps que leur vision du monde, et grâce à elle ils forgent une nouvelle vision de ce que le monde devrait être."
Mais j'ai pas envie de faire tout brûler, je suis même pas sûr que ça en vaille la peine Sad 

Aucune véritable empathie pour les autres sinon. Le tsigane qui arrive à cerner la personnalité d'une personne rapidement, ça c'est juste du Ni-Fe-Ti.

_______________________________________
« L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»


****
http://www.senscritique.com/Titiwilly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 06:54

Personnellement, j'utilise toute les facettes, une petite préférence pour le roi tsigane qui me sert au quotidien.

petit plaisir qui fait du bien : wannabee SP. Cette face permet de garder l équilibre vis à vis des faces gourou, faux gourou, destructeur de mondes.

J en rajouterais 2, je donne juste le nom et vous me dites si ça vous parle :
- Cassandre ou madame Irma
- l'armure lourde ou l'entrave protectrice
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 50
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 20:12

Un mélange de gourou et de révolutionnaire, pour moi, selon ces descriptions. Les autres portraits me parlent moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 12:15

J'ai commencé par l'Académicien, puis le Gourou. Aujourd'hui je tends vers le Révolutionnaire (frustration oblige) et plus tard j'envisage (lol) le Destructeur.

Drôle de vie, sans déconner.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : Emo
Age : 33
Lieu : Au pays des merveilles
Inscription : 07/01/2015
Messages : 743

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeMar 13 Jan 2015, 20:37

Intéressant, je me reconnais bien dans L'Acteur par la Méthode:
Aussi bien comme mécanisme de protection que pour le plaisir de faire croire à un masque.
Ça permet de sonder en profondeur une personne aussi.

Edit validation suite à un test qui laisse supposer que j'ai en effet une majoritée de Ni et de Fe !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanferrat86.skyrock.com/?from=reco_blog
Arwedia
Aucun rang assigné
Arwedia

Type : INFJ / 5w6
Age : 33
Lieu : Tours
Emploi : Sinistres (assurances)
Inscription : 28/02/2015
Messages : 9

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 12:29

Je me reconnais dans le révolutionnaire. Désolée mais fuck yeah, qu'est ce que c'est que ce bordel ? Mais pourquoi le monde est comme cela ? Mais où on va là ?
Si vous gagnez au loto, vous vous achetez une maison une voiture, vous offrez la même chose à toute votre famille ? Et tous vos problèmes vont tourner autour de : alors qui va rester mon ami et qui ne le sera plus ....
Ben moi je donnerai aux orphelinats de mon pays d'origine, je donnerai à la recherche scientifique et aux monastères tibétains. Je ne placerai surtout pas mon argent auprès des banques corrompues pour que des Bilderberg et autres maçons à la noix n'en tirent profit. Non mais ! Hippie

_______________________________________
La liberté et la vérité ont un prix que peu sont prêts à payer.
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 24
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 11:55

TU ES UN PUTIN DE DIEU MERCI <3

OLALALALALALALALA, grace à toi je viens de comprendre que j'étais pas Intj làààà, tu t'rends pas compte !
du coup en fait chuis tout les aspect à la fois et tu m'as beaucoup fait marré, surtout avec le cobra.. http://pics.pof.com/dating/1124/21/88/273d66139-51de-4b87-b1bc-a17553bc3aa2.2.jpg
J'me disais aussi que j'fesais pas intj, j'ai plus sentiment que ça au fond !
Putin la marade totale que j'ai eu !   laughing  laughing  laughing  laughing  laughing  laughing  laughing  laughing  laughing

Pour commencer :

L'Académicien :
Citation :
Ce type de INFJ est souvent confondu avec des INTJ, parfois même des INTP. Ils veulent changer le monde et améliorer l'homme dans une certaine mesure, mais ils doivent parfois composer avec les règles scientifiques pour couvrir le tout
Merci, surtout que je pensais être un Intj..

L'Acteur par la Méthode :
Citation :
Un INFJ qui part dans un pays étranger peut avec quelques semaines voire quelques jours s'imprégner entièrement de la culture de ce pays, voire même de son accent.
Vrai, je prends l'accent africain facilement, l'accent QB aussi.. x) parfois j'ai même peur que la personne en face croit que j'me fou d'sa gueule  affraid

Le Gourou :
Citation :
Je le jure, vous autres INFJ vous pouvez rester assis sur une chaise pendant une heure et vous réveillez en ayant vu le sens de la vie quelque part.
Mé UI c CLAIR, putin chuis vraiment explosé de rire.. XD

Le Cobra:

Citation :
Ils absorbent autant d'informations que possible avec leur Se et patientent jusqu'à ce que leur Ni leur indique le moment idéal pour frapper.
Tout aussi exacte, mais pas aussi drole.. J'ai déjà vécu plusieurs fois le sentiment que je pouvais être un enculé. Oui tu sais quand on a une illumination en se réveillant en pensant avoir vu le sens de la vie..  laughing  laughing  laughing

Le roi Tsigane
Citation :
peut comprendre une personne en quelques secondes. Un tatouage, une ecchymose, des cernes sous les yeux, quelqu'un qui regarde vers le bas et vers la gauche tout en parlant, une montre de luxe, des marques de bronzage sur les bras, et tous ce genre de détails qu'ils captent grâce à leur Se sont leur porte d'entrée dans l'esprit des gens, et puis avec un peu de la spéculation avec leur Ni-Fe et Ti, ils peuvent connaitre toute votre vie en un clin d'œil, et savoir exactement comment vous aborder.
Tout à fait vrais, d'ailleurs j'ai jamais pris aucuns râteaux. AHAHAH Very Happy JE M'AIME !

Le révolutionnaire:
Citation :
En commençant littéralement dès l'enfance, les INFJs passe leur temps à observer le monde. Les rouages de la société, le comportement humain, et les lois de la nature deviennent claires pour eux à mesure qu'il cumulent des observations et acquièrent de l'expérience...Le monde serait tellement mieux s'il s'accordait avec leur Ni, mais ce n'est pas le cas, et ça les fait foutrement chier... Parce que les solutions à tous les problèmes du monde sont évidentes, tellement évidentes qu'il est affolant de penser que seuls eux et quelques autres sont les seules personnes qui peuvent les voir. Cette insatisfaction de la société crée une certaine nature contradictoire chez le INFJ, c'est lui contre le monde. Mais peu importe, si le monde dans lequel nous vivons est pourri, faisons-en un autre !.
C'est bien vrais..tristement, ce monde me parait vraiment merdique, rien que si on pouvait foutre des philosophe à la politique pour mettre de vrais gens qui savent ce que est bon pour l'humain, plutôt QUE DES PUTAINS DE FAUX CUL QUI PENSENT QU'AUX FRICS, SA RACE !!!!!! rah', ça m'fou déjà la rage rien que d'y penser --'

Le Destructeur de mondes:
Citation :
Cela les amène à la conclusion que les humains ne valent pas la peine d'être sauvés, ils sont tous des idiots sans cervelle.
Mais TELLEMENT que ça en devient triste.. T.T

Le Wannabe SP:
Citation :
Certains INFJs amènent cette tendance fétichiste à un tout nouveau niveau, presque fasciné par les sensations; ils se remémorent des histoires en mettant l'accent sur tous les détails sordides dont ils se souviennent avec précision.
Ca m'arrive oui.. pour déprimé encore plus. D'ailleurs la réalité est très proche de ce qu'on en imagine. Enfin on le pense en tout cas, dans tous les cas on dresse le doigt central Very Happy

Merci pour ton post Very Happy dommage que je ne puisse pas mettre de +1 parce que je n'ai que 9 de réputation.. HEIN on devrait faire un système où les nouveaux ont que le droit de mettre des avis positif, parce que là ça fait bien chier. Merci BIEN. Désolé coté révolutionnaire en éveil..

_______________________________________
Les oies d'gavage.

“Dieu aussi a son enfer : c'est son amour des hommes.”
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier


Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 25
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2200

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 12:40

Pfff, et moi qui te croyais INTJ Solennel


Sinon pour l'accent ce n'est pas faux du tout ! Le dernier ENFJ que j'ai rencontré, s'intéresse beaucoup aux pays étranger, ils aiment rencontrer des gens de différentes cultures. Il m'a dit qu'il comptait se mettre au chinois, et il avait déjà un excellent accent ! Ha ha
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 24
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 15:46

Personnellement je m'en cire l'anus de pas être Intj, c'est si grave que ça ? si ça l'est j'ai une capacité motrice INFJ pour copier le comportement Intj juste pour manipuler, c'est plutôt pratique x)
et ça donne aussi un sens à beaucoup de mes posts le fait que je sois INFJ, rien que le fait de t'aider sans te connaitre et ne rien demander en retour, généralement le intj cherche de l’intérêt..

_______________________________________
Les oies d'gavage.

“Dieu aussi a son enfer : c'est son amour des hommes.”
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier


Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 25
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2200

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 15:51

Ha ha mais non t'inquiète je le disais pour rire. Sinon très INFJ ton avatar pour le coup là
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 24
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 15:58

Difficile à voir sur papier la rigolade hein..C'est mieux de voir en vrai, en plus c'est drauuuule !

Ouaip, j'ai essayé de cherché quelque chose qui me ressemblait, pour le coup j'ai commencé à chercher un homme vénissien dans le noir, j'ai pas trouvé, pis j'ai eu l'Ii qui m'a trouvé en 2-3 mouvement ! j'avoue être assez fier si cela te plait et que tu m'y reconnaisses Smile

_______________________________________
Les oies d'gavage.

“Dieu aussi a son enfer : c'est son amour des hommes.”
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier


Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 25
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2200

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 16:04

Oui c'est bien joli, et je trouve que l'on t'y reconnait bien ! Tu peux donc être fier de toi Adoration
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : Emo
Age : 33
Lieu : Au pays des merveilles
Inscription : 07/01/2015
Messages : 743

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 14:05

Tain en ce moment je suis en plein dans le trip wanabee SP.
Le kiff total d'être dans l'action et de vivre des choses intenses dans le moment présent !

Par exemple, j'attends qu'une chose c'est qu'il fasse suffisamment beau pour faire du saut à l'élastique. pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanferrat86.skyrock.com/?from=reco_blog
Yssana
Aucun rang assigné
Yssana

Type : INFJ
Age : 21
Lieu : Yvelines
Emploi : étudiante
Inscription : 09/07/2015
Messages : 24

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 20:11

Superbe Spi' ces différentes faces de l'INFJ Very Happy
Alors perso je penses que je suis un mix entre le révolutionnaire, l'académicien et le gourou mdrr

_______________________________________
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas." Kurt Cobain
Revenir en haut Aller en bas
mikoucalvados
Aucun rang assigné
mikoucalvados

Type : INFJ
Age : 23
Lieu : Normandie
Inscription : 08/02/2017
Messages : 23

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeJeu 09 Fév 2017, 17:38

Je suis roi tsigane
Revenir en haut Aller en bas
Sealpoint
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 28
Lieu : Mars
Inscription : 30/01/2017
Messages : 43

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 13:38

INFJ Type 1w2 ,pour moi ce sera donc,la révolution!
C'est assez particulier car je fais partie de ces gens qui,certe,souhaiteraient le monde autrement,mais qui ,en société se montrent contenus. Ma révolution est une révolution personnelle qui se veut inspirée et inspirante. En clair qui m'aime me suive,mais je n'imposerai jamais ma façon de voir le monde à des personnes extérieures à "mon cercle"(j'admets donc que mon entourage proche pâtit parfois,d'autres jouit,de mes projections).
Article intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Mimunox
Aucun rang assigné
Mimunox

Type : INFJ 5w4
Age : 25
Lieu : .
Inscription : 22/04/2017
Messages : 21

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeDim 23 Avr 2017, 14:45

Je suis 5w4, et je me situerais entre l'Académicien et le Révolutionnaire... Avec un bon côté Acteur par la méthode aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Aucun rang assigné
Yoda

Type : INFJ
Age : 32
Lieu : Abstraction
Emploi : Médiateur
Inscription : 17/04/2017
Messages : 19

Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 19:07

Je viens de faire un test de type enneagramme.
Je suis 5w4, ça confirmerai la où je pense me situer:"Académicien".

_______________________________________
"Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les différentes faces de l'INFJ. Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différentes faces de l'INFJ. Les différentes faces de l'INFJ. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les différentes faces de l'INFJ.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'infini (partie 2) : Infinis de tailles différentes?
» Les différentes formes de l'athéisme.
» suis je vraiment infj enneatype 4?
» Les différents esprit
» INTJ ou INFJ (ou les deux ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-