Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

INFP ou INFJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kers
Aucun rang assigné
Kers

Type : Oui
Lieu : Oui

INFP ou INFJ ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019, 23:22

Si Ni dom , je continue toujours à te voir plus INTJ qu'INFJ.
Est-ce que tu te retrouves dans le concept du pragmatisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann56
Aucun rang assigné

Type : !
Lieu : Vannes

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Nov 2019, 16:54

Bonjour,

Le pragmatisme me parle. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucune logique dans mon approche pragmatique !

Par exemple sur cette photo, arriver à la partie de gauche me fait passer par un dédale cérébrale assez compliqué et une bonne partie est inconsciente. Parfois je sens qu'il se passe des choses en arrière plan (par exemple le soir, ou la nuit où je me réveille en entre-deux et je ressens que ca cogite)

INFP ou INFJ ? - Page 3 31366710

J'ai l'impression de faire du vas et viens permanent entre les deux hémisphères, si bien que généralement j'ai du mal à expliquer mon raisonnement. Je fini tout de même par y arriver mais cela me demande du temps. Et cela me fatigue aussi.

En reflechissant à la question je dirai qu'au départ j'ai une intuition qui me dit si cette idée doit être creusée ou non, après je l'analyse pour valider ou non cette intuition et aussi pour me rassurer un peu plus sur ce que je fais (car je peux l'expliquer et poser des mots et des faits sur ce que je percevais au début).

Je constat aussi que dans tout ce que j'ai fait, l'affect a été assez important : il faut que ça me plaise pour que j'envisage de faire quoi que ce soit. Par exemple, j'aurai beaucoup de mal à faire un travail alimentaire. Le pote avec qui je vais m'associer est très différent sur ce point : lui c'est un "soldat", c'est à faire alors il le fait même si cela ne lui plait pas. Il est plutôt logique (très bon en math et physique) et ordonné. A coté, j'ai un coté plus "freestyle cadré".

Par exemple, dans notre projet, il y a une bonne partie sur le terrain. L'idée est bonne, mais concrètement on fait comment ? Comment on articule notre approche marketing terrain ? Une journée type se passe comment ? .... et est-ce que passer mes journées a faire ça va me plaire ou me gaver ?

J'avais retrouvé mes cours de CE1 (pas trouvé les autres années), quand j'essayais de "me retrouver", dans 5 bilans annuels les 3 matières principales étaient équilibrées, rien ne se démarquait vraiment.

Ma façon de travailler est assez atypique, c'est pour cette raison que j'ai eu un peu de mal avec le système scolaire : car apprendre telle notion à telle moment à telle rythme et la retenir pour la "recracher" sans se demander pourquoi est-ce que l'on apprends cela, j'ai du mal.
J'ai quand même réussi à m'y faire au prix d'une certaine procrastination et une énergie dépensée pour que je me mette à travailler à un instant T. En primaire cela allait, j'avais des résultats corrects compte tenu de l'investissement dans le travail plutôt faible à modéré.

De ce que j'ai vu concernant les INTJ c'est qu'ils apprécient le débat, je n'ai pas cette impression. Généralement je ne débats pas car je n'y voit pas d’intérêt : les personnes sont plutôt là pour tenter de démontrer par A plus B que leur théorie est plus "valable" que celle de l'autre, sans essayer de comprendre le point de vu de l'autre ou le cheminement qu'il l'a amené à avoir cette idée ou opinion.
Kers
Aucun rang assigné
Kers

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Nov 2019, 18:54

En soit , que-ce qui te fait penser que tu as une préférence  pour les sentiments plutôt que raisonnements  ?
Parce que quand je  te lis , je  m’aperçois que tu as une certaine sensibilité sans pour autant me dire qu'elle marque particulièrement ta personnalité (ce qui est assez repérable chez les XNFP). Chez les XNFJ,ça le sera moins sauf si ils font part de leurs motivations personnels concernant autrui.
Yann56
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Nov 2019, 21:13

@Kers a écrit:
En soit , que-ce qui te fait penser que tu as une préférence  pour les sentiments plutôt que raisonnements  ?

C'est une bonne question. Peut être que je raisonne jusqu’à ce que le résultat me "plaise" ou alors le résultat me plait car il résulte de mon raisonnement.

Citation :
je m’aperçois que tu as une certaine sensibilité sans pour autant me dire qu'elle marque particulièrement ta personnalité
Je suis assez sensible à mon environnement par exemple le bruit, le bordel ambiant etc, je suis aussi sensible à la "vibration", le feeling que dégage les gens et à la manière dont il manifeste leur personnalité / caractère.

Citation :
ça le sera moins sauf si ils font part de leurs motivations personnels concernant autrui.
Mon rapport aux autres est en train de changer. Je suis assez détaché, et même si je peux percevoir leur pensées limitantes, ou la manière dont ils cachent une partie de leur insécurité, je parts du principe que ce n'est pas à moi de leur dire, chacun doit cheminer à son rythme, et tout le monde n'est pas près pour voir ses propres limitations (et c'est bien dommage)
Kers
Aucun rang assigné
Kers

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Nov 2019, 22:07

Parmi ces deux  listes, si on te demande d'en choisir une qui s'approche de ta façon de procéder en général,tu choisiras laquel ?

"Logique, fermeté, indépendance, priorité à la tâche, esprit critique, approche personnel"
"compassion, empathie, relations avec les personnes, priorité au pressecuse relationnel, recherche d'harmonie, approche personnelle"
Yann56
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Nov 2019, 14:51

Salut,

Question difficile ! Car les deux me semble indissociables

Je dirais que j'utilise la première quand je en phase introvertie. Notamment le coté "indépendance" et "approche personnelle". Et que quand je vais à l’extérieur cela se matérialise par la deuxième liste, notamment "la relation avec les personnes", "la recherche d'harmonie".

De mon coté les deux semble s'équilibrer : je peux avoir des relation harmonieuse avec les personnes car j'ai mes moments d'indépendance qui me permettent de "faire le point". Si je vois trop de gens je m'épuise et je fini par être gavé et si je reste trop longtemps seul je m'ennuie et fini aussi par être épuisé.

Pour en revenir aux fonctions !
Par rapport aux sensations, je dirai que je suis de dominante Se (sensation extravertie), j'aime expérimenter de nouvelles choses, être dans la matière.

Le Si s'est développé par mon parcours introspectif en retrouvant des sensations du passé (par ex via de la musique) pour me replonger dans mon histoire et comprendre l'impact de certains événements sur sur mon présent. Avant que cela débute, je ne pensais pas spécialement à mon passé, mon histoire.
Mais au final cela ne fait pas vraiment parti de mon tempérament. Même si je me replonge dans les bons moments, je ne suis pas vraiment un nostalgique du passé ni un adepte du "c'était mieux avant".

Par rapport à l'intuition je pense être de dominante Ni :
Car j'ai souvent du mal à partager ou expliquer le processus des choses qui me viennent. Par exemple certaines idées sont pertinentes, mais elles me viennent comme cela sans explication, je ne peux pas expliquer le processus mental qui m'a amené à cette idée.
Concrètement, il faut que j'essore un sujet dans tout les sens, sans même en retenir la moitié, une fois que c'est fait, je laisse tout de coté et ensuite les choses me "viennent comme ça".
Après moulinage je perçois les liens entre tout ce que j'ai ingurgité comme infos, c'est ce qui je pense me permet de "voir" plus loin car "je vois" l'impact d'une composante sur les autres et inversement.

Par exemple lors de ma dernière expérience au sein d'un constructeur auto en pleine croissance, je m'ennuyais grave (c'était un congé maternité et celle que je remplaçais a tout bouclé avant de partir), je ne sais trop pourquoi j'ai commencé a produire un doc de 70 pages avec un concept qui permettait de fidéliser et conquérir de nouveaux prospects efficacement. Je "savais" que c'était pertinent car il permettait d'impliquer les clients dans la marque. Pour résumé c'était un plan pour faire en sorte que les clients deviennent des ambassadeurs de la marque. Je "savais" que cela marcherai car cela s'inscrit bien dans l'air du temps, j'avais détaillé sur la manière d'articuler l'idée et sur comment faire en sorte que les clients y adhèrent. L'idée était aussi de faire en sorte que ce soit les clients qui deviennent des relais marketing en quelque sorte, comme c'est le cas parfois avec certains mordu d'une marque (mais qui restent indépendant à la marque). Je ne l'ai pas montré à mes responsables, par manque de confiance :-/, c'est dommage car cette idée est intéressante et pour le moment un peu en avance. Une fois que c'est posé j'arrive a expliquer la logique du documents et expliquer pourquoi cela peut fonctionner, par contre je suis incapable de savoir pourquoi j'ai eu cette idée subitement (un peu comme un flash) une fois que j'ai eu le contexte de l'entreprise. (par exemple je ne suis pas très performant lors d'une séance de brainstorming, par contre je peux absorber les différentes idées, et au milieu de tout (parfois plusieurs jours après) trouver quelque chose d’intéressant).

Par rapport aux sentiments et pensées, je n'arrive pas encore à bien déterminer mon type.
Si je comprends bien, le Fe est plutôt à rechercher l'harmonie entre les personnes et les satisfaire. Tandis que le Fi cherche l'harmonie de ses actions avec ses valeurs personnelles et obtenir l’adhésion des autres.
J'ai l'impression d'être un peu les deux.

Le Te et Ti c'est pareil, j'ai l'impression d'être les deux et alterner selon le contexte où je me trouve.
A priori je dirai que je suis de dominante Ti, la façon dont je fonctionne en Ni me fait penser au Ti : "le monde interieur d'idées difficile à expliquer".
Et qu'une fois que j'ai suffisamment "classé" mentalement les choses, comme j'ai évoqué dans mes postes précédents, c'est le Te qui prend le relai : faire un plan, vérifie la logique, la cohérence, et valider ou non la chose.

Est-ce que cela vous semble tenir la route et cohérent par rapport à mes postes précédent ?
Ca fait dans ce cas...si j'ai tout compris :
Ni Fe Ti Se
Ni Te Fi Se

@Mamy Mougeot, il y a beaucoup de postes depuis ta dernière intervention, j'espère que ce ne sera pas trop fastidieux !

Merci par avance
Kers
Aucun rang assigné
Kers

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Nov 2019, 18:05

Ça donne INXJ. On oublie donc le Te inf (INFP) et l'ESFJ
( même en  ne prenant pas en compte les clichés, il ne rendre pas dans cadre.)
En fait, pour vraiment différencier Fe de Fi on peut considérer que Fe chercherera à agir d'une façon raisonnable, c'est à dire en conformité aux attentes et jugements d'autrui (d'où le fait que les Fe inf peuvent paraître volontairement blessant) tandis que Fi cherchera surtout à agir par rapport à lui-même et recherchera surtout des gens de confiance avec qui partager ses désirs.Pour moi qui suis Fi inf, ça se concrétise surtout par une volonté d'étouffer mes sentiments et d'en faire part qu'à peut de personnes

Pour ce qui est de Te et Ti, un utilisateur de Te réfléchie surtout à la façon dont l'environnement peut être organiser efficacement. Il se charge surtout de tout ce qui est gestion (planificateur, rôle directif etc).De ce fait, il va dire ce qu'il faut faire pour y arriver (selon son raisonnement).
Un utilisateur de Ti, lui est plutôt de genre à vouloir rechercher le "Pourquoi" des choses, il est avant tout interrogatif. Ces interrogations on pour but de nourrir sa pensée afin de construire son raisonnement. Dans un premier temps, il est peut communicatif mais une fois qu'il aura réussi à construire un raisonnement cohérent, il le fera savoir.
Il est aussi dit qu'un utilisateur de Te est en règle général plus objectif qu'un utilisateur de Ti. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont des avis forcément erronés (si on donne toutes les infosn, ils auront de quoi penser juste.)

Voilà.
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019, 08:29

@Yann a écrit:
Pour l'aspect "collectionneur", je transposerai cela en "quête d'expériences", je souhaitais expérimenter le plus possible

En effet collectionneur au sens large : matériel concret (figurines), immatériel (collection de cours de philo en PDF sur un cloud) et expériences (escalader toutes les nouvelles montagnes croisées à chaque vacances).
(tjs à confirmer, ou pas, par les Ni-dom...)

@Yann a écrit:
Avant que cela débute, je ne pensais pas spécialement à mon passé, mon histoire.
Mais au final cela ne fait pas vraiment parti de mon tempérament. Même si je me replonge dans les bons moments, je ne suis pas vraiment un nostalgique du passé ni un adepte du "c'était mieux avant".

Alors un Si bien placé, ex un Si-dom, ne pense pas constamment à son passé ou à son histoire, mais il fait le lien entre la sensation qu’il perçoit à T0 et la sensation qu’il connaît depuis T0-x (+- inconsciemment) comme pour voir où se situe la sensation qui se présente par rapport à son référentiel qu’il s’est construit tout au long de sa vie.

Et je voudrais tordre le coup à ce cliché du Si-dom = écervelé fanatique endoctriné Very Happy Si-dom ça consiste plutôt à tirer des leçons de ses mauvaises expériences et conserver/faire durer les bonnes. En ce sens, c’est moins conservateur que Fi-dom Smile

Par contre le côté parfois nostalgique et mélancolique, à regarder un album photo, c’est vrai.

@Yann a écrit:
j'ai souvent du mal à partager ou expliquer le processus des choses qui me viennent.

Oui pour Ni

@Yann a écrit:
Le Te et Ti c'est pareil,

D’accord avec Kers pour les déf.

La phrase « j’ai ma façon de faire » t’inspire quoi ?

Pour les sentiments, c'est pas facile de se trouver avec les définitions de base, car un Fi recherche aussi souvent l’harmonie dans le monde extérieur. Alors :
Fi : mue par l’envie de (faire) qqch => "désir" (cf Kers) => discours fréquent :"j'ai envie" "j'ai pas envie"
Fe : mue par le devoir de (faire) qqch => "raisonnable" (cf Kers) => discours fréquent "il faut bien" "je peux pas le laisser comme ça" ...
Yann56
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019, 18:10

Salut

Citation :
En fait, pour vraiment différencier Fe de Fi on peut considérer que Fe chercherera à agir d'une façon raisonnable, c'est à dire en conformité aux attentes et jugements d'autrui (d'où le fait que les Fe inf peuvent paraître volontairement blessant) tandis que Fi cherchera surtout à agir par rapport à lui-même et recherchera surtout des gens de confiance avec qui partager ses désirs.Pour moi qui suis Fi inf, ça se concrétise surtout par une volonté d'étouffer mes sentiments et d'en faire part qu'à peut de personnes

Pour le moment, j'ai encore du mal à discocier les deux car j'ai étouffée mes sentiments, ressentis. Je parle très peu de ces choses là en raison de mon histoire (j'ai étouffer l'élan de vie que j'avais enfant).
Mes très bons amis me connaissent peu dans le fond, même si c'est en train de changer tout doucement (c'est Fi du coup).

Je remarque aussi que je me mets en conformité par rapport aux attentes et jugement d'autrui avec une conduite raisonnable. (Fe donc)

Je m'orienterai vers un Fe naturel, et un Fi qui s'est développé dans mon histoire.

Citation :
Un utilisateur de Ti, lui est plutôt de genre à vouloir rechercher le "Pourquoi" des choses, il est avant tout interrogatif. Ces interrogations on pour but de nourrir sa pensée afin de construire son raisonnement. Dans un premier temps, il est peut communicatif mais une fois qu'il aura réussi à construire un raisonnement cohérent, il le fera savoir.

Cela me correspond, notamment le "pourquoi" qui m'habite depuis très tot dans mon histoire. Je m'interroge sur mon environnement avant de construire mon raisonnement et effectivement je suis peu communicatif dans cette phase là car comme évoqué précédemment c'est pas structuré. Une fois que c'est fait, c'est bon je peux le partager. Ti du coup.

Citation :
En effet collectionneur au sens large : matériel concret (figurines), immatériel (collection de cours de philo en PDF sur un cloud) et expériences (escalader toutes les nouvelles montagnes croisées à chaque vacances).
(tjs à confirmer, ou pas, par les Ni-dom...)

Salut,

De prime abord, je me pensais pas tellement collectionneur. En effet je ne collectionne pour ainsi dire rien...sauf quand j'étais plus jeune des photos de voitures sur mon PC car cela me passionnait (maintenant, je ne rajoute quasiment pas de photos). Au final, je ne pense pas collectionner quoique ce soit de particulier sur un sujet donné (en tout cas rien ne me vient à l'esprit).

Citation :
Alors un Si bien placé, ex un Si-dom, ne pense pas constamment à son passé ou à son histoire, mais il fait le lien entre la sensation qu’il perçoit à T0 et la sensation qu’il connaît depuis T0-x (+- inconsciemment) comme pour voir où se situe la sensation qui se présente par rapport à son référentiel qu’il s’est construit tout au long de sa vie.

Et je voudrais tordre le coup à ce cliché du Si-dom = écervelé fanatique endoctriné Very Happy Si-dom ça consiste plutôt à tirer des leçons de ses mauvaises expériences et conserver/faire durer les bonnes. En ce sens, c’est moins conservateur que Fi-dom Smile

Par contre le côté parfois nostalgique et mélancolique, à regarder un album photo, c’est vrai.

Oui cela peut m'arriver (comme tout le monde je pense) de faire le lien avec une sensation à l'instant T avec une autre du passé.
Mais généralement je suis dans le présent et je m'adapte à celui-ci "en direct" et non en faisant appel à une sensation ou une décision du passé. Pas de nostalgie, ni de mélancolie. Par contre, oui je peux garder certaines sensations ou situation lorsqu'elles sont négatives.

Si je devais choisir, je préférai expérimenter quelque chose de nouveau, là maintenant, plutôt que de retourner à un endroit que j'ai apprécié par le passé pour me souvenir des bons moments (même si cela m'arrive aussi, mais si je devais choisir je prendrai la nouveauté).
Kers
Aucun rang assigné
Kers

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019, 21:21

En partant du principe que tu es bien d'enneatype 5, il est normal que tu te retrouves dans Ti (vue que son mécanisme y ressemble.) Rien chez toi te semble pouvoir être du Te ?
Par exemple , comment gères-tu ton temps ?

Dernière édition par Kers le Mar 26 Nov 2019, 16:20, édité 1 fois
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 09:27

S'lut Yann,

Pas trop le temps de passer par ici pour le moment, et de ce que j'ai lu de tes intervention, rien ne me permet de trancher définitivement d'un côté ou de l'autre. Je sens effectivement une tendance naturelle à l'axe Fe-Ti, mais tu fais preuve de Te-Fi, notamment dans ton projet. Peut-être un héritage familial ? (Perso, je viens d'une famille en grande partie utilisatrice de Te, Te m'est donc assez familier, bien que pas naturel).

Yann56
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 17:12

@Kers a écrit:
En partant du principe que tu es bien d'enneatype 5, il est normal que tu te retrouves dans Ti (vue que son mécanisme y ressemble.) Rien chez toi te semble pouvoir être du Te ?
Par exemple , comment genres-tu ton temps ?

Salut

Je pense que le Te, c'est une notion que j'ai apprise au fur et a mesure pour gagner en organisation (ce qui me fait assez défaut).

Par rapport à la gestion du temps, actuellement je suis sans activité, du coup j'ai beaucoup de liberté.

Je remarque que je me laisse une certaine liberté dans un cadre défini.

Par exemple le soir, afin de ne pas trop me décaler dans le rythme et horaire, je me laisse une plage pour me coucher entre 0h00 et 2h00. Si je suis dans cette plage c'est ok par contre, si je me couche plus tard, je suis "hors cadre". Idem le matin pour le levé.
Libre, mais pas trop. C'est très rare que je prévois à l'avance ce que je vais faire.

De ce que j'ai lu les Te son plutôt "organisé", "efficace" (je fais ça maintenant à l'instant T car c'est le meilleur moment"), structuré. Dans mon cas je n'ai pas cette impression de prime abord, par contre c'est une compétence que j'ai développée par la suite.

Je fais les choses selon le feeling du moment.

Citation :
La phrase « j’ai ma façon de faire » t’inspire quoi ?

Pour les sentiments, c'est pas facile de se trouver avec les définitions de base, car un Fi recherche aussi souvent l’harmonie dans le monde extérieur. Alors :
Fi : mue par l’envie de (faire) qqch => "désir" (cf Kers) => discours fréquent :"j'ai envie" "j'ai pas envie"
Fe : mue par le devoir de (faire) qqch => "raisonnable" (cf Kers) => discours fréquent "il faut bien" "je peux pas le laisser comme ça" ...

Plus jeune, je fonctionnais naturellement "à l'envi".
Dans ma scolarité, j'avais du mal avec cela : apprendre telle leçon, à telle moment, sans se poser de question. Cela me demandait beaucoup d'énergie pour "m'obliger" moi même à le faire, en résultait souvent pas mal de procrastination.

Mais au final, j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup d'envi et avoir beaucoup de "je dois". Je fais pas mal de choses qui me semblent "à faire", mais qui me gavent. (bricoler par ex, apprendre certains cours, les taches administratives etc).

Par rapport à La phrase « j’ai ma façon de faire », je dirai que je tente de trouver moi même la solution dans mon coin avec "ma" méthode, et si je n'y arrive pas j'essai d'élargir et de faire appel à d'autres compétences. En gros j'ai "ma logique" pour arriver au résultat.

Citation :
Pour ce qui est de Te et Ti, un utilisateur de Te réfléchie surtout à la façon dont l'environnement peut être organiser efficacement. Il se charge surtout de tout ce qui est gestion (planificateur, rôle directif etc).De ce fait, il va dire ce qu'il faut faire pour y arriver (selon son raisonnement).
Il est aussi dit qu'un utilisateur de Te est en règle général plus objectif qu'un utilisateur de Ti. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont des avis forcément erronés (si on donne toutes les infosn, ils auront de quoi penser juste.)

Je pense que le Ti & Te sont assez proche chez moi : au début je m'interroge beaucoup sur "le pourquoi" (pourquoi c'est comme cela ? et aussi beaucoup sur pourquoi je me lance ? qu'est-ce que cela m'apporte ? le Ratio effort / résultat est-il intéressant ?) et une fois que c'est validé, l'organisation du plan se fait en suite.

Citation :

S'lut Yann,

Pas trop le temps de passer par ici pour le moment, et de ce que j'ai lu de tes intervention, rien ne me permet de trancher définitivement d'un côté ou de l'autre. Je sens effectivement une tendance naturelle à l'axe Fe-Ti, mais tu fais preuve de Te-Fi, notamment dans ton projet. Peut-être un héritage familial ? (Perso, je viens d'une famille en grande partie utilisatrice de Te, Te m'est donc assez familier, bien que pas naturel).

Salut

Pour l’héritage familiale Te, bonne question, je n'ai pas cette impression, non (ma grand mère oui par contre, très Te, ma mère pas vraiment). Pour le projet, j'ai une approche Te car il y a un peu d'enjeu et que c'est une compétence que j'ai développé il n'y a que quelques années.
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 17:31

@Yann a écrit:
En gros j'ai "ma logique" pour arriver au résultat.
Ca, ça fait Ti
Yann56
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 19:30

@homo sapiens a écrit:
@Yann a écrit:
En gros j'ai "ma logique" pour arriver au résultat.
Ca, ça fait Ti

En creusant un peu, je remarque que je fais les choses à ma manière, dans mon coin.

J'apprends de plus en plus à utiliser les connaissances / compétences acquises au fur et à mesure.

Citation :

Je précise un peu plus ce que j'ai noté dans mon poste précédent sur cette question.

Je dirai que j'ai plutôt une approche initiale Fe, la notion de devoir, d'obligation qui me pousse à agir. Mais, le Fi fait que je réalise ces obligations quand j'en ai l'envi.

En gros je sais que je dois faire ceci ou cela, mais si j'ai un temps imparti suffisant, je le fait quand j'en ai envie ou quand j'ai l'inspiration pour le faire.

Par exemple le projet, je dois m'occuper de la partie administrative, je dois calculer la rentabilité, je dois suivre ce que fais mon pote sur sa partie etc cependant je fais ces taches dans l'ordre que je souhaite au moment où je le souhaite.

Idem dans le travail, je dois faire plusieurs choses pour atteindre l'objectif, mais je me laisse le choix de faire telle ou telle tache selon l'envi ?

Je ne sais pas si c'est très claire !
Yann56
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019, 16:15

Bonjour,

J'ai essayé de préciser ma façon de travailler car c’est un aspect où j'ai remarqué que je n'ai pas de logique dans ma façon de construire un final logique

Quand je débute dans quelques chose (nouveau travail, nouvelle matière, toute nouveauté) j'explore le sujet un peu dans tous les sens.
C'est la phase "gavage" d'informations. Il n'y a pas de trie, tout est bon à lire. Dans cette phase j'ai l'impression de ne pas vraiment retenir les infos car il y en a trop.

A partir d’un certain moment, j’ai une sorte de feeling et « je sens », « perçois » le contexte général du sujet dont il est question.
Ensuite, c'est à partir de là que je peux entrevoir doucement les différents liens entre les différentes informations, cette phase est au début assez inconsciente : ces liens se font sans que je puisse vraiment les poser pour le moment.

Au fur et à mesure que je perçois de mieux en mieux le contexte général et les liens entre les information je peux commencer à poser une sorte de plan. Cela commence par quelques lignes ci et là puis ma pensée se structure au fur et à mesure pour devenir plus cohérente, plus lisible et compréhensible. Tout ce qui est fait en amont se fait « un peu tout seul en quelque sorte ».
Ensuite je développe les différents points qui sont posés « à l’inspiration du moment » et les mets en liens avec le contexte général du sujet.

Pour le projet par ex si je développe une idée, je peux la mettre en perspective avec les différentes composantes sectorielles (tendances des clients, A quoi ces derniers vont-ils etre sensible ? Comment nous nous positionnons par rapport à nos concurrents ? Risques etc ) et nuancer certains points grâce notamment aux informations collectées lors de la phase de gavage. Ces infos peuvent ressortir « comme un flash » en quelque sorte.

Au fur et à mesure j’arrive à en quelque sorte déterminer les infos dont j’ai besoin de quantifier pour avoir des données tangibles.

Voilà en quelque sorte la manière dont j’aborde la nouveauté. Souvent j’ai la finalité, mais le chemin pour y arriver est parfois compliqué à mettre en œuvre. Par exemple, je sais que j’ai besoin d’un fichier excell qui me permettra de comparer plusieurs choses entre elles. J’ai l’idée finale en tête, mais pour y arriver j’ai besoin de temps pour imaginer les étapes (telle informations croisée avec une autre, faire en sorte que si je modifie une donnée ici elle se répercute là sans qu’il y ai d’incohérence dans la feuille excell etc). Si je m'oblige à le faire à un instant T alors que je ne suis pas prêt, je vais tâtonner sans forcement y arriver. Tandis que si je laisse l'idée de coté je sens que je vais y penser un peu inconsciemment et qu'a partir d'un certain temps je vais pouvoir m'y mettre et dérouler en quelque sorte ce que j'avais plus ou moins en tête.

Pour résumer je fonctionne plutot en globalité en prenant en compte le plus d’informations possibles, ensuite je perçois peu à peu le contexte général.

Quand le contexte est suffisamment défini j’ai des idées qui me viennent ci et là. Ces idées correspondent au final que je me fais quand tout est fini. Le chemin pour y arriver me demande des efforts car je dois structurer une approche cohérente. Cela me prend parfois du temps, car ce chemin se construit morceaux par morceaux ci et là. La phase de gavage réalisée en amont me permet à ce moment-là de nuancer certains points et d’avoir toutes les composantes pour créer le chemin qui me permettra d’atteindre l’objectif (c’est un peu comme construire un puzzle du chemin qui permet d’arriver au final).

Au travail, je remarque que je n’ai aucune logique dans ma façon d’appréhender les choses et que j’arrive au final par des chemins assez biscornus. Tout cela se fait par à coup en quelque sorte, d'ailleurs j'ai souvent du mal à expliquer à l'oral ce que je fais : tout me viens d'un coup, les idées les liens entre eux, et je n'arrive parfois pas très bien verbaliser les choses de manière fluide et parfois je me perds un peu dans ce que je dis !

Pendant mes études et ma scolarité, je n'étais pas du genre studieux : juste un peu de lecture de ce que l'on étudiait et cela m'allait. J'étais aussi plutôt du genre à faire les choses un peu au dernier moment. J'ai beaucoup de mal à me bouger si la finalité n'est pas utilisable par la suite. Apprendre pour apprendre, c'est à dire accumuler du savoir, comme l'on fait pendant la scolarité, sans application concrète derrière, n'est pas vraiment pour moi.

Par contre, je sais me mettre rapidement au travail quand il le faut et être efficace dans ces moments là.

Dans mon cas, c'est beaucoup l'inconscient qui travail, avant de pouvoir rendre les choses conscientes et de les rendre cohérentes et structurées.

Pour résumer je dirai que l'inconscient "sais a peu près" ce qu'il fait, mais que la partie consciente à du mal à suivre.

Cette manière de fonctionner est je pense une dominante Ti & Ni.

Le Te, je l'ai vraiment développé assez tardivement pour gagner du temps et pouvoir expliquer de manière plus claire les choses aux autres.

Qu'en pensez-vous ?
Yann56
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitimeMer 04 Déc 2019, 15:37

Bonjour à tous,

Je continue mes investigations ci et là.

Je n'en suis pas un, mais cette vidéo, notamment la première moitié résume assez bien ce que j'ai essayé de retranscrire dans mon poste précédent :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxXzQOxteyY

C'est au fur et a mesure de mes expériences professionnelles que j'ai remarqué de plus en plus le décalage sur ma manière d'aborder le choses. Et en repensant à mon histoire, je me suis rendu compte que cela à toujours été le cas, ce coté "bordel organisé" difficile à saisir.

Pour m'amuser, et me divertir un peu, j'ai fait le test du bus ci dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=e0QHXcxHqis&feature=youtu.be

Voilà les résultats, je les ai mis dans le désordre pour ne pas vous biaiser si vous souhaitez le faire :

INFJ : Oui, c'est ce qui m'a vraiment mis en lien avec mon introversion et ce qu'elle m'a fait découvrir concernant mes rapports avec les autres et ma manière de fonctionner dans des groupes que je ne connais pas. Et aussi la façon dont j'aborde les rapports humains.

ISTP : Oui, pour le coté expérimentation dans la matière (par ex j'adorai les lego, tester des systèmes et leur fonctionnement, demonter des trucs etc)

INTJ : Non / Oui,
(Oui Pour le coté optimisation du temps quand je suis sur un projet qui m’intéresse, comme par ex mon projet de création si j'ai une idée à développer, je peux la faire "n'importe où" et optimiserai mon temps jusqu'à ce qu'elle soit étudiée), Non car généralement je ne suis pas organisé et me laisse plutôt porté par le feeling et l'humeur du jour.

INFP : Non / Oui (Oui pour le coté valeurs et échanges avec quelques personnes) ; (Non pour le coté trop idéaliste et déconnecté de la réalité du monde et de ce qu'il est)

ENTJ : Non / Oui (Oui pour le coté terrain et analyse de ce qui se passe pour comprendre le contexte et concevoir un nouveau concept et visualiser comment il peut s'inserer dans le concret)

ISTJ : Non / Oui (Oui pour le coté prise de responsabilité dans le travail pour bien faire et ne pas décevoir ou avoir des problèmes avec ma hiérarchie. En gros être fiable quand j'ai des comptes à rendre à quelqu'un dans le travail.) (Non pour le coté faire respecter le règlement par les autres, le coté "inflexible")

Les autres types, je ne m'y reconnais pas vraiment.

J'ai l'impression que l'on peu distinguer ma façon d'être vis à vis des autres (plutot INFJ) et ma façon d'aborder un travail (plus dans le concret) ?
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: INFP ou INFJ ? INFP ou INFJ ? - Page 3 Icon_minitime

INFP ou INFJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3