Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sondage et débat pour ceux que ça intéresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 15:27

Homo Sapiens a écrit:
(PS Caf : à propos du paragraphe sur ta mère, je pense que tu analyses bien et que tu es juste, mais par exemple ce paragraphe s'applique super bien à moi ^^ tu avais vu d'ailleurs la vidéo de Pierrick Yah sur Angèle ?

Tu te reconnais aussi dans le côté "tout détruire pour reconstruire en mieux" ou seulement pour les goûts développés indépendamment de ton environnement culturel de départ ?
Après, je me dis aussi que certains milieux familiaux incitent plus que d'autres à prendre le contrepied. Le mien n'offrait pas tellement de prise pour ça vu qu'il n'y a jamais eu vraiment de ligne à suivre, de cadre à respecter...
J'ai vu en partie la vidéo sur Angèle !

Luna a écrit:
Parce que tu es SJ, mon père P par exemple n'angoisse pas du tout, et qu'on rentre à 22h ou 3h du matin, il s'en tape.
A ce niveau il est l'opposé de ma mère, et il prend toujours les choses de manière positive, où la moindre contrariété pour ma mère c'est une grosse crise et la fin du monde, mais elle est dépressive également... (m'enfin tous les SJ que j'ai connu, sont comme ça)
Peut être aussi parce que ta mère prenait déjà en charge toute l'inquiétude parentale et qu'il la lui laissait ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 18:45

... et monsieurmime, il est assis dans le frigo, en attendant que la caravane passe...

homo sapiens a écrit:
Sinon j’ai pu observer des transferts de névroses dans mon entourage aussi. La peur du manque transmise d’une mère à son fils. Plus particulièrement la peur du manque de nourriture. L’enfant adulte a gardé cette angoisse alors que c’est sa mère qui a souffert de famine.
Et ça peut venir de loin, parfois. Dans ma famille maternelle, on a ça avec la bouffe Suspect Ma grand-mère faisait toujours à manger pour 12 (sauf si on était effectivement 12 à table), et disait: "Mange, mange bien, qui sait qui te mangera demain..."
Ma mère a toujours eu besoin d'un frigo qui déborde + un gros congélateur pour stocker. Moi, je bouffe comme 4 malgré mon petit gabarit, je déteste être à court, et quand j'ai de la visite je goinfre mes invités (mon gros côté ESFJ ressort quand je "reçois" laughing Je suis aux petits oignons pour mes invités, apéro+entrée+plat+dessert - et plus personne n'a faim au milieu de l'entrée What a Face ). Or, à part la 2e guerre que ma grand-mère a bien connue, je n'ai pas connaissance de problèmes de famine dans la famille. C'était des employés (dans les forges et les mines, mais employés) et quelques générations avant ça, des cultivateurs (parfois propriétaires de leurs terres, d'ailleurs). Ce n'est qu'en remontant au tournant 18e-19e siècle que j'observe chez mes ancêtres des migrations qui peuvent s'inscrire dans la difficulté de la subsistance (des ancêtres qui vivaient sur les causses cévenols ou la haute Ardèche, régions très rudes, et sont descendus dans le bas des Cévennes aux portes d'Alès). Intriguant, je trouve.

Aussi intriguant: du côté de mon père, le milieu est plus modeste: pas mal de générations de mineurs (houilleurs, cette fois), cloutiers, journaliers. Ça n'a pas dû manger son bout de gras tous les jours. Et pourtant, pas du tout le même rapport à la nourriture en général scratch

Voilà, je me permets de remonter un chouilla plus dans le temps, on parle psycho-généalogie après tout Solennel

et pour ce qui est HS...:
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 20:26

Re :


Dernière édition par Flop le Ven 26 Juil 2019, 01:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 20:35

Pour Cafeine:



Mamy Mougeot a écrit:
... et monsieurmime, il est assis dans le frigo, en attendant que la caravane passe...

laughing  laughing

Mamy Mougeot a écrit:
on a ça avec la bouffe

The same. Mais moi aujourd’hui je suis « normal » je pense (enfin « flexivore » gggrr), en tout cas pas en excès du tout, et quand j’invite, je fais tout juste (j’aime pas les restes et tout…)

au sujet du HS:
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 10:03

Mamy Mougeot a écrit:
Et ça peut venir de loin, parfois. Dans ma famille maternelle, on a ça avec la bouffe Suspect Ma grand-mère faisait toujours à manger pour 12 (sauf si on était effectivement 12 à table), et disait: "Mange, mange bien, qui sait qui te mangera demain..."
Ma mère a toujours eu besoin d'un frigo qui déborde + un gros congélateur pour stocker. Moi, je bouffe comme 4 malgré mon petit gabarit, je déteste être à court, et quand j'ai de la visite je goinfre mes invités (mon gros côté ESFJ ressort quand je "reçois" laughing Je suis aux petits oignons pour mes invités, apéro+entrée+plat+dessert - et plus personne n'a faim au milieu de l'entrée What a Face ). Or, à part la 2e guerre que ma grand-mère a bien connue, je n'ai pas connaissance de problèmes de famine dans la famille. C'était des employés (dans les forges et les mines, mais employés) et quelques générations avant ça, des cultivateurs (parfois propriétaires de leurs terres, d'ailleurs). Ce n'est qu'en remontant au tournant 18e-19e siècle que j'observe chez mes ancêtres des migrations qui peuvent s'inscrire dans la difficulté de la subsistance (des ancêtres qui vivaient sur les causses cévenols ou la haute Ardèche, régions très rudes, et sont descendus dans le bas des Cévennes aux portes d'Alès). Intriguant, je trouve.

Aussi intriguant: du côté de mon père, le milieu est plus modeste: pas mal de générations de mineurs (houilleurs, cette fois), cloutiers, journaliers. Ça n'a pas dû manger son bout de gras tous les jours. Et pourtant, pas du tout le même rapport à la nourriture en général scratch

Voilà, je me permets de remonter un chouilla plus dans le temps, on parle psycho-généalogie après tout
Ah oui c'est intéressant. La mère de mon père a vécu la guerre aussi, et ça l'a rendue obsédée par la bouffe. Mais a priori, elle ne nous a pas transmis son angoisse, c'est resté au niveau d'une seule personne^^.
Je voudrais pas dire de bêtises car j'y connais rien, mais je crois que d'un point de vue épigénétique aussi, les épisodes de famine peuvent avoir des conséquences sur les descendants ?
Homo Sapiens a écrit:

Oui dans les 2, ce n’est pas le cas pour toi ? (j’ai peut-être plus tendance à améliorer qu’à tout reconstruire mieux quand même, en fait ça dépend de l’état de clarté de l’idée que j’ai en tête…)
La question ne s'est pas vraiment posée pour moi car je n'ai jamais été propriétaire d'un logement, et j'ai même toujours eu l'impression de vivre dans des lieux "provisoires" (je n'ai pas l'intention de rester dans la ville où je suis) oups . Mais je crois que je serais plutôt comme mon père... Petite j'étais carrément bouleversée quand mes parents coupaient un arbre ou même changeaient la table de la cuisine Cyclope heureux . Maintenant, je suis détachée émotionnellement, mais je ne partage pas spécialement l'enthousiasme de ma mère et mon frère pour tout changer dans leur environnement matériel^^.
(Par contre j'aime bien déménager, ou envisager de le faire, visiter des apparts... Ce serait plutôt Ne là, se projeter dans d'autres possibilités^^).
(si tu penses que ça peut être une piste pour ton typage, on peut en parler sur ton fil)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 11:02

J'ai migré la discussion sur l'évolution là-bas, pour ceux que ça intéresse...

Caféine a écrit:
Je voudrais pas dire de bêtises car j'y connais rien, mais je crois que d'un point de vue épigénétique aussi, les épisodes de famine peuvent avoir des conséquences sur les descendants ?
Ouais, ça fait un moment que je me dis que mon prochain sujet d'étude, ce sera l'épigénétique, il se passe des trucs assez fascinants de ce côté-là, pour le moment. D'autant plus que l'épigénétique expliquerait pas mal de facteurs mentaux dans leur globalité (connexions synaptiques, mémoire et transmission, maladies psychiatriques, etc.). De quoi faire, reste plus qu'à passer aux 35 heures (par jour, pour avoir le temps de s'y mettre).
Revenir en haut Aller en bas
monsieurmime
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 35
Lieu : Paris
Inscription : 20/07/2019
Messages : 8

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 12:53

Bonjour à vous je ne sais absolument pas quoi répondre sinon que je vais avoir besoin de temps pour lire tous les éléments que vous donnez plus les liens etc, en tout cas je vous remercie de participer avec autant d'enthousiasme, c'est émouvant et un peu surprenant, je ne m'attendais pas du tout à autant de réponses je reposterai sûrement lorsque j'aurai de nouveaux éléments à vous apporter, en attendant je vous lis ! Encore merci 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 17:56

homo sapiens a écrit:
Luna a écrit:
Parce que tu es SJ, mon père P par exemple n'angoisse pas du tout, et qu'on rentre à 22h ou 3h du matin, il s'en tape.

Intéressant ce que tu dis là Luna.

J'ai remarqué que dans un couple, lorsque de telles tendances naturelles sont en opposition (caractère anxieux versus "laisser aller" pour caricaturer), elles peuvent s'exacerber mutuellement.

Dans ton exemple : plus le père sera "cool" et plus la mère se sentira alarmée et seule à veiller sur ses enfants. En parallèle, plus la mère sera "in control", plus le père sentira qu'il peut se reposer sur elle.

A prendre avec du recul ce que je dis là, car je n'ai que n=3 Smile

Oui, il y a de ça aussi, d'ailleurs ma mère dit qu'il la stresse et qu'elle se sens seule.
Mais mon père a un côté autiste, bien qu'il puisse se montrer chaleureux (comme je l'ai lu, lorsque les INTP utilisent Fe avec un côté affable, c'est exactement ça). Il vit dans sa bulle et rien autour ne semble l'affecté. A la place de ma mère, je me sentirais seule également.
En ce qui concerne notre éducation, comme je l'ai dit plus haut, son père est mort jeune, et sa mère s'en est debarassé en l'envoyant dans un pensionnat. Ce qui peut aussi expliqué son non investissement et qu'il semble également considéré que ce n'est pas son rôle.

Ma mère aurait en effet était plus calme avec une autre personne, mais elle est de base colérique et anxieuse.
Et mon père aurait été mieux également avec une autre personne. Ca aurait été parfait avec une ExFJ.

Et nous enfant, nous aurions été mieux également.

Mais sinon très juste, une personne opposée à nous à tendance à exacerber nos penchants.
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2019, 18:39

cafeine a écrit:
Je voudrais pas dire de bêtises car j'y connais rien, mais je crois que d'un point de vue épigénétique aussi, les épisodes de famine peuvent avoir des conséquences sur les descendants ?

Yes :

Famine > régulations épigénétiques > obésité dans la descendance

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/8846/MS_2016_03_303.html?sequence=16&isAllowed=y
Revenir en haut Aller en bas
monsieurmime
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 35
Lieu : Paris
Inscription : 20/07/2019
Messages : 8

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 02:30

Bonsoir à toutes et tous, c'est entre autres cet article qui m'a mis la puce à l'oreille

https://types-psychologiques.com/wp-content/uploads/2016/06/7-manieres-de-regarder-la-dynamique-des-fonctions-Osiris-Conseil.pdf

notamment dans sa dimension symbolique et archétypique qui est un domaine qui m'intéresse beaucoup. On peut voir par exemple ( car il y en aurait beaucoup d'autres ) dans le cas d'une tension entre la fonction principale et la fonction inférieure puis la fonction secondaire avec la fonction tertiaire qui est un des modèles proposés dans cet article un parallèle troublant avec le symbole de la croix chrétienne et le geste de se signer ( de bas en haut puis de gauche à droite ) ainsi que la prière qui l'accompagne "au nom du père du fils et du saint esprit"( inconscient collectif, bonsoir ). Répertorier et tenter d'expliciter les nombreuses symboliques possibles serait bien trop long, peut être simplement sur la base du père et du fils ( on connait bien sur la place que la tradition judéo-chrétienne réserve à la mère et la fille Smile ), de la fonction inférieure et de la fonction principale et de la possible tension que cela implique ( de type inversion même si certains de vos exemples invalident cette théorie, je trouve intéressant le fait même de s'y intéresser ).
Pour répondre à une des questions plus haut concernant l'inné et l'acquis, je suis assez de l'avis de Jung selon lequel l'enfant ne viendrait pas au monde tabula rasa[i] mais au contraire avec une structure psychique, donc un type qui lui serait propre et ceci dès la naissance. Cependant en observant les névrosés, on peut observer comme une inhibition, une contrariété du mode de développement (je ne sais plus exactement qui en faisait la remarque mais je suis bien d'accord), mode de développement qui pourtant reste le même, mais qui peut être enfoui étouffé, donc inconscient. En soi la question de l'inné à mon humble avis ne se pose pas car l'inné est immuable par définition, c'est la structure, et l'acquis sera en quelque sorte la forme que peut prendre cette structure en se développant de façon harmonieuse, c'est à dire en accord avec le sujet et son environnement ou bien l'inverse et sera défini par des facteurs nombreux. Le milieu joue alors le rôle de facilitateur ou de nuisance. Ma question était donc plutôt de savoir si la généalogie en soi pouvait jouer un role sur la structure psychique [i]innée (comme pour le cas d’aïeuls dont vous n'auriez jamais entendu parler par exemple) et sur ce point les paris sont ouverts sur le fait d'une hypothétique transmission des névroses au niveau génétique par exemple.
Bref je parle beaucoup pour ne pas dire grand chose car à vrai dire ce sujet me plonge encore dans des abîmes insondables de perplexité que vos aimables commentaires inspirent et éclairent de vue nouvelles, je vous en remercie. Wink

Ps : Je vous conseille aussi ( sans vouloir commettre un odieux impair ) ce petit texte de cet excellent praticien qu'est M. Jugon sur les petites lacunes du modèle MBTI que je trouve personnellement extrêmement enrichissantes ce ne sont pas des observations très répandues malheureusement

https://www.cgjung.net/publications/jugon/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2019, 11:42

monsieurmime a écrit:
Ma question était donc plutôt de savoir si la généalogie en soi pouvait jouer un role sur la structure psychique [i]innée (comme pour le cas d’aïeuls dont vous n'auriez jamais entendu parler par exemple) et sur ce point les paris sont ouverts sur le fait d'une hypothétique transmission des névroses au niveau génétique par exemple.
Resterait aussi encore à faire le lien entre profil cognitif préféré et névrose...Corrélation, causalité, dans quel sens, etc.?

Merci en tous cas pour les liens; concernant le 2e, c'est clair que le MBTI n'a pas vocation à être un modèle complet... il suffit de (se) le rappeler régulièrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
monsieurmime
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 35
Lieu : Paris
Inscription : 20/07/2019
Messages : 8

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Aoû 2019, 15:16

Je plaide coupable pour cette auto piqûre de rappel déguisée ...
Revenir en haut Aller en bas
monsieurmime
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 35
Lieu : Paris
Inscription : 20/07/2019
Messages : 8

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Aoû 2019, 15:19

En tout cas je suis bien d'accord ce serait un travail long et pointilleux à mener
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Sondage et débat pour ceux que ça intéresse Sondage et débat pour ceux que ça intéresse  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sondage et débat pour ceux que ça intéresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» « Plus intéressé par les gens que par les choses »?
» À tous ceux qui verront ce message
» Rendons le MBTI à ceux qui en ont besoin : déclaration officielle.
» Mon débat Ne/Ni préféré !!
» Sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-