Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Niveaux de développement Enneagrame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 20:38

Je viens de découvrir qu'il existe des niveaux de développement joint à notre type énnéagramme.
C'est assez intéressant et ça rajoute une profondeur au modèle. Quel niveau êtes-vous (ordre décroissant) ?


TYPE 1

Les Niveaux épanouis

Niveau 1 (à leur meilleur) : Deviennent exceptionnellement sages et clairvoyants. En acceptant ce qui est, ils deviennent vraiment réalistes, sachant la meilleure action à entreprendre à chaque instant. Humains, sources d’inspiration et d’espérance : la vérité sera entendue.

Niveau 2 : Conscients de leurs convictions personnelles, ils ont un sens aigu du bien et du mal, des valeurs personnelles religieuses et morales. Désir d’être rationnels, raisonnables, d’autodiscipline, de maturité, de modération en toute chose.

Niveau 3 : Extrêmes dans leurs principes, désireux d'être équitables, objectifs, et respectueux de l’éthique : la vérité et la justice sont leurs valeurs principales. Leur sens de la responsabilité, leur intégrité personnelle, et leur sens de la mission font d'eux des enseignants et des témoins de la vérité.

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Insatisfaits de la réalité, ils deviennent des idéalistes éthérés, ayant le sentiment que c'est à eux de tout améliorer ; ils mènent des croisades, sont avocats ou critiques. Impliqués dans des causes, ils expliquent aux autres comment les choses « devraient » être.

Niveau 5 : Ont peur de faire des erreurs : il faut que tout soit cohérent avec leurs idéaux. Deviennent ordonnés et bien organisés, mais impersonnels, puritains, étroits/secs et gardent constamment l'œil sur leurs sentiments et impulsions. Souvent bourreaux de travail, méticuleux, ponctuels, pédants, et ennuyeux.

Niveau 6 : Très critiques d'eux-mêmes et des autres : tatillons, évaluateurs, perfectionnistes, ils ont des opinions sur tout : ils corrigent les autres et les harcèlent pour faire les chose correctement – comme eux les voient. Impatients, jamais satisfaits de rien sauf si c'est fait en accord avec leurs prescriptions. Moralistes, faisant des remontrances, abrupts, et « soupe au lait ».

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Peuvent être extrêmement dogmatiques, pharisaïques, intolérants, et inflexibles. Commencent à être extrêmes : eux seuls connaissent « la Vérité ». Tous les autres ont tort : très sévères dans leurs jugements, tout en justifiant leurs propres actions.

Niveau 8 : Deviennent obsédés par l'imperfection et les mauvaises actions des autres, quoique eux-mêmes puissent succomber à des actions contradictoires, hypocrites en faisant l'opposé de ce qu'ils prêchent.

Niveau 9 : Condamnent les autres, sont vengeurs, et cruels pour se débarrasser de ceux qui commettent des « mauvaises actions ». Sérieuses dépressions, crises de nerfs, et tentatives de suicide sont vraisemblables. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type obsessionnel et dépressif.


TYPE 2

Les Niveaux épanouis

Niveau 1 (à leur meilleur) : Deviennent profondément désintéressés, humbles, et altruistes : aimer inconditionnellement soi-même et les autres. Sentent que c'est un privilège d'être dans les vies des autres.

Niveau 2 : Empathiques, compatissants, tournés vers les autres. Attentionnés et attentifs à leurs besoins. Bienveillants, chaleureux, sincères et miséricordieux.

Niveau 3 : Encourageants et appréciateurs, capables de voir le bien chez les autres. Serviables mais prenant aussi soin d'eux-mêmes, ils sont nourriciers, généreux – des êtres réellement pleins d'amour

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Veulent être proches des autres, et donc commencent à leur plaire, être un peu trop familiers, à s'épancher, et à être bien intentionnés pour tout. Leur attention est séductrice : ils recherchent approbation, marques d'affection et flatterie. L’amour est leur valeur suprême Ils sont entichés de leur propre valeur et ils en parlent constamment.

Niveau 5 : Excessivement intimes et indiscrets : ils ont besoin d'être nécessaires aux autres, donc ils rôdent, s'ingèrent, et contrôlent au nom de l'amour. Ils voudraient que les autres soient dépendants d'eux : ils donnent mais attendent en retour, envoient des messages à double sens. Envahissants et possessifs : dépendants, ils ne se sacrifient jamais assez – se fatiguent pour tout le monde, créant des besoins qu'ils pourront satisfaire eux-mêmes.

Niveau 6 : Ils se donnent de plus en plus d'importance et sont satisfaits d’eux-mêmes, se sentant indispensables, même s'ils surévaluent le mérite de ce qu'ils font pour les autres. Hypocondriaques, ils deviennent martyrs pour les autres. Arrogants, moralisateurs, présomptueux.

Les niveaux pathologiques

Niveau 7 : Ils peuvent être manipulateurs et égoïstes, culpabilisant les autres en leur rappelant combien ils leur doivent et en les faisant souffrir. Abusent de la nourriture et des médicaments pour « alimenter leurs sentiments » et obtenir du soutien. Ils découragent les autres en faisant des remarques condescendantes. Ils s'abusent eux-mêmes sur leurs motifs et sur l'agressivité et l'égoïsme de leurs comportements.

Niveau 8 : Dominateurs et coercitifs, ils s'arrogent le droit d'avoir tout ce qu'ils veulent des autres : ils exigent la réparation de dettes anciennes, de l'argent, et des faveurs sexuelles.

Niveau 9 : Ils peuvent excuser et rationaliser ce qu'ils font car ils se sentent maltraités et victimes des autres, et éprouvent un ressentiment amer et de la colère. Ils somatisent leur agressivité et s'infligent des maladies chroniques, revendiquant leurs actes en s'effondrant et en pesant sur les autres. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type histrionique (comédien) et simulateur.


TYPE 3

Les niveaux épanouis

Niveau 1 (à leur meilleur) : Ils s'acceptent, sont tournés vers l'intérieur et authentiques, tout ce qu’ils semblent être. Modestes et charitables, ils ont de l'humour par rapport à eux-mêmes, et de grandes qualités de coeur. Doux et bienveillants.

Niveau 2 : Sûrs d'eux, énergiques, compétents avec une haute estime d'eux-mêmes, ils croient en eux-mêmes et en leur valeur propre leurs propres valeurs. Adaptables, attirants, charmants, et agréables.

Niveau 3 : Désireux de s'améliorer, d'être tout ce qu'ils peuvent être - souvent ils deviennent exceptionnels, des icônes largement admirées. Très efficaces, les autres sont motivés pour imiter leurs côtés positifs.

Les niveaux moyens

Niveau 4 : Très soucieux de leurs performances, de faire bien leur travail, ils se motivent constamment pour atteindre des buts, comme si leur propre valeur en dépendait. Terrifiés par l'échec, ils se comparent aux autres dans leur recherche de statut et de succès. Carriéristes, à la recherche d'un statut social, ils investissent dans l'exclusivité et l'excellence.

Niveau 5 : Soucieux de leur image, concernés par la manière dont les autres les perçoivent, ils commencent à se présenter en fonction des attentes de ceux-ci et de ce dont ils ont besoin pour réussir. Pragmatiques et efficaces, mais aussi calculateurs, ils perdent le contact avec leurs propres sentiments derrière une façade agréable. Des problèmes d'intimité, de crédibilité, et de fausseté en résultent.

Niveau 6 : Ils voudraient impressionner les autres avec leur supériorité : constamment en train de se promouvoir, exagérant leur valeur. Narcissiques, grandiloquents, imbus d'eux-mêmes et de leurs talents, il sont exhibitionnistes et séducteurs, comme s'ils disaient : « Regardent moi ! » Leur arrogance et leur attitude de mépris sont leur mode de défense contre leur jalousie face aux succès des autres.

Les niveaux pathologiques

Niveau 7 : Ayant peur de l'échec et de l’humiliation, ils peuvent être exploiteurs et opportunistes, convoitant le succès des autres, et prêts à tout pour préserver l'illusion de leur supériorité.

Niveau 8 : Intrigants Sournois et trompeurs afin que leur erreurs et leurs agissements ne soient pas découverts. Indignes de confiance, trahissant ou sabotant les autres pour triompher d'eux, ils sont aveuglément jaloux.

Niveau 9 : Ils deviennent vindicatifs, essayant de détruire le bonheur des autres. Constamment poussés à détruire qui que ce soit ou quoi que ce soit qui leur rappelle leurs manques et leurs échecs. Psychopathes, criminels meurtriers. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type narcissique.


TYPE 4

Les Niveaux épanouis

Niveau 1 (à leur meilleur) : Profondément créatifs, exprimant des valeurs personnelles et universelles, éventuellement à travers l'art. Inspirés, ils se renouvellent et se régénèrent, et sont capables de transformer toutes leurs expériences en quelque chose de valable : ils s'inventent.

Niveau 2 : Conscients d'eux-mêmes, introspectifs, à la recherche d'eux-mêmes, conscients de leurs sentiments et de leurs impulsions. Sensibles et intuitifs avec eux-mêmes et les autres, ils sont doux, pleins de tact et de compassion.

Niveau 3 : Personnels, individualistes, véridiques, ils se révèlent, sont honnêtes dans leurs émotions et humains. Ils ont une vision ironique d'eux-mêmes et de la vie, peuvent être à la fois sérieux et drôles, vulnérables et émotionnellement solides.

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Donnent une orientation artistique et romantique à la vie, créent un environnement de beauté et d'esthétique pour cultiver et prolonger leurs sentiments personnels. Ils intensifient la réalité par la fantaisie, des sentiments passionnés, et l'imagination.

Niveau 5 : Pour rester en contact avec leurs sentiments, ils intériorisent tout, prenant tout personnellement, mais deviennent absorbés par eux-mêmes et introvertis, fantasques et hypersensibles, timides et conscients d'eux-mêmes, incapables de spontanéité ou de sortir d'eux-mêmes. Ils sont reclus pour protéger leur propre image et pour gagner du temps afin de clarifier leurs sentiments.

Niveau 6 : Progressivement, ils pensent qu'ils sont différents des autres, et se sentent exemptés de la vie telle que les autres la vivent. Ils deviennent des rêveurs mélancoliques, dédaigneux, décadents, et sensuels, vivant dans un monde imaginaire. S'apitoyant sur leur sort et envieux des autres, ils en viennent à faire ce qu'ils veulent et deviennent de moins en moins pratiques, et de plus en plus improductifs, acerbes, et affectés.

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Quand les rêves échouent, ils deviennent inhibés et en colère contre eux-mêmes, déprimés et coupés d'eux-mêmes et des autres, bloqués et paralysés dans leurs émotions. Ils ont honte d'eux-mêmes, sont épuisés et incapables de fonctionner.

Niveau 8 : Ils sont tourmentés par le mépris, les reproches, et la haine contre eux-mêmes, et par des pensées morbides : tout est source de tourment. Blâmant les autres, ils repoussent tous ceux qui essayent de les aider.

Niveau 9 : Désespérés, ils se sentent sans espoir et s'autodétruisent, abusant éventuellement de l'alcool ou de drogues pour s'échapper. Dans les cas extrêmes, dépression nerveuse ou suicide sont possibles. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type prostré, dépressif, et narcissique.


TYPE 5

Les niveaux épanouis

Niveau 1 (à leur meilleur) : Deviennent visionnaires, appréhendent le monde dans son ensemble tout en le pénétrant en profondeur. L'esprit ouvert, prenant les choses dans leur globalité et dans leur contexte. Font des découvertes et trouvent de nouvelles manières de faire ou de percevoir les choses.

Niveau 2 : Observent tout avec une perception aigue et pénétrante. Mentalement, ils sont alertes, curieux, cherchent l'intelligence, rien n’échappe à leur attention. Prévoyance et prédiction. Capables de se concentrer : ils sont absorbés par ce qui a retenu leur attention.

Niveau 3 : Maîtrisent tout ce qui a attiré leur intérêt. Excités par le savoir, ils deviennent souvent experts d’un domaine. Innovateurs et inventifs, ils réalisent des travaux extrêmement valables et originaux. Très indépendants, particuliers et fantaisistes.

Les niveaux moyens

Niveau 4 : Ils commencent à conceptualiser et perfectionner tout avant d’agir – ils font d’abord marcher les choses dans leur esprit, construisent un modèle, se préparent, pratiquent, et rassemblent plus de ressources. Studieux, acquérant des techniques, ils se spécialisent, sont souvent « intellectuels », remettent souvent en question les manières convenues de faire des choses.

Niveau 5 : De plus en plus détachés à mesure qu’ils sont plongés dans des idées compliquées ou dans des mondes imaginaires. Ils deviennent préoccupés de leurs visions et de leurs interprétations plus que de la réalité. Fascinés par les sujets excentriques ou ésotériques, et même par les choses sombres ou perturbantes. Détachés du monde pratique, « un esprit sans corps », bien qu’ils soient tendus et intenses.

Niveau 6 : Ils commencent à s’opposer à tout ce qui interfère avec leur monde intérieur et leur vision personnelle, et deviennent provocateurs et abrasifs, prenant sans le vouloir des positions extrêmes et radicales. Cyniques et raisonneurs.

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Ils se retirent et s'isolent de la réalité, sont excentriques et nihilistes. Extrêmement instables et ayant peur des agressions, ils rejettent et repoussent les autres et tous les liens sociaux.

Niveau 8 : Obsédés, mais effrayés par leurs idées menaçantes, ils deviennent horrifiés, délirants, et sont la proie de perceptions extrêmement bizarres et de phobies.

Niveau 9 : Cherchant à se faire oublier, ils peuvent se suicider ou avoir une perception psychotique de la réalité. Dérangés, ils sont violemment autodestructeurs, avec des tendances schizophrènes. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type schizoïde, prostré et schizophrène.


TYPE 6

Les Niveaux épanouis

Niveau 1(à leur meilleur) : Ils s'affirment, ont confiance en soi et en les autres ; indépendant mais interdépendants symbiotiquement, ils coopèrent sur un pied d’égalité. Leur foi en eux-mêmes leur donne un vrai courage, une pensée positive, le leadership, et une expression d’eux-mêmes épanouie.

Niveau 2 : Capables d’obtenir des réponses émotionnelles des autres, ils sont vraiment attirants, inspirent l’affection, l’amitié ; et sont affectueux. Il est important pour eux de créer des liens avec les autres, de développer des relations et des alliances durables.

Niveau 3 : Dévoués aux individus et mouvements en lesquels ils croient profondément, ce sont des bâtisseurs de communautés : responsables, fiables, dignes de confiance. Ils travaillent dur, persévèrent, se sacrifient pour les autres, créant stabilité et sécurité dans leur monde, apportant un esprit de coopération.

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Ils investissent leur temps et leur énergie dans ce qu’ils pensent être sûr et stable. En organisant et en structurant, ils recherchent alliances et autorités pour la sécurité et la continuité. Constamment vigilants, ils anticipent les problèmes.

Niveau 5 : Pour résister à ce qu'on exige trop d’eux, ils réagissent contre les autres de manière passive agressive : ils deviennent évasifs, indécis, prudents, repoussant au lendemain, ambivalents. Extrêmement réactifs, anxieux, négatifs, ils donnent des signaux contradictoires et ambigus. Leur confusion interne leurs fait réagir de manière imprévisible.

Niveau 6 : Pour compenser leur insécurité, ils deviennent sarcastiques et belligérants, blâment les autres pour leurs problèmes, prennent des positions dures contre les étrangers. Extrêmement réactifs et défensifs, ils divisent les autres en deux camps : ennemis et amis, pendant qu'il cherchent les menaces à leur propre sécurité. Autoritaires bien qu’ayant peur de l'autorité, extrêmement soupçonneux mais conspirateurs, ils instillent la peur pour calmer leurs propres peurs.

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Ayant peur d’avoir détruit leur sécurité, ils paniquent, instables, s’auto déprécient avec un fort sentiment d'infériorité. Se sentent sans défense, ils recherchent une autorité forte ou une croyance pour résoudre tous leurs problèmes. Créant la dissension, ils sont très dépréciateurs et réprimandant des autres.

Niveau 8 : Se sentent persécutés, pensant que les autres veulent « les avoir », ils explosent et réagissent irrationnellement, faisant ressortir ce dont ils ont peur. Fanatiques et violents.

Niveau 9 : Hystériques, cherchant à échapper à la punition, ils s’autodétruisent et se suicident. Alcooliques, drogués, « sur une mauvaise pente », ils s’abaissent. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type passif agressif et paranoïaque.


TYPE 7

Les Niveaux épanouis

Niveau 1(à leur meilleur) : Ils assimilent les expériences en profondeur, ce qui les rend appréciateurs et reconnaissants pour ce qu'ils ont. Emerveillés par les joies simples de la vie, ils sont joyeux et extatiques, et ont une prémonition de la réalité spirituelle et la bonté illimitée de la vie.

Niveau 2 : Extrêmement sensibles, excitables, enthousiastes des sensations et des expériences. C’est le plus extraverti de tous les types : les stimuli trouvent une réponse immédiate – pour eux tout est tonifiant. Joyeux, vifs, fervents, spontanés, pleins d’allant et gais.

Niveau 3 : Ils deviennent facilement des « réalisateurs » accomplis, des généralistes qui font bien beaucoup de choses ; ils ont de multiples talents. Pratiques, productifs, généralement prolifiques, ils font se rencontrer diverses disciplines.

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Au fur à mesure que leur agitation augmente, ils voudraient plus d'options et de choix. Ils deviennent aventureux et « connaisseurs du monde » mais, plus dispersés, ils recherchent constamment des nouveautés et des expériences : ils sont sophistiqués, connaisseurs, et consommateurs. L'argent, la variété et les derniers courants de la mode deviennent importants.

Niveau 5 : Incapables de discerner ce dont ils ont vraiment besoin, ils deviennent hyperactifs, incapable de se dire « non » à eux-mêmes, et s’activent constamment. Sans inhibition, faisant et disant ce qui vient à l’esprit, ils racontent des histoires, exagèrent sans retenue, font preuve d’humour, se mettent en scène. Par peur de s’ennuyer, ils sont en mouvement perpétuel, mais ne font pas grand-chose – ils ont plein d'idées dont peu sont suivies d’action.

Niveau 6 : Ils s’adonnent à une consommation manifeste et deviennent excessifs en toutes choses. Egocentriques, matérialistes et gourmands, ils ont l’impression de n’avoir jamais assez. Exigeants et poussant les autres sans retenue, ils sont pourtant insatisfaits et épuisés. Dépendants, endurcis, et insensibles.

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Essayant désespérément de calmer leurs anxiétés, ils peuvent être impulsifs et infantiles : ils ne savent pas quand s’arrêter. Les addictions et les excès prennent leur tribut : ils sont débauchés, dépravés, font diversion, sont dissipés, se complaisent dans l’invasion, offensifs et abusifs.

Niveau 8 : S’éloignant de leur moi, ils agissent sur des coups de tête au lieu de s’attaquer à leur anxiété ou leur frustration : hors de contrôle, sujets à des sautes d’humeur imprévisibles, ils se livrent à des actions compulsives (manies).

Niveau 9 : Finalement, leur énergie et leur santé sont épuisées : ils deviennent claustrophobes et pris de panique. Souvent, ils abandonnent la lutte pour eux-mêmes et pour la vie : dépression profonde, et désespoir, overdoses autodestructrices, suicide impulsif. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type maniacodépressif et histrionique.


TYPE 8

Les Niveaux épanouis

Niveau 1(à leur meilleur) : Savent se limiter et être magnanimes, cléments et tolérants, se maîtriser en s'abandonnant à une autorité supérieur. Courageux, prêts à se mettre sérieusement en difficulté pour réaliser leur vision et avoir une influence durable. Peuvent être de vrais héros et atteindre à la grandeur historique.

Niveau 2 : Assertifs, confiants en eux et forts : ils ont appris à se battre pour ce dont ils ont besoin et ce qu'ils veulent. Plein de ressources, une attitude de « je peux le faire », remplis d’énergie passionnée.

Niveau 3 : Décidés, autoritaires et impérieux: le leader naturel que les autres admirent. Prennent des initiatives, font marcher des choses, gagnent le soutien des autres, pourvoyeurs, protecteurs, honorables et transportant les autres par leur force.

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Autosuffisants, financièrement indépendants : avoir des ressources suffisantes est très important pour eux : ils deviennent alors entreprenants, pragmatiques, des individualistes âpres, des affairistes. Ils prennent des risques, travaillent dur, nient leurs propres sentiments.

Niveau 5 : Ils commencent à dominer leur environnement, y compris les autres. Ils voudraient sentir que les autres sont derrière eux et soutiennent leurs efforts. Fanfarons, vantards, exigeants, et expansifs : le « chef » dont la parole est la loi. Fiers, égocentriques, ils voudraient imposer leur volonté et leur vision sur tout et ne cèdent jamais, ne voyant pas les autres comme leurs égaux, ni ne les traitant avec respect.

Niveau 6 : Ils deviennent extrêmement combatifs et intimidants pour avoir le dernier mot, recherchent la confrontation, défient, créant des relations antagonistes. Tout est matière à tester la volonté, et ils ne cèdent pas. Ils utilisent les menaces et les représailles pour se faire obéir des autres, pour les maintenir en déséquilibre et dans l’insécurité. Mais leurs traitements injustes développent chez les autres des sentiments de crainte et de ressentiment, qui peuvent conduire ces derniers à se liguer contre eux.

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Défiant toute tentative de contrôle à leur égard, ils deviennent sans scrupules, dictatoriaux, « la puissance donne le droit ». Criminels et hors la loi, renégats et arnaqueurs. Coeur de pierre, immoraux et potentiellement violents.

Niveau 8 : Ils développent des illusions sur leur pouvoir, leur invincibilité et leur capacité à l’emporter : mégalomanes, ils se sentent tout puissants et invulnérables. Leur ego se répand avec insouciance.

Niveau 9 : S'ils sont en danger, ils sont capables de détruire brutalement tout ce qui n’est pas conforme à leur volonté plutôt que de se soumettre à quelqu'un d'autre. Vengeurs, barbares, meurtriers. Tendances sociopathes. Correspondent en général aux troubles de la personnalité de type antisocial.


TYPE 9

Les Niveaux épanouis

Niveau 1 (à leur meilleur) : Contrôlant leurs émotions, ils se sentent autonomes et épanouis : ils ont une grande sérénité et la satisfaction d’être face à eux-mêmes. Paradoxalement, étant en accord avec eux-mêmes, ils sont plus à même de développer des relations plus profondes. Intensément éveillés, ils sont complètement connectés à eux-mêmes et aux autres.

Niveau 2 : Profondément réceptifs, tolérants, détachés de l’attention des autres, émotionnellement stables et sereins, ils ont confiance en eux et dans les autres, sont à l'aise avec leur moi et leur vie, innocents et simples. Patients, sans prétentions, d’une bonne nature, ils sont véritablement gentils.

Niveau 3 : Optimistes, rassurants, soutenant les autres, ils ont une influence soignante et calmante –ils mettent de l’harmonie dans les groupes, réunissent les gens : ce sont de bons médiateurs, synthétiseurs, et communicateurs.

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Par peur des conflits, ils s'effacent et deviennent accommodants, idéalisant les autres et s'accordant à leurs désirs, acceptant des choses qu'ils ne veulent pas réellement faire. Ils s’accommodent de rôles convenus et de ce que l’on attend d’eux, et utilisent les principes et les clichés pour détourner les autres.

Niveau 5 : Actifs, mais désengagés, peu réfléchis et inattentifs. Ils ne voudraient pas être affectés, et deviennent donc complaisants et insensibles, évitant les problèmes, les « balayant sous le tapis ». Leurs pensées deviennent floues et ressassées, pour la plupart des fantaisies confortables qui commencent à les éloigner de la réalité, à les rendre oublieux. Indolents dans leurs émotions, ils n’ont pas envie d’être eux-mêmes ou de faire face aux problèmes : c’est l’indifférence.

Niveau 6 : Ils commencent à minimiser les problèmes pour apaiser les autres et avoir la paix à tout prix. Têtus, fatalistes, et résignés, comme si rien ne pouvait être changé. Ils prennent leurs désirs pour des réalités et recherchent des solutions magiques. Les autres sont frustrés et en colère du fait de leur procrastination et de leur manque de réponse.

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Ils peuvent être extrêmement réprimés, refoulés, non développés et inefficaces. Ils se sentent incapables de faire face aux problèmes, et deviennent obstinés, se détachant de tous les conflits. Négligents et dangereux pour les autres.

Niveau 8 : Dans l’espoir de bloquer toute prise de conscience qui pourrait les affecter, ils se dissocient tant que finalement ils ne peuvent plus fonctionner : ils sont anesthésiés, dépersonnalisés.

Niveau 9 : Finalement, ils deviennent sévèrement désorientés et catatoniques, renonçant à eux-mêmes, se transformant en coquilles vides. Possibilité de personnalités multiples. Correspondent en général à des troubles de la personnalité schizoïde et de dépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 20:43

Comment ca marche ? faut mettre les 9 niveaux par ordre croissant ? en choisir un bon, un moyen et un mauvais ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 20:45

Mais non, toi tu va dans type 7 et tu regarde pour voir à quel stade de développement tu es. En sachant que le stade le plus développé est décris en niveau 1 et le stade le plus sous-développé en niveau 9.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 20:54

C'est difficile ,
Niveau 3 est celui qui correspond le mieu



TYPE 7

Les Niveaux épanouis

Niveau 1(à leur meilleur) : Ils assimilent les expériences en profondeur, ce qui les rend appréciateurs et reconnaissants pour ce qu'ils ont. Emerveillés par les joies simples de la vie, ils sont joyeux et extatiques, et ont une prémonition de la réalité spirituelle et la bonté illimitée de la vie. ==> OUI pour être joyeux et la bonté - ça ne me coute jamais pour donner // Pas trop pour le reste

Niveau 2 : Extrêmement sensibles, excitables, enthousiastes des sensations et des expériences. C’est le plus extraverti de tous les types : les stimuli trouvent une réponse immédiate – pour eux tout est tonifiant. Joyeux, vifs, fervents, spontanés, pleins d’allant et gais. ==> Non pas vraiment je suis pas extremement sensible et excitable

Niveau 3 : Ils deviennent facilement des « réalisateurs » accomplis, des généralistes qui font bien beaucoup de choses ; ils ont de multiples talents. Pratiques, productifs, généralement prolifiques, ils font se rencontrer diverses disciplines.
==> OU ca c'est vrai

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Au fur à mesure que leur agitation augmente, ils voudraient plus d'options et de choix. Ils deviennent aventureux et « connaisseurs du monde » mais, plus dispersés, ils recherchent constamment des nouveautés et des expériences : ils sont sophistiqués, connaisseurs, et consommateurs. L'argent, la variété et les derniers courants de la mode deviennent importants. ==> OUI aussi mais moins que le niveau 3

Niveau 5 : Incapables de discerner ce dont ils ont vraiment besoin, ils deviennent hyperactifs, incapable de se dire « non » à eux-mêmes, et s’activent constamment. Sans inhibition, faisant et disant ce qui vient à l’esprit, ils racontent des histoires, exagèrent sans retenue, font preuve d’humour, se mettent en scène. Par peur de s’ennuyer, ils sont en mouvement perpétuel, mais ne font pas grand-chose – ils ont plein d'idées dont peu sont suivies d’action. ==> BOFF je suis pas hyperactif et j'ai des inighibition quand même. Quand j'entreprend quelquechose ça donne des résultats

Niveau 6 : Ils s’adonnent à une consommation manifeste et deviennent excessifs en toutes choses. Egocentriques, matérialistes et gourmands, ils ont l’impression de n’avoir jamais assez. Exigeants et poussant les autres sans retenue, ils sont pourtant insatisfaits et épuisés. Dépendants, endurcis, et insensibles. ==> NON pas du tout

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Essayant désespérément de calmer leurs anxiétés, ils peuvent être impulsifs et infantiles : ils ne savent pas quand s’arrêter. Les addictions et les excès prennent leur tribut : ils sont débauchés, dépravés, font diversion, sont dissipés, se complaisent dans l’invasion, offensifs et abusifs. ==> Non mais j'ai pu un peu l'être jeune je pense

Niveau 8 : S’éloignant de leur moi, ils agissent sur des coups de tête au lieu de s’attaquer à leur anxiété ou leur frustration : hors de contrôle, sujets à des sautes d’humeur imprévisibles, ils se livrent à des actions compulsives (manies). ==> NON la tout est faux

Niveau 9 : Finalement, leur énergie et leur santé sont épuisées : ils deviennent claustrophobes et pris de panique. Souvent, ils abandonnent la lutte pour eux-mêmes et pour la vie : dépression profonde, et désespoir, overdoses autodestructrices, suicide impulsif. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type maniacodépressif et histrionique. ==> NON pas du tout moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 20:54

et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 20:57

Moi j'aurais dit 4, mais bon, je travaille pas donc on peut pas dire que je suis indépendant financièrement. Donc 5 vers 4. Même si le 5 à l'air un peu exagéré ça me ressemble assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 20:59

Après ouais non le 5 c'est trop hard en fait, je dirais vraiment 4 et le 3, bah je suis pas un leader, je suis plutôt le leader de mon groupe de potes mais ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 21:19

J'ai pensé à Exil en lisant le niveau 1 du 4 Smile , moi ça dépend, un jour sur deux je serais niveau 7 et l'autre 3, et rarement niveau 1, mais sinon je me reconnais pas beaucoup dans les autres..
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 21:21

Moi Exil je dirais niveau 3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 21:52

Sociopathe, anti-social... Tiens donc Lol

Je dirai le niveau 2, mais depuis très récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 21:56

Ah ouais, t'as bossé là. Tu t'es basé sur l'intégration/désintégration ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 21:58

C'est toi qui a écrit ça Cherkan ?
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 21:59

J'avais lu dans un livre qu'on passe plus ou moins de temps à "voyager" d'un niveau à un autre selon les situations, l'environnement ou les difficultés de la vie...

Donc je dirais que je suis le plus souvent dans le niveau 4, niveau 3 et certain point du 2 lorsque je suis au top, dans un environnement qui me permets de m'épanouir, niveau 5 quand je suis stressé ... niveau 7 parfois quand je déprime.

(Dans ce livre il y a des conseils et des exercices pour guider ceux qui voudrait évoluer... si cela vous intéresse, et si ça vous dit je pourrais les poster un jour)


Dernière édition par HongTuyet le Mer 13 Juin 2012, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 22:14

Ces différents niveaux en fonction du type enneagramme a fini de me convaincre que ce modèle n'avait pas d'avenir sur le très long terme quand je l'ai vu il y a quelques semaines ou quelques mois.

Moi j'y vois un patch plus que de la profondeur, a l'inverse du mbi dont la profondeur était déjà incluse dans la vision de Jung et de ses influences philosophiques. Par contre sa vision psychologisante basée sur des idées parfois un peu passées et surtout basée principalement sur l'axe I/E qui limite un peu son potentiel à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 22:42

Non c'est pas moi qu'il ai fait.
C'est sur le site de l'énnéagramme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 23:10

Ah d'accord. Je sais pas, je suis quelque part entre le niveau 1 et le niveau 9 mais je sais pas trop où. Lol
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 23:20

.


Dernière édition par caillou le Jeu 06 Déc 2012, 23:19, édité 2 fois (Raison : reformulation)
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 00:06

Il doit forcément être possible de passer d'un niveau à l'autre selon les circonstances, avec un niveau dominant en général. Mais personne ne peut en permanence correspondre précisément à l'un des niveaux, ce n'est pas une science exacte :p
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 00:19

.


Dernière édition par caillou le Jeu 06 Déc 2012, 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 00:46

ChasingStarlight a écrit:
J'ai pensé à Exil en lisant le niveau 1 du 4 Smile

Haha, t'es bien gentils mais je le saurais si j'étais habituellement comme ça.. Par contre, gamin, j'étais souvent dans cette extase créatrice où tout coule de source...
Mais c'est troublant, énoncé comme ça l'est, je me reconnais carrément plus dans le 5, et je me retrouve même assez bien dans les trois premiers niveaux de ce type.. Faut dire que j'obtiens toujours plus ou moins le même score pour les deux, mais au fond de moi, je sens bien que je suis 4, et il suffit que je me remémore celui que j'étais jusqu'à l'âge de 17 ans pour m'en convaincre.. Seulement, de la même façon que je deviens de plus en plus T avec l'âge (et dieu merci), j'ai l'impression que le 5 prend peu à peu le dessus ... Ce qui me pose problème dans les traits que je distingue chez les autres 4, c'est que j'ai rarement été envieux dans ma vie, que je déteste être confronté au constat objectif de ma singularité (même si j'en ai besoin), et que j'ai tendance à trouver les 4 pures et dures assez ridicules en fait Smile Limite ils me font une peu honte, comme parfois me font honte les F.. Rolling Eyes Mais parait-il que les 4 sont facilement en proie au sentiment de honte...

Bon, sinon, dans les pires moments de ma vie, j'ai pu faire l'expérience du niveau 7, mais en revanche, je n'ai pas souvenir d'avoir été durablement dans l'état correspondant au trois niveaux moyens..
Aussi, ce que je puis dire, c'est que mon Graal réside bel et bien dans tout ce qui est dit du type 1 au stade épanoui (mon 3ème meilleur score habituellement). C'est vraiment vers ça que je cherche à tendre.. tout en misant beaucoup sur les qualités du 5.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 02:24

TYPE 4

Les Niveaux épanouis

Niveau 1 (à leur meilleur) : Profondément créatifs, exprimant des valeurs personnelles et universelles, éventuellement à travers l'art. Inspirés, ils se renouvellent et se régénèrent, et sont capables de transformer toutes leurs expériences en quelque chose de valable : ils s'inventent. Tous les jours :P... non allez

Niveau 2 : Conscients d'eux-mêmes, introspectifs, à la recherche d'eux-mêmes, conscients de leurs sentiments et de leurs impulsions. Sensibles et intuitifs avec eux-mêmes et les autres, ils sont doux, pleins de tact et de compassion. Mouais, mais non

Niveau 3 : Personnels, individualistes, véridiques, ils se révèlent, sont honnêtes dans leurs émotions et humains. Ils ont une vision ironique d'eux-mêmes et de la vie, peuvent être à la fois sérieux et drôles, vulnérables et émotionnellement solides. Ah, ça c'est dans les bons jours Smile

Les Niveaux moyens

Niveau 4 : Donnent une orientation artistique et romantique à la vie, créent un environnement de beauté et d'esthétique pour cultiver et prolonger leurs sentiments personnels. Ils intensifient la réalité par la fantaisie, des sentiments passionnés, et l'imagination. Dans les bons jours où je suis rêveur.

Niveau 5 : Pour rester en contact avec leurs sentiments, ils intériorisent tout, prenant tout personnellement, mais deviennent absorbés par eux-mêmes et introvertis, fantasques et hypersensibles, timides et conscients d'eux-mêmes, incapables de spontanéité ou de sortir d'eux-mêmes. Ils sont reclus pour protéger leur propre image et pour gagner du temps afin de clarifier leurs sentiments. La routine

Niveau 6 : Progressivement, ils pensent qu'ils sont différents des autres, et se sentent exemptés de la vie telle que les autres la vivent. Ils deviennent des rêveurs mélancoliques, dédaigneux, décadents, et sensuels, vivant dans un monde imaginaire. S'apitoyant sur leur sort et envieux des autres, ils en viennent à faire ce qu'ils veulent et deviennent de moins en moins pratiques, et de plus en plus improductifs, acerbes, et affectés. La routine mais quand même pendant les mauvais jours

Les Niveaux pathologiques

Niveau 7 : Quand les rêves échouent, ils deviennent inhibés et en colère contre eux-mêmes, déprimés et coupés d'eux-mêmes et des autres, bloqués et paralysés dans leurs émotions. Ils ont honte d'eux-mêmes, sont épuisés et incapables de fonctionner. Dans les mauvais jours

Niveau 8 : Ils sont tourmentés par le mépris, les reproches, et la haine contre eux-mêmes, et par des pensées morbides : tout est source de tourment. Blâmant les autres, ils repoussent tous ceux qui essayent de les aider. Non

Niveau 9 : Désespérés, ils se sentent sans espoir et s'autodétruisent, abusant éventuellement de l'alcool ou de drogues pour s'échapper. Dans les cas extrêmes, dépression nerveuse ou suicide sont possibles. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type prostré, dépressif, et narcissique. Evidemment Twisted Evil

Donc je dirais que ça oscille du 3 au 7, avec ouais un mélange de 5 et d'un peu de 6.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 09:10

Si je me rappelle bien c'était le premier article que j'ai lu sur l'ennéagrame

Citation :
Il doit forcément être possible de passer d'un niveau à l'autre selon les circonstances
Oui Bien sûr , en faite il ne s'agit là que de l'état de l'énergie qui active notre centre ( extérieur , intérieur , équilibré ) par rapport au vécu et au centre réprimé , " Développement " n'est donc pas le meilleur terme .


Me concernant moi je nage dans le 5 .
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 09:25

Exil a écrit:
mais au fond de moi, je sens bien que je suis 4, et il suffit que je me remémore celui que j'étais jusqu'à l'âge de 17 ans pour m'en convaincre..
je sais pas si la période de l'adolescence est une bonne période pour savoir si on est 4 ou pas.
on est tous un peu 4 dans cette période.

sinon, moi très clairement je suis niveau 4 dans la vie de tout les jour et épanoui au boulot ou j'ai réussi à trouver un poste de 5 (donc je m'éclate) et ça peut descendre au niveau 6 en cas de stress ou de remise en cause de ma vision des chose dans un domaine ou je suis expert. typiquement, le ENFP qui me dit que tout va bien économiquement dans le monde, il me fait passer direct au niveau 6 et se prend un discours économique d'une heure qui le ramène sans ménagement à son manque de connaissance du domaine et à sa vision court terme et/ou subjective des choses.
et après je regrette bien sur.

ps: je connais un 3 niveau 8. ça fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 10:29

Dans le type 5 je me reconnais assez dans le niveau 3.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 12:14

Exil a écrit:
ChasingStarlight a écrit:
J'ai pensé à Exil en lisant le niveau 1 du 4 Smile

Haha, t'es bien gentils mais je le saurais si j'étais habituellement comme ça.. Par contre, gamin, j'étais souvent dans cette extase créatrice où tout coule de source...
Mais c'est troublant, énoncé comme ça l'est, je me reconnais carrément plus dans le 5, et je me retrouve même assez bien dans les trois premiers niveaux de ce type.. Faut dire que j'obtiens toujours plus ou moins le même score pour les deux, mais au fond de moi, je sens bien que je suis 4, et il suffit que je me remémore celui que j'étais jusqu'à l'âge de 17 ans pour m'en convaincre.. Seulement, de la même façon que je deviens de plus en plus T avec l'âge (et dieu merci), j'ai l'impression que le 5 prend peu à peu le dessus ... Ce qui me pose problème dans les traits que je distingue chez les autres 4, c'est que j'ai rarement été envieux dans ma vie, que je déteste être confronté au constat objectif de ma singularité (même si j'en ai besoin), et que j'ai tendance à trouver les 4 pures et dures assez ridicules en fait Smile Limite ils me font une peu honte, comme parfois me font honte les F.. Rolling Eyes Mais parait-il que les 4 sont facilement en proie au sentiment de honte...

Bon, sinon, dans les pires moments de ma vie, j'ai pu faire l'expérience du niveau 7, mais en revanche, je n'ai pas souvenir d'avoir été durablement dans l'état correspondant au trois niveaux moyens..
Aussi, ce que je puis dire, c'est que mon Graal réside bel et bien dans tout ce qui est dit du type 1 au stade épanoui (mon 3ème meilleur score habituellement). C'est vraiment vers ça que je cherche à tendre.. tout en misant beaucoup sur les qualités du 5.

Haha oui en disant "j'ai pensé" c'est que je voulais surtout dire que mon âme d'idéaliste t'incarnerait bien à ce niveau là, après la réalité est peut être différente c'est sûr Rolling Eyes . Quand tu dis devenir de plus en plus T avec l'âge, et qu'apparemment ça t'aide, tu veux dire par là que ça te permet de contrebalancer un Fe trop présent tout en t'ouvrant de nouvelles portes dans ton inconscient ? Enfin ça apprend à relativiser quoi non ? et puis un développement du T c'est un bon parallèle avec le type 5. Fin bon l'équilibre en toute chose en gros, c'est ça le plus important...

Sinon pour ma part, l'idéal du type 1 (les 3 premiers niveaux) m'attire beaucoup, mais bon ce genre de pensées chez moi survient souvent après une longue méditation, ou une crise morale intense... (après la pluie le beau temps Lol ) , mais sinon ça dure pas très longtemps... par contre dans le 8 je me reconnais pas beaucoup, mais pas mal dans le 6 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Niveaux de développement Enneagrame Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Niveaux de développement Enneagrame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Type 5: niveaux de développement
» Le chat prof d'enneagrame
» Évolution dans les niveaux d'un type
» Critique de l'énnéagrame,Danger il peut devenir obsessionnel
» Niveaux d'intégrations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-