Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Niveaux de développement Enneagrame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 15:32

Pour temps il a un pseudo de kikoolol, mais bon... :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 15:33

Ayahuasca a écrit:
segovois a écrit:
Pas sûr que ce soit si simple que ça ... regarde par exempleceux qui étaient considérés comme les "sages" à l'époque des mayas et qui ordonnaient le sacrifice des enfants.
Pourtant on ne peut pas juger, à l'époque c'était ceci qui était considéré comme sage.

Mêmes les notions de respects, d'humilité, et encore plus de bon jugement sont complétement subjectifs .... déjà en fonctions des contextes mais aussi des individus.

Je suis également sûr que pour moi celui qui se rapprocherait le plus d'un sage, serait très différent de celui que Exil considérerais comme ce qu'il considère lui même un sage.

J'ai été un peu doublé par Chasing et je suis probablement totalement à côté de la plaque, mais si tu pars de la même définition de la sagesse je vois pas de raison pour que vous ne considériez pas les mêmes personnes comme sages. Ensuite, le sage est peut-être moins attachant car justement moins rempli des défauts qui font de lui un humain toussa, mais on s'en fout de ça.

Parcque justement je pensais que la façon d'appréhender la sagesse peut être assez personnelle ... mais cest peut être moi qui suis complétement à côté de la plaque.

C'est plus je pense un concept , qu'une définition.

J
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 15:34

Sherkkann a écrit:
Pour temps il a un pseudo de kikoolol, mais bon... :P

j'avoue que hd595 c'est pas super philosophique comme pseudo :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 15:35

LOL j'avais pu vu ça dans ta signature :

Citation :

Plus le fossé entre riches et pauvres diminue, plus le pouvoir d'achat moyen de la population tend vers 0.

Décidemment Sherkhan je t'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 15:57

Bah c'est la réalité, mais si tu dis ça à quelqu'un il va dire que tu dis n'importe quoi et que si on augmente la sécu il aura forcément plus de fric... Du coup tout ce que ça m'apportera c'est que je vais passer pour un gros capitaliste de merde. Alors que c'est faux. En Belgique l'inflation est à 4% par an d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 17:05

ChasingStarlight a écrit:
Je suis d'accord pour dire que Exil et Hd seraient des "sages" (même si on ne l'est jamais assez Smile ). Mais je suis pas d'accord pour dire que c'est un truc de N, pour moi c'est vraiment un équilibre dans les fonctions... un S peut très bien être quelqu'un de sage s'il a un N assez équilibré, comme un N qui prend pas assez conscience de son S peut être déséquilibré (dans le sens des fonctions, je parle pas de déséquilibre mental). D'ailleurs j'connais un S comme ça.

Et pourquoi moi on me considère jamais comme un sage Smile ??? comprends pas ... :study:
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 17:08

Peut être parce que tu fais le tour des boîtes bordelaises un week end sur deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 17:11

Je pense que le problème est dans le "bordelaises".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 17:13

L a écrit:
Peut être parce que tu fais le tour des boîtes bordelaises un week end sur deux Smile

ouais ca fait plus singe que sage quoi ...

et puis je te rassure c'est tous les wkends Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 17:14

Ayahuasca a écrit:
Je pense que le problème est dans le "bordelaises".

Lol Aya !!!!!!

Fais attention à ce que tu dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 17:18

Bah, c'est vrai que HD595 ça fait plus C-3PO que sage... Lol
quoi que C-3PO avait un brin de sagesse je trouve...

Pour moi, la sagesse s’identifie surtout au bon jugement.
C'est la capacité d’utiliser efficacement la connaissance et l’intelligence pour résoudre des problèmes, éviter ou prévenir des dangers, atteindre certains objectifs, ou conseiller autrui dans ce sens. C’est le contraire de la sottise, de la stupidité et de la folie.
Les 2 piliers de la sagesse sont la connaissance et l’intelligence.

définition de l'intelligence pour moi: la faculté de percevoir entièrement et en profondeur la nature de choses complexes, leurs raisons sous-jacentes ou leur signification. On le comprends, ça vaut aussi pour les émotions. l'intelligence ultime est donc un mélange de QI et d'intelligence émotionnelle.
Les 2 piliers de l'intelligence sont la perspicacité et le discernement.

Donc pour résumer, un sage est pour moi, quelqu'un qui connait beaucoup de chose, qui comprends les interactions entre elles ce qui a pour conséquence d'agir et de parler de manière idéale dans toute situation du point de vue du référentiel le plus universel possible.

Comme dit Sego, ce n'est absolument pas fun du tout.
je suis d'accord pour dire que c'est très N et même très IN car suppose beaucoup de méditation. Cependant, le sage devra impérativement comprendre que s'il est IN, il doit comprendre le bon coté des ES pour être sage, sinon il ne sera qu'un vulgaire moralisateur au mieux.
Donc pour moi un sage n'est pas forcément "équilibré" (même si ce serait l'idéal) mais il doit compenser chaque déséquilibre par énormément d'humilité, de modestie, et d'effort de compréhension, de détachement vis à vis de soi même. c'est presque essayer de vivre l'autre, le stade ultime de l'empathie.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 19:21

Ca c'est un joli post!
Citation :

Donc pour moi un sage n'est pas forcément "équilibré" (même si ce serait
l'idéal) mais il doit compenser chaque déséquilibre par énormément
d'humilité, de modestie, et d'effort de compréhension, de détachement
vis à vis de soi même. c'est presque essayer de vivre l'autre, le stade
ultime de l'empathie.

Ouiiiii à ça j'adhère à 100%

Tu m'a réconcilié avec ce concept !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 20:22

hd la recherche de la conscience tu l'assimiles à quoi ? à la sagesse ? pour moi agrandir son champ de conscience, c'est développer nos fonctions ombres, et de ce fait avancer plus en avant dans le chemin tortueux de l'inconscient, pour y instaurer un équilibre dans le moi et ainsi avoir plus d'emprise sur soi même, être moins victime de sa personnalité, c'est ce que j'appellerais la sagesse, mais bon après on peut interpréter le terme différemment, je sais pas pourquoi je fais un parallèle entre équilibre mental et sagesse...
mais selon ta définition, j'aspirerais plus à l'équilibre qu'à la sagesse, même si l'idéal c'est d'être les deux
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 20:41

ChasingStarlight a écrit:
hd la recherche de la conscience tu l'assimiles à quoi ? à la sagesse ?
mon intuition me dit que le sage qui connait le mode de fonctionnement de la psyché fait fonctionner son intelligence pour se scruter lui même de façon totalement objective.
En fait, j'ai l'intuition qu'un sage est forcément objectif et particulièrement avec lui même. et ça, ça force à l'humilité (d'ou la célèbre citation: "je sais que je ne sais rien". c'est dans l'esprit.) parce que la vision subjective de nous même (et que nous avons tous pour 99% de la population) nous renvoie une image surestimée (à part les type 4 mais c'est encore pire) . d'ailleurs c'est bien ce qui fait que tous le monde juge les autres sous son propre référentiel et ce qui nous rend tout sauf sage dans les relations interpersonnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 21:45

segovois a écrit:

Et pourquoi moi on me considère jamais comme un sage Smile ??? comprends pas ... :study:

Moi je te considère comme un sage, car tu as compris le sens de la vie, qui est de : s'amuser! Smile

Si tout le Monde faisait ça sur Terre, ça ferait une sacré ambiance et y'aurait moins de guerre!

Après pour moi, un vrai sage, du genre intelligent et lucide c'est ça quoi, Yoda :

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Arme_sabre_yoda_02

Et du genre Humaniste, Albus Dumbledore:

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Dumbledore3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 19:25

Merci Révéos !! ça c'est un gentil compliment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 21:39

J'ai toujours adoré Dumbledore, il est sûrement mon personnage préféré dans Harry Potter. Et puis, il est INFJ Cool
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 21:55

Les vieux sages sont très souvent les plus intéressants dans les mondes mystiques, c'est vrai. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 22:32

.


Dernière édition par caillou le Jeu 06 Déc 2012, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 22:35

caillou a écrit:
[mode cynique on]

Bah surtout qu'à l'époque actuelle, y'a pas des masses de "sages officiels" non plus hein alors on se rabat sur la fiction... "Dieu bénisse l'imagination lol"

[mode cynique off]


c'est pas cynique c'est purement réaliste :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 22:54

caillou a écrit:
[mode cynique on]

Bah surtout qu'à l'époque actuelle, y'a pas des masses de "sages officiels" non plus hein alors on se rabat sur la fiction... "Dieu bénisse l'imagination lol"

[mode cynique off]


Personnellement, qu'il existe ici ou là des sages, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n'en éprouve pas le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 22:59

.


Dernière édition par caillou le Jeu 06 Déc 2012, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:02

Jicky a écrit:
caillou a écrit:
[mode cynique on]

Bah surtout qu'à l'époque actuelle, y'a pas des masses de "sages officiels" non plus hein alors on se rabat sur la fiction... "Dieu bénisse l'imagination lol"

[mode cynique off]


Personnellement, qu'il existe ici ou là des sages, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n'en éprouve pas le besoin.

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:02

caillou a écrit:
Non mais à la base, je plaisantais, je voulais ni débattre sur l'intérêt d'existence des sages, ni plomber l'ambiance lol.

Bref :arrow: ^^

Je ne te reproche rien, et je ne pense pas que quiconque l'ait fait ici Wink

Chasing Starlight a écrit:
Pourquoi ?

Parce que je n'ai pas besoin de guide, ni de personne qui indique une voie à suivre, ou que sais-je encore.

Le principe même de sage me dérange, je ne peux pas m'empêcher de le trouver douteux et de me dire que la personne qui est considérée comme telle cache forcément quelque chose. Quoi, je n'en sais rien.

Mais tout ça rejoint le fait que je n'ai jamais admiré ni eu envie de faire comme qui que ce soit, ou écouter quelqu'un et tenter d'appliquer ce qu'il prône.

Pour parler crûment, le mot qui me vient à l'esprit en pensant aux personnes qui auraient besoin de ce repère-là est "faible".
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:12

.


Dernière édition par caillou le Jeu 06 Déc 2012, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Niveaux de développement Enneagrame Niveaux de développement Enneagrame - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Niveaux de développement Enneagrame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Type 5: niveaux de développement
» Le chat prof d'enneagrame
» Évolution dans les niveaux d'un type
» Critique de l'énnéagrame,Danger il peut devenir obsessionnel
» Niveaux d'intégrations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-