Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Évolution dans les niveaux d'un type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 11:56

Bonjour... Very Happy

Voilà plusieurs semaines que je n'avais plus posté dans cette section. Mais, comme j'ai jusqu'à maintenant tâché de mieux comprendre et connaître le modèle de l'ennéagramme, une nouvelle question m'est venue à l'esprit. Et, comme je n'y ai trouvé aucune réponse autre que des spéculations bancales, je me permets de vous la soumettre, si vous avez la patience de me lire Wink .

Ma question est la suivante : au sein d'un même type (fort probablement le 2, en ce qui me concerne), y a-t-il une vitesse, disons, "moyenne" d'évolution dans les différents niveaux ? J'aurais instinctivement tendance à répondre non, vu que l'ennéagramme est lié à nos motivations individuelles, lesquelles se modifient constamment, fût-ce lentement.

Par exemple, est-il possible d'évoluer - dans les grandes lignes - d'1 niveau/an ? Je demande ça car, sachant comment je me comportais il y a 1 an ou 2, et ayant récemment relu certains de mes écrits, c'est une tendance évolutive qui semble se dessiner... Smile

D'avance, un grand merci ! Blasé
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 08:42

Bonne question.
Perso j'ai tendance à penser qu'il s'agit surtout d'épanouissement, et qu'à partir du moment où tout va bien et que le milieu est propice à l'épanouissement, alors le niveau 1 peut survenir rapidement. Mais peut-être n'est-ce qu'un question de maturité, aussi.
Quoiqu'il en soit je ne pense pas qu'il y ait une quelconque méthode pour s'améliorer... C'est sans doute un peu comme des périodes de la vie. Un niveau 1 ne le reste probablement pas indéfiniment. Et un niveau 9 non plus, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 12:20

Ce site a ce que tu cherche :

http://www.promouvoir-enneagramme.com/index.php?rubrique=3037

9 degrés de croissance, sur trois niveaux (développé/moyen/malsain)
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 13:30

Mentalink a écrit:
Bonne question.
Perso j'ai tendance à penser qu'il s'agit surtout d'épanouissement, et qu'à partir du moment où tout va bien et que le milieu est propice à l'épanouissement, alors le niveau 1 peut survenir rapidement. Mais peut-être n'est-ce qu'un question de maturité, aussi.
Quoiqu'il en soit je ne pense pas qu'il y ait une quelconque méthode pour s'améliorer... C'est sans doute un peu comme des périodes de la vie. Un niveau 1 ne le reste probablement pas indéfiniment. Et un niveau 9 non plus, heureusement.
OK, merci Wink . Donc, d'après toi, il ne serait nulle question d'une "norme" en matière d'évolution, et ce serait plutôt fonction de l'environnement de la personne... intéressant.


Zogarok a écrit:
Ce site a ce que tu cherche :

http://www.promouvoir-enneagramme.com/index.php?rubrique=3037

9 degrés de croissance, sur trois niveaux (développé/moyen/malsain)
Merci ! j'avais déjà vu cette page, et les descriptions sommaires de chaque niveau. C'est une bonne chose d'en rappeler l'existence. Ce que je cherchais, en fait - et pour autant que cela existe - c'est ce qui aurait trait à la vitesse d'évolution d'un niveau à l'autre, et surtout les facteurs influençant cette progression... Pas évident scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 13:50

Je ne crois pas qu'il y ait de méthode particulière pour passer d'un niveau à l'autre. Les niveaux illustrent la situation, l'inverse n'est vrai que sur le papier. Sinon il y aurait une solution magique.

Il faut plutôt voir directement où sont les atouts d'un type et s'il est en bonne santé, s'il a activé ses talents présumés. Mais il n'y a pas vraiment d'échelle... c'est accessible ou ça ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 13:59

Yes... dans le fond, c'est assez logique.

Je cherchais avant tout à comprendre s'il était plausible/normal/fréquent de progresser grosso modo d'un niveau par an. Rien ne semble donc s'opposer à ce constat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 14:02

Non, je ne pense pas que ça se passe comme ça... ce serait trop beau. On doit pouvoir approfondir un niveau, c'est sûr ; et donc son type. Mais ça ne se planifie pas, ce sont des transformations trop profondes.

A l'arrivée oui tu peut le concevoir comme ça, mais la démarche semble un peu trop "téléguidé", je ne crois pas aux vertus d'un programme aussi artificiel. Mais en une mutation permanente, oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
notocactus évolution
Aucun rang assigné
notocactus évolution

Type : INFP 9W1 7w6 4W5
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : http://trixia.over-blog.com/
Inscription : 19/04/2013
Messages : 53

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 18:34

hé dis, tu battrais pas un peu de l'aile toi ? Angel (oui oui je finis et après je sors ^^)
script aile 3 : "tiens tiens tiens Twisted Evil ...et si j'établissais une grille des possibles évolutions positives de mon type sur les trois prochains semestres en prenant en compte le changement de pôle magnétique, ainsi que la migration des chameaux en Alaska ??? " niark niark niark

bon, satire mise à part, il me semble que si tu veux vraiment t'améliorer, l'ironie veut que ton type lâche prise sur son rapport aux autres et se recentre sur lui même en recherchant, non pas la performance et le progrès, mais la profondeur. j'ai l'impression que ce genre de question que tu poses, si réponse logique il y avait, finirait par te perdre et par te pousser vers ta compulsion.
en d'autre terme, smoothjohn, on respire et on fait le grand écart, youhou !! clown
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 22:06

Zogarok a écrit:
Non, je ne pense pas que ça se passe comme ça... ce serait trop beau. On doit pouvoir approfondir un niveau, c'est sûr ; et donc son type. Mais ça ne se planifie pas, ce sont des transformations trop profondes.

A l'arrivée oui tu peut le concevoir comme ça, mais la démarche semble un peu trop "téléguidé", je ne crois pas aux vertus d'un programme aussi artificiel. Mais en une mutation permanente, oui.
Oui mais non mais oui.

J'insiste bien sur le fait que cette "évolution" est avant tout constatée (avec certes, malheureusement, le filtre subjectif de mon propre regard) et non pas programmée. Absolument pas !

Et ça vaut aussi pour le message de Noctatus Smile . Il n'y a rien de prévu (ou "téléguidé") dans la progression dont il me semble pouvoir tirer constat. D'ailleurs, voilà encore 3 mois, je ne connaissais rien au MBTI (je me souvenais juste de son existence et qu'il y avait 2exp4 possibilités de types, mais c'est tout...).

Bref, merci pour vos réponses ! Vous m'êtes d'une aide précieuse Wink .
Revenir en haut Aller en bas
notocactus évolution
Aucun rang assigné
notocactus évolution

Type : INFP 9W1 7w6 4W5
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : http://trixia.over-blog.com/
Inscription : 19/04/2013
Messages : 53

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 15:41

autant pour moi^^
mais savoir a quelle vitesse on passe d'un niveau a l'autre me parait difficile. personnellement j'ai très longtemps stagné au niveau 4, pour tomber en six mois au niveau 5 et remonter d'un coup au niveau 1 (ça n'a pas duré longtemps, mais c'était vachement bien). maintenant je suis stable, niveau 3. Tous ça en 3 ans et pour monter finalement d'un niveau. ==== trois pas en avant, deux pas en arrière.
c'était assez violent comme transformations d'ailleurs, mais j'ai le sentiment que, (gros traumatisme mis à part) ce genre de métamorphose est durable. maintenant, je me contente de croitre comme un arbre, tranquillement, et en confiance vers les niveaux supérieurs. Donc j'ajouterai qu'il faut comprendre la notion de pallier pathologique, moyens, épanouis. J'ai vraiment eu l'impression de monter une marche immense en passant de 4 à 3, alors que de 3 à 2, c'est carrément plus discret et acceptable, beaucoup plus progressif (en tout cas, c'est mon ressenti)

comme toi j'ai découvert le mbti et l'ennéagramme il y a peu, tout ce que je raconte là sont aussi des constats, la vie vue à travers une nouvelle grille, matière à penser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 11:28

En ce qui concerne les niveaux de développement de l'ennéagramme, j'ai vraiment l'impression que le changement se fait de façon très anarchique. En l'espace de quelques jours voire quelques heures, je suis déjà passée du niveau 1/2 au niveau 8/9 limite... J'ai du mal à raisonner par niveaux, ça me paraît trop linéaire... Peut être parce que je suis trop dépendante de mes humeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 04:01

Les niveau d’intégrations dépendent du niveau de stress lequel dépend a la fois de sa capacité à le gerer (ce qui se travaille) et de son environnement ( ce qui se gère...Ou pas).

Autant dire que la "progression" est tout sauf linéaire...
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 19:39

Je me demande si le fait d'être 4 ne peut pas jouer dans cette tendance un peu bipolaire... Après tout,  la dépendance aux émotions fait partie de la fixation du type.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 01:44

Je ne penses pas...Puisqu'il est ici question d’intégration...Cad d'une capacité "méta" par rapport à sa problématique émotionnelle justement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Évolution dans les niveaux d'un type Empty
Message(#) Sujet: Re: Évolution dans les niveaux d'un type Évolution dans les niveaux d'un type Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Évolution dans les niveaux d'un type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Type 5: niveaux de développement
» Problème dans le type 7 - l'ennéagramme est brisé ?
» Sur l'évolution de la personnalité et donc du type/profil MBTI
» se reconnaitre dans le type 4
» INFP dans l'exploration de son type...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-