Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Approche Objective Personality Typing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Minuit-Cinquante
Aucun rang assigné


Type : INTP-T 5w4 SX
Age : 26
Lieu : Un cerveau
Emploi : Un regard
Inscription : 30/04/2020
Messages : 10

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 14:24

J'ai eu un peu de mal à tout comprendre du coup je me suis créé un document pour détailler le fonctionnement.

Je vous partage un petit exemple des déclinaisons une fois ajouter les paramètres des modes pour les INFJ doubles introverties et les INFJ.

J'ai ajouté une jauge pour avoir un élément plus visuel qui illustre l'impact des modes sur les fonctions ( de 1 à 3 : 1>faible 2 >moyens 3 >forts)

Si cela peut en aider certain qui comme moi on besoin de visualiser les choses pour comprendre.

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Juste_13




Je me suis appuyer sur le site officiel, notamment cette image :
Je n'ai pas encore aborder les principes des orientations féminines et masculines des fonctions.

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Captur15



Je ne pense pas, j'espère, n'avoir fait aucune erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020, 15:34

Voilà, ça a l'air OK comme ça Vieux cow boy
Pour ta jauge, comment tu calcules la force de chaque fonction?

Le genre des fonctions, c'est intéressant mais les données dispo en ligne sont très disparates et incomplètes... c'est une chouette base de réflexion mais il est difficile d'en faire quelque chose de précis.
Revenir en haut Aller en bas
Minuit-Cinquante
Aucun rang assigné


Type : INTP-T 5w4 SX
Age : 26
Lieu : Un cerveau
Emploi : Un regard
Inscription : 30/04/2020
Messages : 10

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020, 00:13

Et voilà, avec ça on a un exemple plutôt complet de comment fonctionne l'OPS.
Cette fiche illustre toutes les variante du ISFP double introverti.
J'ai pris cet exemple car l'une de ses variantes est le premier type de la liste, à savoir 1A (de 1A jusqu'à 128D).


Approche Objective Personality Typing - Page 4 1a-97d10


Pour la jauge j'ai appliqué une valeur à chaque Fonctions et Modes:

Fonctions :

1er = 32
2ème = 8
3ème = 4
4ème = 1


Modes :

1er = x*4
2ème = x*3
3ème = x*2

J'applique ensuite les valeurs multiplicatives des modes aux fonctions auquel elles sont reliées.

Exemple pour Fi/Ni SC/B :

Ni = 256 (32*4*2)
Ti = 96 (8*4*3)
Fe = 8 (4*2)
Se =3 (1*3)

Les valeurs ne sont pas importantes. Ça me permet de comparer avec les autres variantes, et de me rendre compte des fonctions les plus impactées en regardant, où les résultats sont les plus hauts, moyens, ou les plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Franello
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 99
Lieu : Neologia
Inscription : 23/04/2021
Messages : 6

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 23:43

Discussion hyper intéressante hormis une intervention peu productive, il y aurait-il des infos
supplémentaires concernant les profils double masculin et féminin ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Juil 2022, 11:26

Franello a écrit:
Discussion hyper intéressante hormis une intervention peu productive, il y aurait-il des infos
supplémentaires  concernant les profils double masculin et féminin ?
Salut Franello! Alien 2
J'aurais du mal à te répondre là-dessus, j'ai déserté le forum et le monde du MBTI pendant assez longtemps.
Tu penses à quelque chose de particulier? Tu as une hypothèse, un os à ronger?
Revenir en haut Aller en bas
Franello
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 99
Lieu : Neologia
Inscription : 23/04/2021
Messages : 6

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022, 01:06

Mamy Mougeot a écrit:
Franello a écrit:
Discussion hyper intéressante hormis une intervention peu productive, il y aurait-il des infos
supplémentaires  concernant les profils double masculin et féminin ?
Salut Franello! Alien 2
J'aurais du mal à te répondre là-dessus, j'ai déserté le forum et le monde du MBTI pendant assez longtemps.
Tu penses à quelque chose de particulier? Tu as une hypothèse, un os à ronger?
Salut Mamy Mougeot !

Du coup bien que ça ait déjà été plus ou moins abordé, précédemment, je suis très curieux au sujet des potentielles corrélations entre l'apparence physique et la personnalité.

Étant moi-même apparemment MM-Fi/Ne-CS/P(B), j'aimerais aussi savoir quels seraient les types de profils/ tempéraments les plus fréquemment rencontrés dans votre expérience perso ainsi que les globaux archétypes parmi les personnalités ayant les mêmes fonctions dom ?

Désolé si ça paraît un peu vague mais ça fait un moment que j'essaie de mieux comprendre ma personnalité grâce à la typologie pour pouvoir à terme aider les personnes à mieux comprendre la leur et la compréhension du système Ops me semble primordiale dans cette démarche, du coup j'essaie de cumuler quelques témoignages/ analyses.

Personnellement j'ai tendance à penser que les double masculin sur l'axe Fi/Te et Se/Ni sont les plus susceptibles d'être agressifs ou de finir par en venir aux mains dans certaines situations bien que les raisons varient entre décideurs et observateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022, 10:06

franello a écrit:
Du coup bien que ça ait déjà été plus ou moins abordé, précédemment, je suis très curieux au sujet des potentielles corrélations entre l'apparence physique et la personnalité.
Tu veux dire l'expression physique? Style (je caricature à mooort), l'INFP qui se teint les cheveux de toutes les couleurs, l'ESFP au style grunge, l'ESFJ avec son t-shirt "Attachiante"? Cyclope:

franello a écrit:
Étant moi-même apparemment MM-Fi/Ne-CS/P(B), j'aimerais aussi savoir quels seraient les types de profils/ tempéraments les plus fréquemment rencontrés dans votre expérience perso ainsi que les globaux archétypes parmi les personnalités ayant les mêmes fonctions dom ?
Perso, j'ai arrêté (avant même d'avoir commencé, je crois) de typer à la mitraillette. Quand on voit les difficultés qu'on a déjà à se typer soi-même quand on entre dans les nuances... et les archétypes, pour moi, ont valeur... d'archétypes, sans plus Solennel

franelllo a écrit:
Personnellement j'ai tendance à penser que les double masculin sur l'axe Fi/Te et Se/Ni sont les plus susceptibles d'être agressifs ou de finir par en venir aux mains dans certaines situations bien que les raisons varient entre décideurs et observateurs.
Je crois que d'autres paramètres de la personnalité ont plus de poids là-dedans (l'histoire familiale, la façon dont a été transmise la gestion des émotions, etc.)
En tant que MM itou (mes fonctions masculines étant aussi mes ter et inf, ô bonheur), mon côté assertif ne déborde jamais du cadre de l'oral. On ne peut même pas dire que je sois agressive dans le verbe, juste... très insistante Cyclope:
Revenir en haut Aller en bas
Franello
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 99
Lieu : Neologia
Inscription : 23/04/2021
Messages : 6

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022, 11:03

Mamy Mougeot a écrit:
franello a écrit:
Du coup bien que ça ait déjà été plus ou moins abordé, précédemment, je suis très curieux au sujet des potentielles corrélations entre l'apparence physique et la personnalité.
Tu veux dire l'expression physique? Style (je caricature à mooort), l'INFP qui se teint les cheveux de toutes les couleurs, l'ESFP au style grunge, l'ESFJ avec son t-shirt "Attachiante"? Cyclope:

franello a écrit:
Étant moi-même apparemment MM-Fi/Ne-CS/P(B), j'aimerais aussi savoir quels seraient les types de profils/ tempéraments les plus fréquemment rencontrés dans votre expérience perso ainsi que les globaux archétypes parmi les personnalités ayant les mêmes fonctions dom ?
Perso, j'ai arrêté (avant même d'avoir commencé, je crois) de typer à la mitraillette. Quand on voit les difficultés qu'on a déjà à se typer soi-même quand on entre dans les nuances... et les archétypes, pour moi, ont valeur... d'archétypes, sans plus Solennel

franelllo a écrit:
Personnellement j'ai tendance à penser que les double masculin sur l'axe Fi/Te et Se/Ni sont les plus susceptibles d'être agressifs ou de finir par en venir aux mains dans certaines situations bien que les raisons varient entre décideurs et observateurs.
Je crois que d'autres paramètres de la personnalité ont plus de poids là-dedans (l'histoire familiale, la façon dont a été transmise la gestion des émotions, etc.)
En tant que MM itou (mes fonctions masculines étant aussi mes ter et inf, ô bonheur), mon côté assertif ne déborde jamais du cadre de l'oral. On ne peut même pas dire que je sois agressive dans le verbe, juste... très insistante Cyclope:
Je me reconnais effectivement dans l'insistance diplomate

Si j'ai bien compris, tu es INTP ? Selon toi généralement est-ce qu'un individu Di dom ayant grandi avec un entourage principalement De (et Se) aurait plus de chances de développer des réflexes d'activation de fonction inf ou avoir une personnalité plus susceptible d'être mal typé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022, 15:44

INTP pour moi, avec des spécifications qui ont l'air semblables aux tiennes What a Face What a Face

Citation :
Selon toi généralement est-ce qu'un individu Di dom ayant grandi avec un entourage principalement De (et Se) aurait plus de chances de développer des réflexes d'activation de fonction inf ou avoir une personnalité plus susceptible d'être mal typé ?
Je n'ai qu'un avis tout personnel sur la question... je pense qu'on développe plus facilement certaines fonctions placées plus bas ou qui ne font pas partie du stack de base, par mimétisme ou acclimatation. Perso, je viens d'une famille plutôt Te-Si, et ce sont des fonctions avec lesquelles je suis à l'aise (alors que je n'ai jamais imaginé avoir Te dans mon stack, mais que j'ai pu de temps en temps hésiter sur l'ordre de placement de Si chez moi). J'imagine que dans un contexte plutôt Fe, j'aurais plus rapidement développé mon inf?
Revenir en haut Aller en bas
Franello
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 99
Lieu : Neologia
Inscription : 23/04/2021
Messages : 6

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Juil 2022, 12:38

Mamy Mougeot a écrit:
INTP pour moi, avec des spécifications qui ont l'air semblables aux tiennes What a Face  What a Face

Citation :
Selon toi généralement est-ce qu'un individu Di dom ayant grandi avec un entourage principalement De (et Se) aurait plus de chances de développer des réflexes d'activation de fonction inf ou avoir une personnalité plus susceptible d'être mal typé ?
Je n'ai qu'un avis tout personnel sur la question... je pense qu'on développe plus facilement certaines fonctions placées plus bas ou qui ne font pas partie du stack de base, par mimétisme ou acclimatation. Perso, je viens d'une famille plutôt Te-Si, et ce sont des fonctions avec lesquelles je suis à l'aise (alors que je n'ai jamais imaginé avoir Te dans mon stack, mais que j'ai pu de temps en temps hésiter sur l'ordre de placement de Si chez moi). J'imagine que dans un contexte plutôt Fe, j'aurais plus rapidement développé mon inf?
Ça me paraît cohérent, je soupçonne les fonctions d'être assez malléables pendant la puberté du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022, 02:58

Je ne comprends toujours pas comment on peut etre Oe/De ou Oi/Ti
Puisque le propre des fonctions c'est de s'équilibrer.

Du coup qui sont ces gens?
Revenir en haut Aller en bas
Franello
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 99
Lieu : Neologia
Inscription : 23/04/2021
Messages : 6

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022, 03:18

Le chat a écrit:
Je ne comprends toujours pas comment on peut etre Oe/De ou Oi/Ti
Puisque le propre des fonctions c'est de s'équilibrer.

Du coup qui sont ces gens?
De ce que j'ai pu comprendre, la majorité des personnes seraient ambiverties, les double introvertis et double extravertis seraient tout simplement à l'extrême du spectre donc les introvertis/extravertis typiques.

Cependant, ces personnes typées Di/Oi, De/Oe etc peuvent en théorie aussi bien s'équilibrer que les profils classiques mais partiraient avec des points faibles dans les domaines qui sont plutôt les points forts ou neutres de leurs homonymes aux profils classiques "Di/Oe De/Oi etc".

Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022, 05:06

Merci pour ta réponse...

Mais ce que je ne comprends pas c'est que, par exemple, un INFP a PAR DEFINITION, les fonctions Fi Ne Si Te...

Ils déstructurent cela aussi?
Du coup quel sens a le terme "INFP", si ca n'est pas les fonctions suscitées?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Approche Objective Personality Typing - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Approche Objective Personality Typing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Approche soumise à jugement
» INFJ au féminin en approche...
» Tests MBTI à l'approche moins dichotomique
» Couleurs et MBTI : une approche pragmatique
» Personality Type, Lenore Thomson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-