Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Approche Objective Personality Typing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 21:14

Il était temps d'ouvrir un fil concernant l'approche Objective Personality.

Pour en savoir plus:

En anglais, the Original:
Le site Objective Personality (très peu fourni): https://www.ObjectivePersonality.com/
La chaine Youtube de DaveSuperPowers: https://www.youtube.com/user/DaveSuperPowers

En français, le traducteur fou, aka Pierrick Yah: https://www.youtube.com/channel/UClUMkEFtEHnP4hg5dkbUexA

---

Sont notamment introduits les concepts suivants:
- fonctions "saviors" et fonctions "daemon", et la possibilité d'être utilisateur principal de sa dom+ter (sans pour autant être dans un "loop" malsain)
- modes (jeu, sommeil, consomme, répand)
- orientation masculine ou féminine des fonctions
... sans compter une méthode de typage alternative.

---
Let's start...

L'OP se base à la fois sur les dichotomies et les fonctions. En réalité, il crée un système contenant une multitude de curseurs/axes qui se recoupent. Certains sont faciles à repérer chez certaines personnes, ce qui permet d'éliminer une partie du tableau de départ (contenant toutes les possibilités de types). L'idée est de procéder par élimination.

Les différents curseurs sont:

4 besoins fondamentaux humains:
- Rassembler: Oe = Se (des faits) / Ne (des idées) --> amasse les informations (sans les trier)
- Organiser: Oi = Si (des faits) / Ni (des idées) --> organise les informations amassées (ne les conserve pas toutes)
- Identité: Di = Ti / Fi --> donne la priorité à ses propres décisions avant celles des autres
- La relation à "la tribu": De = Te / Fe --> donne la priorité aux décision des autres avant les siennes
On a tous ces 4 besoins mais dans un ordre d'importance différent chez chacun. C'est le besoin qui ressort le plus chez quelqu'un qui permet de définir la dom-inf.
On trouve les polarisations De >< Di et Oe >< Oi

Les tempéraments: (qui découlent des besoins fondamentaux)
- Observateurs (ExxP et IxxJ), qui ont au milieu leurs 2 fonctions de décision (DD = double décideur) - Gèrent calmement tout ce qui est problème d'identité face aux autres MAIS ont du mal avec la gestion du chaos et de l'organisation:
         *IxxJ: sur-organise les informations déjà connues ET est lent à amasser de nouvelles informations
         *ExxP: amasse trop d'informations ET est trop lent à les organiser
- Décideurs (IxxP et ExxJ), qui ont au milieu leurs 2 fonctions d'observation (OO = double observateur) - Gèrent calmement tout ce qui est chaos et organisation MAIS ont du mal à gérer leur identité face aux autres
         *IxxP: se construit soi-même pour impacter les autres
         *ExxJ: impacte les autres pour pouvoir se respecter lui-même

Définition des dichotomies de jugement et perception:
- F: donne la priorité, valorise quelque chose puis essaie d'en comprendre les raisons
- T: essaie de comprendre les raisons puis donne la priorité, valorise
- S: cherche d'abord les faits concrets puis voit les connexions abstraites
- N: cherche d'abord les connexions abstraites puis voir les faits concrets
Avec en polarisation F >< T et N >< S (rien de neuf sous le soleil)

Les attitudes:
- SF: valorise qq chose dans le monde physique
- NT: essaie de comprendre qq chose dans le monde abstrait
- ST: essaie de comprendre qq chose dans le monde physique
- NF: valorise qq chose dans le monde abstrait
Complémentarité entre SF/NT et ST/NF (on valorise d'un côté et essaie de comprendre dans l'autre).

Les définitions des fonctions:
- Fi: décide et construit son identité avec ses valeurs personnelles
- Fe: décide et construit avec le spectre des valeurs des autres
- Ti: décide et construit son identité avec ses raisons personnelles
- Te: décide et construit avec le spectre des raisons des autres
- Ni: organise les connexions abstraites connues
- Ne: cherche et amasse les connexions abstraites
- Si: organise les faits et détails connus
- Se: cherche et amasse les faits et détails réels

Les "modes:
Il existe 4 modes, alliant les fonctions de perception et de décision:
- Sommeil (S-Sleep) = Oi+Di: préserve l'énergie, traite l'information (introspectif)
- Consomme (C-consume) = Oe+Di: apprend, amasse les informations
- Jeu (P-Play) = Oe+De : est dans l'action, se fait remarquer
- Répand (B-Blast) = Oi+De: enseigne, contrôle
On a tous des modes préférés et des modes moins utilisés. L'idée est de repérer l'ordre d'utilisation naturelle.
Si on regarde nos 2 modes préférées (qui ne peuvent pas êtres totalement opposés, comme P et S), on a un autre niveau d'interprétation:
- SC: profond monde intérieur de prise et traitement de l'information
- CP: amasse trop puis veut faire qq chose avec
- PB: dépense l'énergie puis partage son savoir
- BS: retravaille les mêmes infos puis partage son savoir

Fonctions "héro" (savior) et "d'ombre" (daemon)
Il s'agit ici de la valorisation qu'on prête à ces fonctions: on valorise les fonctions "héro", on accorde peu de crédit à celles d'ombre.
On aurait chacun 1 héro de jugement + 1 de perception, et idem chez les fonctions d'ombre. Pareil que le MBTI traditionnel, sauf que dans la version originale, la dominante et l'auxiliaire sont d'office les "héros" et les fonctions d'ombre sont la tertiaire et l'inférieure. Si OP est d'accord pour les dom et inf, il nuance pour les aux-ter: la moitié des gens auraient comme fonction "héro" leur tertiaire à la place de l'auxiliaire. Il appelle ça les "jumpers".
On se rapproche ici du concept de "loop dom-ter", mais en indiquant que ça peut être un comportement tout à fait sain et normal, et pas de "la boucle de l'enfer".

Orientation féminine et masculine des fonctions:
Sur notre stack de 4 fonctions, on a 2 fonctions féminines (une de perception, une de décision) et 2 fonctions masculines (une de perception, une de décision).
- Fonction masculine = fonction solide, sûre d'elle, bien délimitée, qui en impose (à comparer à un gros parpaing)
* S-masculin: solide avec les faits, mobile avec les concepts
* S-féminin: solide avec les concepts, mobile avec les faits
- Fonction féminine = fonction "molle", indécise, mouvante, prompte à la remise en question, qui se laisse marcher sur les pieds (à comparer à de l'eau)
* De-masculin: direct avec les autres, mobile avec son identité
* De-féminin: mobile avec les autres, direct avec son identité
Si j'ai bien compris, selon nos fonctions masculines et féminines on correspondra plus ou moins à un genre culturel ou l'autre: il faudrait considérer le genre de notre fonction S, et le genre de notre fonction De
--> Si on a une "mixité des genres", notre genre est "moins marqué". Si on est FF ou MM, notre genre est plus fortement marqué (et peut aller dans le sens ou à l'encontre de notre sexe biologique).

---
Open bar, si j'ai le courage je viendrai actualiser ce post récap avec les infos que les uns et les autres ajouteront Alien 2

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.


Dernière édition par μαllollo le Sam 04 Mai 2019, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 21:41

Et il y aussi le truc des tics de langage ( là, je suis en terrain totalement inconnu. D'ailleurs, je ne peux même pas citer mes sources, parce que ça m'a été transmis de bouche à oreille...)

Bon... TREEEEEES en gros. Apparemment, il y aurait des "modalités sensorielles" dans les fonctions ( si une personne est davantage auditive, visuelle, touché, etc...). Cette personne utilisera alors un champs lexical caractéristique. Ce serait relié à la sexualité des fonctions du MBTI. Et ce serait repérable particulièrement dans les tics de langage.

Par exemple, une personne visuelle va souvent utiliser l'expression : "tu vois ?" (dans le sens de "as-tu saisi l'idée ?" par exemple), une personne plus auditive va souvent commencer ses phrases par : "écoutes [...], etc...

Et ça se ressemblerait beaucoup à ce que Fabien Olicard explique ici :


Si quelqu'un trouve des informations sur tout ça, ce serait super !

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Lun 22 Avr 2019, 22:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 21:45

ololololo, j'ai rarement pu lire dans ma vie pire que ça: "Apparemment, il y aurait des "modalités sensorielles" ( si une personne est davantage auditive, visuelle, touché, etc...). Ce serait connecté à la sexualité des fonctions. Et ce serait repérable dans les tics de langage." J'ai même pas envie d'essayer de te faire réaliser les bêtises que tu dis et sous prétexte que d'autres le disent...
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 21:50

Saiyan1777 a écrit:
ololololo, j'ai rarement pu lire dans ma vie pire que ça: "Apparemment, il y aurait des "modalités sensorielles" ( si une personne est davantage auditive, visuelle, touché, etc...). Ce serait connecté à la sexualité des fonctions. Et ce serait repérable dans les tics de langage." J'ai même pas envie d'essayer de te faire réaliser les bêtises que tu dis et sous prétexte que d'autres le disent...

Bah oui, mais comme toi on n'est même pas sûr que tu saches ce que c'est qu'une fonction cognitive, forcément... Evil laugh Gentil diable Oh yeah

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 21:58

Non mais je n'es pas envie de t'expliquer, tu ne regardes pas en détail ce que tu écrit ma parole pour dire autant de bêtises à la suite, non mais relis mon commentaire d'au-dessus sérieux ça te feras du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 22:14

Bhé moi au moins je m'intéresse et j'essaie d'apprendre et d'étudier des choses nouvelles.

Je reste pas campé sur mes positions en croyant que j'ai la science infuse.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 22:26

Non mais on peut aller aussi loin que l'on veut dans l'abstrait et tout est possible dans l'absolu, mais quand une chose n'existe pas dans notre réalité et bien elle n'existe pas c tout.Tiens je vais faire un peu comme toi: tu savais que les asticots sont plus proche génétiquement de l’éléphant que de la mouche ? ce qui a également un lien avec la musique classique d'ailleurs, je l'es lu sur un site sérieux.. ce qui expliquerait la sexualité non pas humaine mais attention des fonctions d'ailleurs ça me fais avancer dans la compréhension des différentes personnalités..
Bon tu l'as compris des conneries on peut en dire autant que l'on veut.
Alors moi mes propos sur le MBTI ne sont pas pris au sérieux par contre un gars créer une chaine youtube et un site puis créer tout un truc en + à ajouter au MBTI et c bon lui on l'écoute.. bololo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 22:47

C'est bien de vouloir nous mener vers le chemin de la vérité , nous les N perdu dans les méandres de la médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 00:00

Vu que j'aime bien la présentation de Flop, je remets ici ce qu'il expliquait sur les modes Razz

A savoir :
Di = Fi ou Ti
De = Fe ou Te
Oi = Ni ou Si
Oe = Ne ou Se

Flop a écrit:
-mode "jeu" -> Oe + De, joue et dépense de l'énergie

-Mode "sommeil" -> Oi + Di, préserve l'énergie, se repose, assimile

-mode "consomme" -> Oe + Di, apprend de nouvelles choses, découvre, écoute, observe, expérimente

-mode "répand" -> Oi + De, enseigne des choses aux autres, partage des connaissances.

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4


Dernière édition par Xayling le Mar 23 Avr 2019, 00:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 00:15

Metanimal.. tu l'as dis bouffis... non jdéconne c pas parce que t N que tu serais con il faut juste réaliser la précarité du N.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 12:04

Super intéressant, merci pour le partage !
Je pense être visuelle (j'apprend mieux en visualisant les choses et j'ai toujours eu des prédispositions en dessin, m'enfin je ne sais pas si c'est réellement relié). Je vais essayer d'y être attentive ainsi que pour mon entourage.

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 21:30

Pas convaincu... Comment rendre le MBTI OBJECTIF alors qu'il ne l'est pas ? C'est peut-être sympa comme tentative mais bof. Et il y a encore une histoire de sous derrière tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 10:22

(Me suis emmêlée les pinceaux dans mes messages, moi...)

Guinea Pig a écrit:
Pas convaincu... Comment rendre le MBTI OBJECTIF alors qu'il ne l'est pas ?
Parce que le créateur est INTJ, sa façon de traiter le MBTI est de le rendre... objectif, tout simplement. C'est juste le reflet du processus.

Flop a écrit:
Et il y aussi le truc des tics de langage ( là, je suis en terrain totalement inconnu. D'ailleurs, je ne peux même pas citer mes sources, parce que ça m'a été transmis de bouche à oreille...)
Je suis sceptique là. Autant je connais les canaux de communication, autant je ne vois pas du tpout le lien qu'il peut y avoir avec le MBTI ou l'OP. Si tu retrouves tes sources...

Sinon, pour commencer avec un peu de doc sur la méthode:

L'OP se base sur les fonctions (et non les dichotomies de lettres), qui seraient toutes utilisées dans un processus de réflexion complet.

On peut les regrouper en 4 besoins fondamentaux humains:
- Rassembler: Se (des faits) / Ne (des idées)
- Organiser: Si (des faits) / Ni (des idées)
- Identité: Ti / Fi
- La relation à "la tribu": Te / Fe
On a tous ces 4 besoins mais dans un ordre d'importance différent chez chacun. C'est le besoin qui ressort le plus chez quelqu'un qui permet de définir la dom-inf.

OP définit aussi le concept de fonctions "héro" (savior) et "d'ombre" (daemon) - je n'ai pas regardé comment Pierrick Yah les traduit, sorry. Il s'agit ici de la valorisation qu'on prête à ces fonctions: on valorise les fonctions "héro", on accorde peu de crédit à celles d'ombre.
On aurait chacun 1 héro de jugement + 1 de perception, et idem chez les fonctions d'ombre. Pareil que le MBTI traditionnel, sauf que dans la version originale, la dominante et l'auxiliaire sont d'office les "héros" et les fonctions d'ombre sont la tertiaire et l'inférieure. Si OP est d'accord pour les dom et inf, il nuance pour les aux-ter: la moitié des gens auraient comme fonction "héro" leur tertiaire à la place de l'auxiliaire. Il appelle ça les "jumpers".
On se rapproche ici du concept de "loop dom-ter", mais en indiquant que ça peut être un comportement tout à fait sain et normal, et pas de "la boucle de l'enfer".

La semaine prochaine, je vous parlerai des "animals" (les fameux modes). A bientôt, merci de suivre nos programmes.

Gentil diable

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.


Dernière édition par μαllollo le Mer 24 Avr 2019, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 10:29

μαllollo a écrit:


La semaine prochaine, je vous parlerai des "animals" (les fameux modes). A bientôt, merci de suivre nos programmes.

Gentil diable

Popcorn

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 21:33

J'ai actualisé le premier post, avec les infos de la fois passée + une nouvelle fournée.

Flop, tu m'as intriguée avec ton post (qui a disparu? ) sur mes fonctions masculines/féminines. Du coup, je suis allée rechercher des infos.
Et c'est pas impossible, Ti féminin et Fe masculin pour moi (avec Caféine on avait d'abord envisagé l'inverse, mais je n'avais pas vraiment d'infos sur ces concepts).
Je suis assez mobile avec mon identité, alors que je suis *hum* assez directe avec les autres Solennel Si on ajoute que je pense être mobile avec les concepts aussi, et donc S-masc, je suis MM, genre pas totalement en phase avec mon sexe biologique et ce qu'on en attend (et c'est pas faux Alien 2 )

Enfin, ça reste à affiner et vérifier, oeuf corse.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 21:42

μαllollo a écrit:
Flop, tu m'as intriguée avec ton post (qui a disparu? ) sur mes fonctions masculines/féminines. Du coup, je suis allée rechercher des infos.
Et c'est pas impossible, Ti féminin et Fe masculin pour moi (avec Caféine on avait d'abord envisagé l'inverse, mais je n'avais pas vraiment d'infos sur ces concepts).

Merci, μαllollo. Very Happy

J'avais "peur" que tu ne le prennes pas bien ( j'ignore pourquoi ? ). Oui, d'après ce qu'on m'a dit, la fonction masculine a un petit côté direct et percutant, alors que la fonction féminine a l'air un peu plus ouverte.


Moi on m'a dit que j'avais une fonction Di masculine et une fonction De féminine... je t'avoue que j'ai très envie de creuser tout ça... Smile

μαllollo a écrit:
J'ai actualisé le premier post, avec les infos de la fois passée + une nouvelle fournée.

Excellent boulot ! C'est très clair.

Citation :
- Observateurs (ExxP et IxxJ), qui ont au milieu leurs 2 fonctions de décision (DD = double décideur) - Gèrent calmement tout ce qui est problème d'identité face aux autres MAIS ont du mal avec la gestion du chaos et de l'organisation:
        *IxxJ: sur-organise les informations déjà connues ET est lent à amasser de nouvelles informations
        *ExxP: amasse trop d'informations ET est trop lent à les organiser

Bon Dieu ! C'est exactement ce que je disais tout à l'heure. Et le pire, je confesse n'être jamais allé lire le moindre doc sur l'approche OP. Ni rien, aucune source en dehors des vidéos de Pierrick... Depuis que j'ai commencer à m'intéresser à tout ça, la seule chose que je fais, c'est ressasser le modèle dans ma tête et faire des déductions.
Je fais pareil à l'université... J'ai des facilités avec les systèmes, du coup la philo me paraissait toute indiquée. J'ai quasiment jamais révisé de toutes mes études ( hormis les bouquins sur des thèmes assez diverses, que je lis à la cadence de 1 à 3 par semaine ), je fais qu'écouter attentivement les profs. En L1 et L2, je ne prenais même pas de notes. Et pourtant en L1 et L2, je suis passé à un cheveux d'être major de promo au Mirail...

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Dim 05 Mai 2019, 02:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 00:37

Et Flop, si on se voie à Paris un jour, je devrais porter un costume et te vouvoyer? x)
Je me sens tellement ignorant haha Razz Heureusement que j'ai un peu de cervelle et que jsuis sympa, je saurais pas où me mettre sinon x)

Sinon, c'est ce que je disais à Saiyan tantot et GG Flop pour l'avoir juste déduit (Allouons nos louanges au Sacro Saint Ni divin XD ), C'est un peu sur ces concept que ce sont basés mon ordre "du plus structuré au plus chaotiques".

De mon coté, je pense certainement que ma fonction dominante est féminine (que ce soit Fi ou Fe). Et que du coup mon inferieure est masculine.

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 01:33

Xayling a écrit:
Et Flop, si on se voie à Paris un jour, je devrais porter un costume et te vouvoyer?

Shocked Haha ! Ca me ferait peur. Very Happy

Je viens d'une famille prolétaire, moi, tu sais. ^_^

En fait, pour la déduction, c'est le cas pour quasiment tout le modèle MBTI ( c'est ce que je voulais dire...) et pas l'approche OP ( le peu que j'en sais...).
Si on se dit qu'aller pêcher des infos en lisant c'est du Se ou du Si, je ne l'ai quasiment pas fait. J'ai "deviné" quasiment la totalité de ce que je sais du MBTI... Embarassed Je n'ai vraiment, vraiment rien fait d'autre que penser au modèle de temps en temps, aux concepts, et organiser les infos que je possédais déjà. Et déduire, déduire, déduire.

Mais je pense que je n'ai pas là bien fait les choses ( pas dans le sens où je manquerai de précision ), car si je m'y étais penché plus sérieusement, je pense qu'aujourd'hui, j'en serais beaucoup plus loin dans mes compréhensions par rapport à ça.

Au plaisir de te voir alors, cher Xayling. Very Happy

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 10:27

Flop a écrit:
J'avais "peur" que tu ne le prennes pas bien ( j'ignore pourquoi ? ). Oui, d'après ce qu'on m'a dit, la fonction masculine a un petit côté direct et percutant, alors que la fonction féminine a l'air un peu plus ouverte.
Oh ben fallait pas Cyclope heureux
Justement, avec ma Di féminine, je dis OK, why not, et à la rigueur je te répondrais "Ah ben bravo, merci d'avoir foutu le bordel dans mes fonctions, môssieur Flop Solennel ".
Tiens, d'ailleurs, en supposant que tu as bien une De féminine, ça "te fait peur" une De masculine? Ça peut être intéressant à comparer, puisqu'on parle ici de la même fonction (Fe), moins bien placée chez moi (et "daemon", pas valorisée) mais masculine, mieux placée chez toi (savior ou daemon?) mais féminine...

Flop a écrit:
Bon Dieu ! C'est exactement ce que je disais tout à l'heure. Et le pire, je confesse n'être jamais allé lire le moindre doc sur l'approche OP. Ni rien, aucune source en dehors des vidéos de Pierrick... Depuis que j'ai commencer à m'intéresser à tout ça, la seule chose que je fais, c'est ressasser le modèle dans ma tête et faire des déductions.
Oui, bon, en même temps Pierrick ne fait que se baser sur les concepts et la méthode OP, je crois que ces histoires de chaos/organisation ressortent régulièrement chez lui (être extrêmement chaotique Solennel ) Cyclope: On voit bien le blind spot Se ici (et le désintérêt pour ce qui nourrit Ni, l'important c'est Ni, dès que de l'info est intégrée à Ni c'est comme si elle cessait d'exister en-dehors).

Xayling a écrit:

De mon coté, je pense certainement que ma fonction dominante est féminine (que ce soit Fi ou Fe). Et que du coup mon inferieure est masculine.
C'est visiblement important de voir par rapport à ta De, pas la dominante ou inférieure - parce que c'est celle qui te sert d'interface avec le monde (je brode un peu autour des rares infos que j'ai réussi à choper, excusez si l'extrapolation est erronée). Mais ça peut être intéressant comme piste de typage pour toi Xay, parce que:
- si tu es Fi-Te, tu dis que c'est Fi-fém et Te-masc,
- si tu es Fe-Ti, tu dis que c'est Fe-fém et Ti-masc,
--> le Te-masc devrait se voir facilement, c'est assez assertif le Te en général, et le Te-masc, c'est assez "bonhomme".
(on peut investiguer ça sur ton fil, si tu veux...)

Et si je peux me permettre une interprétation libre, voilà à quoi me fait penser Fe-masculin:

(en tous cas, mon Fe-inf-masc me fait beaucoup penser à ça Speed )

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 11:17

Alien 2 Dis, μαllollo, tu crois pas que c'est
Citation :
"je dis OK, why not [...]"
-> Fonction de perception extravertie, accumule les hypothèses -> Ne féminine

Et
Citation :
"[...]et à la rigueur je te répondrais "Ah ben bravo, merci d'avoir foutu le bordel dans mes fonctions, môssieur Flop "".
-> Fonction de perception introvertie, organise les données en possession du sujet -> Si masculin

(Rhô ! Le "switch" entre Oe et Oi, comment il est propre et net par chez toi ! Impossible de douter du type INTP... Impossible ! Héhéhé ! Wink Cyclope: )

'fin, j'imagine que comme Ti+Ne c'est l'essence même du raisonnement par induction à la Descartes ( genre, comme si tu recherchais la Vérité incassable. Tu vas chez un marchand de vitre, les vitres c'est des vérités. Comment tu fais ? Tu prends un marteau et tu tapes sur toutes les vitres jusqu'à trouver celle qui casse pas. Et c'est pour ça que Descartes disait qu'il fallait philosopher avec un marteau), Ti et Ne doivent avoir une très étroite complicité. Cyclope:

Hachèsse:
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 12:18

Flop a écrit:
Alien 2 Dis, μαllollo, tu crois pas que c'est
Citation :
"je dis OK, why not [...]"
-> Fonction de perception extravertie, accumule les hypothèses -> Ne féminine

Et
Citation :
"[...]et à la rigueur je te répondrais "Ah ben bravo, merci d'avoir foutu le bordel dans mes fonctions, môssieur Flop "".
-> Fonction de perception introvertie, organise les données en possession du sujet -> Si masculin
Ouais, en fait j'ai hésité, parce que comme mes féminines et mes masculines vont ensemble, elles se renforcent... C'est facile d'accumuler des Oe mobiles sur un Di mouvant, et pareil dans l'autre sens (un bon De plâtré de la tête aux pieds qui s'appuie sur des béquilles évidentes). En fait, il y avait un sous-texte implicite: "Ah ben bravo, merci d'avoir foutu le bordel dans mes fonctions, môssieur Flop - (fait chier Solennel ) ".

Flop a écrit:
(Rhô ! Le "switch" entre Oe et Oi, comment il est propre et net par chez toi ! Impossible de douter du type INTP... Impossible ! Héhéhé ! Wink Cyclope: )
C'est vrai que j'ai moins de mal à passer du chaos à l'organisation. Avec une nouvelle hypothèse ( ou même nouvelle formulation d'hypothèse), je vais chier 3 quarts de secondes, puis je vais mettre l'hypothèse sur la table et passer à la dégustation dissection non, dégustation quand même.
C'est marrant d'avoir ce Si-masculin, alors que je l'ai en "daemon" parce qu'à la fois je le déprécie, mais je lui accorde une stabilité et une force que n'a pas mon Ne Cyclope heureux

Flop a écrit:
'fin, j'imagine que comme Ti+Ne c'est l'essence même du raisonnement par induction à la Descartes ( genre, comme si tu recherchais la Vérité incassable. Tu vas chez un marchand de vitre, les vitres c'est des vérités. Comment tu fais ? Tu prends un marteau et tu tapes sur toutes les vitres jusqu'à trouver celle qui casse pas. Et c'est pour ça que Descartes disait qu'il fallait philosopher avec un marteau), Ti et Ne doivent avoir une très étroite complicité. Cyclope:
J'adôôôre! Pas d'accord cela dit avec l'image de la vitre (trop lisse, trop Ni laughing ), je verrais plus une toile d'araignée (avec tout ce que ça implique sur le typage du ouèbe): plus il y a de fils interconnectés, plus c'est solide. Bon, on est davantage sur une image de ce que c'est que la Vérité et pas du processus de recherche de vérité, cela dit. Je vais plancher sur ces vitres de la recherche de la vérité, pour voir Speed

Flop a écrit:
Hachèsse:
Très intéressant à première lecture. Votre "problème" à vous Ni-dom, c'est que vous écrivez en pelures d'oignons, chaque nouvelle lecture apporte une vision nouvelle. Je relirai donc encore quelques fois ce texte, merci pour le partage Cyclope:

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 14:13

Merci pour ce récap, c'est top !
Citation :
En français, le traducteur fou, aka Pierrick Yah
laughing

Citation :
Flop, tu m'as intriguée avec ton post (qui a disparu? ) sur mes fonctions masculines/féminines. Du coup, je suis allée rechercher des infos.
Et c'est pas impossible, Ti féminin et Fe masculin pour moi (avec Caféine on avait d'abord envisagé l'inverse, mais je n'avais pas vraiment d'infos sur ces concepts).
Idem. J'en étais resté à la vidéo de Pierrick sur Vald, qui m'avait donné l'impression que les gens cool ont Di masculin et De féminin et les gens relous l'inverse oups . Mais je me doute que c'est plus complexe que ça^^.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 21:12

Caféine a écrit:

Idem. J'en étais resté à la vidéo de Pierrick sur Vald, qui m'avait donné l'impression que les gens cool ont Di masculin et De féminin et les gens relous l'inverse oups . Mais je me doute que c'est plus complexe que ça^^.

Les infos sont quand même très parcellaires, et pas de seconde main, puisque Pierrick est bien plus prolixe gratuitement que Dave Suspect A prendre avec des pincettes, donc, mais ça peut toujours donner de bonnes pistes de réflexion.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 01:21

μαllollo a écrit:
Ça peut être intéressant à comparer, puisqu'on parle ici de la même fonction (Fe), moins bien placée chez moi (et "daemon", pas valorisée) mais masculine, mieux placée chez toi (savior ou daemon?) mais féminine.

Alors, alors... Tout d'abord, concernant les fonctions "savior" ou "daemon" ; je suppose que la fonction savior est une fonction portée en haute estime par le propriétaire, et donc mise à l'avant. Et qu'à contrario, la fonction daemon est une fonction qui est masquée ou mise en retrait parce que dépréciée par le propriétaire.
Du coup c'est basé sur une échelle d'estimation subjective.

En suivant ces définition... Disons que sur une échelle de 1 à 9, on a sur 1 à 4 une fonction savior et sur 6 à 9, une fonction daemon, et sur 5 on n'a ni une fonction savior, ni une fonction daemon.

                               Neutre
Savior                         |                        Daemon

1       2       3       4       5        6      7       8        9  
'        '        '        '        |        '        '        '        '          
Ni     Ti                        Fe              Se


Oui, oui, bon d'accord, je triche, je sais  Embarassed

μαllollo a écrit:

Tiens, d'ailleurs, en supposant que tu as bien une De féminine, ça "te fait peur" une De masculine?

Ensuite, nooooooon ! Bien sûr que non, au contraire ! Very Happy

Citation :
Et si je peux me permettre une interprétation libre, voilà à quoi me fait penser Fe-masculin:

Lol

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitimeMar 07 Mai 2019, 14:03

APrès introspection, je trouve la chose suivante en rapport avec mes fonctions :

- Ni-masc

- Fe-fem

- Ti-masc

- Se- (?)

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Approche Objective Personality Typing Empty
Message(#) Sujet: Re: Approche Objective Personality Typing Approche Objective Personality Typing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Approche Objective Personality Typing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Approche soumise à jugement
» INFJ au féminin en approche...
» Tests MBTI à l'approche moins dichotomique
» Essayer l'approche Actiontypes sur Strasbourg
» Couleurs et MBTI : une approche pragmatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-