Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Tests MBTI à l'approche moins dichotomique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 21:14

Il semblerait que le lien d'un test MBTI ne soit pas présent sur le forum.

À "l'époque", il avait été mis sur Databank, mais vu la purge qui a été faite, il est très probablement introuvable. Je me permets donc de le poster ici, étant donné qu'il s'agit de l'un de mes tests favoris pour flairer les tendances chez les autres - je le trouve bien plus pertinent que de nombreux tests qui restent dans une logique binaire, par rapport aux axes.

De façon notable, il distingue très bien la différence entre Pi/Je et Pe/Ji, oriente progressivement les questions de façon intuitive pour départager entre plusieurs types. Ainsi, les questions peuvent être différentes d'un individu à l'autre, selon les réponses précédemment choisies. Les résultats sont donnés sont sous forme de pourcentage, ce qui a également l'avantage de ne pas laisser de côté d'autres possibilités - il est moins 'catégorique' puisqu'il raisonne en termes de probabilités. Il n'est bien évidemment pas exempt de défauts et ne type pas toujours avec sûreté - après tout, on ne peut ôter la dimension subjective d'un individu répondant aux questions.

Le lien : http://www.25quiz.com/

---

Tant que j'y suis, un autre test que j'apprécie également. Il provient du site Personality Junkie, mais il a été retiré. Je l'avais traduit depuis un moment, pour le faire passer à des connaissances, puisqu'il amène facilement à des discussions intéressantes. Différent du test précédent, cette fois, on se base sur les tendances des types.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 21:46

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 22:57

48%
INFP

15%
INTP

10%
ENFP

9%
INFJ

8%
ISFP
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 23:05

40% INFJ

22% ENFJ

11% ISFP

10% INFP

4% ENTP


Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 00:21

Sépia a écrit:
.

Le lien : http://www.25quiz.com/


Pas mal ce test.

Mes résultats:

37% ESTP
22% ESTJ
13% ENTJ
6% ISTP
5% ESFJ
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 00:37

Spoiler:

J'ai sincèrement essayé de baiser le test en donnant les réponses les moins proches de mon type (supposé) quand les réponses me parlaient pas plus que ça, et c'est qu'y'en a eu pas mal, notamment pour l'axe I/E et N/S. Au point où il m'a filé 5 questions supplémentaires. clown

Donc je suis plutôt agréablement surpris du résultat. Test approuvé ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 00:53

Le premier test est probablement l'un des meilleurs parmi ceux disponibles sur le net, je me souviens qu'il parvenait à déterminer le type de certains membres au cas plus compliqué avec justesse à l'époque de DBK.

Chez moi il me donne souvent INTJ ou ENTJ selon les questions auxquelles je réponds, avec ENTP qui traîne parfois pas loin (et un INFJ intérieur autour des 8%). L'un des autres avantages est celui de pouvoir interpréter avec les pourcentages, j'ai souvent INTJ en première place, mais avec une probabilité d'extraversion plus forte grâce à ENTJ pas loin et ENTP (et grande majorité NJ).

Par contre il faut bien réfléchir à chaque question, vu que chaque réponse oriente les suivantes, les résultats peuvent pas mal varier d'une série à l'autre. J'ai aussi remarqué qu'une même réponse peut influer différemment sur le diagramme selon ce à quoi il a été répondu précédemment. Ce qui produit parfois des effets assez étonnants (des questions "censées" augmenter le score E ou INTJ augmentant à la place ENTP par exemple, selon le contexte).

Le second test me type ENTJ, sa structure qui analyse par tendances est simple mais intéressante. Même en choisissant une ou deux réponses qui ne se rapporteraient pas directement à notre type, on peut finir par retomber dessus avec une certaine régularité.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 01:28

77%
INFP

7%
ISFP

6%
ENFP

4%
INTP

2%
INFJ

Difficile de faire plus radical Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 02:25

Ekr3visse a écrit:
Difficile de faire plus radical Smile
Chiche !

Spoiler:

Tu disais... ? Very Happy

Bon, après, je 'tombe' à 70% quand je change quelques réponses. Il faut vraiment faire attention en choisissant les réponses, auquel cas le résultat peut changer du tout au tout vu que les questions suivantes seront orientées sous une perspective différente. Et aussi, cela paraît parfois plus pertinent de faire 'skip' que de sélectionner une réponse un peu trop approximative ou par défaut, par simple volonté de trancher pour trancher.

Le deuxième test a le mérite de recentrer sur les tendances. Il évite de tomber dans les défauts inhérents aux tests de fonctions, qui donnent souvent des résultats disparates, tout en les prenant en compte de façon plus subtile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 04:01

49% INTJ
21% ISTJ
7% INFJ
7% INTP
6% ENTJ

Ça, c'est fait :') Je suis assez contente de constater que c'est le classement que j'avais dans l'idée, même les pourcentages me semblent corrects haha
Intéressant comme test en tout cas, j'en avais jamais vu de tel, je le garde sous la main!
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 04:12

Mon résultat :


73% ISFP
6% ISTP
4% ESFP
4% INFP
3% ENFP


Je suis surprise, de voir ISTP en deuxième. Intéressant, même si je ne suis pas sûr d'être fiable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 05:54

Chelous mes résultats  Shocked :

34% ENTP
24% ENFP
15% INTP
13% ESTP
4% ENTJ

Quasiment que du N, et puis surtout INTP et ENFP devant ESTP ! Quoique, je pense que je suis très E et très P mais en revanche pour les 2 lettres du milieu c'est déjà bien plus ambigu (surtout pour l'axe S/N), donc finalement ENFP en 2e position c'est peut-être pas si absurde que ça, même si je suis à peu près sûr d'être T, c'est pour l'axe S/N que c'est plus serré.

Les tests me donnent souvent ENTP, pourtant ce qui me gêne avec le type ENTP c'est le fait que j'ai l'impression que le type ENTP ne donne pas beaucoup d'importance au résultat final de quelque chose, c'est un peu la philosophie du "le chemin importe plus que le but", alors que moi je suis pas du tout comme ça ! Je me met énormément la pression du résultat dans tout ce que je fais, mais ça c'est peut-être dû à mon type 3, du coup ça donne quoi un ENTP 3 ? Plutôt but ou chemin ?!  Smile

Et après, Se ou Ne, bah j'ai l'impression que je suis un peu un mix des 2 en fait, Ne je m'y reconnais pas mal notamment dans ce qui est de voir des possibilités partout (dans ma tête c'est un bordel ambulant puisqu'une possibilité en entraîne une autre puis une autre et ainsi de suite) et également dans le fait d'être orienté vers l'avenir, mais voilà ce qui me gêne avec le Ne c'est la même qu'avec le type ENTP en lui-même : ce côté "le chemin importe plus que le but" comme je l'ai dis plus haut, que j'ai l'impression que le Ne ne donne pas beaucoup d'importance au résultat final et concret, contrairement au Se. Donc même question que plus haut : Un Ne 3 ? Plutôt but ou plutôt chemin ?!  Very Happy

Et enfin ce qui joue en faveur du Se c'est que je cherche toujours un max de stimulations physiques, par le sport notamment, et que bien sûr le Se se focalise plus sur le but que le Ne. En revanche, ce qui me gêne vraiment avec le Se et c'est là où je ne me reconnais pas du tout, c'est que le Se est en général décris comme PATIENT (alors que je dois être le mec le moins patient de la Terre) car focalisé sur le présent et très peu sur l'avenir, or moi je suis souvent tellement entousiasmé par les possibilités de ce que je pourrais faire demain, après-demain, etc que parfois ça m'arrive d'oublier de vraiment vivre le présent du coup.

Bref, en tout cas ce test m'a refait cogiter à propos de mon type !  silly Et ce test est effectivement un peu plus sympa, moins mécanique et rigide que les autres qu'on peut trouver sur le net.

PS : @Sépia : Par curiosité, que veux-tu dire par "refoulée" à côté de ton type ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël
Aucun rang assigné
Nathanaël

Type : INFJ
Age : 26
Lieu : Sud-Ouest
Emploi : khâgneux (A/L)
Inscription : 04/04/2015
Messages : 71

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Réponse Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 08:25

46% INTJ
22% INTP
7% ENTP
6% ENTJ
6% ISTJ


En quoi est-ce un test plus intéressant? Il pose un peu près les mêmes questions que les autres. Il utilise comme les autres les dichotomies entre les sentiments et la logique ou entre l'organisation et la flexibilité,chose qui est beaucoup plus difficile à mesurer pour les introvertis.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 10:25

61% ENTP
10% ENTJ
8% INTP
6% INFP
4% ENFP

Agneh. Mais je suis en état de fatigue avancée et ça doit forcément fausser les résultats, je le refais une fois d'humeur calme !
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 10:50

Bon, test réalisé en mode "automatique" sans trop réfléchir :
Citation :
73%
ENTP

9%
INTP

5%
ENFP

4%
INFP

3%
ENTJ

Voilà.
Sinon pour le deuxième, j'ai obtenu ENP sûr avec plus de points en faveur de NT et TP.

Merci Sépia pour ces tests qui changent de d'habitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 13:11

Goleador a écrit:
En revanche, ce qui me gêne vraiment avec le Se et c'est là où je ne me reconnais pas du tout, c'est que le Se est en général décris comme PATIENT (alors que je dois être le mec le moins patient de la Terre) car focalisé sur le présent et très peu sur l'avenir, or moi je suis souvent tellement enthousiasmé par les possibilités de ce que je pourrais faire demain, après-demain, etc que parfois ça m'arrive d'oublier de vraiment vivre le présent du coup.


J'ai un peu la même situation. Et ce n'est pas forcément propre à ce test, dans la plupart, j'ai ce "soucis". C'est surement lié à la théorie de base . Smile Le fait de se projeter dans l'avenir te fait basculer dans l'intuition. Le fait de vouloir anticiper ce qui va t'arriver en gros, ou de voir les possibilités qui s'offrent à toi. Il y a aussi le fait d'avoir de l'imagination et aimer rêvasser qui peut faire basculer aussi (c'est mon cas). Après, je sais que je fonctionne avec mes sens (donc sensitif) et que je suis dans les faits et non dans l'abstraction théorique avec laquelle j'ai du mal quand elle se complexifie. Mais je tombe quand-même chez les xNxx aussi. (On va former un club à part.)
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 14:18

Oh quel magnifique test, Amour qui a la particularité de ne pas nous obliger à répondre aux questions qui nous demandent de donner directement la réponse que l'on cherchait (en fait) à connaître.  Pendu  

Merci beaucoup Sépia!  Very Happy

Test 1 (donc):
http://www.25quiz.com/

Tentative 1:
46%INFP 15%ISFP 13%INTP 9%INFJ 6%ENFP

Tentative 2:
50%ISFP 17%INFP 8%INFJ 7%ISTP 6%INTP

Tentative 3:
54%ISFP 27%INFP 6%INFJ 3%INTP 3%ISFJ

Les tentatives où ISFP tombe devant sont celles où INFJ est devant INTP.
Je suppose donc que cela indique dans ces cas une plus grande quantité de réponses en faveur des fonctions Se ou Ni durant le test
Spoiler:
.
Ou bien une plus grande retenue sur des questions relatives à l'axe N/S.
Effectivement j'ai sauté pas mal de questions portant sur la nature de l'imagination, le contenu de la rêverie, etc (tant que je n'aurais pas des témoignages de ISFPs sur la fréquence, les proportions et les formes de leur distraction mentale; cela demeure toutefois une très bonne question).
J'ai sauté aussi, pour des points aussi rigoureux que la manière de se situer plus dans l'activité/le moment ou bien dans l'auto-projection; parce que je ne me sens actuellement ni fondamentalement dans la perception du futur (propre aux N) ni dans l'état d'être aux choses (propre aux S). Tout au plus une anxiété, le besoin de s'informer sur l'extérieur, autant que celui de se nourrir de sensations visuelles-sonores qui inspirent mon esprit et mes images mentales (points importants qui me dérangent pour me typer).
Et le test n'a pas une approche globale mais se contente de répertorier les préférences dans le cadre de 25 réponses.
Donc si on saute des questions sur certains types de fonctions, on aura moins de certitude sur ces sujets dans le résultat.
Le test se relance sur quelques questions supplémentaires si toutefois il n'y a pas de possibilité pour départager les résultats.


Le second test proposé par Sépia n'enlève que peu de cette ambiguïté, mais ne parvient pas à me faire trancher littéralement sur T et F.
Ici, j'ai même un résultat T de plus que F. Mais en analysant à nouveau les questions liées on trouve des points fondamentaux à mettre en valeur avec mon état d'esprit général dans les contextes évoqués.
Pour une de mes réponses qui correspond à T je ne réagis pas seulement par sens de la logique ou parce que j'aurais perçu quelque chose de si aberrant objectivement parlant que je devrais intervenir, mais aussi et probablement plus parce que je sens la limite, l'insuffisance du point de vue ainsi que son injustesse (au sens éthique du terme), et que cela me gêne intensément, m'affecte.
Quant à la manière effectivement "indirecte" avec laquelle je vais m'exprimer, ce sera moins souvent un approfondissement par "questionnements" comme il est dit dans la réponse pour les TP que par des "affirmations" ayant pour but d'élargir le champs de jugement de mon interlocuteur (et parfois même le mien, à l'occasion). Mes affirmations peuvent donc donner l'impression que je m'oppose, que je suis dans le défi ou la défense de quelque chose, même lorsque je ne défends pas mes plus proches valeurs. Les questionnements, je les pose surtout à moi-même, fort d'avoir entendu ceux des autres; je me nourris de réflexions qui peuvent me tirailler intérieurement (la crainte d'être dans l'erreur, de se méprendre ou que les autres se méprennent à mon compte) mais avec le fin désir de trouver ce qui est le plus juste.
Consensus? Oui mais pas un "consensus" passif tel que décrit pour les FP dans la section 5; c'est un consensus revendicatif, qui ne cède pas s'il ne voit pas la justesse, et ne cherche pas à effectuer une collection d'intérêts des uns et des autres qui serait dépourvue de rationalité personnelle.
Du coup, et pour toutes ces raisons, on a un méli-mélo de NT et de FP, et un petit coté NFJ culturellement parlant.

Mes résultats sur ce second test:
https://mbti.forumactif.fr/t2905-tests-mbti-a-l-approche-moins-dichotomique#72056

S1 b.c = IF.IT = I
S2 a = NP
S3 d.a ou a.d = ES.IN ou IN.ES (!! hésitation intéressante)
S4 d = IP
S5 c.d = TP.FP = P
S6 a.b = NT.NF = N

Donc, toutefois, si on prend littéralement ce test, ça nous fait:
INxP, (et même INTP ici) avec une petite dose de S, de J, et un flou sur les fonctions de jugement.
Ce que je peux interpréter par la galère d'une fonction auxiliaire extravertie.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:06



42% INTJ
22% ENTJ
10% INFJ
7% INTP
5% ISTJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:26

32% INFP

18% ISFP

16% INTP

14% ISTP

4% INFJ

J'ai skipé trop de questions, j'en ai donc eu droit à 40

Edit :
3e essai (pour le second, j'ai eu 35% ISFP puis 33% INFP, je ne me souviens plus du reste, j'ai certainement obtenu IxTP et/ou INFJ avec un petit 3/6% ISFJ ) :
Spoiler:

Pour le second test, j'ai répondu 1b, 4b et 5d, ce qui nous donne IF, IJ et... FP Huh!
Pour les autres sections, et en particulier pour la 6e, j'ai eu l'impression d'être "ni l'un, ni l'autre, ni le 3e, ni le dernier". Pas une rationnelle sceptique qui démonte tous les concepts et analyse tout, ni une personne contemplatrice idéaliste avec des valeurs chères à son cœur, mais pas non plus une réaliste, pragmatique, terre-à-terre, qui aime s'occuper des enfants, des animaux, réaliser des taches pratiques, que ce soit avec des personnes ou des machines.
Les sections auxquelles je n'ai pas répondu prennent toutes en comptent l'axe S/N. J'en déduis donc que ma préférence pour cet axe n'est pas bien marquée. Ça doit être de l'ordre du 50/50 ou 45/55


Dernière édition par Oscar le Ven 14 Aoû 2015, 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:42

Nathanaël a écrit:
En quoi est-ce un test plus intéressant? Il pose un peu près les mêmes questions que les autres. Il utilise comme les autres les dichotomies entre les sentiments et la logique ou entre l'organisation et la flexibilité,chose qui est beaucoup plus difficile à mesurer pour les introvertis.

Pas tout à fait. Il y a deux particularités qui le rendent différent des autres. La première, c'est qu'il ne mesure pas les axes définis par les différentes lettres (ou fonctions pour certains) de manière aussi rigide que les autres, où tu retrouves généralement un certain nombre de questions affectées à chaque axe (ou chaque fonction), avec ensuite un résultat se dégageant selon la "moyenne" des réponses sur l'axe considéré (ou qui donne un type un peu à l'arrache en fonction des pourcentages obtenus aux différentes questions pour les tests de fonctions). Ce test oriente les questions, de manière à identifier puis trancher les tendances, de telle manière qu'il permet de prendre indirectement en compte les fonctions, et de discerner différemment les polarités Pe/Ji ou Pi/Je. En cela, son approche est donc moins dichotomique.

La seconde particularité n'est autre que le corolaire de son fonctionnement, c'est que d'une série à l'autre, en skipant ou en changeant une réponse, les résultats peuvent complètement différer, du fait que le test oriente les questions, et qu'elles pèsent différemment dans la balance en fonction de la manière dont la personne a répondu jusqu'alors. Une même réponse ne produit pas toujours les mêmes effets.

L'un des défauts, c'est que plus une personne manque d'objectivité ou s'avère biaisé à son sujet, dans la perception de lui-même, ou répond dans l'humeur du moment, plus il peut s'enferrer dans un résultat illusoire du fait de la nature orientationnelle du test. Il est toujours possible d'objecter qu'une petite différence dans les réponses peut pas mal chambouler les résultats finaux un peu façon théorie du chaos, mais c'est le lot des systèmes dynamiques, et ce qui rend l'approche de ce test intéressante. L'une des contreparties, c'est que l'on peut ensuite interpréter nous-mêmes les résultats en fonction des pourcentages, des différents essais, et qu'il peut s'avérer très pertinent si l'on arrive à ne pas se montrer trop subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:41

Spoiler:

(avec 40 questions cette fois, les scores les plus hauts se situant en inspiration/creativity/intimacy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 21:14

80%
INTP

6%
INFP

3%
INTJ

3%
ISTP

2%
ENTJ

Malédiction.

Ip delete a_a


Dernière édition par Kyslegiøn le Mer 12 Aoû 2015, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 21:52

2a01:e34:ecdc:a920:adcf:f9cf:637b:ed54: Test complete! (restart)
61%
INFP

16%
INTP

9%
ENTP

5%
ISFP

4%
ENFP
Revenir en haut Aller en bas
Julliah
Aucun rang assigné
Julliah

Type : Licornisme congénital 7w8 Sx/So
Age : 29
Lieu : L'Antre du Mulet
Emploi : Éleveuse de Chats de Guerre
Inscription : 09/02/2015
Messages : 141

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 22:01

Je suis tellement ENFP que ça me ferait presque peur.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 22:40

Guinea Pig a écrit:
Goleador a écrit:
En revanche, ce qui me gêne vraiment avec le Se et c'est là où je ne me reconnais pas du tout, c'est que le Se est en général décris comme PATIENT (alors que je dois être le mec le moins patient de la Terre) car focalisé sur le présent et très peu sur l'avenir, or moi je suis souvent tellement enthousiasmé par les possibilités de ce que je pourrais faire demain, après-demain, etc que parfois ça m'arrive d'oublier de vraiment vivre le présent du coup.


J'ai un peu la même situation. Et ce n'est pas forcément propre à ce test, dans la plupart, j'ai ce "soucis". C'est surement lié à la théorie de base . Smile Le fait de se projeter dans l'avenir te fait basculer dans l'intuition. Le fait de vouloir anticiper ce qui va t'arriver en gros, ou de voir les possibilités qui s'offrent à toi. Il y a aussi le fait d'avoir de l'imagination et aimer rêvasser qui peut faire basculer aussi (c'est mon cas). Après, je sais que je fonctionne avec mes sens (donc sensitif) et que je suis dans les faits et non dans l'abstraction théorique avec laquelle j'ai du mal quand elle se complexifie. Mais je tombe quand-même chez les xNxx aussi. (On va former un club à part.)

Je me reconnais bien aussi dans ce que tu dis, j'ai l'impression de beaucoup trop aimer rêvasser et me projeter dans l'avenir pour être S, mais d'un autre côté je suis également très à l'écoute de mes sensations et de mon corps, et je donne beaucoup d'importance aux faits concrets, ce qui sonne plus S.

Au pire, on peut faire appel au 50/50 pour l'axe S/N ?! silly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Empty
Message(#) Sujet: Re: Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Tests MBTI à l'approche moins dichotomique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tests MBTI à l'approche moins dichotomique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Regroupement de tests MBTI
» Tests MBTI, par lettres et non par fonctions ?
» Tests MBTI, Golden, Enneagram
» Parler avec le type MBTI que je comprends le moins
» Devenir moins sensible cause de Te ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-