Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021, 23:33

Je reste sur ISFP pour l'instant.

INFP, pourquoi pas aussi. Même ENFP. En tout cas, pour moi c'est évident que tu es dans la Fi plutôt que dans la Fe. C'est seulement dans la façon dont tu t'exprimes et ton positionnement vis à vis des autres. C'est l'impression que tu me donnes.

ISFJ... Bof... Tu as l'air trop indécis pour un SJ. Après c'est normal quand on se cherche, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021, 15:16

Ok, je vois, je prends ça en compte
Mamy, je peux avoir ton avis sur les 2 vidéos? Angel
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021, 11:08

Xay, j'ai beaucoup de mal à voir du Ni-dom chez toi. Si je ne me trompe pas, Flop ne reconnaissait pas non plus du Ni-dom. En vidéo, je vois beaucoup beaucoup de trucs très S, ça "décolle" rarement. Est-ce que c'est dû au format questions-réponses? (Est-ce que tu t'es senti bridé par le format?) Parce qu'un N-dom aurait forcément décollé et serait *parti en couilles*, même à partir d'une recette de pâté. Ça fait pencher pour du S avant le N.

J'ai donné une illustration des axes de perception chez Caf, tu peux me dire ce que tu en penses?:
Mougeot, pour Caf a écrit:
Si<-->Ne, je le vois vraiment comme on dessine les constellations dans le ciel: à partir de certaines étoiles, on relie les points et ça forme un dessin. Tu prends d'autres étoiles, ça forme autre chose, avec des possibilités à l'infini. Ni<-->Se, c'est regarder la Voie Lactée: un amas d'étoiles, une quantité... astronomique What a Face de points qu'on ne distingue plus vraiment les uns des autres et qui donne un ensemble compact et "unifié".
En temps qu'utilisatrice de l'axe Si<-->Ne, l'autre axe me donne l'impression d'une "pensée magique": quand un utilisateur Ni<-->Se donne sa conclusion Ni, il peut difficilement donner les points/étapes qui l'ont mené là. Alors que Si<-->Ne peut argumenter en donnant des exemples de ce qui a mené à telle conclusion (jamais certaine la conclusion, on notera).
Chez toi, je reconnais cet axe-là: tu émets une hypothèse de typage (parfois plusieurs en parallèle), avec laquelle tu fais entrer en résonance des caractéristiques que tu as observées.

Ce que je maintiens envers et contre tout:
- la prédominance de F sur T
- l'axe Fe-Ti (qu'on retrouve partout partout)

Et à partir de ce que j'ai écrit à Caféine sur les axes de perceptions, on pourrait reconnaitre Si-Ne chez toi au lieu de Ni-Se. Qu'en penses-tu?

Xayling a écrit:
Mamy, est-ce que tu pourrais m'expliquer ta boucle Si Ti stp?
Il y a une relation quasi-mathématique entre Si et Ti: telle et telle donnée s'assemblent pour donner tel résultat (3*2=6). Comme chez moi Ti est dominant, c'est lui que j'applique sur toutes les données Si... et si je prends les mêmes données de départ, je finis par faire toujours le même calcul, avec le même résultat (3*2=6), ce qui me conforte dans ma logique. Même en jetant un filet dans le Ne, Si peut être assez fort (chez moi en tous cas, je te rappelle que j'ai le Si poilu, avec un Ne féminin) et reprendre le pas (0+3-3+(3*2)-8+(4*2), ça fait toujours 6... et 2*3, ça fait 6 itou). Pour sortir de cette boucle, il faut vraiment faire table rase de Si, pour voir si Ti s'applique aussi bien à n'importe quelle donnée.

Guinea Pig a écrit:
ISFJ... Bof... Tu as l'air trop indécis pour un SJ. Après c'est normal quand on se cherche, mais bon...
Ah, moi j'aurais dit qu'avec l'axe Si-Ne (qui va envisager des hypothèses multiples), on a davantage tendance à l'indécision qu'un NJ. De loin.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021, 18:41

Bah du coup, jvais abandonner le N que jvais attribuer au fait que je suis HP et qui fait "N-like"

Et il reste plus qu'à être clair si je suis ISFJ ou si je suis ISFP avec un Fi social qui fait "Fe-like".



Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 10:50

Ça fait sens pour toi, l'axe Si-Ne?

La dichotomie S/N, j'avoue que c'est la plus difficile pour moi à trancher, à cause de sa polysémie. Concret/abstrait, faits/idées, précision/généralisation, etc. Personality Hackers a de chouettes podcast sur le sujet S/N, et l'envisage comme d'une échelle sur laquelle tout le monde peut s'installer à un étage qui lui convient, mais est capable de passer du temps à d'autres étages. On a des S à l'aise dans les étages N, et vice-versa (je pense être une N à l'aise dans les étages S).

C'est quoi selon toi, un "Fi social qui imite Fe"? Qu'est ce qui ferait la différence entre Fi et Fe dans ton fonctionnement?
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 13:35

Alors dans un premier temps, je ne me suis pas senti exactement bridé par le format question-reponse mais j'ai effectivement voulu être le plus concis possible. Quand je pensais avoir répondu suffisamment à une question, je passais à une autre pour éviter d'embrouiller les gens (ce qui m'arrive régulièrement quand je parle car il y a des ramifications dans mes explications que je me sens obligé de donner pour que les gens comprennent).

L'axe Si-Ne pourrait faire du sens mais j'ai encore du mal à me le représenter avec certitude. Surtout quand on me dit que je suis N, j'ai du mal à être convaincu du Si-dom et donc de l'interprétation que j'en ai.
Sauf que le côté "N-like" pourrait venir de l'abstraction du Ti et de mon côté HP.

Un Fi social, ce serait un Fi qui reste profondément centré sur ses valeurs et ses principes, avec un côté ego-centré qui reste présent mais dont ces valeurs tendent à imiter un besoin social.
Mon père n'est pas de sous-types social mais correspond un peu à ce principe je pense : il est 1w2 Sx/Sp INFP et malgré son Fi dominant, il est porté vers l'aide à la personne, ouvert, compréhensif, ... En gros, il est loin du cliché Fi-dom qui pète un câble quand on lui dit que son animé préféré est pourri.
Donc ça irait dans ce sens là, un Fi qui prend sur lui la majorité du temps.
D'ailleurs, j'assimillais ça avec le Fi-masc que je donnais à mon père et à moi. Alors que le Fi-fem est beaucoup plus sensible
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 09:37

Comment s'incarne le 1 chez un INFP ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 11:04

Xayling a écrit:
Quand je pensais avoir répondu suffisamment à une question, je passais à une autre pour éviter d'embrouiller les gens (ce qui m'arrive régulièrement quand je parle car il y a des ramifications dans mes explications que je me sens obligé de donner pour que les gens comprennent).
Je ne pense pas que ce soit typiquement le cas pour les utilisateurs de l'axe Se-Ni. J'ai déjà eu des conversation à ce sujet avec mon homme ISFP et il ne reconnait clairement pas cette problématique interne chez lui.
Par contre, le fait de "te sentir obligé" d'être séquentiel pour être compris de tous, ça fait penser au "savior" en OP, la responsabilité d'endosser cette fonction.
Xayling a écrit:
Sauf que le côté "N-like" pourrait venir de l'abstraction du Ti et de mon côté HP.
Je ne sais pas si Ti est hyper-abstrait en tant que tel, ça dépend vraiment avec quoi il est associé (une fonction N ou S), mais le côté "recherche de liens logiques" qui tend à remonter toujours plus haut peut effectivement donner l'air N?
Et HP, oeuf corse, ça aide bien un peu à se sentir à l'aise dans l'abstraction Solennel

Xayling a écrit:

Un Fi social, ce serait un Fi qui reste profondément centré sur ses valeurs et ses principes, avec un côté ego-centré qui reste présent mais dont ces valeurs tendent à imiter un besoin social.
Mon père n'est pas de sous-types social mais correspond un peu à ce principe je pense : il est 1w2 Sx/Sp INFP et malgré son Fi dominant, il est porté vers l'aide à la personne, ouvert, compréhensif, ... En gros, il est loin du cliché Fi-dom qui pète un câble quand on lui dit que son animé préféré est pourri.
Donc ça irait dans ce sens là, un Fi qui prend sur lui la majorité du temps.
Ouais, sauf que Fe =/= Fi social. De mon point de vue,
Fi = je juge selon des critères qui me sont propres, j'ai mon propre système de valeurs (qui peut être en adéquation ou non avec les valeurs de la société)
Fe = je juge en tenant compte des valeur communément partagées (et je peux aller dans le sens de ces valeurs ou à son encontre - plus rarement)
Donc on a vraiment un focus très différent dans le sens de l'introversion/extraversion comme l'entend Jung (sujet/objet).
Fatalement, un Fi dont une valeur centrale est l'ouverture aux autres, la compréhension, l'empathie, etc. sonne Fe. Mais c'est un peu la comparaison entre le vrai altruiste (Djizus) et le faux altruiste (qui aide pour se sentir mieux lui-même), le point d'ancrage n'est pas au même endroit.
Un Fi "qui prend sur lui la plupart du temps", si c'est parce que son Fi est centré sur le don de soi, le sacrifice, le masochisme et toutes sortes de joyeusetés, c'est chaud mais pourquoi pas... Sinon, on doit envisager le mistype... aucun type ne peut aller à l'encontre de sa dominante sur du long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 22:10

hydrean a écrit:
Comment s'incarne le 1 chez un INFP ?
Déjà, les seuls IxFP 1 que je connaisse sont de sous-types sexuel (Aka le contre-type du 1).

Ensuite, pour mon père, ça donne des valeurs de compréhension et d'ouverture. Le travail a une place importante car c'est ce qui permet de voir l'évolution d'une personne dans la société. Il ne colle pas du tout au cliché des INFP pleurnichard mais passe beaucoup de temps à réfléchir et à construire des plans sur plusieurs années. La colère s'exprime rarement mais de façon vive et puissante, faut pas rester dans le chemin.les nombreux projets sont canalisés. Il y a un air d'INFJ en fait mais le Ne fou est clairement présent.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021, 15:56

Mamy Mougeot a écrit:

Je ne pense pas que ce soit typiquement le cas pour les utilisateurs de l'axe Se-Ni. J'ai déjà eu des conversation à ce sujet avec mon homme ISFP et il ne reconnait clairement pas cette problématique interne chez lui.
Par contre, le fait de "te sentir obligé" d'être séquentiel pour être compris de tous, ça fait penser au "savior" en OP, la responsabilité d'endosser cette fonction.

C'est l'indice principal qui faisait pencher la balance pour Oi-savior.
Mamy Mougeot a écrit:

Je ne sais pas si Ti est hyper-abstrait en tant que tel, ça dépend vraiment avec quoi il est associé (une fonction N ou S), mais le côté "recherche de liens logiques" qui tend à remonter toujours plus haut peut effectivement donner l'air N?
Et HP, oeuf corse, ça aide bien un peu à se sentir à l'aise dans l'abstraction Solennel
Ti n'est pas abstrait en soi mais comparer à Te, il l'est plus. Là où Te cherche une logique applicable et donc factuelle, Ti cherche une vérité "de lien", ce qui est plus abstrait. Te : "regarde ma logique fonctionne", Ti : "Analyse, ma logique est bonne" (voir vs penser)
HS : Ce genre de reflexion me laisse penser que les fonctions introverties, de part leur coté subjectif, sont des fonctions plus "N" en quelques sortes et que les fonctions extraverties sont plus "S".
Pour expliquer, la fonction Se agit dans le monde concret sans se poser de questions, sans recul => S S.
La fonction Ni analyse dans l'abstrait sans tenir compte du monde concret => N N
La fonction Ne voit le potentiel applicable d'une idée => N S
La fonction Si veut créer un réel qui est théorique => S N
La fonction Te veut une logique concrète et applicable => T S
La fonction Fi veut des sentiment particulier et théorique => F N
(je veux ça car cela me provoque du plaisir mais ça n'arrive jamais comme je le veux)
La fonction Ti veut une logique qui est cohérente en elle-même, pas forcément applicable => T N
(la terre plate est cohérente comme théorie en elle-même mais les preuves factuelles démontre que c'est faux)
La fonction Fe veut des réponses émotionnelles aux actions concrètes => F S
En résumé, la subjectivité est plutot abstraite car personnelles alors que l'objectivité est plutot concrète car impersonnelle.

Mamy Mougeot a écrit:

Ouais, sauf que Fe =/= Fi social. De mon point de vue,
Fi = je juge selon des critères qui me sont propres, j'ai mon propre système de valeurs (qui peut être en adéquation ou non avec les valeurs de la société)
Fe = je juge en tenant compte des valeur communément partagées (et je peux aller dans le sens de ces valeurs ou à son encontre - plus rarement)
Donc on a vraiment un focus très différent dans le sens de l'introversion/extraversion comme l'entend Jung (sujet/objet).
Fatalement, un Fi dont une valeur centrale est l'ouverture aux autres, la compréhension, l'empathie, etc. sonne Fe. Mais c'est un peu la comparaison entre le vrai altruiste (Djizus) et le faux altruiste (qui aide pour se sentir mieux lui-même), le point d'ancrage n'est pas au même endroit.
Un Fi "qui prend sur lui la plupart du temps", si c'est parce que son Fi est centré sur le don de soi, le sacrifice, le masochisme et toutes sortes de joyeusetés, c'est chaud mais pourquoi pas... Sinon, on doit envisager le mistype... aucun type ne peut aller à l'encontre de sa dominante sur du long terme.

Par rapport à ça, je vois l'exemple d'une amie INFP 2. Il y a effectivement le don de soi et le sacrifice qui vient de son ennea mais quand elle parle, elle dit qu'elle aide son frère pour être la soeur préférée.
Mais dans cet ordre d'idée, je vois bien le coté Fe chez moi car j'aide les autres parce qu'ils ont besoin d'aide, pas parce que je veux me sentir bien en les aidant. Je me sens même mal quand je vois un ami qui est mal et que je sais pas comment l'aiguiller dans son problème efficacement.

Je reste quand même fort dérangé par cette impression que j'ai un N très "fort" (du moins, je n'ai pas la sensation qu'il est en inférieur) et être ISFJ..
Peut-être que cela s'explique justement parce que c'est l'axe principal, comme les INTJ qui semblent fort S en donnant énormément d'argument factuel. Surtout que quand je vois des amis ESFJ et ISxP, leur N a l'air d'être vraiment absent par rapport à moi. Mais c'est peut-être parce que je ressens la tension S-N chez moi et que, puisque ça n'en représente pas une pour eux, c'est bien moins visible?
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021, 22:36

Je ne suis pas sûre que Fe soit forcément plus désintéressé que Fi. Fe peut être en attente d'une validation émotionnelle de la part des autres là où Fi fera les choses parce que ça a de la valeur selon son standard perso.
Xayling tu disais que tu ne te reconnaissais pas du tout dans la problématique des De-dom ?

hydrean a écrit:
Comment s'incarne le 1 chez un INFP ?
Je pense qu'un de mes amis est un INFP 1.
Ça donne quelqu'un qui se crée lui même des règles qu'il va suivre de manière assez stricte. C'est vraiment lui qui édicte ces règles. Parfois, sa ligne de conduite peut même entrer en contradiction avec la réglementation en vigueur mais il estime quand même que c'est la voie à suivre. Il va peu chercher à imposer aux autres sa vision des choses, mais si on essaie de le contredire, il la revendique comme une évidence, du bon sens.
Et ça donne quelqu'un qui est vraiment hyper marrant parce que tu le sens toujours plus ou moins saoulé par le fait que le monde autour de lui ne tourne pas comme il le devrait (et qu'il a du recul et de l'auroderision).
Alors c'est vrai que je doute parfois de son Fi dominant car il a va souvent péter un câble contre les objets, la pluie ou le vent et pas contre les gens, ce qui sonne double décideur. Mais en même temps il va engueuler des éléments du décor comme si ils lui faisaient une offense personnelle (ce qui est très rigolo).
C'est aussi je pense qu'il ne s'autorise pas à être désagréable avec les gens. Et je l'ai déjà entendu témoigner d'une vision du monde typiquement Di-dom avec l'impression d'être seul contre tous.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021, 16:27

Caféine a écrit:
Je ne suis pas sûre que Fe soit forcément plus désintéressé que Fi. Fe peut être en attente d'une validation émotionnelle de la part des autres là où Fi fera les choses parce que ça a de la valeur selon son standard perso.
Xayling tu disais que tu ne te reconnaissais pas du tout dans la problématique des De-dom ?
Non, je ne m'y reconnais pas..
Qu'importe le système que j'utilise, je ne peux pas me voir De-dom. Déjà dans la différence entre introverti et extraverti, je vois le problème. La meilleure manière de la représenter était respectivement proactif et réactif et je ne me vois pas assez réactif pour être extraverti comparer à ma pro-activité.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021, 10:56

Xayling a écrit:
HS : Ce genre de reflexion me laisse penser que les fonctions introverties, de part leur coté subjectif, sont des fonctions plus "N" en quelques sortes et que les fonctions extraverties sont plus "S".
Pour expliquer, la fonction Se agit dans le monde concret sans se poser de questions, sans recul => S S.
La fonction Ni analyse dans l'abstrait sans tenir compte du monde concret => N N
La fonction Ne voit le potentiel applicable d'une idée => N S
La fonction Si veut créer un réel qui est théorique => S N
La fonction Te veut une logique concrète et applicable => T S
La fonction Fi veut des sentiment particulier et théorique => F N
(je veux ça car cela me provoque du plaisir mais ça n'arrive jamais comme je le veux)
La fonction Ti veut une logique qui est cohérente en elle-même, pas forcément applicable => T N
(la terre plate est cohérente comme théorie en elle-même mais les preuves factuelles démontre que c'est faux)
La fonction Fe veut des réponses émotionnelles aux actions concrètes => F S
En résumé, la subjectivité est plutot abstraite car personnelles alors que l'objectivité est plutot concrète car impersonnelle.
Mouais, il y a des passages qui se tiennent, mais le reste relève du chausse-pied, à mon avis. Je trouve plus cohérent de tenir compte de la place de l'axe de perception dans le stack (en dom-inf ou aux-ter).

Xayling a écrit:
Mais dans cet ordre d'idée, je vois bien le coté Fe chez moi car j'aide les autres parce qu'ils ont besoin d'aide, pas parce que je veux me sentir bien en les aidant. Je me sens même mal quand je vois un ami qui est mal et que je sais pas comment l'aiguiller dans son problème efficacement.
Pour le bien de la communauté MBTI, il faudrait instaurer une interdiction d'utiliser les termes "aide", "empathie", etc. dans la même phrase que "Fe": on crée trop de biais d'ancrage chaque fois. Fe, ce n'est pas "aider", c'est avant tout tenir compte de l'impact qu'on a sur les autres, ce qui ouvre quand même un peu le sujet...
Cela dit, je vois bien le Fe chez toi, hein Cyclope:

Xayling a écrit:
Je reste quand même fort dérangé par cette impression que j'ai un N très "fort" (du moins, je n'ai pas la sensation qu'il est en inférieur) et être ISFJ..
Peut-être que cela s'explique justement parce que c'est l'axe principal, comme les INTJ qui semblent fort S en donnant énormément d'argument factuel. Surtout que quand je vois des amis ESFJ et ISxP, leur N a l'air d'être vraiment absent par rapport à moi. Mais c'est peut-être parce que je ressens la tension S-N chez moi et que, puisque ça n'en représente pas une pour eux, c'est bien moins visible?
Effectivement l'inférieure reste une fonction visible, même (surtout) en tension. Tu le vois bien mon Fe, non? Mon paragraphe précédent dégouline de Fe, je tiens compte de l'impact de la potentielle mauvaise (incorrecte) utilisation de la théorie MBTI par la communauté pour corriger et permettre à tous de ne pas comprendre de travers. Sauf que tu vois bien que c'est du Fe exclusivement au service de Ti (si on ne tient compte que de cet axe, il est aussi assujetti à Ne et Si). Resterait pour toi à voir la relation de ton N par rapport à ton S et vice-versa: est-ce que tu utilises Ne (le potentiel d'idées) au service de ce qui t'est familier (tes expériences persos, le monde qui t'entoure), ou Se (les données que tu rencontres) au service d'une symbolique forte et unifiée?

Xayling a écrit:
Déjà dans la différence entre introverti et extraverti, je vois le problème. La meilleure manière de la représenter était respectivement proactif et réactif et je ne me vois pas assez réactif pour être extraverti comparer à ma pro-activité.
Tu peux élaborer cette pensée au sujet de la proactivité du I vs la réactivité du E?
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021, 16:46

Mamy Mougeot a écrit:

Mouais, il y a des passages qui se tiennent, mais le reste relève du chausse-pied, à mon avis. Je trouve plus cohérent de tenir compte de la place de l'axe de perception dans le stack (en dom-inf ou aux-ter).

Je dois admettre que j'ai eu du mal à exprimer certains principes de cette idée (surtout qu'elle est relativement fraiche chez moi) mais si on s'en tient à l'idée, je pense qu'il y a quelque chose à trouver.

Mamy Mougeot a écrit:

Pour le bien de la communauté MBTI, il faudrait instaurer une interdiction d'utiliser les termes "aide", "empathie", etc. dans la même phrase que "Fe": on crée trop de biais d'ancrage chaque fois. Fe, ce n'est pas "aider", c'est avant tout tenir compte de l'impact qu'on a sur les autres, ce qui ouvre quand même un peu le sujet...
Cela dit, je vois bien le Fe chez toi, hein Cyclope:

Haha sorry, c'est vrai que c'est plus l'impact que je provoque que l'aide en elle-même l'important ^^

Mamy Mougeot a écrit:

Effectivement l'inférieure reste une fonction visible, même (surtout) en tension. Tu le vois bien mon Fe, non? Mon paragraphe précédent dégouline de Fe, je tiens compte de l'impact de la potentielle mauvaise (incorrecte) utilisation de la théorie MBTI par la communauté pour corriger et permettre à tous de ne pas comprendre de travers. Sauf que tu vois bien que c'est du Fe exclusivement au service de Ti (si on ne tient compte que de cet axe, il est aussi assujetti à Ne et Si). Resterait pour toi à voir la relation de ton N par rapport à ton S et vice-versa: est-ce que tu utilises Ne (le potentiel d'idées) au service de ce qui t'est familier (tes expériences persos, le monde qui t'entoure), ou Se (les données que tu rencontres) au service d'une symbolique forte et unifiée?

"est-ce que tu utilises le potentiel d'idées au service de ce qui t'est familier?"
Je dirais que je peux effectivement le comprendre et le voir comme ça pour certains de mes comportements :
Le besoin de stabilité à appartenir un groupe (Si) mais le désir de faire évoluer les activités du groupes pour qu'on s'amuse encore plus(Ne). Donc conserver quelques choses en le faisant évoluer vers une possibilité plus amusante.

Mamy Mougeot a écrit:

Tu peux élaborer cette pensée au sujet de la proactivité du I vs la réactivité du E?

C'est une façon d'expliquer I/E que j'ai trouvé sur youtube (
chez lui:
)
Dans le principe, les E, puisque leur interet est porté sur les infos objectives, ils seront plus réactifs à ce qu'il se passe autour d'eux. Les I, eux, sont portés sur ce qu'il se passe à l'intérieur et auront donc un "temps de réflexion" quand ils reçoivent une info
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 02:18

Hypothèse intéressante : INFP 9w1
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 07:59

Un type 9 n'aurait pas tant de facilités à parler de lui. Guinnea pig l'avait bien noté à mon sujet...
xxFJ en base 4 te va bien je trouve.
Après j'ai quand même un peu de mal à voir l'observation introvertie dominante et tu pourrais faire plus décideur qu'observateur, j'aurais presque envie de dire ExFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 08:10

Une INFP 9 pour comparer : https://youtu.be/q_jp423MY_I
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 12:09

Je vois pas trop ce qui peut suggérer INFP dans ce que tu dis
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 13:13

Le sous-types social est le contre type du 9 
Et je parle ici parce que je me sensens bien et accepté en soi. Dans les groupe, je suis plutôt discret de base
Et être par écrit sur internet change aussi la donne
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021, 16:07

Caféine a écrit:
j'aurais presque envie de dire ExFJ.
J'y vois un gros soucis car je ne colle à aucune définition des Fe-dom
Ni aux clichés, ni explication, ni aux définitions

Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021, 12:45

Arf, de mon postulat de départ (Fe-4 ou Fi-9), je penche vraiment davantage sur le Fe-4 que Fi-9. Je trouve Fe omniprésent alors que Fi ne fait qu'une apparition de temps en temps.

Citation :
J'y vois un gros soucis car je ne colle à aucune définition des Fe-dom
Ni aux clichés, ni explication, ni aux définitions
...des types avec Fe-dom, ou de la mécanique de la fonction? Elle pourrait être en -aux?
Et je vais m'éviter 22 pages de relecture, je repose la question parce que je ne me souviens pas: tu as l'impression d'être plutôt décideur ou observateur?
On avait parlé de l'axe Si-Ne plutôt que Ni-Se, tu as pu observer un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 15:43

Mamy Mougeot a écrit:
Arf, de mon postulat de départ (Fe-4 ou Fi-9), je penche vraiment davantage sur le Fe-4 que Fi-9. Je trouve Fe omniprésent alors que Fi ne fait qu'une apparition de temps en temps.

...des types avec Fe-dom, ou de la mécanique de la fonction? Elle pourrait être en -aux?
Et je vais m'éviter 22 pages de relecture, je repose la question parce que je ne me souviens pas: tu as l'impression d'être plutôt décideur ou observateur?
On avait parlé de l'axe Si-Ne plutôt que Ni-Se, tu as pu observer un peu?

Merci d'être encore là après tout le temps que tu m'as déjà accordé Mamy <3

D'une part, des types avec Fe-dom mais malheureusement, j'ai rencontré trop peu d'hommes Fe-dom. Surtout que des gens me trouvent extravertis, ce que j'ai toujours expliqué par mon instinct social mais peut-être que je reste trop borné la dessus.
D'autre part, des définitions et de la dynamique car il semble y avoir une volonté d'influencer les émotions extérieures et je ne vois pas ça chez moi. Après, peut-être est-ce que je m'obstine à ne pas reconnaitre ce comportement chez moi. il y a d'autres points mais ils sont trop flou dans mon esprit pour que je les accouche maintenant.
je me sentais plutot décideur.
et je sentais plus l'axe Si/Ne que Ni/Se. En comparaisant avec tous les utilisateurs de Ni-Se que je connais et quelques amis Ne/Si avec qui je me reconnais.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 22:25

Xayling a écrit:
Le sous-types social est le contre type du 9 
Et je parle ici parce que je me sensens bien et accepté en soi. Dans les groupe, je suis plutôt discret de base
Et être par écrit sur internet change aussi la donne
En fait je ne voulais pas parler du fait de se sentir à l'aise ou non avec les gens, mais plus de ton endurance à l'introspection.
Pour comparer, je peux avoir des pics de "lucidité" sur moi même, mais je vais rapidement repasser en mode "mais on s'en fout en fait, c'est un non-sujet, je le nie".
J'ai l'impression que tu as beaucoup plus de constance sur ce point, que tu n'as pas de réticences à rester focalisé la dessus sur la durée.

Je proposais ExFJ, mais plus par "élimination" que parce que je verrais de façon évidente ce fonctionnement chez toi. Tu as bien sûr beaucoup plus d'éléments que moi pour trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 23:35

Ouai, je vois ce que tu veux dire. 
Mon pote ENFP 9 a aussi ce comportement de "au pire, on s'en fout".
Je me demande si du Fi-dom changerait quelque chose ou pas ou si c'est comme ça pour tous les 9.
Après, je reste ouvert, j'essaie juste de mettre les choses à leur place haha
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitimeMar 02 Mar 2021, 08:05

Ben dans la vidéo de l'infp que j'ai mise plus haut, j'ai été assez surprise de voir qu'elle était embarrassée par des questions qui sont normalement faciles pour Fi (quels sont tes passe temps, tes séries préférées..). J'ai mis ça sur le compte du type 9...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ISFP-INFJ - Page 22 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ
» Poussez-vous de là j'existe (HS 'ISFP-INFJ')
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» INFP ou ISFP
» ISFP ou INFP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-