Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 10:26

Hahaha sans aucune rancune ^^
J'aime bien quand je peux parler de moi et que ça intéresse les gens ^^

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019, 00:17

Xayling a écrit:
J'aime bien quand je peux parler de moi

On ne l'avait pas remarqué... Le Fe c'est mort, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019, 15:14

Guinea Pig a écrit:
Xayling a écrit:
J'aime bien quand je peux parler de moi

On ne l'avait pas remarqué... Le Fe c'est mort, je crois.

Ti-Fe : Regardez ce que je pense, c'est vachement bien!
Fi-Te : Regardez ce que j'aime, c'est vachement utile!

Jsuis Di-dom, j'ai plus aucun doute la dessus.



Sinon, je pense fort que mon profil 4w3 ISFP est correct. Comme Flop l'avait fait remarqué, mes doutes ne font qu'amplifier les questionnements de votre de cotés malheureusement, le doute fait parti de mon quotidien depuis tout petit ("Oh mais tu ne serais pas 6?", nope).
Sur plusieurs sites, ils expliquent très bien en quoi consiste mon tri-type et ça me suffit à me dire 4w3 et de ne plus en débattre par écrit sur ce forum Razz
Si on se voit en face, je suis prêt à discuter mais l’écrit à trouvé ses limites comme vous le disiez.

Tri-type 496 - The Seeker (anglais):

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 14:36

J'ai enfin reçu les résultats de ce test ! Il est instructif en dépit d'être satisfaisant^^
Comme certains d'entre vous le savent, ces tests se basent sur l'analyse de 4 "types d'intelligences", le QI étant une sorte de moyenne des résultats des tests sur ces intelligences, il peut être relativement inutile en fonction des cas. C'est le cas pour moi semble-t-il car mes résultats n'ont rien d'homogène et naviguent entre le moyen (score que la majorité des gens obtiennent) et le très élevé (score montrant une haute potentialité intellectuelle dans LE type d'intelligence dédié).
Je vous partage les 2 représentations graphiques qu'on m'a offert en fin de bilan pour que vous puissiez vous faire une idée vous-même.

Gauss et ses belles courbes:
encadrage d'un décadré:

Pour y faire un petit commentaire, on y voit que les types d'intelligences analysés ici sont assez dispersées, donnant un QI au dessus de la moyenne mais pas exceptionnel(Rappel, n'attachez aucun jugement émotionnel derrière ces données, ce ne sont que des données, pas un certificat de supériorité).
Celle qui va le plus nous intéresser principalement est "la compréhension verbale" qui est celle où mes capacités semblent être le plus développés. J'y vois très rapidement un lien avec les compliments que vous me faites sur mon Te malgré mon type ISFP. Je comprends facilement les gens et peut me faire comprendre si je tiens à me faire comprendre (et que mon interlocuteur soit ouvert à ce que je souhaite dire bien sur). Dans les commentaires de mon psy, il y parle notamment de la facilité d'abstractions et de conceptualisations dont je fais preuve, chose que je rattache un peu à ma double observations et, comme vous me l'avez fait remarqué, ma facilité à passer de Se à Ni dans mes explications. Selon le psy, cette zone étant seule à être "exceptionnelle", elle représente chez moi une base concrète solide sur laquelle je m'appuie même pour des problèmes qui ne nécessite, a priori, aucune compétences verbale. Mais elle provoque, toujours selon le psy, une pensée que les autres intelligences doivent être au même niveau que celle-ci, me rendant très exigeant par rapport à moi-même et provoquant une anxiété de rater ce que j'entreprends.

Les autres compétences étant plus moyenne que celle-ci, me nommer HP semble être compliqué au vu des définitions qu'on en fait. Je possède effectivement une zone à haut potentiel et c'est cette zone qui donne l'impression que je puisse être HP. Mon psy a d'ailleurs ajouter un commentaire quant à mon intérêt de me nommer HP (pas que je veuille être HP mais plutot la motivation qui m'a poussé à vérifier si je l'étais): Il pense que cette nomination vient de ma recherche de sens qu'il pourrait y avoir derrière mes différences, une envie de me dire "Ah c'est pour ça que je suis différent!". Je ne peux pas rejeter cette idée car c'était un peu le postulat de base^^

Et dans un sens, ce bilan global me permet de répondre à la question "pourquoi je suis différent" (sans y répondre complètement, forcément) en ayant mis en évidence le coté hétérogène des résultats et ce haut potentiel en compréhension verbale.

Je suis curieux de savoir ce que vous pourrez en dire. Que vous ayez fait le test ou pas, vos retours m’intéressent ^^

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 18:56

Le psy qui fait des courbes avec les résultats main levée et au crayon de couleur, avec une écriture d'enfant Amour Lol Je veux le même Solennel

Compréhension verbale au-dessus de la moyenne, avec une bonne capacité à la conceptualisation et à l'abstraction, on avait effectivement remarqué...
La question qui se posait dans ce fil, c'était: quand on est "meilleur" à manier N que S, est-ce qu'on peut malgré tout avoir S mieux placé dans ses fonctions?
(Entre-temps, Objective Typing a répondu que oui, et toi itou. Mais ça reste une vraie question pour pas mal de gens).

Et sinon, ton type 4 vit comment ces "résultats"?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 19:38

Je ne suis pas surprise de voir qu'en verbo-linguistique tu as un score élevé Wink Je me trompe peut-être - n'hésitez pas à critiquer ça et le reste - mais pour moi le WAIS IV teste en fait plutôt du Te/Ti, de la - presque - pure logique donc ça ne me choque pas qu'une personne ayant plutôt une perso xxFx performe moins sur l'échelle de QI même si elle a déjà un QI a priori un peu supérieur à la moyenne - surtout une personnalité xxFx jeune d'âge pour l'expression des fonctions ter-inf (<40 ans) donc a priori aussi d'expérience et toujours a priori dans la maîtrise de son Te/Ti encore un peu moins forte que son Fe/Fi.
Mon opinion sur le but des tests d'intelligence:
Pour les qualificatifs aussi de HP/Surdoué/Zèbre, de ce que j'avais compris la "surdouance" peut être vue comme un QI strictement supérieur à 130 global mais depuis quelques temps surtout si on lit le travail de J Siaud-Facchin (par exemple) il y a aussi tout un ensemble de tests qui cette fois qualifient/quantifient plutôt l'intelligence émotionnelle - intra et interpersonnelle les deux de ce que je pense avoir compris de l'époque - et c'est en fait l'ensemble de ces résultats, le QI pur avec le WAIS et toute la ribambelle de tests comme le Rorscharch qui ensemble permettent de qualifier la personne de "surdouée/zèbre/haut potentiel" En somme "pas le QI seul"
Je serais curieuse de savoir: as tu fait des tests de QE en plus du WAIS IV?

Le QI peut varier. Beaucoup de paramètres le font varier. Déjà l'état d'esprit le jour de passage du test. On peut le rater/minorer avec le stress. Après un résultat de test de QI peut aussi être hétérogène de ce qu'on m'a appris - mon cas également - avec des scores élevées dans plusieurs modules et intelligences et puis des scores par exemple à peine plus élevés que la moyenne dans d'autres modules. La capacité à se concentrer aussi sur une tâche peut aider je crois pour mener à bien une tâche.  

Quand j'ai appris que le QI pouvait varier, je me suis dit que si je l'avais passé à 20 ans, j'aurais probablement eu un score moins élevé. Et que si je le repassais au moins 2 ans plus tard - délai conseillé pour repasser le test - il pourrait encore avoir aussi évolué. Peut-être en "moins" aussi pour plein de raisons variées, nouvelle version du test, conditions de passage, état intérieur lors du passage, etc.) ^^
Un outil qui peut vraiment booster pour profiter de la vie :

Et oui alors, quel bénéfice personnel penses tu déjà retirer de ces résultats?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 21:52

Citation :
Je serais curieuse de savoir: as tu fait des tests de QE en plus du WAIS IV?

En fait, il n'existe pas de tests scientifiquement approuvés pour le QE, parce que ce n'est pas une donnée chiffrable ou quantifiable. C'est bien tout le problème... Alien 2

Pour ce qui concerne les liens entre MBTI et surdouance, j'ai lu plusieurs documents en fouillant sur ces sujets ; il semble que les deux types chez lesquels on trouve le plus de HP soient INFP et INTP. Mais dans tous les documents que j'ai trouvés sur la question, ils insistent bien sur le fait qu'être "T" ou "F" n'a strictement aucun impact sur le QI.
C'est une idée répendue selon laquelle "les T auraient un plus haut QI que les F", mais en fait, c'est un préjugé péjoratif qui ne se vérifie pas lors des tests. L'explication, c'est que les F sont parfaitement capable de comprendre un raisonnement, d'user de logique, de répondre normalement à une question, c'est juste qu'ils le mettent moins en avant. Ainsi, lorsqu'on explicite un raisonnement à un F, il comprend, et il peut comprendre sans problème, parce qu'il a la logique. Mais dans ses raisonnements à lui, ce n'est pas forcément ce qu'il va mettre en avant ( la logique pure basée sur le principe de non-contradiction, qui relèverait davantage du Ti. Ou basée sur le pragmatisme et la capacité à échafauder un plan et à s'y tenir, qui relèverait davantage du Te ).

Concernant le WAIS, étant donné que le HQE est une composante à part entière et par définition, de la psychologie du HP, un travail a été fait ces dernières décennies pour le prendre en considération lors des passations du test, et c'est pour cela précisément que les psys prennent le sujet en vidéo lors de la passation, qu'ils étudient après ; pour étudier les réactions émotionnelles de la personne en temps réels. Le test avait également été fait d'ajouter des questions afin de provoquer des réactions émotionnelles, mais je ne suis pas au courant de ce sur quoi a débouchée cette expérience...

Raymonde Hazan a aussi créée une catégorisation spécifique chez le HP, avec sa célèbre thèse du HPE/HPI. Je ne suis pas fan de cette dichotomie qui me paraît un peu manichéenne, mais en gros, elle stipule qu'on est souvent HPE entre 120 et 130, et HPI lorsque >130. D'après ses définitions, l'HPE ressemble beaucoup au F de la typologie de Jung, et l'HPI quant à lui a un T très particulièrement excessivement rigide. Je trouve cette classification assez réductrice, et que la réalité est beaucoup plus complexe.
J'avoue donc mon scepticisme, même si ce n'est pas totalement incohérent ; on imagine facilement, par exemple, un HP avec un Ti hypertrophié, ce qui ne serait pas sans faire penser au HPI.

Xayling a écrit:
Je suis curieux de savoir ce que vous pourrez en dire. Que vous ayez fait le test ou pas, vos retours m’intéressent ^^

En tous cas il est certain que le fait d'avoir ses résultats sous le nez permet de se sentir moins affecté lorsqu'on fait l'objet d'une attaque dévalorisante visant l'estime de soi. On sait où, de fait, on se situe sur l'échelle. Et comme le HP est un anti-conformiste par essence, c'est extrêmement utile ; il est souvent attaqué sur le point de son intelligence.
Je pense, même si j'ai jamais eu ce genre de comportements, que l'écueil, c'est de se comparer aux autres après. Parce que c'est totalement névrotique aussi, et ça empêche d'être soi.
Mais ça, c'est en fait valable pour tout le monde... La confiance en soi, c'est pas se réduire, mais c'est aussi de pas se grossir. C'est s'accepter comme on est, à son niveau, avec ses qualités et ses imperfections, et ça, aucun test n'apporte de solution, il n'y a que l'exploration de soi, la conscience, et notre degré d'acceptation qui le permette. Et finalement, à mes yeux c'est la simplicité, et non la capacité à saisir la complexité, qui est un signe éminent d'intelligence profonde.

En dehors de cela, cette passation n'a strictement vraiment rien changé à ma vie. Rien du tout. Rien de rien. Sur le coup, je m'en suis même complètement foutu. Alien 2
Mais je prendrais pas mon exemple parce que j'ai été détecté tardivement, en raison du fait que je supportais pas les tests tout gamin et que je m'amusais à les déchirer sous les yeux du psy étant petit, ce qui fait que jusqu'à mes 22 ans, j'ai jamais passé un seul test de cet acabit. Mais mes parents ont jamais eu trop de doutes, quand ils ont découverts que j'avais appris à lire tout seul aux alentours de 3 ans ( j'étais déjà follement attiré par les livres, il paraît ), quand j'ai commencé à parler couramment le vieux français ( et je m'en rappelle à peine, mais il paraît que je m'exprimais couramment en vieux français, et personne sait où j'ai bien pu apprendre des trucs pareils ^_^ ), ou que je m'amusais comme ça à définir des mots compliqués, juste pour le plaisir.
Cependant, mon frangin, lui il a été détecté très tôt. Et ça l'a beaucoup aidé. Parce qu'il avait des difficultés à l'école. Et ses profs n’arrêtaient pas de lui dire qu'il était débile. Du coup, ma mère lui a fait passer le test, puis ensuite, elle est allée voir l'instit (Mme Delcour, qu'elle s'appelait, une vraie c******* ), elle a balancé les résultats du test devant elle, et elle lui a dit : "Voilà le test de QI de mon fils "débile". Vous savez quoi ? Il a 136 de QI, mon fils "débile"", ce qui lui a durablement - définitivement ^_^ - fait fermer son clapet. Et dès le moment où il a eu ses résultats, il a plus jamais eu de difficultés à l'école ( et aujourd'hui il a un doctorat de physique quantique ).




Bravo pour tes résultats, Xayling ! Very Happy

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Ven 26 Juil 2019, 02:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 01:06

Leenox a écrit:
Je serais curieuse de savoir: as tu fait des tests de QE en plus du WAIS IV?
J'ai effectivement du passer le Thematic Apperception Test (TAT) et le questionnaire des besoins.
Ça n'était pas filmé, le test est moins académique qu'en Hosto, et assez rudimentaire selon moi mais ça a servi au psychologue pour repérer des problèmes qu'on ne repérerait pas au premier coup d'oeil.
Je n'ai pas eu de réponse sur une hypersensibilité potentielle mais ils ont mis en évidence ma problématique principale sous plusieurs forme :"le soucis de compréhension" ou quiproco pour les intimes.
que ce soit entre 2 générations (parents-enfant), entre des traditions différentes, statut sociaux différents, ... toujours ce problème de se faire entendre mais de ne pas être écouter. (la nuance est importante)
Et de part cette sensation de ne pas être écouté résulte une inhibition de l'expression des envies.
(Venant d'un ISFP, ça aurait été étrange que ce soit autre chose comme l'évitement du chaos (*HUM* Si-dom *HUM*) silly )
Il en ressort, en plus d'une envie de bien faire sous-jacente clouant certains de mes actes dans une anxiété profonde, un manque d'estime de soi.

Leenox a écrit:

Après un résultat de test de QI peut aussi être hétérogène de ce qu'on m'a appris - mon cas également - avec des scores élevées dans plusieurs modules et intelligences et puis des scores par exemple à peine plus élevés que la moyenne dans d'autres modules.

Si tu observes bien, même si ça n'est pas énorme, c'est le cas chez moi aussi^^

Leenox a écrit:

Et oui alors, quel bénéfice personnel penses tu déjà retirer de ces résultats?  Razz

Huuuuum, pour le moment, j'hésite beaucoup moins à parler et à m'exprimer. Même si je savais que je peux faire comprendre mes idées si je le veux, j'avais toujours une crainte. Je pense que je retiendrai moins mes mots et que ce relachement ira en crescendo.

Flop a écrit:
Bravo pour tes résultats, Xayling !
Merci Flop Very Happy
(Je voyais pas pourquoi ces félicitations sont là mais je dois m’entraîner à accepter les félicitations Razz )
Mais merci sincèrement Smile


PLES (Post levé Et Scriptum) : Jvoulais aussi vous remercier en cette chouette matinée car malgré un assiduité personnelle moindre que la votre sur ce forum, vous m'avez offert plus d'attention que je n'aurais pu en attendre. Merci à tous pour ça Very Happy love Very Happy

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 10:40

Mamy Mougeot, plus haut a écrit:
Et sinon, ton type 4 vit comment ces "résultats"?
Gentil diable

Au cas où tu aurais survolé trop vite pour lire ma question...

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 11:59

Tiens aussi une remarque me vient sur l'attraction des pairs dans un groupe en fonction de leur IQ. J'avais lu des résumés et abstracts d'articles de recherche très sérieux sur le sujet et gardé l'idée générale: dans certains travaux ainsi un chiffre de 20 points de QI max de différence avait été mesuré qui permettait d'après les chercheurs de bien se comprendre entre pairs (au-delà on perdrait la fibre et repasserait en ADSL 2  laughing  laughing  laughing )

Une ressource entre autres sur le lien entre types d'intelligence et mise en relation:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160289617300697
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 12:18

Mamy Mougeot, plus haut a écrit:
Et sinon, ton type 4 vit comment ces "résultats"?

Oups oups oups, je l'ai lue mais je l'ai oublié, désolé ^^

Et bien malgré le fait de ne pas avoir reçu la dénomination HP, le fait d'avoir une zone à haute potentialité dans la compréhension verbale explique un peu ce sentiment de différence et satisfait un peu ma recherche de sens.

Il est clair aussi que la première fois que j'ai vu ces résultats en échelon du "normal" au "hors norme", je me suis dit "au final, je suis pas si différent que ça. Mieux, je ne suis pas aussi con que je le ressentais."

Tout en gardant à l'oeil de ma fierté cette capacité plutôt développer chez moi, je me sens rassuré d'être à peu près normal même si je sens que celle-ci mérite un petit travail pour me mettre "au niveau des autres" en situation sociale.

Ai-je répondu à ta question ?^^

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 13:26

Xayling a écrit:
Mamy Mougeot, plus haut a écrit:
Et sinon, ton type 4 vit comment ces "résultats"?

Oups oups oups, je l'ai lue mais je l'ai oublié, désolé ^^

Et bien malgré le fait de ne pas avoir reçu la dénomination HP, le fait d'avoir une zone à haute potentialité dans la compréhension verbale explique un peu ce sentiment de différence et satisfait un peu ma recherche de sens.

Il est clair aussi que la première fois que j'ai vu ces résultats en échelon du "normal" au "hors norme", je me suis dit "au final, je suis pas si différent que ça. Mieux, je ne suis pas aussi con que je le ressentais."

Tout en gardant à l'oeil de ma fierté cette capacité plutôt développer chez moi, je me sens rassuré d'être à peu près normal même si je sens que celle-ci mérite un petit travail pour me mettre "au niveau des autres" en situation sociale.

Ai-je répondu à ta question ?^^
Pas méga-convaincue, à vrai dire... pour un 4, tu te contentes facilement d'un "relative normalité", qui te... rassure? Suspect Cristallises-tu ta différence sur cet écart, justement, entre capacités verbales et le reste? Ou cela te mènera-t-il à continuer ta quête de singularité ailleurs?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 14:42

Mamy Mougeot a écrit:

Pas méga-convaincue, à vrai dire... pour un 4, tu te contentes facilement d'un "relative normalité", qui te... rassure? Suspect Cristallises-tu ta différence sur cet écart, justement, entre capacités verbales et le reste? Ou cela te mènera-t-il à continuer ta quête de singularité ailleurs?

Comme dit depuis le début, cette sensation de différence, je l'ai depuis tout petit et j'en ai beaucoup plus souffert que profiter. D’où ce besoin de paraître normal à l'exterieur tout en sachant que mon esprit est bien différent de ceux de mes compères.

La théorie du 9w1 comme type principale ne colle pas car je prends beaucoup trop de risques de provoquer des conflits dans les relations que j'entretiens avec les gens. Les 9w1 sont beaucoup plus mou que moi en ce qui concerne les décisions. Mais j'ai effectivement un coté 9w1 très présent. Je rejette le centre mental et j'ai le centre instinctif en second. Mon Fi-dom est féminin et beaucoup plus discret qu'un Fi masculin qui impose ses envies. La manque d'estime en plus et on a l'impression du 9w1.
Ma vision du monde sonne très 9 aussi à cause du rejet que j'ai subit petit par mon entourage. A force, je me suis dit que si je voulais incarner pleinement mon être, il faudrait que tout le monde l'accepte et, par effet papillon, que tout le monde s'accepte tel qu'il est. Pour le moment, je me sens bridé par mon entourage pour qui je dois être, pour qui je dois faire, pour qui je ne dois pas Être, ... La pression du Te extérieur que je lis à travers les gens (sans être omniscient, c'est toujours un filtre subjectif) me pousse à me brider pour que les gens aillent mieux et pour que, peut-être plus tard et indirectement, je puisse m'incarner pleinement.

Mais bon, aujourd'hui, suite à de nombreuses réflexions, remises en questions et analyses, je veux m'approcher de ce que je suis plus rapidement qu'en attendant que les autres aillent mieux sinon je risque d'en pâtir encore longtemps x)
Du coup, développement de mes plaisirs et hobbys artistiques, formation pour trouver un projet d'études concrets et mise en avant du moi Smile

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 17:23

Mouais. Si tu le dis Cyclope:

Signé: la monomaniaque de service Solennel

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rofl
Aucun rang assigné
Rofl

Type : XNTP-T 6w4
Age : 28
Lieu : Internet
Emploi : Mhh
Inscription : 13/12/2016
Messages : 37

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019, 05:30

Je suis content pour toi qui a réussi a passer mes épreuves déjà ! Pourrais tu décrire la passation du test avec plus de détails stp ?!

Bon courage dans la suite de tes recherches ❤
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019, 09:06

Agrum a écrit:
Je suis content pour toi qui a réussi a passer mes épreuves déjà ! Pourrais tu décrire la passation du test avec plus de détails stp ?!

Tu n'as jamais passé le test de QI WAIS IV ?

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeMer 06 Jan 2021, 13:45

Salut les gens ! ça fait un bail Very Happy

Après plus de 2 ans de recherches et d'analyses de différents MBTI (efficace, socionic, jung, ...) j'ai pu au moins avoir une certitude absolue !
IxFJ.

C'est déjà pas mal mais il me reste un doute à propos du Ni/Si. J'ai été regardé le post d'incognito à ce propos et je dois admettre me reconnaitre un peu en lui. J'avoue que les arguments qu'on m'a donné pour un type ou l'autre ne m'ont jamais vraiment convaincu donc je reviens ici Smile
Re-merci d'avance <3

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeMer 06 Jan 2021, 15:51

Hello Xayling !
C'est marrant, j'étais également sur le point de ressurgir sur mon fil de typage 😅 on est synchro.
Qu'est-ce qui t'a amené à cette "certitude absolue" d'etre IxFJ ? Qu'est-ce qui te fait hésiter entre Si et Ni ?
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeMer 06 Jan 2021, 23:08

Faut croire que c'était la bonne date haha

Pour la certitude, j'ai fait pas mal de recherche et il me saute aux yeux que je ne peux pas être Di-dom. Ils possèdent une estime d'eux et un focus sur eux-même qui me fait cruellement défaut. J'ai croisé plusieurs Fi-dom dans mon entourage et si je remarque bien un détail important, c'est leur certitude que leur identité est définie et que rien ne peut la remettre en question (et je ne parle pas de MBTI).
D'autres part, je sais que je suis introverti. En terme de réactivité (Exxx) et pro-activité (Ixxx), je suis clairement dans le second cas. De plus les IxxP et IxxJ se ressemble car leur focus est d'abord subjectif (Di Oi) donc on ressentira d'office une sorte d'identité chez les deux groupes. La différence est que cette identité est un ressenti personnel pour l'un et une observation pour l'autre. Mais leur présentation est la même.
Quand je donne mon avis, je donne mes observations, pas mes désirs (même si c'est caché un peu derrière, c'est de l'ordre du 80% et 20%). Je me base sur mon vécu pour exprimer mes idées (Oi).
En dernier lieu, il est clair et net que je suis F en savior. J'ai bien sur un coté logique et analytique mais j'expulse les émotions pour les autres, pas pour moi. J'ai même du mal à ressentir mes émotions et à savoir quoi en faire (surtout quand elles sont négatives).
=> IxFJ

Ce qui me fait hésiter entre Ni et Si, c'est d'abord leur point commun. Toutes deux se basent sur leur vécu et leur passé pour avancer (dire que le Si est la seule à faire des liens avec son vécu passé est faux. Ni le fait aussi mais différemment). Le fait que Si prenne du recul face à ses sensations (par le fait qu'elle subjectivise ses sensations) et le fait que Ni soit si éloigné du Se me donne l'impression que ces 2 fonctions ont toutes les 2 un rapport au corps plutot distant (à confirmer).
Le fait qu'énormément de monde me voit N, comme en témoigne les anciennes pages de ce topic que j'ai relu aujourd'hui (pas toutes, flemme) alors que mon pote ENFP me voit Si (même si sa recherche est purement de surface).
Le fait que j'ai beaucoup de mal à pouvoir admettre que je possède le même MBTI que ma mère. D'abord parce que je la trouve limitée dans ses pensées et parce que cela me frustrerait.
Le fait que les Si-dom et Ni-dom 4 ne sont pas fréquent.
...

Y'a bcp trop d'infos contradictoire et je suis certains que je n'ai pas réussi à toucher le fond de ma pensée x)

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeVen 08 Jan 2021, 18:33

Hello !
Alors j'ai reparcouru le début du topic. Ce qui pouvait laisser un peu dubitatif avec l'hypothèse IxxJ (c'est ce que relève Flop à un moment), c'est que tu n'exprimais pas de peur du chaos propre à ces types.
Ceci dit, le côté obsessionnel se voit pas mal. Tu reviens x fois sur le même sujet, tu retournes l'information dans tous les sens, tu fais des pavés à répétition... Ça pourrait ressembler à Oi dominant, plutôt Ni.
Tu as essayé de suivre la piste de l'inférieure ? Tu parles d'un rapport au corps plutôt distant, ça se traduit comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeSam 09 Jan 2021, 19:06

J'ai cherché à creuser la piste des inférieur et je dois avouer que c'était compliqué car... Je voyais les 2 sur les sources que je voyais haha (et j'étais pas le seul, des proches le voyait aussi)
Dernièrement, j'ai lu ce que j'ai partagé sur ton fil de remise en question et je me reconnaissais bien plus dans le Se-inf que dans le Ne-inf (mon cousin me reconnaissait moyennement dans le Se-inf et pas du tout dans le Ne-inf)

Mon rapport au corps, je le vois déjà dans ma blessure du rejet. Qui implique que je fais peu de sport, regarde pas trop à mon alimentation, ait du mal à voir ce qui est beau chez moi (c'est pas vrmt corrélé mais vala), je me ronge les ongles compulsivement, je peux avaler une boite entière de kellogs à la main si je fais pas attention, ...

Pour l'instant, j'ai plus la sensation que je suis INFJ et je pourrais expliquer mon entre-deux par le fait que mes parents sont ISFJ et INFP , donc Si en exemple dans les 2 cas et que mon attention s'est porté du coup sur mon S de façon un peu malsaine.
J'ai fait du sport quand j'étais jeune sans vraiment y voir un autre intérêt que social ou garder la forme, je suis beaucoup sorti dans les 3 dernières années pour participer un peu socialement (et parce que mes études ne me tenaient pas aux tripes), ...
Je me sens attentif à mon corps sans savoir quoi en faire en fait ^^

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021, 10:28

Hey, vieux poteau Cyclope heureux

Je valide INFJ.

De rien. Speed

Ça me semble un bon "best fit type", sachant qu'on ne trouvera jamais de correspondance à 100%.
En relisant rapidos quelques interventions, je vois que j'envisageais Fe-Ti en dom-inf, mais comme c'est mon couple dom-inf, je crois que je repère cet axe plus facilement, sans pour autant que ce soit aussi l'axe dom-inf de la personne. Depuis le temps, tu as pu t'observer suffisamment pour tirer des conclusions valables, selon moi.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021, 16:46

Est-ce qu'il y aurait la moindre chance pour que je puisse être ISFJ?

Car j'avoue que je mon pote ENFP me sort toujours beaucoup d'argument et qu'au bout de la discussion, j'admets à chaque fois ISFJ en trouvant des sources fiables sur le net qui confirme l'idée que j'ai du Si comparé au Ni.
Mais à chaque fois, j'ai un autre ami qui vient me dire INFJ et je repars dans une recherche intensive et dans un doute existentielle de ce que je viens d'acquérir comme info qui me permettait de confirmer l'un ou l'autre.

Mamy, est-ce que tu pourrais m'expliquer ta boucle Si Ti stp?
Et merci encore pour tes retours Smile

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021, 19:16

Citation :
J'ai cherché à creuser la piste des inférieur et je dois avouer que c'était compliqué car... Je voyais les 2 sur les sources que je voyais haha (et j'étais pas le seul, des proches le voyait aussi)
Dernièrement, j'ai lu ce que j'ai partagé sur ton fil de remise en question et je me reconnaissais bien plus dans le Se-inf que dans le Ne-inf (mon cousin me reconnaissait moyennement dans le Se-inf et pas du tout dans le Ne-inf)
Pour être honnête, ces "sources", ça me perd complètement. Si tu as une fonction d'observation introvertie en premier, tu seras sûrement plus à l'aise en essayant de synthétiser plutôt que de chercher toujours plus d'infos...
Citation :
Car j'avoue que je mon pote ENFP me sort toujours beaucoup d'argument et qu'au bout de la discussion, j'admets à chaque fois ISFJ en trouvant des sources fiables sur le net qui confirme l'idée que j'ai du Si comparé au Ni.
Mais à chaque fois, j'ai un autre ami qui vient me dire INFJ et je repars dans une recherche intensive et dans un doute existentielle de ce que je viens d'acquérir comme info qui me permettait de confirmer l'un ou l'autre.
Les relous Cyclope heureux
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021, 22:59

J'ai fait, pendant ces vacances, 2 vidéos que j'ai posté sur un groupe facebook pour qu'il me type à vue. Je vous les partages aussi, ça sera peut-être plus parlant que tous les écrits du monde ^^'

Vidéo 1:
Vidéo 2:

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ISFP-INFJ - Page 21 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ
» Poussez-vous de là j'existe (HS 'ISFP-INFJ')
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» INFP ou ISFP
» ISFP ou INFP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-