Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de mon ennéagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Quel ennea pour Luna la 9w4
1w9
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
1w2
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2w1
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
2w3
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
3w2
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3w4
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4w3
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap24%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 24% [ 8 ]
4w5
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
5w4
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5w6
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap6%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
6w5
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
6w7
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7w6
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7w8
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
8w7
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
8w9
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
9w8
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
9w1
A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_lcap46%A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Vote_rcap
 46% [ 16 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017, 13:12

Et si toutes ces histoires ne relevaient pas de l'ennéagramme ? Que d'autres modèles, d'autres explications, même d'autres étiquettes,
étaient plus appropriées pour refléter le cas de Luna ?

Sinon qu'elle soit 4 ou 2 est très probable.
Mais si elle était 9, donc 'réprimant' le centre instinctif ; elle aurait donc un centre de support d'une importance d'autant plus grande. Ce serait forcément l'émotionnel dans son cas et ça justifierait un peu de cette confusion - qu'elle nourrit. Il y a aussi les 'tritypes' et comme, je suppose, on est pas que d'un centre, d'un domaine, alors en fonction de sa hiérarchie ça expliquerait des choses. 4 puis 9 (ou 9 puis 4), puis un type Mental à l'influence dérisoire (le 6, qui refléterait la répression ou co-répression ; les 5 et 7 sont ce qui lui correspond le moins, avec peut-être 1 et 3).

Une chose qui plaide pour le 4 (sans repousser le 2) : Luna a l'air de pratiquer des ajustements quand le théâtre commence à user - et avant ça, jamais elle ne prend de recul ou ne semble trouver important de faire au moins semblant. Il y a eu un revirement depuis la page précédente, où elle est plus calme, pondérée et semble avoir été chercher avis/confirmations dehors, en changeant certains éléments de langage, retournant ceux de ses 'adversaires'. A certains moments ça ressemble à de l'introjection sans en être - de l'introjection 'pratique' où elle se porte en contradiction avec ce que dit l'autre quitte à être en contradiction avec elle-même plus tôt, afin de garder le manège en marche.

Le chat a écrit:
Citation :
Et sur un forum voitures ? On doit écouter une personne qui parle de sa voiture sans broncher et ne rien dire ? On peut rien lui dire à cette personne ? Peux-on lui faire par de notre avis ? Ou juste l'écouter sans rien dire ?
les voitures n'ont pas de sentiment, de sensibilité.
Les voitures n'ont pas de mécanismes de défenses, de résistances, d'illusions qui, si on les leves, peuvent les mener au suicides.

Tu as compris, la, l'interet de l'éthique? Blasé

Faut dire que si les gens sont morts, on jouit moins de les rabaisser, de les entuber et de semer le doute et l'insécurité chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017, 16:07

Luna a écrit:
Sinon je suis comme toi sur ce point, je me compare aux autres pour m'identifier. Et c'est ce qui me fait encore douter sur le 4 mais en même temps que j'apprécie, car je détesterais me reconnaître entièrement en quelqu'un.
Et, ce serait possible que je te ressemble plus, si je n'avais pas toujours combattu en moi certain trait que tu représente (le snobisme, le côté J, la froideur)
Toi, Jicky et quelques autres, vous faites hérissez mes poils. Je n'aime pas du tout cet aspect du 4.

(Vu les rajouts précédents, ce sera plus simple).

Je ne suis pas certaine Luna d'être la meilleure représentante du 4, à vrai dire. Ne serait-ce que par rapport à ce que tu décris, en admettant que tu sois 4, il y a une différence fondamentale entre toi et moi : j'adorerais me reconnaître entièrement en quelqu'un, ça susciterait chez moi une forte curiosité, ainsi qu'une envie de partage, de passions, d'informations. Mon principal problème, justement, c'est de ne quasiment jamais avoir ce sentiment Smile.

Rapidement, parce que ce n'est pas mon sujet, et je ne cherche pas à monopoliser la parole sur mon propre cas, mais il faudrait tout un paragraphe pour expliquer en quoi mon "snobisme, mon côté J et ma froideur" n'ont pas grand chose à voir avec Apo. Néanmoins, ce serait assez compliqué de rentrer là-dedans, tout en se dépatouillant des écueils du 4, dans lesquels il serait facile d'immiscer ce genre de considérations. Quoi qu'il en soit, que l'ensemble du forum, majoritairement P, avec un axe plutôt marqué, n'introduise pas la confusion sur ce que signifie être J. Autrement dit, si pour toi Apo est J, en apparence, elle est définitivement P de mon point de vue.

Le chat a écrit:
Guinea Pig a écrit:
Et sur un forum voitures ? On doit écouter une personne qui parle de sa voiture sans broncher et ne rien dire ? On peut rien lui dire à cette personne ? Peux-on lui faire par de notre avis ? Ou juste l'écouter sans rien dire ?

les voitures n'ont pas de sentiment, de sensibilité.
Les voitures n'ont pas de mécanismes de défenses, de résistances, d'illusions qui, si on les leves, peuvent les mener au suicides.

Tu as compris, la, l'interet de l'éthique?

Tout ce que Guinea dit, c'est qu'en ouvrant un sujet, Luna s'expose de facto aux avis des autres membres, qui ne vont pas forcément se retenir de le lui donner. C'est bien de relever la forme, mais quitte à vouloir délibérément parler d'éthique, la cohérence aurait exigé que tu rebondisses plutôt sur le contexte du message d'Apo, non ?

dorloth a écrit:
C'est ainsi que certains ici, parmi les plus anciens, me typaient Se car je faisais du sport, et ISFP car j'avais mis un avatar de vampire émo, typaient jicky Se car elle aimait le maquillage, ou la trouvait INTJ récemment (quelle bêtise).

Moi je croyais qu'on t'avait typé ISTJ parce que tu es stupide. C'est le problème des raccourcis de certains, parfois, sur ce forum, d'associer la sensation à une intelligence réduite à peau de chagrin. Je n'avais jamais lu cette histoire de sport, ni de ISFP, ou alors je n'en ai aucun souvenir Lol.

dorloth a écrit:
C'est pas grave apocalypse, que luna se pense (à raison) INFP 4, et même si certaines choses sont discutables, ca ne renie pas ton identité (à toi pauvre INFP 4 aussi, qui refuse d'être reliée ainsi à quelqu'un ici.)

Moi aussi ca me fait un peu .... quand je vois des péons/pécores s'inscrire sur le forum avec le type INTJ et déblatérer plein de trolls, que nos admins ne censurent/modèrent pas (Mais je prends du recul en ne m'affiliant pas à tous les péons se qualifiant d'INTJ, fais de même apo ).

Au lieu de faire des pavés de 2/3 heures sur un type, on ne pourrait pas plutôt supprimer des posts poubelles ? Mais oui, je comprends apo, que tu n'aies jamais le temps avec de tels travaux d'exhumation. Si vous n'êtes pas capable d'assumer votre rôle, donnez le.


On n'est pas non plus obligé d'acculer Apo, tout le monde est d'accord pour dire qu'on n'aurait pas agi de cette façon, à sa place, maintenant, même si elle est modératrice, en tant que membre, si l'envie lui prenait de s'exprimer, c'est son droit.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017, 17:15

Citation :
On n'est pas non plus obligé d'acculer Apo
Ce n'est pas une obligation effectivement, juste une prise de position personnelle. Si je n'y suis pas obligé j'y suis autorisé.

Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017, 21:09

Zogarok a écrit:
A certains moments ça ressemble à de l'introjection sans en être - de l'introjection 'pratique' où elle se porte en contradiction avec ce que dit l'autre quitte à être en contradiction avec elle-même plus tôt, afin de garder le manège en marche.


Lorsqu'il est question de définir ma personne, je ne serais jamais en contradiction seulement pour le plaisir de l'être. C'est très important pour moi, d'être authentique d'où d'ailleurs une certaine spontannéité, car je ne veux pas d'artifice ou travestir ma pensée. Je souhaite aller au plus vrai, brut de moi-même.


Jicky a écrit:


Je ne suis pas certaine Luna d'être la meilleure représentante du 4, à vrai dire. Ne serait-ce que par rapport à ce que tu décris, en admettant que tu sois 4, il y a une différence fondamentale entre toi et moi : j'adorerais me reconnaître entièrement en quelqu'un, ça susciterait chez moi une forte curiosité, ainsi qu'une envie de partage, de passions, d'informations. Mon principal problème, justement, c'est de ne quasiment jamais avoir ce sentiment Smile.

Pourtant je ne te trouve pas spécialement originale, et je pense que si tu fais un petit tour sur le forum Mademoiselle, tu trouvera beaucoup de personnes qui te ressemble. Après, nous sommes bien sûr tous unique.
J'ai aussi ce désir de rencontrer une personne exactement comme moi, mais c'est pratiquement impossible, et puis au final je serais déçue de me rendre compte que je ne suis pas si unique que ça. J'ai besoin de me sentir spéciale.



Jicky a écrit:
dorloth a écrit:
C'est ainsi que certains ici, parmi les plus anciens, me typaient Se car je faisais du sport, et ISFP car j'avais mis un avatar de vampire émo, typaient jicky Se car elle aimait le maquillage, ou la trouvait INTJ récemment (quelle bêtise).

Moi je croyais qu'on t'avait typé ISTJ parce que tu es stupide. C'est le problème des raccourcis de certains, parfois, sur ce forum, d'associer la sensation à une intelligence réduite à peau de chagrin. Je n'avais jamais lu cette histoire de sport, ni de ISFP, ou alors je n'en ai aucun souvenir Lol.

Précisions "parce qu'ils le trouvaient stupide", et oui, malheureusement beaucoup de raccourcis de ce genre sur le forum, et inversement lorsqu'un S paraît trop intelligent pour l'être, on lui demande si il est sûr qu'il n'est pas N.
Mais tout le monde te dira ici, qu'ils ne confondent pas, que blabla.

Sinon, j'ai oublié de te répondre, que contrairement à ce que tu as compris du post de Dorloth , je ne suis pas du tout indifférente aux autres, et au contraire, lorsqu'on me dit que je devrais mieux me taire, je ne peux m'empêcher de réagir. Je pense d'ailleurs que ça se remarque sur le forum.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017, 22:41

Bon je vais essayer de répondre de-ci de-là.

Dorloth a écrit:
Luna est fondamentalement focalisée sur elle même, et sur son ressenti qui est à tort (pour moi) bien trop mis en avant, parfois au mépris du ressenti des interlocuteurs.
Elle ne perçoit rien des gens en face, faut quasi en permanence lui expliquer que les gens peuvent penser différemment d'elle xD (même si elle évolue très bien sur cela, le chantier reste énorme).

Pour finir, luna adore être aidée (vous avez tous eu le droit ici de voir ma jambe avec du vernis Sad c'est dire !) (joke)

Justement, comme je le disais, si je l'envisageais 2, ça serait dans l'hypothèse d'une "contre-2". Certains 2 peuvent être comme retournés à l'envers, comme je le disais c'est comme s'ils "se" donnaient aux autres (et dans les faits ils ne sont donc pas très aidants).

Comme pour le 6 et le 1 (tous les types dans le surmoi en fait), les descriptions de ce type tendent à être un peu biaisé dans un sens typiquement SJ...

Puis pour le 6 donc.

La description que tu présentes me paraît un peu réductrice là aussi. Tous les 6 ne cherchent pas vraiment à être affiliés à un groupe à proprement parler notamment. Je ne verrais pas Chase ou Exter ainsi par exemple, et Speed, encore moins.
Je lisais des choses sur le type dernièrement, qui m'ont fait apparaître l'essence du type plus clairement.
Sur ce topic de Personality Cafe, ils en discutent, et je trouve que ce dont témoignent les 6 ici est intéressant.

Dans certaines descriptions, il est dit que la peur du 6 est d'être "without guidance" -> on pourrait le traduire par "sans orientation". Comme les autres types mentaux, le 6 voit le monde comme étant dangereux et la peur est l'émotion la plus déterminante chez lui. Mais le souci, c'est qu'il ne croit pas à son propre jugement. Par conséquent, dans cet océan de doute, il va avoir tendance à se raccrocher mentalement à une ancre, à une béquille. Ça pourra être un groupe, ça pourra être une religion, mais aussi une personne, un manuel, des théories, ou des principes. Le fait de douter systématiquement de tout même peut représenter en soi cette ancre. Il peut changer d'"ancre" aussi, car le monde étant fondamentalement instable, ces sources-là peuvent ne pas être fiables et être en fait sources de menace.  C'est à ça que le 6 emploie son centre mental en fait ; et c'est en ça qu'il le réprime aussi, car en s'appuyant sur ces sources externes à son jugement, en se référant à elles, il annule sa propre pensée pour ainsi dire.

Du coup ça rend les choses un peu moins tranchées. Luna ne s'affilie pas à un groupe, mais elle a ses principes justement, qui peuvent avoir un côté "aveugle" à toute récrimination comme tu le soulignes d'ailleurs. Ça pourrait émaner de cette passion du 6, ce côté trop obstiné (le 6 a tendance à se retourner contre ce qu'il perçoit comme menace, comme contraire à son ancre, ou à l'éviter). La façon dont elle s'est retournée contre Zoga et moi m'a un peu fait penser à ça, comme si j'étais devenue l'"objet contrephobique" (le fait de "tromper" son partenaire pourrait en être un autre).
On retrouve un peu ça chez Chase aussi. Son statut "Besancenot de l'égo" vient de ça, même si je ne l'avais pas formulé en terme d'ennéagramme à la base. C'est qu'il a tendance à tout mettre sur le dos de l'égo (il parle souvent de ça) comme un Besancenot mettrait tout sur le dos du capitalisme.

Dorloth a écrit:
On pourrait croire cela au premier abord, mais luna aime bien plus soutenir l'indéfendable, que combattre l'injustice.

Mais ça peut être très 6 aussi justement, de prendre le contrepied systématiquement de cette façon ! Après tout le 6 est bien surnommé l'"avocat du diable" ^^ (et Luna aussi)

Luna a écrit:
Pour le 6, je déteste me sentir appartenir à un groupe, surtout si c'est un groupe "à la mode".

Ça, c'est le lot de beaucoup de 6 contrephobiques (ils l'ont en commun avec le 4).

Luna a écrit:
En ce qui concerne le 9, je me trouve pas mal de ressemblance, par rapport à la passivité, le fait d'être effacé (ce que je déteste) mais lorsque je connais la personne, je ne le suis plus, sinon ne pas aimer les conflits (mais comme beaucoup de Fi), mais ma compulsion ne sera pas de les éviter comme vous avez pu déjà le constater sur ce forum, où j'ai pu également en être à l'origine. Il n'y a également ni oublie de sa personne ect, comme toutes les autres caractéristiques du 9, chose que j'ai déjà répéter à maintes reprises.

Oui, ça fait plus penser à quelqu'un qui aurait son centre mental en 9 qu'un vrai 9. Je l'avais remarqué, et même depuis la première fois où tu avais quitté le forum, je ne te voyais 9 que dans la mesure où tu te désintègrerais en 6, avec lequel j'avais remarqué des points communs (d'où le fait que cette hypothèse soit venue de façon si spontanée pour moi).

Luna a écrit:
Sinon je suis quelqu'un de base dépressive qui a tendance à voir le verre à moitié vide (je le tiens de  ma mère), et les citations que j'ai pu avoir étaient là pour me rendre plus optimistes, elles étaient ce vers quoi j'aspirais et non la vision que j'avais réellement. Par contre je comprend que pour toi un 4 aurait au contraire pu plongé dans sa souffrance et aurait trouvé une valeur esthétique à son désarroi, d'être humain tourmenté et maudit ect. Mais, je pense que lorsqu'on est vraiment dépressif, c'est une question de survie de vouloir s'en sortir et d'être de nouveau heureux.

Je vois ce que tu veux dire, pour la 1ère partie. C'est vrai que ça pouvait quand même être ça, un masque. Mais ce n'était pas présenté comme tel. Cela dit, c'est souvent l'inverse : beaucoup de dépressifs se voient 4, car c'est souvent dans cet état-là que, justement, on a tendance à tout lâcher et à se voir comme un moins que rien.

Pour le "verre vide" : en terme de pessimisme (sur l'avenir) ? ou en terme d'insatisfaction, dans le présent ? (plus haut sur ce topic, tu disais justement ne pas te reconnaître dans le côté insatisfait du 4, ce qui me paraissait très incohérent avec le fait d'être de ce type)

Luna a écrit:
Sinon je suis comme toi sur ce point, je me compare aux autres pour m'identifier. Et c'est ce qui me fait encore douter sur le 4 mais en même temps que j'apprécie, car je détesterais me reconnaître entièrement en quelqu'un.
Et, ce serait possible que je te ressemble plus, si je n'avais pas toujours combattu en moi certain trait que tu représente (le snobisme, le côté J, la froideur)
Toi, Jicky et quelques autres, vous faites hérissez mes poils. Je n'aime pas du tout cet aspect du 4.

Si tu as cet aspect-là effectivement, il se peut que tu sois 4. J'ai eu un peu de mal à l'accepter au début, mais le réprimer comme je le faisais me faisait trop de mal ; comme une cocotte-minute toujours sur le point d'exploser. C'est vraiment depuis que j'ai appris à l'accepter comme une part entière de moi-même que j'ai pu évoluer, même s'il a ses défauts en contrepartie, que je devrais maîtriser. Je trouvais la théorie de l'âme-enfant de Maitri intéressante pour ça : pour le 4, c'est comme avoir un petit 1 incontrôlable en soi (à chaque fois c'est le type d'intégration). D'où peut être le côté J qui en découle, il a besoin de s'exprimer.
Je ne sais pas si c'est pas un peu lié au 4 Sx aussi justement, qui apporte ce côté compétitif. Je ne suis pas sûre que Hong Nguyet (4w3 Sp/So) s'y reconnaisse tant.

Guinea Pig a écrit:
Je dis peut-être une connerie, mais cet aspect fait tellement 9 pour moi... Une 4 est plus dans l'émotivité, c'est son centre. Elle tient en considération son interlocuteur. Apo ne m'apprécie pas particulièrement, et pourtant, elle ne me nie pas pour autant. Ce n'est pas pour comparer mais c'est plus facile à expliquer. Une 9 a une tendance à éviter. "Ce que tu dis me déplait, je ne veux plus vraiment échanger." Le 6 aussi peut jouer l’indifférence, mais c'est encore d'un autre ordre...

Comme je le disais (pour répondre à ce que dit Jicky aussi), je me demande si ça ne pouvait pas être du 6 justement, ce côté un peu têtu, rester dans ses idées.

Après, le 9 ne me paraît pas hermétique à ça non plus. En voulant préserver son harmonie intérieure, il peut devenir têtu, passif agressif, refuser le dialogue. C'est dans cette mesure-là qu'il va se couper d'autrui.

Jicky a écrit:
Je veux bien qu'il y ait des variations entre chaque personne d'un enneatype donné, mais le 4, son grand principe, et en partie sa complaisance, c'est de croire fondamentalement à sa différence, vis-à-vis des autres êtres humains. Un "à part" qui ne le place pas nécessairement au-dessus, de son point de vue, mais qui lui fait indéniablement prendre en compte les autres, et surtout leur comportement, leurs émotions et leurs avis.
Mallollo a écrit:
Alors que le 4 est peut-être "centre émotionnel" mais tourné vers l'intérieur. C'est compliqué pour lui de le tourner vers l'extérieur, ce n'est pas naturel. (Je ne dis pas que ça lui est impossible, mais dire que le 4 tient davantage en considération son interlocuteur parce qu'il est dans l'émotivité, c'est une contre-vérité).

Je dirais qu'en étant un type qui se définit par son image, le 4 se définit nécessairement par opposition/comparaison à autrui, oui. C'est dans cette mesure qu'il "prend en compte", j'imagine que Jicky ne le disait pas au sens 9/2 (dans le sens proactif) mais plutôt qu'il est automatiquement conscient de l'image qu'on lui renvoie, parce que c'est là-dessus qu'il se focalise essentiellement.

Dorloth a écrit:
De toute façon vous débutez comme toujours par une très mauvaise méthodologie (que vous aimez, chérissez, et maintenez depuis le début) d'éplucher quelques petits "faits" en énumérant les "Ca c'est pas 4" "ca c'est 4" "ca c'est pas 5" etc...

Pour ma part, je parle en généralité, car un type définit une généralité de l'individu, et non chaque comportement qu'il fera depuis toujours et jusqu'à sa mort. Chacun sa méthodologie, mais je ne prendrais pas la votre, notre débat sera donc non constructif si nous continuons ainsi. (Le chat, n'hésites pas à me contredire si j'ai tort. je suis à l'écoute.)

C'est ainsi que certains ici, parmi les plus anciens, me typaient Se car je faisais du sport, et ISFP car j'avais mis un avatar de vampire émo, typaient jicky Se car elle aimait le maquillage, ou la trouvait INTJ récemment (quelle bêtise).
.

C'est un peu comme ce que je disais sur Christine Angot : je détecte les indices avant de partir sur quelque chose de plus grand. Et quand ceux-ci se répètent, qu'un schéma devient clair, là on est sur quelque chose. Il y a quand même une mécanique dans les comportements d'un type ennéagramme, qui correspond souvent à une façon de voir le monde et de se défendre plutôt qu'à une aspiration.

Comme le dit Mallollo, partir sur le général, ça peut nous faire tomber à côté aussi, parce que notre type ne correspond qu'assez rarement à ce qu'on recherche le plus consciemment finalement, et on incarne souvent un type malgré nous.

Pour ton type : effectivement les critères cités sont assez idiots. Personnellement, si j'ai pu émettre des réserves, c'est plutôt que par rapport aux Ni que je connais le mieux (ici : Zoga, Jicky, Nietzsche, Sépia, Exil... même Phae, dans une moindre mesure), je te trouve assez concret. Là où eux semblent baigner totalement dans un monde d'abstraction, d'idées, partant spontanément dans des considérations philosophiques (contrebalancées par un Se bourrin parfois virulent), tu me sembles généralement plutôt rebuté par ce type de perspectives-là.

Dorloth a écrit:
C'est pas grave apocalypse, que luna se pense (à raison) INFP 4, et même si certaines choses sont discutables, ca ne renie pas ton identité (à toi pauvre INFP 4 aussi, qui refuse d'être reliée ainsi à quelqu'un ici.)

Moi aussi ca me fait un peu .... quand je vois des péons/pécores s'inscrire sur le forum avec le type INTJ et déblatérer plein de trolls, que nos admins ne censurent/modèrent pas (Mais je prends du recul en ne m'affiliant pas à tous les péons se qualifiant d'INTJ, fais de même apo Wink ).

Au lieu de faire des pavés de 2/3 heures sur un type, on ne pourrait pas plutôt supprimer des posts poubelles ? Mais oui, je comprends apo, que tu n'aies jamais le temps avec de tels travaux d'exhumation. Si vous n'êtes pas capable d'assumer votre rôle, donnez le.

Disons que le dialogue avait été rompu de façon lapidaire sur ce point-là (avec le fait de considérer que l'on ne pouvait pas mettre en doute le type de quelqu'un), ce qui m'avait frustrée car j'avais encore des choses à dire.

Sinon le type 4 de Jicky me paraît plutôt juste spontanément (même si au début ça m'avait surprise), comme l'était celui de Spirit aussi notamment. J'ai déjà expliqué en quoi ça me posait problème en Luna : le fait qu'elle se type à peu près comme moi, et qu'il y ait des différences si criantes (au moins a priori).

Pour les post poubelles : t'inquiètes, on en a déblayé pas mal ces derniers temps.

Guinea a écrit:
Sinon, es-tu sûre d'être 9 ? Tu es quand-même très assertive pour ce type, je trouve.

Elle est 9w8. Wink Un type un peu particulier à mon sens oui, tant le 9 et le 8 semblent opposés à première vue.

Sylphira a écrit:
Ce qu'elle voulait dire, je pense, c'est que personne ne peut définir la racine des comportements de la demoiselle, à part la principale intéressée, au final. On peut échanger des points de vue, mais la décision de quel type est Luna... revient à Luna dans tous les cas.
Et puis au final, qu'elle se trompe ou qu'elle ait raison, quelle importance? Surtout pour l'énnéa, si ça se trouve, elle a besoin de se sentir 4 pour franchir une nouvelle étape de sa vie, ou peut-être qu'elle l'est vraiment? On sait jamais trop quel impact peuvent avoir les mots qui définissent une personne avant de les avoir proférer, ce serait cool d'être un peu plus circonspect de ce côté-là. "Certains de tes comportements m'évoquent le 2" plutôt que "je pense que tu es 2" laisse plus de liberté à la personne de prendre du recul pour accepter ou refuser le point de vue.

Je suis d'accord pour dire que c'est elle qui possède la réponse en dernier lieu... Mais on ne décide pas justement, au fond.
C'est vrai que je me suis dit ça, qu'il y avait peut être ce "besoin" de se voir en un type, qui ne serait pas forcément le vrai, mais aiderait à grandir à ce moment-là.

Cela dit "je pense que", ça ne me paraît pas très agressif, ça reste ancré à ma subjectivité, du moment qui plus est (parce que oui, des fois mon Ne part dans tous les sens et je peux changer d'avis en quelques heures, tant que ce n'est pas "sûr").

Je me suis demandée d'ailleurs, si le fait de percevoir ce type d'opinion comme gravée dans le marbre, voire ayant un relent d'autorité, pouvait avoir à voir avec la compulsion du 6. On revient au fait que remettre en question le typage de quelqu'un d'autre a pu être perçu comme une menace (quelque chose que j'ai constaté plusieurs fois chez Luna). Ou encore à cette histoire de poil ("on est obligées de s'épiler" -> parce que ce sera mal perçu, comme si le regard d'autrui avait vocation à faire figure d'autorité justement).

Le chat a écrit:
es voitures n'ont pas de sentiment, de sensibilité.
Les voitures n'ont pas de mécanismes de défenses, de résistances, d'illusions qui, si on les leves, peuvent les mener au suicides.

Tu as compris, la, l'interet de l'éthique? Blasé

Je sais que découvrir son type peut être un choc (et c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai vécu), mais à moins d'un traumatisme profond, je pense quand même que le trouver est une bonne chose au bout du compte.

Le balancer à la gueule, ce n'est pas poli, mais si la personne n'est pas prête à le recevoir, je pense que le déni sera la prise de position la plus courante.

Et honnêtement, j'avais quand même confiance en la force mentale de Luna pour résister à l'éventuel choc. Oui

Luna a écrit:
Dorloth s'est mal exprimé (ou il me perçoit mal), ce n'est pas que je perçois pas les individus, c'est que j'impose mon point de vu. J'ai des côtés très moralisateur, et pour moi certaines choses sont inacceptables, comme l'infidélité, même si je peux comprendre pourquoi une personne en est arrivée là ou ce qui la motive, ce n'est pas pour autant que je vais l'accepter. Dorloth pense donc, que je ne vois pas leur motivation. (leur vision de la vie, et que j'ai que la mienne)

C'est ce qui fait très 6 ou 2. ^^

Luna a écrit:
Sinon, je ne me suis jamais écrasé dans ma vie, sauf si c'était le plus intelligent à faire (et encore), comme avec ma mère 8 lorsque le dialogue n'était plus possible et qu'elle était violente (mais je l'ai malgré tout beaucoup contreditehyghghhuuhjhtttdrtrdtriii petite, rien que pour être en opposition). Guinéapig, je ne vois pas ce qui te permet de dire ça, tu me connais peut-être ?

Je peux comprendre ça dans la mesure où ma mère peut être très agressive aussi. Des fois c'est comme si elle saoulait pour saouler, et elle a quelque chose de très persuasif, de manière à ce que si tu ne veux pas systématiquement rentrer dans le conflit le plus hystérique qui soit, tu es obligé(e) de passer outre. Dans ce cas de figure, il me semble qu'il n'y a pas besoin d'être 9 pour souhaiter éviter le conflit.
Cela dit par rapport à elle je ne me sens pas "butée", je ne vais pas forcément la contredire pour la contredire, mais aujourd'hui j'ai quand même tendance à être dans un certain état d'esprit de compétition avec elle (dans la mesure où elle a très spontanément tendance à se considérer comme l'apôtre du bon goût notamment), et parfois à être cassante avec elle comme elle l'est avec moi (peut être inconsciemment, elle croit bien faire).

Après, peut être que ce que Guinea voulait dire, c'est que tu parles vraiment énormément d'elle ici. C'est ça qui peut donner l'impression qu'elle t'écrase, on a l'impression qu'elle tient vraiment une place très importante dans ton monde intérieur.
Ça peut faire 9 mais je me disais que ça pouvait faire 6 aussi. Déjà pour son côté "figure d'autorité" naturelle qu'elle incarne (même comme repoussoir). Aussi pour la relation ambivalente que tu décris : entrer en opposition, quitte à ce que ce soit trop (contrephobique), ou fuir ou céder, parfois quand il ne faut pas aussi (phobique).

Mais on pourrait aussi éventuellement y voir le côté 2 Sp qui tient sa place d'enfant (mais c'est peut être un peu tordu).

Luna a écrit:
De manière imagée, un 9 ----------------------------------------------///-------------- (mon père qui est très calme et qui d'un coup s'énervera, puis redeviendra calme)
Moi ---///---::::---;;;////---;----///.........'''''''////------........///// (bref vous voyez)

Est-ce que ton père est T? '^^ Ça peut jouer. S'il réprime l'émotionnel, aussi. Bon cela dit, comme dit plus tôt, pour ce 9 je suis d'accord avec toi sur l'essentiel.

Zogarok a écrit:
Mais si elle était 9, donc 'réprimant' le centre instinctif ; elle aurait donc un centre de support d'une importance d'autant plus grande. Ce serait forcément l'émotionnel dans son cas et ça justifierait un peu de cette confusion - qu'elle nourrit

Je trouve que ce raisonnement marche pour le 6 aussi. Enfin disons que même s'il est en premier chez lui, dans tous les cas le mental y est quand même réprimé.

Zogarok a écrit:
Une chose qui plaide pour le 4 (sans repousser le 2) : Luna a l'air de pratiquer des ajustements quand le théâtre commence à user - et avant ça, jamais elle ne prend de recul ou ne semble trouver important de faire au moins semblant. Il y a eu un revirement depuis la page précédente, où elle est plus calme, pondérée et semble avoir été chercher avis/confirmations dehors, en changeant certains éléments de langage, retournant ceux de ses 'adversaires'. A certains moments ça ressemble à de l'introjection sans en être - de l'introjection 'pratique' où elle se porte en contradiction avec ce que dit l'autre quitte à être en contradiction avec elle-même plus tôt, afin de garder le manège en marche.

Est-ce vraiment si délibéré ?
Peut être (dans l'hypothèse 6), que ça pourrait être parce que j'ai abattu les cartes sur la table, de façon perçue comme légitime par Luna, là où avant mes intentions pouvaient paraître plus floues.

Jicky a écrit:
Je ne suis pas certaine Luna d'être la meilleure représentante du 4, à vrai dire. Ne serait-ce que par rapport à ce que tu décris, en admettant que tu sois 4, il y a une différence fondamentale entre toi et moi : j'adorerais me reconnaître entièrement en quelqu'un, ça susciterait chez moi une forte curiosité, ainsi qu'une envie de partage, de passions, d'informations. Mon principal problème, justement, c'est de ne quasiment jamais avoir ce sentiment Smile.

A vrai dire je serais ambivalente pour la personne qui me ressemble. D'un côté je déteste qu'on me copie... En même temps, voir quelqu'un qui me ressemble réellement aurait tendance à me fasciner aussi. J'ai tendance à voir ça comme une curiosité, à trouver ça bizarre, quand quelqu'un est trop "comme moi". Et oui ça donnerait envie de parler (et puis comme on serait toutes les deux 4, on voudrait forcément se distinguer l'une de l'autre d'une façon ou d'une autre malgré tout j'imagine Drama Queen on ne se copierait pas)
Par contre, quelqu'un qui me ressemble, mais que je percevrais (avec mes critères tordus pas toujours délibérés et conscients) comme "plus" ou "moins" que moi, là ça peut créer un rapport tordu, ambivalent (plein d'envie/de mépris souvent, et c'est un problème).

Luna a écrit:
Pourtant je ne te trouve pas spécialement originale, et je pense que si tu fais un petit tour sur le forum Mademoiselle, tu trouvera beaucoup de personnes qui te ressemble.

Non mais ça c'est juste le féminisme ! Lol Jicky a bien fini par en être virée, de ce fameux forum (ou partie spontanément ? je ne sais plus), c'est bien qu'elle y détonnait un peu !
Et puis le fait de se sentir "différent" pour un 4 est souvent beaucoup plus subtil.



J'aurais pu davantage expliciter sur une éventualité 4 So... Le sous-type du 4 que j'ai du plus de mal à comprendre au final.
Apparemment ce clip y correspond très bien (avec beaucoup de marmelade Fi pour le coup, et ça reste du So vu par un Sx/So), et j'avais totalement rejeté ça comme truc potentiellement 4 à l'époque :

Sans doute qu'Edouard Louis (Eddy Bellegueule) serait un 4w3 So, INFJ dans ce cas ? (j'avais du mal à le voir en 4 aussi) Parce que sa place dans la société, c'est typiquement ce qui le préoccupe, avec une optique sociologique bourdieu-isante cependant, qui n'a plus grand chose à voir avec Luna.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 00:09

Citation :
Le chat a écrit:
es voitures n'ont pas de sentiment, de sensibilité.
Les voitures n'ont pas de mécanismes de défenses, de résistances, d'illusions qui, si on les leves, peuvent les mener au suicides.

Tu as compris, la, l'interet de l'éthique? Blasé


Je sais que découvrir son type peut être un choc (et c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai vécu), mais à moins d'un traumatisme profond, je pense quand même que le trouver est une bonne chose au bout du compte.

Le balancer à la gueule, ce n'est pas poli, mais si la personne n'est pas prête à le recevoir, je pense que le déni sera la prise de position la plus courante.

Et honnêtement, j'avais quand même confiance en la force mentale de Luna pour résister à l'éventuel choc. Oui
La question n'est pas tant la foi dans la force mentale d'autrui mais simplement.

- on peut se tromper, et du coup on peut induire des néophytes en erreur.
- En typant sauvagement, on ote a la personne la possibilité de faire le chemin elle meme (ou on le rends plus ardu cf double bond "soit spontané", plus dur d'etre spontané apres.
- Certains types/personnes "impressionables peuvent souscrire à la vision de celui qui agit sans éthique jusqu'à se persuader eux memes (je pense à des 6 en mode soumission a l'autorité, des 9, certains 3, des 2 prets à tout pour une relation, etc.).
Du coup l'outil deviens alors potentiellement un moyen d'alienation personnelle.
Et j'en passe.

Vous savez, en bientot 20 ans et des centaines de gens formés, j'en ai vu passer de l'énnéagramme sans éthique et c'etais souvent pas beau à voir.

Mais vous faites ce que vous voulez de votre vie.
J'ai dit ce que j'avais à dire.
Que ceux qui ont des oreilles entendent disait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 00:34

C'est toi qui as parlé de suicide...

Après j'essaie quand même de considérer plusieurs options, de donner des arguments, de pondre des gros pavés... Je ne suis pas en mode bourrin péremptoire à la Speed non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 01:43

Je n'ai pas dévalorisé ce que tu fait.
J'explique les raisons du code d'éthique.

Et je rappelles son existence, dont, hélas, beaucoup se fichent littéralement
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 04:18

Merci à toi grand héro.
Revenir en haut Aller en bas
INTJ****
Aucun rang assigné
INTJ****

Type : INTJ
Age : 22
Lieu : Israel
Inscription : 10/10/2017
Messages : 60

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 04:41

Ça commence à devenir amusant ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 12:21

Apocalypse a écrit:
Sinon le type 4 de Jicky me paraît plutôt juste spontanément (même si au début ça m'avait surprise), comme l'était celui de Spirit aussi notamment. J'ai déjà expliqué en quoi ça me posait problème en Luna : le fait qu'elle se type à peu près comme moi, et qu'il y ait des différences si criantes (au moins a priori).

Encore une fois, comme je le disais à Luna, je ne suis pas certaine d'être le meilleur exemple de 4 qu'on puisse trouver. La plupart des tests m'ont donné 5, et 8 derrière, encore récemment. Rapidement, qu'est-ce qui t'avait surpris, à ce sujet ?

Apocalypse a écrit:
A vrai dire je serais ambivalente pour la personne qui me ressemble. D'un côté je déteste qu'on me copie... En même temps, voir quelqu'un qui me ressemble réellement aurait tendance à me fasciner aussi. J'ai tendance à voir ça comme une curiosité, à trouver ça bizarre, quand quelqu'un est trop "comme moi". Et oui ça donnerait envie de parler (et puis comme on serait toutes les deux 4, on voudrait forcément se distinguer l'une de l'autre d'une façon ou d'une autre malgré tout j'imagine Drama Queen on ne se copierait pas)
Par contre, quelqu'un qui me ressemble, mais que je percevrais (avec mes critères tordus pas toujours délibérés et conscients) comme "plus" ou "moins" que moi, là ça peut créer un rapport tordu, ambivalent (plein d'envie/de mépris souvent, et c'est un problème).

Ce que tu écris entre parenthèses est très intéressant. Par extension, mais je me trompe peut-être, c'est à vous de me le dire, cette tendance, à pencher vers la distinction à tout prix, presque plus pour le principe que pour les faits, dont la réalité ne correspond pas forcément aux perceptions subjectives, je me demande si elle n'est pas non plus à l'oeuvre sur ce sujet, comme dans d'autres, disséminés à travers le forum. J'y reviendrai précisément un peu plus tard, en désignant un exemple qui m'est directement adressé. Quoi qu'il en soit, c'est une tendance que j'ai décelé, chez d'autres 4 que je considère comme avérés. Probablement plus chez les 4w3, que chez les 4w5, par ailleurs.

En revanche, ce rapport "tordu", que tu décris très bien, c'est justement quelque chose que je ne connais pas. Il peut y avoir chez moi une envie, que je ne nierais pas, mais ça ne concerne que des domaines précis, qui vont amener une certaine compétition. Un cas concret : je vais lire un livre, un billet, qui concerne l'économie, la philosophie, etc. À partir de là, je vais me sentir en carence vis-à-vis de l'expertise manifestée par l'auteur, qui mettra à mes yeux en exergue mes propres lacunes. À ce stade, ça va entraîner chez moi une volonté manifeste de recherche intensive sur le sujet concerné, à base de lectures, d'écoutes d'émissions, ou quoi que ce soit d'autre, en oblitérant au passage les besoins les plus triviaux, repas à heures précises, hygiène corporelle...

Je vais apporter plus de détails sur l'aspect "copie". Ce qui m'intéresse, là-dedans, au-delà du reste, ce sont les facilités de communication que cela implique. Mon raisonnement est le suivant : en rencontrant quelqu'un qui me ressemble, je suis plus à même de converser aisément avec. Ce qui m'évite, par extension, de me fatiguer sur des circonvolutions, des explications inutiles pour moi, mais indispensables pour l'autre. En somme, je n'y vois que des aspects positifs.

Apocalypse a écrit:
Luna a écrit:
Pourtant je ne te trouve pas spécialement originale, et je pense que si tu fais un petit tour sur le forum Mademoiselle, tu trouvera beaucoup de personnes qui te ressemble.

Non mais ça c'est juste le féminisme ! Lol Jicky a bien fini par en être virée, de ce fameux forum (ou partie spontanément ? je ne sais plus), c'est bien qu'elle y détonnait un peu !
Et puis le fait de se sentir "différent" pour un 4 est souvent beaucoup plus subtil.

Au bout de huit ans de bons et loyaux services, j'ai effectivement été dégagée pour transophobie et menaces de mort Lol.

Je l'ai peut-être déjà dit quelque part, mais, au bas mot, il doit bien y avoir sept, huit courants différents au sein même du féminisme. Comme il y a des individus à droite qui sont conservateurs, d'autres libéraux, d'autres encore royalistes, souverainistes...

@Luna, comme le disait Dorloth, il y a les avis qui se basent sur des faits, partiels, et ce que lui appelle des généralités (il y a le terme général dedans, je ne me rappelle plus de l'intitulé exact), que moi je caractériserais comme étant un amas d'informations supplémentaires. En ce sens, outre ton approche superficielle, tu te doutes bien, avec un peu de jugeote, que je suis déjà allée faire un tour sur Madmoizelle (et non pas Mademoiselle !), comme j'en parlais plus haut Smile. Loin de moi l'idée de retracer une expérience en long et en large, mais, en huit ans, j'ai eu le temps d'en faire le tour. Je n'irais pas par quatre chemins, l'expérience n'a pas été véritablement constructive. J'ai débarqué à un tournant idéologique, sur ce forum, en 2008, où les sujets relatant les expériences quotidiennes ont pris le pas sur les partages d'ordre culturel, ce qui m'intéresse bien plus. J'ai donc connu pas mal de frustrations de ce côté.

Restons sur le versant superficiel. Il y avait, d'abord, ce conseil un peu à côté de la plaque, lié au manque d'informations sur mon "passé virtuel", ce que je ne peux en aucun cas te reprocher, et cette remarque maladroite, concernant ma supposée originalité, sans spécificité. Désirer rencontrer quelqu'un qui nous est similaire n'est pas directement corrélé avec une volonté outrancière de vouloir se placer à part. Tu mélanges tes propres aspirations, dont tu parles ensuite, avec ce que tu présupposerais des miennes. Ton approche aurait pu être intéressante, et j'aurais été ravie d'en discuter, si elle ne s'inscrivait pas dans cette espèce de concours de verges qui consiste à apparaître comme le/la plus 4 des 4, ce sur quoi j'ai déjà beaucoup insisté, en affirmant sans ambages que je ne m'y impliquais aucunement, parce que je ne m'y reconnais pas véritablement, d'abord, mais aussi dans la mesure où je refuse de participer à un processus contre mon gré, qui me partage entre lassitude et consternation. À titre personnel, je n'ai aucune prétention à affirmer mon individualité en dépréciant dans la demi-mesure veule celle des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 20:50

Apocalypse a écrit:
Bon je vais essayer de répondre de-ci de-là.


Justement, comme je le disais, si je l'envisageais 2, ça serait dans l'hypothèse d'une "contre-2". Certains 2 peuvent être comme retournés à l'envers, comme je le disais c'est comme s'ils "se" donnaient aux autres (et dans les faits ils ne sont donc pas très aidants).

.

Tu aurais de la documentation à me donner sur ce style de 2 ? (ça m'intéresse vraiment !)
Sinon, si je suis de manière générale insatisfaite dans ma vie, mais je tend vers le contentement de peu. Je valorise beaucoup les petits plaisirs simples de la vie, pour moi c'est une sagesse à acquérir de voir du bien en chaque chose.

Petite lorsque je jouais avec mes amies, c'était une des raisons que je m'énervais, j'avais une vision de ce que je voulais qu'on fasse, et comme ce n'était jamais exactement ça, je m'énervais. Je devenais également perfectionniste lorsqu'on faisait des films, et encore aujourd'hui, lorsque j'ai décidé de faire quelque chose, si je ne me dit pas "laisse couler", je deviens ultra perfectionniste, au point d'être au final contre productif.
C'est quelque chose que je combat beaucoup en moi, car ça me pourrit la vie.
J'ai lu Zogarok dire que le 1 était un des ennéagramme qui me convenait le moins, mais ce n'est pas le cas. C'est plutôt que je le fais taire.
Il me fait également taire, parfois il m'inhibe par crainte de mal faire.

Mais je ne suis pas 1, je pense que mon frère l'est. Il est du style à peser notre goûter pour le partager en deux, et il ne supporte réellement pas tout ce qui n'est pas parfait, symétrique. Je ne suis quand-même pas à ce point là, par contre j'ai du 1.

Sinon, après avoir survolé ce qu'on m'a écrit. Non, ma mère ne prend pas une place énorme dans ma vie, d'ailleurs je ne la vois pratiquement plus et je n'ai jamais été très proche d'elle (par contre elle est à l'origine de pas mal de blessures psychologiques), elle fait quand-même partie de ma vie, c'est ma mère, elle s'est occupé de moi, il y a un lien affectif mais sans plus.

Sinon @Jicky, je me souviens que tu as fréquentais le forum Mademoizelle, il n'en reste pas moins que je trouve que beaucoup de forumeuses te ressemblent, même si tu reste quand-même un type rare. Il est normal que te connaissant plus intiment, tu ne vois pas la ressemble, mais de l'extérieur, personnellement je ne te qualifierais pas de personnes originales. Que ce soit dans ton style d'écriture, ton habillement, ton maquillages ect (que j'ai pu voir dans le passé sur ton blog beauté), ça fait au contraire, assez conventionnel. Et oui, j'ai projeté sur toi, mon envie de me sentir différente, et tant mieux si ce n'est pas le cas. (tu semblais dire que tu étais trop différente pour trouver une personne semblable, ce qui m'a étonné)

Sinon je m'excuse si ce soir je ne répond pas encore à tout le monde, et à toutes les questions qui m'on été posées.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 23:03

Jicky a écrit:
Encore une fois, comme je le disais à Luna, je ne suis pas certaine d'être le meilleur exemple de 4 qu'on puisse trouver. La plupart des tests m'ont donné 5, et 8 derrière, encore récemment. Rapidement, qu'est-ce qui t'avait surpris, à ce sujet ?

A l'époque tu te présentais comme une 8 et ça faisait un changement assez radical. Après, il est vrai que 458, c'est forcément un peu particulier, et très différent de moi sur la forme. Avec un tel tritype, le côté vulnérable du 4 doit être complètement caché, le côté émotionnel aussi finalement. Pourtant, quand j'avais vu ta présentation en tant que "Clarimonde" (sans savoir que c'était toi), là le 4 m'avait paru ressortir très clairement, je ne sais plus exactement pourquoi.

Jicky a écrit:
Ce que tu écris entre parenthèses est très intéressant. Par extension, mais je me trompe peut-être, c'est à vous de me le dire, cette tendance, à pencher vers la distinction à tout prix, presque plus pour le principe que pour les faits, dont la réalité ne correspond pas forcément aux perceptions subjectives, je me demande si elle n'est pas non plus à l'oeuvre sur ce sujet, comme dans d'autres, disséminés à travers le forum. J'y reviendrai précisément un peu plus tard, en désignant un exemple qui m'est directement adressé. Quoi qu'il en soit, c'est une tendance que j'ai décelé, chez d'autres 4 que je considère comme avérés. Probablement plus chez les 4w3, que chez les 4w5, par ailleurs.

En fait cette tendance est assez inconsciente de ma part. Du coup ça me paraît étrange, quand on parle de "distinction à tout prix", "pour le principe", comme si c'était quelque chose de délibéré, alors que c'est en général après coup que je me rends compte que ce type de tendance a été à l'œuvre. Enfin il est vrai que, très spontanément, quand je dois faire un choix, par défaut je vais souvent éviter de faire le même que tout le monde, sauf s'il s'agit de quelque chose qui me tient à cœur (et là, c'est vrai que je ne vais pas forcément bien le vivre si quelqu'un part du principe que je le fais par pur grégarisme, comme si ça n'avait pas de sens).

Jicky a écrit:
En revanche, ce rapport "tordu", que tu décris très bien, c'est justement quelque chose que je ne connais pas. Il peut y avoir chez moi une envie, que je ne nierais pas, mais ça ne concerne que des domaines précis, qui vont amener une certaine compétition. Un cas concret : je vais lire un livre, un billet, qui concerne l'économie, la philosophie, etc. À partir de là, je vais me sentir en carence vis-à-vis de l'expertise manifestée par l'auteur, qui mettra à mes yeux en exergue mes propres lacunes. À ce stade, ça va entraîner chez moi une volonté manifeste de recherche intensive sur le sujet concerné, à base de lectures, d'écoutes d'émissions, ou quoi que ce soit d'autre, en oblitérant au passage les besoins les plus triviaux, repas à heures précises, hygiène corporelle...

Je vais apporter plus de détails sur l'aspect "copie". Ce qui m'intéresse, là-dedans, au-delà du reste, ce sont les facilités de communication que cela implique. Mon raisonnement est le suivant : en rencontrant quelqu'un qui me ressemble, je suis plus à même de converser aisément avec. Ce qui m'évite, par extension, de me fatiguer sur des circonvolutions, des explications inutiles pour moi, mais indispensables pour l'autre. En somme, je n'y vois que des aspects positifs.

Je vois pas mal d'influence du 5 dans tout ça (que tu aurais donc dans ton tritype, et en aile). Pour ma part même si certains peuvent me trouver une ressemblance avec ce type pour mon introversion, sur le fond je ne pense pas l'avoir en moi.
-> Pour le 1er paragraphe évidemment, l'envie focalisée sur tout ce qui est intellectuel. Je ne m'y reconnais pas. Par contre, je peux connaître ça vis-à-vis d'artistes. Enfin, c'est souvent passager... Il n'y a pas cette notion de compétence/expertise, aussi, c'est plus radicalement lié à une question d'image, d'authenticité.
-> Pour les facilités de communication aussi, j'ai l'impression d'y voir du 5. J'ai l'impression que les 5 peuvent pas mal se sentir drainés par les incompréhensions, les circonvolutions auxquelles tu fais allusion. En tant qu'introvertie je peux me sentir drainée par certaines interactions, mais disons que je n'y accorde pas tant d'importance non plus... Là où il me semble que justement, c'est ce qui va pousser le 5 à se renfermer sur lui. Si je suis blessée, je peux me renfermer aussi... Mais ce seront moins les accrocs que cette blessure-là justement, qui m'y poussera.

Luna a écrit:
Tu aurais de la documentation à me donner sur ce style de 2 ? (ça m'intéresse vraiment !)
Sinon, si je suis de manière générale insatisfaite dans ma vie, mais je tend vers le contentement de peu. Je valorise beaucoup les petits plaisirs simples de la vie, pour moi c'est une sagesse à acquérir de voir du bien en chaque chose.

Malheureusement il n'y en a pas tant sur Internet, en dehors de la description que je t'ai fournie, et quelques mini-descriptions de Naranjo. (qui est quand même une grosse différence, même si je trouve qu'il fait un peu trop Ni en roue libre parfois) Faudra que j'essaie de te retrouver ce que je peux.
J'imagine que la description générale du 2 par Chestnut pourrait prendre ça en compte, malheureusement je n'ai plus le bouquin, que j'avais réussi à télécharger mais que j'ai perdu quand mon ancien ordi s'est planté.
J'ai l'impression que c'est quelque chose qui se sent malgré tout, parfois. Par exemple Nabilla : elle n'a pas grand chose d'aidant, pourtant sur Databank je vois qu'elle est typée 2. C'est l'orgueil qui fait qu'on le sente ainsi, sans doute. (bon après je te compare pas à Nabilla, je la prenais seulement en exemple Oui )

Peut être qu'en lisant une description et en partant du principe qu'aider = "se donner", "s'imposer", "attirer l'attention", ça peut donner une idée de ce que serait un tel 2.

Luna a écrit:
Petite lorsque je jouais avec mes amies, c'était une des raisons que je m'énervais, j'avais une vision de ce que je voulais qu'on fasse, et comme ce n'était jamais exactement ça, je m'énervais. Je devenais également perfectionniste lorsqu'on faisait des films, et encore aujourd'hui, lorsque j'ai décidé de faire quelque chose, si je ne me dit pas "laisse couler", je deviens ultra perfectionniste, au point d'être au final contre productif.
C'est quelque chose que je combat beaucoup en moi, car ça me pourrit la vie.
J'ai lu Zogarok dire que le 1 était un des ennéagramme qui me convenait le moins, mais ce n'est pas le cas. C'est plutôt que je le fais taire.
Il me fait également taire, parfois il m'inhibe par crainte de mal faire.

Mais je ne suis pas 1, je pense que mon frère l'est. Il est du style à peser notre goûter pour le partager en deux, et il ne supporte réellement pas tout ce qui n'est pas parfait, symétrique. Je ne suis quand-même pas à ce point là, par contre j'ai du 1.

Je te verrais mal 1 dans tous les cas ! Même si avec ce surmoi, et ce peut être 4, il peut quand même avoir une influence (à l'époque où tu te voyais 9w1, on y voyait bien une influence, aussi, finalement).
Quel type de vision avais-tu de ce que tu voulais que vous fassiez ? Ça ne me paraît pas nécessairement 1, ça me ferait plus penser au 8 spontanément en fait. :| Pour le reste je crois que je vois, ça peut bien relever du 4, surtout la relation que tu décris à lui. Mais le perfectionnisme relève aussi du Fi/Te il me semble.

Luna a écrit:
Sinon, après avoir survolé ce qu'on m'a écrit. Non, ma mère ne prend pas une place énorme dans ma vie, d'ailleurs je ne la vois pratiquement plus et je n'ai jamais été très proche d'elle (par contre elle est à l'origine de pas mal de blessures psychologiques), elle fait quand-même partie de ma vie, c'est ma mère, elle s'est occupé de moi, il y a un lien affectif mais sans plus.

Disons que tu en parles beaucoup dans tous les cas. Je crois que je ne suis pas la seule à l'avoir relevé, je ne suis pas sûre que qui que ce soit en parle autant ici. D'où cette impression. D'autant qu'elle a l'air effectivement très envahissante.

Luna a écrit:
Sinon @Jicky, je me souviens que tu as fréquentais le forum Mademoizelle, il n'en reste pas moins que je trouve que beaucoup de forumeuses te ressemblent, même si tu reste quand-même un type rare. Il est normal que te connaissant plus intiment, tu ne vois pas la ressemble, mais de l'extérieur, personnellement je ne te qualifierais pas de personnes originales. Que ce soit dans ton style d'écriture, ton habillement, ton maquillages ect (que j'ai pu voir dans le passé sur ton blog beauté), ça fait au contraire, assez conventionné. Et oui, j'ai projeté sur toi, mon envie de me sentir différente, et tant mieux si ce n'est pas le cas. (tu semblais dire que tu étais trop différente pour trouver une personne semblable, ce qui m'a étonné)

Pourquoi mettre un point d'honneur à dire à Jicky qu'elle est ordinaire, qu'a-t-elle fait pour mériter ça ?
Puis encore une fois ça ne me paraît finalement pas si contradictoire avec le 4... Qui recherche l'authenticité, l'originalité, d'une façon qui lui est propre, mais qui pourra sembler "normal" vu de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017, 12:21

Apocalypse a écrit:
Jicky a écrit:
Encore une fois, comme je le disais à Luna, je ne suis pas certaine d'être le meilleur exemple de 4 qu'on puisse trouver. La plupart des tests m'ont donné 5, et 8 derrière, encore récemment. Rapidement, qu'est-ce qui t'avait surpris, à ce sujet ?

A l'époque tu te présentais comme une 8 et ça faisait un changement assez radical. Après, il est vrai que 458, c'est forcément un peu particulier, et très différent de moi sur la forme. Avec un tel tritype, le côté vulnérable du 4 doit être complètement caché, le côté émotionnel aussi finalement. Pourtant, quand j'avais vu ta présentation en tant que "Clarimonde" (sans savoir que c'était toi), là le 4 m'avait paru ressortir très clairement, je ne sais plus exactement pourquoi.

Je me rappelle de Clarimonde Lol. J'avais fait très attention à l'écriture que j'avais utilisé dans mon texte de présentation, en rendant le style bien plus précieux, voire un peu plus pédant qu'à l'accoutumée. En d'autres termes, ce n'était pas très authentique. D'ailleurs, le naturel est vite revenu au galop, certains ont compris rapidement que c'était moi.

C'est vrai que le tout premier test m'avait donné 8. C'est celui lié au site enneagramme.fr je crois. Autrement, les autres tests que j'ai passé, j'ai soit obtenu 5, dans la majorité des cas, soit 4, une seule fois, à égalité. Je vais me renseigner un peu plus, sur ce tritype, c'est également celui de Plomb, et je ne sais pas s'il y en a d'autres qui l'ont, sur ce forum.

Apocalypse a écrit:
Jicky a écrit:
Ce que tu écris entre parenthèses est très intéressant. Par extension, mais je me trompe peut-être, c'est à vous de me le dire, cette tendance, à pencher vers la distinction à tout prix, presque plus pour le principe que pour les faits, dont la réalité ne correspond pas forcément aux perceptions subjectives, je me demande si elle n'est pas non plus à l'oeuvre sur ce sujet, comme dans d'autres, disséminés à travers le forum. J'y reviendrai précisément un peu plus tard, en désignant un exemple qui m'est directement adressé. Quoi qu'il en soit, c'est une tendance que j'ai décelé, chez d'autres 4 que je considère comme avérés. Probablement plus chez les 4w3, que chez les 4w5, par ailleurs.

En fait cette tendance est assez inconsciente de ma part. Du coup ça me paraît étrange, quand on parle de "distinction à tout prix", "pour le principe", comme si c'était quelque chose de délibéré, alors que c'est en général après coup que je me rends compte que ce type de tendance a été à l'œuvre. Enfin il est vrai que, très spontanément, quand je dois faire un choix, par défaut je vais souvent éviter de faire le même que tout le monde, sauf s'il s'agit de quelque chose qui me tient à cœur (et là, c'est vrai que je ne vais pas forcément bien le vivre si quelqu'un part du principe que je le fais par pur grégarisme, comme si ça n'avait pas de sens).

Chez toi, ce mécanisme n'est pas intentionnel, ou non vécu comme tel. Je comprends. Là encore, c'est une de nos différences majeures : j'ai tendance à voir systématiquement à l'oeuvre mes mécanismes, même s'il peut m'arriver de les omettre, voire de les nier, auprès d'autres individus. Cependant, je ne le fais que quand je ne peux pas prolonger l'expérience sociale avec l'autre. Je n'ai aucun mal à accepter la franchise.

Ah, cette abhorrence du groupe Smile... C'est probablement notre plus grand point commun, même nos motivations réciproques, derrière, ne sont pas similaires.

Apocalypse a écrit:
Jicky a écrit:
En revanche, ce rapport "tordu", que tu décris très bien, c'est justement quelque chose que je ne connais pas. Il peut y avoir chez moi une envie, que je ne nierais pas, mais ça ne concerne que des domaines précis, qui vont amener une certaine compétition. Un cas concret : je vais lire un livre, un billet, qui concerne l'économie, la philosophie, etc. À partir de là, je vais me sentir en carence vis-à-vis de l'expertise manifestée par l'auteur, qui mettra à mes yeux en exergue mes propres lacunes. À ce stade, ça va entraîner chez moi une volonté manifeste de recherche intensive sur le sujet concerné, à base de lectures, d'écoutes d'émissions, ou quoi que ce soit d'autre, en oblitérant au passage les besoins les plus triviaux, repas à heures précises, hygiène corporelle...

Je vais apporter plus de détails sur l'aspect "copie". Ce qui m'intéresse, là-dedans, au-delà du reste, ce sont les facilités de communication que cela implique. Mon raisonnement est le suivant : en rencontrant quelqu'un qui me ressemble, je suis plus à même de converser aisément avec. Ce qui m'évite, par extension, de me fatiguer sur des circonvolutions, des explications inutiles pour moi, mais indispensables pour l'autre. En somme, je n'y vois que des aspects positifs.

Je vois pas mal d'influence du 5 dans tout ça (que tu aurais donc dans ton tritype, et en aile). Pour ma part même si certains peuvent me trouver une ressemblance avec ce type pour mon introversion, sur le fond je ne pense pas l'avoir en moi.
-> Pour le 1er paragraphe évidemment, l'envie focalisée sur tout ce qui est intellectuel. Je ne m'y reconnais pas. Par contre, je peux connaître ça vis-à-vis d'artistes. Enfin, c'est souvent passager... Il n'y a pas cette notion de compétence/expertise, aussi, c'est plus radicalement lié à une question d'image, d'authenticité.
-> Pour les facilités de communication aussi, j'ai l'impression d'y voir du 5. J'ai l'impression que les 5 peuvent pas mal se sentir drainés par les incompréhensions, les circonvolutions auxquelles tu fais allusion. En tant qu'introvertie je peux me sentir drainée par certaines interactions, mais disons que je n'y accorde pas tant d'importance non plus... Là où il me semble que justement, c'est ce qui va pousser le 5 à se renfermer sur lui. Si je suis blessée, je peux me renfermer aussi... Mais ce seront moins les accrocs que cette blessure-là justement, qui m'y poussera.

Quand tu parles d'une envie, que tu décèles, vis-à-vis d'artistes, cela concerne plus leur apparence, leur univers nébuleux, ou leur production directe, leurs oeuvres ?

Les explications à rallonge entraînent une véritable fatigue, chez moi, et, malheureusement, je n'ai jamais assez d'empathie pour passer outre les incompréhensions, parce que, souvent, je ne peux pas m'empêcher de penser que l'autre ne fournit pas l'effort suffisant pour que de mon côté ce soit un peu plus calme. J'ai connu ce problème, il y a un an et demie environ, avec un contact, à qui j'ai fini par faire comprendre que son défaut d'intelligence ne me posait pas problème en soi, mais pour les conséquences que cela entraînait. Quand on en arrive là, de toute façon, mieux vaut prendre ses distances, et c'est ce que j'ai fait, sans de grands remords. Si la conséquence apparaît comme un repli sur soi, en vérité intervient une dynamique de l'ordre du soulagement. Je vais un peu plus loin : je préfère encore me parler à moi-même que de perdre mon temps Razz.

Apocalypse a écrit:
Luna a écrit:
Sinon @Jicky, je me souviens que tu as fréquentais le forum Mademoizelle, il n'en reste pas moins que je trouve que beaucoup de forumeuses te ressemblent, même si tu reste quand-même un type rare. Il est normal que te connaissant plus intiment, tu ne vois pas la ressemble, mais de l'extérieur, personnellement je ne te qualifierais pas de personnes originales. Que ce soit dans ton style d'écriture, ton habillement, ton maquillages ect (que j'ai pu voir dans le passé sur ton blog beauté), ça fait au contraire, assez conventionné. Et oui, j'ai projeté sur toi, mon envie de me sentir différente, et tant mieux si ce n'est pas le cas. (tu semblais dire que tu étais trop différente pour trouver une personne semblable, ce qui m'a étonné)

Pourquoi mettre un point d'honneur à dire à Jicky qu'elle est ordinaire, qu'a-t-elle fait pour mériter ça ?
Puis encore une fois ça ne me paraît finalement pas si contradictoire avec le 4... Qui recherche l'authenticité, l'originalité, d'une façon qui lui est propre, mais qui pourra sembler "normal" vu de l'extérieur.

Luna a elle-même répondu à sa manière aux questions que tu poses, en admettant le phénomène de projection. Les équidés hétéronormés bi-curieux, néanmoins, ce n'est pas ce qui manque sur la Toile, y compris sur le forum Madmoizelle.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Oct 2017, 23:11

Jicky a écrit:
Quand tu parles d'une envie, que tu décèles, vis-à-vis d'artistes, cela concerne plus leur apparence, leur univers nébuleux, ou leur production directe, leurs oeuvres ?

Je dirais leur aura tout simplement. Ce qu'ils sont, en essence, et qui entraîne tout le reste.

quote a écrit:
Si la conséquence apparaît comme un repli sur soi, en vérité intervient une dynamique de l'ordre du soulagement. Je vais un peu plus loin : je préfère encore me parler à moi-même que de perdre mon temps Razz.

C'est de l'extérieur qu'on pourrait y voir un repli... Même si ce n'est pas vécu ainsi.

Jicky a écrit:
Luna a elle-même répondu à sa manière aux questions que tu poses, en admettant le phénomène de projection. Les équidés hétéronormés bi-curieux, néanmoins, ce n'est pas ce qui manque sur la Toile, y compris sur le forum Madmoizelle.

De la projection... (mécanisme du 6... le 4 et le 6 sont présents)
Oui mais j'ai quand même du mal à comprendre le pourquoi de cette insistance. J'ai l'impression que ça aurait pu être blessant, que ça aurait pu remuer le couteau dans la plaie...
(je n'attends pas forcément une réponse de suite)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Oct 2017, 19:57

Apocalypse a écrit:


Je te verrais mal 1 dans tous les cas ! Même si avec ce surmoi, et ce peut être 4, il peut quand même avoir une influence (à l'époque où tu te voyais 9w1, on y voyait bien une influence, aussi, finalement).
Quel type de vision avais-tu de ce que tu voulais que vous fassiez ? Ça ne me paraît pas nécessairement 1, ça me ferait plus penser au 8 spontanément en fait. :| Pour le reste je crois que je vois, ça peut bien relever du 4, surtout la relation que tu décris à lui. Mais le perfectionnisme relève aussi du Fi/Te il me semble.


Oui, il y avait la présence du Te. Je ressemblais d'ailleurs à ma mère ESTJ sur certains aspects, mais ce n'était pas du 8 comme je l'ai pensé dans le passé. Lorsque je commandais ce n'était pas pour prendre le pouvoir et me sentir forte, c'était plus pour faire à ma manière et psychorigidité.
Mais en même temps, j'aimais bien aussi avoir de l'ascendance sur mes amies. Je me sentais plus forte et moins timide.

Sinon dans un "cadre artistique", je voyais ce qu'il fallait qu'on fasse et il fallait que ce soit absolument ça. Lorsqu'on faisait des mini-film, j'aurai pu tourner la même scène pleins de fois. Même chose lorsque je prend une photo, je peux en prendre mille parce que je ne suis jamais complètement satisfaite, du coup maintenant je me contente de la première prise, sinon je ne m'arrête pas...
Ca me fait penser au perfectionnisme du 1 qui ne voit qu'une bonne manière de faire.

En ce qui concerne les messages cachés des types, j'avais obtenu en grande majorité (sans aucun doute sur un autre) "Fais plaisir", et je pense avoir bien passé le test. Si je me souviens bien, c'est relié au type 2 et 9. Le 4 avait "Dépêche-toi".
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Oct 2017, 16:10

C'est vrai que pour ma part j'étais très bas en "fais plaisir".

Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment "Dépêche-toi" en vrai pour le 4, sur un autre lien il y avait "Fais des efforts" (sans nécessité de réussir, donc) et "débrouille-toi tout seul".
D'ailleurs j'avais préparé un message à poster sur ledit topic et je me rends compte que je ne l'ai même pas posté ! Facepalm

Voici ce lien :
http://www.enneagramme-envolutif.com/documents/article-enneagramme-analyse-transactionnelle.html
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Oct 2017, 17:52

Merci pour le lien. Je me reconnais bien dans le croisement de sois fort et fait plaisir du 2.
J'ai beaucoup de mal à montrer mes faiblesses, et je déteste la faiblesse de manière générale, excepté la vulnérabilité à laquelle je trouve une valeur esthétique.

Sinon intéressant, il est dit que le 2 fait parti des ennéagrammes qui aime contrôler autour de lui. Je ne dirais pas que je rend les gens dépendant de moi (en plus de la manière d'un 2 ce serait se rendre indispensable et répondre au moindre besoin non ?), par contre j'aime bien décider et avoir une certaine emprise psychologique qui permet de me sentir émotionnellement en sécurité.


Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Oct 2017, 00:12

Si un deux se sentait indispensable et répondant au moindre besoin, ce ne serait pas un deux. C'est justement le truc de la compulsion, une pierre de Sisyphe qui nous met en stress lorsqu'on a l'impression qu'on ne va pas y arriver.
De ce que j'ai pu voir du deux, c'est pas tellement qu'il tente de rendre les gens dépendants de lui, plus qu'il essaye d'être utile à tout prix. Au point ou j'ai pu en voir se foutre volontairement dans des problèmes qui ne les concernait pas, soit pour justifier une impuissance et s'en faire plaindre, soit pour tout prendre sur lui et devenir le martyr (et le centre d'attention) du coin. Mais les deux derniers aspect sont très extrêmes, c'est surtout pour illustrer ce que j'entendais par "à tout prix".

Ma madre fait du deux par exemple, et le gros problème est que je suis assez... réservé, on dira. Donc elle a trèès peu l'occasion de se rassurer sur sa compulsion avec moi, et à souvent l'impression que je lui suis plus "utile" qu'elle ne m'est "utile", provoquant de la culpabilité. Du coup, dès que j'ai un problème, genre un peu malade, ça par en couille et je me retrouve avec la pharmacie sur les bras. C'est mignon plus que chiant au final. Mais au quotidien, elle tient plus à respecter mon espace et me harcèle pas. (enfin, plus. Les relations se sont stabilisés, maturité, toussa)

J'ai regarder en vitesse le sujet, et j'ai pas vu l'aspect de "mériter l'amour" pour le deux. C'est un point central, le point central en fait. C'est ce qui conditionne tout. Sa grande angoisse est de ne pas mériter ce qu'il possède, notamment l'amour qu'on lui porte, d'où le fait d'aider, prendre soin ect.. Mais ça peut prendre d'autre forme, ou s'exprimer de manière différente. Faut juste garder à l'idée que pour un deux, tout s'achète par l'émotion.

C'est ce qui me fait m'interroger sur ça :

Citation :
par contre j'aime bien décider et avoir une certaine emprise psychologique qui permet de me sentir émotionnellement en sécurité

Qu'est-ce que tu entends par là ? Par "emprise psychologique", décider ; mais quoi ? et comment ça te fait te sentir émotionnellement en sécurité, qu'est-ce qui se passe si tu ne l'es pas, comment compenses-tu/te rassures/ré-acquiert une sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Oct 2017, 14:46

StuffedBeer a écrit:


Qu'est-ce que tu entends par là ? Par "emprise psychologique", décider ; mais quoi ? et comment ça te fait te sentir émotionnellement en sécurité, qu'est-ce qui se passe si tu ne l'es pas, comment compenses-tu/te rassures/ré-acquiert une sécurité ?

Je ne saurais pas vraiment expliqué, mais je ressens lorsque j'ai de l'ascendance sur une personne et qu'elle va me suivre. (ce sont souvent des suiveuses)
Je me sens émotionnellement en sécurité, car c'est moi qui "décide", qui suis en quelque sorte à la tête du groupe, du coup je me sens en position de force, et beaucoup moins jugé. Beaucoup de personnes aiment suivre sans se poser de questions.

Mais en couple, je n'aime pas avoir toutes les charges sur moi, et j'aime bien être avec quelqu'un qui assume et prend des décisions. Par contre je ne suis pas du tout soumise, j'ai besoin de me sentir libre dans mes choix.

Sinon, si je ne me sens pas en sécurité émotionnellement, je suis très timide et peu démonstrative. Je suis effacée. Pour l'instant, je ne connais pas d'autres moyens pour moi, que de prendre en quelque sorte la tête du groupe pour me sentir moins fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017, 01:22

En terme de type j'aurais un peu de mal à le traduire en tout cas... A titre personnel ça m'est étranger. Mais c'est vrai que tu en avais déjà témoigné. Je crois que Speed associait ça à du 9w8 à l'époque.

Il y a quand même cette notion de sécurité, qui pourrait peut être coller au 6 contrephobique ? Si tu n'es pas la chef, si tu n'as pas le dessus, tu as peur qu'on t'attaque en quelque sorte ? Quelle est cette sécurité émotionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017, 10:15

En relisant le 2 conservation donné par Apo, c'est vrai qu'il y a "des trucs qui collent", mais il manque franchement le noyau du 2 (orientation, compulsion, etc.), pour moi ça ne colle pas.

Et si tu reprenais le fonctionnement de chaque centre pour confirmer/infirmer un possible 6 ou 9 (sans parler de la loyauté, groupe, conflits, etc., juste le fonctionnement des centres).
Le centre émotionnel donne l'impression d'être mis en avant en permanence; dans le cas d'un type du triangle, c'est qu'il serait en support.
Des deux autres centres, il y en a un qui est durablement réprimé (et de façon "constante") et un qui clignote: il peut parfois être utilisé correctement, mais sous stress (égotique), il fonctionne comme un fusible et saute pour laisser la place au centre de support.
Spoiler:
--> du centre mental ou émotionnel, lequel te semble clignoter et lequel te semble réprimé plus durablement?
As-tu es exemples de moments où tu aurais dû utiliser tel centre mais au lieu de ça tu as utilisé l'émotionnel?
(Cherche peut-être 3 exemples avec chaque centre, au lieu de t'arrêter au premier exemple, juste pour voir)

Autre point à creuser: dans un groupe quelconque, tu ressens le besoin de prendre les décisions par peur du jugement des autres, mais en couple tu aimes déléguer une part de prise de décision à ton compagnon. Y a-t-il d'autres contextes où tu trouves/as trouvé cette sécurité émotionnelle?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 16:15

Excusez-moi de répondre maintenant @μαllollo,

Sinon en lisant la définition des centres sur ce site : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_hie3c.htm

Je me retrouve dans le centre instinctif réprimé, le fait d'être en retrait, peu dans l'action, observatrice ou perdu dans mes pensées, c'est quelque chose que j'avais pu relier au 9 auparavant, pour le côté méditatif et passif.
Sinon, je dirais que je suis du centre émotionnel, bien que je n'exprime pas beaucoup mes émotions dans le réel, je suis principalement guidée par elles. Mes émotions et mes sentiments/valeurs sont mes principales sources d'inspirations et moteur dans la vie. Il y a peu de doute que ce ne soit pas mon centre sur-utilisé qu'il m'arrive comme a pu le dire Dorloth, à trop mettre en avant.

En ce qui concerne le centre mental, je me reconnais dans l'utilisation pour mettre à bien mes objectifs , d'ailleurs je ne vois pas comment en-dehors du mental, on peut mener à bien un projet. Il faut un moment qu'il y est une logique et une cohérence.

Sinon, j'ai lu qu'en cas de stresse prolongé le 4 qui réprime l'instinctif se désintègre en 2 (en adoptant ses mauvais côtés), ce qui pourrait me faire ressembler à une 2, avec ses aspects les moins reluisants (comme l'histrionisme) et aucunes de ses vertus.  
Je me reconnais clairement pas dans la compulsion d'aider du 2, contrairement au besoin d'être original du 4. Je me reconnais également beaucoup dans l'orientation du beau et l'envie, mais c'est une chose que j'ai toujours combattue, car ça ne fait pas parti des mes valeurs et que ça apporte frustration et souffrance. (ce qui pour le coup, peut faire moins 4, qui n'a pas peur de souffrir)
Revenir en haut Aller en bas
Morphée
Aucun rang assigné
Morphée

Type : INTP 4
Age : 46
Lieu : Provence
Emploi : oui/non/peut-être/autre cas
Inscription : 08/07/2015
Messages : 84

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017, 10:41

si, c'est le sous-type social, qui a honte de son envie.

et le "mental", dans l'ennea, ne signifie pas la capacité de réflexion, mais plutôt la vue d'ensemble, la projection vers le futur, par l'abstraction des détails et des réactions des autres.

si j'ai bien tout compris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017, 20:56

Luna a écrit:
Sinon, j'ai lu qu'en cas de stresse prolongé le 4 qui réprime l'instinctif se désintègre en 2 (en adoptant ses mauvais côtés), ce qui pourrait me faire ressembler à une 2, avec ses aspects les moins reluisants (comme l'histrionisme) et aucunes de ses vertus.
Je me reconnais clairement pas dans la compulsion d'aider du 2, contrairement au besoin d'être original du 4.
Attention, le type de désintégration ne prend jamais le pas sur le type de base... en désintégration du 4, le 2 va "servir la cause égotique 4" en utilisant une stratégie de 2 (couplée à la stratégie initiale). Ça peut coller avec le 4 qui désintègre en 2, effectivement.

Morphée a écrit:
et le "mental", dans l'ennea, ne signifie pas la capacité de réflexion, mais plutôt la vue d'ensemble, la projection vers le futur, par l'abstraction des détails et des réactions des autres.

si j'ai bien tout compris.
Ah ben ouais, mais non, hein Cyclope heureux
"Centre mental" = utiliser sa tête (sa réflexion)
"Centre émotionnel" = utiliser son coeur (ses émotions)
"Centre instinctif" = utiliser son corps (faire une action)
Ce dont tu parles, Morphée, (à part le dernier point) c'est plutôt le N dans le MBTI Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A la recherche de mon ennéagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» A la recherche de l'enneagramme perdu
» La recherche sur l’ennéagramme et les types de personnalité de Jung
» Recherche Equilibre
» Recherche Enneatype- INFJ
» À la recherche de la différence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-