Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de mon ennéagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Quel ennea pour Luna la 9w4
1w9
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 3% [ 1 ]
1w2
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2w1
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 3% [ 1 ]
2w3
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 3% [ 1 ]
3w2
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3w4
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4w3
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap24%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 24% [ 8 ]
4w5
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 3% [ 1 ]
5w4
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5w6
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap6%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 6% [ 2 ]
6w5
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 3% [ 1 ]
6w7
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7w6
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7w8
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap0%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
8w7
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 3% [ 1 ]
8w9
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 3% [ 1 ]
9w8
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap3%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 3% [ 1 ]
9w1
A la recherche de mon ennéagramme Vote_lcap46%A la recherche de mon ennéagramme Vote_rcap
 46% [ 16 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 20:31

Depuis quelque temps, je me questionne sur mon ennéagramme, et grâce à quelque personne j'arrive à mieux identifier ce qui me correspond réellement que ce que je pense être.

J'hésite en ce moment entre l'ennégramme 9 et 4, avec une tendance pour le dernier.

J'aimerais avoir votre avis sur mon cas. En rouge ce qui me correspond, en bleu pas du tout.

Ennéagramme 9:

Ennéagramme 4:

Je me rend compte d'ailleurs, que je n'ai mis aucun bleu pour le 4 Smile

D'après mes résultats ici, je semble bien 4, et pourtant j'ai toujours tendance à me sentir plus 9. J'ai l'impression d'être quelqu'un de facile à vivre, simple. Je trouve facilement du contentement autour de moi, contrairement à ce qui est dit pour le 4. Je ne suis ni quelqu'un d'ambitieux, je me contente au contraire facilement de peu.

Mais à côté, dans une conversation je n'évite pas les conflits, je ne cherche ni à rentrer dans le moule, et il n'y a pas d'oubli de sois, je suis plutôt d'ailleurs au contraire, quelqu'un d'égocentré qui fait beaucoup d'introspection.
Je ne suis ni quelqu'un d'appaisant (au contraire, j'ai l'impression de stressé les gens autour de moi) ou un médiateur.

Voilà, voilà, si vous avez des questions, ou un avis à donner, n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 21:18

Je ne pense pas que les 9 cherchent à rentrer dans le moule. A la rigueur il y a peut-être certains 9 So qui se confortent dans cette attitude, mais certains 9 sont farouchement anti conformistes. Seulement ils manifestent plus leur anti conformisme par le retrait, et une tendance à s'effacer pour devenir invisible plutôt que s'affirmer énergiquement. Et encore ça c'est lorsqu'il ne sont pas bien évolué.

Citation :
et pourtant j'ai toujours tendance à me sentir plus 9. J'ai l'impression d'être quelqu'un de facile à vivre, simple. Je trouve facilement du contentement autour de moi, contrairement à ce qui est dit pour le 4. Je ne suis ni quelqu'un d'ambitieux, je me contente au contraire facilement de peu.


Ouais. Pour moi t'es une 9. Une 4 "simple et facile à vivre", j'y crois pas. Les 4 rejettent la simplicité et recherchent la sophistication pour la sophistication à outrance guidés par leur envie et leur émotivité aigüe. Et ils provoquent souvent du drama pour rien ou pas grand chose, ont une orientation à tout sur-amplifier. Ils on tendance à envier ce qu'il n'ont pas et à croire qu'ils y trouveront le bonheur, il leur est difficile de se concentrer sur le positif des petites choses.

Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 21:44

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 21:46

Citation :

Luna s'affirme énergiquement en privé quand elle se sent impliquée.

Comme beaucoup de 9.

Citation :
Et ils provoquent souvent du drama pour rien ou pas grand chose, ont une orientation à tout sur-amplifier.
Les conflits provoqués par luna sont exactement comme ca Smile

Citation :
Ils on tendance à envier ce qu'il n'ont pas et à croire qu'ils y trouveront le bonheur, il leur est difficile de se concentrer sur le positif des petites choses.
Luna a une vision très pessimiste qui se rapproche de cette description.


Je vois.

Enfin la façon dont les 9 et les 4 ressentent la colère est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 21:54

Speed Gavroche a écrit:



Ouais. Pour moi t'es une 9. Une 4 "simple et facile à vivre", j'y crois pas. Les 4 rejettent la simplicité et recherchent la sophistication pour la sophistication à outrance guidés par leur envie et leur émotivité aigüe. Et ils provoquent souvent du drama pour rien ou pas grand chose, ont une orientation à tout sur-amplifier. Ils on tendance à envier ce qu'il n'ont pas et à croire qu'ils y trouveront le bonheur, il leur est difficile de se concentrer sur le positif des petites choses.


Merci pour ton avis, intéressant.

Sinon c'est vrai que je ne correspond pas à la drama queen 4 (et encore, petite on me surnomait la princesse au petit pois), mais sinon, ce qui me gêne beaucoup avec le 9, c'est sa fuite du conflit, son recherche d'harmonie au détriment de sa personnalité, son authenticité, tout le contraire de moi.

Je me rend compte par contre, que lorsque je suis timide, j'ai des aspects très 9, je suis en retrait, je ne dis pas grand chose, je n'ose parler de mes besoins. Mais ce n'est pas le cas, lorsque je suis à l'aise, et je vois la différence avec mon père 9.

Sinon, je recherche beaucoup l'originalité pour une 9 (pas toujours de manière consciente), et souvent au détriment de mon intégration. Un 9 peut être original mais il aura tendance à préviligier l'intégration à son originalité (oublie de sois, peur de créer un conflit, recherche d'harmonie).

J'ai tendance aussi à contre dire... Embarassed Smile
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 01:04

T'es trop sympa pour être 4 Luna. Et pas assez dépressive. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 12:47

Tout les 4 ne sont pas dépressives, et tu ne me connais pas en privé Smile

Sinon marrent, le titre du sondage est ironique, mais je me reconnais très bien dans cette combinaison 9w4.

Sinon, une 9w1 (le vote 9w8 je dis non) à tendance 4 serait possible. En tout les cas, je me reconnais plus dans la combinaison 9w1 que 4w5 (ce que je serais probablement), pour le 5, ce serait mon côté avarice d'information. Je suis quelqu'un de secret, on connaît très peu de chose sur moi, même mes proches, mais à côté, je ne vais pas spécialement en chercher non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 12:49

Citation :
Pour moi t'es une 9.
Le code d'éthique scrogneugneu...

Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 13:25

Je te trouve également plus 4 quelque chose que 9, mais avis biaisé (car je me retrouve tellement dans le 9w1 que c'est comique. Le désir presque violent de l'harmonie car le conflit m'est insupportable etc...on semble assez différentes de ce point de vue là, impression personnelle.).

Il y a un éclat en toi, quelque chose de plus vif. Tu sembles avoir un désir ardent de montrer tes qualités (perso, ça fait toujours plaisir, mais dans le fond je m'en fiche car j'ai tendance à m'oublier pour me concentrer sur l'interlocuteur).
Je te trouve extrêmement vivante et "colorée". Après ça peut parfois provoquer de petits accrochages, on est jamais à l'abri de ça Smile . Mais c'est aussi ta force, la force de tes émotions, cette pureté. Attention parfois à ne pas laisser la naïveté prendre le dessus, le monde est cruel Smile .

Sur un conflit, j'ai tendance à laisser retomber la vague d'énervement que ça peut me donner, pour me concentrer sur l'objectif, le sujet du débat, sans prendre la mouche. Toi, tu t'impliques plus j'ai l'impression, c'est plus dynamique niveau discussion.

My two cents.


(Edit: je vote 4w3 après recherches.)


Dernière édition par Moeghan le Lun 05 Oct 2015, 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 13:29

Ok donc la on lui projettes tous nos modèles du monde sur la tronche c'est ca l'idée?
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 13:45

Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 13:48

Le chat a écrit:
Ok donc la on lui projettes tous nos modèles du monde sur la tronche c'est ca l'idée?

Non on économise pour lui payer une formation Angel
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 14:02

ISFP (aimant le calme, la tranquillité et pas du tout les conflits)+ ennéagramme 4 (authenticité, émotions, sensibilité particulière à son image) ça donnerait un profil comme celui de Luna Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 15:40

Luna a écrit:

Je me rend compte d'ailleurs, que je n'ai mis aucun bleu pour le 4
Une sorte de compulsion ... oups

troll:
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 18:23

On est pas obligé de lui payer une formation pour respecter deux doigts d'éthique.

Je note aussi que personne ne réponds sur le fond à ce sujet, pourtant épineux.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 19:01

Je vote 4w3. Je me trompe peut-être. Mais après tout, tu as souvent été à contre-sens de l'avis général. Tu recherches quand-même une certaine harmonie (par timidité à mon avis). Mais finalement, tu restes fidèle à toi-même. Et on ne te connait pas tellement. Le mieux c'est de savoir ce que tu es.

Une ISFP 4w3. Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 20:34

De ce que je vois y a pas mal de choses qui vont à l'encontre du 9 tel qu'on le conçoit habituellement.

Cela dit tu ne te reconnais pas non plus dans un point qui me semble essentiel chez le type 4 : le fait de te trouver facilement le contentement plutôt que dans la frustration. 

Attention à ne pas prendre les compulsions de chaque type de façon trop littérale. On incarne une compulsion quand celle-ci prend une tournure pathologique, carrément tordue. A première vue ça ne sera peut être pas le cas mais en creusant on se rend compte que c'est à l'origine de pas mal de difficultés qu'on rencontre dans la vie.

-> Le 9 est dans l'oubli de lui-même. Ça e veut pas nécessairement dire qu'il ne se met jamais en colère, mais de façon générale il va avoir tendance à "se laisser bouffer" ou à se complaire dans une certaine passivité sans même s'en rendre compte. Le 9w8 incarne mieux ce paradoxe que le 9w1 : la compulsion du 8 fait qu'il se met facilement en colère, mais ce sera très erratique, pour des problèmes de surface et non pour le fond, pour ce qu'il faudrait vraiment changer.
La description que tu postes au début du topic me semble aussi avoir un biais So (en fait ces descriptions me paraissent simplistes) : un 9 So-last ne participera pas à la vie communautaire et sera davantage dans son monde, surtout s'il est Fi. Beaucoup de 9 Fi sont marginaux d'une manière ou d'une autre, ils ont un certain besoin d'être en harmonie avec leurs valeurs, tout en aimant se laisser porter par le courant. (les hippies en sont un bon exemple même si tous les 9 ne sont pas hippies :B ) 

-> Le 4 cherche l'authenticité... Comme la grosse majorité des Fi finalement. Mais chez lui, cette recherche prend un tour particulièrement envahissant, car il n'est jamais à la hauteur du standard qu'il s'est fixé pour lui-même, parce que les autres l'atteignent (selon lui) avec bien plus de facilité... On a tendance à associer le 4 à l'image de l'artiste torturé, mais c'est finalement le terme "torturé" selon moi, qui devrait primer sur le terme "artiste". Il y a souvent une forme de masochisme chez le 4, ou/avec une forte tendance à vouloir faire payer à ceux qui sont heureux le prix de notre malheur. 
J'avoue que je ne vois pas tout ce côté torturé chez toi, même s'il n'est pas toujours si marqué, et en particulier chez le 4w3 il peut être pas mal caché. Les points que tu as mis en rouge ne me semblent pas être aussi caractéristiques du type 4 qu'on le croit souvent.
Je te vois bien des points communs avec le 4 So tel qu'on le présente le plus souvent, notamment avec l'impression dont tu as déjà fait part, de te sentir comme le vilain petit canard. Cependant beaucoup de Fi non-4 s'y retrouvent.

-> Qu'en est-il du 6 ? Finalement c'est un type qui réunit pas mal des points communs entre le 4 et le 9. Dans ton cas ce ne serait pas du 6 social (le type de Dorloth) cependant, mais je pourrais te voir 6 So-last. Ce type ne correspond pas nécessairement au cliché de "mouton" ou de "rebelle" qu'on lui associe souvent. Marilyn Monroe en est un bon exemple pour les ISFP. Il peut chercher à s'affirmer (tout en étant ambivalent à ce niveau-là), et aura tendance à être plus amical et moins frustré que le 4, tout en pouvant très bien être une drama-queen. Il a de nombreux questionnements de toutes sortes, et il peut carrément se positionner en porte-à-faux contre le reste du monde et à prendre la défense des innocents (ce qui t'arrive parfois). 


J'essaie ici de donner matière à réflexion, je ne vote rien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 20:43

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 21:27

Moeghan a écrit:
Je te trouve également plus 4 quelque chose que 9, mais avis biaisé (car je me retrouve tellement dans le 9w1 que c'est comique. Le désir presque violent de l'harmonie car le conflit m'est insupportable etc...on semble assez différentes de ce point de vue là, impression personnelle.).

Il y a un éclat en toi, quelque chose de plus vif. Tu sembles avoir un désir ardent de montrer tes qualités (perso, ça fait toujours plaisir, mais dans le fond je m'en fiche car j'ai tendance à m'oublier pour me concentrer sur l'interlocuteur).
Je te trouve extrêmement vivante et "colorée". Après ça peut parfois provoquer de petits accrochages, on est jamais à l'abri de ça Smile . Mais c'est aussi ta force, la force de tes émotions, cette pureté. Attention parfois à ne pas laisser la naïveté prendre le dessus, le monde est cruel Smile .

Sur un conflit, j'ai tendance à laisser retomber la vague d'énervement que ça peut me donner, pour me concentrer sur l'objectif, le sujet du débat, sans prendre la mouche. Toi, tu t'impliques plus j'ai l'impression, c'est plus dynamique niveau discussion.


Merci : )

Sinon dans la vrai vie, je suis plus quelqu'un de passive avec un rythme lent. Je ressemble à un 9 dépressive (marrent d'ailleurs qu'Awander dise que je ne le suis pas assez pour un 4, alors que je fais grosse dépressive en vrai)

Apocalypse a écrit:
De ce que je vois y a pas mal de choses qui vont à l'encontre du 9 tel qu'on le conçoit habituellement.

Cela dit tu ne te reconnais pas non plus dans un point qui me semble essentiel chez le type 4 : le fait de te trouver facilement le contentement plutôt que dans la frustration. 

Attention à ne pas prendre les compulsions de chaque type de façon trop littérale. On incarne une compulsion quand celle-ci prend une tournure pathologique, carrément tordue. A première vue ça ne sera peut être pas le cas mais en creusant on se rend compte que c'est à l'origine de pas mal de difficultés qu'on rencontre dans la vie.

-> Le 9 est dans l'oubli de lui-même. Ça e veut pas nécessairement dire qu'il ne se met jamais en colère, mais de façon générale il va avoir tendance à "se laisser bouffer" ou à se complaire dans une certaine passivité sans même s'en rendre compte. Le 9w8 incarne mieux ce paradoxe que le 9w1 : la compulsion du 8 fait qu'il se met facilement en colère, mais ce sera très erratique, pour des problèmes de surface et non pour le fond, pour ce qu'il faudrait vraiment changer.
La description que tu postes au début du topic me semble aussi avoir un biais So (en fait ces descriptions me paraissent simplistes) : un 9 So-last ne participera pas à la vie communautaire et sera davantage dans son monde, surtout s'il est Fi. Beaucoup de 9 Fi sont marginaux d'une manière ou d'une autre, ils ont un certain besoin d'être en harmonie avec leurs valeurs, tout en aimant se laisser porter par le courant. (les hippies en sont un bon exemple même si tous les 9 ne sont pas hippies :B ) 

-> Le 4 cherche l'authenticité... Comme la grosse majorité des Fi finalement. Mais chez lui, cette recherche prend un tour particulièrement envahissant, car il n'est jamais à la hauteur du standard qu'il s'est fixé pour lui-même, parce que les autres l'atteignent (selon lui) avec bien plus de facilité... On a tendance à associer le 4 à l'image de l'artiste torturé, mais c'est finalement le terme "torturé" selon moi, qui devrait primer sur le terme "artiste". Il y a souvent une forme de masochisme chez le 4, ou/avec une forte tendance à vouloir faire payer à ceux qui sont heureux le prix de notre malheur. 
J'avoue que je ne vois pas tout ce côté torturé chez toi, même s'il n'est pas toujours si marqué, et en particulier chez le 4w3 il peut être pas mal caché. Les points que tu as mis en rouge ne me semblent pas être aussi caractéristiques du type 4 qu'on le croit souvent.
Je te vois bien des points communs avec le 4 So tel qu'on le présente le plus souvent, notamment avec l'impression dont tu as déjà fait part, de te sentir comme le vilain petit canard. Cependant beaucoup de Fi non-4 s'y retrouvent.

-> Qu'en est-il du 6 ? Finalement c'est un type qui réunit pas mal des points communs entre le 4 et le 9. Dans ton cas ce ne serait pas du 6 social (le type de Dorloth) cependant, mais je pourrais te voir 6 So-last. Ce type ne correspond pas nécessairement au cliché de "mouton" ou de "rebelle" qu'on lui associe souvent. Marilyn Monroe en est un bon exemple pour les ISFP. Il peut chercher à s'affirmer (tout en étant ambivalent à ce niveau-là), et aura tendance à être plus amical et moins frustré que le 4, tout en pouvant très bien être une drama-queen. Il a de nombreux questionnements de toutes sortes, et il peut carrément se positionner en porte-à-faux contre le reste du monde et à prendre la défense des innocents (ce qui t'arrive parfois). 


J'essaie ici de donner matière à réflexion, je ne vote rien pour le moment.


Intéressant. Pour ce qui est du type 6, je me suis déjà demandé si je l'étais (mais il n'y a pas du tout la recherche d'intégration ou de structure), j'ai remarqué aussi, que je m'entend souvent bien avec les 6.

Sinon, je viens de lire que les 4 vivaient souvent dans le passé et étaient nostalgique. C'est quelque chose qui me correspond beaucoup, dans le passé moins, j'ai conscience du présent et je ne pense pas tout le temps à avant ou de manière épisodique, par nostalgie. Parce que par contre, je suis une personne très nostalgique, pour tout et rien ! Je le suis telleemnt, que je me suis sentie le besoin de le dire, un jour à une amie au collège "Je suis quelqu'un de nostalgique".

Je l'ai été très jeune, dès que j'ai dû quitter mes couches, je ne rêvais qu'à en remettre ! Et c'était aussi pour être à contre courant des autres, qui voulaient tous grandir et faire comme les adultes. J'ai eu très tôt, un esprit "rebelle" qui aime aller à contre courant, ou contre dire. Je me disputais souvent avec ma mère aussi, simplement pour le plaisir de la contre dire et de lui tenir tête.
Ca ne colle pas trop au 9, après, j'étais peut être encore trop jeune pour avoir un énneagramme, ou un définitive.

Sinon, je recherche à faire plaisir autour de moi dès que je le peux (pas en mode compulsif comme le pourrait un Fe), et je n'aime pas voir les gens tristes, ça me touche. Mais comme la plupart des Fi.
En tout les cas, je ne renierais jamais mes idées pour m'intégrer à un groupe, ou même pour appaiser un conflit, j'ai du mal à lâcher le morceaux alors que parfois ce serait le plus intelligent à faire.


Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 21:41

Tu argumentes pas tellement, Dorloth (c'est le moins qu'on puisse dire). Tu te contentes juste de balancer "Aucun point commun" alors que ça ne me paraît pas si évident, et d'autant moins pertinent que le 6, le 4 et le 9 ont souvent beaucoup de points communs dans leur manifestation et sont très faciles à confondre chez les Fi.

Luna a écrit:
 J'ai eu très tôt, un esprit "rebelle" qui aime aller à contre courant, ou contre dire. Je me disputais souvent avec ma mère aussi, simplement pour le plaisir de la contre dire et de lui tenir tête.

Ça par exemple, c'est très 6, et pas particulièrement 4 contrairement à ce qu'on croit souvent. 
Les 6 peuvent très bien s'éloigner des groupes, ils le font très fréquemment quand ils ont un côté contrephobique. En fait le 4 s'éloigne/entre en conflit parce qu'il est authentique et que ça le détache du reste du monde, et le 6 parce qu'il cherche à s'opposer sciemment. Chez le 4 on a une problématique d'identité, chez le 6 une problématique d'opposition. 

Il n'y a que le 6 So qui est vraiment rattaché au groupe. D'ailleurs, tu trouves Speed grégaire, toi ? Non, et ce alors qu'il est ESTP.

En plus, parler de "points communs" en ennéagramme est finalement peu pertinent, puisque c'est UNE compulsion de base qu'on recherche, et que celle-ci peut se manifester de 1000 façons différentes. 


Sinon Luna pour ce que tu racontes sur l'école primaire, ça peut faire 4 pour l'originalité et la nostalgie, mais je peux aussi y voir du 9 Sp, parce que ce type a pas mal tendance à rechercher le confort, à rester dans son cocon. 
Je visualise plutôt quelque chose de très abstrait dans la nostalgie du 4 mais c'est peut être différent chez les ISFP.

Cela dit le fait que tu puisses volontairement entrer en conflit et vouloir tenir une position à contrecourant me paraît 6. Je l'avais déjà remarqué et avais assimilé ça à une désintégration du 9...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 21:48

Intéressant Apo, je ne sais pas trop quoi dire pour l'instant, je répondrais peut être plus tard.

Sinon, voici une photo de moi en cp. (je viens de la voir)

C'est l'état d'esprit dont je vous parle, rebelle, après comme j'en ai déjà parlé dans des topic, j'ai l'impression que j'étais dans mon ombre. Ca pourrait collé aussi au 9w8. (ici je fais quand même plus sous emprise du 8, que du 4 )

Pour vous faire une idée :

Spoiler:

Sinon mes aspects 9, mais je l'étais surtout face à des inconnus par extrême timidité :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 22:46

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 22:50

Si on considère qu'Apo est une 4 de 14 ans, pourquoi pas. Ou alors on considère qu'il s'agit d'une Ne auxiliaire de 26 ans qui présente toutes les options qui lui paraissent valable dans le but d'aider l'autre à se faire son point de vu sans pour autant l'influencer ou le biaiser avec ses considérations personnelles.

Citation :
D'où ma flemme d'argumenter (je répondais initialement principalement parceque tu me typais faussement 6 So )

Ouais, t'as été vexé quoi.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 23:07

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 23:13

Citation :
-Le besoin irrépressible que tu as de venir me contredire sur tous mes posts.

En ce moment, tu postes 2.93 messages par jours, j'en poste 2.13 par jours. Tu vois bien qu'il y en a quelques uns qui passent à travers : D

Citation :
Je ne faisais pas une critique mais une mise en évidence de fait plus que probable.

Chacun sa définition de "mise en évidence", pour moi, il s'agissait plus de remballer Apo parce son idée te plaisait pas, sauf que t'as entre rien et rien de solide. État de fait que tu voiles avec ta "flemme".

Citation :
On continue où on laisse ce topic pour luna qui souhaite une aide dans son typage ?

C'est pas moi qui passe mon temps à répondre à sa place.

EDIT : 2.20 après ce post.


Dernière édition par StuffedBeer le Lun 05 Oct 2015, 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la recherche de mon ennéagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: A la recherche de mon ennéagramme A la recherche de mon ennéagramme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A la recherche de mon ennéagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» A la recherche de l'enneagramme perdu
» La recherche sur l’ennéagramme et les types de personnalité de Jung
» Recherche Equilibre
» Recherche Enneatype- INFJ
» À la recherche de la différence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-