Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Valeurs et comportements typiques de l'INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Valeurs et comportements typiques de l'INFP Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 17:15

C'est aussi pour ça que je ne t'en tiens pas trop rigueur, je sais que tu réagis vite sous le coup de l'émotion. Mais sincèrement, je trouve ça épuisant de dialoguer avec un interlocuteur qui se ferme aussi vite. Essaye peut-être de relire les messages précédents ou ton propre message avant de l'envoyer, pour te calmer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Valeurs et comportements typiques de l'INFP Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 17:19

C'est noté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Valeurs et comportements typiques de l'INFP Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 17:25

Luna a écrit:
Je ne dis pas que vous en êtes dépourvu, tous les êtres humain en possède, mais vous n'en faites pas usage dans votre raisonnement.
Tu n'es pas dépourvue de logique, tous les humains en possèdent, mais tu n'en fais pas usage dans ton raisonnement. Razz

Je t'ai longuement lue sur le forum ISFP et tu montres que tu es consciente que tu as tendance à te braquer dès la première phrase et à ne pas écouter ou lire la suite. (une sort de jugement Fi instantané et définitif )
Tu l'as dit toi-même dans le topic sur les ISFP rejetés (page3):
Luna a écrit:
Je me rend compte, que j'ai souvent le besoin d'être en contradiction avec mon interlocuteur (oui oui je suis bien 9) pour m'en protéger. J'écoute à moitié (ou lis à moitié, survole) et j'adopte une posture opposée, je contredis.
Je l'ai particulièrement vu dans le topic sur les animaux (réaction émotionnelle brutale à un avis un peu tranché, besoin de contredire, et finalement reformulation presque mot pour mot de ce que tu avais jugé "n'importe quoi" la veille et que tu n'avais en fait pas vraiment lu.

La discussion écrite (forum) te donne la possibilité de prendre ton temps avant de répondre. De laisser ta première réaction se dissiper et de relire calmement ce que ton interlocuteur a vraiment dit et ce qu'il voulait vraiment dire.

Être conscient d'un problème, ce n'est pas l'avoir résolu, mais c'est déjà pas mal et je crois que c'est une piste que tu peux creuser.

EDIT: oups hardkey a été plus rapide, alors je précise que ma volonté n'était pas de te "marteler le message"
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous


Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Valeurs et comportements typiques de l'INFP Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 17:38

Oui c'est un comportement que je devrais essayer d'adopter. Ce que j'ai déjà essayé de faire, mais ça ne me vient pas automatiquement, il faut que je me souvienne de ne pas répondre sous le coup de l'émotion (oui ça parait con dit comme ça, mais je suis en permanence baigné dans l'émotion, c'est mon mode de fonctionnement), mais oui comme tu l'a très bien dit, laisser la première réaction se dissiper et de re lire calemement.

C'est quelque chose que j'approuve totalement, mais j'éprouve malgré tout de la résistance à l'appliquer (mon pilote automatique qui résiste) en plus que ce soit difficile à appliquer lorsqu'on en a pas l'habitude, mais je me demande si justement ce n'est pas à cause de notre pilote automatique. Et consciemment j'ai peur de me perdre, perdre mon identité. Pourtant ça ne peut qu'être bénéfique pour moi, ça ne me modifiera pas totalement juste apportera une amélioration à mon fonctionnement.

Oui je vais essayer d'être moins dans l'émotionnel et l'impulsivité.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Valeurs et comportements typiques de l'INFP Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 18:56

Kda a écrit:

Le piège du Fi, c'est de penser que tout le monde en a. Ce qui mène au relativisme ("après tout, chacun pense ce qu'il veut chez lui" "le Bien, le Mal tout ça tout ça..." "c'est TOI qui dit que c'est mal")

D'ailleurs, un médecin INTJ avec un Fi de merde sauvera le dictateur, juste parce qu'il trouve que les tutsis lui plaisent pas. Et en plus il justifiera ça par de la logique. Du genre: "si il n'y avait plus de bosniaques, on y verrait quand même plus clair dans les Balkans"

Concernant le dilemme "serment d'Hippocrate/empecher un genocide", je pense qu'un Fi est capable de hiérarchiser ses valeurs. Surtout un Fi dom. Et il sacrifiera la moins essentielle des deux (ça fait mal, mais de deux maux...). Avec Fi, il y a Te qui est faite pour trancher.

+ 1000 Sur la hiérarchisation des valeurs. Je pense que tous les Fi sont amenés dans leur vie, non sans mal, a devoir mettre de côté et tempérer certaines valeurs ou attitudes, et en conserver certaines qu'il jugera les plus importantes.
Le défi pour l'IxFP est de savoir où exécuter ces compromis, avec à chaque fois d'un côté le refus de se renier soi-même et un soucis d'adaptation à la réalité (c'est pas toujours évident pour ma part, il y a souvent un combat interne pour savoir si je dois faire quelque chose, ou ne pas le faire, etc). J'imagine que pour un INTJ assez introverti le problème est similaire.

Et tu mets le doigt sur le problème du Fi à considérer la multiplicité des valeurs et des personnes, ainsi que l'acceptation de chacune d'entre elle. Le réflexe Fi par excès est de concevoir la société avant tout comme une somme d’individualités avec un détachement des normes et des comportements collectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Valeurs et comportements typiques de l'INFP Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 19:10

>Luna: C'est difficile oui. Dis toi que c'est pareil pour les autres. Les Ni Dom ont le même problème, transposé à la perception: ils ne laissent que très peu de temps à leur Se pour ramasser quelques pièces de puzzle, et à peine celle-ci en a ramené 4, que la Ni lui dit "c'est bon, ça suffit, je vais reformer toute seule l'image d'u puzzle de 100000000 de pièces". Evidemment, quand il va trop vite et ne prend pas assez de pièces, il obtient une vision nawak.

Concernant les ISFP et INFP
Prendre le temps de réfléchir devant un avis qui vous heurte, ça me parait utile, mais prendre du temps devant quelque chose qui va dans votre sens me parait encore plus indispensable:

- si quelqu'un te heurte et que tu l'envoies bouler, c'est pas si grave. Tu es peut-être passé à côté de quelque chose qui t'aurais intéressé, ou plu, mais bon, y'a pas mort d'homme.

- Mais si quelqu'un te dit tout de suite un truc fort qui plait à ta Fi, attention à ne pas aller trop vite aussi. Je pense que c'est la racine de votre naïveté. Un truc du genre "il a dit qu'il adorait les bébés phoques, c'est forcément quelqu'un de bien, je peux lui faire confiance". Des fois le mec aime vraiment les bébés phoques, des fois c'est juste quelqu'un qui a remarqué la photo qui dépasse de ton sac à main. Les ESTP et les INFJ sont des maitres à ce petit jeu, mais les INFP et ISFP ont tendance à "porter leur personnalité" sur eux, ils sont "lisibles", donc potentiellement beaucoup de gens peuvent entrer facilement dans la forteresse. Certains le feront pour votre bien, ça peut être quelqu'un sincèrement amoureux qui a trouvé ce moyen pour entrer dans ton intimité, mais évidemment, les escrocs de tout poils commencent leur journée en priant le seigneur de croiser un Fi dom. L'expérience de zigzag est hallucinante.

Donc ça serait bien que les autres fonctions ne laissent pas Fi toute seule:
Pour les ISFP, y'a Se qui pourrait dire "attention, il dit peut-être ça parce que la photo du bébé phoque dépasse !"
Pour un INFP, Ne pourrait dire "pour savoir ce qu'il en est, essayons d'en savoir plus"

De même, je pense qu' INFP ou un ISFP peut se sentir trahi par quelqu'un, à cause d'un Fi trop hâtif: Ton copain partageait sincèrement une de tes valeurs et vous vous êtes retrouvés autour de ça, et le Fi dom a été trop vite et a cru que l'autre adhérait à toutes ses valeurs. Et évidemment, il y a toujours un truc ou on est pas d'accord.

Alexterieur a écrit:
Le défi pour l'IxFP est de savoir où exécuter ces compromis, avec à chaque fois d'un côté le refus de se renier soi-même et un soucis d'adaptation à la réalité (c'est pas toujours évident pour ma part, il y a souvent un combat interne pour savoir si je dois faire quelque chose, ou ne pas le faire, etc). J'imagine que pour un INTJ assez introverti le problème est similaire.
Sûrement beaucoup moins que le Fi Dom, mais la Ni peut elle même créer une forme de "valeur", un truc inattaquable, non négociable. Ça plus le Fi, et c'est probablement pourquoi les INTJ sont souvent les plus obtus.
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Valeurs et comportements typiques de l'INFP Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 21:51

Mmmh, c'est vrai que le Fi c'est pas très souple comme fonction... Au niveau des valeurs que j'y ai développé, c'est très... bah chevaleresque, grand-seigneur, avec un grand sens de la loyauté. Je le retrouve chez pas mal d'ENFP, je trouve qu'ils ont un Fi assez mégalo, sans doute dopé au Ne (un article en anglais à leur propos parlait de "gunpowder idealist"). Genre, partir sauver la veuve et l'orphelin, etc. Je me retrouve un peu quand Luna explique soutenir ceux qui se font lyncher, j'ai aussi tendance à le faire... Enfin, pas si ils racontent des conneries intenables hein, mais souvent je me glisse discrètement à leurs secours en bousculant un peu le camp d'en face, qui fort de son nombre et de sa bonne pensée peut être tenté d'asséner des vérités un peu trop plaisamment...

Rhàlàlà, Alexterieur, le coup du Fi en contradiction avec la réalité ça me parle aussi x) j'en parlais un peu sur le sujet de la représentation des relations entre fonction, mais parfois je me retrouve dans des situations où je me crée d'énormes obstacles alors qu'il n'y en a concrètement aucun... Mais la vertu supérieure, l'engagement, l'intégrité, etc, m'interdisent de choisir la facilité et, stoïquement (et tragiquement >.<), je rate des occaz', des coups-de-pouce ou autre... alors qu'il suffisait de se baisser. Mais bon, impossible de tricher avec Fi, on peut tenter, mais après il faudra subir son courroux inquisiteur. 

Oui, je pense aussi que les INTJ "cumulent" pour ce qui est de leur rigueur morale, déjà le Fi est un genre de grosse brique inamovible, mais avec eux il est surplombé par un Te qui ne transige pas, et un Ni qui a trouvé "la" vérité et cristallise encore davantage le Fi, là où un Fi+Ne sera sans doute plus ballotté par le doute, les interrogations incessantes à son propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Valeurs et comportements typiques de l'INFP Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 11:22

Nous sommes des erreurs improductives dénuées de responsabilités et de sang-froid. Cyclope heureux
Revenir en haut Aller en bas
Ruiz Lopez
Revenant
Ruiz Lopez

Type : INFP
Age : 42
Lieu : Quelque part par là
Emploi : Caméléon
Inscription : 02/12/2013
Messages : 161

Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Valeurs et comportements typiques de l'INFP Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 12:33

C'est clair Aléaphile, le Fi demande beaucoup de travail sur soi. Pour mon premier taf, j'ai du mettre de côté des valeurs qui me tenaient à coeur et je n'y suis pas resté très longtemps.

Aléaphile a écrit:
Mais bon, impossible de tricher avec Fi, on peut tenter, mais après il faudra subir son courroux inquisiteur.

C'est tout à fait ça ! Perso, plus mes actes sont en accord avec ce que je ressens, mieux je vis les choses et j'arrive à canaliser mes sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Valeurs et comportements typiques de l'INFP Valeurs et comportements typiques de l'INFP - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Valeurs et comportements typiques de l'INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Personnages typiques de chaque type.
» Types en crise... Névroses et comportements
» Traits et comportements INFPs réccurents
» INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs
» Vos valeurs, c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-