Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 

 Personnages typiques de chaque type.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 17:43

Il y a des personnages de fiction dont il est impossible ou très difficile de déterminer le type, ou dont le type est très controversé. C'est normal, l'auteur ne connaît pas forcément le modèle MBTI. Mais il y en a d'autres qui vous "jettent leur type à la figure" (si vous voyez ce que je veux dire). Après avoir vu le film ou lu le livre, on se dit : "mais il est forcément ceci, c'est impossible autrement."

Je propose qu'on essaie de trouver 16 personnages (ou plus) qui représentent la quintessence de chaque type. Voici quelques suggestions, vous en faites ce que vous voulez.

ENTP: je ne connais pas la série "Docteur House", mais paraît-il que tous les ENTP le reconnaissent comme étant de leur type sans hésiter.
ESFP: Joey Tribbiany dans "Friends".
INFP: Luna Lovegood dans "Harry Potter"
INTJ: Gandalf dans "Le Seigneur des Anneaux"
ISTJ: Adrian Monk dans "Monk"
ISFP: Nausicaa dans "Nausicaa de la vallée du vent"

Et...


Dernière édition par luna lovegood le Jeu 09 Sep 2010, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 20:15

ENFP: Marie dans all about steeve et toujour sandra bullock(ben oui elle est ENFP) dans the blind side (le mode sérieux du enfp je trouve ^^; )
INFJ: Ghengis khan dans mongole 2008
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 13:56

INF(J?) : Jesus Christ dans La Bible
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 17:14

Salut tout moun,


Je m’interrogeais sur Superman alias Clark Kent, alias Tom Weelling …

Et il m’est apparu Enfp …le Défenseur !

Qu’en pensez-vous ? :?:
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 18:50

d3f1ant a écrit:
INF(J?) : Jesus Christ dans La Bible

D'accord pour dire que dans la Bible, Jesus ressemble bien au portrait classique de l'INFJ. En revanche, tu es absolument certain qu'il s'agit d'un personnage de fiction? J'ai entendu dire qu'il aurait réellement existé, même si tout ce qu'on a pu raconter sur lui n'est pas forcément vrai.
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 21:31

C'était pour rebondir sur "INFJ: Ghengis khan dans mongole 2008" , Ghengis Khan en tant que personne historique, dépeint comme INFJ dans une oeuvre de fiction .. à supposer que Jesus ait existé, le parallèle est amusant hihi
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 17:07

OK

Athlée a écrit:
Je m’interrogeais sur Superman alias Clark Kent, alias Tom Weelling …

Et il m’est apparu Enfp …le Défenseur !

Qu’en pensez-vous ? :?:

Les journalistes de fiction sont assez souvent ENFP, je crois. Je soupçonne vaguement Chloé Sullivan de "Smallville" d'en être une. Seulement, Tom Welling n'est pas Superman. Superman, c'est Christopher Reeve! Lol

Oui, je sais, on n'est pas sur un forum de geeks. Je sors... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 18:51

Le Clark de smallville, je le vois IP .. pour le reste le personnage est flou, c'est surement pas un intellectuel, mais bof, je trouve qu'il n'a pas été travaillé en profondeur, il me fait l'effet d'avoir les curseurs à zero .. ou alors il faut que je revoie quelques épisodes
Revenir en haut Aller en bas
Emmet
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 36
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 28/11/2009
Messages : 48

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 16:53

En ENFP, je vois bien le Dr John Dorian, héros de la série "Scrubs"... En INFP, Neil Perry Robert (joué par Robert Sean Leonard) dans le film "Le Cercle des poètes disparus".
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 10:36

Je crois que dans Full Metal Alchemist, Al est INFP jusqu'au bout des ongles (s'il avait des ongles). Lol
Revenir en haut Aller en bas
Emmet
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 36
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 28/11/2009
Messages : 48

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 11:47

luna lovegood a écrit:
Je crois que dans Full Metal Alchemist, Al est INFP jusqu'au bout des ongles (s'il avait des ongles). Lol

Hé, intéressant! Je n'y ai pas pensé!
Concernant le même manga, je crois que Maes Hughes est un ESFJ. Et je pense qu'Ed est un NT, mais j'hésite pour déterminer son profil précis...
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 41
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeSam 11 Sep 2010, 23:51

J'aime bien la construction des personnalités de Star Wars. L'utilisation de la force qui symbolise N, l'axe P/J Jedi/sith, mais aussi politiquement Démocrate vs Républicain .. on peut voir Palpatine travailler les sentiments d'Anakin originellement ENTP pour l'entraîner à renverser son orientation par la culpabilité (Fi) en appelant à la maladresse de ses sentiments et à sa logique, une logique déculpabilisante, extrapunitive (Te), à laquelle il s'abandonne complètement et devient ENTJ : Darth Vader. L'idéologie Jedi incite à la prudence, l'intuition, la raison, la passivité, une idéologie d'INTP

Quelques méchants en vrac

Dooku INTJ

Personnages typiques de chaque type. Zdooku

Palpatine INFJ

Personnages typiques de chaque type. Palpatine

Anakin ENTJ

Personnages typiques de chaque type. Anakin

Grievous ESTJ

Personnages typiques de chaque type. Grievous3
Revenir en haut Aller en bas
Emmet
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 36
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 28/11/2009
Messages : 48

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 21:33

Je pense que le Dr Sheldon Cooper de la série The Big Bang Theory est un grand modèle d'INTP (poussé à l'extrême hein! :P)
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 09:48

Emmet a écrit:
Concernant (Fullmetal Alchemist), je crois que Maes Hughes est un ESFJ. Et je pense qu'Ed est un NT, mais j'hésite pour déterminer son profil précis...

Je partage ton analyse. Je crois aussi que Shiezka (désolée pour l'orthographe) est ISFJ: il faut vraiment avoir un Si démesuré pour mémoriser de cette façon, et elle a l'air plutôt F que T. Oh, et Roy Mustang a l'air ENTJ.
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 12:18

Dans les albums de Tintin, le professeur Tournesol est très INTP, non?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011, 13:21

luna lovegood a écrit:
Dans les albums de Tintin, le professeur Tournesol est très INTP, non?

Je trouve aussi.
Il fait plusieurs fois montre de cette obstination orgueilleuse et de cette arrogance intellectuelle caractéristique des Ti dominant. Sous son jour le plus extraverti, c'est en effet l'intuition qui se démarque (Ne), notamment lorsqu'il se laisse guider par son pendule, où quand son enthousiasme lui fait perdre contact avec la dimension corporelle. Mais dans l'ensemble, Hergé a abondamment exploité la figure archétypique du savant distrait (INTP), qu'il s'agisse de Tournesol, mais déjà avant son apparition dans la série, du professeur Alambic (le sceptre d'Ottokar) ou de l’égyptologue dans "le cigare des pharaons". Sinon, il y a aussi la figure de l'intellectuel pragmatique et productiviste (xNTJ), forcément méchant, incarnée par le docteur Muller, voir Rastapopoulos.
Hergé étant très probablement INFP (comme la plupart des dessinateurs et auteurs de BD), je dirais que c'est ce profil qui sied le mieux à Tintin (Fi + Ne), bien qu'en vérité, ce personnage soit trop insipide pour prétendre faire sens, psychologiquement parlant.
Même s'il ne sont pas forcément typiques, j'ai envie de dire que le capitaine Haddock est ESFP (peut-être J?), Nestor ISFJ, les Dupont ISTJ, Alcazar ESTJ, Allan ESTP, et la Castafiore ESFJ.

Sinon, pour en revenir aux personnages de fictions réellement typiques, de ce qui m'passe par la tête, je dirais :

ENFP : Fifi Brindacier ; Ariel la petite Sirène ; Peter Pan ; ... Bob l'éponge Lol
ENTP : Bugs Bunny ; Emmett Brown ("retour vers le future")
INFP : Charlie Brown ("Peanuts") ; Edward aux mains d'argents; Bastien ("L'histoire sans fin"); Dewey (série "Malcolm") ; le petit prince
ISTP : Mac Gyver ; John Rambo ; Rocky Balboa
ESTP : Bart Simpson
ESFP : La cigale ("la cigale et la fourmi")
INFJ : Lisa Simpson ; Docteur Quinn (femme médecin);
ISFJ : Marge Simpson ; Sylvain Müller ("caméra café")
ISTJ : Ebenezer Scrooge ("le drôle de noël de Scrooge") ; Principal Skinner ("Simpsons") ; la fourmi ("la cigale et la fourmi")
INTJ : Hannibal Lecter & l'agent Starling ("le silence des agneaux")
INTP : Le vendeur de BD ("les Simpsons")

Après, juste pour le délire et de façon moins caractéristiques :

ISFP : Obélix ; Tony Manero ("la fièvre du samedi soir") ; Sully (Dc Quinn...) ; Fry ("Futurama")
ISTP : Piccolo (DBZ) ; Blondin ("le bon, la brute et le truand")
ESFP : Sangoku (DBZ)
INTJ : Végéta (DBZ)
ENTP : Bulma (DBZ)
ENFP : April O'Neil ("Tortues Ninjas")







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 16:45

Hehe Exil , j aurais type tous tes exemples comme toi (ceux que je connais) sauf Dewey de Malcolm , pour moi il est vraiment INJF et pas INFP. Ce me fait penser a kkchose , serais tu un INJF du style de Dewey ?

C est vrai que je me suis toujours dis au il y avait deux grands type d INFJ , ceux a la lysa simson et ceux a la Dewey

Tous comme un ENFP a la bob l eponge n a pas grand chose a voir avec un a lq Arielle.


Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 12:58

Exil a écrit:
Hergé étant très probablement INFP (comme la plupart des dessinateurs et auteurs de BD), je dirais que c'est ce profil qui sied le mieux à Tintin (Fi + Ne), bien qu'en vérité, ce personnage soit trop insipide pour prétendre faire sens, psychologiquement parlant.

C'est vrai que Tintin manque souvent de personnalité mais dans 'Tintin au Tibet', il apparaît clairement INFP (d'après moi). Quand on lui dit qu'il est illogique et déraisonnable de partir à la recherche de Tchang, il répond qu'il suivra son coeur et le retrouvera, point barre, tant pis pour ce que pensent les autres (Fi). Quand on lui fait remarquer qu'il risquerait les vies de plusieurs sherpas en partant à sa recherche avec une équipe, il décide de ne risquer que sa propre vie et de partir seul (Fi). Il ne se base sur aucune preuve tangible, simplement sur un rêve qu'il considère comme prémonitoire ou télépathique (Ne).

ça ne m'étonnerait pas non plus qu'Hergé ait été INFP: c'était un perfectionniste qui travaillait énormément sur chaque album. Peut-être que si 'Tintin au Tibet' était son album préféré, c'est parce qu'il illustre bien le désarroi de l'INFP face à un monde "trop logique et trop raisonnable" (et trop froid, à tous les sens du terme).

Mais c'est drôle: le personnage qu'il considérait comme son double, c'était Haddock, pas Tintin. Je ne vois pas Haddock comme un INFP...
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 20:54

[quote="luna lovegood"]
C'est vrai que Tintin manque souvent de personnalité mais dans 'Tintin au Tibet', il apparaît clairement INFP (d'après moi). Quand on lui dit qu'il est illogique et déraisonnable de partir à la recherche de Tchang, il répond qu'il suivra son coeur et le retrouvera, point barre, tant pis pour ce que pensent les autres (Fi). Quand on lui fait remarquer qu'il risquerait les vies de plusieurs sherpas en partant à sa recherche avec une équipe, il décide de ne risquer que sa propre vie et de partir seul (Fi). Il ne se base sur aucune preuve tangible, simplement sur un rêve qu'il considère comme prémonitoire ou télépathique (Ne).
quote]
Très juste.

Hergé a en effet confié qu'il s'agissait de son album fétiche (et non l'oreille cassé!), de loin le plus personnel, et que ça avait été pour lui comme une psychanalyse. Perso, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours un peu boudé celui-ci. Il y a quelque chose d'indécent à mon goût, peut-être justement le fait qu'il y a trop de Hergé dans cet univers là ; Peut-être aussi le fait que le principe même de la série - pure fiction, clarté et impersonnalité - est constamment menacé par la réalité subjective de son auteur, celle obscure et irrationnelle de son âme.

luna lovegood a écrit:

Mais c'est drôle: le personnage qu'il considérait comme son double, c'était Haddock, pas Tintin. Je ne vois pas Haddock comme un INFP...
Je me disais justement que le capitaine pourrait bien être un ESTJ régulièrement débordé par son inconscient (l'ombre d'Hergé), d'où ses revirements soudains, sa réactivité lorsqu'il est mit au défi, et la facilité avec laquelle il s'émeut pour des petits riens...

Ségovois a écrit:

sauf Dewey de Malcolm , pour moi il est vraiment INJF et pas INFP. Ce me fait penser a kkchose , serais tu un INJF du style de Dewey?

Maintenant que j'y vois plus clair, j'crois bien que t'as raison encore une fois. Smile
C'est mon personnage préféré (le vrai génie de la série en réalité !). Sinon j'aime bien le personnage de Francis (ENFP il me semble), et aussi celui du père (possiblement ENFJ). Malcolm est plutôt ENTP (rah, j'l'aime pas lui), Reese ESTP psycopathe, et la mère … clairement E-TJ, mais plutôt N que S je trouve (elle est souvent perspicace quand même). En fait à mon sens, c'est une famille d'intuitifs - à l'exception de ce boulet de Reese - contrairement à celle des Simpson, où c'est Lisa le vilain p'tit canard. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que sans elle, la série serait trop glauque, carrément indigeste. Mais bon, je suis clairement plus du genre Dewey que Lisa si tu veux savoir.
Ça me fait penser qu'un pote (ENFP) m'a dit que je ressemblais au personnage de Daniel Jackson dans Stargate, série dont je ne connais presque rien. Peut-être un INFJ ? Faudrait voir...

A part ça, j'ai trouvé un magnifique exemple de INTJ en revoyant « Le nom de la rose » avec Sean Connery. Le personnage qu'il campe, Guillaume de Baskerville, en a toutes les caractéristiques.


Dernière édition par Exil le Jeu 29 Déc 2011, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 16:53

Carrement Tintin est INFP pour moi (je trouve qu'il en a tous les côtés barbants c'est le personnage que j'aime le moins) alors que tous les autres personnages sont super SJ et super drôles

Tintin : INFP
Haddock : ESFJ (ou peut etre ESFP , mais pas du tout T pour moi)
Les Duponts : ISTJ
Nestor : ISFJ
Castafiore : ESFJ (le meilleur personnage !!)

Voici ce que je dirais pour Malcolm :
Malcom : INTP
Reeze : ESTP
Francis : ESFP
Al (le pere ) : ENFP
La mère : ESTJ (ma préférée)
Dewey : INFJ
Pour moi c'est surtout une famille de Perceptif mais l'ambiance de la série fait super NP (contrairement a l'ambiance des simson qui est completement S , ou comme je disais les films harry potter me font super SFP)
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 13:47

Je crois Ségovois que tu es plus habile que moi pour typer les autres. Mon problème, c'est que j'ai une approche trop théorique, et que je manque cruellement d'exemples vivants autour de moi. Ma vie sociale se limite à moins de 10 personnes, et il y a tout un tas de type que je n'ai jamais fréquenté de près (particulièrement les SJ et les TJ).
C'est pour ça qu'il est toujours bon d'avoir des ENFP dans son entourage. Socialement, ce sont sans doute les plus intrépides et les plus éclectiques.

Pour ce qui est de la série Malcolm, tu as sans doute raison pour ce dernier. Ca rajoute en pertinence que de considérer qu'il s'agit d'un INTP qui cherche désespérement à s'extravertir, avec toute la maladresse de son (Fe) infériosisé. Parcque pour un I, je le trouve quand même vachement "outgoing" et entreprenant (même si ça se solde toujours par un échec retentissant!)
En ce qui concerne Lois, elle ressemble vachement à la soeur d'un pote, qui est ESTJ (une vraie amazone !), mais j'insiste sur le fait qu'elle se montre souvent perspicace et pénétrante. En revanche j'ai plus de réserve pour ce qui est du personnage de Francis, qui me semble quand même assez idéaliste. D'ailleurs, il est vachemant proche de son père, qui est lui clairement ENF. Par contre, je le trouve plutôt (Fe) que (Ne), et il n'est pas très adaptable. Dès qu'il en a l'occasion, il n'hésite pas à se comporter en mentor histérique.
Sinon, tu connais pas d'autres perso de fiction soupçonnables d'être INFJ ? Moi perso, mes héros de jeunesse étaient presque tous NFP, par contre mon personnage préféré de DBZ était Végéta (INTJ selon moi). Ah tiens, j'y pense, Nicky Larson est un ENFP nan ? En tout cas EFP.


Dernière édition par Exil le Dim 05 Fév 2012, 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 14:10

En y reflechissant tu as surement raison pour Francis, même dans sa façon de se disputer avec sa mère il fait bien NF, je pense qu'il est en fait ENFP. Il puis il est un peu trop perché et compatissant pour être ESFP, je ne sais pas pourquoi je l''ai cru.

Par contre pour le père, je ne le voit pas trop ENFJ, il est trop coulant et n'a pas le besoin de contrôle des autres (je trouve que c'est vraiment un trait des ENFJ), passe d'un sujet à l'autre (souvent sur des lubies).
Je trouve qu'il a également un sensibilité tres ENFP (je ne sais pas trop comment la décrire) alors que les ENFJ sont aussi sensible mais plus vis a vis d'une "norme sociale", dont Al n'a que faire.
Contrairement à toi, je trouve que dans la série c'est un personnage très adaptable (et presque toujours aimé des autres personnages quoi qu'il fasse), contrairement à Lois. Je me souviens même d'un épisode ou Lois est malade et ou il devient la star du quartier. Je pense que ENFP lui convient assez bien.

Pour les INFJ, je vais y reflechir, en tout cas si il y en a une qui est VRAIMENT INFJ avec tous les côtés que je trouve "attirant et distant" comme on disait c'est la héro dans Médium (Alison Dubois je crois),
DBZ j'ai jamais vraiment regardé, par contre Nicky Larson en y pensant me rapelle vraiment un effet SP (ESxP ???) mais ce n'est que sur des souvenirs j'ai pas du voir un épisode depuis 15 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 26
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 20:18

Invité a écrit:
Carrement Tintin est INFP pour moi (je trouve qu'il en a tous les côtés barbants c'est le personnage que j'aime le moins) alors que tous les autres personnages sont super SJ et super drôles

Tintin : INFP
Haddock : ESFJ (ou peut etre ESFP , mais pas du tout T pour moi)
Les Duponts : ISTJ
Nestor : ISFJ
Castafiore : ESFJ (le meilleur personnage !!)

Voici ce que je dirais pour Malcolm :
Malcom : INTP
Reeze :  ESTP
Francis : ESFP
Al (le pere ) : ENFP
La mère : ESTJ (ma préférée)
Dewey : INFJ
Pour moi c'est surtout une famille de Perceptif mais l'ambiance de la série fait super NP (contrairement a l'ambiance des simson qui est completement S , ou comme je disais les films harry potter me font super SFP)

Je déterre un vieux topic silly Mais pour les personnages de Malcolm je dirais plutôt :

- Malcolm : ENTP 3w4 So/Sx --> Il a des motivations d'extraverti et surtout il passe toute les saisons en quête de reconnaissance des autres ! Et puis, comme lui-même le dit à plusieurs reprises, il est très égocentrique, ce qui correspond aux types 3 et 4. So-dom parce que appartenir à un groupe est très important pour lui (pour ça que j'ai aussi pensé au type 6 pour lui, mais il est trop égocentrique et individualiste pour être 6).

- Reese : ESTP 7w8 Sx/So --> Lui je crois qu'il y a pas trop de doutes là-dessus, c'est le plus facile à typer !  Razz

- Francis : ESTP 7w6 --> ESTP tout simplement parce que le mec prend un plaisir incroyable à contester toute forme d'autorité vraiment juste pour le fun (comme sur toutes les punitions qu'il se prend de sa mère et du commandant Spangler  silly). Beaucoup d'autres types peuvent prendre plaisir à défier l'autorité juste pour le plaisir, mais je crois que c'est quelque chose de plus marqué chez les ESTP. Quant à l'énneatype, l'aile 6 lui donne un côté moins brutal que Reese qui est 7w8. En tout cas le personnage est excellent, j'adore !  Very Happy

- Loïs : ESTJ 8w7 Sp/Sx

- Hal : ENFP 6w7

- Dewey : INFJ 9w8 (quoique c'est pas non plus impossible qu'il soit 4) --> Ni-dom je pense que c'est évident, il a un monde intérieur extrêmement développé et complètement abstrait, et puis après il est F sans aucun doute donc INFJ. Et 9w8 puisque malgré une attitude calme et paisible la plupart du temps il se révèle souvent manipulateur et sans scrupules (notamment envers ses frères), un des côtés sombres de son aile 8.

- Otto (FANTASTIQUE LUI !!!  laughing Un de mes préférés ! ) : xSFP 2 ou 9

- Le commandant Spangler : ESTJ 8w7

- Greg (le gros qui est en kiff sur Loïs tout le long de la série silly ) : ISFP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Personnages typiques de chaque type. Empty
Message(#) Sujet: Re: Personnages typiques de chaque type. Personnages typiques de chaque type. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Personnages typiques de chaque type.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problématique de chaque type
» Les différents visages de chaque type...
» Métier pour chaque type
» Type psychologique de personnages de fiction
» Quel mot définitif donnez-vous à chaque type ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-