Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Types en crise... Névroses et comportements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 18:29

Une perte d'emploi, une rupture affective, un examen echoué... etc... sont des moments difficiles où on peut avoir tendance à s'enfermer dans les comportements préférés de son type...

Chercher la solution par le renforcement de ces comportements préférés n'est pas forcément la bonne solution... C'est même souvent l'origine du problème...

Alors...


Dernière édition par bluebluelight le Sam 19 Avr 2008, 09:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 18:55

Attention ce post concerne peut-être plusieurs personnes... Very Happy

En situation difficile :

- Un idéaliste peut avoir tendance à encore plus d'idéalisme alors qu'il devrait être plus réaliste

- Un P peut en faire encore plus dans tous les sens alors qu'il ferait mieux d'etre un peu plus J : méthodique et décisif

- Un N peut partir encore plus au pif alors qu'il devrait étudier la question objectivement comme un S

etc.
Revenir en haut Aller en bas
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 21:51

Je ne crois pas que l'on puisse équilibrer son type en situation difficile...

Si on est conscient de ses excès on peut travailler dessus quand les choses vont bien... moins I plus E, moins P plus J ou l'inverse, moins T plus N... etc... selon les types...

Cela devrait rendre la vie quotidienne plus fluide... les crises plus rares... et les retours de crise plus rapides...

Enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeLun 21 Avr 2008, 22:20

Moi en ce moment je bosse mon J et mon E... oui je sais que c'est beaucoup mais y-a du boulot...

J: fini la dérive au fil de l'eau, je prévois et j'arrive à l'heure, et je fais un minimum de plan de travail... finalement c'est pas mal du tout... je flippe moins... c'est flippant d'être trop P....

E: je lève la tête et je regarde ce qui se passe à l'extérieur de ma tête... mais la tendance I est lourde, comme une pesanteur... je crois que je vais partir, voyager... ca me fera du bien...

Bon c'est pas naturel... au moins aussi difficile que d'écrire de la main gauche... vous voyez ce que je veux dire...

oh oh... y-a personne!!!... je me sens bien seul ici...
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 09:01

désolée mais je suis fatiguée ce matin donc j'analyse pas... une pensée tu peux avoir plus de E en regardant comme une piéce de théatre ce qui se joue devant toi... peut être...
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 09:09

Regarder le monde comme une pièce de théâtre ? Je ne pense pas que ce soit E. C'est plutôt T Lol
Au contraire, le E a besoin de contact, d'aller de l'avant... l'interaction avec le monde extérieur est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 12:01

et si le T aidait le I a un peu plus de E :-)))))))
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 13:49

Vous savez ce que j'aime dans ce post ? c'est que Bluebluelight fait une jolie démonstration d'introspection ouverte. Un très joli exemple pour un "E" ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 17:03

haaaa voyager !!!! en mode E c est bien aussi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 20:10

Oui... E n'est pas spectateur, mais acteur... bouger et faire bouger le monde avec soi...

J'aime bien voyager. Je ne le fait pas énormément mais jamais en groupe.
Je deviens alors beaucoup plus E et S par nécessité... J'éprouve alors un vrai sentiment de changement...:afro:
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 08:09

et ca fait du bien!!!!!!!!!!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 12:53

Citation :
J: fini la dérive au fil de l'eau, je prévois et j'arrive à l'heure, et je fais un minimum de plan de travail...
ben je le fais aussi mais par necessité, histoire d'éviter les foudres des collègues. ça ne tiendrais qu'à moi... d'ailleurs parfois je les empêche de me donner des tranches horaires trop larges (si on me dit: "tu arrives quand tu veux" j'ai vite fait de ne pas arriver du tout...). après travailler avec des personnes plus méthodiques et organisées me permet d'apprendre à l'être ! parce que j'ai vraiment du mal à prioriser les tâches, surtout quand elles sont nombreuses. alors je calque leurs méthodes et une fois que je me les suis appropriées, je les adapte à mes besoins.
ça me permet aussi de ne pas me laisser déborder par des choses que je remets systématiquement à plus tard parce que je n'aime pas le faire (rangement nettoyage...)
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 19:04

bref j'aime bien apprendre des autres mais de là changer... non
quant à devenir E, pas vraiment envi non plus. parler avant de réfléchir peut nous mettre vraiment en mauvaises postures. ma soeur est un peu comme ça, et elle ne se rend pas toujours compte de la portée de ses mots. mais bon je pense aussi que les E sont des personnes très appréciées en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 10:19

leilu a écrit:
si on me dit: "tu arrives quand tu veux" j'ai vite fait de ne pas arriver du tout...
Je vais commencer à croire que c'est typique P, ça ^^'
Et pourtant, dans "tu arrives quand tu veux", il y a "tu arrives" donc il faut y aller... Ah, quelle douleur de vivre avec des P Rolling Eyes

leilu a écrit:
bref j'aime bien apprendre des autres mais de là changer... non
Et heureusement que tu n'as pas envie de devenir une autre lol
Si tout le monde changeait pour devenir ce que les autres veulent, bonjour conformisme !! affraid
Il ne faut pas changer, il faut savoir s'adapter Wink Les E ne parlent pas sans réfléchir ; ils élaborent leurs réflexions en parlant, contrairement à un I qui le fait intérieurement.
Mais pour la portée des mots, oui, les E ont tendance à être plus directs que les I... plus directs, pas forcément plus durs.
Tous les types sont appréciés quand ils savent être eux-mêmes, même les INFP Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Types en crise... Névroses et comportements Empty
Message(#) Sujet: Re: Types en crise... Névroses et comportements Types en crise... Névroses et comportements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Types en crise... Névroses et comportements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 36 ANS - CRISE EXISTENCIELLE - TYPES INTUITIFS ?
» Traits et comportements INFPs réccurents
» Générosité et types
» 4 ou 6 ou 7 ou crise d'adolescence
» MBTI et crise de la quarantaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-