Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Nous, les INTP et les autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eau-delà
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 53
Lieu : France
Emploi : Ressources Humaines
Inscription : 17/08/2010
Messages : 12

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 20:36

J'ai eu beaucoup de copains et peu de copines. Je trouvais que les garçons étaient plus limpides, plus directs. J'ai eu la chance d'avoir une amie F, dont les autres dimensions sont les mêmes que les miennes.
Reste que l'adolescence est une période particulière pour tout le monde. Cependant ce n'est que sur ces dernières années que j'ai compris l'intérêt d'incorporer des filles F dans mon cercle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lito
Pionnier
Lito

Type : INFP
Age : 33
Lieu : Fontenay sous bois (Val de Marne)
Emploi : Etudiant
Inscription : 24/02/2011
Messages : 44

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 20:48

merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
kaerden
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : NANCY
Emploi : Defense
Inscription : 16/03/2011
Messages : 3

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 18:09

Bonjour Khéal,

J'ai moi même fais le test MBTI il n'y a pas longtemps et comme tu l'as souligné, j'ai été ravi de pouvoir mettre des mots sur ma facon de fonctionner.

Comme toi je préfère largement la qualité à la quantité, raison pour laquelle j'ai un très petit cercle d'amis (mais de vrais amis). Je préfère fonctionner en petit comité. Même si je l'accorde en tant qu'INTP, je ne sors pas beaucoup, je préfère avoir peu d'amis mais de bons amis.

Moi aussi j'ai essayer de rencontrer du monde, mais comme toi je les trouve rapidement ininteressant et l'amitiè reste bien souvent sommaire ou de surface. Le tout est de trouver la ou les bonnes personnes.

Ensuite, pour ce qui est de ton style, je pense qu'il ne faut pas essayer de rentrer dans un moule. Je préfère rester moi même, quitte a ce que cela déplaise. Je suis plutôt secret et je ne m'ouvre réellement qu'a peu de personnes.
Dans notre société moderne on est souvent jugé sur des apparences ou des a priori, mais je me dis que si les gens ne font pas assez d'effort pour obtenir notre confiance et notre amitié, c'est qu'il ne le mérite pas.

A presque 30 ans, j'arrive à ce constat. Il vaut mieux rester sois même. Essayer de coller dans un moule c'est bien, on se fait plein d'amis mais au final on en retient quoi? rien de tangible. Alors certes peut être que je me ferme des portes, que je peux paraître antisocial, peut etre que des fois on me dit hautain ou égoïste.... Mais au moins je reste MOI, sans mensonge ni tricherie, que ca plaise ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lito
Pionnier
Lito

Type : INFP
Age : 33
Lieu : Fontenay sous bois (Val de Marne)
Emploi : Etudiant
Inscription : 24/02/2011
Messages : 44

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 15:05

je trouve ton discours trop radical..
Revenir en haut Aller en bas
kaerden
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : NANCY
Emploi : Defense
Inscription : 16/03/2011
Messages : 3

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 16:10

Radical dans quel sens?

Peut être parce que je préfère être seul que mal accompagné?

Les personnes dignes de confiance se compte sur les doigts d'une main. Je refuse peut être de m'ouvrir, mais je ne regrette rien.

Je suis moi, si on a deux doigts de jugeotte on essaie de ma connaître mieux, sinon tampi c'est que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ces personnes la ne sont pas intéressantes...

Je refuse et refuserais catégoriquement d être ce que je ne suis pas pour plaire ou faire plaisir. A prendre ou a laisser...
Revenir en haut Aller en bas
Lito
Pionnier
Lito

Type : INFP
Age : 33
Lieu : Fontenay sous bois (Val de Marne)
Emploi : Etudiant
Inscription : 24/02/2011
Messages : 44

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 16:37

Enfin je sais pas on dirait que tu as de la rancoeur envers les gens qui ne prennent pas le temps de te connaître selon toi, mais bon est ce qu'on peut leur reprocher ? Tu as dis que tu trouvais rapidement les gens inintéressant. Ne t'es tu jamais demandé si certaines personnes n'avaient pas pris la peine de te connaitre parce que justement ils estimaient que peut être tu étais trop renfermé et du coup pas intéressant (hé oui la 1ere impression)
Enfin voilà ce qui me choque un peu c'est qu'on dirait que tu en veux à ces gens là, on est 7 milliards sur Terre, on a pas le temps de connaitre tout le monde, donc moi pour ma part en tout cas j'en voudrais jamais à quelqu'un qui a pas pris la peine de me connaître.
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 42
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 17:20

Kheal a écrit:
Bonjour à tous !

Je connais ça, je ne m'entends plus (fondamentalement) avec personne depuis des lustres. Seulement quelques NPs selon ce qu'ils font de ce qu'ils sont, surtout NTPs, et un isolement intellectuel qui va de toute façon croissant ... Leurs raisonnements à l'emporte-pièce me vident de mon énergie, leur point de vue sur le monde et eux-mêmes me pétrifie d'ennui. Alors que j'adore l'émulation intellectuelle, la compétition d'idées, me faire surprendre par la créativité d'autrui et le surprendre à mon tour. Cette autarcie .. ca passe quand je suis en mode Ti mais mes crises de Ne c'est vox clamantis in deserto .. (et forcément tout ce qui est rituel me gonfle, alors les bijoux et les talons qui claquent ..)
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 42
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 17:41

sierra-alfa-mike a écrit:
ET bien sache que notre profil naturel est le ENTJ,

Les NTP sont par principe auto-suffisants dans leur façon de traiter la réalité, ce n'est que lorsqu'ils sont défaillants qu'ils se tournent vers des modèles de raisonnement inversement défaillants.

Un ENTJ a un mode de raisonnement perverti, comme tous les J. Il accommode la réalité selon son idéal (Te), qu'il organise à travers le filtre passéiste de sa mémoire (Ni). Par sa fonction dominante, il est drivé par le besoin de calmer ses incertitudes à tous prix, il veut faire le ménage à l'extérieur qu'il ne peut pas faire à l'intérieur. Son mode de fonctionnement est même une entrave au développement de sa dimension morale. Je n'ai absolument aucun désir sexuel pour ces gens là.
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 04:56

d3f1ant a écrit:
sierra-alfa-mike a écrit:
ET bien sache que notre profil naturel est le ENTJ,

Les NTP sont par principe auto-suffisants dans leur façon de traiter la réalité, ce n'est que lorsqu'ils sont défaillants qu'ils se tournent vers des modèles de raisonnement inversement défaillants.

Un ENTJ a un mode de raisonnement perverti, comme tous les J. Il accommode la réalité selon son idéal (Te), qu'il organise à travers le filtre passéiste de sa mémoire (Ni). Par sa fonction dominante, il est drivé par le besoin de calmer ses incertitudes à tous prix, il veut faire le ménage à l'extérieur qu'il ne peut pas faire à l'intérieur. Son mode de fonctionnement est même une entrave au développement de sa dimension morale. Je n'ai absolument aucun désir sexuel pour ces gens là.

Pour être plus précis, un ENTJ c'est toi en mode stress, ce qui veut dire que le mode de fonctionnement cognitif est inverser. Le coeur du processus entre INTP et un ENTJ est le même. Un alter ego en quelque sorte.

Il faut que tu prennes en considération que le couple doit se faire à deux et non comme un reclus, dans la solitude et le recueillement, dans l'égoisme, le népotisme ou même la possessivité. La diversification des actions et de l'orientation de l'énergie est un avantage pour le couple. Le tempérament est uniforme (NT). Et puis la robustesse de la stabilité est une condition sine qua non dans ce cas la.

Maintenant avoir un désir sexuel pour telle ou telle personne parce qu'on a un référentiel bien précis avec une forte antipathie pour le J est un choix que je ne respect pas. Tu dois faire preuve de tolérance, être accessible et faire acte de civilité.
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 42
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 19:25

Qu'est ce que la civilité fait avoir avec mes envies sexuelles ? Tu veux me marier de force à un xxxJ pour satisfaire ta théorie ? Je t'ai stressé à ce point ? Lol

Je suis un Ti et je n'ai pas de passion pour les jugeuses extraverties, d'aucune sorte, même lorsque le courant passe intellectuellement. Ta théorie tombe juste à l'eau, allez c'est pas bien grave, une bonne occasion pour faire travailler l'intuition n'est-ce pas ?

L'intolérance des jugeurs extravertis envers le réel se heurte à ma tolérance, je ne fais pas acte d'intolérance, mais de résistance à l'intolérance. Se laisser bouffer par l'intolérance d'autrui au nom de la sienne, un habile tour de passe-passe cognitif très caractéristique des Ti trop dominants .. j'ai grandi entouré de deux INTPs du genre.


Allez, pour tout dire, je suis ENTP de base. Je laisse Ti dominer pour arbitrer Ne et Ni, depuis le début de l'adolescence, afin de répondre à des circonstances qui m'empêchaient de m'épanouir en ENTP et ma volonté de ne pas être entraîné par Ni dans une configuration viciée. Ca n'empêche pas ta théorie de tomber à l'eau mais au moins tout est clair.

Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 14:38

d3f1ant a écrit:

Allez, pour tout dire, je suis ENTP de base. Je laisse Ti dominer pour arbitrer Ne et Ni, depuis le début de l'adolescence, afin de répondre à des circonstances qui m'empêchaient de m'épanouir en ENTP et ma volonté de ne pas être entraîné par Ni dans une configuration viciée.

Les circonstances qui t'empêchent de t'épanouir en tant qu'extraverti sont-elles extérieures ?
Si c'est le cas, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des issues positives, et surtout il n'y aurait pas lieu de se justifier de la sorte; à moins qu'il s'agisse d'une problématique interne, et que ce soit le rapport qu'entretient ta pensée avec la dimension du sentiment qu'il faille questionner ?...

Selon Jung, un intuitif extraverti, aussi développées que soient ses fonctions de jugement et aussi modéré que soit son extraversion, n'est pas en mesure de mettre la perception sous le joug de sa rationalité. En revanche, il peut être victime de son irrationalité, et se convaincre à l'aide de ses fonctions les moins différenciés du contraire. Mais l'auxiliaire ne saurait être efficace si la dominante est in-assumé et ne satisfait pas pleinement son rôle dans l'adaptation du sujet.

Je connais un ENTP qui - s'il connaissait bien le MBTI - serait susceptible de dire exactement la même chose que toi. Or ce gars me donne l'impression d'être dans une impasse psychologique, prisonnier d'un schéma contreproductif, ou, pour parler en terme plus prosaïque : d'être frustré (au delà de la norme).
En bref, c'est un extraverti à tendances misanthropiques. Débordé par la lucidité que lui confère sur le monde son intuition, il nourrit un jugement négatif qui le dissuade de filtrer autre chose de son intuition que les motifs qui confortent tout ce qu'il y a d'immature dans sa subjectivité. Au final, il met en avant pour se défendre un semblant d'objectivité, corrompu par son immaturité sur le terrain du jugement subjectif.

Mais sans même rentrer dans l'analyse, pour moi, qu'un extraverti ne soit pas en mesure de s'épanouir en tant que tel, c'est avant tout un constat d'échec qu'il serait dangereux d'aggraver par la revendication égotique du processus qui est - me semble t-il - précisément à l'origine du problème.

Où en es-tu de la reconnaissance du sentiment ?





Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 42
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 00:52

Circonstances : les deux. Essors naturel de T(i) et situation qui conforte cette utilisation. J'ai depuis conservé Ti en arbitre car c'est sa place logique. Mais cela dépend ce que l'on entend par arbitre, je serai toujours (et je le souhaite) plus inductif que déductif. Après, Jung en pensait ce qu'il voulait, il ne m'a jamais connu haha* ..

Ton ENTP semble surtout être trop dans son P. Il y a à mon avis un équilibre à trouver entre Ti et Te pour tolérer à la fois les incertitudes négatives et positives. Sinon il y a perte d'objectivité .. par ailleurs si j'étais dans cette situation, je n'aurais par répercussion pas pu penser ce que j'ai écrit à propos de la tolérance et l'intolérance. (la flemme d'expliquer pourquoi)

Je n'ai pas de problème avec mes sentiments, pas plus qu'avec Ne. Je disais ne pas pouvoir m'épanouir en ENTP, car mon tempérament m'aurait attiré plus d'emmerdes encore. Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un cas d'école Jungienne. Depuis l'âge de raison je suis atteint de perfectionnisme dans le raisonnement. Il y a eu un énorme travail de fait, de compréhension et d'application, que les cobayes de Jung n'eurent très probablement, quasi certainement, jamais fait. *Ca a des conséquences sur son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 01:35

Citation :
L'intolérance des jugeurs extravertis envers le réel se heurte à ma tolérance, je ne fais pas acte d'intolérance, mais de résistance à l'intolérance. Se laisser bouffer par l'intolérance d'autrui au nom de la sienne, un habile tour de passe-passe cognitif très caractéristique des Ti trop dominants .. j'ai grandi entouré de deux INTPs du genre.

C'est marrant, j'ai l'impression que beaucoup d'INTP sont un peu comme ça, ce sont parmi les personnes les plus tolérantes que je connaisse, sauf on ne sait pourquoi, concernant les comportement et les idées de certaines personnes (surtout les J).

Par contre pour un ENTP à la base, cela doit être dur de laisser son Ti dominer son Ne !
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 42
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 18:32

Ca s'est fait progressivement, sur une dizaine d'années.

Il me semble que les INTPs ont surtout tendance à ne pas tolérer la résistance à l'intolérance plutôt que l'intolérance elle même, c'était le sens de mon propos d'ailleurs .. tu vois, dans l'extrême ceux que j'ai fréquenté de près sont plutôt à te dire qu'il vaut mieux se laisser bouffer car "les moyens justifient la fin". S'ils devaient incarner une devise à mon avis ce serait cette dernière. Et non sans inflexibilité .. Alors qu'il conviendrai davantage à ENTP de se retrouver sur le fait que "l'exception infirme la règle", à mon avis. Que penses-tu de celle-ci, Ne dominant ?
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 00:03

d3f1ant a écrit:
Depuis l'âge de raison je suis atteint de perfectionnisme dans le raisonnement. Il y a eu un énorme travail de fait, de compréhension et d'application, que les cobayes de Jung n'eurent très probablement, quasi certainement, jamais fait. *Ca a des conséquences sur son travail.

Le perfectionniste c'est "comme par hasard" le INTJ, encore le J à l'action visiblement ! Very Happy Je pense que dans ton cas c'était plutôt la méticulosité, la minutie, l'exactitude dans les abysses de l'argumentation.

Et puis pour revenir à l'intolérence et à sa soi-disant propre résistance. "N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance !" Je pense que ton raisonnement est captieux par son sens, puisque le INTP est calme et imprévisble, ce qui se traduit par "méfiez vous de l'eau qui dort". Smile

Continuons sur ton profil, le ENTP doit surtout travailler son auxiliaire (Ti) l'acheminement logique d'une réussite d'un projet logique ... A vrai dire cela semble être difficile pour ENTP lorsque sa dominante (Ne) est subversif de (Ti) !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 00:43

J''aime bien le "méfiez vous de l'eau qui dort" pour les INTP, surtout qu'on ne sait jamais ce qui va les "réveiller" (je trouve que c'est parfois des futilités Smile )

Pour les ENTP ça serait même "une règle ... je vais vous trouver l'exception qui l'infirme !" même si ils vont souvent chercher loin. Quoi qu'il en soit j'ai du mal à imaginer un ENTP sans un Ne de folie.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 01:53

segovois a écrit:
J''aime bien le "méfiez vous de l'eau qui dort" pour les INTP, surtout qu'on ne sait jamais ce qui va les "réveiller" (je trouve que c'est parfois des futilités Smile )

C'est marrant, Jung prête se proverbe au type "sentiment introverti", qu'il décrit sous des traits essentiellement féminins.
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 42
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 02:19

sierra-alfa-mike a écrit:
d3f1ant a écrit:
Depuis l'âge de raison je suis atteint de perfectionnisme dans le raisonnement. Il y a eu un énorme travail de fait, de compréhension et d'application, que les cobayes de Jung n'eurent très probablement, quasi certainement, jamais fait. *Ca a des conséquences sur son travail.

Le perfectionniste c'est "comme par hasard" le INTJ, encore le J à l'action visiblement ! Very Happy Je pense que dans ton cas c'était plutôt la méticulosité, la minutie, l'exactitude dans les abysses de l'argumentation.

INTJ perfection ? Ils s'arrêtent lorsque tout fonctionne. Je ne suis pas particulièrement méticuleux, puisqu'inductif. Perfectionniste je le suis. Et tout ça n'est que jouer sur les mots sans motif relatif au débat.

sierra-alfa-mike a écrit:
Et puis pour revenir à l'intolérence et à sa soi-disant propre résistance. "N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance !" Je pense que ton raisonnement est captieux par son sens, puisque le INTP est calme et imprévisble, ce qui se traduit par "méfiez vous de l'eau qui dort". Smile

L'intolérance à l'intolérance, voilà qui est captieux. Je n'ai pas compris si tu me le prêtais ou le défendais, mais dans le premier cas, cela veut dire que tu n'as pas compris ce que j'ai dit et dans le second ... cela veut dire que tu n'as pas compris ce que j'ai dit. J'ai d'ailleurs laissé entendre que ça serait le cas.
D'autre part, la tendance de l'INTP que je soulignais à ne pas savoir, lorsque trop porté sur Ti, proposer un modèle de promiscuité équitable qui soit véritablement cohérent, via Ti, n'entre aucunement en contradiction avec le fait qu'un INTP, faux calme devant l'éternel, puisse piquer sa crise avec Fe.

sierra-alfa-mike a écrit:
Continuons sur ton profil, le ENTP doit surtout travailler son auxiliaire (Ti) l'acheminement logique d'une réussite d'un projet logique ... A vrai dire cela semble être difficile pour ENTP lorsque sa dominante (Ne) est subversif de (Ti) !

C'est normal que tu prennes Ne comme un agent subversif si tu ne t'en sers pas assez.. les idées se figent et l'agent nutritif Ne devient indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 42
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 02:25

segovois a écrit:
J''aime bien le "méfiez vous de l'eau qui dort" pour les INTP, surtout qu'on ne sait jamais ce qui va les "réveiller" (je trouve que c'est parfois des futilités Smile )

Pour les ENTP ça serait même "une règle ... je vais vous trouver l'exception qui l'infirme !" même si ils vont souvent chercher loin. Quoi qu'il en soit j'ai du mal à imaginer un ENTP sans un Ne de folie.

En fait je souhaitais savoir si ce leitmotiv correspond aussi à ta qualité d'ENFP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 02:26

Citation :
C'est marrant, Jung prête se proverbe au type "sentiment introverti", qu'il décrit sous des traits essentiellement féminins.

J'ai toujours trouvé que les INTP était le plus "sentimental" des T (enfin je dis ça au feeling, je ne me base pas du tout sur la théorie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 02:30

d3f1ant , je ne sais pas si cela me correspond aussi bien que pour les ENTP : j'ai aussi l'impression que les règles changeront inévitablement avec le temps, mais je ne cherche pas forcément à trouver des contre-exemples comme pourrait le faire un ENTP (même si j'adore débattre)
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 18:57


d3f1ant,

Je ne joue pas avec les mots, je dis simplement que tu n'es pas perfectionniste car c'est un cran au-dessus, c'est d'être capable d'améliorer les choses, ce que tu ne fais pas contrairement à INTJ. Toi tu inventes les choses par un (Ne) très poussif. Autrement dit tu manques de discernement logique sous la forme expressioniste que tu veux communiquer et transmettre. Comme tu es extraverti tu changes ensuite d'avis si les possibilités se présentent pour pousser encore un peu plus (Ne) au détriment de (Ti) même si le résultat est favorable puisque tu es toujours capter par une énergie débordante. Un introverti change t'il d'avis avec autant de facilité ? Et bien non. Il lui faut aussi de la logique, du temps et de la patience concernant (Ti) sur fond de matière grise. Je pense qu'il est plus facile de gérer l'extravertion des fonctions cognitifs lorsqu'on est soi-même extraverti par rapport à un introverti et vice-versa.

Je reconnais que j'ai parfois du mal à développer (Ne) sur (Ti). Non pas par le biais de la théorie ou d'un système complexe qui est souvent exact mais en pratique. Finalement je pense que le vrai problème n'est jamais psychologique à ce niveau mais de motricité physiologique proactive. Ca reflète des neurosciences, je trouve ... (les interactions entre le mental, le physique et l'esprit). L'habilité ne s'achète pas. Etre là au bon moment à chaque instant avec une bonne dose d'ingéniosité, le fameux dilem du sorcier confiant lorsque (Ne) a une capacité supérieur à (Ti). Pour rappel l'intuition est un mode de connaissance immédiat, ne faisant pas appel à la raison., au raisonnement et la logique. Concrétiser son souhait demande évidemment une certaine attention. Des fois ca me donne cet effet là que je trouve infligeant en toute conscience "Dieu donne souvent de la viande à celui qui n'a pas de dents". Si on se considère comme des athlétes, la performance absolue dans un corps humain n'existe pas car toute chose à un début et une fin. Tout ca pour dire que je suis intelligent de contrôler (Ne) mais j'ai parfois du mal à le maitriser ou à me comprendre ou se situe mon équilibre, mon épanouissement personnel par la directive (Ti).

Et puis pour les autres,
Le INTP n'est pas un sentimental ! Donc c'est faux -> fonction inférieur (Se)
Au passage ne pas confondre INTP & INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 00:23

Pardon, par sentimental, j'entendais moins rude (plus eau qui dort) que les autres T, en tout cas au premier abord je trouve , mais c'est peut être à cause du I et du P
Revenir en haut Aller en bas
d3f1ant
Aucun rang assigné


Type : NxTi
Age : 42
Lieu : Sud/sud-ouest.
Emploi : Personne ne m'emploie.
Inscription : 15/04/2010
Messages : 55

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 03:36

Sierra.. de tout ce que tu avances à tors sur moi ci-dessus, il n'y a aucun lien dans ton raisonnement qui s'attache à ce que je présente de moi, tu ne fais que t'en référer à un portrait d'ENTP théorique pour développer tes arguments, ton point de vue sur ce que je suis. Il y a vraiment trop d'erreurs pour m'y attarder, pas sur l'ENTP théorique mais sur ce que je suis. Je ne perdrai pas davantage d'énergie à entretenir ce fil de discussion ..

Sinon,

sierra-alfa-mike a écrit:
Le INTP n'est pas un sentimental ! Donc c'est faux -> fonction inférieur (Se)
Au passage ne pas confondre INTP & INFP.

Fonction inférieure Fe, et ça ne situe en rien Fi.
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 06:44

..heurts... No ... too bad...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Nous, les INTP et les autres... Nous, les INTP et les autres...  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nous, les INTP et les autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Qu'est-ce qui nous différencie des (autres) animaux ? Et piste de développement personnel.
» INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ?
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» Où nous trouvons nous ?
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-