Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 Différence entre ombre et anima/animus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yellowcat
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 42
Lieu : NANCY
Emploi : Technicienne équipement
Inscription : 13/10/2013
Messages : 27

Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 15:57

Bonjour,

après m'être documentée sur les travaux de Jung, il y a quelque chose qui n'est pas clair pour moi. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Est-ce que l'anima/l'animus fait partie de l'ombre ou est-ce que ce sont 2 concepts différents et n'ont pas de lien direct ?
Sachant que l'ombre, d'après ce que j'ai compris, est parfois la fonction tertiaire et principalement la fonction inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 17:13

Bonjour Yellowcat,

Tu peux explorer le site ici.

Jung envisage que nous avons dans une forme inconsciente notre opposé sexuel: animus/homme contre Anima/femme. Notre fonction dominante possède en toute logique notre sexe, et en opposition, notre fonction inférieur possède le sexe opposé.

Dans une relation de couple, il est possible que l'on recherche dans notre partenaire quelqu'un de sexe opposé qui possède en dominante notre inférieur.

Ceci n'est qu'une approche assez personnel. En nous existe notre opposé sexuellement et fonctionnellement. C'est cette identification que l'on reconnait chez l'autre.

Bien belle journée


_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Yellowcat
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 42
Lieu : NANCY
Emploi : Technicienne équipement
Inscription : 13/10/2013
Messages : 27

Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 17:23

Donc si j'ai bien compris l'anima/animus est une partie de l'ombre. Est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
Aucun rang assigné
Shadow

Type : INFJ, 1w9µ
Age : 54
Lieu : Paris
Emploi : du temps
Inscription : 19/02/2014
Messages : 56

Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 23:50

Si j'ai bien compris Lunaire, chatte jaune :

Si tu es un homme, ton animus (ta part masculine) correspondra à tes fonctions de lumière (dominante et secondaire) et ton anima (ta part féminine), correspondra à tes fonctions d'ombre (tertiaire et inférieure).

Si tu es une femme, ton anima (ta part féminine) correspondra à tes fonctions de lumière (dominante et secondaire) et ton animus (ta part masculine), correspondra à ton tes fonctions d'ombre (tertiaire et inférieure).

Mais peut-être que, à lire strictement la mise au point de Lunaire, cette dichotomie ne concerne finalement que l'axe dominante-inférieure sans toucher ni à l'auxiliaire, ni à la tertiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 09:04

C'est bien ça l'idée Shadow.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la dominante reste la dominante et que les autres fonctions la servent ou l'entravent.

Ceci est toujours ma façon de voir, je ne dis pas que j'ai raison, je n'empêche personne de voir tout cela autrement, et je n'ai aucun autre argument à proposer, ni lien, ni texte, rien...

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 03:37

Différence entre ombre et anima/animus ? Jillette

Je ne trouve pas que le lien vers 16types résolve le problème Réflexion intense, je suis étonné de ne pas trouver de réponses précises à ce sujet d'ailleurs Réflexion intense, peut-être qu'avec Yahoo ou des sites anglophones je trouverais réponse à mes questions Oui

D'après Wikipédia (crédibilité Lol ) les fonctions « secondaires » selon les travaux de  Linda V. Berens (que je n’ai pas lu, crédibilité Rolling EyesEvil laugh  ) émergeraient en situation de stress.
J'en déduis que l'on "parle" d’ombre (à moins que je me sois trompé sur la définition d’ombre.)

Ce qui me dérange est que l’on lie l’anima à l’ombre, alors que ça ne semble pas être le cas Réflexion intense, corrigez-moi si je me trompe, ça m’éclairerait Oui
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 08:45

J'ai l'impression qu'on ne parle pas tous de la même chose lorsque l'on évoque l'ombre. Dans le cadre de ce topic en tout cas, les fonctions d'ombre désigne les deux dernières fonctions principales, les fonctions d'ombre. Dans ton cas, Kys, INTP, les fonctions d'ombre sont Si-Fe. Ton ombre, c'est ESFJ : ce type a les mêmes fonctions que toi mais dans un ordre différent.

Ton Anima c'est la part féminine de toi qui va s'exprimer à travers les fonctions d'ombre Si-Fe.

Les autres fonctions que tu n'utilises pas en priorité sont : Te-Ni-Se-Fi. Et là, je ne sais pas comment on appelle ces fonctions.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 09:08

Jung n'envisage pas de fonction auxiliaire ou tertiaire. Il envisage une fonction opposée à celle utilisée. Une ombre qui vient faire l'équilibre de l'être. Son modèle ne compte que 8 possibilités, les 8 fonctions cognitives (Jungienne).

Ses idées sur l'Anima/Animus lui viennent de Freud qui positionnait plus volontiers le genre d'une personne au cœur de sa personnalité. Par la suite, Jung s'est éloigné de cette perception envisageant la personne comme une somme des 2 genres, l'un visible et l'autre caché (voir refoulé).



Puisque le sujet est abordé, je ne pense pas possible qu'il existe des fonctions inutilisées qui viendrait s'opposer à ses 4 fonctions. La théorie du MBTI envisage bel et bien une préférence dans le fonctionnement cognitif. Ce qui laisse toutes les possibilités ouvertes pour les fonctions moins préférée.

La force qui s'oppose à notre dominante est tout de même à prendre en compte car elle représente par opposition la fonction la moins maîtrisée.

En plus, le MBTI n'est pas proposé aux bisounours, il y a un part de négatif dans la description de chaque fonction qui est souvent négligée.

L'ombre est-elle le mal qui s'oppose à notre bien ou une non-maîtrise qui s'oppose à une maîtrise ?

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 11:17

Sylphira a écrit:
Les autres fonctions que tu n'utilises pas en priorité sont : Te-Ni-Se-Fi. Et là, je ne sais pas comment on appelle ces fonctions

Ce sont les fonctions secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 12:00

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 14:58

Je vois Réflexion intenseOui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différence entre ombre et anima/animus ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différence entre ombre et anima/animus ? Différence entre ombre et anima/animus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Différence entre ombre et anima/animus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types
» Le meurtre de l'ombre
» L'ombre, c'est quoi?
» L'Ombre en réaction à ce que je déteste en moi ???
» INFP et son ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-