Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Expression de l'inférieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 13:07

J'ai une question qui rebondit sur ce sujet: l'équilibration de l'auxiliaire et de la tertiaire permet-elle, par meilleure auxiliation, de concilier la dom et l'inf, et donc de rendre l'inf plus consciente ?
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 19:08

Quelques points sur l'expression du Te en inférieur de mon point de vu, je pousse un peu les traits :


- Peu après une critique vive à son encontre ou bien un accrochage voire un conflit, se fantasmer entrain de prendre le dessus sur l'autre dans une joute verbale cinglante en y sortant victorieux, attestant d'une incapacité à le faire dans la réalité et d'une frustration à cet égard, en imaginant des réponses que l'on a jamais dites tout en ressentant une espèce de jubilation infantile au sein cette expérience mentale. Tous les Fi ont déjà fait ça au moins une fois, notamment plus jeune... silly 


- Récupération et utilisation de concepts ou systèmes de pensées relevant d'une vérité objective, ou bien de codes "stratégiques" exprimés ou utilisés de manière excessive pour se parer contre des sentiments subjectifs qui pourraient être décrédibilisés par d'autres s'ils étaient mis en avant, ou éviter le procès d'un manque de pragmatisme ou d'efficacité. Une espèce de fuite de soi-même. Potentiellement, tomber parfois dans l'hypercritique de Fi chez d'autres. Je dois dire en ce qui me concerne qu'il n'est pas évident de savoir quand je dois adhérer à mon propre ressenti et structurer des vérités personnelles en accord avec eux, ou bien me fier à une logique extérieure me paraissant cohérente ou viable mais qui contredirait mes propres réflexes. Enfin j'imagine que la tension entre les deux est bénéfique, le danger est de se complaire dans un des deux versants...

- Opposition viscérale contre certaines règles, conventions collectives ou phénomènes dans la société, tout en imaginant un système ordonné en adéquation avec ses propres valeurs, lui-même complètement feutrés de relents autoritaires et de jugements implacables, quitte à ressembler à une caricature de bourrin ExTJ qui chercherait à supprimer un danger. Ex Brigitte Bardot :
Wikipédia, Extrait du livre Un cris dans le silence, Brigitte Bardot:

Même chose en ce qui concerne certains militants Fi dom d'extrême gauche acerbes et vindicatifs, séduits par l'idée d'un renversement social et d'un monde régénéré, goût pour le romantisme révolutionnaire and co,  mettant au bûcher implacablement toute considération utilitariste ou stratégique dans la société (rapport à l'argent, l'autorité, etc.). Pas besoin de donner d'exemples. clown
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 20:25

Ekr3cisse a écrit:
- Peu après une critique vive à son encontre ou bien un accrochage voire un conflit, se fantasmer entrain de prendre le dessus sur l'autre dans une joute verbale cinglante en y sortant victorieux, attestant d'une incapacité à le faire dans la réalité et d'une frustration à cet égard, en imaginant des réponses que l'on a jamais dites tout en ressentant une espèce de jubilation infantile au sein cette expérience mentale. Tous les Fi ont déjà fait ça au moins une fois, notamment plus jeune...

Ce phénomène est beaucoup plus général que du Te inf. Je l'interprète personnellement comme une tentative de retour de l'extraversion refoulée. Jung signale les fantasmes de puissance qui croissent dans l'inconscient de l'introverti, accumulation de toute l'énergie réprimée par un conscient qui veut se contenter d'une position désengagée, à l'écart de l'influence mutuelle entre lui et l'objet. Ce qui est plus spécifique à Te, c'est certainement la forme que ça prend, sorte de soumission sporadique à l'ordre/logique sur le plan de l'objet, quitte à se complaire dans une reconnaissance intérieure de l'injustice. Du moins l'impossibilité de dépasser l'attitude binaire "répression" vs "saillies autoritaires" comme celle de tes exemples suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 21:01

C'est peut être général à l'introverti, mais cet exemple me parait parlant et applicable au rapport Fi/Te, comme une pulsion secrète ou l'attirance envers une expression "pure" de la pensée extravertie, à travers la clarification verbale, l'assertivité victorieuse, dans une situation qui exigerait d'en faire preuve. Mais tu as surement raison dans ce que tu dis Smile

Pour un Ni dom, il y a le rapport décrit plus haut par Exil et Tuxedo...je ne sais pas si ce même exemple existe chez eux.


Pour les Fi, j'imagine que la fonction auxiliaire permet de gérer et de tempérer ce rapport binaire "Répression de sa subjectivité/ Tentation à autoritarisme", par le relativisme et la prospection du Ne, ou bien l'observation factuelle et la spontanéité du Se, afin de ne pas s'embourber dans cette logique et de sortir du "jugement".


Sinon, rien à voir, mais la description d'Exil sur le versant Ni/Fe et dans une moindre mesure Fe/Se de l'INFJ me fait penser à Morgan Priest :
Spoiler:
 
laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 21:40

Protonormal a écrit:
Ekr3cisse a écrit:
- Peu après une critique vive à son encontre ou bien un accrochage voire un conflit, se fantasmer entrain de prendre le dessus sur l'autre dans une joute verbale cinglante en y sortant victorieux, attestant d'une incapacité à le faire dans la réalité et d'une frustration à cet égard, en imaginant des réponses que l'on a jamais dites tout en ressentant une espèce de jubilation infantile au sein cette expérience mentale. Tous les Fi ont déjà fait ça au moins une fois, notamment plus jeune...

Ce phénomène est beaucoup plus général que du Te inf. Je l'interprète personnellement comme une tentative de retour de l'extraversion refoulée. Jung signale les fantasmes de puissance qui croissent dans l'inconscient de l'introverti, accumulation de toute l'énergie réprimée par un conscient qui veut se contenter d'une position désengagée, à l'écart de l'influence mutuelle entre lui et l'objet. Ce qui est plus spécifique à Te, c'est certainement la forme que ça prend, sorte de soumission sporadique à l'ordre/logique sur le plan de l'objet, quitte à se complaire dans une reconnaissance intérieure de l'injustice. Du moins l'impossibilité de dépasser l'attitude binaire "répression" vs "saillies autoritaires" comme celle de tes exemples suivants.

oui d'une façon bien plus large que la non expression de la colère, ce comportement de vivre ou revivre seul et en différé les situations qui auraient été du être exprimées avec les gens renvoie à la notion de rétroflexion en Gestalt.
ça correspond plus ou moins à une attitude de répression du centre instinctif, pour adapter son comportement et le rendre acceptable (réprimer une colère comme un 1), ou réprimer une pulsion sexuelle.
sauf que cette répression existe aussi de façon non pas choisie mais compulsive, entre autre chez TE/Se inf : ne pas savoir agir dans l'instant et se redérouler le film en privé, dans sa tête, avec en ajout, les réaction qu'on aurait voulu avoir et dont on à pas été capable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014, 10:10

Pour ma part : L expression de l inférieur a été déclenché par la libération de Fe.

J écoute le monde et mon corps, puis j interprète avec mon intuition, et au final je me protège avec Ti ( sinon je sombre dans le mystique ).

Professionnellement,  je prends plaisir, et je n ai jamais été aussi efficace.

Personnellement, je prends plaisir, et je n ai jamais été aussi bien  Smile.

Pour le contexte : je suis marié avec des enfants, je travaille dans un métier nt ( des nt, tout crispés laughing)pour des nf ( des nf qui formalisent rien laughing) sur un outil genre usine à gaz qui marche, mais personne n ose plus arrêter le bousin de peur que ça ne reparte plus laughing


Dernière édition par henri_97 le Mar 26 Aoû 2014, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 13:02

Citation :
ESTP : fascination et recherches assidues en théologie. Les idées expéditives concernant le monopole d'un quelconque groupuscule sont lorgnées sans forcément être assumées (dieudonisme, franc-maçonnerie/illuminatis...). Les mouvements d'opinions un peu radicaux et musclés aussi (anti-fémen, civitas, pro-Russie...). Notoire hostilité au mariage gay ^^

Citation :
ESTP : philosophie de comptoir aussi, peut être avec un côté mystico-machin plus assumé, et affirmé avec une plus grande assertivité. Pensée souvent assez absolutiste.

En lisant ça et les développements d'Exil je ne peut qu'approuver. Razz  silly  je me reconnais très bien là-dedans, même si ma dominante me rappelle toujours à l'ordre pour ne pas être la caricature de ça non plus.

Je me reconnais pas mal aussi dans ce qui est dit des ENTP et ISTP, mais dans une moindre mesure. J'ai un coté spartiate, en auto-dérision, mais sans manquer de réalisme, et je peux exploser si je suis en colère. Ado j'ai balancer une patate dans le mur de ma chambre après m'être engeuler avec mes vieux, et ça a laisser un cratère de la taille et de la profondeur de mon poing (j'ai recouvert avec un poster silly ) et rien que l'autre jour j'ai littéralement défoncé une porte après m'être engueulé avec un pote. Ce ne sont que des exemples, mais par contre je ne peux pas me passer de mon portable! Plus d'une journée ou il me fait défaut et il me faut beaucoup d'effort pour ne pas céder à la crise de nerf.

Sinon je dirais:

ESFP: panique si tuquelque'un est en retard à un RDV, imagine le pire

ENTP: est tellement noyé dans les possiblités multiples que chacune s'oppose à l'autre, besoin de pondérer par des détailes sans arrêt, ou conceptualise très vite à partir de données prise au hasard

ISFJ: ce met à croire les politiques lorsqu'il leurs disent qu'un "autre monde est possible" un autre monde qu'il leur apporterait plus de... sécurité.

ISTJ: encourage des mouvements réformateurs voire révolutionnaires (révolutions oranges, mondialisation, ouverture de la Chine, recomposition du Moyen-Orien) pour planifier un monde plus sécurisé er stabilisé.

ESFJ: devient rigide et docte lorsque les valeurs du Fe sont contestées. Forte logique et grande érudition, parfois en mode "bon élève"

ENFJ: même chose, mais le Ti aide plus le coté manipulateur et stratège, intelectuel et élitiste, avec une apparence de calme et d'ouverture.  

ESTJ: chiale lorsqu'il apprend que son équipe de foot a perdu

ENTJ: chiale aussi, en plus de ça écrit des poèmes tristes et/ou grandiloquant, éventuellement avec des cotés émo, goth, drama queen ou autres

INTJ: fantasme sur le monde sensuel, dont il aimerait profiter, si besoin au dépens des autres

INFP: dérive autoritariste et compulsive "légitimée" par le Fi, ou surcompensation d'un manque d'assertivité initial

ISFP: devient super autoritaire dans les actions qui sont motivées par le Fi (typiquement dans un truc artistique), montre sa colère lorsqu'on ne reconnait pas son talent.

ISTP: amour possessif voir collant

INTP: cherche à entrer en contact avec les sentiments et les gens à travers des modèles type sociologie, MBTI, énnéa...

ESTP: projection mégalomane et grandiose, type "je vais toutes les niquer!"après quelques approches couronnées de succés, acharnement obsitiné dans l'action en se cramponnant à l'image ultime de la victoire, affirmation péremptoire sur ce qui va se produire "tout est en train de couler mon pote!", "si Israël tombe, c'est la fin de l'Occident!" etc Stratège à court terme.


INFJ: cherche à donner une forme concrète à son idéal, quitte à risquer d'en faire trop, genre débauche sensuelle épisodique, sensualité mal maitrisée, hyperactivité... Attitude de sage descendu sur terre après être resté seul dans sa montagne etc

ENFP: fascination pour les trucs genre taï-chi, yoga, produits bios, capoera, ikebana...
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2019, 12:45

Je remonte un vieux vieux fil pour ajouter deux exemples très concrets d'utilisation de l'inférieure chez moi et chez mon homme What a Face

[Remarque: dans les deux cas, il s'agit ici d'utilisations de l'inférieure en mode "narcotisation" du type 9]

- Te-inf de mon homme ISFP (et musicien) - du moins constructif au plus intéressant: binge-watcher des vidéos du type "Comment faire une musique de film". Suivre des tutos pour améliorer son site web (référencement, lisibilité, fonctionnalités, etc.). Faire des exercices d'harmonie (musicale).

- Fe-inf chez moi: binge-watcher des vidéos du type "Haul - mes courses chez Lidl ce samedi" ou "J'ai acheté des produits de merde sur un site chinois, regardez avec moi si c'est tout pourri". Suivre les gossips de la page d'accueil Yahoo. Occasionnellement (en vacances chez ma mother), regarder avec elle les émissions du type "Reines de la mode", "Bienvenue dans mon gite", etc. Trainer sur des forums et groupes divers pour essayer de suivre et comprendre les interactions entre les gens.

Cyclope heureux
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2019, 13:54

Mon père INTP m'a beaucoup fait rire à Noël. Il est resté un long moment en mode ESFJ. Quand je suis arrivée, il était en train de fabriquer des guirlandes avec du coton et des élastiques. Déjà là je me suis demandée si je n'étais pas passée dans un univers parallèle. Et puis il s'est mis à critiquer la déco : "ah non tu peux pas laisser cette nape, elle est moche" (depuis quand il a un avis là dessus lui ? Shocked ) et à évaluer les voitures des gens d'un point de vue esthétique. Je lui ai dit qu'il était dans son ombre ESFJ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2019, 17:47

μαllollo a écrit:


- Fe-inf chez moi: binge-watcher des vidéos du type "Haul - mes courses chez Lidl ce samedi" ou "J'ai acheté des produits de merde sur un site chinois, regardez avec moi si c'est tout pourri". Suivre les gossips de la page d'accueil Yahoo. Occasionnellement (en vacances chez ma mother), regarder avec elle les émissions du type "Reines de la mode", "Bienvenue dans mon gite", etc. Trainer sur des forums et groupes divers pour essayer de suivre et comprendre les interactions entre les gens.

Cyclope heureux

Ah les haul sur youtube ou reportage tellement vrai, je les regarde également !
Mon copain me dit que je regarde de la merde Smile

Sinon mon Te inf s'exprime chez moi, lorsque j'écoute de la musique épique ou que je regarde des films de guerre, ou lorsque j'ai besoin de tout contrôler autour de moi et de commander.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2019, 20:36

Petite question: avez-vous l'impression que vos ombres copient pas mal le comportement des personnes qui vous ont élevés? (parents particulièrement, personne qui ont passé le plus de temps avec vous)

Je suis probablement une ENFP et mes deux parents ont quelque chose de l'INFP/ESTP (finalement père ESTP plutôt) et de l'ISTP/ENTP (finalement mère INTP plutôt) et j'ai remarqué chez moi qu'en phase de stress, je vais typiquement partir dans de l'introversion mode mère et du T et qu'en mode de croissance je vais suivre plutôt du S (père) et du E. Je pense globament que l'extroversion E, l'intuition N (très fortement longtemps) et le F/P l'emportent chez moi et ça semble coincider notamment pour l'intuition avec le fait d'avoir une mère très N et un père plutôt équilibré S/N mais avec du N quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 14:12

Luna a écrit:
Sinon mon Te inf s'exprime chez moi, lorsque j'écoute de la musique épique ou que je regarde des films de guerre, ou lorsque j'ai besoin de tout contrôler autour de moi et de commander.
Alors pour la partie "besoin de contrôle", toussa, d'ac... mais écouter de la musique épique ou regarder des films de guerre, j'ai vraiment du mal à voir en quoi c'est Te-inf en tant que fonction ("ce qui marche efficacement pour tous") scratch
Pour moi, c'est du type 4, que tu confonds avec l'inférieure.
Leenox a écrit:

Petite question: avez-vous l'impression que vos ombres copient pas mal le comportement des personnes qui vous ont élevés? (parents particulièrement, personne qui ont passé le plus de temps avec vous)

Je suis probablement une ENFP et mes deux parents ont quelque chose de l'INFP/ESTP (finalement père ESTP plutôt) et de l'ISTP/ENTP (finalement mère INTP plutôt) et j'ai remarqué chez moi qu'en phase de stress, je vais typiquement partir dans de l'introversion mode mère et du T et qu'en mode de croissance je vais suivre plutôt du S (père) et du E. Je pense globament que l'extroversion E, l'intuition N (très fortement longtemps) et le F/P l'emportent chez moi et ça semble coincider notamment pour l'intuition avec le fait d'avoir une mère très N et un père plutôt équilibré S/N mais avec du N quand même.
(Hop, petite poussée de Te)
Si tu veux des réponses spécifiques, tu auras plus de chances d'ouvrir un nouveau fil (ou de continuer un qui en parlerait déjà, je n'ai pas pris le temps de chercher).
A titre perso, je n'aurai pas de réponse à apporter parce que tu envisages les dichotomies de lettres au lieu des fonctions, et ça me semble trop imprécis. (C'est OK comme première approche, mais on ne peut par exemple PAS parler d'individuation à partir des dichotomies).
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 22:58

μαllollo a écrit:
Luna a écrit:
Sinon mon Te inf s'exprime chez moi, lorsque j'écoute de la musique épique ou que je regarde des films de guerre, ou lorsque j'ai besoin de tout contrôler autour de moi et de commander.
Alors pour la partie "besoin de contrôle", toussa, d'ac... mais écouter de la musique épique ou regarder des films de guerre, j'ai vraiment du mal à voir en quoi c'est Te-inf en tant que fonction ("ce qui marche efficacement pour tous") scratch
Pour moi, c'est du type 4, que tu confonds avec l'inférieure.

Parce que ce sont des valeurs Te de conquêtes et de pouvoir par exemple. D'ailleurs à ce niveau, je me suis souvent retrouvée des affinités avec les personnes Te. Il y a d'ailleurs un topic sur ce forum sur les musiques "ENTJ", qui parlent de musique épique.
Je ne vois pas en quoi c'est 4 par contre...

Le 4 cherche l'originalité, à exprimer ses émotions et s'individualiser, ce qui peut ne pas être du tout épique.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 23:20

Caféine a écrit:
Mon père INTP m'a beaucoup fait rire à Noël. Il est resté un long moment en mode ESFJ. Quand je suis arrivée, il était en train de fabriquer des guirlandes avec du coton et des élastiques. Déjà là je me suis demandée si je n'étais pas passée dans un univers parallèle. Et puis il s'est mis à critiquer la déco : "ah non tu peux pas laisser cette nape, elle est moche" (depuis quand il a un avis là dessus lui ? Shocked ) et à évaluer les voitures des gens d'un point de vue esthétique. Je lui ai dit qu'il était dans son ombre ESFJ^^.

Si un jour je suis dans mon ombre ESTP, Caf, sois gentille et me balance pas : «Hey, Flop ! Tu sais quoi ? T'es dans ton ombre ESTP !».
Pasque sinon, ça va me mettre en grosse descente d'un coup sec, alors que les "poussées" de Se sont déjà vachement rares chez moi, mais surtout teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellement bonnes. 😇

Ou alors, faut me laisser profiter un peu avant, quand même.

/edit :

Quand je lis μallollo, je sens mon Ti à l'intérieur de moi qui dit : «Mmmmmmh ! Razz Miam miam ! À manger !»
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 09:40

Te non plus ce n'est pas forcément épique^^

Flop, ça marche. Moi je veux bien que tu me le dises si je suis dans mon ombre, ça m'intéresse^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 09:56

Luna a écrit:
Parce que ce sont des valeurs Te de conquêtes et de pouvoir par exemple. D'ailleurs à ce niveau, je me suis souvent retrouvée des affinités avec les personnes Te. Il y a d'ailleurs un topic sur ce forum sur les musiques "ENTJ", qui parlent de musique épique.
Ah, définir Te en termes de valeurs, je ne m'y attendais pas Cyclope heureux Mais c'est vrai que Te-inf est toujours assujetti à Fi-dom, comme Fe-inf est assujetti à Ti-dom (s'imprégner de ce qui est populaire pour comprendre ce qui attire les gens vers ça, pas pour le faire soi-même), alors pourquoi pas. Je reste sceptique quand même concernant l'équivalence Te ~ conquête, pouvoir.
Et les typages de musique, j'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais en terme de crédibilité Oh yeah
Luna a écrit:

Je ne vois pas en quoi c'est 4 par contre...
Le 4 cherche l'originalité, à exprimer ses émotions et s'individualiser, ce qui peut ne pas être du tout épique.
Pardon, pas à exprimer, mais à vivre intensément ses émotions. Ecouter de la musique épique me semble tout à fait indiqué pour faire naitre en soi des émotions intérieures fortes (ça peut donc faire partie du processus d'introjection, qui appartient à la structure du 4).

Flop a écrit:
Quand je lis μallollo, je sens mon Ti à l'intérieur de moi qui dit : «Mmmmmmh ! Razz Miam miam ! À manger !»
Shocked

Caféine a écrit:
Flop, ça marche. Moi je veux bien que tu me le dises si je suis dans mon ombre, ça m'intéresse^^
Ton ombre, ou l'ombre de ton ombre? Pasqu'à force, on ne sait plus Solennel
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 10:15

Citation :
ton ombre, ou l'ombre de ton ombre? Pasqu'à force, on ne sait plus
C'est bien pour ça que ça m'intéresse Lol
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 10:19

μαllollo a écrit:

Luna a écrit:

Je ne vois pas en quoi c'est 4 par contre...
Le 4 cherche l'originalité, à exprimer ses émotions et s'individualiser, ce qui peut ne pas être du tout épique.
Pardon, pas à exprimer, mais à vivre intensément ses émotions. Ecouter de la musique épique me semble tout à fait indiqué pour faire naitre en soi des émotions intérieures fortes (ça peut donc faire partie du processus d'introjection, qui appartient à la structure du 4).

Je confirme, la musique épique, quand elle est bien réalisée, est un putain de défouloir pour les 4^^
Il n'y a qu'à voir Bob Lennon (4w3 ENFP) sur youtube avec sa reprise de la musique de skyrim. L'epicness a son paroxysme, t'as juste envie d'hurler avec lui de t'armer d'une hache à deux mains pour buter des impériaux de solitude jusqu'à Markarth!! Tronçonneuse

hum... excusez moi silly
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 11:07

μαllollo a écrit:
Luna a écrit:
Parce que ce sont des valeurs Te de conquêtes et de pouvoir par exemple. D'ailleurs à ce niveau, je me suis souvent retrouvée des affinités avec les personnes Te. Il y a d'ailleurs un topic sur ce forum sur les musiques "ENTJ", qui parlent de musique épique.
Ah, définir Te en termes de valeurs, je ne m'y attendais pas Cyclope heureux Mais c'est vrai que Te-inf est toujours assujetti à Fi-dom, comme Fe-inf est assujetti à Ti-dom (s'imprégner de ce qui est populaire pour comprendre ce qui attire les gens vers ça, pas pour le faire soi-même), alors pourquoi pas. Je reste sceptique quand même concernant l'équivalence Te ~ conquête, pouvoir.
Et les typages de musique, j'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais en terme de crédibilité Oh yeah
Luna a écrit:

Je ne vois pas en quoi c'est 4 par contre...
Le 4 cherche l'originalité, à exprimer ses émotions et s'individualiser, ce qui peut ne pas être du tout épique.
Pardon, pas à exprimer, mais à vivre intensément ses émotions. Ecouter de la musique épique me semble tout à fait indiqué pour faire naitre en soi des émotions intérieures fortes (ça peut donc faire partie du processus d'introjection, qui appartient à la structure du 4).


Exactement, je suis Fi Dom donc Te reste assujetti à mes valeurs et c'est de cette manière qu'il s'exprime chez moi. Sinon pour répondre en même temps à Caféine, le Te n'est pas forcément épique, mais c'est de cette manière que je le ressens chez moi.

Sinon effectivement, ça peut permettre de faire naître des émotions fortes, mais comme beaucoup d'autre chose. Moi je le ressens comme une expression de Te, et je pense que je suis le mieux placé pour savoir ce qui est du 4 ou non chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 11:35

Luna a écrit:

Exactement, je suis Fi Dom donc Te reste assujetti à mes valeurs et c'est de cette manière qu'il s'exprime chez moi. Sinon pour répondre en même temps à Caféine, le Te n'est pas forcément épique, mais c'est de cette manière que je le ressens chez moi.

Sinon effectivement, ça peut permettre de faire naître des émotions fortes, mais comme beaucoup d'autre chose. Moi je le ressens comme une expression de Te, et je pense que je suis le mieux placé pour savoir ce qui est du 4 ou non chez moi.
Bon, je corrige: chez les 4 en général, faire naitre des émotions intérieures fortes en se servant d'un support extérieur est de l'introjection et fait donc partie du mécanisme 4. Sauf chez Luna, chez qui c'est l'expression de Te-inf. Bon sang, vous êtes pas faciles, les 4, avec vos spécificités Solennel
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 11:40

Moi aussi j'adore écouter de la musique hyper épique mdr, j'en écoute même pratiquement en continue (et franchement pour le coup c ce qu'il y a de + épique comme musique, le best du best).
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 10:31

Je remonte (une fois de plus) ce post, parce que j'ai une espèce de passion contre-nature pour mon Fe-inf Solennel

Je me rend compte qu'à partir de la position inférieure, la fonction a "beaucoup de jeu", un bel éventail de possibilités et un potentiel d'évolution.

On peut recréer plusieurs niveaux d'intégration de la fonction (ici je vais parler de Fe-inf, c'est la mienne):

1. prendre conscience que des avis et expériences divergentes existent (et sont pertinents, les autres ne sont pas juste "tous cons")
2. demander à l'autre ce qu'il pense de *tel truc*
3. demander à l'autre comment il vit *tel truc*
4. vivre avec l'autre *tel truc*

Ça reste à peaufiner, et ces serait intéressant de comparer avec des Fe placés ailleurs (est-ce qu'on commence chaque fois "plus haut"?).

Et puis vous, avec vos autres inférieures, vous parvenez à faire la distinction des étapes possibles vers une utilisation "plus pure" de cette fonction?
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 12:05

µallollo a écrit:

1. prendre conscience que des avis et expériences divergentes existent (et sont pertinents, les autres ne sont pas juste "tous cons")
je reformule comment je vois * tel truc : prendre conscience que chaque expérience de vie a une raison d'etre, en un sens tout le monde a raison. Meme si l'expression parait contraire, l'expérience peut etre similaire.

µallollo a écrit:

2. demander à l'autre ce qu'il pense de *tel truc*
ça c'est Ti Wink

µallollo a écrit:

3. demander à l'autre comment il vit *tel truc* -
pas besoin de demander, si tu veux savoir tu auras des circonstances qui font que tu verra ou entendra comment l'autre le vit ... peut etre Se qui me fait dire ça, mais c'est ainsi que je vois l'alimentation de Fe.

µallollo a écrit:

4. vivre avec l'autre *tel truc* -
c'est surtout le fait de voir que tu peux vivre avec l'autre * tel truc, de savoir que l'autre veux le vivre et etre bien conscient qu'il ne l'abordera pas de la même manière (meme si ça peut etre similaire ce ne sera jamais exactement la meme façon de le vivre)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 12:43

Vargroas a écrit:
je reformule comment je vois * tel truc : prendre conscience que chaque expérience de vie a une raison d'etre, en un sens tout le monde a raison. Meme si l'expression parait contraire, l'expérience peut etre similaire.
Oui, mais toi tu associes Fe à Ni naturellement... moi je l'associe à Si, je voyais les choses d'une façon beaucoup plus terre-à-terre, moins philosophique Cyclope:

Citation :
ça c'est Ti Wink
C'est une façon Ti de s'intéresser à l'autre -->Ti au service de Fe et plus pour son propre compte. Je trouve ça déjà bien, perso What a Face

Citation :
pas besoin de demander, si tu veux savoir tu auras des circonstances qui font que tu verra ou entendra comment l'autre le vit ... peut etre Se qui me fait dire ça, mais c'est ainsi que je vois l'alimentation de Fe.
J'ai pas tes antennes, moi Alien 2 Demander est justement une façon d'obtenir de façon certaine la réponse de l'autre, sans élaborer d'interprétations personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 13:21

Le problème du N, c'est qu'il fait souvent dans l'extrapolation, en effet.

J'ai le sentiment que l'on a moins ce soucis avec Ne, parce qu'il est plus proche de l'incertitude. Mais dans mon expérience, les flashs de Ni s'accompagnent souvent d'une impression de certitude contre laquelle je dois lutter.

J'utilise moi aussi la question comme arme de lutte contre l'extrapolation. Ce n'est peut-être pas très F, comme attitude, mais je recherche souvent l'objectivité, et je goûte généralement la combinaison du Ni et du Ti.

Il est possible que le fait de poser des questions afin de vérifier les hypothèses fournies par Ni — ce que j'appelle personellement l'attitude scientifique — soit également rattachable au Se (en plus du Ti), parce que je prends de l'information et je vérifie ce qui est. Je teste la pertinence des concepts.
Si c'est bien le cas, alors c'est probablement l'usage le plus sage que je puis avoir de la fonction — en n'omettant pas le pouvoir de concrétisation de la fonction également, qui me semble essentiel. Mais c'est la finalité d'un processus.

Et ça se vérifie dans l'expérience, que Ni ne se trompe pas souvent. Mais quand il se trompe, tout l'édifice s'effondre. Tout est à refaire. C'est du travail. C'est fatiguant. Et parfois, ça peut causer des dégâts. Pour la raison que l'extrapolation peut conduire à la paranoïa. Ecueil que seul la conscience permet d'éviter efficacement, d'ailleurs. C'est pour cela que j'apprends depuis tout petit à manier l'art de poser des questions. Smile


Je comprends ton intérêt pour l''inférieure en tous cas μallollo...
C'est aussi un chemin tout tracé vers la satisfaction. On eprouve peu de satisfaction à user des fonctions dans lesquelles on excelle déjà. Mais en revanche, lorsqu'on sort de sa zone de confort malgré nos réticences,, qu'on fait ce pour quoi on est moins doué, et que l'entreprise est couronnée de succès, là, on accède à la vraie satisfaction. C'est là qu'il y a la récompense... Et ça peut devenir un moteur, et une spirale vertueuse très positive.

Pour ce qui est de Ni - Fe, je me sens simplement responsable, parce que j'ai l'impression que c'est mon rôle... Mais il n'y a pas de récompense particulière, je crois ( attend-on vraiment une récompense, lorsqu'on est responsable ? ). Il n'y a pas de mérite...

J'ai également observé un truc : ce qui retient d'utiliser la fonction inférieure, ce sont souvent des peurs associées. Peut-être parce que le manque de maîtrise a causé des echecs dans le passé ? Quelquefois, je crois déceler comme une peur d'être "mangé" par la fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Expression de l'inférieure - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'inférieure Expression de l'inférieure - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Expression de l'inférieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'expression de Ne en dominante ou en auxiliaire...
» Le cadre optimal de l'expression du fonctionnement d'un type
» Expression de la fonction inférieure ?
» INTP et expression orale
» Enfp et expression des sentiments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-