Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Amie ISTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guirlande
Aucun rang assigné
Guirlande

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : France
Emploi : étudiante
Inscription : 02/12/2013
Messages : 27

Amie ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Amie ISTJ Amie ISTJ Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 12:53

Bonjour! J'aimerais bien vous comprendre chers ISTJ... Une amie très proche a ce profil-là, elle est vraiment très réservée et ne montre pas grand chose, elle n'a aucune confiance en elle et c'est bien dommage, parce que je sais que c'est quelqu'un de formidable!
Au niveau de vos émotions, vous paraissez parfois insensibles, pourtant vous êtes à l'écoute.
Mon amie n'est pas non plus très bavarde, et ne me raconte pas énormément de choses.
Vous jugez parfois durement les autres non?
Je ne saurais pas trop vous décrire tant je vous trouve mystérieux...
Si vous connaissez bien un ou une ISTJ ou si vous en êtes un vous même. Quels sont vos rapports avec les autres? Est ce que vous êtes aussi "détachés" que vous le paraissez?
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Amie ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Amie ISTJ Amie ISTJ Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 15:42

J'ai un pote ISTJ Very Happy

Je n'ai pas accès à ses émotions profondes dans le sens ou il n'est pas un ami proche, mais de ce que j'observe de lui il est très travailleur, très consciencieux, un grand respect pour les coutumes, les traditions et pour la religion (il est musulman, il peut se montrer tatillon sur les questions de religion). pas excessivement bavard, plutôt concret et pragmatique dans sa manière de suivre ses buts, d'organiser sa vie, il a une tolérance limitée face aux manifestations émotionnelles excessives. Il a le jugement facile mais je trouve qu'il a tout de même une certaine capacité d'écoute, il n'est pas insensible à ceux qui l'entourent. Parfois même il peut se montrer réellement attentif aux autres, et faire des efforts pour tenter de les comprendre. Aussi, il a une bonne connaissance des comportements sociaux de rigueur quelle que soit la situation, ce qui fait qu'il est très apprécié de ses professeurs comme de son entourage. Il a de telles facultés de communication qu'on pourrait presque le prendre pour un extraverti. Pour lui c'est très important d'occuper une bonne position sociale, de pouvoir toucher un gros salaire, sa famille qui est issue d'un milieu assez défavorisé l'a élevé dans cette optique et il s'en accommode très bien. Il dit lui même, avec un détachement assez impressionnant : "concrètement, je suis un investissement à long terme pour ma famille". Je dois ajouter aussi qu'il a un sens de l'humour très personnel et à vrai dire assez efficace, ce qui est rare pour un ISTJ !

Je connais d'autres ISTJ aussi, certains ont un peu le même profil de bosseurs rigoureux et traditionalistes, cela dit j'ai remarqué une chose, c'est qu'en fonction de leur milieu social et surtout de l’éducation qui leur a été prodiguée, les comportements qu'ils adoptent et les valeurs qu'ils affectionnent peuvent varier beaucoup. Je crois qu'ils sont très perméables à leur environnement social. Je pense aussi qu'ils peuvent avoir des personnalités un peu plus complexes qu'on ne le penserait au premier abord.

Y sont pas bien méchants dans l'fond !  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Amie ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Amie ISTJ Amie ISTJ Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 21:06

Voilà bientôt 2 mois, j'écrivais :
Citation :
L'un de mes meilleurs amis est ISTJ 6w5 Sp/So. Extrêmement fiable, très cultivé, grand sens des responsabilités - depuis toujours -, sait se tenir, sens esthétique indéniable, débrouillard/sens des réalités pratiques, gros bosseur. Simplement, il est très 6h-boulot-22h-dodo, alors je sais que je ne dois pas compter sur lui pour sortir en soirée, ou pour se joindre à nous lors de lors barbecues d'été qui durent toute la nuit Very Happy .
 
Je ne retire rien.

J'ajouterais que, s'il peut se montrer grande gueule du fait de sa rigidité de vie ("j'ai raison, parce que j'ai toujours fait comme ça, donc je ne changerai pas"), il sait aussi se remettre en question (tendance au doute du type 6) pour peu qu'on lui présente des évidences tangibles.

Durant nos années de scolarité partagée, soit en secondaire (collège et lycée pour les Français qui me lisent Wink ), quand le prof n'imposait pas les compositions des groupes pour les travaux de groupe, on s'associait systématiquement, en formant un redoutable duo qui reposait sur l'exploitation de nos dons respectifs. En général, il recherchait un maximum de documentation sur le sujet (Si), puis l'organisait en différents points, en fonction de critères logiques (Te). Il me transmettait ce "brouillon" et, après m'en être - approximativement - imprégné, je me chargeais de préparer une présentation mémorable, avec un joli diaporama agrémenté d'exemples/effets choc (Se) et un écrit impeccable et précis (Ti). Lui et moi ensemble, c'était d'office dans le top 3 dans la classe, de notre combinaison résultant un job super tant dans le fond que sur la forme.

Tout doucement, maintenant que nous sommes "séparés" par le domaine de formation, j'en viens à me dire que ce serait peut-être une excellente idée, dans un futur proche, de lancer un entreprise sur les mêmes bases de fonctionnement... Who knows ?

Sinon, plus généralement, je n'ai rien contre les ISTJ (à part leur trop grand amour de la routine); ils sont beaucoup moins chiants et nettement plus vivables que les ISFJ !
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Amie ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Amie ISTJ Amie ISTJ Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 21:49

SmoothJohn a écrit:
ils sont beaucoup moins chiants et nettement plus vivables que les ISFJ !

Je suis plutôt d'accord  Lol 
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Amie ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Amie ISTJ Amie ISTJ Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 12:20

Un de mes frères est ISTJ. C'est celui avec lequel je partage le plus de chose.

C'est avant tout quelqu'un de loyal, droit et intègre que ce soit dans le boulot, ses activités ou autre, il sera toujours prêt à aider ou trouver un point à donner dans une amélioration concrète.
En fait j'ai pas grand chose à ajouter à ce que mes ptits camarades ont dit.

J'ai aussi le père de ma copine qui est ISTJ.
Dans tout les cas (et je ne me base que sur le vécu concret avec ces 2 exemples):
- ce sont des personnes "sociales". Comprendre que quand ils sont en société ou face à des gens inconnus en société, souvent ils assurent une face cordiales.
- dans leurs activités ils sont souvent fermés, mais une fois que vous proposez votre aide avec leurs standard et façon de faire, ils sont plus ouvert, parlent volontiers, partagent voire même, sont prêt à remettre en question leur habitudes si la nouvelle méthode montre une façon plus performante (mais bon là faut s'accrocher pour argumenter.)
- Une difficulté avec les sentiments. L'un est incapable de donner libre cours à ce qu'il ressent. Par exemple, quand une nana l'aborde, il va répondre en toute cordialité, et l'échange va finir avec l'impression de bon moment. Par contre quand je vais lui dire: "tu t'es fais branché" BAM bloquage. Ca oblige à passer par le cœur.
Dans l'autre cas, il va y avoir de la colère. Ils vont bloquer le tout et attendre que ça pète en eux. Et pas moyen de les faire se dérider. C'est eux et eux seuls qui feront en sorte que ça passe (avec le temps et le Si).
Enfin, l'un des deux quand il va vivre une expérience traumatique forte, il va verrouiller l'accès et rester dans le concret et la logique. Ex.: "il faut aller de l'avant, il n'y a pas d'autres solutions, c'est comme ça". Mais quand on veut essayer d'atteindre le coeur sur par exemple la perte d'un parent, on tombe sur un mur bétonné. Est-ce que ça a affecté la personne ou l'a t'elle verrouillé à un tel point afin de ne pas souffrir ?
Seuls eux le savent...
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

Amie ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Amie ISTJ Amie ISTJ Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 14:38

Je connais plusieurs Si dom dont l'un de mes meilleurs amis (ISTJ).

C'est difficile pour moi de me représenter Si dom de l'intérieur, mais je pense qu'ils ne se font pas forcément très conscients que d'autres qu'eux-mêmes puissent s'intéresser à leur propre vie sensorielle  en soi. Normalement, le facteur subjectif, lorsqu'il est très concentré sur la fonction S, fait qu'ils cherchent à vivre leur propre vie et non à la partager ni à lui reconnaître un quelconque intérêt objectif. Ceux qui s'identifient à leur dominante deviennent même prisonniers d'un monde sensoriel subjectif qui, confondue avec une véritable identité, ne peut plus reconnaître de dimension sensorielle partageable (ainsi, comme tous introvertis trop marqués, ils ne tirent donc plus de conséquence de leur dominante dans leur action, et se servent des fonctions moins développées pour interagir).

En gros, ils se comportent comme s'ils pensaient "j'ai vu ce que j'ai vu, vécu ce que j'ai vécu, je fais ce que je fais", mais ça ne leur vient pas toujours à l'idée de relativiser dans ces termes, de sorte qu'ils puissent penser "je pourrais avoir vécu n'importe quoi d'autre, je pourrais être ailleurs, donc ce qui arrive réellement ne devrait pas être seulement une évidence, ça peut être objet de conversation ou d'observation pour les autres".

NB: il est possible que mon propre type déteigne sur ces hypothèses, donc rien n'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Insomniaque...
Aucun rang assigné
Insomniaque...

Type : ISTJ-A.(MBTI). 5w6.(Ennéagramme). C.(DISC).
Age : 16
Lieu : De Neptune...
Emploi : Étudiante,future experte comptable.
Inscription : 05/08/2022
Messages : 18

Amie ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Amie ISTJ Amie ISTJ Icon_minitimeSam 06 Aoû 2022, 13:48

Je suis ISTJ,et j'ai in ami ISTJ.On est très réservés et on n'aime pas dire ce que l'on ressent,de peur de vexer l'autre,donc on ne montre rien.Avec mon ami,on est très complices quand même,je pense que c'est parce que nous nous comprenons en tant qu'ISTJ.En effet,on juge durement les autres,et on les analyse énormément.En plus moi,en plus d'ISTJ,je suis psychorigide...Donc,bon...Je n'aime pas quand ma belle-mère me traite de sans-coeur,et je ne le montre pas,justement.Je n'aime pas me confier,et quand je me confie sur des trucs qui m'ont blessée,je me ferme,en parlant d'un ton monocorde et froid en refoulant mes émotions.Quand on aime et tient à quelqu'un,on est plus dans les actes que dans les paroles,et encore une fois,on a peur de s'ouvrir.On a toujours peur du rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Insomniaque...
Aucun rang assigné
Insomniaque...

Type : ISTJ-A.(MBTI). 5w6.(Ennéagramme). C.(DISC).
Age : 16
Lieu : De Neptune...
Emploi : Étudiante,future experte comptable.
Inscription : 05/08/2022
Messages : 18

Amie ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Amie ISTJ Amie ISTJ Icon_minitimeSam 06 Aoû 2022, 13:53

Il faut nous prendre avec des pincettes,car on est extrêmement méfiants.Or,quand on connaît très bien une personne on peut peut- être s'ouvrir un peu.On a aussi peur de blesser les gens à cause de notre extrême franchise et on peut paraître très brusques(et sans-coeur).Il y a tant de choses à dire sur nous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amie ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Amie ISTJ Amie ISTJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Amie ISTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide pour le type d'une amie
» Salut les ISTJ
» ISTJ Pantagruel
» Description des ISTJ
» Anecdotes ISTJ pur jus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ISTJ - L'Inspecteur-