Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Anecdotes ISTJ pur jus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 19:37

J'ai envie de lancer ce fil depuis un bon bout de temps. J'ai à portée de main un spécimen ISTJ (mon paternel), source d'inspiration au quotidien Alien 2

La dernière en date est très représentative (en particulier de Si-Fi) et presque poétique. Mon père s'installe progressivement dans sa nouvelle maison. Il m'a fait rapatrier notamment un papyrus sous cadre, dont il m'explique qu'il va le mettre (sic) "dans la pièce du fond, où je garde tous mes souvenirs, j'appelle ça mon sanctuaire". Littéralement, quoi.

(Avant de connaitre le MBTI, j'aurais pouffé de rire, il aurait été vexé et je n'aurais pas compris pourquoi... Oh yeah )

---
A vous les studios, lache tes kom si tu as toi aussi un proche qui fait preuve d'ISTJisme (sans tomber dans le cliché gardien-boring-borné) Wanted

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 20:01

Un pote à moi, il a fallu lui expliquer qu'avant de cogner quelqu'un, il fallait dire "bonjour" et expliquer pourquoi on le cognait. *Kiff kiff kiff*
Des fois mon pote ISTJ est tellement direct et carré que ça vire au pur WTF. J'adore tellement cette spontanéité.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 20:43

C'est un comportement dû à une absence totale de Fe politesse ça, non? What a Face
Cela dit, je ne vois pas en quoi ça reflète le fonctionnement ISTJ, en tous cas sans autre contexte... Cyclope heureux

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 21:05

Bah parce que c'est direct, déjà, pour moi les ISTJ peuvent être brutes de décoffrage, surtout en format jeune. Tous les ISTJ ne sont pas comme ça, mais souvent, ils ont une forme de spontanéité et de rudesse que j'apprécie beaucoup. Ah et autre chose, il avait une dent contre ce bonhomme depuis plusieurs années. Quand il l'a revu, il lui a collé une droite sans bonjour ni rien. Et la tendresse bordel? xD

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 11:35

Mon bureau avec mon pc est mon sanctuaire aussi Embarassed

Essayez de toucher l'ordi de luna quand elle est dessus (ou ne serait que regarder ce qu'elle fait) Very Happy


C'est plus du I que d'aimer avoir son espace à soi, que du ISTJisme, à mon humble avis.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 11:55

D'ac dorloth, mais là, j'ai quand même bien précisé que son sanctuaire est l'endroit où il place tous ses souvenirs, donc tout ce qui lui rappelle ce qu'il a vu, fait, visité, les personnes qui ont compté pour lui... si ça ce n'est pas Si avec l'aide de Fi, je promets de me faire un mulet en octobre (aucune allusion sexuelle ici) Solennel

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 11:58

Citation :
C'est plus du I que d'aimer avoir son espace à soi, que du ISTJisme, à mon humble avis.


Oui, disons que Si ou Fi sont globalement les fonctions qui, à mon sens, ont plus de chances de sacraliser leur espace. Ce n'est pas pour autant qu'aucun autre type ne tient à son espace, mais que ces deux fonctions tendent vraiment à le sacraliser dans leur tête, je ne sais pas si je suis claire dans ma nuance? Mon homme INFP désigne ses affaires, parfois avec un ton qui à l'écrit donnerait une lettre majuscule : MON Pécé, ma Chaise, mon Téléphone.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 12:39

Je n'ai pas d'anecdotes d'ISTJ pur jus, par contre j'en ai d'ESTJ spécial SJ.
Lorsqu'on part en vacance pour ma mère ça devient mission impossible, comme si sa vie en dépendait. Du rangement de nos affaires à la valise et de la valise à la voiture, elle contrôle tout, stresse beaucoup (à en être malade physiquement) et hurle qu'on est pas suffisamment pragmatique et qu'on ne sait pas ranger nos affaires dans le coffre de la voiture de façon à optimiser l'espace. Car elle sait toujours mieux faire que tout le monde et si on'est en vie en voiture, c'est parce qu'elle reste réveillée et qu'elle contrôle la conduite de mon père durant tout le trajet. (alors qu'elle n'a pas le permis car trop peur en voiture)

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeSam 30 Sep 2017, 01:26

Je dirais surtout TJ pour la dernière ! (ça me rappelle un peu ma propre mère, que j'ai un peu de mal à typer - elle-même se verrait vraiment comme une F)

Disons 2 anecdotes sur le ISTJ 1 Sp :

- Une qui passe une grande part de son temps libre à faire le ménage (sachant qu'elle travaille, elle est cadre). C'est assez incompréhensible pour moi. Elle repasse tout aussi, même les sous-vêtements.

- Un autre, dont mon père me disait qu'il avait un jour organisé des vacances qu'il devait passer seul dans sa maison à la campagne. Il avait tout organisé avec un emploi très précis, à la minute près (du type 8h: lever, 8h10 petit déjeuner, etc). Et son verdict : "Tout s'est passé comme prévu ! C'était parfait !"

Les deux ont tendance à détester tous les films qui ont trait à l'imaginaire et qui ont beaucoup d'effets spéciaux aussi (surtout les films d'action), et jugent que "c'est n'importe quoi".
Revenir en haut Aller en bas
Sasuke-sama
Aucun rang assigné
Sasuke-sama

Type : IST
Age : 30
Lieu : .
Inscription : 13/07/2017
Messages : 138

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeSam 30 Sep 2017, 02:26

bof ça fait + F car au fond entre leur famille et leurs travail ils passent + de temps dans leurs fonctions F et donc ils ne deviennent précis et minutieux qu'en de rares occasions, ou pour des choses comme le ménage, les vacances, etc... c'est + F pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeSam 30 Sep 2017, 10:34

Sans vouloir retyper ma mère sur ce topic, brièvement pour moi ma mère est ESTJ, car si elle devait-être F ce serait ESFJ et elle n'a rien de Fe. Elle est égoïste (même si pense le contraire), elle fait passer ses besoins avant celui des autres (même si elle peut également se "sacrifier"), elle ne recherche pas du tout l'harmonie autour d'elle, elle n'a aucune diplomatie (sauf lorsqu'elle le veut, ce qui n'est pas souvent), elle veut tout contrôler et dominer et elle a un côté très brut, très Te, direct et agressif.
Je l'ai déjà entendu dire qu'elle avait du mal avec ses sentiments et aussi qu'il fallait être logique et pragmatique.
Elle a beaucoup de Fi par contre dans ses créations personnelles et ce qu'elle aime en général correspond pour moi à l'axe Te-Fi.


Apocalypse a écrit:

- Une qui passe une grande part de son temps libre à faire le ménage (sachant qu'elle travaille, elle est cadre). C'est assez incompréhensible pour moi. Elle repasse tout aussi, même les sous-vêtements.


Lol ça correspond bien à ma grand-mère ISFJ (mais parce qu'elle est maniaque), par contre ma mère est assez feignasse dessus, par contre lorsqu'elle repasse, elle fait aussi les sous-vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeSam 30 Sep 2017, 11:39

Luna a écrit:
Sans vouloir retyper ma mère sur ce topic, brièvement pour moi ma mère est ESTJ, car si elle devait-être F ce serait ESFJ et elle n'a rien de Fe. Elle est égoïste (même si pense le contraire), elle fait passer ses besoins avant celui des autres (même si elle peut également se "sacrifier"), elle ne recherche pas du tout l'harmonie autour d'elle, elle n'a aucune diplomatie (sauf lorsqu'elle le veut, ce qui n'est pas souvent), elle veut tout contrôler et dominer et elle a un côté très brut, très Te, direct et agressif.
Je l'ai déjà entendu dire qu'elle avait du mal avec ses sentiments et aussi qu'il fallait être logique et pragmatique.
Elle a beaucoup de Fi par contre dans ses créations personnelles et ce qu'elle aime en général correspond pour moi à l'axe Te-Fi.

Il n'était pas question de les retyper ! ^^J'établissais juste des parallèles. La mienne a un rapport ambivalent à l'égoïsme, je pense qu'elle est 2 (mais une 2 extrêmement assertive). Elle estime faire beaucoup pour les autres (sans qu'on lui demande rien) et tend à avoir du ressentiment car elle estime ne pas recevoir assez en retour. Elle me semble moins brutale que la tienne.


Sasuke :

Autant la fille pourrait être Fe (mais je la vois un peu trop carrée pour ça, le Te-Fi fait quand même plus sens à mon goût), autant l'homme est un 100% TJ, ultra pragmatique avec ce côté brut de décoffrage. Il a un penchant intellectuel qui peut même assez facilement le faire passer pour un INTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeMer 15 Nov 2017, 11:47

Je connais pas de ISTJ (ou pas que je sache) Sad

J'ai une copine ISFJ, elle fait souvent le coup du "je peux pas j'ai ménage" aussi. Et elle a tapissé son appart d'images de sa région d'origine.

Et un pote ESTJ qui accumule une quantité astronomique d'objets de toutes sortes. Il rêve d'être brocanteur (ou plutôt, il a planifié de l'être dans 10 ans, quand il aura suffisamment de stock et d'argent de côté).
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 15:10

Caféine. a écrit:

Et un pote ESTJ qui accumule une quantité astronomique d'objets de toutes sortes. Il rêve d'être brocanteur (ou plutôt, il a planifié de l'être dans 10 ans, quand il aura suffisamment de stock et d'argent de côté).

Ma mère aurait également aimé être brocanteuse, si on devait le relié à une fonction, ce serait le Si. J'aime également accumulé des objets, mais dans un même temps, j'aime les espaces purs, zen, minimaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anecdotes ISTJ pur jus Empty
Message(#) Sujet: Re: Anecdotes ISTJ pur jus Anecdotes ISTJ pur jus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Anecdotes ISTJ pur jus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MBTI et anecdotes
» Quelques anecdotes croustillantes (hihi je suis un peu espiègle) sur Georges Gurdjieff
» Description des ISTJ
» INTJ / ISTJ
» Amie ISTJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ISTJ - L'Inspecteur-