Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Enneagramme et morphopsychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 01:28

Il serait intéressant de noter ce que vous avez remarqué couramment sur le visage de chaque profil >Smile

L'enneagramme 1 : je remarque souvent "lèvre fine", "peau ridée", "petit yeux", "yeux légérement enfoncée", "cadre assez large", "le 3éme étage avec le bout du menton un peu plus vers l'avant".
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 02:02

Tu n'aurais pas un peu plus précis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 02:29

Ah donc l'ennéagramme définit aussi à quoi tu ressembles et quand tu vas pisser ?

Il m'intéresse beaucoup ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 11:39

Pour l'expression du visage neutralisée et les tensions musculaires faciales, j'ai toujours été OK mais de là à généraliser ça à des menstruations, c'est ce que j'appelle avoir du cran.

Quand serait-il alors de deux frères/soeurs jume(aux/lles) ?

Voir simplement de frères et soeurs qui partagent quand même 50% de leur phénotype.
Revenir en haut Aller en bas
Sémélé
Aucun rang assigné
Sémélé

Type : Fe, 1w2
Age : 31
Lieu : Paris
Inscription : 03/03/2013
Messages : 23

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 11:54

Ahahahahahah pas mal la définition du 1. Je pense qu'on peut pas faire plus opposé à mon physique.

(Inutile de préciser que je trouve que ça n'a pas de sens de faire de la pseudo morphopyschologie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 12:41

Sémélé a écrit:
Ahahahahahah pas mal la définition du 1. Je pense qu'on peut pas faire plus opposé à mon physique.


AH t'es du genre pulpeuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 13:37

Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 13:37

LeConnardDuFond a écrit:
Ah donc l'ennéagramme définit aussi à quoi tu ressembles et quand tu vas pisser ?

Tu veux dire, comme le MBTI?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 20:46

Speed Gavroche a écrit:
Tu veux dire, comme le MBTI?
Si c'est ta compréhension du modèle, je confirme que je préfère parler avec des gens qui savent de quoi ils parlent silly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 21:21

LeConnardDuFond a écrit:
Speed Gavroche a écrit:
Tu veux dire, comme le MBTI?
Si c'est ta compréhension du modèle, je confirme que je préfère parler avec des gens qui savent de quoi ils parlent silly

Ouais Speed, il faut mettre des balises [troll][/troll] quand tu plaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 13:20

Attention, rien ve nous oblige à y croire, tout ça c'est de ma propre expérience...je viendrais rajouter plus tard ou rectifier.


Typologie :
Lympathique :
Digestif :
Sanguin : 3
Respiratoire : 3
Musculaire :
Bilieux : 3 ou 1
Cérébral : 5
Nerveux : 5

Centre :
Etage cérébral dominant : (5,6,7)
5 : ectomorphe
6 : ectomorphe ou endomorphe ou mésomorphe
7 : Ectomorphe-endomorphe

Etage du cœur dominant : (2,4,3)
2 : endomorphe
3 : Mésomorphe
4 : ectomorphe-mésomorphe ou ectomorphe

Etage instinctif dominant : (8,1,9)
8 : mésomorphe
9 : endomorphe
1 : endomorphe-mésomorphe

Enneagramme profil :
Centre mental
5 :
-Lèvre fine
-Etage cérébral dominant
-Yeux enfoncé
-Yeux petit
-Bouche peu large
6 :
-
7 :
-Lèvre pleine
-Yeux grand
-Yeux pas du tout enfoncé
-rétraction-latéral
-Bouche très large
Centre émotionnel

2 :
-Lèvre pleine
-Rétraction latérale
-Bouche très large
3 :
-Lèvre fine
-Rétraction latérale
-Bouche large
4 :
-Yeux grand
-Lèvre pleine
-Tête jeune
-Peau fine
-Bouche peu large

Centre instinctif :
8 :
-Lèvre fine
-Peau actif
-Cadre large
-Bouche large
9 :
-Lèvre pleine
1 :
-Lèvre fine
-Bouche peu large


MBTI :
ISTJ :
-Lèvre fine
-Bouche peu large
-(visage peau sec ?)

ISFJ :
-Lèvre fine

ESTP :
-Cadre large
-Rétraction latérale
-Lèvre fine
-Bouche large

ESFP :
-Yeux grand
-Yeux non enfoncé
-Bouche vers l’avant
-Bouche très large

INTJ :
-Yeux petit
-1ER etage cérébral dominant
-Lèvre fine
-Bouche peu large

INFJ :
-Peau douce
-(étage cœur dominant ?)
-Lèvre pleine

ISTP :
-Lèvre fine
-Visage allongé
-
ENTP:

ENFP :
-Bouche large

INTP:
-Yeux étage dominant
-Yeux enfoncé

ESTJ:
-Cadre large
-(Visage peau sec ?)

ENTJ :
-Cadre large
-Lèvre fine

ISFP :
-Peau douce
-Tête jeune
-Yeux plutôt grand
-(Etage cœur dominant ? must see)


INFP :
-Cadre large
-Lèvre pleine

ESFJ :
-Lèvre pleine
-Joue pleine
-Rétraction latérale
-Bouche large
-Visage jeune

ENFJ :
-Lèvre pleine
-Bouche large
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 13:38

Citation :
9 :
-Lèvre pleine

INFP :
-Cadre large
-Lèvre pleine

Ca parles de quelles lèvres?

...

(Non parce que parfois on a la lèvre du dessus qui est très fine, et celle du bas très pleine.) (enfin sur la même bouche je précise)
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 19:26

Tu te trompes, un 7 est toujours ectomorphe.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 22:04

En terme général les deux lèvres. Il y a des lèvres pulpeuses et les lèvres minces on peut reconnaitre si on a les yeux aiguisés.
Après il peut y avoir différent degré entre lèvre au dessus et lèvre du bas mais une lèvre mince et en bas une lèvre pulpeuse c'est du jamais vu.


Un 7 simplement ectomorphe, ça parait bizzare vu le social talk qu'ils ont.


Après d'après un auteur :
Selon les termes de la typologie de Sheldon, les individus de l'énnéatype 7 ont tendance à être majoritairement ectomorphiques, avec une composante secondaire endomorphique, mais dans l'ensemble ce sont ceux qui paraissent offir la distribution la plus équilibrées des trois composants. Cela concorde avec une personnalité dans laquelle les intérêts intellectuels et spirituels coexistent avec une tendance sociale extravertie et une attitude globale active voir agitée. La disposition constitutionnelle, qui se traduit dans cet équilibre entre les orientations intelectuelles, émotives et actives, est peut-être ce qui explique l'intuition de l'énnéatype 7 (comme le souligne Jung en décrivant ce type). Cependant je considère comme probable que le type 7, caractérisé par une haute capacité stratégique, est le résultat de facteurs de fonds, et notamment d'une bonne dotation intellectuelle associée à une capacité verbale génétiquement déterminée. Ainsi, comme la position d'affrontement avec l'autre paraît naturelle pour ce lutteur inné qu'est l'énnéatype 8, il est logique et naturel que pour s'ouvrir le chemin de la vie, quelqu'un de fin et d'habile avec les mots fasse valoir ses capacités à trouver une explication à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 01:12

Moi je suis total ectomorphique, j'ai l'air jeune et j'ai les lèvres plutôt pulpeuses donc même si je crois pas à ta typologie, ça correspond quand même pas mal.

Estime-toi chanceux.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 09:57

FirstKiss a écrit:
La disposition constitutionnelle, qui se traduit dans cet équilibre entre les orientations intelectuelles, émotives et actives, est peut-être ce qui explique l'intuition de l'énnéatype 7 (comme le souligne Jung en décrivant ce type).

Ah bon, Jung connaissait l'ennéagramme ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 17:15

µ Cephei a écrit:
FirstKiss a écrit:
La disposition constitutionnelle, qui se traduit dans cet équilibre entre les orientations intelectuelles, émotives et actives, est peut-être ce qui explique l'intuition de l'énnéatype 7 (comme le souligne Jung en décrivant ce type).

Ah bon, Jung connaissait l'ennéagramme ? Suspect

C'est sûr que comme l'Ennéagramme s'est élaboré dans les années 70, a fortiori tel qu'il l'est maintenant avec les 9 Types, on ne peut que douter de ce genre de propos silly
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 21:08

Il me semble que c'est beauuuuuuuuucoup plus ancien; sur le site officiel, dans le livre qui est mis à disposition en PDF, il explique ses origines (plusieurs millénaires, transmission essentiellement orale, puis pré-modélisation par différents chercheurs, avant d'aboutir à la version actuelle relativement récente.

http://www.enneagramme.be/fr/decouverte/un-modele-de-personnalite-complet/origines-et-historique-du-modele

Les origines de l'ennéagramme, que certains font remonter à Pythagore, sont incertaines. Présent dans le soufisme (mouvement mystique de l'islam), il est enseigné par Gurdjeff au début du 20e siècle, puis par Oscar Ichazo au Chili dans les années '50? Le professeur Claudio Naranjo (toujours actif aujourd'hui) le confronte durant années '70 avec succès aux catégories de la psychiatrie classique, ce qui permet son essor dans les milieux universitaires américains.

Pour quelqu'un de passionné par les différentes cultures & traditions, la notion d'inconscient collectif, les archétypes, j'imagine donc qu'il a du en entendre parler quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 21:16

Oui, c'est plus ancien mais avant c'était pas aussi structuré il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 22:42

Il ne faut pas confondre l'émergence de la figure géométrique, avec son évocation dans le domaine de la psychologie, son introduction dans le domaine avec le début des recherches, et la théorie de l'Ennéagramme avec les différents types de personnalités. Ce sont des étapes voire des choses assez distinctes. Dès lors, j'ai du mal à croire que l'on pouvait pas parler de Type 7 à l'époque de Jung, et encore plus qu'il se soit lui-même investi dedans en commentant...
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 23:57

Le texte que j'ai pêché vient de l'auteur Claudio Naranjo.



Sinon pour revenir à un paragraphe, je vais précisé et rectifié quelques trucs pour être sûr que ça soit bien compris . :


L'étage dominant sur le visage est un indicateur du CENTRE (mental, émotionnel, instinctif). C'est des choses tape à l'oeil, les visages peuvent avoir 3 étages égals, ou 2 étages égals, mais là c'est plus difficile à savoir, dans mon cas je décris seulement 1 étage dominant sur le reste, on sait d'emblée le centre.

D'après mon expérience :

Par exemple avec un étage cérébral dominant :
-Si tu vois un étage cérébral dominant et qu'il est ectomorphe = profil 5
-Si tu vois un étage cérébral ectomorphe = 6 conservation, endomorphe = 6 social mésomorphe = 6 sexuel.
-Pour le 7 là d'après mon expérience c'est totalement différent, il s'agit bien d'un cérébral mais sans l'étage cérébral dominant parce que c'est pas un chercheur rationnel mais un hédoniste matérialiste.
Un petit schéma explicatif :
http://www.noelshack.com/2013-15-1365974932-2012-09-01-06-59-28-320.jpg
Il y a deux extrémités à regarder, l'un aux sourcils et l'autre au bout du menton. Sur la photo les deux points sont à égales extrémités. Si le point du menton est plus avancé que le point du sourcil = registre de l'action (profil 3 très souvent). Si le point du sourcil est plus avancé que le menton = registre de la pensée. Le profil a le registre de la pensée très souvent, on retrouve ça aussi dans la rétraction frontale.



Etage du cœur dominant : (2,4,3)
Si tu vois un étage du coeur dominant avec une structure endomorphe : profil 2
Si tu vois un étage du coeur dominant avec une structure mésomorphe : profil 3
Si tu vois un étage du coeur dominant avec une structure éctomorphe(conservation, social je crois) ou ectomorphe-méso (sexuel je crois) : profil 4.


Etage instinctif dominant : (8,1,9)
Si tu vois un étage instinctif et mésomorphe : profil 8
Si tu vois un étage instinctif et endomorphe : profil 9
Si tu vois un étage instinctif et meso-endo : profil 1

c'est des pistes, ne pas prendre ça comme quelque chose d'acquis, mais de mon expérience j'ai vu ça de mes propres yeux.

D'autres choses intéressantes c'est de voir les étages réprimés, en principe un étage instinctif réprimé il est plus petit que les deux autres ou sinon le point d'extrémité du menton est reculé par rapport à celui du sourcil.
Par exemple je suis profil 4 sexuel donc je suis ecto-meso, étage dominant du coeur et j'ai une rétraction frontale donc le point du menton en arrière et le point du sourcil plus avancé. Donc je suis dans le registre de la pensée qui caractérise bien mon profil 5, mon centre instinctif comme le profil 4 et 5 a tjrs eu comme faiblesse est le plus réprimé.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 00:12

Pour les yeux enfoncés je voulais être clair :
http://www.noelshack.com/2013-16-1366495622-2012-09-01-05-04-31-069.jpg

En général une personne qui est introvertie a les yeux plus enfoncés et une personne extravertie pas enfoncée.
Les yeux enfoncés sont des signes de souffrances, l'introvertie est plus sensible donc c'est logique.
Par contre quelques fois il y a des yeux enfoncés sur des personnes extraverties comme les profils 3w4 très souvent dû à des périodes de souffrances, dépressions.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 00:24

Aussi j'ai remarqué que les types rationnels avant les sentiments ont les lèvres fines(caractéristique des gens sérieux, moins émotionnel).
-ISTJ, ESTJ, ESTP, ENTJ, INTJ, ...je dois en oublier, mais moi ça me paraît logique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enneagramme et morphopsychologie Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et morphopsychologie Enneagramme et morphopsychologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enneagramme et morphopsychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Enneagramme
» Neurotransmetteurs & Enneagramme
» Ennéagramme, help!
» Mon ennéagramme
» Le test Enneagramme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-