Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ennéagramme, help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 10:40

Bonjour!

Je me tourne vers vous pour obtenir quelques éclaircissements sur l'ennéagramme...
Ca fait quelques mois que je m'intéresse à cette théorie, mais je n'arrive toujours pas à pleinement comprendre comment elle fonctionne. Disons que je comprends les divers éléments pris isolèment, mais je ne comprends pas comment ils s'articulent, et je n'ai pas de prise sur l'ensemble.

-à quoi se référer en priorité : au type seul? au type + aile(s)? au tritype? type + instinct? Comment est-ce-que tous ces éléments se hierarchisent?

-je ne comprends pas non plus les types en eux-mêmes, je les trouve arbitraires. Autant le MBTI laisse les singularités de chaque personne s'épanouir au sein du type, autant l'ennéagramme me parait... catégorisant.
Déjà je ne comprends pas pourquoi on a défini seulement 9 types de motivation, et pourquoi ceux-là en particulier? Suspect Ensuite, la description de chaque type me parait trop exhaustive, résultat : je n'en trouve aucune qui embrasse parfaitement ma personnalité.

Pour donner quelques exemples:

-Je me retrouve bien dans la passion du 4 (envie), dans son orientation (recherche du beau), mais pas tellement dans sa compulsion...

-A la limite je pourrais me retrouver dans le 5 pour sa soif de la connaissance pour la connaissance, et pour son besoin d'indépendance, mais du coup il y a des pans entiers de ma personnalité qui passent à la trappe...

-Je me reconnais bien dans le besoin de sécurité du 6, mais pas tellement dans son orientation (loyauté vis-à-vis de la communauté), ni dans sa compulsion (peur/obsession des dangers), ni dans sa relation à l'autorité (et en même temps on est tous confrontés aux mêmes alternatives face à l'autorité, non?).

-Je me reconnais dans le 9 et le 1 aussi, mais de façon partielle également.

Peut-être que l'idée que je me fais de chaque type est trop théorique, et que j'aurais besoin d'une approche plus empirique. Le truc c'est que j'ai beau faire des recherches, je retombe toujours sur le même type de description...

En tout cas, mes questions visent moins à contester le système de l'ennéagramme qu'à le comprendre, je ne demande qu'à être convaincue! Wink
Donc si vous avez des conseils pour saisir cette théorie, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 20:52

Wanderlust a écrit:

-à quoi se référer en priorité : au type seul? au type + aile(s)? au tritype? type + instinct? Comment est-ce-que tous ces éléments se hierarchisent?

Le type seul avant tout! Avec l'ailes, à la rigueur. Les ailes nous disent comment se manifeste la compulsion, on pourrait dire qu'elles sont un outil du type principal.
Je dirais que le tritype peut donner une certaine saveur à un type (un 469 sera beaucoup plus doux qu'un 451 qui sera plus sec, ou qu'un 478 qui sera extrêmement flamboyant par exemple), mais il n'est pas aussi primordial que le type principal, qui est à la racine de nos comportement.
Tant qu'aux instincts, ce n'est pas mon point fort non plus... Je dirais qu'il faut les déterminer séparément, même s'ils peuvent influencer un type.

Wanderlust a écrit:

-je ne comprends pas non plus les types en eux-mêmes, je les trouve arbitraires. Autant le MBTI laisse les singularités de chaque personne s'épanouir au sein du type, autant l'ennéagramme me parait... catégorisant.
Déjà je ne comprends pas pourquoi on a défini seulement 9 types de motivation, et pourquoi ceux-là en particulier? Suspect Ensuite, la description de chaque type me parait trop exhaustive, résultat : je n'en trouve aucune qui embrasse parfaitement ma personnalité.

C'est vrai que c'est assez déstabilisant à première vue, mais en fait, ces types sont tous imbriqués de manière très étroites, selon une certaine logique.

Par exemple, il y a trois centres (qui peuvent être reliées à une zone du cerveau):
- centre instinctuel (cerveau reptilien), qui représente l'action (émotion = colère)
- centre émotionnel (cerveau paléo-mammalien), qui représente l'image (émotion = honte)
- centre mental (néocortex), qui représente l'activité mentale (émotion = anxiété)

Et dans ces trois centres, on retrouve dans l'ordre:
- le type de la triade du rejet (2,5,Cool: ils prennent le problème à bras le corps et essaient de tirer le meilleur parti de leur centre (2= amour, 5= mental, 8=action).
- le type de la triade compliante (3,6,9): ils ont perdu contact avec leur centre principal, ce qui fait qu'ils apparaissent comme exactement l'inverse (le 3 a perdu contact avec son image, le 6 avec son activité mentale et le 9 avec la colère), et que leur identité apparaît comme plus floue.
- le type de la triade frustration (1,4,7): ils rejettent littéralement l'émotion de leur centre (le 1 rejette la colère, le 4 rejette son image, le 7 rejette l'anxiété et les difficultés).

Y a aussi les triades réactive (4,6,Cool, positives (2,7,9) et compétentes (3,5,1) qui déterminent comment on réagit face aux difficultés. (je trouve les noms assez parlants pour le coup)

Et la triade en retrait (le moi) (4,5,9), assertive (le ça) (3,7,Cool et compliante (le surmoi) (1,2,6).

Enfin tout est logique quoi.

Pour donner quelques exemples:


Wanderlust a écrit:

-Je me retrouve bien dans la passion du 4 (envie), dans son orientation (recherche du beau), mais pas tellement dans sa compulsion...

Le besoin d'être différent?
Ce n'est pas forcément un besoin d'être noir là où tout le monde est blanc (ce qui est aussi bien 6) ou d'être un papillon de lumière à la Cindy Sanders (ça c'est 2 ou 3), ça part avant tout d'un sentiment, celui d'un manque, l'impression d'être défectueux face au reste du monde. Ce sentiment de manque peut aussi bien se présenter sous la forme d'une attitude hautaine que d'un complexe d'infériorité. Bien que ce soit le noeud du problème, le 4 va chercher à perpétuer cet état de manque plutôt que de s'en détacher, car à ses yeux c'est ce qui fait qu'il existe (sans cela, son identité disparaît).
Après cette différence peut se manifester un peu de toutes les manières possibles, ça ne signifie pas forcément être gothique émo. Par exemple, le fait de se dévaluer perpétuellement peut parfois être une manifestation de la compulsion du 4.

Wanderlust a écrit:
-A la limite je pourrais me retrouver dans le 5 pour sa soif de la connaissance pour la connaissance, et pour son besoin d'indépendance, mais du coup il y a des pans entiers de ma personnalité qui passent à la trappe...

Je connais moins le 5. Mais d'après ce que tu dis j'aurais tendance à penser que ce n'est pas forcément ton type... je miserais sur une aile (mais je peux me tromper!).

Wanderlust a écrit:
-Je me reconnais bien dans le besoin de sécurité du 6, mais pas tellement dans son orientation (loyauté vis-à-vis de la communauté), ni dans sa compulsion (peur/obsession des dangers), ni dans sa relation à l'autorité (et en même temps on est tous confrontés aux mêmes alternatives face à l'autorité, non?).

Peut être es-tu 6, le problème est que beaucoup de monde a du mal à s'y reconnaître parce que de nombreuses descriptions exagèrent les aspects SJ du type, comme la loyauté vis à vis d'une communauté, dans laquelle un NF va souvent peu se reconnaître.
Pour le 6, nous vivons dans un monde intrinsèquement incertain et imprévisible. A partir de là, il va développer une sorte d'état d'anxiété permanente parce que tout est ouvert, un "truc" peut survenir à n'importe quel moment.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 20:59

Apocalypse a écrit:
Le type seul avant tout! Avec l'ailes, à la rigueur. Les ailes nous disent comment se manifeste la compulsion, on pourrait dire qu'elles sont un outil du type principal.
Je dirais que le tritype peut donner une certaine saveur à un type (un 469 sera beaucoup plus doux qu'un 451 qui sera plus sec, ou qu'un 478 qui sera extrêmement flamboyant par exemple), mais il n'est pas aussi primordial que le type principal, qui est à la racine de nos comportement.

Pour moi le tritype n'est pas à considérer de manière secondaire et n'est pas moins primordial que le type principal. C'est une théorie de l'Enneagramme et non pas un élément inférieur dans une hiérarchie de ses concepts. Elle vise justement à pallier le manque de fiabilité qui découle de n'être défini que par un seul type principal, dans la mesure où l'on peut avoir un "pourcentage" proche entre deux ou plusieurs types, et qu'être réduit à un type est alors inapproprié, et que tout le monde utilise tous les centres.

Les Types 8-9-1 constituent le Centre Instinctif, les Types 2-3-4 forment le Centre Émotionnel, et les Types 5-6-7 font partie du Centre Mental. La théorie du tritype permet donc également de prendre en compte cette réalité, celle que l'on utilise tous les centres, et peut donc offrir un "portrait" de la personnalité plus représentatif, plus affiné, chaque tritype étant ensuite "complété" par le type principal qui différencie encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 21:03

Phaedren a écrit:

Pour moi le tritype n'est pas à considérer de manière secondaire et n'est pas moins primordial que le type principal.

Le "tritype" c'est du bullshit complet. A ignorer absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 21:06

Tu peux y adhérer ou non, ça ne change rien au fait que ce n'est ni plus important ni moins important que le type principal, vu que c'est une sorte de modèle alternatif basé sur l'Enneagramme.

Personnellement, je pense que c'est plus représentatif de la réalité et des nuances de notre esprit / comportement que le type seul, sachant que le tritype prend aussi en compte l'existence du type principal prédominant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 21:26

Je trouve ça intéressant aussi, mais il faut relativiser l'importance des autres types face au type principal.
Revenir en haut Aller en bas
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 15:31

Apocalypse, Phaedren et Speed Gavroche, merci pour vos réponses!

Pour les tritypes, j'avais cru comprendre que c'était une sorte de "théorie dans la théorie", comme le dit Phaedren. Bon du coup, je pense que ça n'est pas inconciliable avec l'autre mode de typage, c'est juste une lecture différente de l'ennéagramme, en fait.

Apocalypse a écrit:

Le besoin d'être différent?
Ce n'est pas forcément un besoin d'être noir là où tout le monde est blanc (ce qui est aussi bien 6) ou d'être un papillon de lumière à la Cindy Sanders (ça c'est 2 ou 3), ça part avant tout d'un sentiment, celui d'un manque, l'impression d'être défectueux face au reste du monde. Ce sentiment de manque peut aussi bien se présenter sous la forme d'une attitude hautaine que d'un complexe d'infériorité. Bien que ce soit le noeud du problème, le 4 va chercher à perpétuer cet état de manque plutôt que de s'en détacher, car à ses yeux c'est ce qui fait qu'il existe (sans cela, son identité disparaît).
Après cette différence peut se manifester un peu de toutes les manières possibles, ça ne signifie pas forcément être gothique émo. Par exemple, le fait de se dévaluer perpétuellement peut parfois être une manifestation de la compulsion du 4.

Peut être es-tu 6, le problème est que beaucoup de monde a du mal à s'y reconnaître parce que de nombreuses descriptions exagèrent les aspects SJ du type, comme la loyauté vis à vis d'une communauté, dans laquelle un NF va souvent peu se reconnaître.
Pour le 6, nous vivons dans un monde intrinsèquement incertain et imprévisible. A partir de là, il va développer une sorte d'état d'anxiété permanente parce que tout est ouvert, un "truc" peut survenir à n'importe quel moment.

En fait, pour synthétiser grossièrement la différence entre 4 et 6, les deux ont une "angoisse"/appréhension face au monde, sauf que le 4 pense qu'il porte le problème en lui, alors que le 6 pense que le problème vient de l'extérieur? Si c'est le cas, je me reconnais plus dans le 4 alors... parce que j'ai longtemps trainé un sentiment d'inadaptation, l'impression de ne pas être faite pour l'existence telle qu'elle est conçue par la société. Et même encore maintenant, je ressens un peu ça dans certains domaines (le travail en entreprise notamment). En revanche, je ne me reconnais pas dans ce qui se dégage du profil 6. Même si je la conçois, je ne peux pas dire que l'imprévisibilité du monde conditionne ma façon d'être.
J'ai parlé de ça avec Jicky hier, sur le chat, et nous étions parvenues à la conclusion que j'étais 4w3. Je suis tombée sur cette description :

Spoiler:

et ça me correspond assez bien! Cela étant, les descriptions de 9 tapent un peu là où ça fait mal chez moi silly Notamment le côté procrastinateur et conciliant (même si en grandissant je me suis affirmée). Du coup je me demandais quel point de vue tu avais sur ce type, puisque tu sembles bien t'y connaitre!
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 21:33

Cette description me correspond bien aussi, d'ailleurs à mes yeux ça reconfirme l'aile 3.

Les descriptions du 9 ne tapent pas là où ça fait mal en ce qui me concerne justement, c'est plutôt celles du 4w3 justement qui me font le plus mal (pour le côté un peu hautain et vaniteux que je 'avais pas conscience d'avoir avant de lire ces descriptions).

Le 9 a un tempérament plus optimiste que le 4... Son péché est la paresse. Ces types peuvent se ressembler car ils sont tous deux solitaires, mais le 9 n'a pas ce côté drama-queen qu'ont les 4, et le supportent mal d'ailleurs. Les 4 sont plus réactifs et ont tendance à réagir plus négativement quand quelque chose les contrarient, alors que les 9 vont plutôt relativiser. Bien qu'il puisse se sentir inférieur et différent comme le 4, je dirais qu'il se sent moins séparé du monde qui l'entoure, il a une tendance plus zen à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 10:03

Apocalypse a écrit:

Le 9 a un tempérament plus optimiste que le 4... Son péché est la paresse. Ces types peuvent se ressembler car ils sont tous deux solitaires, mais le 9 n'a pas ce côté drama-queen qu'ont les 4, et le supportent mal d'ailleurs. Les 4 sont plus réactifs et ont tendance à réagir plus négativement quand quelque chose les contrarient, alors que les 9 vont plutôt relativiser. Bien qu'il puisse se sentir inférieur et différent comme le 4, je dirais qu'il se sent moins séparé du monde qui l'entoure, il a une tendance plus zen à ce niveau-là.

Le côté drama-queen me rebutait un peu chez les 4 parce qu'a priori je ne me retrouve pas tellement dedans, et en plus je tolère mal ce genre d'attitude chez les autres. Mais en y réfléchissant, c'est vrai que je peux avoir tendance à dramatiser pour des pécadilles, surtout quand mes proches me déçoivent. Le truc c'est que je ne suis pas du genre à faire des scènes, donc je me contiens tant bien que mal en espèrant secrètement que ces personnes s'aperçoivent quand même de mon état, et réagissent en conséquence. En fait, je pense que si j'étais plus immature et si j'avais moins conscience du ridicule de ce genre de crise, je me laisserais carrèment aller et je serais insupportable silly

Concernant l'aile 3, je me reconnais dans le tiraillement entre "désir de reconnaissance sociale" VS "timidité, procrastination et crainte de l'échec". Par contre je n'ai pas l'impression d'avoir une attitude arrogante et vaniteuse ("diva"), parce que je pense être quand même assez lucide sur moi-même tant vis-à-vis de mes atouts que de mes faiblesses.

En tout cas, si tu es INFP 4w3, tu as le même profil que Robert Smith et Kate Bush! Blasé
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 19:17

Ah? Oui, c'est plutôt classe!

Le 4 peut être drama queen, mais c'est plus proche de ce que tu décris, oui. Il y a à la fois un besoin de reconnaissance et une honte suffisamment ancrée pour empêcher ce genre de crise (sauf en cas de désintégration en 2...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ennéagramme, help!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme, help! Ennéagramme, help!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ennéagramme, help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Enneagramme
» Neurotransmetteurs & Enneagramme
» Enneagramme et morphopsychologie
» Mon ennéagramme
» Le test Enneagramme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-