Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Ennéagramme et tendances somatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 22:24

Type 1

D'une façon générale, j'ai pu observer que les sujets de l'énnéatype 1 sont des pycniques et, dans leurs majorité, des mésendomorphe éctopéniques.

Cependant, il y a des exceptions, surtout chez les sujets du sous-types social, qui ont tendance à être athlétiques, mais sveltes et noueux. J'en conclus que l'agressivité propre à l'énnéatype 1 est sous-tendus par la somatotonie de son tempérament inné.

Type 2

La silhouette de l'énnéatype 2, typiquement plus ronde que celle de l'énnéatype 1, mais aussi plus douce que celle de l'énnéatype 3, nous laisse penser qu'une constitution endomorphique génétiquement déterminée sert de support au besoin viscérotonique d'affection. Etant donné que la beauté physique est plus répandue chez l'énnéatype 2 que chez n'importe quel autre caractère, nous pourions aussi faire l'hypothèse selon laquelle cette beauté physique, allant parfois de pair avec une disposition constitutionnelle joyeuse, est ce qui a été le plus naturellement séduisant chez cet enfant, surtout pour un père ou une mère, eux-même séducteurs.

Type 3

Pour ce qui est de sa constitution, l'énnéatype 3 correspond à une somatotonie, et donc, dans une grande mesure, au mésomorphisme. Dans l'ensemble, la population de l'énnéatype 3 est peut-être la plus mésomorphique, après celle de l'énnéatype 8 et du 6 contre-phobique. Il n'est pas surprenant qu'une constitution athlétique contribue au caractère actif et énergique du type 3. Il me paraît probable que la beauté physique et l'intelligence générale aient pu compter parmis les facteurs qui ont conduit le sujet à l'implicite choix de la vanité comme forme de survie psychologique.

Type 4

Constitutionnellement, l'énnéatype 4 présente dans la grande majorité des cas une structure corporelle ectomésopmorphique (pas aussi ectomorphique que l'énnéatype 5, ni aussi mésomorphique que l'énnéatype 3), bien que parfois il puisse avoir des contours corporels plus rebondis, surtout en prenant de l'âge et surtout aussi chez les hommes. L'hypersensibilité et le niveau d'isolement caractéristique de l'énnéatype 4 sont aussi en accord avec sa cérébrotonie qui constitue la contrepartie de son ectomorphisme. La plasiticité ou capacité dramatique du type 4 (qu'il partage avec les autres caractères qui occupe le devant de la scène hystéroïdes de l'énnéagramme) peut aussi être due à sa dotation constitutionnelle spécifique. Bien que la présence de défaut congénitaux puisse favoriser parfois un sentiment d'infériorité (dans le sens où comme on le dit parfois les boiteux sont envieux), plus communément, c'est la stature ou le manque de beauté physique qui a à voir avec cela. Bien sûr cependant, quelques femmes du type 4 sont extraordinairment belles, et la source de leur envie provient alors de privations et de blessures narcissiques causées par leur entourages.

Type 5

Les individus appartenant au groupe de l'énnéatype 5 sont les plus ectomorphiques de l'énnéagramme, et il est raisonnable de penser que leur dimension cérébrotonique contribue au "choix" de l'isolement comme solution à leur problèmes dans la vie. Occasionnelement, ces personnes présentent des souvenirs de peur associés à une sensation de fragilité physique.

Type 6

Bien qu'il soit possible que pour chaque type de caractère existent des différences constitutionnelle entre les sous-types, cela n'est jamais aussi marqué que pour l'énnéatype 6, dont les trois sous-types appartiennent chacun aux trois composants de Sheldon. Si la variante contre-phobique de l'énnéatype 6 (sexuel), forte et belliqueuse, est de type mésomorphique, la variante évitante ou phobique (conservation), présente une apparence globale plus douce, plus endomorphique, alors que le sous-type fanatique et orienté vers le devoir est typiquement ectomorphique, comme Don Quichotte. Alors que l'éxpérience d'anxiété est universelle durant la prime enfance, il semblerait que ce soit le facteur constitutionnel qui va déterminer si cette anxiété sera combatue par un désir d'être plus grand que les autres et de les intimider (chez les plus agressifs et somatotoniques), par le désir d'établir des alliances de protection réciproques (chez les viscérotoniques), ou encore par le désir de trouver une réponse au problèmes de la vie de façon "cérébrotonique" c'est à dire avec la raison, l'idéologie ou tout autre modèle d'autorité de ce type.

Type 7

Selon les termes de la typologie de Sheldon, les individus de l'énnéatype 7 ont tendance à être majoritairement ectomorphiques, avec une composante secondaire endomorphique, mais dans l'ensemble ce sont ceux qui paraissent offir la distribution la plus équilibrées des trois composants. Cela concorde avec une personnalité dans laquelle les intérêts intellectuels et spirituels coexistent avec une tendance sociale extravertie et une attitude globale active voir agitée. La disposition constitutionnelle, qui se traduit dans cet équilibre entre les orientations intelectuelles, émotives et actives, est peut-être ce qui explique l'intuition de l'énnéatype 7 (comme le souligne Jung en décrivant ce type). Cependant je considère comme probable que le type 7, caractérisé par une haute capacité stratégique, est le résultat de facteurs de fonds, et notamment d'une bonne dotation intellectuelle associée à une capacité verbale génétiquement déterminée. Ainsi, comme la position d'affrontement avec l'autre paraît naturelle pour ce lutteur inné qu'est l'énnéatype 8, il est logique et naturel que pour s'ouvrir le chemin de la vie, quelqu'un de fin et d'habile avec les mots fasse valoir ses capacités à trouver une explication à tout.

Type 8

Les individus du type 8 sont généralement de consitution méso-endomorphique. Ce type d'égo est même le plus mésomorphique de tous, ce qui suggère que le "choix" du sujet pour son style interpersonnel assertif puisse avoir été influencé par sa propre consitution physique. Il est aussi l'un des plus ectopénique, avec un manque de cérébrotonie associée qui peut être considéré comme la source de son attitude hautement extravertie.

On peut sans peine imaginer que l'influence sur la formation du caractère d'un tempérament somatotonique génétiquement déterminé n'est pas simple, mais indirecte. Ainsi, un enfant bruyant ou quelqu'un d'excessivement bruyant dans ses désirs pourra plus facilement provoquer le rejet et les punitions, ce qui stimulera en retour sa propre vindicte et rébellion.

Type 9

Les individus de l'énnéatype 9 sont les plus nettements endomorphiques, (il est rare de trouver les "baleines" de l'Atlas de Sheldon associées avec d'autre caractères) et on peut dire que dans l'ensemble c'est le groupe le plus endomorphique de l'énnéagramme. C'est aussi le plus éctopénique, ce qui pourrait être considéré comme une disposition constitutionnelle au manque d'intériorité du caractère de type 9. Sheldon observe une relation étroite entre la constitution corporelle endomorphique et la personnalité viscerotonique, bien qu'il soit difficile de dire si cette constitution est le fruit du tempérament ou d'un développement secondaire, comme l'affirme ceux qui pensent que le caractère symbiotique naît d'une difficulté rencontrée au cours du développement, durant la phase d'individuation. Cependant il est tout aussi possible que cette même difficulté ait été posée par la constitution physique.




Source: Claudio Naranjo; Ennéagramme, caractère et névrose.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet


Dernière édition par Speed Gavroche le Lun 17 Sep 2012, 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 23:41

"Bien que la présence de défaut congénitaux puisse favoriser parfois un sentiment d'infériorité (dans le sens où comme on le dit parfois les boiteux sont envieux), plus communément, c'est la stature ou le manque de beauté physique qui a à voir avec cela."

Shocked

merci... Pleureur

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 00:16

Desdinova a écrit:
"Bien que la présence de défaut congénitaux puisse favoriser parfois un sentiment d'infériorité (dans le sens où comme on le dit parfois les boiteux sont envieux), plus communément, c'est la stature ou le manque de beauté physique qui a à voir avec cela."

Shocked

merci... Pleureur

Tu oublies la suite

Citation :
Bien sûr cependant, quelques femmes du type 4 sont extraordinairment belles, et la source de leur envie provient alors de privations et de blessures narcissiques causées par leur entourages.

Il y a aussi bien sûr des hommes 4 d'une beauté hors norme qui se trouvent dans une situation similaires.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 16:52

Je suis ectomorphe Type 3, et il doit également y en avoir pas mal dans ce type, vu que le profil ecto se veut en théorie relativement vif et nerveux. J'ai vu que le Type 5 parlait de fragilité physique, pourtant le type ecto est celui qui a le plus d'allonge pour combattre, la meilleure souplesse et la meilleure cardio, et ils peuvent être vraiment taillés musculairement vu qu'ils sont plus secs, bien que ce soit beaucoup plus dur pour eux de gagner en masse et qu'ils n'ont pas la puissance des mésos.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 20:09

Phaedren a écrit:
Je suis ectomorphe Type 3, et il doit également y en avoir pas mal dans ce type, vu que le profil ecto se veut en théorie relativement vif et nerveux. J'ai vu que le Type 5 parlait de fragilité physique, pourtant le type ecto est celui qui a le plus d'allonge pour combattre, la meilleure souplesse et la meilleure cardio, et ils peuvent être vraiment taillés musculairement vu qu'ils sont plus secs, bien que ce soit beaucoup plus dur pour eux de gagner en masse et qu'ils n'ont pas la puissance des mésos.

Les 3 sont surtout associés à la somatotonie, soit un tempérament actif et énergique fortmement corréllé avec le somatype mésomorphique. Alors que l'adjectif "nerveux" accolé à l'ectomorphe est correspond en caractérologie à un caractère peu actif à energie basse dont la nervosité signifie plus la spontanéité que l'activité à proprement parler. Les ectomorphes ont une tolérance faible à l'effort et leurs cérebrotonie les rend peu enclin à développer des qualités physiques comme la force et la souplesse qui sont négligées en faveur de l'activité cérébrale.

Les méso-ectomorphes, sont plus, comme tu dis, souples et taillés musculairement; Je crois que c'est un type aseez répandu chez les 3w4 là ou les 3w2 sont plus méso-endomorphe, et je suppose que tu es plus un meso-ectomorphe (qu'on confond souvent avec ectomorphe) qu'un ectomorphe pur. (je dis ça parce que t'as plus l'air 3w4)

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 20:14

En faite je n'ai pas trouvé la définition d'endomorphique et éctopénique sur internet !
Tu pourrais résumer ce type en un français intelligible de tous lol, étant une 9 ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 20:36

Luna2 a écrit:
En faite je n'ai pas trouvé la définition d'endomorphique et éctopénique sur internet !
Tu pourrais résumer ce type en un français intelligible de tous lol, étant une 9 ça m'intéresse.

Endomorphe ça veut dire plutôt rond, en courbe, avec des tendances ) s'arrondire, voir à grossir rapidement, plutôt costaud aussi. Voir ici: http://www.akelys.com/morphotype/endomorphe.html

Ectopénique j'ai pas trouvé non plus ce que ça voulait dire. Lol Mais apprement ça veut dire sociable, plutôt energique.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 20:50

Speed Gavroche a écrit:


Endomorphe ça veut dire plutôt rond, en courbe, avec des tendances ) s'arrondire, voir à grossir rapidement, plutôt costaud aussi. Voir ici: http://www.akelys.com/morphotype/endomorphe.html

Ectopénique j'ai pas trouvé non plus ce que ça voulait dire. Lol Mais apprement ça veut dire sociable, plutôt energique.

Ok merci à toi : ), sinon ça me correspond moyennement mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 21:54

Speed Gavroche a écrit:
Phaedren a écrit:
Je suis ectomorphe Type 3, et il doit également y en avoir pas mal dans ce type, vu que le profil ecto se veut en théorie relativement vif et nerveux. J'ai vu que le Type 5 parlait de fragilité physique, pourtant le type ecto est celui qui a le plus d'allonge pour combattre, la meilleure souplesse et la meilleure cardio, et ils peuvent être vraiment taillés musculairement vu qu'ils sont plus secs, bien que ce soit beaucoup plus dur pour eux de gagner en masse et qu'ils n'ont pas la puissance des mésos.

Les 3 sont surtout associés à la somatotonie, soit un tempérament actif et énergique fortmement corréllé avec le somatype mésomorphique. Alors que l'adjectif "nerveux" accolé à l'ectomorphe est correspond en caractérologie à un caractère peu actif à energie basse dont la nervosité signifie plus la spontanéité que l'activité à proprement parler. Les ectomorphes ont une tolérance faible à l'effort et leurs cérebrotonie les rend peu enclin à développer des qualités physiques comme la force et la souplesse qui sont négligées en faveur de l'activité cérébrale.

Les méso-ectomorphes, sont plus, comme tu dis, souples et taillés musculairement; Je crois que c'est un type aseez répandu chez les 3w4 là ou les 3w2 sont plus méso-endomorphe, et je suppose que tu es plus un meso-ectomorphe (qu'on confond souvent avec ectomorphe) qu'un ectomorphe pur. (je dis ça parce que t'as plus l'air 3w4)

Le squelette de l'ectomorphe et leur musculature sont plus fins et octroient une meilleure souplesse que les autres types, cela ne fait absolument aucun doute. De même qu'ils peuvent apparaître bien plus sculptés comme Bruce Lee ou Cristiano Ronaldo du fait de cette finesse et de leur quasi absence de masse graisseuse, même si bien évidemment tout le monde a de la graisse.

Les ectomorphes n'ont pas DU TOUT de tolérance faible à l'effort, mais à certains types d'effort, tout comme chacun des autres types. De même, il existe souvent un complexe du fait de leur maigreur initiale, qui fait qu'ils pratiquent moins de sport à la base. Mais il suffit sinon de regarder le sport à la télé pour constater qu'il existe nombre de grands sportifs ectomorphes.

On considère l'athlétisme et la course comme la base du sport, et bien dès le 400m c'est assez dominé par les ectomorphes, genre avec Jérémy Wariner hyper fins, et je ne parle même pas du demi-fond et du fond. Les ectomorphes ont une meilleure allonge (Très utile en sports de combat, beaucoup de super combattants de MMA sont ectos...), sont plus souples et ont une meilleure cardio, même s'ils n'ont pas autant de puissance. L'armée et les commandos d'élite adorent les ectos qui ont fait de la msucu, du sport, qu'ils appellent les "chats maigres", car ils torchent tout le monde en parcours du combattant.

Ensuite, le type méso-ecto est le plus adéquat pour apparaître taillé car il est naturellement plus sec comme un ecto tout en ayant moins de mal a prendre de la masse car aussi méso. Mais un ecto qui dépasse la difficulté de la prise de masse sera parmi les plus sculptés.


Dernière édition par Phaedren le Lun 17 Sep 2012, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 22:03

zut j'sais pu quel type je suis

sinon j'suis grand et mince
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 22:03

Grand et Mince = Sûrement ectomorphe :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 22:06

c'est le type 5 alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 22:11

D'après ce qu'il est écrit, on trouve effectivement davantage de profils ectomorphes dans le Type 5, ce qui doit comporter une certaine part de vérité selon moi.

C'est juste sur ce qu'impliquait la notion d'ectomorphe que je n'étais pas vraiment d'accord. Étant écto qui s'est mis à la musculation et a fait du sport, je me suis beaucoup documenté sur le sujet et je le maîtrise assez, donc il me fallait rétablir l'honneur et la vérité sur notre type :p
Revenir en haut Aller en bas
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Age : 28
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole
Inscription : 21/08/2012
Messages : 102

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 22:22

Speed Gavroche a écrit:

Type 9

Les individus de l'énnéatype 9 sont les plus nettements endomorphiques, (il est rare de trouver les "baleines" de l'Atlas de Sheldon associées avec d'autre caractères) et on peut dire que dans l'ensemble c'est le groupe le plus endomorphique de l'énnéagramme.
Source: Claudio Naranjo; Ennéagramme, caractère et névrose.

Génial tous les 9 sont des obèses, et lol la précision pour les baleines. Mais bon il faut avouer que pour ma part j'étais une petite bouboule étant enfant, je pense en effet que l'on a une forte attirance pour la nourriture.

En revanche si éctopénique veut dire énergique euh pour ma part ce serait plutôt le contraire. Bref cool cet article il est intéressant et contient une bonne part de vérité.
J'aime bien le fait qu'ils utilisent des mots compliqués pour ne pas trop que l'on se vexe haha.

Phaedren a écrit:

De même qu'ils peuvent apparaître bien plus sculptés comme Bruce Lee ou Cristiano Ronaldo

Tranquil les chevilles ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 22:28

C'est un fait, Cristiano Ronaldo et Bruce Lee sont des prototypes d'ectomorphes musclés. Ils sont bien plus secs, donc ils apparaissent bien plus taillés lorsqu'ils font de la musculation. Le mésomorphe sculpté ce sera davantage le guerrier spartiate par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 22:30

bruce lee mesurait 1m67 aussi
donc il devait jouer là dessus

c un peu le contraire de schwarzenegger
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 22:39

Schwarzi à son époque c'était effectivement l'archétype de mésomorphe musclé. Bruce Lee était petit mais ne pesait pas lourd non plus, même si la plupart des ectomorphes sont plus grands, les ectomorphes asiatiques sont plus petits et tous ne sont pas de grandes perches. Mais avant de se muscler il était du genre mince et élancé pour sa taille, et à ne pas avoir un poil de graisse^^
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 22:55

phili a écrit:
Speed Gavroche a écrit:

Type 9

Les individus de l'énnéatype 9 sont les plus nettements endomorphiques, (il est rare de trouver les "baleines" de l'Atlas de Sheldon associées avec d'autre caractères) et on peut dire que dans l'ensemble c'est le groupe le plus endomorphique de l'énnéagramme.
Source: Claudio Naranjo; Ennéagramme, caractère et névrose.

Génial tous les 9 sont des obèses, et lol la précision pour les baleines. Mais bon il faut avouer que pour ma part j'étais une petite bouboule étant enfant, je pense en effet que l'on a une forte attirance pour la nourriture.

Le type 9 c'est : appêtit+fusion+indolence+recherche du consensus, d'arrondir les angles+peur de la séparation, tout ça est lié à l'endomorphisme.

Et sans être tous obèse, je remarque qu'il y a beaucoup de sex-symbol de type 9 réputé pour leurs rondeurs: Beyoncé, Mariah Carey, Janet Jackson, Donna Summer, Paula Abdul pour citer qu'elle.

Il y a aussi des 9 grandes et minces comme Rihanna ou Brigitte Bardot. Tout ces exemples étant des 9w8 Sexuels.

Citation :
En revanche si éctopénique veut dire énergique euh pour ma part ce serait plutôt le contraire.

Les 9 ont beaucoup d'énergie, c'est juste qu'ils ne s'en rendent pas compte et ne s'en servent pas. Very Happy Mais bon, j'ai réfléchi, et je crois que "éctopénique" ça veut surtout dire "tourné vers les autres" se rapportant ici à l'habitude des 9 pour la fusion.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 23:01

[quote="Phaedren"]Schwarzi à son époque c'était effectivement l'archétype de mésomorphe musclé. Bruce Lee était petit mais ne pesait pas lourd non plus, même si la plupart des ectomorphes sont plus grands, les ectomorphes asiatiques sont plus petits et tous ne sont pas de grandes perches. Mais avant de se muscler il était du genre mince et élancé pour sa taille, et à ne pas avoir un poil de graisse^^[/quote

Schwarzi, un vrai 3 celui-là!

Bruce Lee était un 8, curieusement. Et ectomorphique oui.

Sinon, Phaedren, j'insiste, il me semble que les ectomorphes sont particulièrment vulnérables au sur-entrainement. Ce que tu décris te concernant se rapport plus au caractère somatotonique des 3, qu'à l'ectomorphisme. La domatotonie n'exclut pas l'ectomorphisme mais est plus corrélée au mésomorphisme (sans pour autant ressembler forcément à Schwarzy ou Stallone) et je continue à supposer que tu es plus un méso-ectomorphe qu'un ectomorphe pur.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 23:12

Je crois savoir ce que tu veux dire. Effectivement, pour reprendre la phrase que j'avais lue quelque part, l'ectomorphe ne "présente pas de pré-dispositions aux performances sportives qui sollicitent de la force musculaire prolongée et endurante. Il doit veiller à se reposer suffisamment afin de se préserver du surentrainement auquel il est particulièrement exposé". Cela s'explique par leur difficulté à prendre de la masse, ils brûlent beaucoup de calories donc doivent avoir des entraînements courts, et la finesse de leur constitution les rend donc plus sensibles à ça.

C'est pourquoi je parlais de types d'effort. Il est clair qu'un ectomorphe n'a presque aucune chance de perser au lancer du poids où un endomorphe sera meilleur xD, ou bien en aviron par exemple, où l'on demande vraiment un effort de puissance prolongé. Mais il dispose d'autres avantages plus propices à d'autres disciplines, comme tous les types au final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 23:26

Je suis grand et mince, et je correspond mieux à la description du 4 là. Je suis un ectomorphe mesuré.

Je ressemble pas mal à ça, avec les cheveux plus longs et la peau plus claire.
Voilà tout ce que j'avais à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 14:26

Ayahuasca a écrit:
Je suis grand et mince, et je correspond mieux à la description du 4 là. Je suis un ectomorphe mesuré.

Disons plutôt un 5 mesuré, donc qui correspond à la description du 5, mais sans en être la caricature.

Citation :
Je ressemble pas mal à ça, avec les cheveux plus longs et la peau plus claire.

Il a la peau bleue.

T'as la peau bleu claire? Lol!

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 14:37

J'amène de l'eau à ton moulin.

Speed Gavroche a écrit:

Constitutionnellement, l'énnéatype 4 présente dans la grande majorité des cas une structure corporelle ectomésopmorphique (pas aussi ectomorphique que l'énnéatype 5, ni aussi mésomorphique que l'énnéatype 3), bien que parfois il puisse avoir des contours corporels plus rebondis, surtout en prenant de l'âge et surtout aussi chez les hommes.

Tout à fait exact à en ce qui me concerne.
Ectomorphe quand jusqu'à 15 ans, puis - naturellement - de plus en plus mésomorphe par la suite (stature d'adulte stabilisée à 78 kg pour 1m80, soit le physique moyen d'un footeux), avec une tendance grandissante à l'embonpoint endomorphique..

Très vrai aussi pour ce qui est de la blessure narcissique.
Je remarque chez tous les 4 de ma connaissance une forte propension à nourrir des complexes physiques, le plus souvent complétement déplacés. Compte tenu de la facilité avec laquelle l'imaginaire envahit leur perception du réel, ils sont souvent très mal placés pour évaluer objectivement leur apparence physique (Un peu à la façon des anorexiques). Où bien il se perçoivent sous différentes formes idéalisées (déclinaisons potentielles de leur moi sublimés), ou bien à l'inverse, et en compensation de la blessure narcissique à laquelle ils s'exposent, ils se perçoivent littéralement comme des monstres (là je renvoi notamment au film "Elephant man", dont la thématique est éminemment 4).

J'ai par exemple un pote maladivement 4 (et maladivement INFP pour ne rien arranger) qui, en dépit de sa blondeur et sa pâleur, se percevait vraiment comme un vieux bluesman noir, ou bien encore s'imaginait avoir l'apparence altière et la longue chevelure noire d'un Indien d'amérique... Parmi tant d'autre chose, il supportait mal la forme qu'avait pris son nez au cours du développement pubère, bien que celle-ci n'avait vraiment rien de disgracieuse. C'est au point qu'un jour, une fois de plus horrifié devant son miroir, il s'est foutu lui même un coup de poing sur le pif. Bilan: il se l'ai légèrement fracturé, se donnant ainsi une bonne raison objective de se morfondre à ce sujet... Phénomène de compensation typique.

_______________________________________
"On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 19:47

Exil a écrit:

Très vrai aussi pour ce qui est de la blessure narcissique.
Je remarque chez tous les 4 de ma connaissance une forte propension à nourrir des complexes physiques, le plus souvent complétement déplacés. Compte tenu de la facilité avec laquelle l'imaginaire envahit leur perception du réel, ils sont souvent très mal placés pour évaluer objectivement leur apparence physique (Un peu à la façon des anorexiques). Où bien il se perçoivent sous différentes formes idéalisées (déclinaisons potentielles de leur moi sublimés), ou bien à l'inverse, et en compensation de la blessure narcissique à laquelle ils s'exposent, ils se perçoivent littéralement comme des monstres (là je renvoi notamment au film "Elephant man", dont la thématique est éminemment 4).

Tu te rends pas compte à quel point ton post me fait du bien.

Mais même...

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 22:26

Exil a écrit:
J'amène de l'eau à ton moulin.

Speed Gavroche a écrit:

Constitutionnellement, l'énnéatype 4 présente dans la grande majorité des cas une structure corporelle ectomésopmorphique (pas aussi ectomorphique que l'énnéatype 5, ni aussi mésomorphique que l'énnéatype 3), bien que parfois il puisse avoir des contours corporels plus rebondis, surtout en prenant de l'âge et surtout aussi chez les hommes.

Tout à fait exact à en ce qui me concerne.
Ectomorphe quand jusqu'à 15 ans, puis - naturellement - de plus en plus mésomorphe par la suite (stature d'adulte stabilisée à 78 kg pour 1m80, soit le physique moyen d'un footeux), avec une tendance grandissante à l'embonpoint endomorphique..


Très bien!

Il me semble pour ma part que c'est dans le sous-type Social du 4 qu'on trouve la plus forte disparité entre ecto-mesomorphe et endomorphes. Ainsi les 4 Sociaux les plus honteux crispés et nerveux présentent une silhouette nerveuse et etriquée très proche de l'ectomorphe pur (typiquement Jarvis Cocker) alors que d'autres 4 Sociaux était plus du genre expansif, en rondeur et bien charpentés (typiquement Boy George). Il y a aussi les 4 Sexuels, beaucoup plus orientés vers la seduction virile et la competition qui ont parfois l'air de vrai mésomorphes (typiquement George Michael, ou James Dean).




En fait je me demandais si l'ecto-mesomorphisme des 4 ne s'expliquait pas par leur cyclothimie qui d'une part les rend chroniquement insatisfait de leur apparence physique, et donc ne peuvent se contenter d'un corp mésomorphe ou ectomorphe strict mais naviguent entre les deux cherchant souvent à atteindre des critères physiques élitiste, et d'autre part l'alternance entre la somatotonie du 4 envieux et ouvertement agressif et competitif et la somatotonie du 4 qui honteux qui cède à des période d'isolement prolongées, avec également la viscerotonie du 4 en besoin d'affection qui le rend pront à l'endomorphisme.


Citation :
(stature d'adulte stabilisée à 78 kg pour 1m80, soit le physique moyen d'un footeux),

Ou d'un boxeur catégorie mi-lourd.

Hum, je me demandais si il y avait vraiment besoin d'être lourd pour être mésomorphe, parce que j'ai beau être relativement petit et mince (1m75 pour 67 kg) j'ai des épaules et des pectoraux musclés avec une carrure typique en V (de face) et en S (de profil), genre chasseur-ceuilleur comme les mecs qu'on voit dans les films sur la préhistoire.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ennéagramme et tendances somatiques Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme et tendances somatiques Ennéagramme et tendances somatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ennéagramme et tendances somatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon ennéagramme
» Enneagramme
» Neurotransmetteurs & Enneagramme
» Ennéagramme, help!
» Enneagramme et morphopsychologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-