Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 18:59

Voilà, bonsoir à tous.

C'est bizarre, je ne savais pas trop quel titre donner à ma présentation et puis j'ai remarqué que tout le monde commençait par dire son type, du coup, j'ai suivi la foule. Mais ça a un côté bizarre, quand même "kikoo, je suis intp et toi ? ENFP ? Oh d'accord, maintenant je sais tout de toi !". Ah oui parce que quand je dis "fraichement acquise à la cause", hum, ça reste encore à discuter. J'aime bien la théorie de Jung parce qu'elle permet de se faire une idée de soi, des autres, des multiplicités des modèles, c'est intéressant d'arriver à comprendre que les autres, quand on ne les comprend pas, obéissent quand même à une logique qui leur est propre. Mais comme toute théorie qui se base sur une catégorisation des individus, j'ai parfois peur que ça soit trop , comment dire ? intellectualisant. Qu'on finisse par s'amuser à coller sur chacun une étiquette qui deviendra la parfaite grille de lecture pour comprendre l'autre. Grille de lecture de laquelle on en sortira plus, puisqu'après tout, le MBTI est une science, et que toute science est vraie.

Mais bon, voilà, c'était pour introduire un peu mon rapport à tout ça. :study:

Que dire sur moi ? Je suis étudiante dans le domaine des lettres et des arts (je suis d'ailleurs en train d'échouer brillamment ma L3), j'ai 20 ans, j'ai récemment déménagé sur Paris ce qui n'a pas que des avantages, j'adore les sushis, je vais souvent au cinéma parce que c'est un refuge idéal (d'ailleurs je viens de voir The Hobbit, courrez-y !). Je suis une fille qui vit parfois assez mal le fait de ne pas savoir se faire/garder ses amis. Et là tout de suite j'ai faim.

Voilà. Bonne soirée. 🎅
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 19:08

Zdrastvouïte ! (tu parles le russe ?!)

J'aime ta présentation en tout cas Smile

Devotchka a écrit:
Je suis une fille qui vit parfois assez mal le fait de ne pas savoir se faire/garder ses amis.

Qu'est ce qui te pose problème en fait précisément dans ce fait là ? Enfin, t'en connais l'origine aussi ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 19:16

Chasing a écrit:
Zdrastvouïte ! (tu parles le russe ?!)

J'aime ta présentation en tout cas Smile

Devotchka a écrit:
Je suis une fille qui vit parfois assez mal le fait de ne pas savoir se faire/garder ses amis.

Qu'est ce qui te pose problème en fait précisément dans ce fait là ? Enfin, t'en connais l'origine aussi ? ^^
Haha, non, je parle pas le russe, je connais juste "devotchka" par le biais du groupe et parce que mon ex m'avait expliqué que ça voulait dire "jeune fille", et n'étant a la base pas très féminine (et n'associant pas à la russe une féminité de dingue), j'avais trouvé le contraste rigolo. Voilà pour l'explication foireuse.

Concernant l'amitié, j'ai été pendant toute ma scolarité classée chez les "bizus" ou les associaux (accumule le fait d'être obèse + fille de prof + un peu intello et tu as un beau concentré des raisons pour lesquelles je n'ai pas été très populaire Very Happy). Ensuite, j'ai eu une première année de fac formidable avec des amis qui, sans être particulièrement proches, me permettaient de me distraire et de m'amuser. Ils avaient tous un grain de folie et on était complices, ça me suffisait. Puis j'ai changé de licence parce que la licence de lettres et arts m'inspirait et qu'ayant trouvé une certaine stabilité dans ma vie je me pensais prête pour ce genre d'expérience (changer de ville, vivre seule, changement d'environnement). Le fait est que d'une part je ne suis pas sûre d'avoir vécu si bien que ça ces bouleversement, et d'autre part, m'étant sévèrement engueulée avec mon meilleur ami de l'époque juste avant mon départ, je suis arrivée sur Paris en étant sans doute renfermée et déprimée (ce qui me suit pas mal depuis). Du coup, bah, ça n'attire pas les gens (et je ne suis pas forcément attirée par eux).

En synthétique, donc : un beau condensé de "pas assez de matière pour attirer les gens" ; "une incapacité à gérer les conflits qui m'amène, d'une, à ne pas savoir tourner la page, et de deux, à ne pas savoir améliorer une situation périlleuse" ; " pas spécialement de goût pour aller vers les autres non plus."

Pour le reste : merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 19:25

(je suis prise dans un appel conférence pour le boulot où j'écoute d'une oreille pendant que je surfe sur le web, donc j'ai pas toute ma tête pour répondre à ton message mais je vais intervenir dès que possible ! Wink )

(à commencer par : bienvenue !)

(désolée, Chasing, malheureusement tous les pseudos russes ne signifient pas que derrière les gens ont des origines russes... :P )(mon pseudo à moi vient d'une saga de science-fiction)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 19:42

What a Face


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 19:50

Ekaterin a écrit:


(désolée, Chasing, malheureusement tous les pseudos russes ne signifient pas que derrière les gens ont des origines russes... :P )

Ca valait le coup d'essayer :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 19:51

Bienvenue ! : )
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 20:05


Bienvenue à toi Devotchka!

Tu as oublié "INTP" dans les raisons pour ne pas arriver a garder les amis. On est pas des gens super portés sur le social. Bah, ils savent pas ce qu'ils perdent! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 20:08

Bienvenue à toi Devotchka. Au plaisir que tu puisse apprendre à aller plus loin que l'unique catégorisation des gens dans des cases.
J'ai remarqué, ou mon intuition est fausse, que tu veut laisser une part de mystère dans la découverte d'une personne. Je te rassure que même avec maîtrisant parfaitement le modèle, tu verra que derrière, des questions bien plus ardues viendront se poser. C'est là toute la magie du truc.

En espérant ne pas dire de connerie. Smile


PS : T'occupe pas du social, laisse le venir à toi, les autres ne sont pas assez bons pour pouvoir te connaître ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 20:34

Bonsoir!! Et bon app' Wink
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 20:45

Dobro pojalovat!

(Bienvenue en russe pirat )

J'imagine le running gag où tout le monde se met à lui parler en russe... pirat

Bref, bienvenue à toi INTP, tu compenseras peut-être la venue récente d'NFPs en masse pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:00

J'aime bien ta présentation Devotchka, bienvenue parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:26

Tout d'abord merci à tous pour cet accueil ! Ca fait plaisir.

@OdonDeSaintAmand : mais en même temps être porté sur le social et avoir des amis ce n'est pas forcément la même chose, si ? x) Le social ça s'entend a un sens plus général, "se faire une place sociale" ou ce genre de chose, bref, une question de "briller pour l'extérieur", mais avoir des amis c'est un autre plan (il me semble)

@Exterkate : En fait, je ne sais pas si le terme de "mystère" est le bon mais ton intuition est juste. Disons que j'aime l'idée qu'avant de regarder les individus en les catégorisant il est intéressant (mais plus complexe) de les comprendre individuellement Smile.

@Delilah Merci, j'ai mangé des sushi :cheers:

@globo j'ai hésité à apprendre en russe à vrai dire. Mais je suis nulle en langue et après 4 ans de grec ancien je n'en savais toujours pas l'alphabet donc j'ai laissé l'idée de côté. Mais c'est quand même une langue qui me plait donc allez-y ça peut être fun Lol

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:40

Кто говорит по русский ?
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:52

Я говорю по русски.

En effet, ici nous avons besoin de la forme adverbiale et non pas de l'adjectif pirat

Ah ok le topic hi-jacké, il y a un sujet à côté Réalité/Virtuel, marrant de voir que même sur le net les russophones sont des truands pirat
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:54

Oui bon ça va, ça fait 10 ans que j'oublie le russe.. T'es né là bas ou t'as appris la langue ?
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:57

Oh bah c'était pas une critique, c'était pour pimenter le truc pirat

Né en Ukraine, dans la partie orientale donc 100% russophone et arrivé en France à l'age de 10 ans. Et toi donc? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 23:03

Haha né en russie à Jaroslavl, vers Moscou, arrivé en france à 7 ans (oui donc 12 ans que j'cause plus quoi). 👅
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 23:08

D'accord, moi je parle russe à la maison avec les parents donc je n'ai jamais vraiment perdu même si j'ai somme toute gardé le vocabulaire d'un gosse de 10 ans pirat

J'ai pu travailler comme enseignant vacataire brièvement et puis cela fait quelque années déjà que je me fais de l'argent de poche en donnant des cours donc finalement j'ai réappris un peu on va dire, d'où le réflexe de tout à l'heure d'ailleurs pirat
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 10:22

Bienvenue Devotchka !!
Ca à été dit 1000 fois mais c'est vrai chouette présentation !!
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 10:57

bienvenue Devovo !

tu verras on est tous super sympa ici (presque :P)

Je retiens particulièrement la suggestion pour le Hobbit que je vais aller voir surement ce week end !
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 14:29

Devotchka a écrit:
Tout d'abord merci à tous pour cet accueil ! Ca fait plaisir.

@OdonDeSaintAmand : mais en même temps être porté sur le social et avoir des amis ce n'est pas forcément la même chose, si ? x) Le social ça s'entend a un sens plus général, "se faire une place sociale" ou ce genre de chose, bref, une question de "briller pour l'extérieur", mais avoir des amis c'est un autre plan (il me semble)

Le plaisir est pour nous!

Oui, INTP ne veut pas dire qu'on aime pas nos amis, mais à force de fuir les mondanités, on fini par avoir du mal a se faire de nouveaux amis.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 19:42

Bienvenue, Devotchka!

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les travers du MBTI, l'utiliser comme grille de lecture systématique pour catégoriser les gens peut être nocif. J'aime mieux l'utiliser pour mieux comprendre des attitudes que l'on trouve dans la vraie vie sans les comprendre, tout comme pour mieux me comprendre moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 21:36

Salut Devotchka !

Je suis d'accord avec toi et ApocalypsePlease en ce qui concerne l'usage du MBTI. C'est une grille de lecture très intéressante des comportements mais il faut garder à l'esprit que, comme tout modèle, il a ses limites.

Il décrit des tendances générales sans prétendre être une vérité absolue ni tenir compte de l'histoire de chaque personne.

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 01:10

@OdonDeSaintAmand Oui d'accord, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que c'est souvent l'approche qui est difficile.
@Apocalypse Please et @Aïkido : oui voilà c'est un outil mais pas un critère de vérité, à mes yeux. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation d'une INTP fraichement acquise à la cause

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» INTP +1: Présentation
» Présentation d'une Intp
» présentation d'un INTP
» Présentation d'une INTP
» Présentation Dust INTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-