Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Parlez-moi d'amour..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Melololipop
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 33
Lieu : France
Emploi : graphisme
Inscription : 27/11/2012
Messages : 33

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 02:12

Citation :
Sans vouloir être indiscret (oui je sais, ça veut rien dire), quelle place prend "l'amour" dans ta vie?? Parce que tu me dis que tu ne seras pas forcément toujours là pour lui, donc que tes ambitions risquent de prendre le dessus sur votre relation, et en même temps, tu dis que tu es folle de lui

L'amour à une très grosse place, je crois qu'avant c'était la chose la plus importante pour moi, mais en ce moment c'est le boulot. Déjà parce que j'en ai besoin pour être indépendante (donc pour être heureuse) et ensuite parce que je veux tout simplement remplir mes objectifs et être fière de moi.
Mais là en fait ce n'est pas cette ambition soudaine qui bloque, sans rentrer dans trop de détails, (je vais essayer...) il est partit un long moment à l'étranger, donc j'ai déjà du vivre la moitié de cette relation sans le voir. Et une fois rentrée bah voilà que lui aussi traverse sa phase " indépendance pour être heureux " donc avoir un appart et tout le blabla SAUF QUE (et c'est ca qui peut vous faire rater le coche) comme je le disais vous pouvez pas faire les 2 en même temps, j'ai l'impression que quand vous êtes préoccupé par quelque chose, il n'y a plus que ca ! Faut pas tout mélanger, faut régler une chose à la fois.
Donc il ne veut pas construire cette relation tant qu'il n'aura pas rempli le premier objectif.
Et je ne m'imagine pas dans une relation sans le voir autant que je le voudrais, voir quasiment jamais, tu comprends ? Ce serait trop douloureux pour moi...Surtout que je l'ai déjà attendue auparavant !
En plus quand est ce que ce sera réglé ? Dans 2 mois (ce serait bien) ? 2 ans ?...
Donc tu imagine bien que moi à côté, je me dois de continuer à vivre, sans sacrifier trop de choses parce que je ne sais pas quand est ce que tout ca va finir !
(Et cette proposition d'allé à l'étranger est ma solution ultime pour être indépendante, mais crois moi si il y avait pas ce soucis, j'y aurai réfléchis à 2 fois. )


Mais crois moi j'espère vite le retrouver, que ca se termine bien !

Citation :
Et aussi le fait de te lire (ce n'est pas le genre de réponse que j'attendais en faisant ce topic) me fait penser que oui, comme tu dis, l'histoire est surtout de trouver quelqu'un qui accepte/comprenne notre comportement, plutôt que de se projeter loin loin loin...

Haha l'un n'empêche pas l'autre Razz
Et c'était plus moi qui me projetté loin, loin, loin...Très loin. Une fois on s'est chamaillé parce que j'étais stressé sur le fait d'avoir un bébé Rolling Eyes
Bon ce qui est marrant, c'est que comme c'est facile d'interpeller, voir d'irriter votre côté logique vous entrez vite dans une conversation...Sans même vous rendre compte que le sujet de la conversation est ridicule...
Bon voilà je sais que j'allais très très loin et mon côté rêveur le contaminé donc c'était facile de l'embarquer. Même si je te cache pas que parfois c'était un tueur de rêve heiiin non mais parce que tu vois, monsieur parfois se disait " attends là, mes réflexions ne m'ont pas encore amené au résultat comme quoi tu étais la femme de ma vie " mais oui.
Et parfois quand ca me faisait stresser il me disait " Mais je tiens à toi " Mais oui.
Ah et parfois il faisait le fou, mais attention ca rigolé plus...Une fois il m'a mis un coeur comme ca venue de nulle part, capture d'écran directe ! !

J'exagère bien, il me disait souvent des mots doux et plus encore, mais je jure qu'une personne qui n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la bête et qui n'est pas attiré par les armoires difficile à ouvrir, pourrait vite abandonner. D'ou le fait de penser que pour moi l'amour avec de la passion c'est cool, le coeur palpite, on transpire, c'est les jeux olympique, cool, cool...Mais si l'un ne comprends pas l'autre et ne l'accepte pas tel qu'il est ça ira pas plus loin que le stade de la passion, à moins d'aimer d'avoir mal.

Citation :
Mais surtout, surtout, ne JAMAIS changer de place la moindre chose qui traîne chez un INTP!!


Je ne m'y suis pas risquée Praying
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 04:43

Melololipop, je suis à la fois fasciné par ton récit, soulagé par le fait de me dire que construire une relation nous est possible, et abattu par les prérequis que la personne en face doit avoir pour que ça fonctionne...

Tu vas rire, mais l'INTP aspire à une vie simple, et personnellement je pense que ça résonne de manière identique à tous les étages.
Sauf qu'avec toutes nos casseroles aux fesses sur le plan sentimental, quelque chose de pas alambiqué semble juste utopique.

Alors OK, quelque part c'est beau, si on arrive à construire, ça fait un couple riche, tout ça, tout ça, c'est clair qu'on est fiers d'être fiables, de se dissocier d'une masse anonyme de connards de base, mais au final... C'est le 'si', la condition, qui gêne : pour nous avoir 'faut vraiment que la personne en face s'accroche limite désespérément.

Comment on peut demander ça à quiconque ? J'ai juste l'impression qu'une relation entre un INTP et un tiers c'est pas une sinécure et que le moins casse-gueule pour tout le monde, c'est encore de rester dans son coin...

Pour reprendre le début de mon message, j'ai vraiment un mix de sentiments antinomiques qui se baladent dans le bide, là.

Et pourtant je me reconnais dans ce que tu racontes, je pense qu'il y a des points où je pourrais faire des efforts personnellement, mais le problème c'est qu'on sait bien que les efforts seront surtout ponctuels et épisodiques.
"Chassez le naturel, il revient au galop", qu'y disent.

Comment on fait si on veut pas torturer la personne pour qui on fond mais, malgré le fait de savoir ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, ça ne nous correspond juste pas d'agir comme ça, consciemment ou non ?

On est compliqués à comprendre, on n'exprime pas ce qu'on attend de nous. C'est toujours notre problème : à l'aise avec les choses compliquées et les situations inextricables, paumés, angoissés et incapables d'agir pour les choses simples.

Ça pourrait me faire rire, si ça m'angoissait pas à ce point, maintenant... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 21:01

Melololipop a écrit:

Donc il ne veut pas construire cette relation tant qu'il n'aura pas rempli le premier objectif.

Je vois un peu le genre!! Personnellement, je me dis souvent que je commencerai à "chercher" une copine avec qui construire quelque chose à partir de la trentaine....

J'imagine trop les prises de tête liées à "l'avenir du couple", et je crois que c'est ce qui me bloque le plus dans l'idée de me caser avec une fille... Je finis souvent par me dire, "le jour où je serai vraiment amoureux, je foncerai et fini les questions!!", et bien souvent, les occasions qui se présentent dans ma vie tombent à l'eau par manque de réactivité de ma part.... Je me trouve "trop jeune" encore pour me prendre la tête avec la vie de couple, comme si je ne voyais que le côté négatif de la relation....

En fait, plus simplement, je pense que j'attends la fille qui m'arrachera à l'inertie de mes questionnements/doutes.

C'est somme toute assez "drôle" de voir un INTP à l’œuvre dans tes écrits!! Smile Moi qui me croit un peu le "centre du monde" (ce qui je pense, va de pair avec la solitude), j'ai tendance à imaginer les autres mecs INTP relativement seuls dans leurs vies, sans relation de couple stable... De bons gros préjugés à priori, heureusement!!!

Melololipop a écrit:

... je jure qu'une personne qui n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la bête et qui n'est pas attiré par les armoires difficile à ouvrir, pourrait vite abandonner.

Ouille ouille ouille!!! Bonjour la galère de trouver ce genre de fille!!!! En même temps, j'étais déjà au courant de ça.... C'est peut-être pour ça aussi que je passe peu de temps à brasser les rencontres, tellement je sens que la tâche est ardue. Ce qui est finalement très misérable, car c'est pas en restant seul que la perle rare viendra toquer à ma porte...

Hum hum...

J'ai confiance..... le vent tourne toujours tôt ou tard, non??? Et puis, je me dis que si j'arrive à mettre en valeur les pensées qui m'animent, et à trouver un semblant de bien-être, que la fille me comprenne complètement ou non ne sera pas aussi primordial si la communication est bien là.

Oui, c'est bien ça, j'ai l'impression d'avoir d'autres problèmes à régler avant les histoires d'amour. Déjà que j'arrive à être bien dans ma peau serait un atout majeur dans ma façon d'aborder la relation amoureuse... Et le reste devrait couler de source par la suite.

Bon bon bon.... il me reste juste à changer le monde, devenir un grand inventeur, un grand écrivain et un grand homme politique, et je pense que la perle rare me trouvera toute seule....

En écrivant ça, je pense que j'ai encore du boulot avec le "lâcher prise"..... peut-être une clé du Sentiment??

Je pense que lorsqu'on se sent bien, on le sait de tout notre être, non?

Bon, tu as l'air tout-de-même assez confiante en l'avenir, même en sachant que rien n'est joué d'avance, c'est quand même pas mal Smile ... ce côté un peu léger...


LeConnardDuFond a écrit:

Comment on fait si on veut pas torturer la personne pour qui on fond mais, malgré le fait de savoir ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, ça ne nous correspond juste pas d'agir comme ça, consciemment ou non ?

J'ose imaginer qu'il est possible que la personne en question soit elle aussi enclin à faire l'effort de comprendre/accepter notre manière de fonctionner?? La notion d'être "parfait l'un pour l'autre", un peu comme Melololipop et son copain qui s'apportent beaucoup de par leurs différences?

Je suppose que le jour où l'un des deux partenaires d'une relation en aura marre de faire l'effort, ça risque de coincer...

Dur de se rassurer en fait... En tant qu'INTP, on est quand même moins bien armé que d'autres pour gérer ce genre de problème.... Mon idée serait de laisser faire le temps et l'expérience, et de justement moins y cogiter... donc oui, une bonne dose de temps pour ma part silly

Revenir en haut Aller en bas
Melololipop
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 33
Lieu : France
Emploi : graphisme
Inscription : 27/11/2012
Messages : 33

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 00:55

Citation :
Alors OK, quelque part c'est beau, si on arrive à construire, ça fait un couple riche, tout ça, tout ça, c'est clair qu'on est fiers d'être fiables, de se dissocier d'une masse anonyme de connards de base, mais au final... C'est le 'si', la condition, qui gêne : pour nous avoir 'faut vraiment que la personne en face s'accroche limite désespérément.

Je ne peux pas démentir le fait que je sois bien accroché à lui ! Mais j'espères qu'il y a des INTP plus simples...Et faut dire le mien avec les mauvaises expériences derrière ça n'a pas facilité les choses !

Citation :
Comment on peut demander ça à quiconque ? J'ai juste l'impression qu'une relation entre un INTP et un tiers c'est pas une sinécure et que le moins casse-gueule pour tout le monde, c'est encore de rester dans son coin...

Tiens ca me rappelle lui ça, quand il sent qu'il pourra pas me satisfaire, il abandonne ! (enfin, il " abandonne ")
Vous êtes conscient de la difficulté...Et mon INTP culpabilise beaucoup par rapport à ça...

Citation :
Et pourtant je me reconnais dans ce que tu racontes, je pense qu'il y a des points où je pourrais faire des efforts personnellement, mais le problème c'est qu'on sait bien que les efforts seront surtout ponctuels et épisodiques.
"Chassez le naturel, il revient au galop", qu'y disent.

Et oui c'est bien ca ! Mais avec la durée certaines choses sont faisable ! Je me rappelle une fois mon INTP m'a demandé après une longue discussion " C'est parce que je ne te dis pas assez de mots doux " et à ce moment là oui, en plus il était loin donc j'étais à fleur de peau (à traduire chiante)...Il a saisit le truc et a bien fait un effort ! Vous en êtes capable, quand vous comprenez bien le problème et que vous pensez qu'il est réel et non exagéré !
Après il y a bien eu des fois où il m'a dit qu'il allait changer tel chose et qu'il l'a toujours pas fais, je ne lui en veux pas, je sais qu'il veut faire cet effort, mais que comme tu dis, on ne peut pas changer une personne.
Une fois il m'a surprise, il m'a dit qu'il changerait quelque chose au plus vite alors que je ne lui avait rien demandé...Mais là encore, ça coince, parce qu'il peut pas s'empêcher de vouloir d'abord ceci et cela !

Citation :
Comment on fait si on veut pas torturer la personne pour qui on fond mais, malgré le fait de savoir ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, ça ne nous correspond juste pas d'agir comme ça, consciemment ou non ?

On finit toujours par trouver chaussures à son pied Praying
Il y aura toujours des efforts à faire dans une relation (selon moi).
Sans pour autant devenir une autre personne ! !
Et sinon pour les INTP en particulier, si vous n'arrivez pas à changer de mode de fonctionnement, pourquoi ne pas essayer d'inclure l'autre dans ce mode de fonctionnement ?
Ne serait ce qu'un tout petit peu, comme ca la personne auprès de vous ne se sent pas perdue, pourra comprendre et surtout ne sera pas éjecté de la relation...
Moi le mien dés qu'il y a un soucis il m'éjecte de la relation. Pour pas me faire subir ces sauts d'humeur, aussi parce qu'il serait absent mentalement de toute manière, et pour finir parce que quand son soucis sera terminé, il pourra " me reprendre" (oui comme la personne qu'on met en attente parce qu'on a un double appel) et m'offrir ce qu'il y a de mieux.
Aujourd'hui, si ca marche, okay, mais demain, si je me marie avec lui que j'ai des gosses avec etc...Et qu'un soucis lui tombe dessus ! Son système de " je me renferme pour régler mes soucis seul, je te met en attente " ne pourra pas fonctionner...

Mais je suis sure qu'arrivé à cette étape là, vous en êtes bien conscient Smile

Citation :
Ça pourrait me faire rire, si ça m'angoissait pas à ce point, maintenant...

Mais non faut pas ! Je le répète, mais on tombe tous sur la (ou les hein) personnes capable de nous aimer entièrement.
Moi je suis bien contente qu'il me supporte cet INTP avec mes défauts Razz


Citation :
J'imagine trop les prises de tête liées à "l'avenir du couple", et je crois que c'est ce qui me bloque le plus dans l'idée de me caser avec une fille... Je finis souvent par me dire, "le jour où je serai vraiment amoureux, je foncerai et fini les questions!!", et bien souvent, les occasions qui se présentent dans ma vie tombent à l'eau par manque de réactivité de ma part.... Je me trouve "trop jeune" encore pour me prendre la tête avec la vie de couple, comme si je ne voyais que le côté négatif de la relation....

Boooaaarf, le mien savait pas dans quoi il se lançait avec moi hihihi Twisted Evil
À la base on était pas partie pour se mettre ensemble, surtout avec son départ à l'étranger, mais comme quoi...
Et ce qui m'interpelle dans tout ca, c'est que même à 30 ans on peut avoir des soucis, alors quand tu auras des soucis, comme je dis plus haut, ne t'enferme pas trop ! !
C'est tout vous ca, vous aspirez à ce que la vie soit en " ordre " alors qu'elle n'ai jamais parfaitement en " ordre " haha

Citation :
C'est somme toute assez "drôle" de voir un INTP à l’œuvre dans tes écrits!! Moi qui me croit un peu le "centre du monde" (ce qui je pense, va de pair avec la solitude), j'ai tendance à imaginer les autres mecs INTP relativement seuls dans leurs vies, sans relation de couple stable... De bons gros préjugés à priori, heureusement!!!

Oulah oui, le mien était bien actif hein ! Enfin...pas forcément stable, mais en tout cas actif !
Il sait pas forcemment draguer, d'ailleurs il drague pas...Et c'est ca qui nous attire comme des mouches, je dis " nous " je pense que ses ex étaient toutes des des " E "...On aime bien briser les carapaces. Et puis personnellement au début j'étais offusqué du genre " whaaaat ?! Pourquoi on dirait que ce mec n'en à rien à foutre de moi ? ! Shocked )

Hum. Rolling Eyes

Citation :
C'est peut-être pour ça aussi que je passe peu de temps à brasser les rencontres, tellement je sens que la tâche est ardue. Ce qui est finalement très misérable, car c'est pas en restant seul que la perle rare viendra toquer à ma porte...

Ouais, bah ca marché bien pour lui. Ca plus l'humour.
Mais je suis sure que c'est son côté flemmard qui le rend pas très entreprenant aussi Razz
Il avait surement pas envie d'investir de l'énergie dans tout ça...Quel flemmard.

Citation :
Et puis, je me dis que si j'arrive à mettre en valeur les pensées qui m'animent, et à trouver un semblant de bien-être, que la fille me comprenne complètement ou non ne sera pas aussi primordial si la communication est bien là.

Je me trompe peut être, mais j'ai toujours pensé qu'il fallait comprendre, pour accepter.
Donc dans l'ordre ça ferait : communication - compréhension. Et après l'autre personne accepte ou pas de vivre selon ces " conditions ".

Citation :
Je pense que lorsqu'on se sent bien, on le sait de tout notre être, non?

Bah ouais mais le soucis c'est que malgré le bien être, y a ca qui résonne encore :

Citation :
Bon bon bon.... il me reste juste à changer le monde, devenir un grand inventeur, un grand écrivain et un grand homme politique, et je pense que la perle rare me trouvera toute seule....

Razz

Citation :
Bon, tu as l'air tout-de-même assez confiante en l'avenir, même en sachant que rien n'est joué d'avance, c'est quand même pas mal ... ce côté un peu léger...

Bah oui, tu penses que je l'ai péché avec quoi ? pig

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 13:37

Melololipop a écrit:
Et puis personnellement au début j'étais offusqué du genre " whaaaat ?! Pourquoi on dirait que ce mec n'en à rien à foutre de moi ? ! Shocked )

Hahaha!!! trop fort!!!

Madame aurait-elle un petit côté narcissique?? Razz


Melololipop a écrit:
Bah oui, tu penses que je l'ai péché avec quoi ?

Ok!! Je commence à être jaloux du copain de Melololipop....

Tu me préviens si jamais il part vivre ailleurs d'accord? Angel

Une fille qui aime les flemmards, les coffre-forts à ouvrir, les gars qui ont des "choses à régler avant" et j'en passe, vous n'êtes pas assez sur terre!! Wink



Hum... c'est l'heure de ma piqûre... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 17:46

Tu est Sx Krikou ?


La dernière ENFP que j'ai rencontrer, c’était une 3 So/Sx (le So ma pas mal refroidi d'ailleurs, le 3 a donner un gouts de "I'm the prize" aussi pale ) qui s'est évaporé après notre 1ere date Rolling Eyes alors qu'elle me dit encore en fin de date : "On se voit ce soir sur skype"
Au final cette conclusion ma assez déçu, je sais bien que la maturité est pas le point fort des ENFP, mais pas a ce point la Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 18:08

Les ENFP disent souvent "on se voit sur skype" puis oublient peu de temps après, il ne faut pas s'en formaliser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 18:40

Jicky a écrit:
Les ENFP disent souvent "on se voit sur skype" puis oublient peu de temps après, il ne faut pas s'en formaliser Smile
Moui sauf que même après quelques tentatives de reprises de contact, zéro réponse... depuis j'ai lâché l'affaire, mais ça ma fait tout drôle d’être zappé du jour au lendemain comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Melololipop
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 33
Lieu : France
Emploi : graphisme
Inscription : 27/11/2012
Messages : 33

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 19:36

Citation :
Madame aurait-elle un petit côté narcissique??

Haha non pas narcissique ! En plus j'ai du mal avec les compliments et tout Embarassed (mais j'aime bien en avoir quand même haha)
Mais j'ai pas l'habitude qu'on fasse comme si je n'étais pratiquement pas là Shocked

Citation :
Une fille qui aime les flemmards, les coffre-forts à ouvrir, les gars qui ont des "choses à régler avant" et j'en passe, vous n'êtes pas assez sur terre!!

Bah je suis flemmarde aussi alors là c'est pas trop dérangeant haha
Concernant les coffres forts, j'ai toujours pensé que ceux qui ne se dévoilé pas le plus facilement étaient les plus honnêtes et et les plus stables !
Quand vous dites quelque chose c'est pas dit à la légère...
Par contre j'ai pas dis que j'adorer le fait qu'il fonctionne de cette manière mais que je l'acceptais haha
Je suis sure que doit y en avoir d'autres des comme ca, seulement en plus de les trouver faut pas qu'elle soit en mode speed pour vous remarquer !

Et si il part ailleurs je serais tristounette moi...

Citation :
La dernière ENFP que j'ai rencontrer, c’était une 3 So/Sx (le So ma pas mal refroidi d'ailleurs, le 3 a donner un gouts de "I'm the prize" aussi ) qui s'est évaporé après notre 1ere date alors qu'elle me dit encore en fin de date : "On se voit ce soir sur skype"

Excuse moi de devoir te dire ca mais...Si elle s'est pas bougé après c'est qu'elle n'est pas sur toi :/
Moi quand je veux une personne JE VEUX UNE PERSONNE au revoir mon côté " on me voit, on me voit plus " je suis concentré sur ma cible Twisted Evil
Je suis même collante comme nana Razz

Mais il peut arriver qu'on soit à ce moment là hyper speed, dans ce cas là faut juste attirer notre attention, piquer notre curiosité...Et là on court ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 20:50

Bassai a écrit:
Tu est Sx Krikou ?

Mince... je le vois souvent écrit sur ce forum, ou dans les profils de membres, mais je ne sais pas ce que ça veut dire Sx, So ou Sp... Embarassed

Ça fait partie de l'énnéagramme?? Déjà je pense être type 5.

[Edit : je viens de voir ton sujet dans la rubrique énnéagramme, et d'après les définitions, mon sous-type serait celui de la Survie. Donc Sx, So ou Sp du coup??]


Sinon pour ta malheureuse expérience, je dirais un peu comme Melololipop. La fille ne devait pas être assez intéressée, et donc, a préféré couper court.... silent Dur à encaisser quand on espère autre chose.....

(Ça pose le problème de : quels sont les comportements (ex : la fille qui te laisse tomber) typiques de chaque type, et quels sont ceux communs à la plupart des êtres humains?? Après, on en a pour des heures sur ce sujet ^^, pis j'imagine qu'il y a déjà pleins de sujets semblables sur ce forum..)



@ Melololipop

Oui je me doute qu'il y en a d'autres des filles comme ça!!! Rien ne m'empêche de te préciser qu'il y en a d'autres des mecs comme ça aussi!! Razz

Bon j'arrête...... c'est toi qui va finir par me mettre mal à me dire à quel point c'est super entre vous!! C'est comme dire à un clochard ce que c'est chouette d'avoir une maison!! silent Bonjour la frustration!!

Ici je veux entendre soit des INTP qui veulent partager leurs théories, soit des filles CELIBATAIRES, jeunes, jolies, et qui craquent pour les coffres forts silly (pis tant qu'à faire, pour plus de lisibilité, privilégiez les messages privés Very Happy )


Ouhla... faut que je me calme.... bientôt le printemps.... mes médicaments.....
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 21:10

kirikou a écrit:
Bassai a écrit:
Tu est Sx Krikou ?

Mince... je le vois souvent écrit sur ce forum, ou dans les profils de membres, mais je ne sais pas ce que ça veut dire Sx, So ou Sp... Embarassed

Ça fait partie de l'énnéagramme?? Déjà je pense être type 5.


Sinon pour ta malheureuse expérience, je dirais un peu comme Melololipop. La fille ne devait pas être assez intéressée, et donc, a préféré couper court.... silent Dur à encaisser quand on espère autre chose.....

(Ça pose le problème de : quels sont les comportements (ex : la fille qui te laisse tomber) typiques de chaque type, et quels sont ceux communs à la plupart des êtres humains?? Après, on en a pour des heures sur ce sujet ^^, pis j'imagine qu'il y a déjà pleins de sujets semblables sur ce forum..)

C'était une anecdote ^^ , c'est surtout l'effet zapping qui ma déçu même si j'était pas spécialement intéressé par elle (comme dit plus haut), je m'attend a mieux qu'une évaporations venant des NF Wink

Pour ta question, c'est dur a isolé, mais le zapping par exemple, c'est plus typique du ENP (possibilité nouvelle + centre sur l’extérieur + multiples )... apres ta aussi les instinct, les Sx on légèrement plus tendance a flirté que les autres, le numéro enneagramme... soi un truc du genre 2.5M possibilité différente de personnalités.

https://mbti.forumactif.fr/t1030-sx-so-sp (fait le test pui lis les descriptions)

Pour les numero http://www.enneagramme-envolutif.com/formation-enneagramme-profiler.html (test)
http://personalitycafe.com/enneagram-personality-theory-forum/ (descriptions en anglais)
Ta aussi des video sur youtube...


Dernière édition par Bassai le Dim 27 Jan 2013, 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 21:19

Je viens de faire le test, et j'ai obtenu 58% en Sexual et Self Preservation, et 54% en Social...

En fait, j'avais lu les définitions avant, et je me reconnaissais un peu partout aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013, 21:24

kirikou a écrit:
Je viens de faire le test, et j'ai obtenu 58% en Sexual et Self Preservation, et 54% en Social...

En fait, j'avais lu les définitions avant, et je me reconnaissais un peu partout aussi.

Quand tu aura trouver ton numéro, regarde les définitions des variant stacking comme ici (http://personalitycafe.com/type-5-forum-investigator/9160-type-five-variant-stackings.html) , les définitions sont bien faites Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 23:26

J'étais venu il y a quelque mois, me sentant mal dû .. ben à mon type INTP. D'ailleurs le forum a changé, il est plus jolie chapeau !

Depuis, j'ai fait pas mal d'effort, d'énorme effort pour aller vers les autres.

Une fille me faisait du gringue à la fac. Ca me mettais mal à l'aise, elle était bien trop démonstrative à mon goût. Mais d'un autre coté ça me plaisait énormément.

Une ESFJ à vue de nez. Une ESxx en tout cas. J'ai pris mes couilles en main, je l'ai invitée... Et rien. Je comprenais les signaux dix minutes après, je ratais les fenêtres tout le temps; tout simplement parce que je ne les voyais pas sur le coup.
C'est carrément frustrant.

Frustrant de voir, qu'au final, non, on est pas timide, on peut soutenir une conversation avec n'importe qui, une inconnue même. Mais on, enfin... je suis incapable de créer un lien intime avec quelqu'un. D'avoir un semblant de connections émotionnelle.

Après des mois à parler à n'importe qui, à soutenir des badinages de plusieurs heures je ne vois toujours pas de différence entre mon moi d'avant et celui de maintenant. Aucunes progressions. Toujours bloqué.
J'ai asséché toutes les solutions. Pour un INTP, je vois toujours pas la porte de sortie. Réellement pas. Problème insoluble... Et ça fout les boules (())
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 00:09

Ton histoire résonne beaucoup chez moi, j'ai bien vécu la même chose et la même réflexion emplie de frustration.

Pour moi, ça signifie quelque chose : tu as besoin (tout comme moi et a priori comme pas mal de monde... tout le monde ? Wink ) d'une communication informelle avec quelqu'un pour établir une relation.

Ça peut être par compatibilité de fonctionnement, situation où naturellement les 2 se comprennent, mais qui peut vite déboucher sur de la friend-zone à force de se rendre compte de cette super communication "innée". En général, c'est l’œuvre de la fonction Perception majoritaire. Dans notre cas le Ne.
Tu t'orientes alors vers les xNxP (fonction mentale Perception, dans ce cas l'intuition, extravertie dans le doublet Commande)

Ça peut aussi se faire avec des personnes avec qui il n'y a pas de correspondance de fonction, mais dans ce cas ta lenteur (due à ton besoin d'analyser, rendant toute compréhension repoussée à posteriori) empêche la spontanéité.
Ça va prendre quelqu'un en face de plus doué pour le côté relationnel et qui va franchir la barrière de vos différences de fonctionnement en les acceptant pour venir te toucher.
Tu ne t'en rendras pas compte forcément tout de suite, mais ça rendra la relation quasiment naturelle, malgré vos différences.
Mais quelque part... si cette personne fait l'effort de franchir la barrière, c'est que pour elle la "chose" en face en vaut le coup. Wink
Le démarrage est plus lent, mais le "retour sur investissement" des difficultés du début outrepassées plus rapide (mais sans conclusion sur la longévité, problème plus complexe et spécifique à l'équilibre du couple).

La meilleure réponse que je peux donner à ton angoisse de "problème insoluble" est qu'il faut que tu acceptes que tu ne puisses pas construire n'importe quelle relation (dont les plus abouties) avec n'importe qui... Ça va prendre des efforts des 2 parties, et il faut accepter le fait qu'une majorité ne fera pas cette efort, rendant le dépassement de la simple superficialité relationnelle impossible.
Ça réduit la possibilités, mais ta contre-partie c'est que lorsque tu vis quelque chose, la relation a un vrai sens. Tu ne pourras jamais structurellement être un douchebag.

Le Si développé pour ne plus "supporter" les conversations anodines mais les intégrer à ton fonctionnement ne viendra que plus tard, et ça ne sera jamais ta tasse de thé naturelle.
Le simple fait que tu indiques que tu les subis indique que tu ronges ton frein. Je ne peux que t'encourager à voir le côté positif de ces conversations "inutile" qui te permettent peut-être de relâcher la pression intellectuelle de temps en temps et de vivre un truc sans "avant" ni "après"

Tu as déjà remarqué le bringue que te faisait cette nana. Ça veut dire qu'elle a mis les doses, parce que pour qu'un INTP s'en rende compte, 'faut vraiment y aller... Shocked
Elle a même "poussé le vice" à tenter de passer la vitesse supérieure.
Y a-t-il encore selon toi possibilité d'un rapprochement en mettant à plat tes faiblesses et le fait qu'elles t'énervent ? Ça peut la faire rire (de toutes façons je pense qu'elle a remarqué le problème...).
Et si c'est la cause d'un éloignement de sa part, ça veut dire que la barrière lui semble trop haute. Pourquoi forcer le truc ? Parce que les occasions sont rares ? Elles ne sont pas plus fréquentes que la répartition de probabilité de trouver une fille "bien" (selon tes standards) dans le lot.
Keep cool. Tu ne crouleras jamais sous les opportunités dans ta vie, mais tu as les moyens de les rendre toutes de qualité. Et ça, ça n'a pas de prix (pour tout le reste, il y a...).

Ne cherche pas à forcer les relations sous prétexte qu'elle sont rare, y a toujours un taux de déchet non-négligeable dans les tentatives. Essaie de comprendre par empathie ce que la personne en face vit. Comprends les miquettes que ça peut leur flanquer et accepte leur décision si celle de s'éloigner est la meilleure.
Mais si la nana reste et te donne une chance, c'est un fort appel du pied pour que tu lui fasses confiance et que tu t'ouvres sur ce que tu vis. Cette marque de confiance, banale en apparence (pour nous... question de point de vue !), produit parfois des effets spectaculaires ! Shocked
Ça tombe bien : la confiance fait partie des ingrédients de base des relations à long-terme (quelque soit leur but). Razz

Tu es très énervé contre toi-même de ne pas pouvoir faire quelque chose qui ne t'es pas naturel.
Tu touches du doigt tes limites. Tu peux certes les travailler, mais il va falloir les accepter parce que ce n'est pas en les repoussant de quelques pouces qu'elles n'existeront plus.
Commence par t'accepter toi avant de demander aux autres de t'accepter. Pis ensuite laisse les autres faire ce choix. Ça ne peut ni ne doit se contrôler...
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 00:27

Aïkido a écrit:
Exterkate a écrit:
Absolument pas, Aikido, j'ai eu des pensées tellement semblables à lui, et je te certifie le fait que je suis INTP.

Avec un tel degré de déconnexion au réel ?

Pareil !
et oui et de plus en plus.


Dernière édition par reset le Jeu 20 Juin 2013, 01:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 00:34

Second Life ?
Avec un peu de porno pour te "reconnecter au réel" de tes instincts ? silly

Ça promet d'être joyeux.
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 01:21

...censuré ...


Dernière édition par reset le Jeu 20 Juin 2013, 01:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 10:13

Citation :
Tu as déjà remarqué le bringue que te faisait cette nana. Ça veut dire qu'elle a mis les doses, parce que pour qu'un INTP s'en rende compte, 'faut vraiment y aller... Shocked

Si tu t'orientes vers une femme XNXP, elle sentira bien qu'il faut que ça soit elle qui "attaque en premier", et pas en mode finesse hein? (enfin je te le souhaite!) (même avis que Mr Connard) (même si tout le monde peut le faire Smile)

Se contenter d'envoyer des signaux en mode phare (au lieu de lampe de poche), ça sera pas assez en effet pour que "ça aboutisse".... et ça va tuer le coeur de notre pauvre INTP quand il le réalisera (10 mn après que la fille soit partie...) (je connais quelques personnes INTP qui enchainent les frustrations de ce type, et qui n'ont pas eu la chance qu'on leur rentre dedans directement, la demoiselle pensant que c'est à l'homme de faire le premier pas, ou tout simplement qu'il n'est pas intéressé vu qu'il ne saisit pas les perches ENORMES (pour elles) qu'elles tendent)

Le langage est source de malentendus silly
Revenir en haut Aller en bas
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 12:00

Citation :
Tu as déjà remarqué le bringue que te faisait cette nana. Ça veut dire qu'elle a mis les doses, parce que pour qu'un INTP s'en rende compte, 'faut vraiment y aller... Shocked

Il y a quoi d'aberrant là dedans ? Si tous les INTP n'y arrivent pas, c'est une bonne nouvelle ! Ca voudrait dire qu'il y a moyen de progresser encore et encore.

Bien entendu, je suis incapable de voir toutes les approches des femmes. Et ce n'est pas parce que je les vois que je me sens capable d'y répondre (ou que j'y réponde de manière adéquate). Mais un INTP n'est pas un autiste, c'est une personnalité normale (enfin dans l'absolue et de manière assez théorique, en pratique par contre...) capale d'empathie et de reconnaître les émotions au moins basiques.

Après, c'est un apprentissage par observation si une femme est comme ça avec soi, et pas avec les autres, bon. On peut toujours se tromper, mais faut oser expérimenter.

Le reste, je te remercie. C'est du bon sens qu'il vaut mieux rappeler quelque fois. Mais même si c'est la vérité, il y a quand même quelques choses d'incongrue, de gênant.

Anedocte marrante avec mon ex : On s'est connu par hasard, c'était une INTJ tendance INTP (elle connaissait le MBTI).
La première journée, on l'a passe ensemble. Pendant au moins 10 heures, on va au musée, on bouffe ensemble, on se boit une bouteille de vin devant la Garonne en pleine nuit (avouez que pour des INTx c'est so romantique) mais il se passait rien, on débattait de chose et d'autre, on déroulait nos théories sur tout et n'importe quoi, mais on arrivait pas à offrir une tension suffisante.

Elle m'invite chez elle. Elle avait pas de chambre d'ami, du coup elle me propose de dormir dans son lit. Encore une fois : Sur le coup, ça me paraissait polis, logique, un peu surprenant mais j'y voyais rien d'intime.

Je dors donc à coté d'elle. Et il m'a fallu une bonne demi heure, après un débat interne pour savoir si c'était réellement innocent ou pas, si ça se faisait d'être si intime au bout du premier rancart pour me lancer (de manière brute du décoffrage en plus) au final, j'ai surtout fait un pari pascalien en me disant que si elle voulait rien, bon tant pis mais que la situation était assez permissive pour me lancer et qu'elle le comprendrait.

Allô. Allô quoi (Very Happy) pour me réveiller il a fallu que je sois dans le lit d'une femme, qui était dans sa période INTJ donc elle aussi sans subtilité.

(Au final, au fur et à mesure de la relation elle est passée INTP, et c'était trop explosif ).



Sérieux. J'ai utilisé la logique pour savoir si la relation pouvait commencer. Qui fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 12:24

Je ne sais pas si j'ai déjà réellement fait ça, parce que je ne me connaissais pas assez avant pour faire attention à la façon dont je résonnais mais ça ne m'étonnerait pas du tout de moi aujourd'hui... En fait je le fais même un peu, si.

Mon problème en tant qu'INTP ce n'est pas que je ne comprend pas quand on me lance des perches, c'est que j'ai toujours le doute, toujours peur de me tromper. Du coup je fais semblant d'avoir rien entendu... Ça m'énerve, j'aurais du être INTJ. Razz
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 12:27

Karmit a écrit:

Sérieux. J'ai utilisé la logique pour savoir si la relation pouvait commencer. Qui fait ça ?
tous les IxTP non ?


Dernière édition par reset le Jeu 20 Juin 2013, 01:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 12:29

Citation :
Sauf qu'une fille, à mon époque, ça ne devait pas bouger d'un poil ! Il parait que la tendance est inversée globalement. Vous confirmez ?

Je n'ai pas l'impression que la tendance se soit inversée. Je dirais plutôt qu'aujourd'hui c'est celui qui veut qui se bouge, mec ou fille.
Revenir en haut Aller en bas
redwitch
Aucun rang assigné
redwitch

Type : INTP
Age : 46
Lieu : Un peu partout
Emploi : Compliquer la simplicité
Inscription : 17/03/2013
Messages : 30

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 12:29

Bonjour,
Je viens de lire (presque tous) vos échanges et j'ai trouvé celà passionnant. J'aime surtout lire le retour d'expérience d'INTPs en couple mais aussi d'autres types qui sont en couple avec un INTP.

Comme j'aimerais l'avis de personnes qui sont intervenues dans ce fil et n'étant pas certains que vous alliez consulter les discussions en cours ailleurs, je recopie simplement un réflexion que je viens de poster sur le sujet que j'ai créé https://mbti.forumactif.fr/t1181p15-couple-intp-esfj-15-ans-deja#31489

redwitch a écrit:
Couple INTP - ESFJ ...15 ans déjà… Aujourd'hui à 12:17
...

Comme bcp d'INTP (j'en ai un peu marre de tjrs parler co si on était tous les mêmes mais bon, force est de constater qu'on a beaucoup de points communs), j'éprouve des difficultés à bouger, à faire, à sortir, à concrétiser... Et je me dis souvent qu'il me faudrait des coups de pieds au cul! ou un coach qui est là pratiquemment en permanence pour me stimuler, me motiver...

Mon couple est en crise et les reproches qui me sont faits sont : je critique beaucoup (négativement) mais ne complimente pas, je parle assez peu et pas du tout de mes sentiments... Bref, vous voyez je crois. Ma femme est en détresse par rapport à cela, très frustrée. Je ne me rendais pas compte que c'était à ce point là mais des discussions assez dures m'en font prendre conscience.

C'est très difficile de me connecter à mon F! Donc j'envisage de me concentrer davantage sur mon S en espérant que cela m'aide à faire des connections avec mon F!

Et j'en reviens à cette difficulté qui me parait pourtant une clé : bouger, faire du sport, voir du monde, expérimenter... Cette difficultée a t'elle été abordée ailleurs? Sinon vous éprouvez la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Parlez-moi d'amour.. Parlez-moi d'amour.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 22:13

Tiens et bien puisqu'on en parle, j'ai une question aux personnes en mode INTP:

Quand vous avez un problème qui vous mine sérieusement, j'ai eu l'impression que ce fonctionnement fait que vous vous repliez sur vous même pour mieux le résoudre (seul le plus possible!). C'est une affaire personnelle avant tout (bon je fais pareil aussi généralement... mais là en étudiant le MBTI je me rends compte que la cause ne serait pas du tout la même)

Attention, je parle de moments ou vraiment ça va pas, sortez les kleenex, le trou noir émotionnellement parlant. Pas de petite déprime.

Maintenant, mettons que votre partenaire (NF ou SF) rencontre la même crise. Avec bien sur un fonctionnement expressif différent.

Faites vous une projection de votre comportement également vis à vis de votre partenaire, même s'il n'est pas dans le même mode? (dans le sens ou vous attendez un comportement relativement similaire?) (ce serait par exemple de se dire "si on emmxxxx personne quand on a soi même un problème, pourquoi l'autre n'a-t-il pas la décence de gérer seul également son stock de mouchoirs, sans demander à ce qu'on lui en tende?")

Comment réagissez-vous face à quelqu'un que vous aimez en mode débordement larmoiement avec des yeux de petshop? (quand de votre coté vous gérez très bien ça sans en faire profiter l'élu(e) de votre coeur... avec les meilleures intentions du monde pour le préserver)

Ca c'était un point très important dans mes relations amicales avec "quelques INTP"... On pouvait se confier énormément, se dire des choses parfois pas très gaies, mais la tête de petshop avec les kleenex, en pleine crise émotionnelle de détresse, hem. C'était tellement évident que ça n'était pas possible, que ça ne me venait même pas à l'esprit...

Citation :
Mon couple est en crise et les reproches qui me sont faits sont : je critique beaucoup (négativement) mais ne complimente pas, je parle assez peu et pas du tout de mes sentiments... Bref, vous voyez je crois. Ma femme est en détresse par rapport à cela, très frustrée. Je ne me rendais pas compte que c'était à ce point là mais des discussions assez dures m'en font prendre conscience.

Mais, j'ai lu par ailleurs des témoignages de personnes (en mode SFJ / NFP) que ça faisait beaucoup souffrir (comme quoi ils ont l'impression du coup que leur ami INTP "ne prends que les bons cotés") Un gros malentendu en résumé?

Comment leur faites-vous comprendre votre fonctionnement? Comment vous font-ils comprendre le leur?

Avez-vous trouvé une méthode qui respecte chacun, et qui permette l'épanouissement sans "sacrifice impossible"? (quand on ne fonctionne pas comme ça, ça s'invente pas... ou alors ça doit être lourd à vivre quand c'est ultra forcé... et ce sera forcément artificiel?)

Est-ce une question de profil uniquement? Ou de "blocages" (qui pourraient très bien se retrouver dans d'autres profils, et être débloqués un jour?) (d'ailleurs, le blocage, est-il inhérent au profil, ou à d'autres causes?)

Si on a envie de changer quelque chose (pour soi) mais que ça ne rentre pas dans "notre profil"... et qu'on y arrive pas... :?:

Ca vous parle ce que je dis les copains/nes INTP?