Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 vos phobies.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 18:23

Je reviens juste très rapidement sur les araignées. Je voulais poster après Aya, mais - je ne vais pas lui bouder son plaisir en le cachant - l'image m'a fichu une belle panique et j'avais peur de revenir poster après ça. Je comprends bien la réaction de Luna... L'image est apparue d'un coup aussi, pour ne rien gâcher. Il m'a fallu bien des minutes pour m'en remettre. Bien heureuse de ne plus voir cette horreur.

Donc, globalement d'accord avec ce qui a été dit sur les araignées, mais je voulais rajouter quelques possibilités.

- Il y a effectivement une hypothèse sur la peur ancestrale. Les hommes étaient plus petits, les araignées sûrement plus grosses, peut-être plus dangereuses, et la peur s'est imprimée en nous, est devenue innée, instinctive. Possible.
- Tout comme il est possible d'avoir été marqué par le potentiel dangereux de certaines araignées et d'y avoir fait des associations mentales difficiles à défaire : une araignée, c'est potentiellement mortel, alors j'ai peur des araignées, même si je sais rationnellement qu'il s'agit d'une infime minorité et que je ne risque pas d'en croiser.
- Il y a bien évidemment la possibilité d'un traumatisme avec une araignée en vedette lors de l'enfance. Une morsure, une mauvaise expérience, ...

- Je pense aussi que c'est le type de phobie qui peut se "transmettre". Ce que je veux dire par là, c'est que si l'un des parents en est phobique, qu'il réagit de manière disproportionné devant une araignée, les premières approches que l'enfant aura des araignées lui signifieront qu'il y a bel et bien une raison de paniquer.
- J'imagine un facteur culturel, l'image transmise des araignées dans notre société occidentale n'est pas glorieuse. Le nombre d'écrits, de films, se rapportant à l'arachnophobie est important. Je ne pense pas que c'est déterminant, mais cela peut participer.

- Le facteur soudaineté a été évoqué, et je pense que c'est un point important. L'araignée se cache sournoisement dans les coins, se glisse dans les interstices, peut se déplacer sur toutes les surfaces, et... se tient là, immobile, à nous regarder fixement, juste avant de foncer vers nous à une allure monumentale. Elle jaillit subitement, de nul part, provoquant la surprise, et la surprise me semble être un facteur clé qui amplifie la peur, la panique.

- Et j'en viens à la symbolique. (Fallait bien s'y attendre...!) On en pense ce qu'on veut, et ce qui est ci-dessus peut très bien être suffisant pour créer une phobie. Il n'empêche que l'araignée, avec ses huit pattes - et précisément huit pattes et non mille - peut évoquer deux corps entrelacés... Plus probant encore, elle représente une femme qui dévore, qui tisse sa toile autour de nous, tend un piège et renvoie à une mère étouffante, possessive, intrusive. Une mère dévorante. De manière plus générale, elle peut représenter la féminité. (Et en plus, Odon a l'air de bien aimer ces bestioles silly ) Je n'exclue pas tout autre symbole, qui serait personnel à l'individu, à ses associations, son vécu, habilement transformé par son esprit.

Bref, j'y vois un aspect multifactoriel à cette phobie. À chacun de voir ce qui lui parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 19:10

Sépia a écrit:

- Le facteur soudaineté a été évoqué, et je pense que c'est un point important. L'araignée se cache sournoisement dans les coins, se glisse dans les interstices, peut se déplacer sur toutes les surfaces, et... se tient là, immobile, à nous regarder fixement, juste avant de foncer vers nous à une allure monumentale. Elle jaillit subitement, de nul part, provoquant la surprise, et la surprise me semble être un facteur clé qui amplifie la peur, la panique.


Ah horrible ce passage ! C'est bien ce que je déteste chez elles, et rien qu'imaginer une araignée planqué dans un interstice ou entrain de se déplacer à une allure folle, brrr ! Et puis en plus de ça je ne les trouve pas jolies, elles me font trop peur ! (peut être la peur qui me les rend laide) (vraiment j'ai envie de pleuré en repensant à l'image d'Aya, tellement j'ai eu peur et qu'elle me dégoute ! Sad En plus sur la tchat box il s'est amusé à en mettre pleins de dégueulasses par surprise ! Maintenant je suis encore plus arachnophobes qu'avant, merci Aya !!)

Sinon la peur des araignées à été transmise à ma soeur par ma mère, moi par ma soeur certainement et ensuite ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 19:37

Luna a écrit:
Ah horrible ce passage ! C'est bien ce que je déteste chez elles, et rien qu'imaginer une araignée planqué dans un interstice ou entrain de se déplacer à une allure folle, brrr ! Et puis en plus de ça je ne les trouve pas jolies, elles me font trop peur ! (peut être la peur qui me les rend laide) (vraiment j'ai envie de pleuré en repensant à l'image d'Aya, tellement j'ai eu peur et qu'elle me dégoute ! Sad En plus sur la tchat box il s'est amusé à en mettre pleins de dégueulasses par surprise ! Maintenant je suis encore plus arachnophobes qu'avant, merci Aya !!)
Oui, je crois bien que la peur les rend laides. Quoiqu'il s'agit plutôt pour moi d'un dégoût de leur apparence, une répulsion. Les arachnophiles te diront qu'elles sont magnifiques, belles, fascinantes, attirantes, ... Et divers adjectifs féminins que l'on pourrait donner à une femme aimée.

Tu m'as l'air un peu plus traumatisée que moi - ou alors que je m'en remet bien Smile Il m'a juste fallu un bon moment pour reprendre un rythme cardiaque normal, mais a posteriori, cette peur est tellement ridicule - et cette impression est d'autant plus amplifiée lorsqu'il ne s'agit que d'une vulgaire image - que je ne peux m'empêcher d'en rire. C'est à mon sens le meilleur mécanisme de défense Wink Et Aya devait tellement être satisfait de lui-même que ça ne peut que me faire ricaner de l'imaginer.

Hum, sinon, j'ai bien raison de ne pas m'approcher du tchat à ce que je vois Rolling Eyes

Essaie d'y voir le bon côté des choses... Selon certaines théories comportementales, c'est en étant confronté régulièrement à sa phobie que l'on parvient à s'y habituer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 19:44

Oui j'en ai d'ailleurs ris après coup, ayant eu la sensation de m'être fait avoir ! J'ai d'ailleurs oublié de le précisé dans les mutiples sentiments que j'ai ressenti à la vue de cette araignée ! ^^ Elle aura au moins eu le mérite de me faire sentir existé d'avantage l'espace de quelques instant.
Mais sinon je pense que pour ne plus être phobique, il faut bien se confronter à sa peur, mais s'assurer dans ces moments là que l'on a rien à craindre. Ce n'est pas ce que j'ai ressenti devant cette araignée qui m'est apparue en grand et par surprise !
Elle m'a même rendu d'avantage arachnophobe Sad comme déjà dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 20:11

Ah, je préfère ça ! Smile C'était pour embêter cette photo, faut le prendre tel quel. Et tu ne risques pas d'en rencontrer une similaire dans la vie de tous les jours. Tu as peut-être l'impression que cette phobie est exacerbée parce que c'est encore frais dans ton esprit, mais ça se tassera. Ne t'inquiète pas Smile

En ce qui concerne les théories comportementalistes, je suis quelque peu sceptique et c'est un peu trop Pavlovien à mon goût. Ce que je disais plus haut, c'était plus une tentative de, heu (Oserais-je le dire ?) de trait d'humour de ma part (Diantre !) Il me semble plus probant de comprendre le conflit psychique exprimé par la phobie et de le résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 20:22

Oui c'est surement parce que c'est encore tout frais, j'espère bien avoir moins peur. Mais ma peur est un automatisme, je les crains tellement, que rien ce que l'on pourra dire de positive sur elles (mangent les insectes nuisibles par exemple), ne pourra me les faire aimé ! Seulement toléré... Lol les pauvres. D'ailleurs la peur rend cruelle, je n'hésite pas à dire à mon père de les écrasé, je l'encourage même lorsqu'il veut seulement la prendre par une patte et la remettre en liberté dehors, moi je me dit qu'elle pourrait revenir et en plus de ça entre temps faire des petits ! :S

En fait en moment de crise notre ombre apparait apparemment, ce qui pourrait expliqué que je devienne "cruelle", Te, en souhaitant écrasé l'arraignée afin de m'assurer qu'elle ne revienne pas et ne se reproduise pas, je suis dans la logique dénué de sentiment.
Mais elle n'apparait pas toujours... Je ne sais pas si c'est réellement le signe de sa présence ici. Pourquoi dans bien d'autres moment de crise, elle n'apparait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013, 23:42

À part ma phobie de l'avion, j'ai peur de rien en fait. Dans le noir je stresse + qu'autre chose. Mais j'ai une petite veilleuse. pig

Sinon je comprends pas les gens qui ont peur des araignées. C'est si mignon. Je trouve que les insectes sont des petits robots. Bien sûr qu'il faut se méfier des trucs qui piquent. Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 14:24

Sépia a écrit:

- Et j'en viens à la symbolique. (Fallait bien s'y attendre...!) On en pense ce qu'on veut, et ce qui est ci-dessus peut très bien être suffisant pour créer une phobie. Il n'empêche que l'araignée, avec ses huit pattes - et précisément huit pattes et non mille - peut évoquer deux corps entrelacés...

bah c'est plutôt joli ça non ?

Sépia a écrit:

De manière plus générale, elle peut représenter la féminité. (Et en plus, Odon a l'air de bien aimer ces bestioles silly )

Je préfère être clair au cas où un doute s'immiscerait : je suis nettement plus attiré par une jolie fille que par une araignée

lolilol

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeMer 04 Déc 2013, 05:23

Sepia a écrit:
- Il y a effectivement une hypothèse sur la peur ancestrale. Les hommes étaient plus petits, les araignées sûrement plus grosses, peut-être plus dangereuses, et la peur s'est imprimée en nous, est devenue innée, instinctive. Possible.
http://paleodico.wifeo.com/megarachne.php

certes, cette araignée s'est développée à une période ou l’oxygène était plus abondant et ou les animaux vertébrés prédateurs étaient plus rares (carbonifère)

ça n’empêche pas, il est effectivement possible qu'elles aient été plus grandes il y a quelques milliers d'années.

ton analyse est très juste, je me permet d'apporter mon ressenti :

j'ai longtemps été phobique des araignées, mais à partir de 25 ans environ ça s'est calmé.
à l'époque je ressentait une impression de castration imminente à la vue de ces bestioles que je percevait comme des objets tranchants mobiles et incontrôlables.

la disproportion entre la longueur du corps et la longueur des pattes m'étaient insupportable, inhumain, c'est pourquoi les araignées mastock m’effrayaient modérément alors que les inoffensifs opilions me faisaient paniquer (vous savez ce truc horrible gros comme une tete d'épingle avec des pattes longues et fines comme des aiguilles .... objet tranchant.

j'avais la phobie des clebs aussi qui me paraissaient incontrôlables et envahissants, ça s'est calmé aussi avec le temps.


maintenant ce qui me fait le plus peur (et je suis très surpris de ne pas l'avoir lu dans ce topic), c'est moi-même.
j'ai peur de m'auto annihiler à force de cumuler les compulsion inadéquates, comme par exemple cette impossibilité de m'arréter de penser, d'imaginer, d'extrapoler, ce qui me bousille le sommeil et m'empeche de m'endormir,
cette tendance quasi pathologique à foirer systématiquement tous les RDV et toutes les deadlines qui sont de vrai sources d'angoisse, j'arrive toujours en retard et passe pour un gros enfoiré à cause de ça,
je fais des actes manqués parfois destructeurs juste avant les deadlines, comme si les dates limites étaient réellement des dead-line (l’appellation est tellement parlante)...
je me mets constamment des bâtons dans les roues à grand renforts de procrastination, de négligences administratives, mon incapacité à ranger mon appartement, ces choses font que j'ai terriblement peur de moi, observateur impuissant de mon comportement autosaboteur.
c'est quand même bete de faire ça....


j'ai lu dans ce topic des gens qui ont la phobie des espaces clos et de l'obscurité.
pour ma part, c'est un truc qui me rassure et me repose, des espaces clots et obscurs ou j'ai la garantie qu'on ne viens pas m'envahir dans mon espace vital.

peut-être devrais-je faire de la spéléo, j'envie un peu la tranquillité de vie des vers de terre, je ne pense pas qu'ils soient trop sujets à l'ambivalence affective et comportementale.




_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
guitareFanny
Aucun rang assigné
guitareFanny

Type : INFJ • 9w1
Age : 27
Lieu : LH
Emploi : Social
Inscription : 30/06/2012
Messages : 52

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 15:20

Du noir complet, vraiment le noir totale.
Je sens un pression monter à une vitesse infernal alors je m'immobilise. Ou je cour très vite vers une source de lumière. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être que ça exprime une sorte de forme de peur de l'inconnue.. I don't know.

_______________________________________
"Un esprit sain dans un corps sain"
Revenir en haut Aller en bas
Yviis
Aucun rang assigné
Yviis

Type : INFJ type 5w4 Sx/Sp
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiante
Inscription : 13/10/2013
Messages : 19

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 20:06

De mon côté, j'ai une sorte de peur de me retrouver dans une foule compacte qui danse (ochlophobie, pas pratiques pour aller en boîte de nuit). Et puis pour le reste, plus de stress momentanés que de vrais phobies.

_______________________________________
nationstates.net/hydracountry
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 34
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 18:16

Tiens, et si je dévoilais mes faiblesses juste pour rigoler ?

Bref, donc voici mes peurs:

-J'ai peur de la confrontation physique, l'idée de devoir blesser et de me faire blesser me paralyse. Et si pour X raison je dois me défendre et frapper quelqu'un (ou sur le coup de la colère aussi), je fais une crise de tétanie.

-J'ai peur de tout ce qui peut simuler la détonation d'une arme à feu, et de manière générale, les explosions en tout genre. J'ai appris à supporter les ballons et les feux d'artifice, mais tout le reste me paralyse.

-Ayant eu des expérience avec ce qu'on peut qualifier de paranormal, j'ai peur des fantômes et de la magie noire.
Je ne parle pas de ce qui est fictif bien entendu, mais des manifestation qui en découle.
Revenir en haut Aller en bas
michelineINFJ
Intervenant polémique
michelineINFJ

Type : INFJ 50-55-75-65 - Humanisme charitaire de bienfaisance
Age : 47
Lieu : Var
Emploi : chomeuse non désespérée avec des rentes en caoutchouc
Inscription : 18/03/2014
Messages : 291

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 19:28

- les fascistes

- le mal

- la perversité

voila je pense pas que vous soyez étonné

_______________________________________
***
Nous regretterons bientôt notre manque de vigilance
***
https://www.youtube.com/watch?v=_e1XUnOSxAs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/MicheMicka
Fathou
Aucun rang assigné
Fathou

Type : INFJ
Age : 30
Lieu : Jura
Emploi : étudiant
Inscription : 26/03/2014
Messages : 24

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 09:35

-les cafards (suite à un réveil avec cet individu ^^)

-le noir potentiellement (sa dépend a quoi je pense à ce moment)

-le monde professionnel( peur de ne pas être compétent)

-notre société( au niveau de l écologie,et de ma grande sensibilité envers la violence.)

sa fait un peu tentouze mais j assume Smile

_______________________________________
Ut queant laxis                        REsonare fibris
MIra gestorum                         FAmuli tuorum
SOLve polluti                           LAbii reatum
                  Sancte  Iohannes!
Revenir en haut Aller en bas
michelineINFJ
Intervenant polémique
michelineINFJ

Type : INFJ 50-55-75-65 - Humanisme charitaire de bienfaisance
Age : 47
Lieu : Var
Emploi : chomeuse non désespérée avec des rentes en caoutchouc
Inscription : 18/03/2014
Messages : 291

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 12:33

Ne t'inquiète pas c'est normal tu es un jeune garçon de 20 ans en 2014 et en plus IxFx alors c'est sûr, déja que les jeunes garçons de 20 ans en 2014 même ExTx on se dit "bon, d'accord"..

_______________________________________
***
Nous regretterons bientôt notre manque de vigilance
***
https://www.youtube.com/watch?v=_e1XUnOSxAs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/MicheMicka
Invité
Invité
Anonymous


vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 21:18

.


Dernière édition par fd le Mer 28 Mai 2014, 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syntrionique
Aucun rang assigné
Syntrionique

Type : IN F/T P
Age : 28
Lieu : Dans un labyrinthe infiniment grand
Emploi : Solitaire
Inscription : 26/03/2014
Messages : 31

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 04:06

Les très grandes interactions social
La foule
La hauteur
Ce que je ne comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
Kenza
Aucun rang assigné
Kenza

Type : Sx c'est tout ce que je sais.
Age : 28
Lieu : Casablanca
Emploi : Archi d'interieur/ Artiste peintre.
Inscription : 30/03/2013
Messages : 135

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 15:56

J'ai peur de perdre mes doigts .. je dis ca parce qu il y a des personnes qui ont fait le voeux que je perde mes doigts , parce que je dessine bien .
Sinon j'ai peur aussi des maladies physiques perdre un membre ou l'usage de mes jambes .
J'ai aussi peur des pervers narcissiques et des personnes qui font du mal pour leur plaisir .
ah ouais les seuls insectes qui me font peur c'est le cafard et les fourmis ( en grande quantité ) , a part ca j'aime les araignées , les serpents , les souris , tout sauf les cafards et les fourmis .

_______________________________________
The secret of being boring is to say everything.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 17:12

Friedrich a écrit:
Enfant j'étais hanté par la peur d'un conflit thermonucléaire global. Il m'arrivait de ne pas m'endormir le soir, écoutant chaque son à la recherche de ce qui aurait pu s'apparenter au sifflement d'un missile s'abattant sur Paris.

Énorme  Lol 


- En ce qui me concerne, depuis enfant j'ai toujours eu une certain rapport irrationnel pour les trains en tunnel, ou dehors en nocturne.Non je ne troll pas.
Enfant, je faisais souvent des cauchemars où je me retrouvais dans un tunnel sous-terrain, sur des rails, dans lequel un train/métro m'arrivait dessus ou "m'aspirait". Parfois je l'évitais en me déplaçant sur l'autre voie, parfois non. C'était assez récurrent.
Et aujourd'hui quand je prend le métro ou le train, je ne me sens pas toujours bien. La lumière lointaine, le bruit, la perception d'une machine imposante qui arrive et se rapprochant, ont tendance à me mettre dans un certain état de tension :lol:Je n'ai jamais compris pourquoi puisque je n'ai pas vécu d'événements traumatisant en relation avec ça. La seule explication que j'ai est que les cauchemars de l'enfant que j'étais ont impacté mon esprit au point de faire une sorte d'ancrage par rapport à ça, peut être...Ça peut être éventuellement une peur symbolique concernant des environnements hostiles dont je pourrais être dans l'incapacité d'apprivoiser ou de surmonter.

Pour dériver sur le MBTI, j'ai le sentiment que parfois mon Si réagit de manière irrationnelle et disproportionné par rapport aux éléments extérieurs, comme si je me sentais "oppressé" par les lieux et je peux être une véritable éponge face aux atmosphères des endroits dans lesquels je me trouve, et d'autre fois il me parait totalement inexistant et défaillant car je peux aussi être tellement perdu dans mes pensées et dans mon imagination mentale que j'en oublie parfois où je suis (au milieu de la route par exemple Lol)...
Je ne sais pas si c'est le fait d'être I de manière bien marqué d'où ce rapport à l'extériorité, ou d'une fonction tertiaire mal gérée ou canalisée du fait de son expression relativement récente. Exemple, les salles d'attente chez le médecin, où je suis dans un état de stress et de léger malaise totalement illogique, comme si l'environnement immédiat me provoquait cela parce que mon cerveau fait éventuellement un rapprochement automatique et flou avec des éléments considérés inconsciemment comme négatifs (d'autres personne autours , un médecin, peur qu'il me fasse un reproche :lol:l'attente, les couleurs clairs du mur, peut être d'autres choses...) qui se seraient ancrés dans mon esprit par répétition.

- Je n'aime pas DU TOUT voir les gens se rapprocher d'un vide (balcon, fenêtre, pont, falaise, etc), j'ai toujours peur que la personne que je vois ne tombe, même lorsqu’à première vue il n'y a pas de risque.

- J'ai facilement le vertige. Rien que regarder le ciel en étant allongé sans rien voir d'autres me donne la tête qui tourne. je ne me sens pas du tout à l'aise près du vide, ou simplement la vision même du vide. Je ne sais pas si je pourrais faire un jour du parachutisme, ça me terrifierais. En même temps, l'idée me fascine, le fait d'être seul  en l'air ou dans le ciel doit procurer un sentiment de liberté. Sinon, si j'avais beaucoup d'argent, je prendrais des cours de pilotage puis je m’achèterais un petit avion que je piloterais moi-même. C'est du fantasme Lol
En réfléchissant bien je me dis que ce n'est pas tellement le vide dont j'ai peur mais le fait de ne pas avoir d'emprise sur celui-ci. C'est symboliquement intéressant.

Les insectes ou animaux, je n'ai pas de problèmes. Je n'aime pas les guêpes/abeilles/frelons par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 18:00

Alain, t'es rieur ! a écrit:
- En ce qui me concerne, depuis enfant j'ai toujours eu une certain rapport irrationnel pour les trains en tunnel, ou dehors en nocturne.Non je ne troll pas.
Enfant, je faisais souvent des cauchemars où je me retrouvais dans un tunnel sous-terrain, sur des rails, dans lequel un train/métro m'arrivait dessus ou "m'aspirait". Parfois je l'évitais en me déplaçant sur l'autre voie, parfois non. C'était assez récurrent.
Et aujourd'hui quand je prend le métro ou le train, je ne me sens pas toujours bien. La lumière lointaine, le bruit, la perception d'une machine imposante qui arrive et se rapprochant, ont tendance à me mettre dans un certain état de tension :lol:Je n'ai jamais compris pourquoi puisque je n'ai pas vécu d'événements traumatisant en relation avec ça.
ta naissance as-elle été difficile ?

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 18:29

Lauterwasser a écrit:

ta naissance as-elle été difficile ?


Je n'ai pas pensé à ça. Je sais que mère a accouché très vite, et elle ne m'a jamais parlé d'une difficulté particulière...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 19:11

.


Dernière édition par fd le Mar 27 Mai 2014, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 19:29

laughing laughing

heureusement qu'il n'y a pas en même temps le train + l'arme thermonucléaire... Smile



_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014, 17:10

Mes phobies :
-vertige
-la bouffe (néophobie alimentaire)

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Harmonium
Aucun rang assigné
Harmonium

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : Sur la côte du désert
Emploi : Lycéen
Inscription : 15/05/2014
Messages : 27

vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014, 23:52

J'ai peur des serpents. Même un petit domestique dont le propriétaire m'assure qu'il est inoffensif, j'ai du mal. Les voir bouger me met mal à l'aise.

Sinon pour dévier un peu des "phobies" comme on peut l'entendre, du style peur irrationnelle à la vue de quelque chose, je redoute la possibilité de ne pas être parfait dans un domaine qui me tient à cœur. (en rapport avec mon type?) Une dissertation, je peux avoir 8/20, je m'en fous... Décevoir quelqu'un que j'aime qui en attendait beaucoup de moi, c'est différent.
Et aussi perdre mon "essence". Je peux devenir un grand avide de comédies musicales ou que sais-je, je m'en fiche. Mais sentir quelque chose d'important se perdre en moi, j'ai peur. Un peu comme ce que mentionnent Chase et Sherkdinger à la première page.
Et finir seul, aussi. C'est nul d'être seul  Sad

(Je me rends compte que c'est assez dark comme forum ici en fait  Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vos phobies. - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: vos phobies. vos phobies. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

vos phobies.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-