Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Et encore un INTP (enfin en principe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 15:56

.


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Ven 14 Juin 2013, 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 16:18

Salut Odon !

De ce que tu dis et vu ta passion pour le jeu de rôle, je pense que tu es bien N (imagination). Par contre, j'ai un doute sur le T (pensée) car tu parles d'amusement et d'insatisfaction que l'on retrouve plutôt chez les idéalistes (NF).

Les tempéraments NT et NF sont ceux qui, en général, réussissent le mieux pour les études.

Il n'est pas rare qu'il y ait des confusions entre INFP et INTP. En effet, les INFP qui ont la pensée en fonction inférieure peuvent présenter des excès de logique et se comportent comme des T au travail car ils contiennent leurs sentiments.

Edit: est ce que tu es à l'aise pour comprendre les sentiments des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 16:56

.


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Ven 14 Juin 2013, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 17:06

Vu ton côté très analytique, le fait que tu détestes la routine et les difficultés à comprendre les autres, je confirme que tu es bien un INTP.

Tes fonctions sont donc: Ti Ne Si Fe.

Voici un lien très complet vers le profil INTP (c'est celui de la personne qui a fait le site): http://www.16-types.fr/types/INTP/intp.html

Ta remise en question actuelle est peut être due au travail des fonctions tertiaire et inférieure (Si et Fe) qui "réclament leur du". Je te conseille de les canaliser par le sport ou toute autre activité qui met en oeuvre les sensations du corps.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 17:16

.


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Ven 14 Juin 2013, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 17:19

Bienvenue Odon !

C'est intéressant de te lire, même si je n'ai pas grand chose à dire (pour l'instant).

Peut-être qu'au lieu d'essayer de tout contrôler dans ton existence comme tu l'as fais jusqu'à présent... Et si tu t'écoutais plus ?
A trop comprimer nos envies, et à se raisonner sans cesse, on se sent emprisonné dans des cases et il arrive un moment où l'on finit par faire n'importe quoi, comme s'il y avait un trop plein d'émotions et de sentiments qui explosent dans tout les sens quand on arrive plus à se canaliser.

Si tu arrives à être plus indulgent envers toi, à plus t'écouter, au fur et à mesure, tu arriveras à un certain équilibre...

N'oublie pas ce qui fait de toi un humain. Wink


Dernière édition par Kaelune le Lun 29 Oct 2012, 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 17:32

@ Kaelune

Je partage ton avis. Odon a besoin d'apprendre à s'écouter en acceptant de ne pas avoir le contrôle sur tout.

@ Odon

Les fonctions et leur rang découlent nécessairement du type.

Exemple: INTP

La dernière lettre indique le type de préférence extravertie. On a P, donc c'est une fonction de perception (N ou S). Vu qu'il y a un N, on a donc un Ne.

La première lettre donne l'orientation de la fonction dominante. On sait qu'il y a déjà un Ne donc on prend la seconde lettre, d'où le Ti.

A ce stade, on obtient donc Ti en dominante et Ne en secondaire.

Pour déterminer la fonction tertiaire, on utilise la secondaire Ne. En inversant sa polarité (I/E) et en sélectionnant le second type de perception, on obtient Si.

Pour la fonction inférieure, on applique un raisonnement similaire avec la fonction dominante, donc Fe.

Résultat: Ti Ne Si Fe
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 17:38

.


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Ven 14 Juin 2013, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 17:54

Si tu apprends à écouter tes envies sans nécessairement les réaliser, elles te travailleront moins.

Ce qui fait de toi un humain, ce sont ton histoire et tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 18:35

OdonDeSaintAmand a écrit:
Merci Kaelune mais...

Faut pas me parler en messages trop codés tu sais!


Je vais essayer ! Lol Je ne me rends pas forcément compte que je parle d'une manière un peu obscure pour les autres, parce que dans mon esprit, c'est comme si que c'était clair.

OdonDeSaintAmand a écrit:

C'est exactement ça. J'ai déjà pété un câble il y a quelques temps et je sens que ça risque de recommencer.
Seulement le problème c'est que... mes envies, elles ne sont pas super compatibles avec ma vie. Et j'ai pas
spécialement envie de tout foutre en l'air et de tout perdre, ou de retraverser une période abominablement
difficile, non seulement pour moi, mais aussi pour mes proches à qui j'estime "en avoir suffisamment fait baver
comme ça".

Quelles sont tes envies que tu juges peu compatibles avec ta vie actuelle ? Elles incluent d'autres personnes ou ne concernent que toi ?
Si ça concerne ta vie de couple, et que tu souhaites quand même rester avec ta femme, en as-tu discuté avec elle ? Peut-être qu'elle ressent cette envie de changer des choses dans votre vie commune, mais qu'elle ne t'a rien dit par peur de te blesser, par exemple, qui sait ?

La routine te détruit mais... peut-être que vous pourriez changer de vie tout les deux, ensemble (ou non) !

OdonDeSaintAmand a écrit:

Précisement, je n'ai pas envie d'être plus indulgent! Je me trouve au contraire bien détestable! Je fais souffrir trop de monde autour de moi... pour être concret : ma femme, ma maitresse, et un jour ça sera mes enfants qui commencent a etre suffisamment grands pour comprendre. Le pire dans tout ça c'est que je n'ai rien a choisir : ni l'une ni l'autre ne me satisfait car ce que je cherche c'est un amour absolu qui serait au dessus de toute les contingences matériels. Comme si j'avais toujours voulu une vie de bohème alors que j'ai toujours construit une vie de "petit bourgeois".J'en arrive à penser que j'ai soit jamais agis selon mes désirs, soit je pense maintenant d'une façon totalement irrationelle.

Pourtant, il faudrait que tu prennes conscience que tu ne peux pas être parfait, que tu es un humain: on fait tous des erreurs, des fautes, on blesse tous à un moment ou à un autre des gens, on a tous des sentiments, des émotions qui doivent être pris en compte, sinon, autant vivre la vie d'un robot, logique et sans âme.

La vie non plus ne peut pas être menée à la baguette, elle ne peut pas être lisse, sans aspérités, et parfaitement selon nos souhaits, on traverse forcément des épreuves, des échecs, qui sont là pour nous apprendre à être meilleurs (pour peu qu'on sache en tirer des leçons). On est perfectible mais on ne peut pas être trop exiger de soi-même en visant l'impossible.

Essaye de te pardonner certaines fautes que tu as faites, au risque de ne plus pouvoir avancer dans tes projets, comme c'est le cas maintenant. A force de regretter, de s'auto flageller sans arrêt, on détruit tout amour-propre et confiance en nous, on fait du surplace et on creuse son désarroi.

L'important pour que tu puisses continuer à vivre sans être aussi tourmenté, est de savoir prendre en compte ton humanité et les erreurs que tu as fait certes, d'en retirer des leçons pour ne pas refaire les mêmes erreurs, oui, mais pour ensuite de passer à autre chose. De mon point de vue, la vie, c'est aussi ça, tomber pour ensuite mieux se relever si on a compris comment dépasser la difficulté. Ta difficulté à présent, entre autres, est que tu n'arrives pas à t'écouter, à vivre selon tes aspirations.

Je pense qu'à présent, si tu ressens autant de décalages dans ta vie actuelle par rapport à tes envies, c'est que toi, comme tout humain au fil du temps, tu as évolué, tu as changé, après toutes ses années (20 ans quand même !). Et que tu n'acceptes pas ces changements qui s'opèrent en toi et que tu as peur de prendre des risques, de perdre tout ce que tu as construit. Mais ne crois-tu pas que persister dans un schéma qui ne te convient pas, va te détruire, TOI ? (Je trouve que c'est plus grave de se détruire soi-même, que de détruire ce qu'on a construit en 20 ans, la vie n'a pas de prix, elle est inestimable !...)

Le bonheur n'est pas forcément dans les choses matérielles et une situation civile bien établie. La société nous pousse vers ce schéma standard, très carré et normalisant (travail, maison, voiture, famille) et à présent, tu t'aperçois que ça ne correspond pas (ou plus) à tes besoins. Le bonheur, ça vient de la manière dont tu perçois les choses et ne doit pas être dicté par la société.

Tu n'as qu'une vie en tant qu'Odon, si tu y arrives, essaye de vivre le plus possible selon tes envies, dans la limite des lois sans entraver la liberté des autres, bien sûr. Tu ne penses pas que tu auras tout perdu, y compris ta vie, à force de t'ignorer? Si tu choisis de t'ignorer encore, tu ne pourras plus tenir, ton entourage va en prendre plein la tronche de tes humeurs, et en souffrira, et ta vie familiale va forcément en pâtir, alors... écoute-toi.

Tu voudrais une vie de bohème, par exemple... et bien... essaye de t'approcher de ce mode de vie ! Smile


Dernière édition par Kaelune le Mar 30 Oct 2012, 11:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 18:59

Bienvenue à toi. Very Happy


Dernière édition par Exterkate le Lun 29 Oct 2012, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012, 21:40

Bienvenue !!

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 15:00

.


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Ven 14 Juin 2013, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 15:27

De rien !

Pourquoi partir à l'étranger ? Pour y trouver quoi sur place ?
En restant en France, on peut aussi changer de vie en déménageant un peu plus loin ...

Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 16:20

.


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Ven 14 Juin 2013, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 00:04

A mon avis tu crains de ne pas avoir vécu, du moins pas comme tu l'entend réellement ! Mais sans vouloir juger, ton attitude est quand même assez immature et égoiste, tu devrais te contrôler et te chercher un autre domaine d'épanouissement que celui d'aller voir à droite et à gauche ! Ou dans quel cas, ai au moins l'honnêteté d'en avertir ta femme, les couples libertins ça existent ! Aimerais tu toi, qu'elle te trompe de son côté ? Je suis vraiment limite choquée de ce que je viens de lire, tu l'écris avec une telle désinvolture et sans le moindre sentiment de honte et de regret ! Comme si c'était normal... (à part le "c'est pas joli joli", ton sentiment de culpabilité n'est pas très flagrant)

Ta crise existentielle doit être dû as ta prise de conscience du temps qui passe, et comme ta vie actuelle est loin de te satisfaire, tu crains de passer à côté de ta vie ! Cette angoisse doit te pousser à faire des choses extrêmes, et puis si tu es autant attiré par les femmes (conquête amoureuse), peut être essaye tu aussi de te prouver que tu peux encore plaire ?
En tout les cas tu as besoin d'aventure, quelque chose qui te sorte de la routine c'est certain !
Sinon c'est malheureux de rêver de tomber amoureux lorsqu'on est marié et avec 3 enfants !
Je suis triste pour toi et ta famille, mais dans ces conditions malgré que tu risque de boulverser vos vies, tu devrais quitter ta femme !
De toute façon tu la trompe déjà, autant aller jusqu'au bout et être plus honnête ! Enfin après il y a les enfants... Mais bon vu ton attitude, je pense que c'est tout de même le mieux à faire !
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 19:14

.


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Ven 14 Juin 2013, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 19:42

Apparemment tu t'es marié jeune aussi, et peut être trop rapidement. Si pour toi te cantonner à une femme est une vie trop réductrice, c'est que tu ne l'aime pas vraiment (moi je parle du grand Amour avec un grand A), après ça peut être aussi ta façon d'aimer, mais malgré tout tu n'en es pas réellement amoureux. Tu aurais dû avant de te marier multiplier les "conquêtes" amoureuses, ce que tu n'as sans doute pas fait puisque tu t'es marié jeune. C'est peut être ce qui ta manqué, et que tu essaye de rattrapé maintenant ? (en plus d'être attiré par les femmes de manière général et de ne pas pouvoir t'en satisfaire d'une)

Sinon moi je n'ai pas à te juger, après à toi de voir si tu préfère continuer à "tromper" ta femme, si tu en ressens réellement le besoin d'aller voir ailleurs (après tout c'est vrai on'a qu'une vie, si c'est ta vision de l'amour, et puis il peut il y avoir des causes atténuantes), sous le risque d'étouffer dans ton cocon familiale et ta vie qui te parait peut être trop fade, ou bien prendre sur toi sous le risque de devenir avec le temps un aigri frustré, ou bien si tout ce passe bien, tu sublime tes pulsions, tu te trouve un autre centre d'intérêt pour t'épanouir, et tu garde bonne conscience !

Bonne chance, vivre ce n'est pas facile ! xo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 19:46

@Odon

Je vois d'abord une faible estime de toi qui brouille tes sentiments réels. Si tu parviens à te projeter intérieurement dans la situation où il n'y a plus ta femme, tu arriveras à faire le point sur ce que tu ressens pour elle. Tu es focalisé sur la possibilité d'une meilleure relation alors qu'elle peut le devenir si tu fais ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 19:55

.


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Ven 14 Juin 2013, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glurp!
Aucun rang assigné
Glurp!

Type : INTP 5w4
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : étudiant
Inscription : 26/12/2011
Messages : 40

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 21:32

Bienvenu Odon

c'est dingue comme je me reconnais dans ton vécu et dans ce que tu ressens
moi aussi j'aime trop les femmes, avec toutes les dérives que cela implique...
par curiosité, si tu devais typer ta femme, tu la verrai de quel type ?
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 23:15

.


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Ven 14 Juin 2013, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 23:27

J'ai l'impression que tu vois surtout dans ta femme la mère de tes enfants alors qu'elle est avant tout ta compagne. Ce serait bien d'aller voir un conseiller conjugal.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 23:32

.


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Ven 14 Juin 2013, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 23:36

Elle t'a dit ça en ces termes ou c'est l'interprétation que tu en fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et encore un INTP (enfin en principe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Et encore un INTP (enfin en principe) Et encore un INTP (enfin en principe) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et encore un INTP (enfin en principe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» INTP.... Enfin je crois
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Enfin une ENFJ
» J'ai enfin franchi le pas
» Nouveau INTP dans le INTP's world

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-