Age : 49 Lieu : Paris Emploi : . Inscription : 12/10/2011 Messages : 537
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Ven 26 Oct 2012, 20:56
Luce a écrit:
Quoi qu'il en soit j'en arrive donc a parler de mes experience des fois parce que je ne veux pas generaliser ce que je dit pour tout les INFP donc forcement ce que je j'explique, j'essais de l'appuyer de maniere concrete pour pas avoir l'impression de parler dans le vide.
Je sais pas d'ou ça vient mais je répond tout le temps aussi de ce manière et pour les mêmes raison. Je ne me sens pas le droit de parler au nom de tous les INFP, d'autant qu'a part moi je n'en connais qu'un, et qu'il me semble toujours devoir argumenter par un exemple concret, par soucis d'être bien comprise et étayer mes propos.
Exterkate Hôte 5 étoiles
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Ven 26 Oct 2012, 21:29
J'veux pas passer pour le grand méchant loup, ni le super casse bonbons, mais c'est pas l'expérience en elle même qui me titille. C'est la façon dont tu l'interprète. On dirai que tout t'es du en fait.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Ven 26 Oct 2012, 21:38
Exterkate, je ne vois pas en quoi tout serait du à luce. Qu'est ce qui te gêne précisément dans sa manière d'interpréter ?
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Ven 26 Oct 2012, 21:40
Bienvenu Moonduo. Dis moi, tu es passé par beaucoup de crises morales à cause de ça ? Où t'as plutôt tendance à refouler tout ce trop plein d'émotions ? Pardonne moi si j'ai pas tout lu.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Lun 29 Oct 2012, 10:32
Très intéressant, j'ai beaucoup aimé lire vos réactions sur ce topic !!
Luce, même si je suis pas mal F plutôt que T et que j'aime aider les gens, je comprends la réaction de ta pote pour le coup ...
L'aide, ça va jusqu'à une certaine limite, il ne faut pas que ce soit à son préjudice non plus. Etre généreux et "aidant", ça sollicite de l'énergie, une disponibilité mentale et l'envie de l'être, entre autres.
Ce n'est pas être égoiste de ne pas vouloir aider quand on ne sent pas disposé à aider, c'est s'écouter, se respecter soi-même, ne pas se laisser envahir par les attentes d'autrui à notre détriment.
Et si l'on analyse la situation autrement, tu ne trouves pas que c'est quelque part égoiste de demander à quelqu'un d'aider malgré un contexte défavorable pour le potentiel "aidant", sans prendre en compte son besoin de se concentrer sur ce qu'il fait ?
Ca ne sert à rien de pousser quelqu'un à être aidant s'il n'a pas envie, en plus. Si la personne se sent contrainte d'aider, elle va ressentir beaucoup de frustration et ne va pas être efficace dans sa démarche d'aide (comme ici, t'expliquer les exos, par exemple.) Elle va torcher la chose pour se débarrasser de toi, car oui, sur le moment, elle va te trouver un côté un peu boulet ^^'
Tu demandes à ce que l'autre se mette à ta place et réagisse comme toi, tu aurais voulu qu'on soit avec toi dans ce genre de situations, mais on ne fonctionne pas tous pareil...
Au lieu de s'attendre à ce que les gens se mettent à ta place, tu peux aussi essayer de te mettre à leur place Et en effet, ça donne l'impression que l'aide que tu sollicites t'est dû, alors que non. La personne que tu sollicites doit être volontaire pour t'aider mais rien ne l'oblige à t'aider. (sauf en cas de force majeure, où l'on se doit de porter assistance à toute personne en danger. Mais bon, là, on sort du contexte.)
Ca me semble être une bonne idée de demander à la personne de t'aider quand elle n'est plus plongée dans ses pensées, comme évoqué plus tôt, plutôt que de la bousculer au mauvais moment (pour elle). Puis, dans le cadre des études, au pire, il y a le prof aussi que tu peux solliciter à la fin du cours !
OdonDeSaintAmand Traducteur
Inscription : 29/10/2012 Messages : 850
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Mer 31 Oct 2012, 14:32
L a écrit:
Moi j'ai une question pour les INTPs qui suivent ou qui ont suivi en cours, comment faites-vous ? Quand bien même j'aurai déployé tous mes moyens pour me concentrer plus de 1 ou 2 min sur un cours ne m'intéressant pas, cela m'aurait extrait une énergie phénoménale et je n'aurai pas réussi à suivre le cours Et je ne vous parle pas d'écrire ou de faire un exercice
J'ai pas trouvé de solution. Pour mon expérience personelle, j'ai toujours trouvé l'apprentissage des langues étrangères abominablement pénibles. Impossible de m'interesser à la grammaire, et apprendre par coeur le vocabulaire non plus. Résultat, j'ai toujours été une quiche totale là dedans. Plus tard, à force de pratiquer, j'ai réussi a avoir le minimum vital pour ce que je dois parler anglais (comme une vache espagnole) à mon boulot. Mais c'est pas glorieux. Pareil, j'ai 7 ans d'allemand derrière moi, il n'en reste : rien!
Je pense qu'il faut impérativement trouver un intérêt périphérique qui te ramène au sujet. Genre j'aurais eu une petite amie allemande, j'aurais surement fait plus d'effort! :geek:
Sinon par rapport au reste du topic, je ne suis pas sur qu'il soit très judicieux de demander à un INTP de vous aider quand vous ne comprenez pas. Personnelement j'ai aussi beaucoup de mal a expliquer des raisonnements qui me viennent pour ma part assez instinctivement. En gros, nous on "voit" tout de suite la solution, comme si en fait le problème n'existait pas vraiment. Je ne sais pas si c'est clair...
Odon
Eldroth Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 47 Lieu : Montréal Emploi : Gestionnaire de données Inscription : 15/03/2012 Messages : 205
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Jeu 01 Nov 2012, 03:42
OdonDeSaintAmand a écrit:
En gros, nous on "voit" tout de suite la solution, comme si en fait le problème n'existait pas vraiment. Je ne sais pas si c'est clair...Odon
Hum. Je ne vois pas la solution instantanément... vraiment pas toujours. J'ai l'impression que tu parles de problèmes que les autres ont. En l'occurance ta femme ISFJ. Ma blonde est aussi ISFJ et dans ce cas-là, oui. "tout" ce qu'elle trouve problématique dans sa personalité/interactions avec les autres, est pour moi évidance même.
Pourquoi? parce que ses problèmes viennent d'une mauvaise utilisation de son TiNe (ISFJ= SiFe TiNe ; alors que ITPT = TiNe SiFe) La force de un est la faiblesse de l'autre. Donc souvent, les erreures semblent aussi bête que "Chéri, j'suis en train de m'étouffer! je panique!" Comment elle pense qu'elle parle si elle s'étouffe? " ... T'as essayé d'inspirer?" "Non... ça va mieux. merci." "Euh, de rien?"
OdonDeSaintAmand Traducteur
Inscription : 29/10/2012 Messages : 850
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Lun 05 Nov 2012, 14:26
lol!!!
On est en effet radicalement opposés elle et moi, mais elle est pas blonde à ce point ^^.
Eldroth Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 47 Lieu : Montréal Emploi : Gestionnaire de données Inscription : 15/03/2012 Messages : 205
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Mar 06 Nov 2012, 22:09
OdonDeSaintAmand a écrit:
On est en effet radicalement opposés elle et moi, mais elle est pas blonde à ce point ^^.
J'espère bien. Sans être aussi conne que dans l'exemple, ça reste souvent des évidances aussi flagrante, pour moi, qui trouble ma conjointe. Pratiquement toujours un problème de perception biaisée qui fait qu'elle ne voit qu'une seule possibilité (souvent fausse ou du moind très improbable) (mauvais Ne) qui fait que sa logique est donc erronée. Le "point de vue" du INTP est beaucoup plus large et on envisionne mieux les différente possibilité et "calcule" les chances que telle ou telle arrive et base notre jugement en conséquence. Le ISFJ focus sur une chose à la fois qu'il base sur son vécu personnel...
OdonDeSaintAmand Traducteur
Inscription : 29/10/2012 Messages : 850
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Mar 06 Nov 2012, 23:57
En fait ca va au dela de ça : elle ne sait pas se servir de la logique. Mieux : elle en nie l'utilité! Pour elle, un problème se règle au feeling. Et pour tout ce qui est purement analytique (un probleme de math par exemple), alors elle va simplement essayer toute les méthode, théoreme, etc... qu'elle connait pour voir si ça résoud ou pas. En générale c'est là qu'elle peut paraitre blonde ^^.
Zero Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 29 Lieu : Cameroun Emploi : Paysan Inscription : 11/02/2015 Messages : 45
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Sam 27 Juin 2015, 12:24
Un INTP seul est comme une voiture faisant le plein. Peu de personnes peuvent comprendre leur profondeur, a par eux meme.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Les INTP et l'isolement. Sam 27 Juin 2015, 12:36
1000ans plus tard (à l'auteur du topic, à défaut de trouver une solution)