Type : INFJ Age : 28 Lieu : France Emploi : étudiante Inscription : 02/12/2013 Messages : 27
(#) Sujet: Re: L'humour des types Ven 27 Déc 2013, 20:27
Awander Aucun rang assigné
Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so Age : 31 Lieu : Terre Emploi : Etudiant Inscription : 13/10/2013 Messages : 646
(#) Sujet: Re: L'humour des types Mar 31 Déc 2013, 01:00
Lauterwasser a écrit:
Les SFJ n'apprécierons pas trop l'humour japonais :
j'admire les gens qui se sont débarrassés de toute notion de honte liée à un écart vis-à-vis de la norme, tout est possible, y compris le plus absurde ou perturbant, tant pis si ça choque : rassurez-vous, ça ne se prends absolument pas au premier degré ni au sérieux.
MDR l'humour Japonais! Surtout ces images! On voit les dégâts d'une société TROP strict. Ils font de l'humour super absurde, avec l'esprit tordu.
@Aléaphile tu sais je critique mais je suis pas plus avancé que toi. ^^'
C'est vrai que le Fi c'est pas trop une fonction lié à l'humour, même si couplé au Ne ou au Se ça peut être intéressant. Je dirai que l'humour Fi, ça serait de l'humour involontaire ou alors très enfantin: le peuple peut rigoler à des comportements ou des trucs qu'on dit, on peut être drôle malgré nous. On peut faire ou dire des trucs tellement gamin ou absurde que ça peut être drôle, tout en étant tout à fait conscient de ce que l'ont fait. Ou alors faire "l'humour du désespoir": une sorte d'humour dépressif, ou on se moquerait de nous même avec dérision.
Par contre pour le Fe je dirai qu'ils ont souvent un humour antisocial plutôt qu'un humour grand public: ils se moquent des conventions (auxquels ils peuvent faire bien parti d'ailleurs) ou alors se moquer de ceux qui y sont pas. Ils peuvent se moquer des gens et se montrer très cruel. Les rois du clash de l'apparence peuvent souvent être ExFJ, surtout ExFJ 7w8. Genre un ENFJ ça serait du genre à sortir son ombre ISTP quand il fait de l'humour et balancer des trucs psychopathes et ensuite dire dans un grand sourire "naaan mais je rigole!". C'est un humour qui s’opère en sous-marin, et qui souvent, ne s’assume pas, surtout face à la désapprobation générale (contrairement aux ExTP qui peuvent prendre un malin plaisir à assumer tout ce qu'ils disent et à aller même encore plus loin dans leur humour).
Par contre pour ce qui est des ESTJ, les seuls qui sont vraiment drôles à mon avis sont ceux qui ont bien développer leur Ne en tertiaire. Sinon, sont plutôt du genre à avoir zéro humour et à tout prendre mal, le genre de personne qui rigole pas et qui t'agressent si tu te moque d'eux. Pas du genre à tendre le bâton pour se faire taper. J'en connais des comme ça.
hard Scribouillard du Ne
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
(#) Sujet: Re: L'humour des types Mer 01 Jan 2014, 06:01
Pourquoi les juifs sont-ils tous ENxP? Parce qu'ils ont un sacré Ne!
Aléaphile Aucun rang assigné
Type : ENFP 9w1 so/sx Age : 29 Lieu : Derrière toi. Emploi : Etudiant en prépa lettre Inscription : 28/06/2013 Messages : 266
(#) Sujet: Re: L'humour des types Jeu 02 Jan 2014, 13:30
Ok, je te rejoins pour l'humour Fi : c'est vrai qu'il y a une certaine autodérision, un brin anxieuse, sans doute un peu plus sévère ou accablée que ce qu'elle laisse paraître ; et je te rejoins aussi pour l'humour involontaire et très enfantin : ma mère INFP, c'est typiquement ça, elle sort parfois des trucs avec une telle candeur que ça en devient hilarant ^^ enfin, je garde toujours l'impression qu'il reste foncièrement influencé par Se/Ne.
Fe je ne sais toujours pas, je n'ai pas été confronté à de tels cas ôo je reste obnubilé par l'image de mon oncle ESFJ un peu beauf typique, qui fait éclater à table toutes les blagues grivoises et les contrepèteries avant d'éclater d'un rire sonore... Ah, il a aussi un don absolument certain pour imiter Valéry Giscard d'Estaing, tout en subtilité en plus o.o' sinon une pote ENFJ qui fait la folle, avec beaucoup d'assurance et de charisme, elle aussi avec un rire très présent et communicatif ; une autre pote ESFJ qui est plutôt sur un mode d'humour Si, elle campe fermement ses états d'âmes ou réjouissances et joue autour. Je côtoie pas assez bien les autres Fe dom de mon entourage pour m'avancer à leur sujet...
Roooh, non, les ESTJ ils peuvent être fracassants, moi j'aime beaucoup, ils sont dédaigneux et décapants à l'extrême contre ceux qui osent leur marcher sur les pieds, moi qui suit 9 ça m'éblouit à chaque fois ^^ mais c'est sûr qu'il vaut mieux être avec eux que contre eux :P
SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
(#) Sujet: Re: L'humour des types Jeu 02 Jan 2014, 21:47
La meilleure blague que j'ai entendue ces 6 derniers mois :
2 potes discutent : - Tu sais ce que je préfère encore dans les disputes ? - Hmm... La réconciliation au lit ? - Tu l'as dit : la réconciliation au lit ! Je crois que plus jamais mon gamin ne me piquera ma caisse avant d'avoir son permis.
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
(#) Sujet: Re: L'humour des types Ven 03 Jan 2014, 11:11
Caricature de Te dégueulasse plutôt comique. "Les tazers, ça marche bien sur les gauchistes"
Kda Aucun rang assigné
Type : ISTJ Age : 45 Lieu : Paris Emploi : dessinateur de petits miquets Inscription : 17/12/2013 Messages : 153
(#) Sujet: Re: L'humour des types Dim 06 Avr 2014, 08:48
Composition: Je trouve le couple Ne-Si assez doué pour créer des décalages, de l'incongru, pour trouver de l'absurde par associations saugrenues. Mon pote ISTJ est très doué pour faire des parodies, détournements de chansons. Les ENFP que je connais font des associations improbables, et on peut encore ressortir le "kamasutra pour oiseaux" d'Etienne.
Je trouve le couple Ni-Se doué pour créer de la caricature et de l'exagération, de la généralisation grossière. Ça peut avoir un côté beauf (raciste, grossier), trash (hors des clous, outrancier), ou absurde tellement c'est gros.
Ti -La formulation est souvent subtile et ça crée un effet ambigu. Tu te demandes toujours si y'a pas un deuxième tiroir ou un troisième degré. Te, ça décape, ça trouve toujours une formule corrosive et c'est ça qui est bon ! Une des spécialités de l'humour T, c'est de taper sur les valeurs F.
Mes potes INFP font dans l'auto-dérision, beaucoup. Souvent gentillet. Comme ils pratiquent aussi l'auto-dénigrement, il y a des fois où la frontière est ambiguë.
Fe, de l'humour ? Nan, vraiment, je vois pas. Mais ils sont quand même bien charitables de rigoler pour pas que t'aies l'air trop con après avoir sorti une blague vraiment naze. (Cela dit, j'ai pas d'ENFJ dans ma grille de bingo. J'aime beaucoup l'humour caustique des mes amis INFJ, mais j'arrive pas à trouver d'influence Fe dedans.) . Le Fe, je le vois plus dans le rôle social du rire. Le rire communicatif. Pour faire un effort, je veux bien supputer que Fe permet de sélectionner la meilleure blague et la meilleure formulation pour s'adapter à l'assistance.
Ou alors peut-être cette forme d'"humour" qui ne cherche pas la sophistication mais l'identification la plus large. On voit beaucoup ça sous forme de pseudo autobiographie dans le stand-up ou dans les blogs BD (par exemple: http://www.penelope-jolicoeur.com/page/57/ si si, c'est drôle, il parait, je vous assure, ça fait marrer des gens). C'est juste de l'observation des petites choses du quotidien, c'est brut, c'est des trucs qu'on pense tous tous les jours ("rhoo, l'emballage des CDs est chiant à ouvrir"etc), le vrai travail là-dedans, c'est de trouver ceux qui sont universels, ceux dans lesquels les gens vont se reconnaitre. C'est l'humour qui fait dire aux SJ "ha ouais, c'est trop ça, moi aussi j'ai du mal à dévisser les couvercles de confitures" (et qui me fait personnellement gerber du sang).
Mais c'est tout à fait normal d'avoir du mal associer les fonctions F avec de l'humour. Parce que l'humour repose en grande partie sur de la logique. Plus exactement sur une transgression de la logique. Le principe même d'une chute, c'est que ça ne se passe pas comme ça devrait logiquement se passer. L'humour utilise souvent le contournement ou la destruction des lois logiques. Lois de probabilité (une façade de maison tombe sur Buster Keaton, mais il est juste à l'endroit ou tombe la fenêtre ouverte, comique de répétition), lois physiques (Grominet se brise en morceaux comme un caillou....) lois de la raison, du bon sens (absurde), lois de la logique même (Faux syllogismes: plus y'a de gruyère, plus y'a de trous/ plus y'a de trous, moins y'a de gruyère/ donc plus y'a de gruyère, moins y'a de gruyère), lois de syntaxe (zeugme), lois d'élocution (virelangue) etc.
Tous les gags reposent sur une mécanique.
Transgresser des valeurs, c'est trop dur quand on les ressent vraiment, ça va trop à l'encontre de ta nature ("on ne badine pas avec l'amour"). L'humour noir auquel correspond cette transgression se retrouvera plus facilement quand les fonctions F sont immergées (d'un point de vue théorique, j'ai envie de dire surtout en inférieure, mais par expérience, j'ai l'impression que c'est pire en tertiaire. Je me tâte). Leur utilisation un peu malsaine permettra à leurs possesseurs T de se désinhiber pour lâcher des bonnes saloperies (que je trouverai souvent désopilantes, désolé). Ou alors, peut-être que les F sont capables de blagues "idéologiques", où ils s'en prennent à des valeurs opposées aux leurs ? J'ai pas trop vu ça.
Posologie Les I jouent souvent de l'effet de surprise lié à leur introversion. En apparence, mon pote ISTJ a tout du comptable chiant et terne, alors tu t'attends pas à autant de fantaisie.
Je trouve que les IN font souvent de l'humour sans prévenir, là ou les ES te mettent des balises pour t'avertir (sans forcément aller jusqu'à "attention, j'en ai une bonne", avec le panneau "applause" et les rires enregistrés, hein, mais tu sais davantage où tu mets les pieds). Ça pose me régulièrement des problèmes, parce que les gens ne comprennent pas que je plaisantais.
Les INT n'ont pas l'humour "formel" (Les histoires de Toto, les "monsieur et madame"). Ça va plus être un humour de réponse, de répartie, de saillie. Et dans le cas des NTP, un humour de réponse sans réponse, avec une bonne grosse ambiguïté à la fin, que tu sais pas si c'est du lard ou du cochon. En ce qui me concerne (mes compères INTJ se reconnaitront ou pas), mon décalage préféré se joue beaucoup sur un contraste social/antisocial: je repère quelque chose dans la discussion, je prépare immédiatement ma bombinette trash de mauvais goût en poussant le truc à fond et en saupoudrant ça de tout ce dont on n'a pas le droit de rire (shoah, enfants violés, One direction...), je trouve la formulation la plus tranchante, mais aussi la plus cryptée et je lâche ça d'un ton affable, l'air de rien, comme si je contribuais à la conversation. De préférence à un moment ou il y a de l'animation, justement pour éviter le côté "je vais vous raconter une blague". En général, c'est tellement à l'ouest que les gens captent pas tout de suite. Mais comme je parle pas trop, y'en a toujours qui se creusent la tête pour comprendre ma seule intervention du dernier quart d'heure. Et c'est délectable de les voir chercher, trouver, et partager le plaisir de l'initié sans rien dire.
Les ESP sont bons dans l'impro situationnelle, mais je trouve qu'ils sont surtout particulièrement adroits pour raconter les histoires drôles (qui ne sont pas spécialement ma came, mais qui ont leur public) .
Pour finir, il y a l'ENFP (et à un degré moindre, l'ESFP) qui imite tous les styles.
Etienne Aucun rang assigné
Type : ENFP 7w6 sx/so Age : 28 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 24/10/2013 Messages : 366
(#) Sujet: Re: L'humour des types Dim 06 Avr 2014, 15:35
Kda a écrit:
Les ENFP que je connais font des associations improbables, et on peut encore ressortir le "kamasutra pour oiseaux" d'Etienne.
Et sinon je trouve que les IxTJ ont un humour très absurde et pince sans rire. Ceux que je connais me sortent des trucs complètement décalés sur le ton de la conversation, ça me fait mourir de rire à chaque fois.
Les ESTJ ont souvent un humour très franc et direct. Je pense que la fonction Si secondaire leur permet de repérer des petits détails chez les gens, qui seront ensuite montés en une répartie cinglante grâce à leur Te. L'ESTP peut être moqueur aussi, mais c'est plus "général" (genre jouer sur les clichés), et la plupart du temps un peu plus grossier (mais c'est très drôle) (de toute façon je ris de tout). Sauf dans le cas où l'humour ESTP rejoint plutôt l'humour ENTP, et là c'est très marrant. En fait l'humour ESTP peut aussi ressembler à l'humour ESFP quand il est tonitruant et mis en scène (= l'ESTP ou l'ESFP qui est super doué pour raconter des blagues par exemple, comme le disais Kda).
J'avoue avoir du mal à reconnaitre un humour caractéristique aux ESFJ/ISFJ/ENFJ/INFJ. Je dirais que l'humour Fe a un côté "chaleureux" et convivial, qui me fait un peu penser à l'humour de sitcom pour rire en famille (un peu comme ça). C'est l'humour politiquement correcte qui fait consensus.
L'humour INTP me fait un peu penser à l'humour qu'ont certains profs, avec pleins de références et de la réflexion derrière (Ti Ne) (ça marche aussi pour les ENTP, mais je trouve que leur humour est souvent plus absurde et bouillonnant à cause du Ne dom).
Par contre aucune idée pour les xNFP, ISxP ou ENTJ.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: L'humour des types Dim 06 Avr 2014, 23:22
.
Dernière édition par fd le Mar 27 Mai 2014, 17:18, édité 1 fois
Starzi974 Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 28 Lieu : Pas de lieu Emploi : Etudiant Inscription : 23/03/2014 Messages : 23
Je vais essayer de parler de l'humour des INFJ étant moi même INFJ.
Alors déjà pour commencer, je ne pense pas que nous sommes le type le plus enclin à faire de l'humour. Peut être à cause de notre Ni qui fait que nous sortons des choses souvent pas très compréhensible pour autrui. En effet, je peux sortir des trucs tellement recherchés (et marrant que pour moi) que je laisse les gens pantois devant ma "blague". Souvent à la fin de mes blagues les gens sont comme ça: alors que moi je suis content d'avoir trouvé une blague marrante. Et je suis le seul qui rigole, fier de moi. Et pour la petite anecdote, mes amis qui me connaissent sont tellement habitués à me voir sortir des trucs bizarres qu'ils sont aussi comme ça quand je sors un vieux de jeu de mot sans recherche.
Cependant je suis considéré comme un mec marrant. Je sors rarement des vannes au tac-o-tac digne d'un ES*P mais je suis capable de faire rire quand je me moque des autres au second degré, sûrement du Fe ( les blagues sur les minorités j'adore ). C'est sûr que ça me confère une certaine méchanceté mais ça fait rire donc pourquoi s'en priver ? Et puis tout ce que je dis je le pense rarement. Cependant, j'ai remarqué que ceux qui étaient les moins touchés par mon humour sont les SJ. Je pense qu'ils me trouvent soit trop méchant dans mes propos ou soit incompréhensible.
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 10:18
Citation :
En ce qui me concerne (mes compères INTJ se reconnaitront ou pas), mon décalage préféré se joue beaucoup sur un contraste social/antisocial:
ouip, pour moi une blague doit être pour rire, donc tous les sujets sont autorisés (et on se lache entre potes ^^) Cependant, je précise bien que c'est une vanne (et j'analyse avant si la blague a ses chances... du moins j'essaye)
j'aime toutes les types de blagues perso(tant que je les comprend )
Allez un petit échantillon
faut juste faire attention avec qui tu les sort !
"karim et rachid sont en voiture, qui conduit ? Les flics of course !"
"deux curés discutant ensemble : -dis donc je grossis ces temps ci pff.... -m'en parle pas je rentre plus dans du 8 ans"
"devinette : Quel est le super héros qui ressemble à une chauve souris ? Batman Quel est le super héros qui tire des toiles d'araignés ? Spiderman Quel est le super héros qui vole dans les supermarchés ? Musulman !"
"Qu'est ce qu'une pute au régime ? une Grosse Pute"
"Pourquoi les francais n'illuminent jamais leurs autoroutes ? Parcequ'ils se prennent pour des lumières"
"Qu'est ce qu'une marque de griffe sur un comptoir ? La trace d'un juif ayant ramassé sa monnaie".
"Qui connait les couleurs du drapeau de somalie ? Personne ils l'ont bouffé"
Mais aussi les blagues longues !
"Dans un village africain ou seul le médecin est blanc. Un jour, la femme du chef accouche et le bébé est blanc, Furieux le chef du village convoque le médecin... et lui demande de s'expliquer : Médecin - Chef, c'est la nature, voyez dans ce champ, toutes les chèvres sont blanches, et pourtant le bébé chèvre est noir. Chef- Hum, bon ok je me tais pour l'enfant tu te tais pour la chèvre"
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 10:42
des blagues de gros beauf basique, prévisible et dans des thématiques usées jusqu’à la corde donc. :sweatdrop:
-----------------------------------
Glory Owl, ça c'est vraiment drole !
et pour les plus lettrés d'en vous :
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 11:37
ouaip comme quoi on a pas le même humour (mes blagues etaient des exemples archi connues j'avoue:p)
Mais je suis totalement imperméable aux tiennes
Sinon ya bien les sites de blagues imagées ou non :
jetetroll.com (principalement sur le monde informatique) vdm.fr Putaindenuit antizeros sociaux doctissimo m'a tuer
ou des images bien gores comme ca (qui font un malheur chez mes potes )
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 11:48
ah par contre ton strip bd est juste énorme, des feintes, du suspense, et un final absurde.
t'as trouvé ça ou ?
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 12:12
Heureux de ne pas être qu'un gros beauf
mes potes sur un autre forum, pas mal sont mises sur jetetroll.com
glory owl est vraiment excellent, en fait elles me font toutes rire sauf celles que t'as linké
http://gloryowlcomix.blogspot.be/
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 12:14
celle-ci est bien drole aussi :
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 12:17
en tant qu'eleve en ecole de commerce je ne peux qu'aimer
Et celle la car j'ai bcp ri ^^
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 19:55
ahaha pas mal.
allez, zou :
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 20:17
Un défi de blagues ? xD
Ca c'est du scabreux ^^
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 20:30
un peu facile graveleuse, mais très drole
Allez, je relance avec de l'absurde :
Dernière édition par Lauterwasser le Lun 23 Juin 2014, 08:49, édité 1 fois
Kabo Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 38 Lieu : . Emploi : . Inscription : 15/05/2014 Messages : 185
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 22:38
SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
(#) Sujet: Re: L'humour des types Sam 21 Juin 2014, 23:01
Les Ne vont bander.
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: L'humour des types Dim 22 Juin 2014, 02:12
parce qu'en rentrant de soirée, on a tjs de l'humour (meme en INTJ ^^)
celle la parce que vous doutez de la phrase précédente ^^
Invité Invité
(#) Sujet: Re: L'humour des types Mer 23 Juil 2014, 08:08
Vie de merde INFJ
Aujourd'hui, j'ai revu un ami perdu de vue depuis le lycée. Nous sommes tous les deux hétérosexuels, tous les deux en couple, et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui nous a pris de nous rouler une pelle en nous voyant.
perso, je valide.
On sent bien le coté Ni-Fe, non ?
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: L'humour des types Mer 23 Juil 2014, 10:07